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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 12:55

dlfrsilver a écrit:
Simple : tu prends le total de 3 millions de machines, et tu soustrais le nombre de modèles pros vendus par Atari, et ça te donne le nombre de modèles familiaux vendus.

donc c'est bien ce que je dis : tu ne comptes donc pas les pros qui bossait sur 1040STF...  pourtant la plupart que je connaissais prenais un 1040 et pas un Mega ST pour bosser, tout simplement parce que in fine, il n'y a pas un différence flagrante pour une utilisation bureautique

Et non il suffit pas d'un driver patché pour ça.... Si c'était aussi bénin, ça aurait été solutionné y a au moins 15 ans ! Le design des ST fait que tu corriges et tu fixes d'un coté et ça tombe en morceau ailleurs.
ben non justement, le patch est bien sorti, et à ce jour, il est fonctionnel

et à ce que je sache, Exxos n'a toujours pas réagit à ce rebondissement.

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Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 13:06

Yastuna Lynx a écrit:Pour la couleur, c'était un moyen de se démarquer très facilement du Mac, et communiquer sur un Mac like mais en couleurs, rien à voir avec l'Amiga qui n'avait pas d'existence réelle ni de positionnement clair. Par contre oui, le STE était la réponse ratée au 500 (réponse ratée qui a généré le magnifique 500+ chez Commodore un peu plus tard, parce que tant qu'à copier, autant se planter également)
Oui ca c'est la version "officielle" mais ça me semble bien trop bancal pour que ça soit le cas... Surtout qu'au final le ST a bien plus de sens avec son moniteur monochrome en 640x400


Dernière édition par Copper le Jeu 22 Juin 2023 - 13:21, édité 1 fois
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Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 13:16

rocky007 a écrit:ou alors, c'est copper qui t'appelle lorsqu'il est en difficulté ? un peu comme "un appel à un ami" dans qui veut gagner des millions ? MDR

Bien sûr je me suis trompé sur le YM et son sinus, tu n'es jamais distrait ? oh mais si, même pire, tu sors 5 pages de calculs sur un DSP ST sur lequel tu te plantes lamentablement MDR  A ma décharge j'ai tout de suite compris mon erreur et je n'ai pas insisté.
Non je n'ai pas besoin d’appeler qui que ce soit pour ce genre de choses... Désolé mais là il ne s'agit pas d'une simple erreur mais clairement d'un manque de connaissances flagrant sur le sujet doublé d'une façon plutôt désagréable de déformer mes propos...
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Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 13:26

non mais c'est rien, faut pas avoir honte d'être assisté, je trouve simplement très ludique cette coïncidence MDR

je n'ai rien déformé : tu as dit mot pour mot que le YM ne peut pas sortir de triangle... c'est clairement un manque de connaissance flagrant
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 13:37

dav1974 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Street Fighter 2 c'est 1991.
Soit 6 ans après la sortie du ST et tout le monde avait déjà compris que la gamme était vouée à l'échec faute d'avoir su évoluer.

Shadow Fighter c'est 1994 soit après la fin de vie grand public des sT/Amiga.

J'ai l'impression que vous regardez depuis 2023 une photo de 1993, soit la fin de la génération ST/Amiga.
Alors que celle-ci a duré 8 ans (comme la plupart des machines hors PC, consoles ou ordis) et vous vous dites que c'était comme ça pendant 8 ans, comme si tous les jeux, machines, OS étaient disponibles dès 1985 et n'avaient pas évolués/changés entre temps.

Personne ne pouvait jouer à SF2 ou Shadow Fighter en 1987 sur ST ou Amiga alors qu'on s'éclatait déjà sur IK+

Et sur Dungeon Master sur ST qui a révolutionné le jeu de rôle sur ordinateur (mais pas par son scénario par contre) sorti au moins 1 an plus tard sur Amiga


Ces 8 années ont été vivantes et passionnantes, mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre, pas le vivre par procuration 30 ans après.
Et je ne parle pas de la génération précédente qui en plus était foisonnante, avec des nouveaux micros quasiment tous les mois. En regardant de maintenant, on se dit les gens sont cons, il fallait acheter en 8 bits un C64 ou un CPC voire un Atari 8 bits, mais à l'époque, acheter un ordi c'était vivre une promesse et le risque que l'Hebdo suivant titre à la une avec un nouvel ordinateur encore plus passionnant ou simplement la faillite du constructeur de celui que tu venais d'acheter. Mais ça n'en rendait pas l'achat moins pertinent ou intéressant, il suffisait d'utiliser vraiment son ordinateur (un truc dingue, qui ne comprenait pas glander sur Internet - quoiqu'il y avait les BBS aux US)

1994 la fin de vie des Atari oui complètement, y avait plus que des Amiga et des PC dans les magasins ! 

La fin de l'Amiga commercialement c'est 1996. En France, 1995, y avait quasiment plus rien dès le 1er trimestre, ça passait en VPC après coup. 

Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

De toute façon, en Europe, le C64 et le Speccy ont barré la route au ST et à l'Amiga. Ils ont été un frein terrible à l'établissement des machines 16 bits......
En 94 les ordis monoblocs étaient tous morts, Atari comme amiga ou CPC +.
Les seuls trucs qui restaient en vente (en VPC comme tu dis) c’étaient des invendus. J'aimerai bien savoir a quelle date ils ont arrêté les chaines de fabrication.

Ah mais surement pas ! L'atari oui c'était plié depuis septembre 1992. Mais l'Amiga a vu des super hits cartonner même en 1994 ! Mortal Kombat II s'est vendu à 120.000 exemplaires uniquement sur Amiga ! 
Tower Assault sur Amiga est sorti en 1995, et il s'est vendu par palette entière !

Et non les softs n'étant plus en circuit de grande distrib, les revendeurs VPC ont pris le relais. 

Les jeux atari sorti après septembre 1992 c'était ça aussi, plus rien en grand magasin, fallait passer en VPC pour acheter les jeux.
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 13:43

Yoyost a écrit:
Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

Non, c'est juste que tu n'y a pas joué à l'époque vu que tu as eu ton Amiga sur le tard. Du reste Dungeon Master est touours cité dans les historiques du jeu vidéo comme étant le titre qui a révolutionné le genre.


Les jeux amiga c'était de l'artisanat alors que les jeux consoles c'était de l'industriel, du poisson pané informatique ! 

Tu m'excuseras mais aucun développeur sur 16/32 n'arrive à la cheville de Nintendo, Sega ou Konami dans la période pour les jeux d'actions. 90% des jeux d'action micros étaient mal fichus, injouables et/ou lents, et sans vrai game design. Du reste le marché a tranché et a permis à ces boites de continuer à exister encore aujourd'hui.


Ailleurs, ils sont passé du CPC à l'Amiga ou du C64/Speccy à l'Amiga majoritairement.

Pas vraiment. Si on regarde les chiffres, en fait la plupart ont fait l'impasse sur les 16/32 pour aller soit sur pc, soit sur consoles. Au final, niveau chiffre et hors Europe, les 16/32 sont limite anecdotiques comparés aux 8 bits et aux consoles.

J'ai joué à la version unreleased Macintosh de Dungeon Master lors de mon échange scolaire anglais en 1991.
Et oui après j'ai eu la version ST en original, et le jeu était insipide, j'y ai jamais accroché.

Pour les jeux micros et consoles, tu fais que répéter ce que je disais. Jeux amiga artisanaux, et jeux consoles industriels. Pas les mêmes contraintes pas les mêmes enjeux. Si y avait eu le même process qualité sur micro, les jeux auraient été mieux foutus et certaines horreurs venant du ST n'aurait jamais été en magasin, ça aurait été rejeté.

Tu te méprends au sujet des consoles, comme je le disais quelques pages en arrière, la population micro et consoles étaient clairement séparées. moi j'ai jamais voulu de consoles, c'était pour les momes. C'était micro ou rien, ou alors machines d'arcade. Sinon oui, le St et même l'Amiga par rapport aux C64/Speccy/CPC, oui c'était anecdotique. Le CPC écrasait ici chez nous totalement le ST et l'Amiga réuni, c'est dire.....

Le CPC c'était 60% du marché, et le ST et Amiga 21%. Juste ridicule.
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Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 13:45

rocky007 a écrit:non mais c'est rien, faut pas avoir honte d'être assisté, je trouve simplement très ludique cette coïncidence MDR

je n'ai rien déformé : tu as dit mot pour mot que le YM ne peut pas sortir de triangle... c'est clairement un manque de connaissance flagrant
On se connait même pas MDR

Mais rien d'étonnant à ce que quelqu'un réagisse à tes âneries même si t'es une cause perdue... Heureusement que le doc t'aime bien MDR

Le ym2149 ne sort pas de triangle que des marches d'escaliers moins précises que celles de Paula

C'est pas adapté à un ordinateur 16 bits en tout cas
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Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 14:29

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:non mais c'est rien, faut pas avoir honte d'être assisté, je trouve simplement très ludique cette coïncidence MDR

je n'ai rien déformé : tu as dit mot pour mot que le YM ne peut pas sortir de triangle... c'est clairement un manque de connaissance flagrant
On se connait même pas MDR

Mais rien d'étonnant à ce que quelqu'un réagisse à tes âneries même si t'es une cause perdue... Heureusement que le doc t'aime bien MDR

Le ym2149 ne sort pas de triangle que des marches d'escaliers moins précises que celles de Paula

C'est pas adapté à un ordinateur 16 bits en tout cas

incroyable, tu n'as toujours pas compris :  le triangle de ton amiga a aussi des escaliers..donc Paula ne sort pas de triangle ?

voici une joli dessin, tu comprendras mieux

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Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 14:37

Je n'ai jamais dit que Paula sortait un triangle parfait mais ton ym non plus et toi pour le coup tu étais bel est bien persuadé que ton "ym analogique" te sortait une sinusoïde parfaite alors qu'on est loin du compte vu qu'au final ton ym est moins précis que Paula avec ses 5 bits exploitables avec peine et sa forme d'onde carré 1 bit MDR
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Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 14:42

ah ben si , tu disais que Paula sortait un triangle sans escaliers..tu croyais qu'il était analogique MDR  tout comme tu disais que le YM ne savait pas sortir de triangle... tu vas encore tirer ce sujet combien de page ?  ou alors appelles Mermoz à l'aide
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Message par ace76 Jeu 22 Juin 2023 - 15:03

Theoriquement n'importe quelle machine peut sortir une forme d'onde 
Scie,triangle,ou sinus non?
Uniquement au processeur comme le faisait les premiers pc,par exemple.
Aprés c'est la modulation de cette forme qu'il etait dur a traiter (filtre,adsr,modulation ,lfo etc..) d'ou la nécessité d'un chipset specialisé.
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Message par touko Jeu 22 Juin 2023 - 15:10

Techniquement les synthés sont dépendant des générateurs d'ondes dont ils disposent, le reste sont plus des aproximations faites à partir de l'onde générée+transformations, qu'une onde à proprement parlée .
Les YM cpc/st ne génèrent qu'une seule onde carrée.
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Message par Yoyost Jeu 22 Juin 2023 - 15:17

J'ai joué à la version unreleased Macintosh de Dungeon Master lors de mon échange scolaire anglais en 1991.

T'es sur de ca? Le jeu n'a jamais été annonce sur Mac, et je vois mal une telle version ne pas circuler depuis le temps si ca avait existe.
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Message par ace76 Jeu 22 Juin 2023 - 15:19

touko a écrit:Techniquement les synthés sont dépendant des générateurs d'ondes dont ils disposent, le reste sont plus des aproximations faites à partir de l'onde générée+transformations, qu'une onde à proprement parlée .
Les YM cpc/st ne génèrent qu'une seule onde carrée.
Oui mais sur un cpc tu peux bien coder une forme d'onde sinusoîdale si tu veux,meme en basic.
Le cpc te sortira un son,on n'est pas obligé d'utiliser les capacités du ym.
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Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 15:22

Ton ay de CPC te limitera à 16 niveaux de sortie différents tu sera loin d'avoir une sinusoïde parfaite
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Message par Yastuna Lynx Jeu 22 Juin 2023 - 15:25

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

Non, c'est juste que tu n'y a pas joué à l'époque vu que tu as eu ton Amiga sur le tard. Du reste Dungeon Master est touours cité dans les historiques du jeu vidéo comme étant le titre qui a révolutionné le genre.

J'ai joué à la version unreleased Macintosh de Dungeon Master lors de mon échange scolaire anglais en 1991.
Et oui après j'ai eu la version ST en original, et le jeu était insipide, j'y ai jamais accroché.

Echange scolaire en 91, soit 4 ans après la sortie de Dungeon Master sur ST auquel tu n'as joué qu'après ?
Effectivement, la révolution Dungeon Master avait eu le temps d'être digérée. D'autres titres reprenant ses bases étaient sortis en les améliorant. Mais au final, 35 ans plus tard, c'est bien le modèle qui reste en référence.

Après c'est sur que lorsque je montre Kick Off à mes gamins, ils n'ont aucune notion d'à quel point c'était révolutionnaire à l'époque, pour eux, c'est juste des trucs moches qui court sur un fond vert dégueulasse. Pour moi, j'ai toujours une nostalgie et un plaisir à jouer à Kick Off (et pas forcément au 2, ni à sensible Soccer qui objectivement étaient meilleurs). C'est le jeu qui a révolutionné les jeux de foot, et il fallait le découvrir à sa sortie pour s'en rendre compte, plus tard, il est évident qu'il faisait miséreux par rapport à Kick Off 2 ou Sensible Soccer pour rester sur ordinateurs et dans un créneau temporel court.

C'est la même chose pour les ordinateurs, il faut les avoir connu à leur époque ou avoir un esprit suffisamment ouvert pour les apprécier dans leur contexte.
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Message par touko Jeu 22 Juin 2023 - 15:30

ace76 a écrit:
touko a écrit:Techniquement les synthés sont dépendant des générateurs d'ondes dont ils disposent, le reste sont plus des aproximations faites à partir de l'onde générée+transformations, qu'une onde à proprement parlée .
Les YM cpc/st ne génèrent qu'une seule onde carrée.
Oui mais sur un cpc tu peux bien coder une forme d'onde sinusoîdale si tu veux,meme en basic.
Le cpc te sortira un son,on n'est pas obligé d'utiliser les capacités du ym.
Bah si, ou alors tu passes par un sample, mais tout signal sur le YM passe par le générateur d'onde carrée,c'est l'onde "primaire", il ne sait pas générer par lui même un sinus .
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 15:33

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:


1994 la fin de vie des Atari oui complètement, y avait plus que des Amiga et des PC dans les magasins ! 

La fin de l'Amiga commercialement c'est 1996. En France, 1995, y avait quasiment plus rien dès le 1er trimestre, ça passait en VPC après coup. 

Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

De toute façon, en Europe, le C64 et le Speccy ont barré la route au ST et à l'Amiga. Ils ont été un frein terrible à l'établissement des machines 16 bits......

Donc si on te suit, Commodore est fiable donc on peut les croire quand ils disent 3.7 millions d'Amiga en juin 92 après leur meilleure année.
Et 2 ans et demi après, il n'y a plus rien commercialement, il faut passer par de la VPC. Et pourtant, tu affirmes sans l'ombre d'un doute qu'ils auraient vendus 3.4 millions d'Amiga sur ces 2 années et demi ? C'est à dire sur chaque année exploser le record de 1992 ?

Soyons sérieux, il y a un problème là. Personne n'est en mesure de donner des chiffes précis. Les estimations ne sont que des estimations et chacun est libre de croire celles qu'il veut, mais une personne un minimum intelligente saura que les ventes des  ST et l'Amiga tournent dans les mêmes eaux aux marges d'erreur près, et surtout que ce sont tous les 2 des gros flops par rapport au C64 par exemple.

C'est pas grave, c'était des supers machines, qui ont tenu leur rôle pendant une durée très courte qui a vu la fin de l'informatique de hobbyiste remplacée par les standards PC et dans une moindre mesure Mac.

Et je vais t'accorder une chose, des 2, c'est probablement l'Amiga qui aurait eu la meilleure chance de s'imposer comme un standard, mais pour ça il aurait fallu un positionnement clair et constructeur qui croit vraiment en sa machine derrière.
L'impression générale, c'est que Commodore s'est précipité sur Hitoro/Amiga pour faire chier Tramiel (ce qui devait probablement arranger Miner & co qui étaient aller voir Atari en désespoir de cause) et s'est retrouvé avec une machine dont ils ne savaient quoi faire (console ? ordinateur ? station de travail ?). Ils ont laissé l'équipe Amiga finalisé l'Amiga 1000 qui était probablement une super machine mais en dehors du marché de l'informatique personnelle abordable, puis il ont commencé à copier Atari.
Vu que le 520 marche pas mal, on va sortir un Amiga 500 dans un format similaire et qui correspond mieux au marché du successeur du C64. Mais à coté de ça, vu qu'arai à le Mega ST, faisons également le 2000 qui est la machine pro (et les déclinaisons 2500 et autres). Atari annonce une station Transputer, Commodore annonce qu'ils bossent dessus aussi. Atari annonce une gamme PC, alors Commodore annonce une gamme PC. Le TT qui en plus aura une version Unix ? Bah, faisons un 3000 qui aura une version Unix. Le STE ? Pouf le 500+. Il est temps de passer en 91/92 à autre chose et Atari bosse sur le successeur du ST, alors ce sera le 1200 (et le 600 mais là, ils ont raté un truc - la photocopieuse devait être en panne). Merde, on n'avait pas prévu que le Falcon allait avoir un DSP, c'est pas grave, annonçons un DSP pour le 1200 (il a été disponible un jour d'ailleurs ?). C'est d'ailleurs étonnant que Commodore n'ait pas sorti un concurrent au Stacy ou au ST Book d'ailleurs.

Allez, soyons honnêtes et accordons à Commodore 2 innovations majeures : le CDTV (ah merde, c'était pour concurrencer le futur standard que tout le monde aurait sous sa télé : le CDi de Philips - encore raté) et la CD32 (quoique là encore raté, vu que le marché micro devenait phagocyté par les PC, il fallait faire comme Atari qui venait d'annoncer une console révolutionnaire avec la Jaguar - et comme Commodore n'était pas vraiment un consolier autant donner une vraie utilité à ce pauvre 1200)

Et oui, j'admets volontiers être excessif et un peu de mauvaise foi et qu'il y a probablement des erreurs dans mon pavé au dessus et que si ça se trouve, l'ordre entre certaines machines Atari/Commodore était inversé, mais je m'en fous un peu, je me mets à ton niveau, j'invente une histoire et qui sait, quelqu'un la lira peut-être un jour en croyant que c'est la vérité. Par contre promis, contrairement à toi, je ne la recopierai pas ad nauseam jusqu'à m'en autopersuader.

Toujours est-il que Commodore avait probablement de l'or avec l'Amiga (je l'ai déjà concédé, le ST était une sorte de miracle voué à l'échec à long terme, l'Amiga était un énorme gachis) mais on ne l'a jamais vraiment vu. En tous cas ils l'ont tellement transformé en plomb que ça a fini par les couler.

Tout ça parce que pendant longtemps, ils croyaient plus au C64 qu'à l'Amiga qui n'étaient pour eux que l'épine dans le pied de Tramiel

Apple a failli faire le même genre d'erreur (sauf que eux se foutaient des autres). Woz voulait continuer de pousser à fond la gamme Apple 2 pendant que Jobs poussait vers le Lisa/Mac.
Au final, Apple s'est engagé à fond derrière le Mac tout en laissant à Wozniak un petit espace de jeu pour l'Apple 2 (ce qui a donné le GS, superbe machine mais très confidentielle).

Commodore n'a pas su faire ça entre C64 et Amiga, on a l'impression qu'en fait, ils ne savaient pas trop ce qu'ils avaient acheté avec l'Amiga, ni quoi en faire. Et quelque part tant mieux, car en foutant dehors une bonne partie de l'équipe d'origine, ça a permis d'avoir la Lynx Very Happy

Ouh là, t'inverse tout là. Déjà pour commencer pour les chiffres il ne s'agit pas d'estimations, chez Commodore, c'est la liquidation qui a permis d'acter le nombre de machines vendues. Pour ça ils se sont basés sur les numéros de série. L'Amiga était majoritaire dans tout les pays d'Europe sauf la France, village gaulois. 

3 sources différentes montrent qu'il s'est vendu moitié moins d'Atari que d'Amiga. Ceux qui savent coté Atari se sont aperçus en faisant eux même des recherches sur le sujet qu'Atari a bidonné ses chiffres en bon dernier du marché. 

Les Atari ont été laissé de côté par le marché (gens et éditeurs) car : obsolètes, pas assez puissant, buggés, parc utilisateur réduit par rapport à celui du parc amiga installé, et politique du n'importe quoi chez Atari, Amiga en position de lead dès 1988 qui pousse les éditeurs à passer la machine en Lead au lieu du ST, la non rentabilité de la machine côté softs (hop on va sur Amiga).

Concernant l'Amiga y avait pas de problème de positionnement. Les utilisateurs en Europe et ceux aux USA ont choisi une voie différente pour la machine : les américains considéraient l'Amiga comme une machine de travail et non une machine de jeux, alors qu'ici en Europe, l'Amiga était considéré comme une machine de jeu.
Les ricains ne pigeaient pas pourquoi on s'entêtait à jouer avec.

Le ST est en fait une vengeance de Jako, qui n'a pas digéré l'histoire de l'Amiga. il a mis en place le STE pour contrer l'A500, mais toujours en faisant moins bien. 

Et le 500+ n'est pas une réponse au STE, c'est un upgrade à l'Amiga 500, mais avec des problèmes de compatibilité coté kickstart (ça aussi, ce problème est lié aux habitudes pourries des développeurs ST, utiliser les routines embarquées en rom au lieu de les inclure en direct dans le programme, en tapant directement l'offset en rom. Résultat, combien de jeux qui fonctionnaient pas alors que Commodore avait demandé de ne pas faire ça.... et au final, ils ont fini par faire comme il fallait avec un support quelque soit le kickstart).
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Message par youki Jeu 22 Juin 2023 - 15:35

Sylver , plus tu ecris , plus tu montre ton incompètence en la matière, arretes un peu ...  je dis ca pour toi .. ca devient  vraiment génant.
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 15:43

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Simple : tu prends le total de 3 millions de machines, et tu soustrais le nombre de modèles pros vendus par Atari, et ça te donne le nombre de modèles familiaux vendus.

donc c'est bien ce que je dis : tu ne comptes donc pas les pros qui bossait sur 1040STF...  pourtant la plupart que je connaissais prenais un 1040 et pas un Mega ST pour bosser, tout simplement parce que in fine, il n'y a pas un différence flagrante pour une utilisation bureautique

Et non il suffit pas d'un driver patché pour ça.... Si c'était aussi bénin, ça aurait été solutionné y a au moins 15 ans ! Le design des ST fait que tu corriges et tu fixes d'un coté et ça tombe en morceau ailleurs.
ben non justement, le patch est bien sorti, et à ce jour, il est fonctionnel

et à ce que je sache, Exxos n'a toujours pas réagit à ce rebondissement.

Oui y avait des pros qui utilisaient des 1040. Et comme tu t'en doutes ça réduit d'autant le nombre d'utilisateurs familiaux.

Après pour le MegaST et STE, je suis d'accord ces machines étaient redondantes dans les gammes d'Atari.

Exxos a répondu, enfin en privé, pour lui ce qu'ils ont fait, c'est lui cracher à la gueule. Et Exxos est le seul à avoir expertisé un aussi grand nombre de ST (C'est un électronicien spécialiste de l'Atari). 

Il a découvert que le bug DMA concernait certains STF (déjà!), les STe, et les MegaSTE. Il a fait des tests poussés (en fait, il a repris là ou Atari eux même se sont arrêtés), et clairement, si ça avait juste été une histoire de driver, je te dis, même les devs qui crées ces drivers auraient déjà sorti un patch il y a longtemps.
Uwe Seimet, le père d'Hdddriver aurait déjà fait le nécessaire. 

Personnellement, je prèfère un patch hardware (changement du CPU et de la puce DMA), au moins c'est plus stable qu'un fix soft. le fix en soft faut le charger, alors que le fix hardware, tu change les puces et puis c'est bon.
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 15:44

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Et le music disk Amiga de Leonard/Oxygene qui émule le YM2149, tu veux son mail pour lui dire qu'il a fait de la merde puisque Paula est pas capable une fois de restituer le délicat et harmonieux son de chasse d'eau de toilette du YM2149 ? 

émuler le YM2149 ça prend 50% de CPU. ça va c'est raisonnable !

c'est simple, tu as ton oscillo, utilises le enfin pour faire autre chose que tester tes condensateurs MDR 

compare la version ST et la version émulée de la même musique et viens nous poster cela MDR

Je sors uniquement mon oscillo pour réparer mes cartes jamma. Dernièrement, j'ai réparé un excellent beatem up de Deta Isuto, qui s'appelle Crude Buster (un jeu que j'aurais adoré voir sur Amiga tellement il est déjanté et marrant).
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Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 15:45

touko a écrit:Bah si, ou alors tu passes par un sample, mais tout signal sur le YM passe par le générateur d'onde carrée,c'est l'onde "primaire", il ne sait pas générer par lui même un sinus .
En pratique sur le ay on désactive l'onde carré pour "une onde constante à 1" afin de ne moduler que le volume (ça permet de faire du sample 4 bits sur CPC)
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Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 15:56

dlfrsilver a écrit:
Exxos a répondu, enfin en privé, pour lui ce qu'ils ont fait, c'est lui cracher à la gueule. Et Exxos est le seul à avoir expertisé un aussi grand nombre de ST (C'est un électronicien spécialiste de l'Atari). 

Il a découvert que le bug DMA concernait certains STF (déjà!), les STe, et les MegaSTE. Il a fait des tests poussés (en fait, il a repris là ou Atari eux même se sont arrêtés), et clairement, si ça avait juste été une histoire de driver, je te dis, même les devs qui crées ces drivers auraient déjà sorti un patch il y a longtemps.
Uwe Seimet, le père d'Hdddriver aurait déjà fait le nécessaire. 

Personnellement, je prèfère un patch hardware (changement du CPU et de la puce DMA), au moins c'est plus stable qu'un fix soft. le fix en soft faut le charger, alors que le fix hardware, tu change les puces et puis c'est bon.

il a répondu en privé ? à toi ? MDR  

Uwe Seimet est sur le coup figures toi...et le patch hardware dispo, basé sur les derniers dénouement du bug DMA

https://forum.atari-home.de/index.php/topic,17461.msg266000/topicseen.html#msg266000
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Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 15:58

dlfrsilver a écrit:Je sors uniquement mon oscillo pour réparer mes cartes jamma. Dernièrement, j'ai réparé un excellent beatem up de Deta Isuto, qui s'appelle Crude Buster (un jeu que j'aurais adoré voir sur Amiga tellement il est déjanté et marrant).

oh ben alors ce sera qu'une partie de plaisir de capturer les 2 signaux et les comparer...
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 16:06

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Exxos a répondu, enfin en privé, pour lui ce qu'ils ont fait, c'est lui cracher à la gueule. Et Exxos est le seul à avoir expertisé un aussi grand nombre de ST (C'est un électronicien spécialiste de l'Atari). 

Il a découvert que le bug DMA concernait certains STF (déjà!), les STe, et les MegaSTE. Il a fait des tests poussés (en fait, il a repris là ou Atari eux même se sont arrêtés), et clairement, si ça avait juste été une histoire de driver, je te dis, même les devs qui crées ces drivers auraient déjà sorti un patch il y a longtemps.
Uwe Seimet, le père d'Hdddriver aurait déjà fait le nécessaire. 

Personnellement, je prèfère un patch hardware (changement du CPU et de la puce DMA), au moins c'est plus stable qu'un fix soft. le fix en soft faut le charger, alors que le fix hardware, tu change les puces et puis c'est bon.

il a répondu en privé ? à toi ? MDR  

Uwe Seimet est sur le coup figures toi...et le patch hardware dispo, basé sur les derniers dénouement du bug DMA

https://forum.atari-home.de/index.php/topic,17461.msg266000/topicseen.html#msg266000

Parce que je le lui ai demandé pardi ! J'ai vu la carte support sur laquelle tu mets le DMA originel des STE avec carte mère version Beta, dans mon cas c'est trop tard, j'ai déjà corrigé mes machines.... ça fait 2 ans maintenant....
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 16:07

youki a écrit:Sylver , plus tu ecris , plus tu montre ton incompètence en la matière, arretes un peu ...  je dis ca pour toi .. ca devient  vraiment génant.

viens pas me parler de compétences, tu sais très bien que ce que je dis autant sur le ST que l'Amiga est vrai....

Dommage !
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Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 16:13

dlfrsilver a écrit:
Parce que je le lui ai demandé pardi ! J'ai vu la carte support sur laquelle tu mets le DMA originel des STE avec carte mère version Beta, dans mon cas c'est trop tard, j'ai déjà corrigé mes machines.... ça fait 2 ans maintenant....

wow tu fais un vrai boulot d'enqueteur / journaliste.

donc tu es le seul au monde à connaitre le point de vue d'Exxos sur les derniers recherches sur le bug DMA..quel honneur il te fait.

Que ce soit trop tard pour toi ne change rien, cette carte hardware ne fait que corriger le bug DMA comme le ferais le patch software.

et à ce jour, personne ne se plaint, on dirait donc que la cause de ce bug soit la bonne.
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 16:19

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

Non, c'est juste que tu n'y a pas joué à l'époque vu que tu as eu ton Amiga sur le tard. Du reste Dungeon Master est touours cité dans les historiques du jeu vidéo comme étant le titre qui a révolutionné le genre.

J'ai joué à la version unreleased Macintosh de Dungeon Master lors de mon échange scolaire anglais en 1991.
Et oui après j'ai eu la version ST en original, et le jeu était insipide, j'y ai jamais accroché.

Echange scolaire en 91, soit 4 ans après la sortie de Dungeon Master sur ST auquel tu n'as joué qu'après ?
Effectivement, la révolution Dungeon Master avait eu le temps d'être digérée. D'autres titres reprenant ses bases étaient sortis en les améliorant. Mais au final, 35 ans plus tard, c'est bien le modèle qui reste en référence.

Après c'est sur que lorsque je montre Kick Off à mes gamins, ils n'ont aucune notion d'à quel point c'était révolutionnaire à l'époque, pour eux, c'est juste des trucs moches qui court sur un fond vert dégueulasse. Pour moi, j'ai toujours une nostalgie et un plaisir à jouer à Kick Off (et pas forcément au 2, ni à sensible Soccer qui objectivement étaient meilleurs). C'est le jeu qui a révolutionné les jeux de foot, et il fallait le découvrir à sa sortie pour s'en rendre compte, plus tard, il est évident qu'il faisait miséreux par rapport à Kick Off 2 ou Sensible Soccer pour rester sur ordinateurs et dans un créneau temporel court.

C'est la même chose pour les ordinateurs, il faut les avoir connu à leur époque ou avoir un esprit suffisamment ouvert pour les apprécier dans leur contexte.

Mais c'est le cas aussi pour moi. J'ai vu mon premier STF en 1989, et à l'époque j'ai pas vu DM sur ST tout simplement parce que le copain ne l'avait pas, et que le jeu était mal craqué..... 

Et ouais je le dis, DM m'a laissé sur ma faim. C'était vide, moche, le scénario laisse tomber. Y a juste le principe de jeu qui était nouveau, et c'était pas suffisant. 

Quand j'ai vu EOB I en 1990, je me suis pas dit tiens c'est pas mal, j'ai carrément pris un coup de bourre.
C'était proprement génial. Tout était exactement comme il fallait, l'inverse de DM (l'EOB du pauvre).

En ce qui me concerne pour le foot, le jeu qui a tiré son épingle c'était Emlynn Hughes Int Soccer. 

Sensible Soccer, je déteste la gestion libre du ballon au pied c'est ultra chiant. Je préfère Super Sidekick sur Neogeo si tu vois le genre..... ou encore plus marrant, Taito super cup finals en carte jamma.

comme je disais, quand j'ai vu le 500 pour la première fois, le ST m'a paru d'un coup à l'époque tellement pale, tellement faible... je me suis dit merde, c'est plus beau et ça va plus vite, j'ai ressenti une grosse déception pour le ST....
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 16:21

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Parce que je le lui ai demandé pardi ! J'ai vu la carte support sur laquelle tu mets le DMA originel des STE avec carte mère version Beta, dans mon cas c'est trop tard, j'ai déjà corrigé mes machines.... ça fait 2 ans maintenant....

wow tu fais un vrai boulot d'enqueteur / journaliste.

donc tu es le seul au monde à connaitre le point de vue d'Exxos sur les derniers recherches sur le bug DMA..quel honneur il te fait.

Que ce soit trop tard pour toi ne change rien, cette carte hardware ne fait que corriger le bug DMA comme le ferais le patch software.

et à ce jour, personne ne se plaint, on dirait donc que la cause de ce bug soit la bonne.

J'adore la recherche d'informations :) 

C'est pas un honneur qu'il m'a fait. Il m'a simplement dit qu'il voulait pas déclencher une guerre au sujet du bug DMA, donc il s'est abstenu de poster publiquement. En fait, il m'a répondu en MP car je voulais poster à ce sujet sur son forum, et il a refusé, et m'a expliqué pourquoi.

Tant mieux si les retardataires du DMA fixent enfin leurs machines, c'est un chapitre qui se referme.
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Message par touko Jeu 22 Juin 2023 - 16:22

Il a découvert que le bug DMA concernait certains STF (déjà!), les STe, et les MegaSTE. Il a fait des tests poussé
C'est quoi cette histoire de bug dma ?
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Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 16:54

touko a écrit:
Il a découvert que le bug DMA concernait certains STF (déjà!), les STe, et les MegaSTE. Il a fait des tests poussé
C'est quoi cette histoire de bug dma ?

Un défaut de conception multifactoriel sur les machines Atari qui entraine la corruption des données sur les disques dur des utilisateurs, et même avant ça qui empêche carrément de pouvoir partionner, formater et installer un driver de disque dur (c'était mon cas sur 2 de mes STE). 

Tant que j'ai pas remplacé le CPU 68000 et changé la puce DMA, impossible de partionner sur mon ultrasatan.
ça ne fonctionnait pas. Après remplacement, partionnement, détection correcte, formatage, et zéro problème depuis.
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