GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 19:23

Yoyost a écrit:
Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?

Oui, programmé par Dave Staugas et une GUI de Jerome Domurat (liens Mobygames). Ils sont probablement partis d'un soft existant en effet: https://www.ataricompendium.com/archives/interviews/jerome_domurat/interview_jerome_domurat.html

Neochrome était bien fichu pour 86 (loupe dynamique temps réel et affichage de toute la palette dispo).

Exact, j'avais lu un truc là dessus. Il me semble aussi me souvenir que Microsoft demandait une somme un peut trop élevée pour le portage.

En fait le portage aurait pris trop de temps comme le rapporte Leonard Tramiel ici (vers 11:00), pas nécessairement une question d'argent donc:

Merci pour ces informations et ces liens. Pour le délai, il faut dire que Jack Tramiel abusait avec son délai de 6 mois pour ses ingénieurs.

babsimov
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 19:30

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Si tu regardes bien d'ailleurs je réponds que je n'ai pas envie de vous répondre. Le roi de la mauvaise foi que tu es j'ai donné et j'ai eu ma dose. Youki l'es moins que toi, mais son truc du complot là aussi, ça va bien maintenant !

n'importe quelle personne qui confortera tes idées sera toujours plus intéressante, c'est bien ça ton problème.
je suis certains qu'un paquet d'adeptes de Charles Manson le remercie encore aujourd'hui MDR

Nous dit le type qui utilise tous les moyens de mauvaise foi pour "démontrer" comme l'Amiga c'est nul (mélanger les kickstart et WB entre elles, simuler un disque dur avec un RAM DISK sur un Amiga 500 équipé de 512 ko !!!! etc etc..)

Et bien sur il faut que tu es la comparaison de mauvais gout qui va avec, comme c'est devenu un peu la signature de ce sujet depuis un bon moment. 

C'est bien pour ça qu'autrefois j'ai pu apprécier échanger avec toi et que ce n'est plus le cas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par rocky007 Mar 27 Juin 2023 - 19:46

je sais pas si je vais m'en remettre... j'en discute avec mon chatgpt et reviens vers toi

parce que tu crois c'est que un plaisir de discuter avec une personne aussi bornée que toi ?  tu n'acceptes pas la moindre critique sur ton Amiga et juges complotistes tout ceux qui remettes en question ce que tu penses.

Tu gobes aveuglement n'importe quel publicité  commerciale destinée aux ménagères de +40 ans  ( 1er ordi multimedia , 1er multitâche etc ) ..tu n'as pas le moindre sens critique ni de libre arbitre.   Donc toute conversation avec toi est complétement stérile et c'est bien pour cela que je n'argumente même plus tes propos, c'est pure perte de temps d'espérer une ouverture d'esprit de ta part... je l'ai encore vu récemment quand tu trouvais rien de mieux dans la musique Zany Golf sur Apple 2GS, mais que peut ton espérer de qq'un qui trouvait son Amiga mieux que son PC en 2000, forcément, c'est pas net.

Et c'est dommage, car tu as un culture importante et j'ai appris pas mal de trucs grâce à toi
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 20:02

Yastuna Lynx a écrit:
babsimov a écrit:

celui de Jack Tramiel qui n'employait plus personne de l'Atari original

Ce n'est pas tout à fait vrai, les premiers softs du ST tel Neochrome ont été programmés par des employés historiques de l'Atari pré-Tramiel.

Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?

Jamais lu le Dad Hacker blog ?
C'est pourtant un témoignage intéressant sur programmeur ex Atari resté après l'arrivée des Tramiel pour bosser sur le ST et parti chez Apple ensuite :
J'ai mis le lien vers l'ensemble de ses posts sur Atari car il y a d'autres choses intéressantes (par exemple l'envie d'Atari d'avoir Unix sur le ST bien avant le TT, mais le 68000 ne pouvait pas le faire sans ruser)
atari | Search Results | Dadhacker (archive.org)

Merci pour tes liens.

Et un autre article sur la conception su ST (qui mentionne également le légendaire EST pour notre ami dlfrsilver)
Three Years with the ST (atarimagazines.com)

Par contre Shiraz Shijvi comme bonnimenteur il se pose là !

"All those parameters were decided before the takeover. The idea was an advanced computer, 16/32-bit, good graphics, good sound, MIDI, the whole thing--a fun computer"

Parce que NON, le MIDI n'était pas prévu avant même le rachat. Et c'est Shiraz Shijvi qui l'expliquera plus tard dans BYTE dans une interview. Il dira qu'ils ont essayé d'équiper le prototype du ST avec la puce sonore AMY issu du projet RAIWBOW 16/32 bit chez Atari. Mais comme ils n'y sont pas arrivé, ils se sont rabattus sur un puce son basique (le YM) et ajouté un port MIDI pour ceux qui voulait vraiment du bon son. Et dans l'interview il en promet des trucs soit disant déjà fini et qu'on ne verra jamais.   

A l'époque des débats intéressants j'étais tombé par hasard sur cette interview que j'avais cité et détaillée.
https://www.gamopat-forum.com/t82337p425-guerre-st-amiga-fight
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 20:06

rocky007 a écrit:je sais pas si je vais m'en remettre... j'en discute avec mon chatgpt et reviens vers toi

parce que tu crois c'est que un plaisir de discuter avec une personne aussi bornée que toi ?  tu n'acceptes pas la moindre critique sur ton Amiga et juges complotistes tout ceux qui remettes en question ce que tu penses.

Tu gobes aveuglement n'importe quel publicité  commerciale destinée aux ménagères de +40 ans  ( 1er ordi multimedia , 1er multitâche etc ) ..tu n'as pas le moindre sens critique ni de libre arbitre.   Donc toute conversation avec toi est complétement stérile et c'est bien pour cela que je n'argumente même plus tes propos, c'est pure perte de temps d'espérer une ouverture d'esprit de ta part... je l'ai encore vu récemment quand tu trouvais rien de mieux dans la musique Zany Golf sur Apple 2GS, mais que peut ton espérer de qq'un qui trouvait son Amiga mieux que son PC en 2000, forcément, c'est pas net.

Et c'est dommage, car tu as un culture importante et j'ai appris pas mal de trucs grâce à toi

Ben oui, toujours pareil, c'est moi pauvre Amigaïste qui me trompe toujours sur tout, ça peut pas être autre chose.

Comme tu dis c'est dommage, car moi aussi grâce à vous, à l'époque j'ai appris plein de choses, y compris sur l'histoire des machines dont j'ignorais l'existence. Car internet n'existait pas dans les années 80 et on ne pouvait pas lire tous les magazines et autres journaux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Copper Mar 27 Juin 2023 - 20:38

De toute façon c'est évident que la réalité est un peu enjolivée... Ils vont pas te raconter que l'affichage couleur est bancal parce qu'il a été ajouté à la dernière minute suite à une demande express du grand chef

A noter toutefois que la photo de Tramiel est bel est bien en monochrome sur l'écran car tout était prêt
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 Atari4

Dernière édition par Copper le Mar 27 Juin 2023 - 20:38, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 20:38

Pour le délai, il faut dire que Jack Tramiel abusait avec son délai de 6 mois pour ses ingénieurs.

Il n'avait pas un budget illimité, il repartait quasiment de zéro en reprenant une boite au bord de la faillite et en plus pour faire un 16/32 "sérieux" portant l'étiquette Atari. Autant dire que c'était un énorme challenge. Challenge relevé avec brio du reste.

De toute façon c'est évident que la réalité est un peu enjolivée... 

De tous les côtés en fait.

dlfrsilver a écrit:L'EST était du flan total, une machine totalement vaporware. A ce jour y a aucune image, photo ou même prototype de la machine.

Bref...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 Atari_EST
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

youki et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 21:03

Yoyost a écrit:
Pour le délai, il faut dire que Jack Tramiel abusait avec son délai de 6 mois pour ses ingénieurs.

Il n'avait pas un budget illimité, il repartait quasiment de zéro en reprenant une boite au bord de la faillite et en plus pour faire un 16/32 "sérieux" portant l'étiquette Atari. Autant dire que c'était un énorme challenge. Challenge relevé avec brio du reste.

Je suis d'accord il repartait de zéro.

Par contre, même chez Commodore, il donnait 6 mois à ses ingénieurs pour sortir le projet qu'il lui avait proposé. Si tu dépassais le délai c'était une Jack Attack et le projet annulé, à moins de justifier le pourquoi il fallait plus de temps. Et de ce que j'ai compris des livres, t'avait intérêt à avoir un argument plus que valable. 

Bon après, cette pression sur les ingénieurs a donné le VIC20 et surtout le C64. Pour le ST, là le délai de 6 mois, bien que regrettable, était malgré tout un peu justifié pour espérer relancer la marque rapidement et aussi rentrer dans les frais initiaux. 

J'ai toujours dit que j'avais le plus grand respect pour Jack Tramiel. Il a créé une multinational en partant de rien, l'a quitté pour divergence d'opinion avec son associé et a su repartir de quasiment zéro (il avait quand même quelques millions) pour sortir le ST, qui était quand même correct vu les six mois de conception.

S'il était resté chez Commodore, la marque serait peut être toujours là. Y aurait il eu ST et Amiga dans ce cas, pas certain. Mais cela avait été évoqué par le passé ici.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 21:17

Pour le ST, là le délai de 6 mois, bien que regrettable, était malgré tout un peu justifié pour espérer relancer la marque rapidement et aussi rentrer dans les frais initiaux. 

Il fallait payer l'acquisition, éventuellement solder les dettes, payer les salaires, faire le concept, le software, le hardware et planifier la prod. Donc je dirais que c'était plus que justifié.

S'il était resté chez Commodore, la marque serait peut être toujours là.

Si elle s'était investie à fond dans le pc, peut être, mais sinon non, elle aurait bu le bouillon.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par rocky007 Mar 27 Juin 2023 - 22:19

babsimov a écrit:
Parce que NON, le MIDI n'était pas prévu avant même le rachat. Et c'est Shiraz Shijvi qui l'expliquera plus tard dans BYTE dans une interview. Il dira qu'ils ont essayé d'équiper le prototype du ST avec la puce sonore AMY issu du projet RAIWBOW 16/32 bit chez Atari. Mais comme ils n'y sont pas arrivé, ils se sont rabattus sur un puce son basique (le YM) et ajouté un port MIDI pour ceux qui voulait vraiment du bon son. Et dans l'interview il en promet des trucs soit disant déjà fini et qu'on ne verra jamais.  

j'ai relu l'interview et voici ce qu'il disait  :

BYTE: What does it do? What's so special about it?
Shivji: The approach of others is that during horizontal-refresh time you go out to some place and put some memory out automatically, and that goes through a DAC digital to-analog converter and you have sound. Essentially you're sampling at 15.75 kHz, which is the typical frequency. So it's like a digital tape recorder. You have a digitized sound and you're just putting it out. And it needs enormous amounts of memory. The key is: How do you encode sound ? From an information theoretic point of view, there are two problems with this approach. One is it's an enormous waste of memory. Because you could encode whatever sound you're going to play, as far as data is concerned in a sound piece, the data rate is extremely low.

étrange, lui aussi il trouvait que des samples seul n'étaient pas adapté à cet époque

Dernière édition par rocky007 le Mar 27 Juin 2023 - 22:28, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Mar 27 Juin 2023 - 22:20

dlfrsilver a écrit:

L'EST était du flan total, une machine totalement vaporware. A ce jour y a aucune image, photo ou même prototype de la machine. Bref, du Bullshit made it Atari !

Il y a 2 jours tu ne connaissais rien de cette histoire et là; péremptoirement, parce que toi tu ne connais pas, tu affirmes des trucs comme ça... Very Happy On dirait Copper et son histoire de monochrome qui réécrit l'histoire comme ça lui plait et qui à partir d'une blague qu'il a écrite finit pas s'en persuader.

Pour diverses raison, Atari a préféré ne pas pousser dans cette orientation (probablement financières, pour garder au max la compatibilité avec le STF).

La meilleure raison que l'EST devait être prévu ? Commodore le copieur a sorti l'Amiga 2000 qui devait être la réponse GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 20 1f608 

Plus sérieusement, quel qu'ait été l'avancement du projet, qu'il ait été à deux doigts d'aboutir (et transformer en TT par la suite) ou juste un simple vapourware, c'est de ce projet dont on lisait des éléments et rumeurs par ci par là, et qui personnellement a fait que j'ai été déçu par le STE au final qui n'apportait rien de bien nouveau au final.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813

https://yastuna-games.com

Message par Yastuna Lynx Mar 27 Juin 2023 - 22:25

Yoyost a écrit:
 Pour le ST, là le délai de 6 mois, bien que regrettable, était malgré tout un peu justifié pour espérer relancer la marque rapidement et aussi rentrer dans les frais initiaux. 

Il fallait payer l'acquisition, éventuellement solder les dettes, payer les salaires, faire le concept, le software, le hardware et planifier la prod. Donc je dirais que c'était plus que justifié.

Si elle s'était investie à fond dans le pc, peut être, mais sinon non, elle aurait bu le bouillon.
En 85 à la sortie du ST, personne ne savait si Atari serait encore vivant 6 mois après. Idem pour Commodore (en 86/87 il a y a même eu des rumeurs comme quoi Atari pouvait racheter Commodore), et même pour Apple, rien n'était certain.

On peut s'estimer très heureux que le ST et l'Amiga aient eu une vraie vie commerciale car ils auraient pu finir comme énormément de 8 bits mort-nés.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813

https://yastuna-games.com

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 22:29

Yoyost a écrit:

Oui, c'est pour ça que je dit que ce fut malgré tout regrettable. Peut être que Jack Tramiel aurait accordé plus de 6 mois s'il n'avait pas eu tout ça, mais ce n'est même pas sur. Il tenait quand même à bien à son délais de 6 mois pour ses ingénieurs  Very Happy

Et comme il avait formé son fils dans le même moule et que c'était lui qui dirigeait l'équipe... ben 6 mois.

Si elle s'était investie à fond dans le pc, peut être, mais sinon non, elle aurait bu le bouillon.c

Mais c'est ce que le Commodore d'Irvin Gould a fait, tout miser sur le PC.... et ils ont bu le bouillon. Il y avait 40 ingénieurs sur le PC et 10 sur l'Amiga. Au final Commodore a revendu son activité PC en 91/92 parce qu'ils perdaient de l'argent dessus et ont décidé de se concentrer sur l'Amiga qui lui ne perdait pas d'argent en 1991... (l'affaire du 600 changera ce point). Il fallait ce démarquer du PC justement.

Jack Tramiel aux commandes, c'était la gamme plus/4 vendue à son tarif prévu (c'est à dire celui de la gamme sinclair ZX qui était la cible de cette gamme pour Jack Tramiel). Donc peut être pas de bide de cette gamme, comme sous Irvin Gould. 

Le Commodore 900 (station UNIX) abordable aurait peut être continué.

Et Jack Tramiel aurait surement tenté de refaire un coup de type C64 avec une machine de nouvelle génération. Et on sait qu'il savait organiser un lancement de machine et en faire un succès quand il disposait des moyens adéquat (ceux de Commodore au mieux de sa forme). Le C64 était devenu un standard mondialement connu et reconnu, entré dans le livre des records pour ses ventes. Alors Jack Tramiel aurait pu refaire le coup avec une autre machine et imposer sur le long terme une plateforme alternative au PC. Je dis pas que ça aurait été simple, mais avec Commodore au mieux de sa forme et lui à la barre, je suis assez confiant.

Je suis sur et certain que Jack Tramiel n'aurait JAMAIS engagé un Medhi Ali par exemple. Et on sait que c'est en grande partie ce type qui a coulé quasiment à lui tout seul Commodore en 2/3 ans.

Bref Jack Tramiel à la tête de Commodore ça aurait changé pas mal de choses. Et pourtant, je suis à peu près sur que dans ce cas l'Amiga n'aurait pas existé (dommage pour nous), mais on aurait peut être quelque chose d'équivalent de la part de ce Commodore là... ou pas.

Dernière édition par babsimov le Mar 27 Juin 2023 - 22:46, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 22:44

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

j'ai relu l'interview et voici ce qu'il disait  :

BYTE: What does it do? What's so special about it?
Shivji: The approach of others is that during horizontal-refresh time you go out to some place and put some memory out automatically, and that goes through a DAC digital to-analog converter and you have sound. Essentially you're sampling at 15.75 kHz, which is the typical frequency. So it's like a digital tape recorder. You have a digitized sound and you're just putting it out. And it needs enormous amounts of memory. The key is: How do you encode sound ? From an information theoretic point of view, there are two problems with this approach. One is it's an enormous waste of memory. Because you could encode whatever sound you're going to play, as far as data is concerned in a sound piece, the data rate is extremely low.

étrange, lui aussi il trouvait que des samples seul n'étaient pas adapté à cet époque

Et voilà encore le disque "Paula c'est MAALLLLL".
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 22:44

Je ne pense pas, le couple PC/Microsoft a été un rouleau compresseur qui a même mis au pas le marché Japonais avec des géants comme Sharp, Sony ou Nec. Donc je ne pense pas qu'un acteur comme Commodore ait jamais eu l'ombre d'une chance, surtout financièrement.

Le C64 est arrivé dans un marché où les consoles avaient été décimées. Rien à voir par la suite quand la NES a littéralement changé la donne.

Le PC a laminé de bas en haut, depuis l'ordinateur domestique jusqu'aux Silicon Graphics.

Et on sait que c'est en grande partie ce type qui a coulé quasiment à lui tout seul Commodore en 2/3 ans.

Disons que l'agonie aurait duré un an ou deux de plus sans lui mais bon,c'était plié dans tous les cas.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 22:57

Yoyost a écrit:Je ne pense pas, le couple PC/Microsoft a été un rouleau compresseur qui a même mis au pas le marché Japonais avec des géants comme Sharp, Sony ou Nec. Donc je ne pense pas qu'un acteur comme Commodore ait jamais eu l'ombre d'une chance, surtout financièrement.

Le C64 est arrivé dans un marché où les consoles avaient été décimées. Rien à voir par la suite quand la NES a littéralement changé la donne.

Le PC a laminé de bas en haut, depuis l'ordinateur domestique jusqu'aux Silicon Graphics.

Jack Tramiel disait les affaires c'est la guerre. C'est le seul qui a su arnaquer Bill Gates. S'il n'avait pas été obligé de repartir de zéro et gardé le contrôle de la société qu'il avait fondé, il aurait su rebondir. Il l'a fait quand Commodore a faillit faire faillite suite au coup bas de Texas Instrument avec les calculatrices. Jack Tramiel se vengera de TI des années plus tard avec le C64. 

Le C64 s'était très bien établi aux USA. Hors c'est sur le grand public américain qui a fait le succès du PC ensuite. Jack Tramiel visait ce marché et s'il avait sorti une machine qui arrive à prendre la place du PC dans le grand public américain dans les années 80 qui sait. 

Et s'il avait tout simplement fait une machine grand public à base d'UNIX, vu qu'il envisageait de racheter ZILOG et donc l'UNIX propriétaire. S'il avait visé les universités, les écoles. S'il avait fait chez Commodore le Mac like qu'il voulait, mais avec en plus de l'accélération matérielle d'office et qu'il ait réussi à manger le MAC sur le sol américain grâce à la force marketing Commodore au mieux de sa forme. 

Jack Tramiel à la tête de Commodore sans interruption, y aurait eu du potentiel.

Et on sait que c'est en grande partie ce type qui a coulé quasiment à lui tout seul Commodore en 2/3 ans.

Disons que l'agonie aurait duré un an ou deux de plus sans lui mais bon,c'était plié dans tous les cas.

Je ne suis pas si sur. C'était pas gagné d'avance, mais Jack Tramiel n'aurait surement pas géré sa société comme ce charlot d'Irving Gould.

Dernière édition par babsimov le Mar 27 Juin 2023 - 23:25, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Atari Frog Mar 27 Juin 2023 - 22:57

Yoyost a écrit:Le C64 est arrivé dans un marché où les consoles avaient été décimées. Rien à voir par la suite quand la NES a littéralement changé la donne.

Tu es en décalage d'un an, le Commodore 64 est sorti mi-1982.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

http://www.atarimania.com

Message par Copper Mar 27 Juin 2023 - 22:58

En même temps normal c'est Motorola qui a planté tout ce beau monde...

Quand à Tramiel reprendre Atari juste pour couler Commodore mouais pas de quoi être admiratif non vraiment

Dernière édition par Copper le Mar 27 Juin 2023 - 23:07, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 23:03

Le C64 s'était très bien établi aux USA. Hors c'est sur le grand public américain qui a fait le succès du PC ensuite. Jack Tramiel visait ce marché et s'il avait sorti une machine qui arrive à prendre la place du PC dans le grand public américain dans les années 80 qui sait. 

Et s'il avait tout simplement fait une machine grand public à base d'UNIX, vu qu'il envisageait de racheter ZILOG et donc l'UNIX propriétaire. S'il avait visé les universités, les écoles. S'il avait fait chez Commodore le Mac like qu'il voulait, mais avec en plus de l'accélération matérielle d'office et qu'il ait réussi à manger le MAC sur le sol américain grâce à la force marketing Commodore au mieux de sa forme. 

Enfin bon, avec des si on peut tout refaire. Les seuls que Tramiel craignait vraiment étaient les Japonais et même eux se sont résignés, malgré un marché très fermé et des machines largement supérieures à ce qu'on avait dans nos contrées. Donc non, pas une chance, même avec Tramiel.

Le succès du PC s'est fait en entreprise avant d'essaimer dans les foyers. Et il a toujours représenté un gros parc aux USA, c'est juste qu'en France on a longtemps eu une vision très partielle des choses.

Dernière édition par Yoyost le Mar 27 Juin 2023 - 23:05, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 23:03

Copper a écrit:En même temps normal c'est Motorola qui a planté tout ce beau monde...

Motorola.. et IBM...

Parce que l'erreur d'IBM fut de choisir le 8086 au lieu du 68000. Puis plus tard IBM a convaincu Motorola d'aller sur le PowerPC, parce qu'ils voulaient essayer de se défaire de leur dépendance à Intel. Ils ont entrainé Apple dans le truc.

Arrêter la gamme 68000 fut la plus grosse bévue de Motorola.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 23:06

Yoyost a écrit:

Enfin bon, avec des si on peut tout refaire. Les seuls que Tramiel craignait vraiment étaient les Japonais et même eux se sont résignés, malgré un marché très fermé et des machines largement supérieures à ce qu'on avait dans nos contrées. Donc non, pas une chance, même avec Tramiel.

Oui c'est de l'uchronie, mais en uchronie on peut tout envisager, c'est ce qui rend ce genre de chose intéressante.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Mar 27 Juin 2023 - 23:10

Yoyost a écrit:Je ne pense pas, le couple PC/Microsoft a été un rouleau compresseur qui a même mis au pas le marché Japonais avec des géants comme Sharp, Sony ou Nec.

ce qui est incroyable, car le "PC" Japonais PC98 était quand une des machines les plus vendues au monde en terme de chiffre.

Dernière édition par rocky007 le Mar 27 Juin 2023 - 23:11, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 23:10

Quand à Tramiel reprendre Atari juste pour couler Commodore mouais pas de quoi être admiratif non vraiment

C'est un point de vue. Il a pris des risques à un certain âge, est reparti de zéro avec une boite mal en point et a réussi (pour un temps). Bref, c'était un winner.

ce qui est incroyable, car le "PC" Japonais PC98 était quand une des machines les plus vendues au monde en terme de chiffre.

Au final c'est le software qui a fait la différence. Ca a été une des grosses erreurs de Commodore et Atari qui opéraient encore dans les années 90 sur des modèles archaïques où le hardware suffisait à vendre.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par babsimov Mar 27 Juin 2023 - 23:22

Copper a écrit:

Faut quand même voir que Jack Tramiel s'est fait "éjecter" de SA société par un type qui se contentait juste de se remplir les poches grâce à lui. Bien sur, c'est Jack Tramiel qui a décidé de quitter Commodore parce qu'il jugeait le comportement de Gould totalement inacceptable. Il n'avait plus aucune envie de travailler avec lui.

Qu'il ait saisit l'opportunité de lui rendre la monnaie de sa pièce via le rachat d'Atari, je trouve ça tout à fait conforme à ce qu'il était, un survivant. Il savait rebondir. 

J'ai bien plus de respect et d'admiration pour Jack Tramiel que pour Irvin Gould. Et ce malgré qu'avec le ST, Jack Tramiel a bridé l'Amiga à cause de titres qui ont été nivelé par le bas à cause du ST. Mais c'est aussi le ST qui permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Copper Mar 27 Juin 2023 - 23:30

IBM a fait le bon choix avec le x86 mais pas forcément en créant une machine trop facilement clonable légalement
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 23:34

Tramiel avec le ST a montré qu’il y avait un marché pour un 16/32 domestique au prix juste. Sans lui commodore n’aurait pas scindé sa gamme en deux et créé le 500.

Mais c'est aussi le ST qui permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur.

A lire sur fond de soleil couchant, avec la Bible de l’Amiga en main. J’ai ri, merci.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Mar 27 Juin 2023 - 23:45

N'importe quoi tu peux aussi dire que sans l'Amiga 1000 Tramiel n'aurait jamais pensé à faire un ST avec clavier détachable...

C'est des conneries tout ça... N'importe quel clampin peut penser à des choses aussi banales que ça...

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Mar 27 Juin 2023 - 23:56

Ben justement, Tramiel a suivi Commodore et a lancé le Mega ST en réponse au 2000. Comme l’a souligné Yatsuna, ces boîtes opéraient en parallèles. 

C'est des conneries tout ça... N'importe quel clampin peut penser à des choses aussi banales que ça...

Après c’est sur que ruer dans les brancards en pensant que, sorti de son bocal cérébral, tout devient des conneries c’est aussi une option, juste pas la mienne.

Dernière édition par Yoyost le Mer 28 Juin 2023 - 6:57, édité 2 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par rocky007 Mer 28 Juin 2023 - 1:33

Yoyost
Au final c'est le software qui a fait la différence. Ca a été une des grosses erreurs de Commodore et Atari qui opéraient encore dans les années 90 sur des modèles archaïques où le hardware suffisait à 

Le PC s'est probablement imposé grâce à Microsoft , son lobbying, ses softs et sa puissance.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par drfloyd Mer 28 Juin 2023 - 7:57

babsimov a écrit:

J'ai bien plus de respect et d'admiration pour Jack Tramiel que pour Irvin Gould. Et ce malgré qu'avec le ST, Jack Tramiel a bridé l'Amiga à cause de titres qui ont été nivelé par le bas à cause du ST. Mais c'est aussi le ST qui permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur.

tu avoues que le marché principal etait bien celui du ST donc en disant ca....  Mr. Green

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784

http://www.gamopat.com

Message par Copper Mer 28 Juin 2023 - 8:28

Tout à fait et malheureusement ça a été préjudiciable à l'Amiga... Surtout quand trop de titres phares ont été trop mal adaptés à cause de lui

Après c'est sur qu'un 8 bits avec beaucoup de mémoire c'était suffisant pour bon nombre d'éditeurs de jeux... Ca leur permettaient de faire un jeu 8 bits sans trop se casser la tête (hormis parfois utiliser du préshifting comme le précisait Nicolas Chouckroun développeur ST émérite dans Micro Mag mais qui semblait regretter son MSX tout de même)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant