GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 19:14

touko a écrit:En 90 le pc n'était pas standard du tout, et dire qu'un pc de 90 permettait de jouer dans les mêmes conditions qu'un amiga au même prix est totalement faux .Il est là votre problème, vous occultez la réalité du marché histoire de justifier vos propos, mais en 90 les joueurs pc à avoir les moyens étaient rares .
Rien qu'une SB coûtait déjà 2000 frcs si ce n'est plus,et en terme de PCM on est toujours loin d'un amiga,et ne me parle pas de la partie FM, même sur NG ils ne l'utilisent quasiment pas et préfèrent les samples, ce n'est pas pour rien .

En 90 le PC etait deja standard, ca ne fait aucun doute.  Mais si tu parles de machine "standard" destiné au jeu , effectivement non pas encore.

Le PC dominait completement le marché en 90.  Mais il s'adressait effectivement aux adultes ou jeunes adultes cherchant autre chose qu'une console de jeu .

Les Amiga , c'etait des jouets pour ado  14-16 ans.  (comme pouvait l'etre les 520 ST et STE) .    

Si tu sortais de ta chambre d'ado et surtout de ta vision étriqué d'ado... tu voyais que le monde etait different et pas comme tu l'imaginais.

Le PC c'etait une autre cible , c'etait un publique plus adulte.

Quand tu dis :  "un pc de 90 permettait de jouer dans les mêmes conditions qu'un amiga au même prix est totalement faux"

Tu as raison sur ce point.  

quoique ca coutait combien  un A500 avec 1mega de ram , une ecran couleur et un HD?   ou un A1200?

Si tu compare a configuration equivalente, je suis pas si sur que le PC soit vraiment beaucoup plus cher.

Apres, c'est vrai que tu pouvais acheter un A500 avec 512K , pas de hd et pas d'ecran  et commencer a jouer.   Sur PC , c'etait plus dur.

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 19:19

dam's a écrit:Pardon pour l'erreur de copie d'écran, la conclusion 1200 vs PC de ce numéro de Tilt : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 I210

"console" Mr. Green  on y revient toujours...    va falloir encore "consoler" Babsi... Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par dam's Dim 2 Juil 2023 - 19:22

youki a écrit:
dam's a écrit:Pardon pour l'erreur de copie d'écran, la conclusion 1200 vs PC de ce numéro de Tilt : 

"console" Mr. Green  on y revient toujours...    va falloir encore "consoler" Babsi... Mr. Green
  Ah ben pour d'autres le buffer est limité à un mot  Mr. Green

Va falloir vous y faire les STistes, vous vivez dans un monde complexe, si on tronque un paragraphe et encore pire une phrase, ça devient faux!
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 19:28

touko a écrit:pour l'éducation faudra que tu m'expliques dans quelles écoles on avait des pc puissant pour l'éducation,en tous cas pas en 93 .Lors de mon BTS info on avait d'une part un DX2 66 en guise de serveur unix, et des 68000 pour os9 .Donc très loin d'être des M3 à l'époque.c'était en 94/95 .

A l'I.U.T on a eu les   486 DX 2 66Mhz  flambant neuf en 93.
J'ai fait mon DU Multimedia dessus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 19:30

dam's a écrit:
youki a écrit:

Ah ben pour d'autres le buffer est limité à un mot  Mr. Green

Va falloir vous y faire les STistes, vous vivez dans un monde complexe, si on tronque un paragraphe et encore pire une phrase, ça devient faux!
MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Dim 2 Juil 2023 - 19:52

"L'Amiga de Commodore mérite le titre de pionnier de l'informatique multimédia"
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Science%26Vie%20Micro%20072%20-%20Page%20082%20%281990-05%29
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par Yoyost Dim 2 Juil 2023 - 19:58

Le meilleur Amiga.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par stapha92 Dim 2 Juil 2023 - 20:00

rocky007 a écrit:Mais tu confonds les deux. Ta tablette et un paddle, cela ne fonctionne pas du tout de la même façon.
Donc tu as mis un gros pavé juste pour montrer ça (tu comprendras que je ne l'ai pas remis ) ?
Problème : je n'ai jamais dit que cela fonctionnait de la même façon. J'ai dit que la tablette utilisais les mêmes port que ceux prévus pour les paddles...

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:Mon interprétation c'est de comprendre que tu prétends que "Dread Amiga est plus fluide grâce au sprite" quand tu écris que "Dread Amiga est plus fluide grâce au sprite".
C'est ça mon "interprétation"...

et ce n'est pas correct ?  un sprite hardware n'est pas moins lourd que son équivalent version CPU ?  donc tu penses toujours qu'un sprite hardware est moins rapide qu'un sprite CPU, ton argumentaire étant il faut rafraichir sa frame, sa position etc..?
Je pense toujours ? Mais quand ai-je dit ça ? Ce n'est pas parce que tu vas répéter le même mensonge (et ne pas citer les passages ou je le dénonce...) qu'il va devenir réalité...
Merci de me confirmer, grace à ton immense sagesse qu'un sprite hardware est plus rapide qu'un sprite cpu. Heureusement que tu es là !

Tu auras bon tourner en rond mais les faits sont irrévocables : tu prétends que Dread Amiga va plus vite grace au sprite. Tout ça sur une machine avec un proc 10% plus lent et 2 fois moins de RAM. Et pas que...

Avec 8 sprites de plus, il ferait quoi l'Amiga ? Il ferait tourner Quake ?

Et quand on compare, il faut comparer des choses identiques. Pas un sprite qui a 2 fois moins de lignes, qui n'est pas animé, qui est affiché toutes les 5 frames (au mieux) et qui n'oblige pas a faire des changement de palette (à chaque frame, forcément), etc...
Pour infos, le plus long pour un sprite cpu sur ST, c'est les décalages de bits (d'ou le preshift si courant). Là y en a pas....

Il t'en faut encore ? Ok regarde :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Dreads10 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Dreada10

Tu remarques rien ? La zone de rendu de la version Amiga fait 320x200. Sur le ST, elle fait 320x166. C'est l'écran entier qui fait 320x200.
La zone supplémentaire (20% en plus) c'est combien de fois plus de pixels à rendre (le buffer chunky est plus grand...) que ton non-sprite cpu qui se contente d'une simple copie ?
En plus ça aussi 20% de données à convertir du chunky vers le planar.

Les 2 photos sont dans des zones avec la même quantité, à peu près, d'éléments à dessiner. Mais le ST met 35% de temps en plus pour faire le rendu...
Si on résume :
- L'amiga a un cpu 10% moins rapide.
- L'amiga a une zone de rendu 20 % plus grande.
- L'amiga a 2 fois moins de ram.
Et le ST est 35% plus lent...

Tout ça à cause d'un sprite cpu ? Bien sur...

rocky007 a écrit:
Tu ments : tu ne t'es pas contenté de dire que ça pouvait être du précalc. tu as AFFIRMÉ que ça en était.
Le tube a été démontré tout seul, avec un pattern plus petit...

Le système de BTL permet 1024 angles différents pour 360°

donc tu as fait comme avec le SOTB de Zarchos, tu as déssassemblé BTL pour en comprendre les détails parce que à l’œil, perso je ne vois pas les 1024 angles pour 360° MDR  alors que moi, pendant ce temps, j'ai regardé une vidéo à la va vite et j'ai estimé que c'était précalculé, car techniquement cela pouvait l'être.
Non, j'ai juste lu un article. Qui collait avec le fait les plateformes restent fluides même quand leur vitesse de rotation est très faible.
Cela dit, je t'ai dit que tu avais bon pour les 100 frames d'animation. Même si la vitesse varie entre 1/3 et plusieurs degrés par frame. ça change rien, inutile de ressortir tes emojis...
Tu peux déduire le nombre de frame en mesurant le temps pour aller d'un angle à l'autre. ça met un peu plus de 2 secondes. A 50 i/s, ça fait 100 frames.

Que tu ais estimé que ça pouvait l'être, pas de souci. Sauf que techniquement, il n'y avait pas la place (surtout qu'on n'a pas 1 Mo de dispo...).
Et quand bien même, le problème est que quand je t'ai dit que c'était pas du précalc, tu as mis des années à l'admettre. Alors que je t'avais tout expliqué. Il n'y avait pas de piège, encore une fois.

rocky007 a écrit:donc au final j'ai sorti exactement l'effet prévu, exactement ce que j'avais annoncé en 256ko, en 25 FPS avec le double de couleurs du bête GFA
Avec un motif de 16 lignes. Celui de BTL en fait 50...
Et si 16x16 = 256 Ko (ce qui prouve que tu n'as pas triché sur la taille annoncée), 50x16 = 800 Ko.
Je te l'accorde : c'est en 4 bitplans. Donc c'est 800 x 3/4 = 600 Ko. Dans le post précédent, j'ai mis "plus de 500 Ko". Les chiffres que j'ai annoncés collent avec ceux que tu as eu dans la vrai vie...

25 FPS ? Tu n'avais pas mis de synchro sur la vbl alors j'aimerai bien voir ça...
Tu peux envoyer ton programme en précisant la version de GFA à utiliser stp ?
En assembleur, il faut une frame entière pour la copie la plus simple d'un écran. Donc tu serais en 25 i/s....

rocky007 a écrit:
je ne comprends pas : sur la moitié de l'écran, il n'y a pas 2 lignes identiques. Comment fais tu avec des frames de 32 lignes de haut ?
Si on résonne par bloc, tu seras obligé de travailler avec des éléments de 100 lignes de haut (comme tu l'as fait dans ton exemple en GFA).

c'est bien cela, 32 étapes de blocs de 100 lignes x 160 qui seront mirroré X et Y.   je te le concède, le mirroring X sera lent
C'est bien tu reconnais que le mirroring X sera lent. Ben tu vois ? Aucun problème tout le monde peut se tromper.
La preuve :
C'est toi qui avait raison sur le mirroring Y. Je pensais que tu voulais mirrorer ce qu'il y avait à l'écran. Du coup je ne comprenais pas alors que tu n'as jamais parler de mirrorer le haut de l'écran.
Tu vois ? Personne n'est mort ! Je suis pas obligé de modifier tes propos et te faire dire des choses que tu n'as jamais dites pour survivre...

Quand au mirroring X, il est lent et demande une table de 128 Ko aussi. Avec une table, tu auras du mal a atteindre les 16 i/s (Et passer de 50 à 16 i/s n'est plus "reproduire"...).
Sans table on oublie...

Et là je donne les temps pour le tube seul. Ajouter les plateformes par dessus est bien plus long... 

rocky007 a écrit:pour la taille du bloc, c'est très difficile à dire.  Ils ont été très malin sur ce coup : le dégradé et la forte déformation du tube fait presque oublier la répétition du bloc.  sa taille est difficilement évaluable puisqu'elle pourrait être également étirées aux extrémité du tube.  
Il faut regarder au centre, là ou les écarts sont les plus grands. Car comme le tube peut tourner très lentement, on ne peut pas ignorer certains niveau de zoom au milieu.
Il y a 50 lignes facile d'une répétition à l'autre.

rocky007 a écrit:
- C'est en 3 bitplans donc 7 couleurs.
il y a bien un pattern répété à l'intérieur des plateformes. Mais il faut aussi des patterns (plus petits) pour le haut, la droite, la gauche et même les haut-droite et haut-gauche.
- 64x64 serait la taille pour le pattern dans sa position originale. Dès qu'il bouge d'un degré, il devient plus grand. Et quand il grandit d'un pixel en largeur, il occupe un mot en plus, donc il passe à 80 pixels. Au final, tu as 1 pattern en 64 pixels de large, la plupart en 80 pixels, et les plus larges en 96 pixels de large. Et tout ça en plus de 64 pixels de haut.
- Le système de BTL permet 1024 angles différents pour 360°. C'est ce qui permet aux plates-formes de rester fluides même quand leur vitesse de rotation ralenti avant de s'inverser. ça ne change pas le nombre de frames à précalculer, mais ça oblige à avoir une variation d'1/3 de degré dans le pire des cas. Bonne change pour appliquer ça sur un pattern de 64 pixels de haut...
- Et le pire de tout : les plateformes scrollent. Obligé de préshifter sur ST. Il faut donc les stoker 16 fois ( et les versions préshités prennent plus de place que l'original...).
en effet, c'est bien 7 couleurs, j'ai pu le vérifier sur un screenshot issu de WinUAE.

on ne parle pas de l'intro, on parle simplement de la plateforme qui a une rotation limité.  c'est bien joli de sortir " ça peut faire 1024 angles"  quand on n'en voit pas le quart dans le jeu ça n'a aucun intérêt.  de plus il y a un effet de zoom impréhensible, ce qui pouvait également laissé croire que la texture ai été stocké comprimée dans certains angles pour gagner de la place.  ( j'ai pas testé sur WinUA donc pas assez de recul pour laisser la plateforme faire toute son animation... mon jugement de l'époque comme celui d'aujourd'hui se base sur 2 sec de video youtube où on voit la plateforme )
Encore une fois j'ai rien à redire à ça. Mais quand je te dis que je sais que c'est du temps réel, y pas besoin d'attendre des années avant de considérer que je ne dis peut-être pas de conneries.

Et justement, je parle de l'intro car elle suffit à montrer que c'est du temps réel : en précalc ça prendrait 16 Mo...

rocky007 a écrit:De plus, je parle bien ici de mon commentaire qui prétendais que cela était précalculé SUR AMIGA.  Donc le calcul de la place mémoire s'applique SUR AMIGA. ( pas de preshift )
Le jeu nécessite 1mo, donc non, rien d'extravaguant à penser que le tube + la plateforme soit précalculée.
Mensonges : Tu parlais de le faire sur ST. Tu avais juste oublié qu'il fallait shifter. C'est ce que tu fais toujours : tu dis que ça se fait facilement et tu oublies ce que ça implique, comme un gros traitement et de la mémoire pour mirrorer en X. Et même avec du préshift (qui ne passerait pas même avec 4 Mo...) : Tu as pensé par exemple au temps que tu mettrais pour appliquer tous tes patterns en cookie-cut par dessus le tube ?

Sinon pourquoi aurai-je expliqué comment faire pour que le ST puisse faire la conversion 3->4 bitplans sans quasiment perdre de temps (rien d'extraordinaire je te rassure...) ? L'explication prouve d'ailleurs que je savais qu'on pouvait faire un effet en précalc. Mais pas les 2...

Sans preshift, il faut 600 Ko pour le tube et au moins 8 Ko x 100 pour les plateformes. ça ne passe pas sur Amiga non plus...

rocky007 a écrit:du reste tu ne réponds toujours pas à ma question : pourquoi une et une seule plateforme en rotation dans tout le jeu ?
Demande le au devs. Peut-être qu'ils voulaient garder un mode 16 couleurs. Aucune idée...

rocky007 a écrit:
je peux t'assurer que dans BTL, la rotation s'applique sur l'image entière.
et donc ça te donne le droit de calculer cet effet avec un 320x200x16 couleurs alors qu'on parle d'une plateforme qui prend 1/3 de l'écran en 7 couleurs.  tu as toujours le calcul facile qui t'arrange le mieux MDR
Pas du tout : 1 ecran en 7 couleurs = 24 Ko. 1/3 de l'écran = 8 Ko. C'est cohérent avec ce que j'ai indiqué. Qaund ai-je calculé en prenant 32 Ko/frame pour les plateformes ?
Enlève ton emoji : ça ne transforme pas ce nouveau mensonge en réalité.

Donc 8 Ko fois 100 frames, ça fait 800 Ko. Je suis gentil : je ne compte pas le masque. Avec des plateformes entières, on peut l'éviter. Avec ta méthode par pattern par contre, c'est encore quelque chose que tu as oublié.

Même si on oublie que la méthode par pattern aurait un rendu dégueu, rappelons que dans tes calculs :
- Tu oublies que le mirroring ferait ramer l'effet du tube seul
- Tu oublies que qu'il boufferait 128 Ko. Autant que ce que tu prétends économiser. Tu es trop fort
- Tu oublies 34 lignes sur les 50 que fait le motif.
- Tu oublies 5 pattern sur les 6 qu'il te faudrait.
- Tu oublies qu'il faut stocker le masques des frames de chaque pattern.
- Tu as oublié un plan dans les plateformes. Au final tu fais tes calculs avec tes pattern en te basant sur 2 plans alors que c'est 4.
- Tu oublies qu'il faut préshifter. Et que ça prend 16 fois plus de place (en fait plus de 16 mais bon...)

Avec tout ça, c'est certain que tu fais tout tenir en moins de 300 Ko. Dans la vraie vie, il te faut plus d'1 Mo...

rocky007 a écrit:
Bien sur qu'il peut être porté. Avec des sacrifices...
Parce que les conversions en 16 couleurs, c'est bien joli mais ça ne tient pas compte des couleurs réservées

et donc ?  cela rend le jeu inintéressant ou injouable parce que le texte n'aura pas la même couleur ou les leds qui clignotent ?    allez, franchement c'est pas digne de toi.  vu que tu estimes capitale de garder la couleur du texte et des leds original tu estimes donc qu'il ne restera que 8 couleurs le max pour le décor, encore du chiffre facile MDR
Euh... Y a pas que ça. Les lasers les champs de force, les flammes ? Et les icones en haut ? Tu les passes en monochrome à la mode GEM ?
L'inventaire est dans un cadre qui a 1 couleur de fond, 1 pour les flèches, 1 pour le texte descriptif et les icones qui s'y trouvent (ou pas d'ailleurs) sont dans un cercle qui utilise 2 couleurs.
5 couleurs utilisées par l'inventaire et tu n'as pas commencé à dessiner un icone...
8+8 couleurs permettent de réduire un peu la quantité de données à traiter. Ce ne serait pas du luxe pour le pauvre ST.

rocky007 a écrit: J'ai regardé les vidéos..je ne vois pas un déferlement de sprites.  Il y a en général le perso + 1 ou 2 ennemis.
évidement il y a les sprites de masquage dédié au décor, mais je ne vois là rien de fou.  Tu auras peut être tout au plus qq ralentissement sur les niveaux les plus chargés.....et encore, je n'ai rien vu d'impossible dans ce que j'ai vu.
Tu oublies que tu ne pourras pas préshifter... Et dès qu'un sprite fait plus de 16 pixels de large, son décalage est bien plus long...

Et ajoute le son. Parce qu'il participe beaucoup à l'ambiance. Surtout les petites musiques.

ça ne sera pas quelques ralentissements...

Le jeu pourrait être très bien sur ST. Mais c'est ici qu'on nous a fait des comparatifs de jeu Amiga / SNES (qui doit donc être un modèle de ST...) en disant que la version Amiga était nulle parce que moins colorée ou à cause d'un layer en moins...

rocky007 a écrit:Mais bon, comme le mirroring que tu n'avais pas vu, faudra aussi que je le porte un jour pour que tu dises à la fin  " ah mais je n'avais jamais dit le contraire " MDR
Le mirroring en X ? Que tu as sorti de ton chapeau en oubliant que c'était trop long et que ça bouffait 128 Ko ? Comme quoi moi aussi je peux le faire. Tu fais tellement d'erreurs que je peux en trouver une toute proche de ton celle que tu cites. C'est dire...

rocky007 a écrit:
Non, je ne veux juste pas que certains croient à tes énormités.

je te remercie pour ton dévouement...c'est vrai, surveiller le forum pendant des mois et surgir pour me reprendre sur mes propos et sauver aiknsi le monde, c'est tellement altruiste de ta part.
dommage que tu n'en fais pas autant pour les énormités de dlfrsilver, babsinov ou copper, qui ne te dérangent pas du tout...tu as zero crédibilité.
Je surveille pas pendant des mois. Tu penses vraiment que tu n'as pas fais pleins d'erreurs ces derniers mois ?
Ah bon ? J'ai pas expliqué à Babsimov que le mode monochrome du ST était mieux que ce qu'il croyait ? Ce qu'il a reconnu sans problème...
N'ai-je pas dit à dlfrsilver que le copper ne pouvait pas aider pour la 3D d'ambermoon ? Ce qu'il a reconnu sans problème... Il aurait pu parler de tes erreurs sur le copper aussi, comme les sauts...

rocky007 a écrit:
Tu l'as dit à maintes reprises. Tu as dit pleins de fois que tous les jeux Amiga étaient sans intérêt.

mais tu as raison : c'est sur que les gosses / ados en 90-95 avec des jeux à 600 FF, ils allaient acheter James Pond ou Chuck Rock sur Megadrive plutôt qu'un Sonic, Dynamatie Headdy, Pulseman ou Ristar

Les portages de jeux Amigas sur Megadrive sont tout simplement une arnaque à la pochette : on met une pochette sympa et marrante pour que les gosses de 5 ans craquent dessus.

Il suffit de regarder le top  sur Lemon, à peine 20% sont des exclus Amiga... et pourtant ce sont des votes de fans Amiga !  MDR

allez, juste pour le plaisir...tu vois pas qu'il y a comme un léger problème avec les jeux issus de l'Amiga ? MDR 
Ben voyons, les jeux amiga ne valent rien, c'est connu. Flashback, dont on vient de parler, a eu une version sortie l'année dernière sur PS4.
Y a pleins de cas de jeux Amiga qui sont devenus de classiques. J'en ai cité. Mais il me suffit de remonter de quelques lignes pour en trouver un autre...

Qand à ton Asterix : regarde ce qui sort sur Amiga la même année...
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 20:01

Copper a écrit:"L'Amiga de Commodore mérite le titre de pionnier de l'informatique multimédia"
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Science%26Vie%20Micro%20072%20-%20Page%20082%20%281990-05%29

Alors moi je note :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Ami_co10

Et surtout :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Amiga_22

Ca veut donc dire qu'en 1990 , il n'y avait pas encore de logiciel PRO et de qualités sur Amiga...  et on espere enfin en avoir avec la sorti du 3000...    en fait , meme apres, il n'y en a pas eu... Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par stapha92 Dim 2 Juil 2023 - 20:07

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:C'était beaucoup plus simple, suffisait juste de régler DIWSTRT / DIWSTOP / DDFSTRT / DDFTSTOP
différemment (et d'allouer la place mémoire en conséquence évidemment)

c'est dans quel menu du WB ? 

C'est dans les préférences. Et c'est le réglage Overscan :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Oversc10

Tu peux déplacer ou redimensionner la zone d'affichage comme tu le souhaites avec la souris. Tu sauves et ton Workbench utilisera la taille max exploitable à chaque fois que tu le lanceras. Et tu peux sauvegarder un dimensionnement pour les texte et un pour les graphiques.
Et pleins d'applications qui ouvraient leur propre écran reprenaient ce réglage...

Et ce réglage est en standard à partir du WB 2. A partir de quelle version le GEM offre quelque chose de similaire ?...

Sur mon écran, je montais à 710 x 270 à peu près. ça faisait 25% de moins que le 640x400 du ST mais en 2, 4, 8 ou 16 couleurs.
Avec un moniteur qui avait des réglages de tailles, tu pouvais monter à 724x282. 20% de moins que le monochrome du ST.
stapha92
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 2 Juil 2023 - 20:08

Copper a écrit:"L'Amiga de Commodore mérite le titre de pionnier de l'informatique multimédia"

1990...

c'est bien ce qu'on disait, on a jamais causé de multimedia pour l'Amiga 1000 et 500... seulement de multitache... 

sauf qu'il y avait a peine assez de RAM pour faire du monotache  Razz

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par stapha92 Dim 2 Juil 2023 - 20:11

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
C'est en grande partie pour ça que Chuck Peedle a quitté Commodore. Lui il expliquait que c'était le marché pro qu'il fallait privilégier pour imposer un standard. Jack Tramiel lui c'était "on vend aux masses, pas aux classes".

bon expliques nous alors ce que Commdore aurait dû faire après le A1200 ?
donc en 1993...Je te rappelle qu'en 1993, on état au PC 486, avec carte graphique S3 1600x1200 16-bit et Soundblaster 16.  Et surtout..., qu'utilisait-on à l'école , dans les sociétés etc.. ? des Amigas ou des PC ?

ce petit graphique va remettre les pendules à l'heure...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Market10
Oui il remet les pendules à l'heure : il montre que les chiffres de dlfrsilver étaient bons : l'Amiga s'est mieux vendu que le ST...

Sauf en France ! Ou le ST est resté devant en nombre total de vente. Donc dire que Babsimov a tort sur ce qu'il pense du patron de Commodore France est un peu prématuré. IL n'y a qu'en France ou on peut trouver un topic ou les gens qui pensent que le ST est meilleur que l'Amiga sont aussi nombreux...

Quand à la stratégie du tout PC :
Le graphique montre la part de marché du PC. Mais il y a un point que beaucoup semblent oublier ici : ça représentait combien de contructeurs ? Le gâteau était gros mais ils étaient nombreux à se le partager. Et n'oublions pas : la majorité sont morts aujourd'hui...

Oui c'est sur : en 93, le PC avec une SB 16 (2 000 Francs à elle seule) et une carte capable de faire du 1600x1200 (et l'écran qui peut suivre...) ça représente le PC standard...
stapha92
Patient contaminé

Message par babsimov Dim 2 Juil 2023 - 20:23

Yastuna Lynx a écrit:
youki a écrit:

Si l'Amiga avait été bien marketé  et qu'une machine plus pret de l'A2000 soit sorti en premier et  pas cet A1000 incoherent et inutilisable tel quel.   Ils auraient peut etre pu avoir plus de vente... assez de vente pour interesser des "cloneurs"... et commodore mettant son hardware sous license aurait peut etre pu diffuser le standard "Amiga" a travers le monde.  Pas là a lutter contre le PC , mais je pense qu'il aurait pu survivre a la place d'Apple. Quitte à être sauvé par Bill Gates a un moment.

Amstrad avait annoncé un clone de l'Amiga pendant un moment, et finalement ils ont préféré sortir le CPC+

Je me souviens, mais je pense qu'en fait c'était juste une rumeur lancée par la presse. Irvin Gould aurait de toute façon refusé la moindre licence. Il l'a refusé à SUN alors...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par babsimov Dim 2 Juil 2023 - 20:24

rocky007 a écrit:et regardons maintenant liste de sorties de PC, on voit clairement que l'Amiga est presque anecdotique face au PC.
donc les gens normaux; que vont ils acheter un Amiga 1200 ou un PC ?  Un 286 coute le prix d'un A1200.  ( 5000 FF avec HD , carte VGA et montieur VGA )

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Tilt_n10

Et donc le roi de la mauvaise foi frappe encore.

Donc cette liste (sortie d'on ne sait ou d'ailleurs), il y a 21 titres PC qui selon toi n'existeraient pas sur Amiga...

Alors regardons un peu tout ça :
Field of Glory
https://www.mobygames.com/game/3821/fields-of-glory/

Formula one grand prix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Formula_One_Grand_Prix

Goblins 2

https://www.mobygames.com/game/2625/gobliins-2-the-prince-buffoon/

History Line 1914 1918

https://fr.wikipedia.org/wiki/History_Line:_1914-1918

Indiana Jones and the fates of atlantis

https://www.mobygames.com/game/316/indiana-jones-and-the-fate-of-atlantis/

Ishar et Ishar 2 (AGA en plus puisque je les avais acheté pour remercier l'éditeur de soutenir l'AGA)

https://www.mobygames.com/game/7701/ishar-2-messengers-of-doom/
https://www.mobygames.com/game/1003/ishar-legend-of-the-fortress/

King quest VI

https://www.mobygames.com/game/131/kings-quest-vi-heir-today-gone-tomorrow/

Kingmaker

https://www.mobygames.com/game/11794/kingmaker/

Et la mauvaise fois par excellence :
Flight simulator 5 
https://www.mobygames.com/game/53818/las-vegas-scenery-for-microsoft-flight-simulator-5/

Ben oui un jeu de 1995, forcément que là c'est sur que l'Amiga il sera pas supporté. De toute façon, ça fait un moment déjà que Microsoft ne supporte plus l'Amiga.

Alors donc 21 dont 1 totalement hors contexte : 20
Existant sur Amiga 9

Sans parler de Full Metal Planet sur MAC qui est sur Amiga depuis déjà un moment. Et que dire du MAC par rapport à l'Amiga donc.

Bref en 1993, le PC prenait l'avantage, mais ça veut pas dire pour autant qu'il n'y avait pas de quoi se divertir sur Amiga, vu que les gros titres (y compris d'éditeurs américains) sont portés sur Amiga. Avec une meilleure gestion de l'Amiga ça pouvait le faire.

Et puis bon MS-DOS et Win 3.1 beurk. Je préfères mille fois AmigaOS 3.0 sur mon 1200 avec son disque dur et la configuration m'a couté 5500 frs de mémoire. Je branche ça marche, rien à voir avec l'usine à gaz d'un PC. Et pour ce prix là sur PC tu joues pas aux derniers titres à la mode. Un 286 est totalement obsolète en 1993.

Tiens à la même période à laquelle j'ai acheté mon 1200 dans la configuration indiquée, voici ce qu'on a comme configuration PC :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 004
Ou :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 018

La dessus faut ajouter la carte son (minima 1000 fr)

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 129

Donc à minima 5490 fr (386SX25) + 1055 fr (ou plutôt 1590 fr pour avoir une SB officielle), soit 7080 fr. 
Et là tu as un PC qui en fait est déjà obsolète dès l'achat. Alors qu'avec le 1200 tu as la toute dernière génération d'Amiga. Et à ce moment là la communauté Amiga ne pense pas que Commodore va faire faillite un an après. 

Et voici un exemple de tarif pour le 1200 avec un disque dur plus gros en plus :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Amiga%20News%20055%20-%20Page%20072%20%281993-03%29

Avec les 1500 de rab tu peux ajouter une carte fast de 2mo par exemple. 

En tout cas, pour jouer en 1993 sur PC il te faut un 486DX et le ticket d'entrée c'est 11000 frs environ avec la carte son et tu dois te taper MS-DOS en prime !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Vortex Dim 2 Juil 2023 - 20:27

stapha92 a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
C'est en grande partie pour ça que Chuck Peedle a quitté Commodore. Lui il expliquait que c'était le marché pro qu'il fallait privilégier pour imposer un standard. Jack Tramiel lui c'était "on vend aux masses, pas aux classes".

bon expliques nous alors ce que Commdore aurait dû faire après le A1200 ?
donc en 1993...Je te rappelle qu'en 1993, on état au PC 486, avec carte graphique S3 1600x1200 16-bit et Soundblaster 16.  Et surtout..., qu'utilisait-on à l'école , dans les sociétés etc.. ? des Amigas ou des PC ?

ce petit graphique va remettre les pendules à l'heure...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Market10
Oui il remet les pendules à l'heure : il montre que les chiffres de dlfrsilver étaient bons : l'Amiga s'est mieux vendu que le ST...

Sauf en France ! Ou le ST est resté devant en nombre total de vente. Donc dire que Babsimov a tort sur ce qu'il pense du patron de Commodore France est un peu prématuré. IL n'y a qu'en France ou on peut trouver un topic ou les gens qui pensent que le ST est meilleur que l'Amiga sont aussi nombreux...

Quand à la stratégie du tout PC :
Le graphique montre la part de marché du PC. Mais il y a un point que beaucoup semblent oublier ici : ça représentait combien de contructeurs ? Le gâteau était gros mais ils étaient nombreux à se le partager. Et n'oublions pas : la majorité sont morts aujourd'hui...

Oui c'est sur : en 93, le PC avec une SB 16 (2 000 Francs à elle seule) et une carte capable de faire du 1600x1200 (et l'écran qui peut suivre...) ça représente le PC standard...
Quand je vois ce graphique, ça me rappelle le bon vieux temps quand j'avais un Mac et que personne n'avait de produit Apple jusqu'à la sortie de l'iPod puis bien sûr de l'iPhone ; c'était très appréciable de faire partie de la minorité qui sachait  Mr. Green .
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6058

Message par babsimov Dim 2 Juil 2023 - 20:28

Yoyost a écrit:Le meilleur Amiga.

Bof, non le 3000 est loin d'être le meilleur.

Le boitier n'est pas compatible avec le vidéo toaster, Commodore sera obligé de continuer à produire le 2000 pour ça.
Pas d'emplacement 5"1/4 ce qui limite l'extension en interne.
L'ECS fut une véritable déception pour toute la communauté. L'Amiga ne rattrapait même pas le VGA en 1990 !!!

Le seul point positif fut l'OS 2.0, mais bon il aurait du sortir en 1988/89 comme prévu à l'origine et il devait inclure la locale library... que nous n'aurons qu'en 1992 !!!

Bref le 3000 il a un joli boitier, mais au final pas si bien que ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Copper Dim 2 Juil 2023 - 20:31

youki a écrit:

Alors moi je note :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Ami_co10

Et surtout :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Amiga_22

Ca veut donc dire qu'en 1990 , il n'y avait pas encore de logiciel PRO et de qualités sur Amiga...  et on espere enfin en avoir avec la sorti du 3000...    en fait , meme apres, il n'y en a pas eu... Very Happy
C'est vrai l'Amiga 500 était une console de grand luxe (c'était trop luxueux pour ne faire que du jeu avec)

Si il y'en avait mais pas suffisamment
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Dim 2 Juil 2023 - 20:31

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Je n'étais pas trop jeune. Je venais du CPC, donc ouais quand j'ai vu Wings of Death, c'était mieux que ce qu'on avait sur CPC, ok, mais tout les jeux n'étaient pas comme ça. 

ok Wings of Death c'est 1990.  donc de 85 à 90 tu n'as pas connu le ST ni l'Amiga.

Le ST m'est apparu incroyablement fade et sans aucune saveur après avoir vu l'Amiga. Les jeux sur Amiga étaient 95% tous mieux que dans leur version ST...... 

donc tu te bases uniquement sur une expérience qui se limite à mettre une disquette et jouer.  Je te l'accorde c'était un peu mieux sur Amiga, mais comme tu l'as remarqué, on ne remet pas en question l'avancée technique de l'Amiga pour les jeux.

La révolution dans les jeux, je l'ai connue sur Amiga. Sur ST y a jamais eu de logiciel révolutionnaire, c'était du 8 bits habillé 16 bits, et même dans le cas de bonnes idées, elles étaient jamais exploitées à fond car la machine était pas assez puissante de toute façon.

excuses moi mais qu'est-ce qui fait "16 bits" sur Amiga à part une poignée de jeux ?  Sur 7000 jeux Amiga, ça fait quoi ? 20 qui marquent clairement la différence et dont la plupart sont sorti entre 93 et 94.

En toute honnêteté, le ST a été un changement par rapport au CPC, j'ai pu jouer à des softs très vieux du ST, genre Jason et la toison d'or (c'est moi qui l'ai préservé d'ailleurs sur ST, et le crack d'Atari Legend a été fait via mon dump original), bref..... J'ai pu jouer à des jeux ST sortis entre 85 et 90 avant d'avoir mon 1040 STF.

Donc non quoi, je suis pas d'accord avec toi.

J'ai vu mon 1er A500 en 1991. Je me rappelle que son proprio, le fils d'une amie de ma mère avait acheté Lemmings. J'ai vu en copie Beast, il avait la compil Les Battants d'Ubisoft. J'ai pu voir Rick dangerous, Navy Moves, Savage et Commando.

Il avait aussi la compil Festivalia, qui contenait P47, Super Wonderboy in Monster Glandes, Great Courts et Trivial pursuit, ainsi que la rare Compil les Astucieux, avec Twinworld, Puffy's Saga, Sir Fred, Tetris et un autre.

On a joué en original à Dick Tracy, une daube de chez Titus.

Ce qui fait 16 bits sur Amiga ? Les jeux en 50fps, en 32 ou 64 couleurs voir plus, la taille des sprites gigantesque, les musiques qui étaient super bien foutues avec le son en stéréo sur le moniteur 1083 (moi j'ai eu 1084 et 1085, et dernièrement un 1083 à réparer).

Les jeux qui marquent la différence sont vraiment nombreux, j'en ai plein d'installé sur mon 1200 sous whdload. C'est pas juste 20 jeux, déjà ma propre collection d'originaux Amiga, c'est un concentré des meilleurs jeux Amiga, et j'en ai environ 700-800, tous installé en version whdload sur 1200 et préservés en IPF. 

Quand ma première collection a brulé dans la première maison de mes parents, je me suis juré par la suite de n'acheter ou de racheter que des jeux top, dans les meilleurs et qui me plaisent et auxquels je jouerais. Hors de question d'entasser des jeux qui sont pas ma tasse comme les simulations de foot/Management, etc ; Tout en jeux de plateforme, shoot, beatem up, aventure, réflexion. J'ai quelques utilitaires en original, comme quarterback 5.0 version française, Discoscopie 2.0, Blitz Basic v2.1, Final Copy II et Deluxe Paint IV AGA (si je me trompe pas).
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par touko Dim 2 Juil 2023 - 20:32

youki a écrit:Tiens c'est Marrant, en 1990  sur cette pub d'un revendeur Pro , il n'y aucun Amiga... pourtant il vend du commodore...

Par contre, il y a bien des ST.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Science%26Vie%20Micro%20074%20-%20Page%20157%20%281990-07-08%29
Merci surtout de confirmer qu'un pc en 90, en plus d'être complètement pourri niveau hardware, était totalement hors de prix  MDR

Dernière édition par touko le Dim 2 Juil 2023 - 20:35, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par dlfrsilver Dim 2 Juil 2023 - 20:34

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Oui chez Commodore France c'était un marchand de soupe. On aurait dit un commercial de chez Merlin-Gérin c'est dire d'après certaines confidences faites à son sujet.

mais que tu dis "soupe", tu parles de l'Amiga ?

tu connais bcp de gens qui te font des confidences : chez Atari, chez Commodore...dommage que tu ne connais jamais les noms pour sourcer tout cela..

Non dans le sens ou il aurait vendu des aspirateurs ou de la vaisselle c'était pareil. Il était complètement à coté de la plaque, il était payé pour vendre l'Amiga, et il faisait le forcing pour vendre du PC. Investissement Amiga, zéro pointé.

J'ai lu ça dans une interview sur obligement, faudrait encore que je la retrouve.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par Copper Dim 2 Juil 2023 - 20:36

drfloyd a écrit:
1990...

c'est bien ce qu'on disait, on a jamais causé de multimedia pour l'Amiga 1000 et 500... seulement de multitache... 

Ben le pionnier dont ils parlent sorti en 1986 c'est bien l'Amiga 1000...

Quand au multi-tâche c'était un énorme avantage de l'avoir dès le départ
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par babsimov Dim 2 Juil 2023 - 20:43

stapha92 a écrit:
rocky007 a écrit:
Copper a écrit:C'était beaucoup plus simple, suffisait juste de régler DIWSTRT / DIWSTOP / DDFSTRT / DDFTSTOP
différemment (et d'allouer la place mémoire en conséquence évidemment)

c'est dans quel menu du WB ? 

C'est dans les préférences. Et c'est le réglage Overscan :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Oversc10

Tu peux déplacer ou redimensionner la zone d'affichage comme tu le souhaites avec la souris. Tu sauves et ton Workbench utilisera la taille max exploitable à chaque fois que tu le lanceras. Et tu peux sauvegarder un dimensionnement pour les texte et un pour les graphiques.
Et pleins d'applications qui ouvraient leur propre écran reprenaient ce réglage...

Et ce réglage est en standard à partir du WB 2. A partir de quelle version le GEM offre quelque chose de similaire ?...

Sur mon écran, je montais à 710 x 270 à peu près. ça faisait 25% de moins que le 640x400 du ST mais en 2, 4, 8 ou 16 couleurs.
Avec un moniteur qui avait des réglages de tailles, tu pouvais monter à 724x282. 20% de moins que le monochrome du ST.

Il me semble bien pourtant que sur le 1.3 avec mon A590 j'avais augmenté l'overscan sur le Workbench, justement pour avoir plus en zone d'affichage dans les traitements de texte et autre. Je me souviens mal ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par touko Dim 2 Juil 2023 - 20:44

youki a écrit:
touko a écrit:pour l'éducation faudra que tu m'expliques dans quelles écoles on avait des pc puissant pour l'éducation,en tous cas pas en 93 .Lors de mon BTS info on avait d'une part un DX2 66 en guise de serveur unix, et des 68000 pour os9 .Donc très loin d'être des M3 à l'époque.c'était en 94/95 .

A l'I.U.T on a eu les   486 DX 2 66Mhz  flambant neuf en 93.
J'ai fait mon DU Multimedia dessus.
Ah c'est ça que tu appelles éducation ??  MDR
Education c'est plus collège/lycée pas les facs, d'ailleurs j'imagine même pas le prix déboursé .Et bon il n'y a que rocky qui achète un 286 en 93 je pense .  Mr. Green

Et pour infos, en 94 on parlait de PC multimédia, sur des configs sans lecteur CD :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Joystick%2047%20%28mars%201994%29%20page%20049

Dernière édition par touko le Dim 2 Juil 2023 - 20:50, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Message par babsimov Dim 2 Juil 2023 - 20:48

Copper a écrit:
drfloyd a écrit:
1990...

Même SVM le reconnait en 1990 (Byte le fera pour les 30 ans de l'Amiga).

Mais nos amis STistes ils veulent pas le lire, ni l'entendre. Et pour le multitâche même chose, pour eux ça n'a AUCUN intérêt, ils voudraient encore être sur MS-DOS tellement c'était le nirvana.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 20:51

C'est un comble apparement le  seul logiciel estampillé "Professionnal" de l'Amiga qui a été vraiment utilisé , n'etait pas capable de gerer le multitache.... MDR

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Dim 2 Juil 2023 - 20:57

Le logiciel qui a fait ta fortune de vendeur de copies MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 21:01

babsimov a écrit:
Copper a écrit:
drfloyd a écrit:
1990...

Même SVM le reconnait en 1990 (Byte le fera pour les 30 ans de l'Amiga).

Mais nos amis STistes ils veulent pas le lire, ni l'entendre. Et pour le multitâche même chose, pour eux ça n'a AUCUN intérêt, ils voudraient encore être sur MS-DOS tellement c'était le nirvana.

Que l'Amiga ait contribué a ce que les machines multimedia existent , peut etre, mais pas plus que la contribution d'un C64 , ou d'un St , ou q'une station Sun..  c'est l'evolution naturelle de la technologie qui a menait que le multimedia soit possible.    Mais un Amiga 1000 n'etait en rien multimedia..   tu n'avais pas assez de memoire, pas assez de couleur, pas de storage, pas de capacité sonone  ,  pas assez de résolution...   un truc qui affiche une image en 4096 couleur et joue un mod sur 4 voix , c'est pas ca le multimedia.

Quant au multitache, on ta deja expliqué que une machine a 7mhz avec 256k de ram , ca sert à rien. Il vaut mieux ne pas en avoir.  Surtout en plus , le comble , sans protection mémoire.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 21:02

Copper a écrit:Le logiciel qui a fait ta fortune de vendeur de copies MDR

Et surtout , c'etait la killer App qui a fait vendre des Amiga...  sinon... on en aurait pas vu d'Amiga Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 21:05

En tout cas sur ST , meme les logicels de copies avait l'air bien plus "pro" que sur Amiga...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Presentation

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Fcopy3

Dernière édition par youki le Dim 2 Juil 2023 - 21:11, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Dim 2 Juil 2023 - 21:09

Surtout plus moche tu veux dire . On dirait que ça tourne sur une machine des années 50  affraid
touko
touko
Infirmier

Message par youki Dim 2 Juil 2023 - 21:12

touko a écrit:Surtout plus moche tu veux dire . On dirait que ça tourne sur une machine des années 50  affraid

C'est juste la différence en un truc fait pour les gamins  et un truc fait pour les adultes...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant