GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants
Page 7 sur 34
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Le constructeur ne peut pas expliquer ça et surtout ca n'est pas le problème sur un Amiga 500 qui n'a pas de FAST en standard...
Ah mais pardon, Commodore a bien expliqué dans les bouquins que la chip est lente et que la Fast libère tout le potentiel du 680x0. c'est valable sur 500 600 1200, tout les amiga ayant chip et fast.
Donc clairement si le programmeur met une routine qui demande de la vitesse dans la mémoire "à contention", faut pas s'étonner après du résultat....
Les 512k de fast se rajoutaient facilement et ça coutait pas trop cher, c'était abordable tout comme le second drive externe.
Alors Commodore pour faire son super ordi... il s'est dit , tient je vais mettre de la RAM Lente, sinon ca va aller trop vite..et puis en plus je pourrais vendre aux pigeons qui ont acheté la machine de la FAST... pour au final aller a vitesse normale... Ils sont fort chez Commodore...
Et tu viens de demontrer encore une fois qu'avec l'Amiga out of the box , tu ne pouvais rien faire... a part courrir chez ton revendeur pour acheter 512K de Fast et un drive externe... Chapeau Commodore...
youki- Docteur *
Copper a écrit:La fast prend son intéret avec des processeurs plus rapides ou si on utilise beaucoup le chipset mais il ne faut pas tout mélanger...
Pour la 3D sur Amiga, 500 ou 1200, la FAST est capitale. La CHIP est trop lente.
dlfrsilver- Interne
Dernière édition par rocky007 le Mar 20 Juin 2023 - 21:26, édité 2 fois
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:
Pour Starglider 2 ? Je pense qu'il s'en est aperçu après coup, après Starglider 2.
ah bon ? tu crois que tu devs peut-être 1 an ou 2 an son jeu, pour après coup s'en rendre compte une fois en magasin ?
il y a plein de jeux amiga 3D exclusif sorti entre 90 et 95, pourquoi ne voit-on pas un seul qui dépasse Interphase sur ST par exemple ? Pourtant ce ne sont pas des portages, mais bien des jeux from scratch par des codeurs Amiga... que s'est il passé ?
rocky007- Interne
youki a écrit:
Et tu viens de demontrer encore une fois qu'avec l'Amiga out of the box , tu ne pouvais rien faire... a part courrir chez ton revendeur pour acheter 512K de Fast et un drive externe... Chapeau Commodore...
fast ram qui comme nous l'explique dlfrsilver ne servait à rien puisque, je cite dlfrsilver, les codeurs Amiga étaient nuls.
donc double arnaque.
rocky007- Interne
Yastuna Lynx a écrit:Cecile n'était pas fourni par Atari, c'est un driver qui était fait par Centek (CT1 / CT2 puis CT60)dlfrsilver a écrit:
Rien n'est fait pour le confort sur Falcon 030 et l'aisance d'utilisation.
Rappel : la puissance n'est rien sans la maitrise
Pour la copie des fichiers le fait de changer d'appli ne change rien à l'histoire, la limite est matérielle, y a pas 36 méthode pour partitionner et formater un disque dur sur Falcon 030, au lieu de passer par hddriver, on passe par Cécile, l'outil fourni par Atari.
Et Cécile, pardon de le dire est une c..... bon soyons sérieux Au lieu de fournir une interface aérée et bien faite, on se retrouve avec un machin programmé par un autiste de stade 3 (tu m'étonnes que le grand public n'en a pas voulu, à te dégouter de l'informatique quand tu connais la prép et le formatage sur un PC ou un Amiga)
Sur 1200, t'as une belle interface visuelle hdtoolbox avec le workbench 3.5, avec tout les élements pour faire ton truc, et voilà. Tu partitionnes, tu formates rapide, tu sauves, tu rebootes et c'est bon.
Le driver Atari, c'était AHDI.
Le problème de la lenteur de copie de fichier, c'est simplement que GemDos n'utilise pas la RAM disponible pour mettre en mémoire puis écrire, il fait copie par petits blocs (donc lecture/écriture en permanence). TurboDOS résolvait ce problème dès 1987. Et Kobold était beaucoup plus rapide que le GEM. Il suffit de faire le test, ça ne coute rien (hormis ses convictions).
Pour le 1200 facile à installer, je n'ai rien compris au mien, c'était une autre logique que mes références habituelles (GEM, Win, MacOS, Unix, OS2 et autre systèmes pro). Bref, sans doc, je galérais pour faire des trucs basiques. Mais si j'avais eu un 500 jeune, je n'aurais pas eu cette impression.
Et pour l'anecdote, en cours d'IHM en maitrise d'informatique en 93/94, le prof citait le GEM comme modèle pour un truc tout con que beaucoup d'OS n'ont repris que beaucoup plus tard : afficher une barre de progression réelle et pas juste un sablier ou une horloge ou une barre qui défile mais qui ne donne aucune indication temporelle sur l'avancement de la tache à effectuer (il devait juste y avoir des utilitaires DOS/Unix qui affichaient un pourcentage qui s'approchaient de ça, mais avec une ergonomie textuelle qui était hors sujet du cours). Sachant qu'à ce moment, on savait déjà que le Falcon était condamné et tout les autres de la promo avaient lâchés leurs ST/Amiga depuis longtemps (y compris le prof).
Je ne suis pas un mec fermé, je vais essayer ce que tu recommandes par curiosité.
Mais note bien qu'en dehors de la copie de fichier, le lancement des logiciels est tout sauf rapide. Vu la puissance de la machine, c'est pas top.
Alors oui, un prof qui recommande le GEM, c'est comme une taulard qui recommande le ramassage de savonnette dans les douches (demande à Rocky ), faut s'en méfier comme de la peste.....
Franchement, il y a 2 choses de géniales qui pourraient arriver dans la vie des atari, et qui concourraient à ce que les machines 16 bits voir 32 bits aient encore plus la côte :
1) un remplacement en eprom qui permette une compatibilité totale des softs sous GEM sous ce nouvel environnement : 16 couleurs de base, support intégral via blitter des fenêtres le tout accompagné d'un OS installable sur disque dur qui complèterait correctement, sans se reposer sur l'existant, sans affichage dégueux du gem, en bref un système d'exploitation moderne comme le serait l'Amiga OS 3.2
2) que whdload soit adapté aux atari, ce qui apporterait un confort dingue aux utilisateurs, au lieu du système chelou utilisé actuellement et qui oblige le mec a désosser completement le logiciel pour le patcher (perte de temps incroyable), et aussi ça permettrait de détecter les version alternatives d'un même soft, chose qui n'existe pas actuellement.
Ca aiderait même par exemple à patcher très facilement les jeux sur Falcon 030 venant du STF et STE, toujours via le slave qui patche à la volée.
Mais le GEM, c'est une horreur ce truc, et couplé à la souris tank Atari dégueulasse à boule, juste non.
Moi pour te dire, j'ai viré ces systèmes de merde, pour les remplacer pour un système laser. Du coup, c'est plus du tout la même, y a toujours ce GEM pourri, mais j'ai enfin un déplacement du curseur aux petits oignons, exactement comme j'en ai toujours révé.
Enfin voilà, si un jour ces 2 miracles se produisent, je serais amené à utiliser bien plus fréquemment mon matériel Atari, c'est dit !
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:youki a écrit:
fast ram qui comme nous l'explique dlfrsilver ne servait à rien puisque, je cite dlfrsilver, les codeurs Amiga étaient nuls.
donc double arnaque.
fast ram qui comme nous l'explique dlfrsilver ne servait à rien puisque, je cite dlfrsilver, les codeurs
dlfrsilver- Interne
surtout quand tu vois , ceux que les codeurs ST arrivaient à faire avec de la "slow" RAM...rocky007 a écrit:youki a écrit:
donc double arnaque.
youki- Docteur *
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Pour Starglider 2 ? Je pense qu'il s'en est aperçu après coup, après Starglider 2.
ah bon ? tu crois que tu devs peut-être 1 an ou 2 an son jeu, pour après coup s'en rendre compte une fois en magasin ?
il y a plein de jeux amiga 3D exclusif sorti entre 90 et 95, pourquoi ne voit-on pas un seul qui dépasse Interphase sur ST par exemple ? Pourtant ce ne sont pas des portages, mais bien des jeux from scratch par des codeurs Amiga... que s'est il passé ?
Jez San était un expérimentateur. Et son commentaire date d'il y a 3 ans. il a carrément dit "mais les jeux sur Amiga était plus lent que sur ST en 3D car 98% des programmeurs balançaient direct le code ST sur Amiga. Pas d'optimisation, que dalle, forcément c'est moins rapide".
Le code d'un soft 3D adapté pour l'Amiga et son architecture sera toujours plus rapide que sur Atari ST.
Les jeux 3D sortit entre 90 et 95 sont supérieurs aux softs 3D sortis sur ST et heureusement.....
Interphase, ce jeu tout pourri...... Dread dépasse Interphase, et de loin. Et c'est pas le seul.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:surtout quand tu vois , ceux que les codeurs ST arrivaient à faire avec de la "slow" RAM...rocky007 a écrit:youki a écrit:
donc double arnaque.
Ils essayaient de faire croire aux utilisateurs que le ST était plus rapide que l'Amiga. Peine perdue, y a que les sots et les grenouilles de bénitiers qui y ont cru. Les autres sont passés sur Amiga :)
dlfrsilver- Interne
Sur atari c'était pareil, comme la plupart des gens passaient leur temps à faire des copies, ils achetaient une extension de ram (très cher sur les ST), car ils en avaient marre de faire les copies sous F-Copy III en 4 passes au lieu de 1youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Le constructeur ne peut pas expliquer ça et surtout ca n'est pas le problème sur un Amiga 500 qui n'a pas de FAST en standard...
Ah mais pardon, Commodore a bien expliqué dans les bouquins que la chip est lente et que la Fast libère tout le potentiel du 680x0. c'est valable sur 500 600 1200, tout les amiga ayant chip et fast.
Donc clairement si le programmeur met une routine qui demande de la vitesse dans la mémoire "à contention", faut pas s'étonner après du résultat....
Les 512k de fast se rajoutaient facilement et ça coutait pas trop cher, c'était abordable tout comme le second drive externe.
Alors Commodore pour faire son super ordi... il s'est dit , tient je vais mettre de la RAM Lente, sinon ca va aller trop vite..et puis en plus je pourrais vendre aux pigeons qui ont acheté la machine de la FAST... pour au final aller a vitesse normale... Ils sont fort chez Commodore...
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:
Le code d'un soft 3D adapté pour l'Amiga et son architecture sera toujours plus rapide que sur Atari ST.
Les jeux 3D sortit entre 90 et 95 sont supérieurs aux softs 3D sortis sur ST et heureusement.....
ben cites moi un seul.. juste 1.
Pour Dread est un cas particulier, car texturé et tires avantage des sprites Amiga.
on parle ici de 3D typique des années 90, face pleine, jamais tu n'auras plus rapide que sur STe.
rocky007- Interne
youki a écrit:Le GEM est un modèle d'ergonomie.Copper a écrit:Un prof qui dit du bien du GEM... Ca fait peur quand même
Mes profs aussi cité le GEM en exemple à suivre (aussi le finder du mac) en matière d'ergonomie et d'IHM.
Sur un de mes premiers projets PRO , j'ai bossé 6 mois avec des ergonomes, eux aussi ne jurait que par le finder et le GEM. C'etait leur reférence.
L'Amiga , en matiere d'ergonomie, c'etait l'exemple a ne pas suivre.
Et pour l'annecdote, rien a voir avec l'ergonomie, mais j'ai fait un D.U Multimédia durant mes courtes études... quand je demandais a mes profs ce qu'ils pensaient de l'Amiga comme ordinateur Multimedia ... ils pouffaient de rire...
Tu devrais savoir que le synonyme de saloperie c'est pas ergonomie. Le GEM c'est de la merde en barre, à la limite moi qui déteste les Mac je préfère encore le bureau du MAC, c'est bien mieux fait.
L'Amiga en matière d'ergonomie, le ST était loin derrière (près du derrière même ), tout était et est encore super fluide et c'est très agréable de naviguer sur le bureau du WB 3.x ; le GEM c'est minable et misérable....
dlfrsilver- Interne
Concernant Kenwright, disons le tel quel, le niveau technique des gars de chez DID, n'explique pas pourquoi ils ont fait une telle boulette. Tout le monde a le droit à l'erreur, mais ça c'est une erreur de débutant, n'importe quel programmeur "pro" de l'époque faisant du jeu vidéo avait un exemplaire de la bible de la programmation de l'Amiga, tout est marqué noir sur blanc. D'ou l'interrogation du gars "merde mais qu'est-ce qu'ils ont foutu chez DID ??"
Tes explications ne sont pas satisfaisantes, surtout après avoir vu que la modif sur Driller n'apportait rien de plus sur un 500. Et comme disais Rocky, je vois mal Jez San s'amuser à coder pour se rendre compte qu'il avait loupé un truc évident, surtout connaissant le niveau du gars.
Interphase, ce jeu tout pourri...... Dread dépasse Interphase, et de loin. Et c'est pas le seul.
Interphase, le jeu avec un cube en Gouraud shading en loader en 89. Et le premier jeu sur 16/32 à afficher des ellipses complexes. Je crois que tu es à côté de la plaque là, surtout quand tu vois ce que le coder, Adrian Stephens, a fait par la suite.
Dernière édition par Yoyost le Mar 20 Juin 2023 - 21:35, édité 1 fois
Yoyost- Patient incurable
ben cites moi un seul.. juste 1.
Pour Dread est un cas particulier, car texturé et tires avantage des sprites Amiga.
on parle ici de 3D typique des années 90, face pleine, jamais tu n'auras plus rapide que sur STe.
On te dit que non. C'est plus rapide sur STe et STF sur la 3D des années 90 uniquement parce que les programmeurs ne se sont jamais donné la peine, en dehors de faire de l'émulation (merdique) du ST sur Amiga.
dlfrsilver- Interne
C'est plus rapide sur STe et STF sur la 3D des années 90 uniquement parce que les programmeurs ne se sont jamais donné la peine, en dehors de faire de l'émulation (merdique) du ST sur Amiga.
Un pro comme toi devrait arriver à faire mieux, j'en suis sur.
Yoyost a écrit:Pour Starglider 2 ? Je pense qu'il s'en est aperçu après coup, après Starglider 2.
Concernant Kenwright, disons le tel quel, le niveau technique des gars de chez DID, n'explique pas pourquoi ils ont fait une telle boulette. Tout le monde a le droit à l'erreur, mais ça c'est une erreur de débutant, n'importe quel programmeur "pro" de l'époque faisant du jeu vidéo avait un exemplaire de la bible de la programmation de l'Amiga, tout est marqué noir sur blanc. D'ou l'interrogation du gars "merde mais qu'est-ce qu'ils ont foutu chez DID ??"
Tes explications ne sont pas satisfaisantes, surtout après avoir vu que la modif sur Driller n'apportait rien de plus sur un 500. Et comme disais Rocky, je vois mal Jez San s'amuser à coder pour se rendre compte qu'il avait loupé un truc évident, surtout connaissant le niveau du gars.
Mais si justement ! Jez San étant un des meilleurs, si lui même dit que la majorité des programmeurs se sont pas sortis les doigts du cul pour les jeux 3D sur Amiga, c'est bien qu'il y a une raison. Je le vois pas dire ça comme ça. S'il le dit c'est que c'est forcément vrai !
Pour Driller, il faut reprogrammer le jeu pour avoir un gain plus grand au niveau vitesse. Le jeu a juste été patché pour une petite accélération.
dlfrsilver- Interne
Mais si justement ! Jez San étant un des meilleurs, si lui même dit que la majorité des programmeurs se sont pas sortis les doigts du cul pour les jeux 3D sur Amiga, c'est bien qu'il y a une raison. Je le vois pas dire ça comme ça. S'il le dit c'est que c'est forcément vrai !
Non, toujours pas convaincant.
Pour Driller, il faut reprogrammer le jeu pour avoir un gain plus grand au niveau vitesse.
N'hésite pas à nous faire signe dès que tu l'as fait, merci.
Yoyost a écrit:C'est plus rapide sur STe et STF sur la 3D des années 90 uniquement parce que les programmeurs ne se sont jamais donné la peine, en dehors de faire de l'émulation (merdique) du ST sur Amiga.
Un pro comme toi devrait arriver à faire mieux, j'en suis sur.
Je ne suis pas programmeur, mais dans les programmeurs actuels sur Amiga, Paraj par exemple, il y arrive.
JOTD aussi.
Tout le monde est sur le cul concernant TFX. Et sur mon 1200 avec 030 25fps avec toutes les options et détails sur la 3D, du délire je te dis :)
Sur un 1200 avec PIstorm32, tu montes à 40-45fps, c'est ultra fluide.
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:Mais si justement ! Jez San étant un des meilleurs, si lui même dit que la majorité des programmeurs se sont pas sortis les doigts du cul pour les jeux 3D sur Amiga, c'est bien qu'il y a une raison. Je le vois pas dire ça comme ça. S'il le dit c'est que c'est forcément vrai !
Non, toujours pas convaincant.Pour Driller, il faut reprogrammer le jeu pour avoir un gain plus grand au niveau vitesse.
N'hésite pas à nous faire signe dès que tu l'as fait, merci.
Chacun son taf mon garçon, je peux pas être sur 8 plateformes différentes en préservation, aider les gens et encore en plus programmer.
Les journées font 24heures pas 72.
dlfrsilver- Interne
La Fast RAM sur Amiga, c'est comme le blitter sur STE, vu que ça n'était pas en standard sur toutes les machines, c'était mis de coté par les devs.
On le voit avec les expérimentations de patchs blitter sur ST (par exemple Lotus 2), ça améliore grandement les jeux (sans coller un 030 ou un Pi dans la machine, juste en la conservant stock).
De toutes manières, rétrospectivement, le ST était une sorte de miracle du fait de sa conception en 6 mois, mais était voué à l'échec à moyen terme dès le départ pour les mêmes raisons. Il aurait fallu que Atari ose casser la compatibilité avec le E-ST et ses rumeurs de specs (en particulier des modes basse résolution 256 couleurs et moyenne 16 couleurs), mais ils ont préféré rester sécure et garder les specs d'origine. De ce fait, ils se sont tirer une balle dans le pied. Le TT a essayé d'arranger les choses, mais uniquement pour le coté pro, et le Falcon est arrivé trop tard avec la mauvaise cible. Le ST était conçu comme le Mac pour tous, le Falcon avait comme cahier des charges le Next pour tous. Sauf qu'à sa sortie, le Next était déjà quasiment oublié (dans ma fac toujours en 93/94, le poste en libre service ne servait que de lecteur de disquette pour copier les fichiers qu'on téléchargeait depuis les terminaux et lecteur de musique, c'était d'un triste, alors que 2/3 ans avant, on en rêvait tous)
Et de l'autre coté, l'Amiga est un gâchis incompréhensible. Il n'y a jamais eu de ligne directrice claire, un coup ordi pro sur la base de ce qui était présenté au public comme une console initialement, un coup on revient vers une pseudo console car le pro ça ne fonctionne pas bien et il faut contrer le ST, un coup on relance le pro avec une gamme intéressante, pour finir par revenir vers le grand public et sortir d'un coté un truc moins intéressant que le 500 de base (oublions pudiquement le 500 Plus intermédiaire) et de l'autre un 1200 déjà archi dépassé. Je mentionne juste le CDTV sorti pour copier Philips et la CD32 sortie pour copier on ne sait trop qui mais ne tirons pas sur un grand malade. Alors que d'un point de vue conception hard et même système, il y avait des ambitions initiales qui auraient méritées mieux que ces guignolades. J'ai relu récemment mes ST Mag de l'époque ou il y avait un cahier Amiga (plutôt orienté pro), et je me demande encore comment ça a pu foirer dans ses largeurs là... Et a contrario, avec le recul, je me demande même comment Commodore a fait pour survivre à Atari version Tramiel.
D'ailleurs, les rumeurs des premiers ST Mag indiquaient qu'Atari avait dans l'idée de racheter Commodore d'après les bruits qui circulaient dans les salons américains, ça explique probablement bien des choses, Commodore ne devait pas avoir la force de frappe pour soutenir l'Amiga, tout comme Atari ne l'avait pas pour soutenir le ST.
Mais au moins, c'était plus passionnant coté Atari, même s'il y a eu beaucoup de vaporwares (le transputer que tout le monde s'est empressé d'annoncer aussi y compris Commodore sans plus de succès, le ST Pad, la Panther...) et d'échecs ou succès d'estime (le Portfolio, la Lynx, la Jaguar, le Falcon ou idem tout le monde a paniqué et commencé à annoncer des cartes DSP pour leurs ordis à commencer par Commodore le suiveur et Apple). Certes beaucoup de R&D externe ou achats de technologie, mais au moins une volonté d'aller de l'avant et de ne pas tourner en rond sur une seule techno vouée à l'échec.
On le voit avec les expérimentations de patchs blitter sur ST (par exemple Lotus 2), ça améliore grandement les jeux (sans coller un 030 ou un Pi dans la machine, juste en la conservant stock).
De toutes manières, rétrospectivement, le ST était une sorte de miracle du fait de sa conception en 6 mois, mais était voué à l'échec à moyen terme dès le départ pour les mêmes raisons. Il aurait fallu que Atari ose casser la compatibilité avec le E-ST et ses rumeurs de specs (en particulier des modes basse résolution 256 couleurs et moyenne 16 couleurs), mais ils ont préféré rester sécure et garder les specs d'origine. De ce fait, ils se sont tirer une balle dans le pied. Le TT a essayé d'arranger les choses, mais uniquement pour le coté pro, et le Falcon est arrivé trop tard avec la mauvaise cible. Le ST était conçu comme le Mac pour tous, le Falcon avait comme cahier des charges le Next pour tous. Sauf qu'à sa sortie, le Next était déjà quasiment oublié (dans ma fac toujours en 93/94, le poste en libre service ne servait que de lecteur de disquette pour copier les fichiers qu'on téléchargeait depuis les terminaux et lecteur de musique, c'était d'un triste, alors que 2/3 ans avant, on en rêvait tous)
Et de l'autre coté, l'Amiga est un gâchis incompréhensible. Il n'y a jamais eu de ligne directrice claire, un coup ordi pro sur la base de ce qui était présenté au public comme une console initialement, un coup on revient vers une pseudo console car le pro ça ne fonctionne pas bien et il faut contrer le ST, un coup on relance le pro avec une gamme intéressante, pour finir par revenir vers le grand public et sortir d'un coté un truc moins intéressant que le 500 de base (oublions pudiquement le 500 Plus intermédiaire) et de l'autre un 1200 déjà archi dépassé. Je mentionne juste le CDTV sorti pour copier Philips et la CD32 sortie pour copier on ne sait trop qui mais ne tirons pas sur un grand malade. Alors que d'un point de vue conception hard et même système, il y avait des ambitions initiales qui auraient méritées mieux que ces guignolades. J'ai relu récemment mes ST Mag de l'époque ou il y avait un cahier Amiga (plutôt orienté pro), et je me demande encore comment ça a pu foirer dans ses largeurs là... Et a contrario, avec le recul, je me demande même comment Commodore a fait pour survivre à Atari version Tramiel.
D'ailleurs, les rumeurs des premiers ST Mag indiquaient qu'Atari avait dans l'idée de racheter Commodore d'après les bruits qui circulaient dans les salons américains, ça explique probablement bien des choses, Commodore ne devait pas avoir la force de frappe pour soutenir l'Amiga, tout comme Atari ne l'avait pas pour soutenir le ST.
Mais au moins, c'était plus passionnant coté Atari, même s'il y a eu beaucoup de vaporwares (le transputer que tout le monde s'est empressé d'annoncer aussi y compris Commodore sans plus de succès, le ST Pad, la Panther...) et d'échecs ou succès d'estime (le Portfolio, la Lynx, la Jaguar, le Falcon ou idem tout le monde a paniqué et commencé à annoncer des cartes DSP pour leurs ordis à commencer par Commodore le suiveur et Apple). Certes beaucoup de R&D externe ou achats de technologie, mais au moins une volonté d'aller de l'avant et de ne pas tourner en rond sur une seule techno vouée à l'échec.
Yoyost et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
La Fast RAM sur Amiga, c'est comme le blitter sur STE, vu que ça n'était pas en standard sur toutes les machines, c'était mis de coté par les devs.
Non, il parait que tous les programmeurs de l'époque étaient des manches comparés aux gus d'aujourd'hui qui patchent le code des autres pour que ça tourne sur des machines gonflées et ceux qui connaissent tout à la technique mais s'abstiennent de développer en raison d'un excès de modestie et d'humilité (et de manque de temps aussi).
dlfrsilver a écrit:
L'Amiga en matière d'ergonomie, le ST était loin derrière (près du derrière même ), tout était et est encore super fluide et c'est très agréable de naviguer sur le bureau du WB 3.x ; le GEM c'est minable et misérable....
merci de confirmer qu'il aura fallu 1999 pour que le WB 3.5 sorte et soit conviviale... tu admettras que 15 ans pour rattraper le GEM, c'est pas folichon
rocky007- Interne
Le temps est une vraie saloperie.Yoyost a écrit:La Fast RAM sur Amiga, c'est comme le blitter sur STE, vu que ça n'était pas en standard sur toutes les machines, c'était mis de coté par les devs.
Non, il parait que tous les programmeurs de l'époque étaient des manches comparés aux gus d'aujourd'hui qui patchent le code des autres pour que ça tourne sur des machines gonflées et ceux qui connaissent tout à la technique mais s'abstiennent de développer en raison d'un excès de modestie et d'humilité (et de manque de temps aussi).
Quand on a n'a pas assez, on regrette tout ce qu'on pourrait faire.
Quand on a trop, on ressasse en boucle sur Internet tout ce qu'on aurait pu faire si on n'avait pas manqué de temps.
Et à force de ressasser, on arrive à se convaincre qu'on écrit des réalités vraies, la preuve, ça a déjà été écrit 1000 fois auparavant par quelqu'un qui nous semble fiable.
dlfrsilver a écrit:
Tout le monde est sur le cul concernant TFX. Et sur mon 1200 avec 030 25fps avec toutes les options et détails sur la 3D, du délire je te dis :)
mais on parle de quoi là ? d'un A1200 sur-gonflé 2023 ?
montres nous une vidéo de TFX sur A500 stock, je suis impatient d'être sur le cul
rocky007- Interne
Yastuna Lynx a écrit:La Fast RAM sur Amiga, c'est comme le blitter sur STE, vu que ça n'était pas en standard sur toutes les machines, c'était mis de coté par les devs.
Moi c'est pas ce que j'ai lu au sujet de Lotus 2. La version software reste meilleure que la version Blitter (qui soit dit en passant casse pas trois pattes à un canard sur le STE).
Ensuite ce que tu écris est intéressant, mais n'est valable que pour la France. Laisse moi ouvrir ton horizon sur l'Europe, et de façon plus large vers les USA :
1. Les Atari n'ont été maitres sur l'Amiga que dans un seul pays : la France. L'Amiga était le patron dans tout les autres pays d'Europe.
2. Atari a commis des conneries pires que Commodore : déjà la sortie du 1040 STF a été un gouffre financier, ça leur a plombé les comptes, ensuite, ils ont vendu quasiment à perte les machines en Allemagne, avec des machines vendues au rabais alors que le Mark Allemand était super fort (fallait être très con, mais à con rien n'est impossible), résultat au lieu que la filiale allemande qui était la plus grosse soit la plus bénéficiaire, c'était la France, le second marché d'Atari qui était la filiale la plus juteuse (et la préférée de Jako qui avait placé un pote à lui comme CEO chez Atari France).
3. Atari s'est vautré aux USA, car Jako s'est mis tout le retail à dos avec ses manigances, résultat implantation ridicule en pro/familial
4. Contrairement à Atari, L'Amiga était vu aux USA comme une machine de travail, y a eu environ 1,3 millions de machines là bas vendus uniquement pour bosser. Les ricains nous regardaient comme des andouilles car nous l'amiga c'était une machine familiale en Europe
5. Il n'y a eu qu'environ 3 millions de machines Atari vendues sur le globe pour 7,1 millions d'Amiga (5,8 millions de machines familiales EURO/US/AUS + 1,3 millions de modèles pros vendus (2000-2500-3000-3500-4000-3000UX) USA)
6. Le TT était la voie de sortie coté pro pour Atari, ces couillons ont mis en face le MegaSTE. Incompréhension totale des utilisateurs PME/PMI. Le TT a presque fait un flop avec peu de machine vendues.
7. Atari a failli faire une sortie de route définitive dans le monde pro à cause du "bug DMA" (c'est plus compliqué qu'un simple problème de DMA, c'est lié au design, aux cartes mère en double couche au lieu de quatre, etc sur les STE et MegaSTE). Un célébre journal Français a vu son rédac chef péter les plombs car tout le parc de Megaste avait vu le contenu des disque durs des journaleux étre perdu et corrompu. Menace de passer Atari dans les médias sur un air de "les machines Atari sont pas fiables, à la benne". Le CEO d'Atari France a fait un à plat ventre de qualité en récupérant les machines et en les réparant aux frais de la maison.
Ca leur aura fait un mal de chien à la trésorerie au passage.
8. Le Petit Pigeon 030. C'est pas qu'il est arrivé trop tard. Le public n'en a pas voulu, il était pas disponible ou dans des quantités ridicules (genre 7000 machines pour la France), mais le clou dans le cercueil, c'est le doigt d'honneur de tout les éditeurs à Atari. Pourquoi ? Ils ne leur ont jamais pardonné le coup des power packs vendu avec les ST et STFs (des jeux retails à 250 balles vendus à un prix bradé genre 20 balles par dix dans la boite). Atari leur a faire perdre de l'argent, et ils l'ont jamais digéré, du coup exit le Falcon 030.
dlfrsilver- Interne
merci de confirmer qu'il aura fallu 1999 pour que le WB 3.5 sorte et soit conviviale... tu admettras que 15 ans pour rattraper le GEM, c'est pas folichon
Déjà le WB 2.0 et même avant le WB 1.3 mettait une pilée à ce GEM qui sentait des pieds.
dlfrsilver- Interne
mais on parle de quoi là ? d'un A1200 sur-gonflé 2023 ?
montres nous une vidéo de TFX sur A500 stock, je suis impatient d'être sur le cul
TFX est un jeu 32 bits. Il tourne uniquement sur A1200-4000 et sur PC en 486DX2.
Sur A500 ahah
ça se voit que tu es déjà sur ton cul
dlfrsilver- Interne
donc quel intérêt de nous parler de TFX pour comparer la 3D sur ST ?
rocky007- Interne
Yastuna Lynx a écrit:Le temps est une vraie saloperie.Yoyost a écrit:La Fast RAM sur Amiga, c'est comme le blitter sur STE, vu que ça n'était pas en standard sur toutes les machines, c'était mis de coté par les devs.
Quand on a n'a pas assez, on regrette tout ce qu'on pourrait faire.
Quand on a trop, on ressasse en boucle sur Internet tout ce qu'on aurait pu faire si on n'avait pas manqué de temps.
Et à force de ressasser, on arrive à se convaincre qu'on écrit des réalités vraies, la preuve, ça a déjà été écrit 1000 fois auparavant par quelqu'un qui nous semble fiable.
Moi ce qui m'épates, c'est de voir des mecs qui connaissent l'Amiga sur le bout des doigts, qui savent programmer la machine et qui ont un niveau en code béton, et qui viennent poster "mais pourquoi le mec là il a mis la routine en chip au lieu de la mettre en Fast, alors que le jeu tourne avec de la Fast, et que l'affichage va littéralement faire du crawl, c'est quoi le but ?"
Ou encore "mais c'est quoi ce bout de code ? ça marche sur Atari ST mais pas sur Amiga ça, allez hop je réécris".
Un des pires trucs qu'on ait vu c'est le mec qui programme et utilise l'Amiga + chipset pour faire moins bien qu'un Atari ST avec son CPU tout seul.
les nuls....
dlfrsilver- Interne
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34