GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Moi elle ne me gene pas ton hypothèse dutout. Vu que c'etait vraiment en monochromhe que j'utilisais le plus mon Mega ST. Avant avec mon 520St j'etais forcé de l'utiliser en couleur vu que j'avais juste une télé.
Mais bon, je ne pense pas quand meme que c'etait l'intention d'initial de le sortir qu'en mono. Mais bon, c'etait pas idiot non plus... mais je pense que Tramiel en plus de vouloir affronter le Mac, voulait aussi affronter les PC..... a l'epoque il n'y avait pas de PC qui affichait avaut une palette de 512 couleurs... C'etait quand meme un sacré argument de vente...
les premieres photos du ST debut 1985 présentent toute des images HD en 2 ou 4 couleurs (et que des ecrans GEM "pro")
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A savoir que par exemple TILT n'a AUCUN MOT, pas une ligne, sur le ST, 6 mois apres son annonce !!!! Pour le mag n°1 de la micro... LOL
Pourquoi ? Car il ne concerne pas le marché grand public, ni le jeu video
Il faut attendre vraiment Sept 1985 (9 mois apres !) pour qu'ils en cause, et le message est clair :
"ATARI NE FAIT PLUS DANS LE JEU"
Et ils précisent aussi qu'il n'y a pas de moniteur couleur pour l'instant.
Pourquoi ? Car il ne concerne pas le marché grand public, ni le jeu video
Il faut attendre vraiment Sept 1985 (9 mois apres !) pour qu'ils en cause, et le message est clair :
"ATARI NE FAIT PLUS DANS LE JEU"
Et ils précisent aussi qu'il n'y a pas de moniteur couleur pour l'instant.
_______________________________________________________
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je l'avais même pas vu ton article, tellement je sature avec ton truc.youki a écrit:babsimov a écrit:Youki l'es moins que toi, mais son truc du complot là aussi, ça va bien maintenant !
Il n'y a aucun complot il y a juste une réalité que tu refuse obstinément de voir.
Meme quand je te mets un extrait d'article qui prouve que Jay ne s'interressait qu'aux consoles avant le crash de 83.
(6145) GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 (gamopat-forum.com)
Première chose, ce serais bien de mettre le lien vers la source. Je t'avais déjà dit que je préfère avoir la source.
Mais ça confirme, tu reviens encore à la charge, je vais donc répondre à ta citation :
"One of the reasons for Jay Miner's departure from Atari was a divergence of vision regarding the direction for the successor of the Atari 2600. At that time, Atari wanted to transform the console into a more advanced system that could also function as a personal computer. This resulted in the Atari 400 and 800 computers, which were hybrid systems offering both gaming and computing capabilities.
Jay Miner, on the other hand, preferred the console to remain focused on gaming and not be turned into a personal computer. He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer. Miner thought that graphics, sound, and gaming capabilities were more important than computer functionalities for an immersive gaming experience.
These differences in vision ultimately led Jay Miner to leave Atari and join Amiga Corporation, where he could pursue his idea of creating a gaming-focused computer with advanced graphics and sound capabilities, resulting in the Amiga."
Ce qui m'étonne quand même c'est que ta citation est incohérente avec elle même. Jay Miner il quitte Atari parce qu'il veut pas faire un ordinateur... et chez Amiga il va poursuivre SON idée de faire un ordinateur centré jeu avec des fonctions graphiques et sonores avancées.... il invente l'ordinateur multimédia (avec l'accélération matérielle d'office partout).... mais c'est vrai il aime que les consoles....
Tiens il va te répondre lui même :
Voilà il voulait faire un ordinateur versatile pour jouer à des simulateurs de vols. Et un de ses jeux préféré sur Amiga fut F18 interceptor.
Joe Decuir (qui lui était son ami sans conteste et co concepteur de l'Amiga) dit la même chose, y compris pour le port d'extension que Jay Miner a insisté à avoir.
Tous les deux avaient discuté CHEZ ATARI de la prochaine génération et ils partaient de l'architecture des ordinateurs 8 bit Atari.
Etrange si Jay Miner trouvait ça si horrible. Joe Decuir et Jay Miner ont fait évolué cette architecture vers le 16 bit, ce qui a donné un ordinateur versatile, comme Jay Miner le dit dans la vidéo.
Alors bien sur, à l'origine ça ne devait être que la version console de cette architecture, sans le clavier etc...
Mais Jay Miner il a mis tout ce qu'il fallait pour que ce soit un ordinateur au pied levé, comme il en rêvait. Puisque même dans ton article on dit qu'il a suivi SA vision.
Tu vois aussi que dans la vidéo, il dit que l'Amiga avait de meilleures capacités que le PC et le MAC de l'époque et qu'il regrettait (et même plus que ça) qu'aucune pub ne mette ça en avant.
Il savait bien ce qu'il avait créé et il s'avère que comme dit, c'était le premier ordinateur multimédia avant même que le nom n'existe.
Joe Decuir l'avait dit dans la vidéo que tu avais posté pour tenter de me convaincre déjà que l'Amiga n'était pas un ordinateur. Mais ce passage là bien sur tu l'avais zappé. Ben oui Joe Decuir disait que l'Amiga avait 10 ans d'avance sur le reste, forcément ça pouvait pas te plaire.
Ah oui, au fil des pages de ce débat on n'a pas cessé de nous dire qu'en fait le chipset Amiga est totalement nul et inadapté pour le jeu, que n'importe quelle console fait mieux. Ben là aussi c'est pas très cohérent avec ce que dit ta citation. Parce que selon toi Jay Miner son truc quand il a quitté Atari c'était :
He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer.
Et ben donc chez Amiga il fait totalement l'inverse avec son architecture. Et dès le départ puisqu'au final selon ce que vous nous racontez le chipset Amiga est loin d'être optimisé pour le jeu... ben normal en fait puisque Jay Miner il visait un ordinateur avec les compromis qui vont avec. Et ça a donné un ordinateur multimédia.
Et je ne vois pas en quoi cette idée même peut te gener autant? Qu'est que ca change pour toi? Ca t'empecherait d'apprecier ton Amiga? Ou , c'est juste de réaliser que tu as été trop naif pour croire a des bobards marketting qui te gène? Je te rassure on s'est tous fait avoir a un moment ou un autre a ce genre de bobard. Moi j'ai longtemps cru que le C64 était un ordinateur "Semi Pro".
Ah mais rien ne m'empêche d'avoir apprécié mon Amiga et surement pas toi.
Mes 10 ans Amiga sont mes meilleurs souvenirs informatiques, tu ne pourras rien y changer.
Enfin bon t'es content, tu m'a "obligé" à te répondre. Tu peux dire ce que tu veux, l'Amiga était un ordinateur, point.
Il te plaisait pas, tu préférais le ST, tant mieux pour toi. Est ce pour autant que tu doives, à longueur de temps venir ici dire "mais non, c'est un mensonge de marketing".
La réalité est que l'Amiga tel qu'il fut commercialisé était un ordinateur.
Comme je t'ai dit, quand ceux qui ont conçu la machine et connu Jay Miner disent PUBLIQUEMENT et sans varier depuis plus de 30 ans que Jay Miner avait un ordinateur en tête, bon ben faut peut être te dire que le type qui t'a raconté ton truc là, il disait peut être une bêtise, ou c'était peut être ce que lui avait en tête quand il était chez Hi-Toro et que lui il a pas été content du changement d'orientation.
Ou oserais je supposer que peut être tu inventes cette rencontre.... parce que, si mon souvenir est bon, au fil des débats tu nous sortais souvent le truc du type que tu as croisé qui était pile là ou il fallait à l'époque et qui, comme par hasard, allait pile dans ton sens. Mais tu n'oserais pas, pas dans un sujet "mauvaise fois"
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le ST est sorti en Juin 1985.
"The Atari ST is a line of personal computers from Atari Corporation and the successor to the Atari 8-bit family. The initial model, the Atari 520ST, had limited release in April–June 1985 and was widely available in July."
Vu les durées d'écriture et d'impression, il est normal que les 1ers articles en parlent en septembre.
"The Atari ST is a line of personal computers from Atari Corporation and the successor to the Atari 8-bit family. The initial model, the Atari 520ST, had limited release in April–June 1985 and was widely available in July."
Vu les durées d'écriture et d'impression, il est normal que les 1ers articles en parlent en septembre.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Atari avait d'ailleurs été voir Microsoft pour éventuellement avoir Windows sur le ST mais ça avait l'air d'une sacrée usine à gaz qui de toute façon aurait pris un temps fou à être porté sur 68000 (dixit Leonard Tramiel).
Exact, j'avais lu un truc là dessus. Il me semble aussi me souvenir que Microsoft demandait une somme un peut trop élevée pour le portage. Digital Research a été moins gourmand à ce niveau. Mais, là aussi, si mon souvenir est bon, Digital Research n'a en fait rien fait pour le portage et tout laissé faire à l'équipe des Tramiel. Au final ça a évité à Atari d'être poursuivi par Apple quand ils ont tapé sur Digital Research pour la version PC du GEM.
celui de Jack Tramiel qui n'employait plus personne de l'Atari original
Ce n'est pas tout à fait vrai, les premiers softs du ST tel Neochrome ont été programmés par des employés historiques de l'Atari pré-Tramiel.
Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?
Oui, programmé par Dave Staugas et une GUI de Jerome Domurat (liens Mobygames). Ils sont probablement partis d'un soft existant en effet: https://www.ataricompendium.com/archives/interviews/jerome_domurat/interview_jerome_domurat.html
Neochrome était bien fichu pour 86 (loupe dynamique temps réel et affichage de toute la palette dispo).
Exact, j'avais lu un truc là dessus. Il me semble aussi me souvenir que Microsoft demandait une somme un peut trop élevée pour le portage.
En fait le portage aurait pris trop de temps comme le rapporte Leonard Tramiel ici (vers 11:00), pas nécessairement une question d'argent donc:
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
j'y crois pas une seconde.... fin 1982 au rayon jouet ???
Je parle bien du lancement.
et ensuite je parle de comment il a été présenté. TILT (toujours très en retard) parle lui aussi d'ordinateur professionnel en 1983.
Après oui ces micro 8bit se sont vite retrouvés dans les magasins de jouet quand on a compris que ca n'avait rien de professionnel
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?
Oui, programmé par Dave Staugas et une GUI de Jerome Domurat (liens Mobygames). Ils sont probablement partis d'un soft existant en effet: https://www.ataricompendium.com/archives/interviews/jerome_domurat/interview_jerome_domurat.html
Neochrome était bien fichu pour 86 (loupe dynamique temps réel et affichage de toute la palette dispo).
Neochrome est incroyable.
Pour mon jeu ST Cosmos, j'ai eu plus de facilité à l'utiliser en emu sur PC que de dessiner avec PAINT.
J'ai toujours dit qu'un ST avec NEO+GFA en ROM auraient fait du ST l'ordinateur ultime des années 80.
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Le ST est sorti en Juin 1985.
"The Atari ST is a line of personal computers from Atari Corporation and the successor to the Atari 8-bit family. The initial model, the Atari 520ST, had limited release in April–June 1985 and was widely available in July."
Vu les durées d'écriture et d'impression, il est normal que les 1ers articles en parlent en septembre.
Non les premiers articles c'est janvier 1985.
Meme Hebdogiciel le montre et le detaille en janvier 1985, bien sur comme un ordi pro mangeur de Pommes.
TILT c'etait le videoludique avec 9 mois de retard, ils en causent après sa sortie un mag dédié aux micros
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens, j'aimerai savoir quels étaient les projets de ATARI en matière de micro videoludique debut 1985...
Il ne pouvait n'y avoir rien d'autre que le 130XE ? Ou ils avaient compris que la micro c'etait fini ?
Personne ne me fera croire qu'ils pensaient au ST pour le marché loisirs à ce moment là.
Il ne pouvait n'y avoir rien d'autre que le 130XE ? Ou ils avaient compris que la micro c'etait fini ?
Personne ne me fera croire qu'ils pensaient au ST pour le marché loisirs à ce moment là.
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
j'y crois pas une seconde.... fin 1982 au rayon jouet ???
Je parle bien du lancement.
et ensuite je parle de comment il a été présenté. TILT (toujours très en retard) parle lui aussi d'ordinateur professionnel en 1983.
Après oui ces micro 8bit se sont vite retrouvés dans les magasins de jouet quand on a compris que ca n'avait rien de professionnel
Ah oui je me souviens encore d'une des premières pub' pour le C64, un truc très sérieux avec un tableur sur l'écran, vantant sa capacité à faire de la "gestion de budget familial" (argument que j'ai vite enregistré à destination de mes parents pour les convaincre du bien-fondé des ordis ^^), et un screenshot de jeu d'échec dans un coin de la page. Le pire c'est que je surkiffais, je trouvais ça classe et je me disais qu'une machine "pro" devait être hyper puissante pour les jeux, surtout que le tableur avait de belles couleurs
Je retrouve pas la pub française en question, mais c'était dans ce style :
Dernière édition par Cormano le Mar 27 Juin 2023 - 8:59, édité 1 fois
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3488
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après accessoirement l'IBM PC de 1981 c'est un micro-ordinateur
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7869
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
si tu comprend pas l'anglais... qu'est que je peux y faire...
Explication de texte "where he could pursue his idea of creating a gaming-focused computer with advanced graphics and sound capabilities, resulting in the Amiga."
Avec le contexte precedent..
"Jay Miner, on the other hand, preferred the console to remain focused on gaming and not be turned into a personal computer. He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer. Miner thought that graphics, sound, and gaming capabilities were more important than computer functionalities for an immersive gaming experience."
Ca veut juste dire qu'il est resté sur son idée de console de jeu qui a été le coeur de son developpement, mais qui au final a donné l'Amiga qui est un ordinateur orienté jeux.
Quant a ta video , encore une fois elle date de 1989 .... montre moi une video , une interview ou n'importe quoi d'autre qui date d'avant 1983.
date à laquelle ,il a été obligé de changer son discours pour des raisons financières et de survi de sa société à cause de crash des consoles.
Explication de texte "where he could pursue his idea of creating a gaming-focused computer with advanced graphics and sound capabilities, resulting in the Amiga."
Avec le contexte precedent..
"Jay Miner, on the other hand, preferred the console to remain focused on gaming and not be turned into a personal computer. He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer. Miner thought that graphics, sound, and gaming capabilities were more important than computer functionalities for an immersive gaming experience."
Ca veut juste dire qu'il est resté sur son idée de console de jeu qui a été le coeur de son developpement, mais qui au final a donné l'Amiga qui est un ordinateur orienté jeux.
Quant a ta video , encore une fois elle date de 1989 .... montre moi une video , une interview ou n'importe quoi d'autre qui date d'avant 1983.
date à laquelle ,il a été obligé de changer son discours pour des raisons financières et de survi de sa société à cause de crash des consoles.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Ah oui, au fil des pages de ce débat on n'a pas cessé de nous dire qu'en fait le chipset Amiga est totalement nul et inadapté pour le jeu, que n'importe quelle console fait mieux. Ben là aussi c'est pas très cohérent avec ce que dit ta citation. Parce que selon toi Jay Miner son truc quand il a quitté Atari c'était :
He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer.
Et ben donc chez Amiga il fait totalement l'inverse avec son architecture. Et dès le départ puisqu'au final selon ce que vous nous racontez le chipset Amiga est loin d'être optimisé pour le jeu... ben normal en fait puisque Jay Miner il visait un ordinateur avec les compromis qui vont avec. Et ça a donné un ordinateur multimédia.
Moi j'ai jamais dit que l'Amiga n'etait pas adapté jeux, vu que c'est une console de jeux. Comme console de jeu , il est loin d'etre parfait , car un mode tile aurait été sympa... mais Jay a juste fait evolué sa 2600 pour son concept....a l'epoque les tiles sur les consoles c'etait vraiment pas répandu ... et surtout lui dans sa vision , je te rapelle qu'il etait sur obsédé par les simulateurs de vols... tu n'a pas besoin de tile dans un simulateur de vol. Et puis il y a peut etre une question de budget et de contrainte de temps... greffer un mode tile coute de temps , des sous etc... il a peut etre fait un arbitrage... mais bon, ca j'en sais rien.
Et l'Amiga n'est en rien un ordinateur Multimedia. enfin surement pas le modèle de 85. ... a la limite peut etre un A4000.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Cormano a écrit:drfloyd a écrit:dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
j'y crois pas une seconde.... fin 1982 au rayon jouet ???
Je parle bien du lancement.
et ensuite je parle de comment il a été présenté. TILT (toujours très en retard) parle lui aussi d'ordinateur professionnel en 1983.
Après oui ces micro 8bit se sont vite retrouvés dans les magasins de jouet quand on a compris que ca n'avait rien de professionnel
Ah oui je me souviens encore d'une des premières pub' pour le C64, un truc très sérieux avec un tableur sur l'écran, vantant sa capacité à faire de la "gestion de budget familial" (argument que j'ai vite enregistré à destination de mes parents pour les convaincre du bien-fondé des ordis ^^), et un screenshot de jeu d'échec dans un coin de la page. Le pire c'est que je surkiffais, je trouvais ça classe et je me disais qu'une machine "pro" devait être hyper puissante pour les jeux, surtout que le tableur avait de belles couleurs
Je retrouve pas la pub française en question, mais c'était dans ce style :
Oui, les pub etait tres marqué "pro" a l'époque. Faut dire que la premier cible de Tramiel , c'etait l'Apple 2.
Et bon meme si objectivement le C64 est une console de jeu , l'offre des logiciels "pro" est plétorique.
Pour moi , une ordinateur semi pro , c'etait plus un mega St1 ou le PCW.
Et les "semi semi pro" , seraient les CPC 6128 et Commodore 128.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga 1000 est clairement multimédia... Du multimédia de 1985 par contre
Ca n'existe pas le semi pro... C'est juste qu'à un moment donné le pro il doit conserver une certaine qualité et qu'au bout d'un moement il ne pourra plus se satisfaire d'un Atari ST (qui est resté bloqué en 1984 en étant gentil)
Ca n'existe pas le semi pro... C'est juste qu'à un moment donné le pro il doit conserver une certaine qualité et qu'au bout d'un moement il ne pourra plus se satisfaire d'un Atari ST (qui est resté bloqué en 1984 en étant gentil)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7869
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:oui c'est clair que prétendre qu'Atari, ayant toujours fait des ordinateurs couleurs, avait prévu de sortir un ordi noir & blanc pour sa nouvelle génération d'ordinateur est une hypothèse murement réfléchie, bravo ( hypothèse que tu es le seul au monde à émettre, Gamopat a l'exclu ! )
tu devrais en faire part à Gunhead pour qui l'intègre dans son prochain bouquin.
sauf que ce n'etait pas une gamme pour remplacer l'Atari XL, mais une gamme spéciale pour tuer le Mac...
Quand on l'a découvert en 85 on s'est juste dit que c'etait étrange que Atari se lance en parallèle au monde pro...
L'hypothèse tient la route.
Et je dirai meme que Atari aurait du appliquer cette hypothèse en proposant un seul modele Mono livré avec le super ecran... et lancer un Atari SuperXL pour le grand public.
si le ST était le remplacement du XL. le XL s'est arrêté à la sortie du ST. je cite : Tramiel voulait passer à la génération des microprocesseurs 16 bits - c'est une des raisons pour lesquelles il a quitté Commodore - mais afin de bien paufiner la sortie de ses micros 16 bits, la future gamme ST, il décide de stopper la production de la gamme XL pour lancer ce qui sera la dernière gamme de micro-ordinateurs 8 bits d'Atari : les XE.
( https://www.obsolete-tears.com/atari-130-xe-machine-4.html )
de plus, le design du ST est dans la lignée du 130 XE, preuve qu'ils voulaient bien faire une continuité dans la gamme et pas une cassure comme entre le MAC et l'Apple II.
le RGB était implémenté dès 1983 sur les breadboards, donc dire que c'est un bricolage de dernière seconde est faux.
et surtout pas le moindre élément ne vient étayer cette hypothèse gratuite ( un prototype 100% mono, une beta de l'OS qui ne gère par la couleur, un doc interne Atari avec des specs uniquement mono, des propos Tramiel ou de devs rapporté etc..). elle est tout aussi valable que mon hypothèse qu'Amiga a rajouté un clavier à sa console quand il ont vu que Sega, leur concurrent direct, ont sorti un clavier pour la master system, et ce comme par hasard avant la sortie de l'Amiga ( le SK-1100 )
Dernière édition par rocky007 le Mar 27 Juin 2023 - 13:02, édité 1 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9252
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Si tu regardes bien d'ailleurs je réponds que je n'ai pas envie de vous répondre. Le roi de la mauvaise foi que tu es j'ai donné et j'ai eu ma dose. Youki l'es moins que toi, mais son truc du complot là aussi, ça va bien maintenant !
n'importe quelle personne qui confortera tes idées sera toujours plus intéressante, c'est bien ça ton problème.
je suis certains qu'un paquet d'adeptes de Charles Manson le remercie encore aujourd'hui
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9252
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Et bien cites moi le passage ou tu m'expliques ça alors. Tu as sorti des citations bien plus anciennes, là ça devrait être encore plus facile à trouver...
ben facile, tu remontes à ton calcul de cycles et tu regardes ce que je t'ai répondu..tu peux le faire aussi
j'évite les gros pavé indigeste, donc tu m'excuseras
" tu piges rien " : ben il a fallu 2 vidéos comparatives pour que tu comprennes que l'utilisation du sprite n'accélérait rien du tout.
non ça c'est ton interprétation...ta tactique habituel : reprendre un message que je fais à dlfrsilver pour déballer ta science...tu tournes un rond, faut vraiment consulter. "faut juste raffraichir X,Y du sprite"..un message raccourci qui sera évidment exploité par M. science pointiulleux..évidement, c'était la perche qu'il te fallait pour absolument venir démontrer que ce n'était pas QUE X,Y et épater babsinov ..oulala oui , les couleurs, les frames...bref tout ce que devait aussi être fait en version CPU...tout cela pour dire quoi au final ? ben rien puisque le sprite hardware sera tj plus rapide que le sprite CPU. donc tu as juste parlé pour rien
Ça c'est pour troller dlfrsiler ? Ou tu insistes pour dire que les plateformes ne sont pas en temps réel ?
Le plus drole : meme en ne prenant que les citations que tu as soigneusement choisies, tu as tort :
Tu as dit que le tube de BTL était "clairement précalculé" : ce qui est faux...
Bravo Rocky, tu pensais qu'on pouvait faire tenir les plateformes, le fond et le reste du jeu dans 1 Mo et tu me donnes des leçons sur une instruction bonus que je connais et qui n'a aucun intérêt...
insisté ? pourquoi tu oublies déjà le message que j'ai cité adressé à babsinov ' stapha a peut être raison, ce n'est peut être pas précacl".
mais au final ce qu'il faut vraiment retenir de cela c'est quoi ? c'est qui le plus incompétent de l'histoire ? moi qui prétend que cela aurait pu être précalculé, idée raisonnable ne connaissant pas le trick utilisé sur Amiga, et surtout idée par après démontrée fonctionnelle OU toi qui dis que je suis ridicule et que mon idée ne pourra jamais fonctionner ?
Et je vais même aller plus loin : oui cet effet aurait pu être refait presque à l'identique : le pattern du tube, fait à vue de nez 32 px de hauteur, j'aurais pu aller plus loin en faisant en fait un mirroring X + Y en adaptant légèrement le patten pour que cela ne soit pas flagrant, soit au total 128ko pour tu complet ( 4ko par frame 4 bits * 32 position ).
Parlons maintenant de la plateforme...tu me reproches quoi ? d'imaginer que cet effet utilisé qu'une seule fois dans tout le jeu ( je ne parle pas des écrans intermédiaires ) , sur une seule et unique plateforme, ne soit pas en temps réel ? tout les indices étaient là pour imaginer que la limitation à une seule plateforme soit liée à un problème de mémoire car précalc dans l'équation.
A l'attention du lecteur ayant des troubles maniaques : le paragraphe suivant est un texte approximatif rapidement tapé, sans précision laser, en prenant qq raccourcis,
Ensuite, pourquoi elle ne pourrait pas être précalculée ? je te rappelles que la plateforme n'est pas une photo sur laquelle on applique une rotation mais un pattern répétitif de 64 x 64 (à vue de nez ) 4 couleurs. La plateforme faut une rotation d'environ 100° . en comptant une rotation ultra précise au degré près, 100x 1536 bytes = 153ko.
bien sûr, faudra affiner la routine pour corriger les collages...bref on arrive à 153+128ko, soit 281ko tube+plateforme. Ca laisse bcp de marge pour précaculer des éléments de finitions pour que l'effet soit nickel.
oui et je persiste à dire que Flash Back est totalement portable sur ST. Cela montre tes faiblesses d'imaginer le contraireTu n'as pas fait la même chose en disant que Project X pouvait être fait sur ST ? Ou que Flachback serait quasi identique ? Tu as peut-être espoir pour ça aussi ? Et il y a du monde qu'il l'a fait dans des démos.
Oui c'est sur ça valait rien : c'est pour ça que les dernières versions de Woms ont renoué avec la 2D sur PS4. Et la dernière est sortie en 2016.
Et c'est pour ça que le 8eme opus de Settlers vient de sortir...
j'ai dit que cela ne valait rien ? ce sont juste des jeux statiques avec des sprites minuscules. Regardes, Tetris est un hit mondial, ça ne veut rien dire.
Faire le professeur ? Non, je me contente de partager mes connaissance pour clarifier certaines choses. Du reste, j'ai été remercié pour plusieurs posts explicatifs. ça t'es déjà arrivé ?
Toi par contre, tu veux prouver au monde, à travers ce topic, que l'Amiga est une grosse merde.
c'est donc la reconnaissance que tu cherches ? et la seule solution que tu as trouvé et de venir sur un sujet de troll absolu pour reprendre mes posts à l'emporte pièce et sortir ta science ?
PS : je n'ai jamais prétendu que l'Amiga est une merde, juste il faut être pragmatique et que chacun reste à sa place. le ST a été un succès et apprécié ainsi que l'amiga.
tout deux ont leurs avantages et leurs défauts. En fait je pense le seul qui ne re fait que répéter à longueur de post que le ST est une machine de merde est ton ami Copper
Dernière édition par rocky007 le Mar 27 Juin 2023 - 13:35, édité 1 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9252
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans l'Atari ST l'affichage couleur fait clairement ajout de dernière minute... maintenant si c'était prévu dès le début c'est encore pire
De manière générale quand on te demande un truc pas du tout prévu à la dernière minute ça donne ce genre de truc bancal... En plus là ils ont même pas eu le temps d'enlever le fond vert qui ressemble plus à une couleur de test
De manière générale quand on te demande un truc pas du tout prévu à la dernière minute ça donne ce genre de truc bancal... En plus là ils ont même pas eu le temps d'enlever le fond vert qui ressemble plus à une couleur de test
Dernière édition par Copper le Mar 27 Juin 2023 - 13:28, édité 2 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7869
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:celui de Jack Tramiel qui n'employait plus personne de l'Atari original
Ce n'est pas tout à fait vrai, les premiers softs du ST tel Neochrome ont été programmés par des employés historiques de l'Atari pré-Tramiel.
Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?
Jamais lu le Dad Hacker blog ?
C'est pourtant un témoignage intéressant sur programmeur ex Atari resté après l'arrivée des Tramiel pour bosser sur le ST et parti chez Apple ensuite :
J'ai mis le lien vers l'ensemble de ses posts sur Atari car il y a d'autres choses intéressantes (par exemple l'envie d'Atari d'avoir Unix sur le ST bien avant le TT, mais le 68000 ne pouvait pas le faire sans ruser)
atari | Search Results | Dadhacker (archive.org)
Et un autre article sur la conception su ST (qui mentionne également le légendaire EST pour notre ami dlfrsilver)
Three Years with the ST (atarimagazines.com)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
THE MAKING OF THE ST
Contrary to popular myth, the ST did not exist in any shape or form at Atari prior to the Tramiels' takeover. Planning for what was to become the Atari ST began in late April and early May of 1984. The first step was when Jack Tramiel formed a small company called Tramiel Technology, Ltd. He then gradually began to bring together people from around the world, all ex-Commodore employees, with the specific intention of designing, manufacturing, then somehow marketing a new, popular-priced computer. But in those first weeks, acquiring Atari was still just a dream.
By the end of May, Tramiel Technology had rented a room at an apartment complex in Sunnyvale, and the core group of Tramiel recruits began to plan their new machine and to seek out a way to market it. Shortly thereafter, the negotiations with Warner Communications began to heat up.
"What the product was going to be and what it looked like was already very clear in our minds," Shivji says in recalling that time. "The work had already started. We knew what we wanted in a computing engine, what we wanted in a user interface. There was going to be a windowing system, it was going to have bit-mapped graphics, we knew roughly speaking what the [screen] resolutions were going to be, and so on. All those parameters were decided before the takeover. The idea was an advanced computer, 16/32-bit, good graphics, good sound, MIDI, the whole thing--a fun computer--but with the latest in software technology."
https://web.archive.org/web/20150923185814/http://www.atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9252
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
j'y crois pas une seconde.... fin 1982 au rayon jouet ???
Je parle bien du lancement.
et ensuite je parle de comment il a été présenté. TILT (toujours très en retard) parle lui aussi d'ordinateur professionnel en 1983.
Après oui ces micro 8bit se sont vite retrouvés dans les magasins de jouet quand on a compris que ca n'avait rien de professionnel
C'est la raison du succès aussi large du C64. La vente du micro dans les rayons jouets aux USA et ailleurs.
Coup que Jako n'a pas réussi à réitérer avec l'Atari ST à cause de ses manières de fripouille
Le C64 était un jouet életronique et vendu comme tel. A la limite une petite compta personnelle si tu veux, mais professionnel, faut arrêter un peu quand même, c'est ridicule.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Cormano a écrit:drfloyd a écrit:dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
j'y crois pas une seconde.... fin 1982 au rayon jouet ???
Je parle bien du lancement.
et ensuite je parle de comment il a été présenté. TILT (toujours très en retard) parle lui aussi d'ordinateur professionnel en 1983.
Après oui ces micro 8bit se sont vite retrouvés dans les magasins de jouet quand on a compris que ca n'avait rien de professionnel
Ah oui je me souviens encore d'une des premières pub' pour le C64, un truc très sérieux avec un tableur sur l'écran, vantant sa capacité à faire de la "gestion de budget familial" (argument que j'ai vite enregistré à destination de mes parents pour les convaincre du bien-fondé des ordis ^^), et un screenshot de jeu d'échec dans un coin de la page. Le pire c'est que je surkiffais, je trouvais ça classe et je me disais qu'une machine "pro" devait être hyper puissante pour les jeux, surtout que le tableur avait de belles couleurs
Je retrouve pas la pub française en question, mais c'était dans ce style :
Le C64 des belles couleurs ? ce que tu dis amène deux possibilités de diagnostique médical :
- Soit tu as 2/10 de chaque oeil et t'es en train de perdre la vue
- Soit tu es schizophrène et tu vois les choses comme elles ne sont pas
C'est l'ordi avec la pire des palettes, et en plus c'est un bug.....
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Cormano a écrit:drfloyd a écrit:dlfrsilver a écrit:drfloyd a écrit:le C64 etait présenté semi pro a son lancement, je confirme
Il était vendu rayon jouet chez ToysRUs, la gueule de la bécane semi pro
j'y crois pas une seconde.... fin 1982 au rayon jouet ???
Je parle bien du lancement.
et ensuite je parle de comment il a été présenté. TILT (toujours très en retard) parle lui aussi d'ordinateur professionnel en 1983.
Après oui ces micro 8bit se sont vite retrouvés dans les magasins de jouet quand on a compris que ca n'avait rien de professionnel
Ah oui je me souviens encore d'une des premières pub' pour le C64, un truc très sérieux avec un tableur sur l'écran, vantant sa capacité à faire de la "gestion de budget familial" (argument que j'ai vite enregistré à destination de mes parents pour les convaincre du bien-fondé des ordis ^^), et un screenshot de jeu d'échec dans un coin de la page. Le pire c'est que je surkiffais, je trouvais ça classe et je me disais qu'une machine "pro" devait être hyper puissante pour les jeux, surtout que le tableur avait de belles couleurs
Je retrouve pas la pub française en question, mais c'était dans ce style :
Oui, les pub etait tres marqué "pro" a l'époque. Faut dire que la premier cible de Tramiel , c'etait l'Apple 2.
Et bon meme si objectivement le C64 est une console de jeu , l'offre des logiciels "pro" est plétorique.
Pour moi , une ordinateur semi pro , c'etait plus un mega St1 ou le PCW.
Et les "semi semi pro" , seraient les CPC 6128 et Commodore 128.
L'Amstrad CPC 6128 était lui fait pour le jeu et pour le pro. Mais vraiment. Il était utilisé sur les chaines de montage chez BMW en Allemagne, c'est dire la renommée de la machine et sa solidité en activité industrielle.
De plus l'Amstrad CPC 6128 était lardé littéralement de logiciel Pro voir même de hardware annexe utilisé dans le secteur pro justement.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:oui et je persiste à dire que Flash Back est totalement portable sur ST. Cela montre tes faiblesses d'imaginer le contraireTu n'as pas fait la même chose en disant que Project X pouvait être fait sur ST ? Ou que Flachback serait quasi identique ? Tu as peut-être espoir pour ça aussi ? Et il y a du monde qu'il l'a fait dans des démos.Oui c'est sur ça valait rien : c'est pour ça que les dernières versions de Worms ont renoué avec la 2D sur PS4. Et la dernière est sortie en 2016.
Et c'est pour ça que le 8eme opus de Settlers vient de sortir...
j'ai dit que cela ne valait rien ? ce sont juste des jeux statiques avec des sprites minuscules. Regardes, Tetris est un hit mondial, ça ne veut rien dire.
Faire le professeur ? Non, je me contente de partager mes connaissance pour clarifier certaines choses. Du reste, j'ai été remercié pour plusieurs posts explicatifs. ça t'es déjà arrivé ?
Toi par contre, tu veux prouver au monde, à travers ce topic, que l'Amiga est une grosse merde.
c'est donc la reconnaissance que tu cherches ? et la seule solution que tu as trouvé et de venir sur un sujet de troll absolu pour reprendre mes posts à l'emporte pièce et sortir ta science ?
PS : je n'ai jamais prétendu que l'Amiga est une merde, juste il faut être pragmatique et que chacun reste à sa place. le ST a été un succès et apprécié ainsi que l'amiga.
tout deux ont leurs avantages et leurs défauts. En fait je pense le seul qui ne re fait que répéter à longueur de post que le ST est une machine de merde est ton ami Copper
Flashback tel qu'il est conçu en terme de couleurs et de moteur n'est pas portable tel quel sur ST. Le résultat serait vilain et surtout trop lent.
Le ST avec ses 8mhz ne peut pas rivaliser avec le CPU + le chipset de l'Amiga et ses 32 couleurs.
Maintenant, un portable sur Atari Falcon, là oui évidemment, on pourrait même profiter des 256 couleurs de la version PC.
Worms est pas transposable sur ST, manque de couleurs + 50fps impossible + CPU à la ramasse à cause des nombreux sprites équipés chacun de leur IA.
Settlers sur ST pas possible non plus (jeu en 64 couleur sur Amiga, requiert 1.5/2mo de ram)
PS : Le ST n'a pas été un succès. C'était la machine la plus faiblement vendu en machine 16 bits du marché, et aussi la moins répandue dans le secteur pro, c'est le flop 16 bits des années 90 dans l'ensemble avec une base utilisateur fragile et mal installée.
Par contre, il convient de dire que mondialement, l'Amiga aura eu un succès "moyen" si on compare au succès des ventes du C64 par exemple.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:babsimov a écrit:celui de Jack Tramiel qui n'employait plus personne de l'Atari original
Ce n'est pas tout à fait vrai, les premiers softs du ST tel Neochrome ont été programmés par des employés historiques de l'Atari pré-Tramiel.
Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?
Jamais lu le Dad Hacker blog ?
C'est pourtant un témoignage intéressant sur programmeur ex Atari resté après l'arrivée des Tramiel pour bosser sur le ST et parti chez Apple ensuite :
J'ai mis le lien vers l'ensemble de ses posts sur Atari car il y a d'autres choses intéressantes (par exemple l'envie d'Atari d'avoir Unix sur le ST bien avant le TT, mais le 68000 ne pouvait pas le faire sans ruser)
atari | Search Results | Dadhacker (archive.org)
Et un autre article sur la conception su ST (qui mentionne également le légendaire EST pour notre ami dlfrsilver)
Three Years with the ST (atarimagazines.com)
L'EST était du flan total, une machine totalement vaporware. A ce jour y a aucune image, photo ou même prototype de la machine. Bref, du Bullshit made it Atari !
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:si tu comprend pas l'anglais... qu'est que je peux y faire...
Explication de texte "where he could pursue his idea of creating a gaming-focused computer with advanced graphics and sound capabilities, resulting in the Amiga."
Avec le contexte precedent..
"Jay Miner, on the other hand, preferred the console to remain focused on gaming and not be turned into a personal computer. He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer. Miner thought that graphics, sound, and gaming capabilities were more important than computer functionalities for an immersive gaming experience."
Ca veut juste dire qu'il est resté sur son idée de console de jeu qui a été le coeur de son developpement, mais qui au final a donné l'Amiga qui est un ordinateur orienté jeux.
Quant a ta video , encore une fois elle date de 1989 .... montre moi une video , une interview ou n'importe quoi d'autre qui date d'avant 1983.
date à laquelle ,il a été obligé de changer son discours pour des raisons financières et de survi de sa société à cause de crash des consoles.
Oui, bla bla bla.... complot, Jay Miner et les autres tous menteurs etc etc.. Je t'ai dit ton truc je sature. C'est pour ça que je participe plus à ce sujet, votre duo ras le bol.
youki a écrit:babsimov a écrit:Ah oui, au fil des pages de ce débat on n'a pas cessé de nous dire qu'en fait le chipset Amiga est totalement nul et inadapté pour le jeu, que n'importe quelle console fait mieux. Ben là aussi c'est pas très cohérent avec ce que dit ta citation. Parce que selon toi Jay Miner son truc quand il a quitté Atari c'était :
He believed in the idea of a dedicated gaming console, optimized to provide the best gaming experience possible, without the compromises associated with the versatility of a computer.
Et ben donc chez Amiga il fait totalement l'inverse avec son architecture. Et dès le départ puisqu'au final selon ce que vous nous racontez le chipset Amiga est loin d'être optimisé pour le jeu... ben normal en fait puisque Jay Miner il visait un ordinateur avec les compromis qui vont avec. Et ça a donné un ordinateur multimédia.
Moi j'ai jamais dit que l'Amiga n'etait pas adapté jeux, vu que c'est une console de jeux. Comme console de jeu , il est loin d'etre parfait , car un mode tile aurait été sympa... mais Jay a juste fait evolué sa 2600 pour son concept....a l'epoque les tiles sur les consoles c'etait vraiment pas répandu ... et surtout lui dans sa vision , je te rapelle qu'il etait sur obsédé par les simulateurs de vols... tu n'a pas besoin de tile dans un simulateur de vol. Et puis il y a peut etre une question de budget et de contrainte de temps... greffer un mode tile coute de temps , des sous etc... il a peut etre fait un arbitrage... mais bon, ca j'en sais rien.
Voilà ce qu'il faut retenir en fait, tu n'en sais rien de ce que Jay Miner avait en tête.
Et l'Amiga n'est en rien un ordinateur Multimedia. enfin surement pas le modèle de 85. ... a la limite peut etre un A4000.
Tu écris à Joe Decuir et tu lui explique qu'il raconte n'importe quoi dans la vidéo que tu avais posté.
Mais comme de toute façon le chipset AGA du 4000 en fait c'est juste quasi le même que celui d'origine, même blitter, même copper aux mêmes fréquences.... merci de donner raison à Joe Decuir, l'Amiga était multimédia dès l'origine.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Merci, j'ignorais ce point. Ils ont donc gardé quelques uns des programmeurs de l'ex Atari. Neochrome serait il basé sur des sources d'un logiciel de dessin de la gamme 8 bit Atari ? Ca pourrait expliquer pourquoi avoir gardé ces employés ?
Oui, programmé par Dave Staugas et une GUI de Jerome Domurat (liens Mobygames). Ils sont probablement partis d'un soft existant en effet: https://www.ataricompendium.com/archives/interviews/jerome_domurat/interview_jerome_domurat.html
Neochrome était bien fichu pour 86 (loupe dynamique temps réel et affichage de toute la palette dispo).Exact, j'avais lu un truc là dessus. Il me semble aussi me souvenir que Microsoft demandait une somme un peut trop élevée pour le portage.
En fait le portage aurait pris trop de temps comme le rapporte Leonard Tramiel ici (vers 11:00), pas nécessairement une question d'argent donc:
Merci pour ces informations et ces liens. Pour le délai, il faut dire que Jack Tramiel abusait avec son délai de 6 mois pour ses ingénieurs.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 19 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum