GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+51
Alfaccc
le gamer
Samkukai
gamegear4ever34
touko
Pohu
ostriker
corben
Agathon
Laharl
SamusHareng
wpgr
Alucardark
Schmurz
Proton75
VieuxBouz1
snoop_scratchy_scratch
Rudolf III.
snkweb
drfloyd
wiiwii007
Paulemile
kawickboy
Chat-Minou
airdream
Srogneugneu
Paradis
syl02
Antar_bye
Frogbull
Soliris
upsilandre
tilou
jeff buckley
Gambass
TaMa
ace76
G-fly
D.f.under
kukuro
Stef
killvan
Itasenpara
xinyingho
Laucops
Luke
Fellock
Cormano
guyome
Pops
Nikeleos
55 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 26 Juil 2023 - 13:07

Je peux comprendre le grief dans l'absolu contre le mixage, même si je ne le partage pas, ne le constatant pas dans mon expérience réelle (MDI jap, avec stéréo prise via le câble RGB moddé sur le jack).

Et si le son est "lourd", pour moi, il s'agit clairement d'une volonté des compositeurs, qui savaient très bien ce qu'ils voulaient (ça crachote sur le taff monstrueux de Toshiaki Sakoda, esthète de Heavy Metal, sur Musha Aleste ou Devil Crash affraid ). 

Car de la variance dans les hauteurs de volume des musiques, la MD en est parfaitement capable, et la grande majorité des jeux auxquels je joue y a recours.



Ceci dit, il faut se méfier des variations inhérentes au hardware (pire encore en cas d'émulation).
En fonction des versions et révisions de la MD, le mixage sonore peut être différent du tout au tout (sur certaines pistes découvertes sur MDII que je kiffais, j'ai constaté qu'il y en avait que j'appréciais moins une fois passées sur MD, la faute par exemple à des basses pulsant la mélodie devenues bien trop faiblardes, ça m'avait choqué !).


Dernière édition par Srogneugneu le Mer 26 Juil 2023 - 13:17, édité 1 fois

Srogneugneu
Patient contaminé

Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 26 Juil 2023 - 13:12

VieuxBouz1 a écrit:Ça fait penser à Devil Crash...
Surexcité et au combien agaçant.
Désolé, j'ai beau être Sega dans l'âme, là, je ne
plussoies pas 😔




Mais...
Mais...
Ce morceau a été réarrangé par les gars de chez Tecnosoft, mais la compo originale est de Sakoda pour la... PC-Engine.
En quoi est-ce un soucis de Sega et sa Mega Drive ? saispas 


Cette piste est un modèle de variété justement, avec des passages plus doux, lents, atmosphériques, énervés, etc.
Un exemple : de 2:00 puis le refrain entonné à 2:20, c'est vraiment "surexcité et agaçant" pour toi ça ? TRISTE
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 13:42

On reste dans ce qu'on appelle de la nuance. Et comme je l'expliquais plus haut, dans l'électro on en a besoin également (volume, choix d'instru, fréquence), tout comme le heavy métal. J'ai baigné dans ça toute ma jeunesse, j'en joue, et je l'ai analysé toute ma vie. A ce niveau là, dans Musha, c'est juste raté. Tu peux faire largement mieux en remixant le tout correctement. Et en mettant d'autres instru aux fréquences mieux choisies. Ce n'ets pas parceque tout est à fond, que ça fait du bon metal, loin de là. Il y a de la musicalité à respecter.

Après, ça reste de la nuance, et donc pas forcément audible pour tous. C'est en ça que la Snes fait souvent mieux. Ca devait être plus simple à gérer...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Mer 26 Juil 2023 - 13:53

wiiwii007 a écrit:On reste dans ce qu'on appelle de la nuance. Et comme je l'expliquais plus haut, dans l'électro on en a besoin également (volume, choix d'instru, fréquence), tout comme le heavy métal. J'ai baigné dans ça toute ma jeunesse, j'en joue, et je l'ai analysé toute ma vie. A ce niveau là, dans Musha, c'est juste raté. Tu peux faire largement mieux en remixant le tout correctement. Et en mettant d'autres instru aux fréquences mieux choisies. Ce n'ets pas parceque tout est à fond, que ça fait du bon metal, loin de là. Il y a de la musicalité à respecter.

Après, ça reste de la nuance, et donc pas forcément audible pour tous. C'est en ça que la Snes fait souvent mieux. Ca devait être plus simple à gérer...
Un exemple? C'est facile de dire on peu faire largement mieux. Mais si justement c'était la volonté de l'ingé son? Perso, ça ne me dérange pas.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 26 Juil 2023 - 15:01

Laharl a écrit:
Là, j'ai lancé Flashback en version Amiga et la musique d'intro sonne tellement mieux sur Megadrive avec ce son de basse vraiment très grave !
C'est la version à laquelle j'ai jouée petit et franchement, je suis certain que c'est la meilleure alors que j'entends des fois dire que c'est celle de l'Amiga !

Flashback aussi je préfère le son de la MD a l'Amiga sur l'intro mais aussi celle lorsqu'il retrouve la mémoire.

https://youtu.be/yXvxuSTWLr8

En tout cas sympa vos playlists des OST sur la page précédente j'en découvre quelques unes

J'ajoute la mienne que j'aime pour son ambiance  (celle de l'intro)

https://youtu.be/nNSXAqDi73U

Attention en émulation j'ai souvent entendu une musique mal rendue par exemple ci dessous c'est plus du tout la même sonorité des le début c'est incroyable comme l'émulation a parfois des lacunes aussi flagrante
(Rien que les 10 premières secondes suffisent a se rendre compte)

https://youtu.be/-5MhzAkwdSA

Et entre une MD1 et une MD2 j'imagine aussi des différences plus ou moins perceptibles (mais quand même pas autant que l'exemple du dessus)
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 15:16

Agathon a écrit:
wiiwii007 a écrit:On reste dans ce qu'on appelle de la nuance. Et comme je l'expliquais plus haut, dans l'électro on en a besoin également (volume, choix d'instru, fréquence), tout comme le heavy métal. J'ai baigné dans ça toute ma jeunesse, j'en joue, et je l'ai analysé toute ma vie. A ce niveau là, dans Musha, c'est juste raté. Tu peux faire largement mieux en remixant le tout correctement. Et en mettant d'autres instru aux fréquences mieux choisies. Ce n'ets pas parceque tout est à fond, que ça fait du bon metal, loin de là. Il y a de la musicalité à respecter.

Après, ça reste de la nuance, et donc pas forcément audible pour tous. C'est en ça que la Snes fait souvent mieux. Ca devait être plus simple à gérer...
Un exemple? C'est facile de dire on peu faire largement mieux. Mais si justement c'était la volonté de l'ingé son? Perso, ça ne me dérange pas.
Un exemple ? Le mixage qui fait que l'on n'entend pas un élément pourtant fondamental dans le Heavy metal : La batterie en mousse. C'est tellement le bordel qu'on l'entend peu et mal. Si le compositeur voulait faire ça, pourquoi pas. Mais à mon sens, grâce à tous les exemples que l'on peut analyser dans le genre, on voit que son mixage aurait pu être bien meilleur et mettre bien plus en avant le thème qui reste sympa à entendre.

Après, ce sont des choses un peu abstraites pour ceux qui n'ont jamais fait de musique ou d'enregistrement studio. Et il se peut que ça passe totalement inaperçu si l'on est habitué à la MD. Tout comme quelqu'un qui me dirait que tel jeu aurait pu avoir un graphisme plus fin grâce à une teinte spéciale etc. Je connais mal le sujet donc pourquoi pas.

Mais oui, il ne faut surtout pas penser que ce que l'on entend ou voit est la perfection de ce qui était possible, ou l'exact intention du compo ou scénariste ou graphiste. Il y avait des contraintes de tous les côtés et chacun a surement fait ce qu'il a pu/voulu.

Dire aujourd'hui que c'est pas génial sur certains points c'est facile et je le conçois. Moi le premier je n'aurais surement pas fait mieux à l'époque ou tu découvrais les machines, la techo. Mais bon, de là à dire "amen" à tout... Non merci, j'ai quand même envie de dévoiler certains défauts techniques ici et là, assez flagrants pour être notés. Et je précise, je fais pareil pour la Snes et ses ralentissements ou même ses sons inaudibles. Je suis très loin de dire que sur Snes c'est génial... Très loin !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

TaMa offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 15:24

Srogneugneu a écrit:
VieuxBouz1 a écrit:Ça fait penser à Devil Crash...
Surexcité et au combien agaçant.
Désolé, j'ai beau être Sega dans l'âme, là, je ne
plussoies pas 😔




Mais...
Mais...
Ce morceau a été réarrangé par les gars de chez Tecnosoft, mais la compo originale est de Sakoda pour la... PC-Engine.
En quoi est-ce un soucis de Sega et sa Mega Drive ? saispas 


Cette piste est un modèle de variété justement, avec des passages plus doux, lents, atmosphériques, énervés, etc.
Un exemple : de 2:00 puis le refrain entonné à 2:20, c'est vraiment "surexcité et agaçant" pour toi ça ? TRISTE
Là par exemple, t'as un riff à 1m58, ça prend la tête. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y a aucune variation dans les notes jouées, elles sont toutes au même volume. C'est ce qui donne cette tension qui ne sert à rien car elle est exagérée, elle pourrait y être sans prendre le choux. Puis bon, les instruments sont encore dans la même fréquence, se confondent presque, et ça pareil, c'est prise de choux assurée.

C'est cette subtilité là qu'il manque. La variété des instru, les volumes etc. Qu'est-ce que ça manque. Pourtant, ça reste "sympa" à entendre et en jouant on y fera pas trop gaffe (moi je baisse le son quand c'est comme ça). Mais voilà quoi...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 26 Juil 2023 - 15:45

Vous écoutez les OST avec des oreilles d'adultes et qui plus est de musiciens mais bon c'était des jeux vidéo qui se vendait a des enfants, ados ou jeunes adultes qui n'avaient encore jamais joué aux consoles CD, aux jeux PS5 ou le budget et les moyens mis en œuvre n'ont plus rien a voir. J'aimerais pas être aussi tatillon sur la qualité comme vous sinon j'ai bien peur que j'abandonnerais le jeu vidéo rétro tellement c'est l'imperfection a tous les niveaux.
L'ost de dragon Fury est excellente avec ses défauts, tu me ferais écouter une version réorchestrée je suis certain que j'y prendrai moins de plaisir.


airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Alucardark offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Mer 26 Juil 2023 - 15:51

wiiwii007 a écrit:
Agathon a écrit:
wiiwii007 a écrit:On reste dans ce qu'on appelle de la nuance. Et comme je l'expliquais plus haut, dans l'électro on en a besoin également (volume, choix d'instru, fréquence), tout comme le heavy métal. J'ai baigné dans ça toute ma jeunesse, j'en joue, et je l'ai analysé toute ma vie. A ce niveau là, dans Musha, c'est juste raté. Tu peux faire largement mieux en remixant le tout correctement. Et en mettant d'autres instru aux fréquences mieux choisies. Ce n'ets pas parceque tout est à fond, que ça fait du bon metal, loin de là. Il y a de la musicalité à respecter.

Après, ça reste de la nuance, et donc pas forcément audible pour tous. C'est en ça que la Snes fait souvent mieux. Ca devait être plus simple à gérer...
Un exemple? C'est facile de dire on peu faire largement mieux. Mais si justement c'était la volonté de l'ingé son? Perso, ça ne me dérange pas.
Un exemple ? Le mixage qui fait que l'on n'entend pas un élément pourtant fondamental dans le Heavy metal : La batterie en mousse. C'est tellement le bordel qu'on l'entend peu et mal. Si le compositeur voulait faire ça, pourquoi pas. Mais à mon sens, grâce à tous les exemples que l'on peut analyser dans le genre, on voit que son mixage aurait pu être bien meilleur et mettre bien plus en avant le thème qui reste sympa à entendre.

Après, ce sont des choses un peu abstraites pour ceux qui n'ont jamais fait de musique ou d'enregistrement studio. Et il se peut que ça passe totalement inaperçu si l'on est habitué à la MD. Tout comme quelqu'un qui me dirait que tel jeu aurait pu avoir un graphisme plus fin grâce à une teinte spéciale etc. Je connais mal le sujet donc pourquoi pas.

Mais oui, il ne faut surtout pas penser que ce que l'on entend ou voit est la perfection de ce qui était possible, ou l'exact intention du compo ou scénariste ou graphiste. Il y avait des contraintes de tous les côtés et chacun a surement fait ce qu'il a pu/voulu.

Dire aujourd'hui que c'est pas génial sur certains points c'est facile et je le conçois. Moi le premier je n'aurais surement pas fait mieux à l'époque ou tu découvrais les machines, la techo. Mais bon, de là à dire "amen" à tout... Non merci, j'ai quand même envie de dévoiler certains défauts techniques ici et là, assez flagrants pour être notés. Et je précise, je fais pareil pour la Snes et ses ralentissements ou même ses sons inaudibles. Je suis très loin de dire que sur Snes c'est génial... Très loin !
Essaye de faire preuve d'adaptation et de tzremzttre dans le contexte de l'époque soit 88-89-90, avec la technologie qui va avec...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 15:57

Mais je le fais ! Je n'écoute pas ces OST pour le plaisir, juste en y jouant  Razz

Certaines me plaisent beaucoup comme celles de Sonic 1, les SOR, Castle of illusion etc. Mais la plupart du temps, j'écoute au début pour être dans l'ambiance et dès que ça commence à me prendre la tête je baisse... Tant pis. Je pense qu'à l'époque on jouait la plupart du temps, le son pas très fort, mauvais etc. Donc bon... Mais là on fait un comparatif MD/Snes, c'est juste pour ça que j'en parle.

Sur Snes c'est pareil, je galère avec la plupart des OST, seules quelques unes me plaisent vraiment (je parle son, pas des compo). Mais le ventre mou des OST Snes me fait moins mal aux oreilles que celui de la MD. A cause de ce que l'on parle plus haut.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 26 Juil 2023 - 16:11

wiiwii007 a écrit:Là par exemple, t'as un riff à 1m58, ça prend la tête. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y a aucune variation dans les notes jouées, elles sont toutes au même volume. C'est ce qui donne cette tension qui ne sert à rien car elle est exagérée, elle pourrait y être sans prendre le choux. Puis bon, les instruments sont encore dans la même fréquence, se confondent presque, et ça pareil, c'est prise de choux assurée.

C'est cette subtilité là qu'il manque. La variété des instru, les volumes etc. Qu'est-ce que ça manque. Pourtant, ça reste "sympa" à entendre et en jouant on y fera pas trop gaffe (moi je baisse le son quand c'est comme ça). Mais voilà quoi...

Merci pour l'explication précise.
Ceci dit, j'ai du mal à cerner le truc.
La non variation des notes jouées, c'est une question de composition, et c'est la même sur PC-Engine (d'où ma remarque sur le fait que MD ou pas, ce n'est pas le sujet à mes yeux). 
Les notes au même volume sur ce passage, cela ne me dérange aucunement, au contraire, c'est très chiptune / musique électro qui donne envie de dodeliner de la tête (limite techno), entêtant peut-être un peu, mais je ne perçois pas cela négativement, encore moins sur 20s d'une piste riche de près de 5min. Et même en concert sur une vraie gratte, je n'aurais aucun soucis à ce que le gars frotte avec la même intensité.

Pour recentrer le sujet, je m'interroge avant tout sur le fait que ce soit "la faute à la Megadrive" Wink
Et vraiment, rien ne dit que ce ne soit pas l'intention de Sakoda de rendre le truc comme ça (car sur MD, de la variation de hauteur de son, c'est bien évidemment possible, et cela est même monnaie courante).

Je n'adhère pas du tout au discours du "c'était pour les mômes" ou "en 1990, c'était très bien...".
Purée, la BO de Musha Aleste ou Devil Crash, je rêverais d'entendre de la zik de ce calibre sur les jeux neo rétro actuels et pour adultes...

EDIT : De mon côté, j'écoute de la bonne grosse zik de MD hors jeu, avec le plus gros des plaisirs, dans ma voiture, en taffant, en m'entrainant physiquement, etc.
Je me lance des parties comme ça, pendant 15/20 min, juste pour kiffer la BO. Je relançais Batman de Sunsoft hier même (Naoki Kodaka Embarassed amoureux) et j'étais à 2 niveaux de la fin avant d'éteindre (foutu niveau avec le boss rush recyclé).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 16:30

Moi je peux pas, c'est juste impossible. Le son me dérange vraiment : Snes, MD, NES, SMS même combat. A partir de la PS1/N64 ça devient écoutable. Et après c'est normal. A mon sens bien sûr.

"La faute de la MD" je ne le crois pas non plus. On a de très bons exemples de morceaux vraiment bien montés et très agréables à écouter. Je pense plus que ça venait du temps qu'ils avaient, ou de l'envie peut-être de faire mieux/plus ? Je sais pas, mais j'ai tout de même l'impression que sur Snes, les mecs faisaient plus d'effort à ce niveau là. 

Techniquement parlant, ça n'a rien à voir (là je parle objectivement, c'est à dire, la masse de travail effectué pour un morceau), on voit vraiment que sur certains morceaux (beaucoup plus fréquent que sur MD) les mecs ont pris le temps de faire un volume sur chaque note, que l'instrument est retranscrit comme il se doit, qu'un véritable mixage Stéréo a été effectué, qu'un choix d'instrument minutieux a été fait (influent sur les fréquences) etc. J'ai l'impression que ça devait être plus simple de gérer le son sur Snes. Ou qu'ils étaient plus inspirés car les samples donnaient une nouvelle dimension ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mer 26 Juil 2023 - 17:00

Je comprends ce que veut dire Wiiwii : avec le temps, certains ont appris à apprécier de la musique de qualité avec les trémolos dans la voix ou la variation d'intensité dans l'appui de certaines notes.

Ce sont des choses qui sont très importantes pour des chansons faites avec de vrais instruments.

Maintenant, le son était plus dur à maîtriser sur MD que sur SNES techniquement parlant, donc la plupart des musiciens sur MD ont simplifié le processus de production pour arriver aux résultats qu'on constate.

Perso, aujourd'hui je préfère le rendu des sons sur MD que sur SNES. Avec la SNES, on est plus proche des productions hors jeux vidéo de l'époque, je suis dans une uncanny valley où j'ai quelque chose qui veut s'approcher des vrais grosses productions musicales mais n'y arrive pas. Avec la MD, le rendu est trop différent des productions musicales classiques et donc le fait qu'il y ait moins de nuances musicales me dérange absolument pas.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4899
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

wiiwii007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Cormano Mer 26 Juil 2023 - 17:28

Exactement, ça sonne plus "bip-bip" sur MD et c'est pour ça que je préfère. Surtout dans une série comme Phantasy Star, dans laquelle les sonorités musicales se prêtent bien au contexte amoureux



Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 18:45

Je vais mettre un exemple que j'aime beaucoup sur Snes histoire d'équilibrer un peu les vidéos ^^

Je crois qu'Axelay possède une des meilleures BO 16Bits Shoots (à mon sens bien sûr). C'est exactement la définition de ce que j'appelle "immersion" dans un jeu vidéo. Tu joues, t'es ailleurs, c'est obligatoire. Tu n'es pas sur Snes, ni sur MD, t'es dans une aventure.

Celle là, je l'adore, tout simplement. Faite moi plaisir et même si vous n'aimez pas le son des samples, écoutez au casque ce morceau. Et allez au bout, au moins jusqu'au passage ou la monté dévoile le thème qui éclairci le morceau et ou le rythme change et entraine la mélodie. Concentrez-vous sur les autres voix au fond (basse, synthé et genre de xylophone dans les aiguës).  

Tout ce que je décris plus haut est présent. Tout est dans cette seule musique. C'est une composition intelligente, et il y a un travail de déglingo autant sur la Stéréo, que sur l'instrumentation, que sur la composition et les arrangements. Il y en a des tonnes surtout dans les RPG de ces choses là et c'est ce que j'adore avec la Snes. Quand t'écoutes un morceau, il y a vraiment de quoi analyser, c'est fouillé à tous les niveaux.

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

airdream offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 26 Juil 2023 - 19:18

Non, mais Colony de Axelay quoi amoureux
Le refrain de fifou !

Je plussoie le côté beaucoup plus immersif en général des BO de la Snes, c'est un fait. On a clairement une recherche qui lorgne du côté de l'orchestral.
(Après, je suis de l'école anti-immersion dans le JV. Je ne veux pas "fuir la réalité" et m'immerger dans le jeu quand je joue, juste kiffer en restant extérieur à l'oeuvre ludique, je ne sais pas si cela joue).

Comme xinyingho, à titre perso, je préfère le côté musique électro très typée JV des 90's de la MD aux mélodies wanabe orchestrales mais avec les samples "limités" de la Snes. Le son me parait "pur" sur MD (dans les bons jeux japonais développés avec drivers spécifiques), là où sur Snes, j'ai un peu plus une impression d'étouffé (et pire chez certains éditeurs comme Capcom et ses instru samplés dans des boites de conserve).

Mais côté qualité de composition, j'apprécie autant la Snes que la MD (il doit même y en avoir plus sur Snes compte-tenu de l'ampleur de sa ludothèque, numériquement parlant, elle gagne haut la main la Snes !).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Stef offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 26 Juil 2023 - 19:25



Côté recherche stéréo, pas mal celle-ci.
Et cette mélodie enjouée d'une richesse incroyable (avec une 2eme partie hyper généreuse à 1:49) ! La musique telle quelle passerait crème dans un anime des 90's.
joueur fou



Atmosphère magistrale, entre l'entrain de l'aventure et une certaine touche de mélancolie. Juste fou ce morceau !!!!!!
TROP CONTENT
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 19:48

Ahhh là on parle !

Un de mes jeux préférés sur MD ! Et l'ambiance y est pour beaucoup. T'es de l'école "anti-immersion" ? J'y crois pas une seule seconde, sinon tu ne m'aurais pas mis ce jeu en guise de tuerie  Razz  Plus sérieusement, là niveau immersion on est bien  amoureux

Mais tu vois, quand c'est bien mixé, que la Stéréo est bien réfléchie, on a un son ouvert, qui respire. C'est ça qui est important et qui manque cruellement dans trop de jeux MD.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 26 Juil 2023 - 20:31

Pourtant, en dehors de la qualité des compos sus-citées et de leur orientation mélodiques atmosphériques marquées, cela me parait être le standard des musiques MD en terme de qualité purement sonore (pureté du son, et travail stéréo + variation des volumes).

De Soleil (Ragnacenty), en passant par Batman de Sunsoft jusque Verytex, en fait (je réécoute plein de morceaux sur YT en prêtant spécialement attention à ces aspects, chose que je ne faisais pas en jouant avant cette conversation ^ ^), je remarque que quasi l'intégralité de ma ludothèque idéale propose des musiques avec variation des volumes et travail stéréo).

Mais bon, il me semble effectivement normal que de par la nature plus "orchestral friendly" du chipset sonore de la Snes (et de sa quantité insondable de RPG et d'éditeurs tiers), on trouve plus de morceaux qui te conviennent sur ce support.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 789
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mer 26 Juil 2023 - 22:08

Les compositions sur MD sont souvent plus plates que sur SNES. Ce n'est pas le cas de tous les jeux MD, comme Story of Thor ou encore Alisia Dragoon déjà donnés par Scrogneugneu.

Mais bien que ces jeux MD plus plats perdent en aération orchestrale, ils gagnent souvent sur le plan purement mélodique, le coeur de la musique en fait. Je les trouve souvent plus entêtantes. On perd en technique musicale mais on gagne en caractère.

Sur SNES, on travaille plus l'orchestration alors que, sur MD, on va travailler plus la forme musicale.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4899
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 26 Juil 2023 - 22:25

Srogneugneu a écrit:Pourtant, en dehors de la qualité des compos sus-citées et de leur orientation mélodiques atmosphériques marquées, cela me parait être le standard des musiques MD en terme de qualité purement sonore (pureté du son, et travail stéréo + variation des volumes).

De Soleil (Ragnacenty), en passant par Batman de Sunsoft jusque Verytex, en fait (je réécoute plein de morceaux sur YT en prêtant spécialement attention à ces aspects, chose que je ne faisais pas en jouant avant cette conversation ^ ^), je remarque que quasi l'intégralité de ma ludothèque idéale propose des musiques avec variation des volumes et travail stéréo).

Mais bon, il me semble effectivement normal que de par la nature plus "orchestral friendly" du chipset sonore de la Snes (et de sa quantité insondable de RPG et d'éditeurs tiers), on trouve plus de morceaux qui te conviennent sur ce support.
Justement non. Fait l'analyse de beaucoup de titres et tu verras que ça n'a rien à voir. Après attention, Alisia, les morceaux sont cools pour de la MD. Axelay c'est encore un gros cran au dessus. Il faut déjà voir cette différence.

Il faut bien comprendre un truc essentiel en musique. Dans une mélodie, selon l'instrument joué, pour que ce soit agréable à l'oreille, on va faire des attaques pour chaque note, des durées pour chaque note, et une fin pour chaque note. Et bien évidement le vibrato et le volume. Tout ça, c'est la base pour que ce soit vraiment bon et "naturel", sinon ça prend la forme d'un enchaînement froid, robotique et crispant. On apprend ça lorsqu'on débute un instrument. C'est universel, personne ne jouera l'autre façon car pour un humain c'est désagréable. Un peu comme le bruit d'un marteau piqueur s'appelle "bruit" et non "son".

A partir de là, si tu réunis tout ça, t'as Axelay (c'est à dire que chaque coup de grosse caisse à un volume à lui, chaque note va avoir son volume, son attaque etc.), si tu n'as que certaines choses du package t'as Alisia (tu n'as pas de volume sur les notes par exemple, ou de release sympa etc. C'est très raide, droit), si t'as rien de ça... Alors faut baisser le son car ça prend la tête.

La partie harmonique (donc des accords) c'est pareil. T'as des "codes" a respecter. Un exemple tout pourri, tu peux avoir un accord simple avec deux sortes d'instrument qui sonnent bien ensemble, il suffit que tu changes un seul instrument par le "mauvais", tu flingues la musicalité de ton accord. Pareil pour le volume d'un accord. Si t'as le malheur de mettre 2 sons (ou 3) sans trop de soucier du volume ça peut foutre un bordel pas possible, pourtant dans la théorie, c'est censé sonner juste. Tout ça c'est un travail assez long à faire sur ces appareils. C'est à ce niveau là que je pense qu'une console était mieux foutu que l'autre car avec l'une c'est très souvent fait, avec l'autre c'est l'inverse, comme si c'était relou à gérer. D'où cette sensation de "cacophonie", avec des notes qui se battent en duel, il n'y a pas cette unité, cette musicalité. Sur MD c'est souvent des sortes de contrepoints (deux mélodies qui s'entremêlent en gros) mais c'est pareil, t'as des règles à respecter pour que ça fonctionne vraiment bien.

Perso je préfère la qualité du son MD mais la musicalité de la Snes, et vu que j'accorde plus d'importance à la musicalité... Je préfère le son général Snes. Les compositions pareil, je suis beaucoup plus client de l'univers Snes "symphonique", avec des instruments naturels etc. Le côté son arcade, électro, c'est pas ma culture. Je crains pas quand c'est bien fait mais je cours pas après.

xinyingho a écrit:Les compositions sur MD sont souvent plus plates que sur SNES. Ce n'est pas le cas de tous les jeux MD, comme Story of Thor ou encore Alisia Dragoon déjà donnés par Scrogneugneu.

Mais bien que ces jeux MD plus plats perdent en aération orchestrale, ils gagnent souvent sur le plan purement mélodique, le coeur de la musique en fait. Je les trouve souvent plus entêtantes. On perd en technique musicale mais on gagne en caractère.

Sur SNES, on travaille plus l'orchestration alors que, sur MD, on va travailler plus la forme musicale.
Chui pas d'ac. Sur Snes tout est mis en avant, des mélodies de fou t'en a des centaines ! Par contre oui, souvent t'as des arrangements bien plus conséquents, mais ça c'est du aux RPG et aux musiques plus "orchestrales". C'est le style qui demande ça, t'es obligé de mettre une harmonie derrière sinon ça fonctionne pas.

On sent vraiment le côté retro MD avec des contrepoints comme l'époque 8Bits, et le futur avec la Snes et le début de l'harmonisation. C'est vraiment une époque charnière à ce niveau là. C'est comme si on était entre le baroque et le classique en musique. Entre Bach et Mozart quoi. Choisissez votre camp !  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Mer 26 Juil 2023 - 22:36

wiiwii007 a écrit:Chui pas d'ac. Sur Snes tout est mis en avant, des mélodies de fou t'en a des centaines ! Par contre oui, souvent t'as des arrangements bien plus conséquents, mais ça c'est du aux RPG et aux musiques plus "orchestrales". C'est le style qui demande ça, t'es obligé de mettre une harmonie derrière sinon ça fonctionne pas.

On sent vraiment le côté retro MD avec des contrepoints comme l'époque 8Bits, et le futur avec la Snes et le début de l'harmonisation. C'est vraiment une époque charnière à ce niveau là. C'est comme si on était entre le baroque et le classique en musique. Entre Bach et Mozart quoi. Choisissez votre camp !  Razz
Alors oui, il y a aussi des mélodies de fou sur SNES. Mais du coup, sur SNES, il y a aussi beaucoup de partitions qui sont appréciables parce qu'il y a de la technicité musicale alors que la mélodie en elle-même n'est pas si fou. C'est quelque chose qu'on ne peut pas trop retrouver sur MD.

C'est vrai que la MD est plus une évolution de ce qui faisait sur 8 bits alors que, sur SNES, on se rapproche de la musique avec des instruments normaux.

Mais il y a des exceptions, notamment avec les compositions de Yuzo Koshiro sur Revenge of Shinobi, les Streets of Rage et Story of Thor. Koshiro est un musicien qui maîtrise l'informatique et notamment la FM de la MD, c'est ce qui fait sa différence et pourquoi ses compos sur MD sont encensés : il fait de la vraie musique sur MD ! amoureux
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4899
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Mer 26 Juil 2023 - 22:45

Ah j'aime à vous lire au sujet des sonorités, nuances et compositions. Ça fait du bien.

Sinon je vais jeter un froid, mais j'adore L'OST de Streets of Rage 3 😱😱😱
Pour le coup il m'arrive de l'écouter hors jeu.
Je pense que c'est beaucoup plus travaillé que cela en a l'air. Faut tendre l'oreille pour écouter tous ces petits sons, l'agencement, les variations, etc. Faut la réécouter pour l'apprivoiser. 
Après certes, on peut détester, comme on peut détester Autechre, Oval, Matmos ou Mouse On Mars (style différents mais qui peuvent rebuter aussi).

Ce jeu couplé avec cette OST te fait transpirer.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Stef offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Mer 26 Juil 2023 - 23:37

wiiwii007 a écrit:Je vais mettre un exemple que j'aime beaucoup sur Snes histoire d'équilibrer un peu les vidéos ^^

Je crois qu'Axelay possède une des meilleures BO 16Bits Shoots (à mon sens bien sûr). C'est exactement la définition de ce que j'appelle "immersion" dans un jeu vidéo. Tu joues, t'es ailleurs, c'est obligatoire. Tu n'es pas sur Snes, ni sur MD, t'es dans une aventure.

Celle là, je l'adore, tout simplement. Faite moi plaisir et même si vous n'aimez pas le son des samples, écoutez au casque ce morceau. Et allez au bout, au moins jusqu'au passage ou la monté dévoile le thème qui éclairci le morceau et ou le rythme change et entraine la mélodie. Concentrez-vous sur les autres voix au fond (basse, synthé et genre de xylophone dans les aiguës).  

Tout ce que je décris plus haut est présent. Tout est dans cette seule musique. C'est une composition intelligente, et il y a un travail de déglingo autant sur la Stéréo, que sur l'instrumentation, que sur la composition et les arrangements. Il y en a des tonnes surtout dans les RPG de ces choses là et c'est ce que j'adore avec la Snes. Quand t'écoutes un morceau, il y a vraiment de quoi analyser, c'est fouillé à tous les niveaux.


Là pour le coup, je trouve que c'est une des meilleures musiques que je connaisse sur SNes. Une de celle que j'ai le plus écouté hors jeu.

J'vais rééquilibrer aussi pour la SNes, pour pas trop qu'on crois que je suis pro MD (lol) :



En qualité sonore, DK1 c'est peut-être ce que j'ai trouvé de plus dingue sur la console.

Mais vous avez quand même osé critiqué l'ost de Dragon's Fury MD... Bande d'insolents !
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2422
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

VieuxBouz1 et TaMa offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Jeu 27 Juil 2023 - 0:13

Donkey Kong Country est l'un de ces jeux où la musique ne me donne pas l'impression d'avoir des samples délavés. On a de la vraie musique !

Même sur SNES, il fallait une certaine maîtrise technique pour obtenir des instruments qui ne font pas factices. Les techniciens de chez Rare avaient bien compris ça en faisant DKC et ont su travailler l'échantillonage pour avoir un rendu parfait. Bon, il faut dire qu'ils essayaient de concurrencer la PS1 et la Saturn qui te sortaient de la musique qualité CD... Il fallait bien ça pour que la SNES tienne sa barque en attendant la N64.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4899
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 27 Juil 2023 - 9:22

Oui les DK ont des ost de dingue. Rien que dans cette licence t'as un concentré de très très belles oeuvres qui font parti du haut du panier 16 bits à mon sens. Quand tu joues, c'est fou d'entendre ça.


Sinon t'as Plok qui envoi du steak également. Celle là, la première fois que je l'ai entendu en jeu, j'ai halluciné, on est dans du Pink Floyd, rien que ça. A écouter du début à la fin, elle est longue. Imaginez-vous dans une caverne !

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 27 Juil 2023 - 9:48

xinyingho a écrit:Donkey Kong Country est l'un de ces jeux où la musique ne me donne pas l'impression d'avoir des samples délavés. On a de la vraie musique !

Même sur SNES, il fallait une certaine maîtrise technique pour obtenir des instruments qui ne font pas factices. Les techniciens de chez Rare avaient bien compris ça en faisant DKC et ont su travailler l'échantillonage pour avoir un rendu parfait. Bon, il faut dire qu'ils essayaient de concurrencer la PS1 et la Saturn qui te sortaient de la musique qualité CD... Il fallait bien ça pour que la SNES tienne sa barque en attendant la N64.
Je pense que les musiciens de Rare ont employé des boucles au lieu d'instruments joués séparement.
J'ai reconnu 2 boucle de  korg Wavestation dans le morceau posté,au dessus.
La nappe de synthé
Les percus
Je parle du niveau aquatic.

Par contre le morceau "colony' d"axelay ça sonne "pouet'pouet "
Les arrangements sont  sympas en revanche mais les envolées épiques avec le son de cuivres générique de la Snes sont castrés par ce manque de péche.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5475
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Jeu 27 Juil 2023 - 10:57

TaMa a écrit:Ah j'aime à vous lire au sujet des sonorités, nuances et compositions. Ça fait du bien.

Sinon je vais jeter un froid, mais j'adore L'OST de Streets of Rage 3 😱😱😱
Pour le coup il m'arrive de l'écouter hors jeu.
Je pense que c'est beaucoup plus travaillé que cela en a l'air. Faut tendre l'oreille pour écouter tous ces petits sons, l'agencement, les variations, etc. Faut la réécouter pour l'apprivoiser. 
Après certes, on peut détester, comme on peut détester Autechre, Oval, Matmos ou Mouse On Mars (style différents mais qui peuvent rebuter aussi).

Ce jeu couplé avec cette OST te fait transpirer.

Tout à fait d'accord, techniquement l'OST de SOR3 est dingue. Je sais qu'il est très mal aimé car surement un peu trop psyché et orienté transe mais techniquement c'est vraiment fou. Certains morceaux au casque passeraient pour des morceaux de transe contemporains, c'est pour ça que j'aime la MD, dans le domaine de l'électro, elle peut faire des choses qui tiennent encore la route aujourd'hui... A mon sens il n'y a rien de comparable sur SNES (même Plok que j'aime beaucoup).


Dernière édition par Stef le Jeu 27 Juil 2023 - 11:13, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Jeu 27 Juil 2023 - 11:02

wiiwii007 a écrit:Justement non. Fait l'analyse de beaucoup de titres et tu verras que ça n'a rien à voir. Après attention, Alisia, les morceaux sont cools pour de la MD. Axelay c'est encore un gros cran au dessus. Il faut déjà voir cette différence.

Il faut bien comprendre un truc essentiel en musique. Dans une mélodie, selon l'instrument joué, pour que ce soit agréable à l'oreille, on va faire des attaques pour chaque note, des durées pour chaque note, et une fin pour chaque note. Et bien évidement le vibrato et le volume. Tout ça, c'est la base pour que ce soit vraiment bon et "naturel", sinon ça prend la forme d'un enchaînement froid, robotique et crispant. On apprend ça lorsqu'on débute un instrument. C'est universel, personne ne jouera l'autre façon car pour un humain c'est désagréable. Un peu comme le bruit d'un marteau piqueur s'appelle "bruit" et non "son".

Et là je ne suis vraiment pas d'accord (mais ce n'est pas la première fois avec Wiiwii ^^). Si je dois comparer les 2 je trouve celle d'Alisa Dragoon bien plus intéressante. Je trouve la composition d'Axelay bonne mais la représentation elle même vraiment quelconque et ça gâche bien le tableau, et là c'est complètement lié aux limitations techniques de la machine. L'OST en général souffre des défauts classiques qu'on a sur SNES: notes dissonnantes, effets reverb / echo un peu cache misère et superflu, samples faiblards :-/
Perso je trouve qu'il y a beaucoup mieux pour représenter la SNES (DKC, Actraiser, Plok et j'en passe).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 27 Juil 2023 - 11:38

Ce que tu appelles cache misère, j'appelle ça un liant. La MD n'en met pas et justement ça fait défaut. Après, sur Snes je suis dac que c'est un poil trop sur certains titres, mais pas dans celui là.

Pour le reste, si tu n'aimes pas ce titre techniquement... Alors on ne sera jamais d'accord ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Jeu 27 Juil 2023 - 20:07

Stef a écrit:Perso je trouve qu'il y a beaucoup mieux pour représenter la SNES (DKC, Actraiser, Plok et j'en passe).
Actraiser, encore une production musicale par Yuzo Koshiro Very Happy
Par contre, c'est la 1ère fois que j'entends parler de Plok... En dehors du son, c'est un bon jeu ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4899
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum