GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand à la facilité d'installer un système sur l'un ou l'autre, tout dépend de son background, quand j'ai eu mon Falcon, je n'ai eu aucun soucis, quand j'ai récupéré un 1200 quelques années après, je n'y comprenais rien sans lecture complémentaire. J'aurais eu un 500 au lieu d'un STF gamin, ça aurait été le principe inverse probablement.
Yoyost et alric offrent 1 suppo à ce post!
Jez San d'Argonaut l'a expliqué, la 3D est plus rapide sur ST que sur Amiga uniquement parce que les codeurs transposaient le code tel quel sans se faire chier sur Amiga
Starglider 2 tourne a la meme vitesse sur les 2 (voir un poil plus vite sur ST). Faut croire qu'il n'avait pas envie de se faire chier ce jour la...
La il peut pas y avoir d'erreur, j'ai fais le test sur les machines, pas en émulation.
Tu nous en voudras pas de prendre ca avec une grosse pelletée de sel.
Yoyost- Patient incurable
Non justement il l'est quand on adapte mal la routine ST vers l'Amiga...youki a écrit:dlfrSilver a écrit:la 3D est plus rapide sur ST que sur Amiga
voilà, c'est ce que l'on te répète depuis le debut. Le St est meilleur que l'Amiga sur ce point aussi.
Si on l'adapte correctement on doit avoir sensiblement les même perfs et si on fait une routine en exploitant les possibilités offertes par le chipset l'Amiga doit prendre le dessus même légérement...
Après c'est sur que c'est pas rocky qui va étudier les différents code sources
Copper- Docteur *
D'après wikipedia :Yoyost a écrit:Starglider 2 tourne a la meme vitesse sur les 2 (voir un poil plus vite sur ST). Faut croire qu'il n'avait pas envie de se faire chier ce jour la...
According to The One magazine Atari ST version "is slightly slower and rather less smooth" and digital sounds effects were not used in the ST version since it would have been made the game 20% slower. They consider a lack of "atmosphere" created by sampled sound effects as a major problem in the ST version.
Dernière édition par Copper le Mar 20 Juin 2023 - 13:54, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Non justement il l'est quand on adapte mal la routine ST vers l'Amiga...youki a écrit:dlfrSilver a écrit:la 3D est plus rapide sur ST que sur Amiga
voilà, c'est ce que l'on te répète depuis le debut. Le St est meilleur que l'Amiga sur ce point aussi.
Si on l'adapte correctement on doit avoir sensiblement les même perfs et si on fait une routine en exploitant les possibilités offertes par le chipset l'Amiga doit prendre le dessus même légérement...
Dans les fait , le ST est plus rapide que l'Amiga pour les jeux 3D . Point Barre.
Montre moi un seul jeu 3D pure qui soit plus rapide sur Amiga.
L'excuse du "codeur qui code mal"... on l'en entendu des millions de fois...
Fin des année 80 , si j'achetes un jeu 3D , il tourne plus vite sur ST point barre... Tu peux te repeter si ca te console dans ta tete que l'Amiga aurait le potentiel de le faire tourner plus vite... les faits , sont que quand tu y joue sur Amiga , il est plus lent.
Encore une preuve que le St est un meilleur choix que l'Amiga.
youki- Docteur *
copper a écrit:
digital sounds effects were not used in the ST version since it would have been made the game 20% slower.
Ce point là , je te l'accorde , si on utilise des samples sur le ST , c'est bien plus penalisant que de les utiliser sur Amiga.
Mais Star glider 2 tourne plus vite sur ST.
youki- Docteur *
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver et Copper vous retirent 1 suppo
Copper- Docteur *
Copper a écrit:L'Amiga a effectivement le potentiel ne t'en déplaise ce qui en fait une bien meilleure machine (Jay Miner étant bien plus compétent que Jack Tramiel )
Oui, moi aussi j'avais le potentiel d'être millionaire , pourtant je ne le suis pas encore, Mais je suis sur d'en avoir le potentiiel .... si je gagne au loto , je dois pouvoir y arriver...
L'Amiga, aussi, il a du potentiel , mais on l'a toujours pas vu...
youki- Docteur *
rocky007- Interne
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:dlfrSilver a écrit:la 3D est plus rapide sur ST que sur Amiga
Moi je trompe mais toi tu es dyslexique. L'Amiga est plus rapide pour la 3D que le ST.
C'est comme ça :)
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:Désolé Dlfrsilver j'ai pas compris cette histoire de quique
Moi non plus, c'est pour ça que je te la raconte.
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Si tu avais le potentiel tu n'aurais pas besoin du loto pour y arriver justement
Voilà, où je voulais en venir , exactement comme l'Amiga , tu dis qu'il a le potentiel... si il l'avait vraiment on aurait des jeux 3d plus rapides que le St , mais il y en a pas. il n'aurait pas besoin lui aussi de "gagner au loto" pour y arriver...
youki- Docteur *
Copper- Docteur *
youki a écrit:Copper a écrit:Non justement il l'est quand on adapte mal la routine ST vers l'Amiga...youki a écrit:dlfrSilver a écrit:la 3D est plus rapide sur ST que sur Amiga
Dans les fait , le ST est plus rapide que l'Amiga pour les jeux 3D . Point Barre.
Montre moi un seul jeu 3D pure qui soit plus rapide sur Amiga.
L'excuse du "codeur qui code mal"... on l'en entendu des millions de fois...
Fin des année 80 , si j'achetes un jeu 3D , il tourne plus vite sur ST point barre... Tu peux te repeter si ca te console dans ta tete que l'Amiga aurait le potentiel de le faire tourner plus vite... les faits , sont que quand tu y joue sur Amiga , il est plus lent.
Encore une preuve que le St est un meilleur choix que l'Amiga.
C'est quoi que tu comprends pas quand on te dit que le ST n'est plus "rapide" que l'Amiga en 3D, qu'uniquement parce que les programmeurs n'ont jamais codé l'Amiga correctement ?
Le ST est plus rapide et c'est relatif, et non absolu.
Jez San était un des meilleurs pour la 3D, et il l'a dit et confirmé, le ST ne doit sa soi disant rapidité que parce que les programmeurs se sont jamais foulé le cul.
C'est comme si ces andouilles s'étaient par exemple appliqués pour coder n'importe comme la sega saturn, et dire ensuite, ah zavez vu la PS1 est plus rapide pour la 3D, c'est exactement le même bullshit.
Ou comme si des mécanos faisaient exprès de mettre un limitateur de vitesse caché sur une voiture pour en avantager une autre soit disant plus rapide alors que c'est pas vraiment le cas, c'est là encore exactement pareil.
Par essence l'Amiga est plus rapide que l'Atari ST, tu peux te mentir autant que tu veux, aller chier dans des églises pour montrer que tu es un rebelle à ça, ça changera rien à l'affaire.
Dread est plus rapide en 3D sur Amiga que sur ST, et sans compter qu'en plus, il affiche plus de couleur sur Amiga que sur ST.
Idem pour Vroom, le jeu est plus rapide pour la 3D sur l'Amiga que sur le ST (le code ST était déjà très optimisé).
Vis avec !
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Sauf qu'exploiter une machine ça n'a rien à voir avec la chance du loto
Si tu as autant de chance de trouver un developpeur sur Amiga qui seraient capable de la faire que de gagner au loto... l'architecture est tellement mal foutu qu'apparement ils ont eu tous peur d'essayer de l'exploiter vraiment... enfin d'apres ce que tu dis, a supposer que cette architecture soit capable de faire aussi bien ou mieux que le st en matière de 3D... en 2023 on a toujours rien vu... a part des portages de Pong qui necessitent 2 Mega de ram et une carte accelaratrice.
youki- Docteur *
Copper- Docteur *
Yastuna Lynx a écrit:Pour les copies de fichiers sur le Falcon, faut utiliser Kobold 3, et en le mettant en accessoire avec un bureau type Gemini, celui-ci fait appel aux routines de Kobold de manière transparente pour les opérations sur les fichiers.
Quand à la facilité d'installer un système sur l'un ou l'autre, tout dépend de son background, quand j'ai eu mon Falcon, je n'ai eu aucun soucis, quand j'ai récupéré un 1200 quelques années après, je n'y comprenais rien sans lecture complémentaire. J'aurais eu un 500 au lieu d'un STF gamin, ça aurait été le principe inverse probablement.
Rien n'est fait pour le confort sur Falcon 030 et l'aisance d'utilisation.
Rappel : la puissance n'est rien sans la maitrise
Pour la copie des fichiers le fait de changer d'appli ne change rien à l'histoire, la limite est matérielle, y a pas 36 méthode pour partitionner et formater un disque dur sur Falcon 030, au lieu de passer par hddriver, on passe par Cécile, l'outil fourni par Atari.
Et Cécile, pardon de le dire est une c..... bon soyons sérieux Au lieu de fournir une interface aérée et bien faite, on se retrouve avec un machin programmé par un autiste de stade 3 (tu m'étonnes que le grand public n'en a pas voulu, à te dégouter de l'informatique quand tu connais la prép et le formatage sur un PC ou un Amiga)
Sur 1200, t'as une belle interface visuelle hdtoolbox avec le workbench 3.5, avec tout les élements pour faire ton truc, et voilà. Tu partitionnes, tu formates rapide, tu sauves, tu rebootes et c'est bon.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:Copper a écrit:Sauf qu'exploiter une machine ça n'a rien à voir avec la chance du loto
Si tu as autant de chance de trouver un developpeur sur Amiga qui seraient capable de la faire que de gagner au loto... l'architecture est tellement mal foutu qu'apparement ils ont eu tous peur d'essayer de l'exploiter vraiment... enfin d'apres ce que tu dis, a supposer que cette architecture soit capable de faire aussi bien ou mieux que le st en matière de 3D... en 2023 on a toujours rien vu... a part des portages de Pong qui necessitent 2 Mega de ram et une carte accelaratrice.
L'architecture est bien faite. Faut simplement suivre les do's & don't du constructeur. Si le constructeur explique que pour faire une 3D rapide, faut mettre les données en FAST et pas en CHIP, tu fais pas ton golio à mettre ça en CHIP.
Regarde dernièrement, le jeu TFX d'Ocean a été repris, et un mec qui programme super bien sur Amiga a découvert des trucs tellement bancal qu'un autre a dit "quelqu'un peut venir Martin Kenwright sur le forum, histoire qu'il explique pourquoi ils ont fait ça comme ça ?"
En bref TFX passe de 5fps tout juste sur un 68030 à quasiment 25-30fps et 40fps et un peu plus sur PIstorm32.
Tu vois ce que je disais plus haut ? Comment tu veux avoir des jeux qui tiennent la route quand les devs s'efforcent comme des gogoles à faire faire des opérations à la machine uniquement pour effondrer le framerate ?
C'est du grand n'importe quoi. Et TFX n'est pas le seul, dernièrement, Killing Cloud a aussi eu un lifting coté code, encore un soft codé sur Amiga comme si c'était un ST alors que ça ne marche pas de cette façon.
Le jeu est plus rapide aussi pour le coup, et d'après ce que j'ai vu, la plupart des jeux 3D amiga vont être passé en revue pour les débrider, faire sauter les routines de merde qui tournent que sur ST et les remplacer par des routines plus rapide placées en FAST.
dlfrsilver- Interne
Copper- Docteur *
youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:Sauf qu'exploiter une machine ça n'a rien à voir avec la chance du loto
L'architecture est bien faite. Faut simplement suivre les do's & don't du constructeur. Si le constructeur explique que pour faire une 3D rapide, faut mettre les données en FAST et pas en CHIP, tu fais pas ton golio à mettre ça en CHIP.
Regarde dernièrement, le jeu TFX d'Ocean a été repris, et un mec qui programme super bien sur Amiga a découvert des trucs tellement bancal qu'un autre a dit "quelqu'un peut venir Martin Kenwright sur le forum, histoire qu'il explique pourquoi ils ont fait ça comme ça ?"
En bref TFX passe de 5fps tout juste sur un 68030 à quasiment 25-30fps et 40fps et un peu plus sur PIstorm32.
Tu vois ce que je disais plus haut ? Comment tu veux avoir des jeux qui tiennent la route quand les devs s'efforcent comme des gogoles à faire faire des opérations à la machine uniquement pour effondrer le framerate ?
C'est du grand n'importe quoi. Et TFX n'est pas le seul, dernièrement, Killing Cloud a aussi eu un lifting coté code, encore un soft codé sur Amiga comme si c'était un ST alors que ça ne marche pas de cette façon.
Le jeu est plus rapide aussi pour le coup, et d'après ce que j'ai vu, la plupart des jeux 3D amiga vont être passé en revue pour les débrider, faire sauter les routines de merde qui tournent que sur ST et les remplacer par des routines plus rapide placées en FAST.
Je suis d'accord avec toi pour une fois, effectivement un jeu 3D sur Amiga avec un 68030 à 25 mhz , peut etre plus rapide que le meme jeu sur un ST avec un 68000 à 8 Mhz .
youki- Docteur *
Yoyost et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
Jez San était un des meilleurs pour la 3D, et il l'a dit et confirmé, le ST ne doit sa soi disant rapidité que parce que les programmeurs se sont jamais foulé le cul.
Pourquoi ne l'a t'il pas montre avec Starglider 2 alors?
A mon humble avis le pauvre Martin n'en a rien a battre d'aller perdre son temps a discuter d'un vieux soft sur une machine morte et enterrée.
Ca n'a pas vraiment été flagrant sur Driller.
Yoyost- Patient incurable
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Copper- Docteur *
Cecile n'était pas fourni par Atari, c'est un driver qui était fait par Centek (CT1 / CT2 puis CT60)dlfrsilver a écrit:
Rien n'est fait pour le confort sur Falcon 030 et l'aisance d'utilisation.
Rappel : la puissance n'est rien sans la maitrise
Pour la copie des fichiers le fait de changer d'appli ne change rien à l'histoire, la limite est matérielle, y a pas 36 méthode pour partitionner et formater un disque dur sur Falcon 030, au lieu de passer par hddriver, on passe par Cécile, l'outil fourni par Atari.
Et Cécile, pardon de le dire est une c..... bon soyons sérieux Au lieu de fournir une interface aérée et bien faite, on se retrouve avec un machin programmé par un autiste de stade 3 (tu m'étonnes que le grand public n'en a pas voulu, à te dégouter de l'informatique quand tu connais la prép et le formatage sur un PC ou un Amiga)
Sur 1200, t'as une belle interface visuelle hdtoolbox avec le workbench 3.5, avec tout les élements pour faire ton truc, et voilà. Tu partitionnes, tu formates rapide, tu sauves, tu rebootes et c'est bon.
Le driver Atari, c'était AHDI.
Le problème de la lenteur de copie de fichier, c'est simplement que GemDos n'utilise pas la RAM disponible pour mettre en mémoire puis écrire, il fait copie par petits blocs (donc lecture/écriture en permanence). TurboDOS résolvait ce problème dès 1987. Et Kobold était beaucoup plus rapide que le GEM. Il suffit de faire le test, ça ne coute rien (hormis ses convictions).
Pour le 1200 facile à installer, je n'ai rien compris au mien, c'était une autre logique que mes références habituelles (GEM, Win, MacOS, Unix, OS2 et autre systèmes pro). Bref, sans doc, je galérais pour faire des trucs basiques. Mais si j'avais eu un 500 jeune, je n'aurais pas eu cette impression.
Et pour l'anecdote, en cours d'IHM en maitrise d'informatique en 93/94, le prof citait le GEM comme modèle pour un truc tout con que beaucoup d'OS n'ont repris que beaucoup plus tard : afficher une barre de progression réelle et pas juste un sablier ou une horloge ou une barre qui défile mais qui ne donne aucune indication temporelle sur l'avancement de la tache à effectuer (il devait juste y avoir des utilitaires DOS/Unix qui affichaient un pourcentage qui s'approchaient de ça, mais avec une ergonomie textuelle qui était hors sujet du cours). Sachant qu'à ce moment, on savait déjà que le Falcon était condamné et tout les autres de la promo avaient lâchés leurs ST/Amiga depuis longtemps (y compris le prof).
Copper- Docteur *
Faut comprendre sa remarque, quand on a connu Win 3.1 ou les premiers Mas OS ou pour les taches un peu longues, on avait juste une animation quelconque sans aucune indication de l'avancement (donc savoir s'il restait 1 minute, 30 minutes ou 4 heures), la barre d'avancement dans le GEM était juste un truc logique. Et clairement, en 94, si on ne faisait pas ça dans nos logiciels, on ne pouvait pas mériter la moyenne à l'UV d'IHM.
Bon, il a parlé de pleins d'autres choses, ce n'était qu'une anecdote, qui m'a marqué parce que j'avais un ST puis un Falcon...
Encore heureux.....youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:Sauf qu'exploiter une machine ça n'a rien à voir avec la chance du loto
Je suis d'accord avec toi pour une fois, effectivement un jeu 3D sur Amiga avec un 68030 à 25 mhz , peut etre plus rapide que le meme jeu sur un ST avec un 68000 à 8 Mhz .
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Le constructeur ne peut pas expliquer ça et surtout ca n'est pas le problème sur un Amiga 500 qui n'a pas de FAST en standard...
Ah mais pardon, Commodore a bien expliqué dans les bouquins que la chip est lente et que la Fast libère tout le potentiel du 680x0. c'est valable sur 500 600 1200, tout les amiga ayant chip et fast.
Donc clairement si le programmeur met une routine qui demande de la vitesse dans la mémoire "à contention", faut pas s'étonner après du résultat....
Les 512k de fast se rajoutaient facilement et ça coutait pas trop cher, c'était abordable tout comme le second drive externe.
dlfrsilver- Interne
Le GEM est un modèle d'ergonomie.Copper a écrit:Un prof qui dit du bien du GEM... Ca fait peur quand même
Mes profs aussi cité le GEM en exemple à suivre (aussi le finder du mac) en matière d'ergonomie et d'IHM.
Sur un de mes premiers projets PRO , j'ai bossé 6 mois avec des ergonomes, eux aussi ne jurait que par le finder et le GEM. C'etait leur reférence.
L'Amiga , en matiere d'ergonomie, c'etait l'exemple a ne pas suivre.
Et pour l'annecdote, rien a voir avec l'ergonomie, mais j'ai fait un D.U Multimédia durant mes courtes études... quand je demandais a mes profs ce qu'ils pensaient de l'Amiga comme ordinateur Multimedia ... ils pouffaient de rire...
youki- Docteur *
Yoyost a écrit:Jez San était un des meilleurs pour la 3D, et il l'a dit et confirmé, le ST ne doit sa soi disant rapidité que parce que les programmeurs se sont jamais foulé le cul.
Pourquoi ne l'a t'il pas montre avec Starglider 2 alors?Regarde dernièrement, le jeu TFX d'Ocean a été repris, et un mec qui programme super bien sur Amiga a découvert des trucs tellement bancal qu'un autre a dit "quelqu'un peut venir Martin Kenwright sur le forum, histoire qu'il explique pourquoi ils ont fait ça comme ça ?"
A mon humble avis le pauvre Martin n'en a rien a battre d'aller perdre son temps a discuter d'un vieux soft sur une machine morte et enterrée.Le jeu est plus rapide aussi pour le coup, et d'après ce que j'ai vu, la plupart des jeux 3D amiga vont être passé en revue pour les débrider, faire sauter les routines de merde qui tournent que sur ST et les remplacer par des routines plus rapide placées en FAST.
Ca n'a pas vraiment été flagrant sur Driller.
Pour Starglider 2 ? Je pense qu'il s'en est aperçu après coup, après Starglider 2.
Concernant Kenwright, disons le tel quel, le niveau technique des gars de chez DID, n'explique pas pourquoi ils ont fait une telle boulette. Tout le monde a le droit à l'erreur, mais ça c'est une erreur de débutant, n'importe quel programmeur "pro" de l'époque faisant du jeu vidéo avait un exemplaire de la bible de la programmation de l'Amiga, tout est marqué noir sur blanc. D'ou l'interrogation du gars "merde mais qu'est-ce qu'ils ont foutu chez DID ??"
Concernant Driller, alors clairement, si JOTD n'a pas pu aller plus loin, c'est probablement parce qu'il faudrait reprogrammer entièrement cette cochonnerie de jeu. Ils savent que pour certains jeux 3D, faudrait remanier une bonne partie du programme, un patch ne suffira pas.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Le constructeur ne peut pas expliquer ça et surtout ca n'est pas le problème sur un Amiga 500 qui n'a pas de FAST en standard...
Ah mais pardon, Commodore a bien expliqué dans les bouquins que la chip est lente et que la Fast libère tout le potentiel du 680x0. c'est valable sur 500 600 1200, tout les amiga ayant chip et fast.
Donc clairement si le programmeur met une routine qui demande de la vitesse dans la mémoire "à contention", faut pas s'étonner après du résultat....
Les 512k de fast se rajoutaient facilement et ça coutait pas trop cher, c'était abordable tout comme le second drive externe.
Alors Commodore pour faire son super ordi... il s'est dit , tient je vais mettre de la RAM Lente, sinon ca va aller trop vite..et puis en plus je pourrais vendre aux pigeons qui ont acheté la machine de la FAST... pour au final aller a vitesse normale... Ils sont fort chez Commodore...
Et tu viens de demontrer encore une fois qu'avec l'Amiga out of the box , tu ne pouvais rien faire... a part courrir chez ton revendeur pour acheter 512K de Fast et un drive externe... Chapeau Commodore...
youki- Docteur *
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)