GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants
Page 27 sur 34
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:dlfrsilver a écrit:
Je suis content d'avoir eu chaque machine au moment opportun :
Le ST après le CPC, l'Amiga après le ST, le PC au même moment que l'Amiga.
Le ST m'est apparu incroyablement fade et sans aucune saveur après avoir vu l'Amiga. Les jeux sur Amiga étaient 95% tous mieux que dans leur version ST......
La révolution dans les jeux, je l'ai connue sur Amiga. Sur ST y a jamais eu de logiciel révolutionnaire, c'était du 8 bits habillé 16 bits, et même dans le cas de bonnes idées, elles étaient jamais exploitées à fond car la machine était pas assez puissante de toute façon.
Pour les applications, je peux pas dire, aucun des ataristes de l'époque que je connaissais n'utilisait sa machine ne serait-ce que pour imprimer des documents. L'Atari ST était 100% utilisé comme une console pour le jeu et rien d'autre.
Je ne jouais quasiment pas sur console, sauf quand mon frère me demandait de jouer avec lui, mais ça me saoulait rapidement.
Aujourd'hui j'utilise mes ST que pour jouer à des jeux spécifiques exceptionnellement mieux sur ST que sur Amiga (c'est à dire peu de titre).
tu es trop jeune pour comprendre ce qu'il s'est passé
Tu es arrivé quelle année sur ST ?
Je n'étais pas trop jeune. Je venais du CPC, donc ouais quand j'ai vu Wings of Death, c'était mieux que ce qu'on avait sur CPC, ok, mais tout les jeux n'étaient pas comme ça.
Mon année d'arrivé sur ST n'a aucune importance. J'ai connu l'arrivée de Maupiti Islands sur ST (version originale) achetée par mon pote qui en avait un à l'époque. Mais il m'a montré son STF en 1989.
J'ai vu 1943, R-type, New Zealand Story, Wings of death, Twinworld, Doctor Doom's Revenge, Savage, Rick Dangerous, Maupiti Islands, Navy Moves, Crazy Cars III.
Ce copain m'avait donné certains jeux dans ses originaux ST avant de les vendre: J'ai toujours R-Type, Rick Dangerous, New Zealand Story, Crazy Cars III (ces originaux je les ai préservé et mis en IPF).
Mais avant ça, c'était le CPC le patron partout, personne dans mon entourage scolaire n'en avait de ST avant 1989.
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:non mais arrête tes conneries 2 secondes tu veux ? Fornay était un vulgaire marchand de soupe, un mauvais, et il a planté Commodore France. Zéro vision, zéro tout le mec, à essayer de pousser les PC en carton de commodore !
Mouais bof, tu m'excuseras mais je ne pense pas que tu aies son parcours donc, bon, ton "analyse" hein...Et non bis, Commodore n'a pas fait faillite car plus compétitif,
Non, tout comme Atari, Commodore était devenu le passé.Les jeux sur Amiga étaient 95% tous mieux que dans leur version ST......
La révolution dans les jeux, je l'ai connue sur Amiga.
C'est ton parcours pro avec l'Amiga, c'est ça?
Mon analyse ? C'est pas parce qu'un Patron est formé à la gestion d'entreprise et qu'il sait faire, qu'il est automatiquement bon dans sa politique. Le PC était minoritaire sur le marché familial, l'Amiga avait le vent en poupe, il a fait du forcing sur les PC hybrides alors que ça plombait Commodore de manière générale.
Je te fais un autre rapprochement, c'est pas parce qu'un mec est excellent en maths, qu'il sera un excellent financier ! C'est absolument pas corrélé.
Tout le fait d'avoir une grosse bite ne garanti pas que tu seras un méga bon coup avec les femmes.
C'est grossier dans le principe, mais ça illustre carrément bien ce que je dis.
Oui Fornay était connaisseur dans son domaine, mais non, il était mauvais de chez mauvais à la tête de Commodore France. Les autres ont fait bien mieux que lui !
Quand à Atari, non, rien à voir avec Commodore : c'était déjà obsolète en 1985 les Atari, ça n'avait aucun avenir. Jako a simplement sorti le ST pour emmerder Commodore en essayant de faire du pognon. Commodore avaient la poule aux oeufs d'or, et ils ont simplement niqué l'entreprise en détournant l'argent pour des vélléités personnelles.
J'ai toujours utilisé l'Amiga de manière familiale, c'est à dire pour le jeu et uniquement le jeu. Tout comme le ST et le CPC, tu sais, ces consoles à disquettes
dlfrsilver- Interne
drfloyd a écrit:j'aimerai qu'il m'explique quelle révolution il a connu sur Amiga LOL
Tu sais, c'est pas parce qu'il pleut comme vache qui pisse dans le nord et que vous avez du brouillard fréquemment que ça doit excuser pour autant ton aveuglement sur l'amiga
La révolution sur Amiga ?
- Les vrais jeux 16-32 bits quand sur Atari ST c'était de l'habillage de jeux 8 bits en 16 bits.
- Les jeux avec des données streamées depuis les disquettes. Le premier jeu à utiliser ce système, c'était sur Amiga (le système DLS de Sales Curves arrivera bien plus tard).
- Les jeux avec 32 et 64 couleurs (genre BAT II en 64 couleurs, Simon le Sorcier, Battle Squadron, et j'en passe et des meilleures)
- Les jeux avec AI complexes (je parle pas des jeux avec AI simples sur ST avec du précalcul à pas cher)
- Les RPG de luxe (la série EOB, Black Crypt, Dune II pour ne citer que ceux là)
Même Maupiti Islands sur ST, son seul truc révolutionnaire, c'était de faire charger au ST des pistes Amiga, la belle affaire......
Les jeux qui en mettaient vraiment plein la vue c'était sur Amiga, pas sur ST. Tout simplement parce que l'Amiga n'était pas aussi limité que le ST sur tout un ensemble de point.
dlfrsilver- Interne
J'aime bien revenir ici de temps en temps... Je rajouterais "quand on est aveuglé par la pluie on devient fan du PSG"
Bon, alors, quelques bilans selon les années :
- jusqu'à 1989 :
si tu as un CPC en 1986 c'est cool en 1989 c'est la loose
si tu as un ST avant 1988 tu as de la chance et tu es un gros bourge; en 1989 trop tard tu es à la ramasse
si tu as un PC 1512 c'est la loose (quelle m... quand on compare à un amiga, franchement...)
- si en 1992 tu as la Snes tu as de la chance et tu es un gros bourge (rappelez vous, à 450fr le jeu, la Neo geo n'était pas si loin...)
- si en 1993 tu as un gros PC tu es un gros bourge mais tu n'as pas de chance car ça marche une fois sur 3
Donc en définitive si de 1989 à 1994 tu as un amiga, tu as des super jeux dans tous les styles et tu peux aussi bosser à côté (un peu hein, c'est pas un ordi pro mais ça faisait le taf). Après si tu as acheté la mauvaise machine la mauvaise année, moi j'y peux rien :-) .
Ah oui, dernier mot pour rocky "ex avatar psygnosis" : depuis le temps j'ai vu que Wipe Out 2097 est sorti sur Amiga 1200 (gonflé bien sûr). Etrangement il n'est pas sorti sur Falcon, sans doute parce que les programmeurs préféraient Atari...
- jusqu'à 1989 :
si tu as un ST avant 1988 tu as de la chance et tu es un gros bourge; en 1989 trop tard tu es à la ramasse
si tu as un PC 1512 c'est la loose (quelle m... quand on compare à un amiga, franchement...)
- si en 1992 tu as la Snes tu as de la chance et tu es un gros bourge (rappelez vous, à 450fr le jeu, la Neo geo n'était pas si loin...)
- si en 1993 tu as un gros PC tu es un gros bourge mais tu n'as pas de chance car ça marche une fois sur 3
Donc en définitive si de 1989 à 1994 tu as un amiga, tu as des super jeux dans tous les styles et tu peux aussi bosser à côté (un peu hein, c'est pas un ordi pro mais ça faisait le taf). Après si tu as acheté la mauvaise machine la mauvaise année, moi j'y peux rien :-) .
Ah oui, dernier mot pour rocky "ex avatar psygnosis" : depuis le temps j'ai vu que Wipe Out 2097 est sorti sur Amiga 1200 (gonflé bien sûr). Etrangement il n'est pas sorti sur Falcon, sans doute parce que les programmeurs préféraient Atari...
dam's- Patient contaminé
dam's a écrit:J'aime bien revenir ici de temps en temps... Je rajouterais "quand on est aveuglé par la pluie on devient fan du PSG"
- jusqu'à 1989 :
Non pas dutout, laisse moi corriger tes propos
Si tu as un CPC entre 84 et 86 , tu n'as pas fait le bon choix, tu aurais du prendre un C64
si tu as un ST entre 86 et 90 , un monde nouveau de decouverte s'ouvre à toi , avec des possibilités et un confort d'utilisation inégalé
Si tu as un PC en 90 , l'avenir est devant de toi , tu a fait le bon choix.
Si tu as un Amiga entre 85 et 87 , tu t'es fait pigeoné
Si tu as un Amiga 500 entre 87 et 90 , tu as un Atari ST en moins conviviale et moins polyvalent
Si tu as un Amiga à partir de 90 , tu t'es trompé de route.. tu va droit dans le mur.
Dernière édition par youki le Sam 1 Juil 2023 - 20:06, édité 1 fois
youki- Docteur *
Cette interview de Fornay remet les choses au point: http://obligement.free.fr/articles/georges_fornay_quitte_commodore.php
Morceaux choisis:
Encore une analyse à la truelle donc.
Morceaux choisis:
Sur le haut de gamme Amiga, il fallait investir sur trois ou quatre logiciels majeurs (Word, Excel, Lotus, dBase...) pour crédibiliser la machine et s'ouvrir le coeur du marché de la bureautique. Commodore pouvait le faire il y a cinq ou six ans. La direction du groupe n'a jamais voulu investir le moindre franc dans le logiciel ; elle estimait que c'était aux sociétés de "soft" de faire l'effort.
Malheureusement, les errements dans la stratégie et l'organisation du groupe, nous ont contraints à abandonner la distribution de la gamme PC tout comme les autres filiales. Je ne pouvais accepter cette décision qui nous a été imposée l'été dernier. Elle signifiait la perte de 75% du chiffre d'affaires et de 60% du résultat.
L'absence de stratégie à moyen terme, l'insuffisance de la politique produit, le manque d'attention apporté à la qualité des produits, le coût d'une logistique approximative ont conduit Commodore à se séparer de la gamme PC au moment où (sic) il aurait fallu persévérer. Faut-il rappeler qu'avec plus de 40 000 machines vendues en France en 1992, Commodore faisait partie des acteurs significatifs du marché. Au moment de l'arrêt de la distribution, les carnets de commandes n'avaient (sic) jamais été aussi élevés depuis la création de la société.
En refusant d'investir dans le logiciel, directement ou indirectement, Commodore a perdu la maîtrise d'un marché qui lui appartenait. Le meilleur exemple de cette absence de lucidité est encore le lancement de l'Amiga CD32. Il n'est pas contestable que cette machine est la meilleure plate-forme technique aujourd'hui en matière de console de jeux. Sur ce point, les acheteurs de la machine n'ont aucun souci (sic) à avoir.
Mais pourquoi ne pas avoir cherché à favoriser le développement de quatre ou cinq jeux de grande qualité dès le lancement pour mettre en avant l'évidente supériorité de la machine et justifier le prix de 2500 FF
dlfrsilver a écrit:Le PC était minoritaire sur le marché familial, l'Amiga avait le vent en poupe, il a fait du forcing sur les PC hybrides alors que ça plombait Commodore de manière générale.
Yoyost- Patient incurable
Ca confirme ce qui me semblait avoir lu , que la division PC etait benificiaire.
Et ca confirme encore que Silver capte rien à a rien et parle dans savoir...
youki- Docteur *
Une phrase vraie à mon sens : Si tu as un CPC entre 84 et 86 , tu n'as pas fait le bon choix, tu aurais du prendre un C64 :-) le CPC est au C64 ce que le ST est à l'Amiga : un peu moins cher mais tellement moins bien :-)youki a écrit:dam's a écrit:J'aime bien revenir ici de temps en temps... Je rajouterais "quand on est aveuglé par la pluie on devient fan du PSG"
- jusqu'à 1989 :
Si tu as un CPC entre 84 et 86 , tu n'as pas fait le bon choix, tu aurais du prendre un C64
si tu as un ST entre 86 et 90 , un monde nouveau de decouverte s'ouvre à toi , avec des possibilités et un confort d'utilisation inégalé
Si tu as un Amiga 500 entre 87 et 90 , tu as un Atari ST en moins conviviale et moins polyvalent
Si tu as un Amiga à partir de 90 , tu t'es trompé de route.. tu va droit dans le mur.
si tu as un ST entre 86 et 90 , un monde nouveau de decouverte s'ouvre à toi , avec des possibilités et un confort d'utilisation inégalé vrai pour 1986-1988 plus après quand il n'est plus seul à ce prix
Si tu as un PC en 90 , l'avenir est devant de toi , tu a fait le bon choix. non mais jamais de la vie... Soit ça coûtait méga cher soit ça marchait pas... Il faudra attendre Windows XP pour avoir un truc à peu près sérieux... Windows 3.1 au secours, DOS j'en parle pas... Faut être sérieux 2 secondes les amoureux de PC Tools... J'ai encore le souvenir d'une session chez un pote qui venait d'acheter un gros PC, il adorait le montage... Résultat : une après-midi de tests non concluants, on a fini par arriver à lancer Worms au bout de 3h... NON!
dam's- Patient contaminé
Ben le PC , c'etait pas une console de jeu a l'époque, fallait un peu s'investir dedans...
C'est vrai que pour lancer certain jeu DOS fallait un peu galerer... enfin moi j'ai eu la chance d'avoir eu mon premier PC en 84... j'etais assez a l'aise avec ca.. et en plus dans mes etudes j'ai pu passer des certification microsoft et j'ai étudié tout ca ne profondeur , a l'époque ca n'avait plus aucun secret pour moi... mais je le conçois, c'etait quand meme pas a la portée du premier venu... et rien a voir avec la convivialité du ST.
MAis bon, d'un certain coté , c'est ce que j'aimais sur les PC de cette époque... rien que pour arriver a lancer un jeu , c'etait deja un jeu en soit!... c'etait une egnime à résoudre!
C'est vrai que pour lancer certain jeu DOS fallait un peu galerer... enfin moi j'ai eu la chance d'avoir eu mon premier PC en 84... j'etais assez a l'aise avec ca.. et en plus dans mes etudes j'ai pu passer des certification microsoft et j'ai étudié tout ca ne profondeur , a l'époque ca n'avait plus aucun secret pour moi... mais je le conçois, c'etait quand meme pas a la portée du premier venu... et rien a voir avec la convivialité du ST.
MAis bon, d'un certain coté , c'est ce que j'aimais sur les PC de cette époque... rien que pour arriver a lancer un jeu , c'etait deja un jeu en soit!... c'etait une egnime à résoudre!
youki- Docteur *
Jamais galéré a lancé un jeu DOS(pourtant que des simus)le seul qui a dut faire sa disquette de boot tout seul comme un grand c'est F15 III.youki a écrit:Ben le PC , c'etait pas une console de jeu a l'époque, fallait un peu s'investir dedans...
Alfaccc- Patient incurable
youki a écrit:dam's a écrit:J'aime bien revenir ici de temps en temps... Je rajouterais "quand on est aveuglé par la pluie on devient fan du PSG"
- jusqu'à 1989 :
Un C64 ? Surement pas, le CPC l'a littéralement tué. Ca aurait été une erreur, et en plus, les C64 repartaient par palette entière chez Commodore au point que la filiale française a été en banqueroute et que c'est l'Amiga qui l'a relevée !
Un ST entre 86 et 90, c'est du 8 bits en 320x200 16 bits, avec un peu plus que ce qu'un CPC offrait. Le confort d'utilisation, la blague, y a rien eu de pire que la souris Tank à boule Atari.
Un PC en 90 ? A moins d'être un gros bourge et d'aimer les jeux moins bien que sur Amiga, ouais si tu veux.
Un Amiga entre 85 et 87, t'as eu raison trop tôt :)
Un Amiga entre 87 et 90, tu as mieux qu'un Atari ST en plus convivial et plus polyvalent, plus capable.
Un Amiga dès 90, t'es le roi de la moitié des années 90 avec les softs les plus légendaire, et le ST qui sent le cadavre à coté.
dlfrsilver- Interne
Le ST c'était pas simple et encore fallait-il avoir le courage d'affronter cet horrible fond vert et ces non moins horribles icônes
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
ben a partir d'un moment , la maniere de faire s'est un peu standarisé.. les jeux utilisait tous le meme dos extender. .. donc quand ca marchait pour un , ca marchati pour les autres.. surtout si tu lancais toujours le meme type de jeu.Alfaccc a écrit:Jamais galéré a lancé un jeu DOS(pourtant que des simus)le seul qui a dut faire sa disquette de boot tout seul comme un grand c'est F15 III.youki a écrit:Ben le PC , c'etait pas une console de jeu a l'époque, fallait un peu s'investir dedans...
Apres , si tu te servais de ton PC pour autre chose que le jeu , avec des logiciels pro comme autocad par exemple, ou autre, souvent il te fallait faire une disquette de boot pour tes jeux , car ton environement de travail necessitait une config differente. Et puis ca dependait surtout de combien de mémoire de base (de 0 à 640k) ton jeu necessitait...et les drivers que tu avais sur ta machine pour gerer tes périphiques... plus tu avais de truc dans ton PC , plus ca devenait complexe.
youki- Docteur *
Yoyost a écrit:Cette interview de Fornay remet les choses au point: http://obligement.free.fr/articles/georges_fornay_quitte_commodore.php
Morceaux choisis:Sur le haut de gamme Amiga, il fallait investir sur trois ou quatre logiciels majeurs (Word, Excel, Lotus, dBase...) pour crédibiliser la machine et s'ouvrir le coeur du marché de la bureautique. Commodore pouvait le faire il y a cinq ou six ans. La direction du groupe n'a jamais voulu investir le moindre franc dans le logiciel ; elle estimait que c'était aux sociétés de "soft" de faire l'effort.Malheureusement, les errements dans la stratégie et l'organisation du groupe, nous ont contraints à abandonner la distribution de la gamme PC tout comme les autres filiales. Je ne pouvais accepter cette décision qui nous a été imposée l'été dernier. Elle signifiait la perte de 75% du chiffre d'affaires et de 60% du résultat.L'absence de stratégie à moyen terme, l'insuffisance de la politique produit, le manque d'attention apporté à la qualité des produits, le coût d'une logistique approximative ont conduit Commodore à se séparer de la gamme PC au moment où (sic) il aurait fallu persévérer. Faut-il rappeler qu'avec plus de 40 000 machines vendues en France en 1992, Commodore faisait partie des acteurs significatifs du marché. Au moment de l'arrêt de la distribution, les carnets de commandes n'avaient (sic) jamais été aussi élevés depuis la création de la société.En refusant d'investir dans le logiciel, directement ou indirectement, Commodore a perdu la maîtrise d'un marché qui lui appartenait. Le meilleur exemple de cette absence de lucidité est encore le lancement de l'Amiga CD32. Il n'est pas contestable que cette machine est la meilleure plate-forme technique aujourd'hui en matière de console de jeux. Sur ce point, les acheteurs de la machine n'ont aucun souci (sic) à avoir.
Mais pourquoi ne pas avoir cherché à favoriser le développement de quatre ou cinq jeux de grande qualité dès le lancement pour mettre en avant l'évidente supériorité de la machine et justifier le prix de 2500 FFdlfrsilver a écrit:Le PC était minoritaire sur le marché familial, l'Amiga avait le vent en poupe, il a fait du forcing sur les PC hybrides alors que ça plombait Commodore de manière générale.
Mais c'est normal, ce couillon de Fornay essayait à mort de refiler des PCs hybrides même pas aux normes IBM, alors que l'Amiga perçait sec et qu'il n'y a jamais cru cet idiot !
Les revendeurs voulaient de l'Amiga, lui cherchait mordicus à refiler des PCs dont ils voulaient pas !
Je le redis, jamais il aurait du prendre la tête de commodore France ! Il avait aucun flair ce mec !
C'est comme si aujourd'hui en étant patron de Sony France, il cherchait à vendre une console autre que la PSX genre la saturn (c'est extrême, mais c'est exactement ça dans le principe).
Pourquoi avoir embauché chez Commodore France en tant que patron de la filiale française alors que Commodore était connu pour l'Amiga et pas du tout pour ses PC ?
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Le ST c'était pas simple et encore fallait-il avoir le courage d'affronter cet horrible fond vert et ces non moins horribles icônes
C'était simple quand tu voulais t'en servir comme console de jeu. Dès que tu voulais gratter plus loin, ça devenait ultra chiant.
L'installation et la préparation de disque dur, un gloubiboulga sans nom, on voit bien que ce n'était qu'une arrière pensée.
L'Amiga de ce point de vue était tellement mieux conçu, avec un outil de préparation et formatage de disque dur simple et aisé à mettre en place avec une documentation bien rédigée et complète.
L'installation d'un upgrade mémoire était un cauchemar sur les premiers ST/F/M, tout était fermé et pas fait pour être étendu (ou alors au prix d'une galère et de jouer du fer à souder).
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:Ben le PC , c'etait pas une console de jeu a l'époque, fallait un peu s'investir dedans...
Le PC était complexe, mais en même temps bien fait et intuitif, plus qu'un ST (je m'entends, n'importe qui pouvait s'en sortir facilement avec les fonctions de base d'un ST, mais dès que ça devenait plus complexe, c'était franchement d'un chiant pas possible le ST, une véritable usine à gaz).
La partie soft en terme de fonctionnalité était infiniment mieux foutue sur PC que sur ST ou c'était bancal au possible.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:Ca confirme ce qui me semblait avoir lu , que la division PC etait benificiaire.
C'est quoi que tu comprends pas en fait ? Commodore au niveau mondial c'était l'Amiga. Le PC c'était que dalle.
Et l'autre schmir s'était mis en tête de pousser le PC alors que c'était l'amiga qui était le fer de lance.
T'es pas d'accord avec la politique de ta boite ? Ben tu te casses mon grand ! Et c'est qu'il a fait. Il avait rien pigé au système de filiale de Commodore, lui voyait ça comme un tout intégré, alors que Commodore c'était des filiales indépendantes, exactement comme chez Atari !
La politique anglaise de Commodore était complètement différente de celle de commodore USA et de Commodore France.
Et lui en bon franchouillard, il a essayé de la jouer solo à la française et la direction générale lui a mis un scud.
dlfrsilver- Interne
Les revendeurs voulaient de l'Amiga, lui cherchait mordicus à refiler des PCs dont ils voulaient pas !
Les chiffres te donnent tort.
Je le redis, jamais il aurait du prendre la tête de commodore France ! Il avait aucun flair ce mec !
Apparemment si, vu son parcours. Mais qui sait, au vu de tes qualités, Pleasance pourrait bien te contacter pour la branche française de son club. Et là, L'Amiga renaît.
Yoyost a écrit:Il a pas trop de mérite pour ça je trouve.
C'est un point de vue mais je ne pense pas que Sony choisisse son staff au hasard donc il ont du lui trouver des qualités pour prendre en charge un aussi gros projet. Mais bon, c'est vrai qu'ils auraient aussi pu demander à une armée de pros yakafokon qui auraient fait mieux depuis leur canap.
Après quand je compare avec ton idole Pleasance qui vient lancer son kickstarter moisi, tu m'excuseras, je crois qu'il n'y a pas photo. Mais bon, chacun ses références.
Toujours est il que chez Commodore France il a été nul.
Ce qu'il a fait après chez SONY, oui ben tant mieux pour lui. Mais, c'est sur que quand tu as un marketing au niveau mondial qui doit représenter le budget total qu'avait Commodore à l'époque, c'est facile d'arriver à vendre. N'importe quel PDG aurait eu les mêmes résultats.
David Pleasance, à l'époque j'étais pas particulièrement fan. Surtout qu'il voulait tout miser sur Hombre et qu'à l'époque je trouvais qu'Hombre n'était pas une bonne idée, parce que pas compatible avec le chipset original.
Depuis j'ai eu plus d'informations, plus de recul et au final ça me parait une bonne stratégie. Surtout qu'on a appris depuis qu'il y avait possibilité de compatibilité avec un SOC AGA+EC20.
Il aurait peut être pas réussi, mais en tout cas, chez Commodore c'était lui le plus compétent de toutes les filiales, c'est bien pour ça qu'il a été appelé à la maison mère pour essayer de redresser les ventes d'Amiga aux US. Mais le PC était déjà trop implanté là bas.
Les kickstarter de David Pleasance j'ai participé à un seul, celui du livre sur Commodore, parce que je voulais avoir des informations sur ce qui se passait en interne. C'est un bon complément avec les autres livres et documentaires. Après les autres kickstarter, ça n'a plus le même intérêt, voir plus d'intérêt du tout.
Le PC était trop concurrentiel, surtout quand à la place tu as ton propre produit comme Commodore, ça servait à rien de faire du PC.
Fallait dire ça à HP, Dell ou Compaq tiens.
HP avait autre chose que le PC à côté et une toute autre réputation que Commodore dans le pro.
Compaq à l'époque était LA référence des compatible PC.
Dell fut un des premiers cloneurs, il assemblait des trucs fait par les taiwanais à la différence de Commodore qui perdait son temps à faire ses propres cartes mères PC pour au final toujours avoir un train de retard dans le PC. C'est pour ça qu'il ont stoppé les frais sur ce marché.
Alors, bien sur tu as des acteurs qui ont survécu, mais même IBM a revendu son activité PC, c'est dire.
Les seuls vrais gagnant sur le marché PC, c'est Intel et Microsofts, les autres sont à leur merci.
babsimov- Interne
Yoyost a écrit:Les revendeurs voulaient de l'Amiga, lui cherchait mordicus à refiler des PCs dont ils voulaient pas !
Les chiffres te donnent tort.Je le redis, jamais il aurait du prendre la tête de commodore France ! Il avait aucun flair ce mec !
Apparemment si, vu son parcours. Mais qui sait, au vu de tes qualités, Pleasance pourrait bien te contacter pour la branche française de son club. Et là, L'Amiga renaît.
Bourdel, la direction de commodore monde privilégiait l'Amiga car ils en vendaient plus que des PC.
Le comm de Fornay ne concernait que la France seule, dont la direction se foutait.
Pleasance était meilleur que Fornay.
dlfrsilver- Interne
Mais, c'est sur que quand tu as un marketing au niveau mondial qui doit représenter le budget total qu'avait Commodore à l'époque, c'est facile d'arriver à vendre. N'importe quel PDG aurait eu les mêmes résultats.
Oui oui, tout le monde peut faire mieux que l'entraineur, c'est bien connu...
Depuis j'ai eu plus d'informations, plus de recul et au final ça me parait une bonne stratégie.
Oui, la stratégie de la lose.
Dernière édition par Yoyost le Sam 1 Juil 2023 - 21:51, édité 1 fois
babsimov a écrit:Yoyost a écrit:Il a pas trop de mérite pour ça je trouve.
C'est un point de vue mais je ne pense pas que Sony choisisse son staff au hasard donc il ont du lui trouver des qualités pour prendre en charge un aussi gros projet. Mais bon, c'est vrai qu'ils auraient aussi pu demander à une armée de pros yakafokon qui auraient fait mieux depuis leur canap.
Après quand je compare avec ton idole Pleasance qui vient lancer son kickstarter moisi, tu m'excuseras, je crois qu'il n'y a pas photo. Mais bon, chacun ses références.
Ce qu'il a fait après chez SONY, oui ben tant mieux pour lui. Mais, c'est sur que quand tu as un marketing au niveau mondial qui doit représenter le budget total qu'avait Commodore à l'époque, c'est facile d'arriver à vendre. N'importe quel PDG aurait eu les mêmes résultats.
David Pleasance, à l'époque j'étais pas particulièrement fan. Surtout qu'il voulait tout miser sur Hombre et qu'à l'époque je trouvais qu'Hombre n'était pas une bonne idée, parce que pas compatible avec le chipset original.
Depuis j'ai eu plus d'informations, plus de recul et au final ça me parait une bonne stratégie. Surtout qu'on a appris depuis qu'il y avait possibilité de compatibilité avec un SOC AGA+EC20.
Il aurait peut être pas réussi, mais en tout cas, chez Commodore c'était lui le plus compétent de toutes les filiales, c'est bien pour ça qu'il a été appelé à la maison mère pour essayer de redresser les ventes d'Amiga aux US. Mais le PC était déjà trop implanté là bas.
Les kickstarter de David Pleasance j'ai participé à un seul, celui du livre sur Commodore, parce que je voulais avoir des informations sur ce qui se passait en interne. C'est un bon complément avec les autres livres et documentaires. Après les autres kickstarter, ça n'a plus le même intérêt, voir plus d'intérêt du tout.Le PC était trop concurrentiel, surtout quand à la place tu as ton propre produit comme Commodore, ça servait à rien de faire du PC.
Fallait dire ça à HP, Dell ou Compaq tiens.
HP avait autre chose que le PC à côté et une toute autre réputation que Commodore dans le pro.
Compaq à l'époque était LA référence des compatible PC.
Dell fut un des premiers cloneurs, il assemblait des trucs fait par les taiwanais à la différence de Commodore qui perdait son temps à faire ses propres cartes mères PC pour au final toujours avoir un train de retard dans le PC. C'est pour ça qu'il ont stoppé les frais sur ce marché.
Alors, bien sur tu as des acteurs qui ont survécu, mais même IBM a revendu son activité PC, c'est dire.
Les seuls vrais gagnant sur le marché PC, c'est Intel et Microsofts, les autres sont à leur merci.
Mais oui, va leur expliquer aux ataristes tout ça...... ils comprennent rien.
Commodore perdait de l'argent de toute façon à faire eux même leurs PC, qui étaient des hybrides, c'était pas des PCs au sens de PC IBM. C'était juste suicidaire pour eux.
dlfrsilver- Interne
dlrfSilver a écrit:Commodore perdait de l'argent de toute façon à faire eux même leurs PC, qui étaient des hybrides, c'était pas des PCs au sens de PC IBM. C'était juste suicidaire pour eux.
C'est quoi un Pc Hybrides , d'après toi?
youki- Docteur *
dlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Le ST c'était pas simple et encore fallait-il avoir le courage d'affronter cet horrible fond vert et ces non moins horribles icônes
C'était simple quand tu voulais t'en servir comme console de jeu. Dès que tu voulais gratter plus loin, ça devenait ultra chiant.
L'installation et la préparation de disque dur, un gloubiboulga sans nom, on voit bien que ce n'était qu'une arrière pensée.
L'Amiga de ce point de vue était tellement mieux conçu, avec un outil de préparation et formatage de disque dur simple et aisé à mettre en place avec une documentation bien rédigée et complète.
L'installation d'un upgrade mémoire était un cauchemar sur les premiers ST/F/M, tout était fermé et pas fait pour être étendu (ou alors au prix d'une galère et de jouer du fer à souder).
Quand on utilisait ses ST et Amiga que pour jouer, dur d'être pertinent sur le reste
Pour le ST, il suffisait de booter avec la disquette AHDI et lancer le programme de formatage, puis choisir installer pour rendre une partition bootable. Un truc très complexe certes mais qui reste à la portée de beaucoup d emonde.
Sur Amiga, jamais essayé mais je suppose qu'il fallait booter sur la disquette workbench (celle que ceux qui ne faisait que jouer avec leur Amiga avait probablement reformatté pour y copier un jeu pirate), et probablement lancer un programme qui formattait et installait le disque dur. Soit à peu près la même chose (le tout étant de savoir quel programme lancer, mais vu qu'il y avait une doc)
Yoyost a écrit:Cette interview de Fornay remet les choses au point: http://obligement.free.fr/articles/georges_fornay_quitte_commodore.php
Morceaux choisis:Sur le haut de gamme Amiga, il fallait investir sur trois ou quatre logiciels majeurs (Word, Excel, Lotus, dBase...) pour crédibiliser la machine et s'ouvrir le coeur du marché de la bureautique. Commodore pouvait le faire il y a cinq ou six ans. La direction du groupe n'a jamais voulu investir le moindre franc dans le logiciel ; elle estimait que c'était aux sociétés de "soft" de faire l'effort.
Microsoft de toute façon ne voulait pas soutenir l'Amiga. Ils avaient dit qu'ils ne soutenaient que s'il y avait 1 millions de machine vendue à l'année. Mais même quand l'Amiga a atteint ce chiffre de vente, ben non rien.
Leur BASIC pour l'Amiga fut là uniquement parce qu'ils n'avaient pas le choix, suite à la licence à vie de Commodore (négocié jadis par Jack Tramiel).
Avoir les usines à gaz Microsoft sur Amiga, bof.
Par contre faire en sorte que des équivalents optimisés Amiga voient le jour, là d'accord. Mais bon Irvin Gould préférait se mettre l'argent dans les poches. Il se foutait royalement de l'Amiga.
Je n'avais pas lu cette interview là en tout cas, merci.
Je suis pas d'accord avec tout, mais bon Lotus ou Dbase pourquoi pas. Ces sociétés auraient peut être été contente d'avoir une plateforme sans Microsoft justement.
Malheureusement, les errements dans la stratégie et l'organisation du groupe, nous ont contraints à abandonner la distribution de la gamme PC tout comme les autres filiales. Je ne pouvais accepter cette décision qui nous a été imposée l'été dernier. Elle signifiait la perte de 75% du chiffre d'affaires et de 60% du résultat.
Ca c'était vrai qu'en France, parce qu'il poussait le PC au détriment de l'Amiga (la preuve les Amiga éteints sur le stand Commodore sur le salon dont je parlais).
L'absence de stratégie à moyen terme, l'insuffisance de la politique produit, le manque d'attention apporté à la qualité des produits, le coût d'une logistique approximative ont conduit Commodore à se séparer de la gamme PC au moment où (sic) il aurait fallu persévérer. Faut-il rappeler qu'avec plus de 40 000 machines vendues en France en 1992, Commodore faisait partie des acteurs significatifs du marché. Au moment de l'arrêt de la distribution, les carnets de commandes n'avaient (sic) jamais été aussi élevés depuis la création de la société.
En France, mais bon Commodore c'était pas le PC pour le public, mais bien l'Amiga ou le C64. Et d'ailleurs les 40000 en question est ce que du PC ou Amiga/C64 et PC réuni ?
Commodore France perdait de l'argent, sinon ils auraient fait comme Commodore UK et survécu à la faillite. Seule les filiales bénéficiaires n'ont pas fait faillite... en fait une seule, Commodore UK.
En refusant d'investir dans le logiciel, directement ou indirectement, Commodore a perdu la maîtrise d'un marché qui lui appartenait. Le meilleur exemple de cette absence de lucidité est encore le lancement de l'Amiga CD32. Il n'est pas contestable que cette machine est la meilleure plate-forme technique aujourd'hui en matière de console de jeux. Sur ce point, les acheteurs de la machine n'ont aucun souci (sic) à avoir.
Mais pourquoi ne pas avoir cherché à favoriser le développement de quatre ou cinq jeux de grande qualité dès le lancement pour mettre en avant l'évidente supériorité de la machine et justifier le prix de 2500 FF
Oui tout à fait et devine qui avait expliqué ça en personne à Irvin Gould et Medhi Ali... David Pleaseance à l'époque. Pourquoi ils ont pas écouté, parce qu'ils avaient tellement creusé les déficit de Commodore qu'il leur fallait mettre la CD32 sur le marché pour Noël, sans attendre les six mois de plus prévus, justement pour avoir les titres qui auraient tiré avantage du CD-ROM.
En plus ils ont eu le problème de licence XOR qui a fait qu'ils n'ont pas pu distribuer la CD32 aux US et ça a encore creusé davantage le déficit.
Alors bon il fait un analyse pertinente après la faillite, mais qu'a t il fait pour essayer de raisonner la direction ?
Pourquoi avoir négligé l'Amiga quasi dès son arrivée, alors que c'était le produit pour lequel était surtout connu Commodore et non les PC qui n'avaient rien de plus que les autres PC des autres marques ?
babsimov- Interne
youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Commodore perdait de l'argent de toute façon à faire eux même leurs PC, qui étaient des hybrides, c'était pas des PCs au sens de PC IBM. C'était juste suicidaire pour eux.
Sur ce point tu as raison, dlfrsilver se trompe.
Les PC Commodore c'était des PC compatible comme tous les autres. Juste qu'ils arrivaient toujours un peu en retard par rapport à la concurrence, justement parce qu'ils faisaient tout en interne au lieu d'acheter du clé en main comme certains le faisaient déjà. Bref, des ingénieurs et de l'argent gaspillé qui aurait été bien mieux utilisé pour l'Amiga. C'était pas nécessaire d'aller sur le marché PC pour Commodore.
babsimov- Interne
Commodore France perdait de l'argent, sinon ils auraient fait comme Commodore UK et survécu à la faillite.
Je ne pouvais accepter cette décision qui nous a été imposée l'été dernier. Elle signifiait la perte de 75% du chiffre d'affaires et de 60% du résultat.
Tu lis ce que tu veux bien lire on dirait. Il explique le pourquoi du comment.
un PC doté d'une carte mère non générique, qui n'était pas à la norme IBM PC.youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Commodore perdait de l'argent de toute façon à faire eux même leurs PC, qui étaient des hybrides, c'était pas des PCs au sens de PC IBM. C'était juste suicidaire pour eux.
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:Commodore France perdait de l'argent, sinon ils auraient fait comme Commodore UK et survécu à la faillite.Je ne pouvais accepter cette décision qui nous a été imposée l'été dernier. Elle signifiait la perte de 75% du chiffre d'affaires et de 60% du résultat.
Oui mais uniquement pour la FRANCE ! Commodore était un groupe international, et la filiale française était la plus mauvaise......
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:Commodore France perdait de l'argent, sinon ils auraient fait comme Commodore UK et survécu à la faillite.Je ne pouvais accepter cette décision qui nous a été imposée l'été dernier. Elle signifiait la perte de 75% du chiffre d'affaires et de 60% du résultat.
Parce qu'il avait privilégié le PC au détriment de l'Amiga. Comment expliques tu que la filiale UK qui elle a privilégié l'Amiga depuis le début était bénéficiaire à la liquidation ?
C'est sur que si tu privilégie du matos qui n'est pas ton coeur de cible et qu'on te dit tout à coup de te concentrer sur ton coeur de cible et que tu le connais pas en fait... ben tu te plantes.
Je veux bien croire que cette personne a eu tous ses diplômes, mais chez Commodore France il a été nul.
Qu'il ait su vendre ensuite de la playstation parce que derrière lui il avait le rouleau compresseur du marketing SONY, ben je trouve pas que ce soit un exploit plus que ça.
Tu vas me dire que j'ai pas son parcours, c'est vrai. Tant mieux pour lui, mais ça veut pas dire pour autant que je trouve qu'il fut un bon PDG pour Commodore France. Mon opinion est faite sur ce point, il était nul chez Commodore France.
EDIT : allez je vais être gentil... si ça peut te faire plaisir, chez Commodore il n'a pas été aidé par la direction centrale.
Dernière édition par babsimov le Sam 1 Juil 2023 - 22:22, édité 1 fois
babsimov- Interne
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:
Alors bon il fait un analyse pertinente après la faillite, mais qu'a t il fait pour essayer de raisonner la direction ?
Pourquoi avoir négligé l'Amiga quasi dès son arrivée, alors que c'était le produit pour lequel était surtout connu Commodore et non les PC qui n'avaient rien de plus que les autres PC des autres marques ?
Commodre etait avant tout connu pour ses machines "pro" les PET qui avait tres bonne réputation. C'est ces machines qui ont commencé a faire la fortune de commodore... par la suite au yeux de grand public il y a eu le Vic 20 et le C64.
Peut etre qu'en faisant des PC , ils ont voulu reconquerir une image PRO qu'il avait un peu perdu avec les differents caffouiage de l'Amiga. .. Image Pro qui aurait , evenutellement , aider par effet de "ruisselement" (comme dirait l'autre) , a vendre des A2000 , 3000 et 4000 sur ce marché.
De plus aux U.S. l' Amiga n'est pas vraiment connu.
En plus ils ont eu le problème de licence XOR qui a fait qu'ils n'ont pas pu distribuer la CD32 aux US et ça a encore creusé davantage le déficit.
C'est quoi , cette histoire de licence?
youki- Docteur *
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34