GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Le temps est une vraie saloperie.Yoyost a écrit:La Fast RAM sur Amiga, c'est comme le blitter sur STE, vu que ça n'était pas en standard sur toutes les machines, c'était mis de coté par les devs.
Non, il parait que tous les programmeurs de l'époque étaient des manches comparés aux gus d'aujourd'hui qui patchent le code des autres pour que ça tourne sur des machines gonflées et ceux qui connaissent tout à la technique mais s'abstiennent de développer en raison d'un excès de modestie et d'humilité (et de manque de temps aussi).
Quand on a n'a pas assez, on regrette tout ce qu'on pourrait faire.
Quand on a trop, on ressasse en boucle sur Internet tout ce qu'on aurait pu faire si on n'avait pas manqué de temps.
Et à force de ressasser, on arrive à se convaincre qu'on écrit des réalités vraies, la preuve, ça a déjà été écrit 1000 fois auparavant par quelqu'un qui nous semble fiable.
Moi ce qui m'épates, c'est de voir des mecs qui connaissent l'Amiga sur le bout des doigts, qui savent programmer la machine et qui ont un niveau en code béton, et qui viennent poster "mais pourquoi le mec là il a mis la routine en chip au lieu de la mettre en Fast, alors que le jeu tourne avec de la Fast, et que l'affichage va littéralement faire du crawl, c'est quoi le but ?"
Ou encore "mais c'est quoi ce bout de code ? ça marche sur Atari ST mais pas sur Amiga ça, allez hop je réécris".
Un des pires trucs qu'on ait vu c'est le mec qui programme et utilise l'Amiga + chipset pour faire moins bien qu'un Atari ST avec son CPU tout seul.
les nuls....
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:donc quel intérêt de nous parler de TFX pour comparer la 3D sur ST ?
Le même qu'à chaque fois que tu nous as comparé l'Amiga à toutes les machines existantes, y compris celles qui avaient rien à voir
Chacun son tour mon grand !
dlfrsilver- Interne
Inutile de répéter ad nauseam les mêmes posts, je les ai déjà lu plein de fois mais seulement dans tes posts précédents. Ca n'en rend pas les affirmations plus vraies pour autant.dlfrsilver a écrit:
Ensuite ce que tu écris est intéressant, mais n'est valable que pour la France. Laisse moi ouvrir ton horizon sur l'Europe, et de façon plus large vers les USA :
Oui, les Tramiel avaient une vision court-termiste sur la gestion d'Atari, les principaux mérites qu'on peut leur accorder, c'est :
1/ ils ont offert un sursis de 5/6 ans à la marque (même si beaucoup vont considérer qu'Atari est en fait mort au moment de la vente à Tramiel voire de la vente à Warner)
2/ ils ont permis la création du ST et rien que pour ça ils sont absous de la plupart de leur péchés
Après, oui, Tramiel a négligé les US pour faire un max de bénéfices en Europe. Oui, l'Allemagne était la locomotive d'Atari en Europ mais la France ne dépendait pas de l'Allemagne (dommage rétrospectivement). Et oui, l'Angleterre a mis plus de temps à migrer vers les 16/32 bits et était en retard (mais il faut dire qu'ils ont produit quelques 8 bits intéressants et que ça a occupé leur marché un bon moment)
Le bug DMA sur Mega STE, j'attends toujours une source sérieuse autre que "quelqu'un m'a dit" (pas fan de Sarko perso), car personne n'est en mesure de confirmer, y compris ceux qui ont acheté un Mega STE à sa sortie.
Et le Power Pack, tu crois vraiment qu'Atari a dupliqué des disquettes de jeux sans avoir négocié les droits auprès des éditeurs ? Et sans se prendre un procès pour piratage ? Sérieusement ?
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:
Moi ce qui m'épates, c'est de voir des mecs qui connaissent l'Amiga sur le bout des doigts, qui savent programmer la machine et qui ont un niveau en code béton, et qui viennent poster "mais pourquoi le mec là il a mis la routine en chip au lieu de la mettre en Fast, alors que le jeu tourne avec de la Fast, et que l'affichage va littéralement faire du crawl, c'est quoi le but ?"
Ou encore "mais c'est quoi ce bout de code ? ça marche sur Atari ST mais pas sur Amiga ça, allez hop je réécris".
Un des pires trucs qu'on ait vu c'est le mec qui programme et utilise l'Amiga + chipset pour faire moins bien qu'un Atari ST avec son CPU tout seul.
les nuls....
A ce niveau, la seule explication, c'est que ça les gonflait de coder sur Amiga et qu'ils préféraient coder sur ST qui était une machine bien plus conviviale ?
youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Yoyost- Patient incurable
Ok merci , tu confirmes qu' il n'y a pas un seul jeu A500 exclusif qui possède une 3D surface pleine plus rapide que ST, ton seul exemple étant un jeu A1200.dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:donc quel intérêt de nous parler de TFX pour comparer la 3D sur ST ?
Le même qu'à chaque fois que tu nous as comparé l'Amiga à toutes les machines existantes, y compris celles qui avaient rien à voir
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Yastuna Lynx a écrit:Inutile de répéter ad nauseam les mêmes posts, je les ai déjà lu plein de fois mais seulement dans tes posts précédents. Ca n'en rend pas les affirmations plus vraies pour autant.dlfrsilver a écrit:
Ensuite ce que tu écris est intéressant, mais n'est valable que pour la France. Laisse moi ouvrir ton horizon sur l'Europe, et de façon plus large vers les USA :
Oui, les Tramiel avaient une vision court-termiste sur la gestion d'Atari, les principaux mérites qu'on peut leur accorder, c'est :
1/ ils ont offert un sursis de 5/6 ans à la marque (même si beaucoup vont considérer qu'Atari est en fait mort au moment de la vente à Tramiel voire de la vente à Warner)
2/ ils ont permis la création du ST et rien que pour ça ils sont absous de la plupart de leur péchés
Après, oui, Tramiel a négligé les US pour faire un max de bénéfices en Europe. Oui, l'Allemagne était la locomotive d'Atari en Europ mais la France ne dépendait pas de l'Allemagne (dommage rétrospectivement). Et oui, l'Angleterre a mis plus de temps à migrer vers les 16/32 bits et était en retard (mais il faut dire qu'ils ont produit quelques 8 bits intéressants et que ça a occupé leur marché un bon moment)
Le bug DMA sur Mega STE, j'attends toujours une source sérieuse autre que "quelqu'un m'a dit" (pas fan de Sarko perso), car personne n'est en mesure de confirmer, y compris ceux qui ont acheté un Mega STE à sa sortie.
Et le Power Pack, tu crois vraiment qu'Atari a dupliqué des disquettes de jeux sans avoir négocié les droits auprès des éditeurs ? Et sans se prendre un procès pour piratage ? Sérieusement ?
C'est mieux que quelqu'un m'a dit. Info donnée par des anciens d'Atari France, ils ont prévenu celui à qui il l'ont dit que les Ataristes (fanboy ou pas) pouvaient se plaindre, ils en ont rien à foutre.
Atari a fait perdre de l'argent aux éditeurs (une sorte de clé de bras). L'histoire est connue dans l'industrie.
Il faut savoir qu'Atari subventionnait apparemment les developpements de jeux. Mais concernant les jeux oui ils ont vendu des jeux retail à prix cassé, les éditeurs l'ont pas du tout digéré.
C'est dans les magazines, et c'est pas du quand dira t'on. Les power packs n'était pas du piratage, il s'agit de pack de jeux officiels fournis avec les Atari ST en boite. Les éditeurs ont perdu de l'argent dans l'histoire, déjà que commercialement c'était pas fameux....
On sait en 2023 (merci à Exxos pour tout les ST qu'il a passé en revue), que certains STF ont eu le bug DMA, le STe tout les modèles de 1989 à Q2 1990, et une partie des MegaSTE (le journal dont je parle en est une bonne). Certains possesseurs de MegaSTE ont le bug DMA, mais en proportion c'est pas comparable aux gens qui ont des STE.
Ce sont les faits et rien que les faits. Atari France a même perdu des bénéfices pour rien à cause du taux de retour anormal des machines ST/STE et autres. Ca aussi c'est loggé. Les retours SAV étaient trop nombreux et et leur coutait très cher apparemment dixit les anciens.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:Ok merci , tu confirmes qu' il n'y a pas un seul jeu A500 exclusif qui possède une 3D surface pleine plus rapide que ST, ton seul exemple étant un jeu A1200.dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:donc quel intérêt de nous parler de TFX pour comparer la 3D sur ST ?
Pas la peine d'insister les jeux 3D des années 90 sont dans l'ensemble pourri et ont très mal vieilli, un peu comme toi
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:Ou bien ils étaient trop nuls de ne pas coder sans utiliser le net, des compilateurs sur pc, en rippant les graphismes depuis les roms downloadées ou bien avec mame et en passant deux ans sur chaque jeu. On se demande bien pourquoi ils ont pas fait ça ces nullos (pour reprendre l'expression employée par notre ami).
ohhh t'es en train de tailler un short à McGeezer ? Hé ben, le jour ou tu coderas aussi bien que lui, tu seras couronné Roi d'Angleterre
Qu'est-ce qui faut pas lire
dlfrsilver- Interne
Yastuna Lynx a écrit:dlfrsilver a écrit:
les nuls....
A ce niveau, la seule explication, c'est que ça les gonflait de coder sur Amiga et qu'ils préféraient coder sur ST qui était une machine bien plus conviviale ?
Non le manque de temps, la politique des éditeurs de coder sur la machine la plus faible du marché (le ST) d'abord.
Ce que ces codeurs n'ont pas saisi, c'est que leur employeur en avait rien à foutre de leur avis personnel, le but c'était de faire de l'argent, sauf que ben, avec le ST, l'argent rentrait pas. Et que la branlette en 68000 pur, ils ont fini par le "payer". Les gens ont gueulé (voir les magazines anglais surtout), et ils ont eu gain de cause, en écrivant aux éditeurs qu'ils ont pas payé pour la machine supérieure et se retrouver avec des softs de qualité 8 bits torchés à la truelle. Ils ont menacé les éditeurs de voter avec le portefeuille. De l'autre, comme la base installée d'Amiga en Europe était bien plus étendue que celle des Atari ST, l'Amiga est passé rapidement machine lead, et c'était la fin des haricots pour le ST. Avec des messages assassins de codeurs pleureurs dans les bootblocks "gneu gneu gneu puisque vous piratez comme des oufs sur ST, fini on fera des softs de qualitay sur Amiga, vous l'aurez voulu".
Le ST était tellement convivial avec son système de disque dur claqué au sol compatible avec rien, et sa lenteur..... très vite, les éditeurs voir les devs ont mis au point des systèmes de dev pro comme SNASM ou Pegasus DevSys ou PsyQ infiniment plus sur et plus rapides pour développer que l'Atari ST.
Ca va hein, à un moment quand on veut faire du sérieux, on prend du matos pro, on reste pas sur des machines bancales comme les ST pour faire du jeu 8 bits.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Yoyost a écrit:Complètement à côté de la plaque, c’est récurrent chez toi.
Sur ce que j'ai écris là, non je crois pas. Le ST pour crossdev c'était vraiment une solution de pouilleux semi amateur avec du temps à perdre.
Pourquoi tu crois que SNASM et Pegasus et PsyQ ont été crée ? Trop lent de dev sur Atari ST.
dlfrsilver- Interne
youki vous retire 1 suppo
Yoyost a écrit:Non je parlais de l’idée complètement debile de comparer un dev fait à l’époque avec aujourd’hui. Rien à voir avec mc machin chose.
D'accord. Mais quand bien même. La bible du hardware de l'Amiga existait et tout était dedans. ils savaient déjà à l'époque quels étaient les choses à éviter et à ne pas faire.
ça ne date pas de 2023.
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:Justement faudra que tu en parles à mc geezer, il a loupe le chapitre disant qu’on pouvait utiliser 256 couleurs sur 1200. Et comme tu l’as dit toi même, un jeu 1200 c’est en 256 couleurs, sinon c’est nul.
C'est moche d'être revanchard et acide comme ça.....
dlfrsilver- Interne
Mais désolé moi en 1987 je voulais du Mortevieille Manoir, du Carrier Command, du Dungeon Master, des jeux d'aventure click de Sierra, du Defender of the Crown, du Flight Simulator, du Midwinter, du Starglider 2, du Speedball, du Falcon, etc... et tout ca etait aussi bien sur ST que sur Amiga.
EN RIEN DU JEU 8BIT, des jeux revolutionnaires memes pour certains !
Pour les jeux orientés scrolling/Action, bah désole moi ce qui me faisait rever c'etait la PC Engine... voire meme encore la Master System... et que dire de la Megadrive (sortie quand meme fin 1988 au Jap)... Comparé, là ce sont les jeux d'action sur AMiga qui sont "8bit"....
Et quand bien meme il sortait, des années apres l'identique sur console, un bon jeu d'action sur AMiga (Project X par exemple), le gampelay et l'esthétique etaient à des années lumière d'un jeu console.
Bref, moi j'ai acheté un vrai ordi avec le ST...
l'AMiga ca m'ennuyait à mourrir.
youki- Docteur *
En France malheureusement le ST c'est bien vendu car visiblement certains consommateurs se font avoir dès qu'il y'a une baisse de prix... Mais un mauvais produit comme l'Atari ST ou The A500 Mini même s'il baisse de prix reste un mauvais produit...
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:C'est moche d'être revanchard et acide comme ça.....
Bah, ne prends pas ca trop au sérieux non plus (comme tout ce topic du reste).
visiblement certains consommateurs se font avoir dès qu'il y'a une baisse de prix...
Ca arrive aussi que certains consommateurs soient moins friqués que d'autres tu sais...
Franchement un jeu 8 bits c'est quand même mieux de le faire sur un 8 bits plutôt que sur un simili 16 bits avec 1 Mo de mémoire non ?
Copper- Docteur *
Copper- Docteur *
Dernière édition par Yoyost le Mer 21 Juin 2023 - 9:51, édité 1 fois
Copper a écrit:L'Amiga permettait d'avoir tous les types de jeux avec au minimum une meilleure ambiance sonore que le ST qui n'est qu'un 1 bit pour le son
En France malheureusement le ST c'est bien vendu car visiblement certains consommateurs se font avoir dès qu'il y'a une baisse de prix... Mais un mauvais produit comme l'Atari ST ou The A500 Mini même s'il baisse de prix reste un mauvais produit...
c'est fou qu'avec des samples 8 bits, l'amiga est totalement incapable de reproduire, par exemple, une onde sinusoïdale aussi parfaitement que le ST peut générer.
tu as bien raison de souligner ce cassage de prix de prix sur l'A500 Mini....je pense que c'est purement marketing, le fabriquant essayant de nous refaire vivre 1985 avec la sortie d'un Amiga dont personne ne voulait et qui a poussé Commodore a dû diviser le prix par 3 avec le A500 pour trouver qq pigeons.
Ou alors personne n'en avait rien à foutre de l'Amiga, puisque une Mini NES est bien plus sympa qu'un A500 Mini.
Dernière édition par rocky007 le Mer 21 Juin 2023 - 9:49, édité 1 fois
rocky007- Interne
Copper- Docteur *
dlfrsilver a écrit:
5. Il n'y a eu qu'environ 3 millions de machines Atari vendues sur le globe pour 7,1 millions d'Amiga (5,8 millions de machines familiales EURO/US/AUS + 1,3 millions de modèles pros vendus (2000-2500-3000-3500-4000-3000UX) USA)
Bon alors, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut, et surtout, on prend ceux qui nous arrange. Mais le mieux, c'est de revenir aux déclarations officielles des constructeurs :
- A juin 92 : Commodore a annoncé 3.7 millions d'Amiga vendus (dont 1 million sur l'année fiscal 1992). S'ils ont vraiment finis à 7.1 millions, comment ont ils fait pour couler la boite et la revendre 2 ans plus tard en ayant vendu 3.4 millions de machines en 2 ans (soit du coup leurs 2 meilleures années et de loin).
- A la sortie du Falcon, Atari annonçait 5 millions de ST vendus. Alors eux, ils sont encore plus forts que Commodore (une fois de plus), ils ont réussis à retirer du marché 2 millions d'ordinateurs par magie (pas seulement un cost killer de génie ce Tramiel, mais un prestidigitateur de première)
Bref, le ST et l'Amiga ont eu une carrière convenable, mais bien loin des standards du C64 par exemple.
Pour en revenir à Libé (autant dire le nom, ça fait moins initié et hush-hush). Oui, ils utilisaient des ST depuis 87. Ils sont même à l'origine du développement du Rédacteur (le traitement de textes) qui était à la base un outil interne ayant pour nom de code TTN, mais rapidement surnommé TNT par les journalistes par sa propension à afficher des bombes dans ses premières itérations. Je ne trouve pas trace du moment ou Libé a remplacé ses ST, mais encore une fois, ton histoire est seulement un colportage d'un "on m'a dit que" (et ce quelle que soit la source) qui peut très bien être de bonne foi et se tromper d'année, car oui, le Rédacteur n'était pas hyper fiable au début (et ça n'avait rien à voir avec le DMA ou le disque dur, mais plus la programmation du logiciel pour diverses raisons)
Copper a écrit:Le ym2149 ne génère pas d'onde sinusoïdale
un triangle alors si tu préfères
rocky007- Interne
En 8 bits tu fais déjà une sinusoïde acceptable... Alors qu'en 1 bit déjà moins
Copper- Docteur *
dlfrsilver a écrit:4. Contrairement à Atari, L'Amiga était vu aux USA comme une machine de travail, y a eu environ 1,3 millions de machines là bas vendus uniquement pour bosser. Les ricains nous regardaient comme des andouilles car nous l'amiga c'était une machine familiale en Europe
petite question concernant tes super chiffres...comment sais-tu ceux qui ont acheté un 520 ou 1040 ST l'ont utilisé pour jouer ou travailler ? il y a eu un sondage chez les clients Atari pour savoir ce qu'il en faisait ? Ou tu te bases seulement sur le nombre de Mega ST(e) / TT ?
tu as toujours rien compris , le bug DMA a été corrigé rapidement par Atari, et n'a touché que très peu de machines... crois moi qu'avec tous les dev que je connaissais à l'époque, on aurait été au courant si cela avait été si courant.
7. Atari a failli faire une sortie de route définitive dans le monde pro à cause du "bug DMA" (c'est plus compliqué qu'un simple problème de DMA, c'est lié au design, aux cartes mère en double couche au lieu de quatre, etc sur les STE et MegaSTE).
et surtout qu'au final, il suffit d'un driver corrigé pour régler le problème.
Quand à tes sources qui se résument "des gens d'Atari" mais ça vaut pas plus que "des gens"... cites nous des noms, leurs interviews, brefs qq chose de plus tangible que des oui-dires. Ca me fait penser aux histoires d'OVNIS, il suffit de rajouter "témoin qui travaille dans la police/armée/avocat/médecin" pour que ça en devient une histoire vraie
rocky007- Interne
Yastuna Lynx a écrit:
- A juin 92 : Commodore a annoncé 3.7 millions d'Amiga vendus (dont 1 million sur l'année fiscal 1992). S'ils ont vraiment finis à 7.1 millions, comment ont ils fait pour couler la boite et la revendre 2 ans plus tard en ayant vendu 3.4 millions de machines en 2 ans (soit du coup leurs 2 meilleures années et de loin).
C'est Facile à comprendre, ils utilisaient des Amigas pour faire leurs comptes.... Ils auraient utilisé des MegaST , ils seraient encore là.
youki- Docteur *
Yastuna Lynx offre 1 suppo à ce post!
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)