MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+51
Alfaccc
le gamer
Samkukai
gamegear4ever34
touko
Pohu
ostriker
corben
Agathon
Laharl
SamusHareng
wpgr
Alucardark
Schmurz
Proton75
VieuxBouz1
snoop_scratchy_scratch
Rudolf III.
snkweb
drfloyd
wiiwii007
Paulemile
kawickboy
Chat-Minou
airdream
Srogneugneu
Paradis
syl02
Antar_bye
Frogbull
Soliris
upsilandre
tilou
jeff buckley
Gambass
TaMa
ace76
G-fly
D.f.under
kukuro
Stef
killvan
Itasenpara
xinyingho
Laucops
Luke
Fellock
Cormano
guyome
Pops
Nikeleos
55 participants
Page 13 sur 34
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est de bonne guerreguyome a écrit:VieuxBouz1 a écrit:https://youtu.be/ckdJvn3tDzY
-> 34" spéciale dédicace Snes
Sinon, juste sublime
A 2:05
"Aucune mélodie ne m'est restée en tête, la console étant..."
VieuxBouz1- Patient contaminé
Un versus de jeux MD et Snes réalisé par un passionné de la Snes et de la MD avec votes et avis des joueurs
guyome- Patient incurable
Au temps Hedge fait des critiques plutôt juste sur les jeux MD et SNES (mis à part 1 ou 2 jugements sur des jeux MD un peu hâtifs je trouve), au temps qu'il se permette de conclure que ce comparatif permet de prouver que la SNES a les meilleurs jeux... Je dis je vois pas le rapport.
La moitié des jeux de son comparatif sont des jeux sortis par Konami. Il est clair que les équipes de Konami maîtrisaient beaucoup mieux la SNES et donc arrivaient à faire de meilleurs jeux sur SNES la plupart du temps. Son comparatif permet juste de montrer que Konami était meilleur sur SNES, c'est tout
La moitié des jeux de son comparatif sont des jeux sortis par Konami. Il est clair que les équipes de Konami maîtrisaient beaucoup mieux la SNES et donc arrivaient à faire de meilleurs jeux sur SNES la plupart du temps. Son comparatif permet juste de montrer que Konami était meilleur sur SNES, c'est tout
xinyingho- Interne
Nikeleos offre 1 suppo à ce post!
Ben c'est surtout que Konami est resté longtemps fidèle à Nintendo et le peu qu'ils ont fait sur MD (je parle des grosses licences pas des sous trucs sous traités ou je ne sais quoi) n'a pas à rougir de leurs homologues sur SNES.
Puis bon une vidéo de Hegde, honnêtement je ne vais même pas aller voir C'est le plus gros fanboy SNES que tu puisses trouver, même s'il essai souvent de faire son mea culpa tu sens dans ses propos que c'est bien trop profondément enfui en lui, il ne changera jamais
Puis bon une vidéo de Hegde, honnêtement je ne vais même pas aller voir C'est le plus gros fanboy SNES que tu puisses trouver, même s'il essai souvent de faire son mea culpa tu sens dans ses propos que c'est bien trop profondément enfui en lui, il ne changera jamais
Dernière édition par Stef le Jeu 20 Juil 2023 - 23:37, édité 1 fois
Stef- Interne
Nikeleos offre 1 suppo à ce post!
On est d'accord : Rocket Knight Adventures est mieux que Sparkster SNES qui est lui-même mieux que Sparkster MD (mais ils sont tous bons). Les Castlevania et les Contra sont du même niveau sur les 2 consoles. Le beat' em up TMNT sur SNES est meilleur mais la version MD reste d'un très bon niveau. Par contre, j'ai pas assez joué au jeu de baston TMNT sur MD et SNES pour pouvoir juger. Mais j'ai été bluffé de voir que les mêmes persos n'avaient pas les mêmes coups spéciaux suivant la console.Stef a écrit:Ben c'est surtout que Konami est resté longtemps fidèle à Nintendo et le peu qu'ils ont fait sur MD (je parle des grosses licences pas des sous trucs sous traités ou je ne sais quoi) n'a pas à rougir de leurs homologues sur SNES.
xinyingho- Interne
Par contre je reste assez frustré de Sunset riders et tiny toon sur MD.
Sunset Riders sur MD n'est pas l'adaptation fidèle de la version arcade comme sur SNES, le décor est plus minimaliste, on perd l'effet perspective des éléments du décor (maisons etc..) sûrement pour économiser des tiles en mémoire (la taille de la ROM est plus petit que sur SNES)
Pour Tiny Toon c'est deux jeux vraiment différent mais je préfère la version SNES. Les décors sont infiniment plus variés et beaux, il y a des thèmes là où sur MD c'est une très grosse répétition et sans ambiance ou thème impactant au contraire des nombreux clins d'oeil a l'univers Steven Spielberg présent dans la version SNES. La série animée a été produite par lui, c'est quand même un bel hommage et totalement dans le contexte il fallait être très habile (merci aux développeurs talentueux de Konami) pour l'intégrer parfaitement au jeu.
La jouabilité des deux jeux est par contre ce qui peut plaire le plus sur MD avec un maniement général du personnage plus conventionnel, mais la version MD perd la richesse de la version SNES avec son dash, son coup de pied sauté et ses mini jeux intermédiaires variés et intéressants, le niveau improbable de la partie de football américain, on s'ennuie jamais dans le jeu SNES vraiment.
HEDGE par contre il est clairement du côté SNES, il n'adhère vraiment pas pas a la MD donc bon ses avis sont rarement pertinents. Pour ses comparatif il a choisi lui même les jeux, et il a su trouver lesquels pour mettre la SNES en valeur
Sunset Riders sur MD n'est pas l'adaptation fidèle de la version arcade comme sur SNES, le décor est plus minimaliste, on perd l'effet perspective des éléments du décor (maisons etc..) sûrement pour économiser des tiles en mémoire (la taille de la ROM est plus petit que sur SNES)
Pour Tiny Toon c'est deux jeux vraiment différent mais je préfère la version SNES. Les décors sont infiniment plus variés et beaux, il y a des thèmes là où sur MD c'est une très grosse répétition et sans ambiance ou thème impactant au contraire des nombreux clins d'oeil a l'univers Steven Spielberg présent dans la version SNES. La série animée a été produite par lui, c'est quand même un bel hommage et totalement dans le contexte il fallait être très habile (merci aux développeurs talentueux de Konami) pour l'intégrer parfaitement au jeu.
La jouabilité des deux jeux est par contre ce qui peut plaire le plus sur MD avec un maniement général du personnage plus conventionnel, mais la version MD perd la richesse de la version SNES avec son dash, son coup de pied sauté et ses mini jeux intermédiaires variés et intéressants, le niveau improbable de la partie de football américain, on s'ennuie jamais dans le jeu SNES vraiment.
HEDGE par contre il est clairement du côté SNES, il n'adhère vraiment pas pas a la MD donc bon ses avis sont rarement pertinents. Pour ses comparatif il a choisi lui même les jeux, et il a su trouver lesquels pour mettre la SNES en valeur
airdream- Guéri miraculeux
Stef a écrit:Puis bon une vidéo de Hegde, honnêtement je ne vais même pas aller voir C'est le plus gros fanboy SNES que tu puisses trouver, même s'il essai souvent de faire son mea culpa tu sens dans ses propos que c'est bien trop profondément enfui en lui, il ne changera jamais
airdream a écrit:HEDGE par contre il est clairement du côté SNES, il n'adhère vraiment pas pas a la MD donc bon ses avis sont rarement pertinents. Pour ses comparatif il a choisi lui même les jeux, et il a su trouver lesquels pour mettre la SNES en valeur
oui, dans cette vidéo, il arrête pas de dire que les sega pro sont les pires, toujours à l'embêter en sortant des âneries sans savoir être impartial. En même temps, c'est un sujet qui touche notre enfance. C'est difficile de l'être complètement même en gagnant en sagesse.
Dans cette vidéo, il veut se montrer impartial et il l'est plus ou moins. C'est la fin qui le trahit complètement
xinyingho- Interne
Pour en être a ce point a vouloir comparer sa console fétiche (la SNES) a sa concurrente directe la plus redoutable (la MD) c'est qu'il a du en subir un sacré traumatisme étant jeune ce HEDGE. Je ne regarde jamais ses vidéos car justement elles ne sont pas impartiales, et celle là en particulier car j'avais vu ses sondages auparavant et j'avais été outré de ses choix de jeux. Après si Stef tu dis qu'il fait des efforts mais qu'il se trahi a la fin, c'est déjà une avancée. On peut pas lui reprocher de vouloir créer un contenu intéressant ceci dit. Je retourne sur les vidéos d'upsilandre c'est quand même plus intéressant
Castlevania MD est très bon mais il reste assez loin du 4 sur SNES, faut quand même pas déconner :o
killvan- Docteur *
Je le préfère aussi sur SNES, l'atmosphère est plus envoûtante, les graphismes plus travaillés mais vraiment ça se joue a pas grand chose tant la version MD est aussi très bonne. Ils auraient fait plus d'effort dans les graphismes ça aurait été une totale réussite sur MD car la jouabilité est bonne et le jeu plaisant a parcourir. Ceci dit la jouabilité différente des 2 perso jouables est un petit plus
Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
TaMa- Patient contaminé
airdream a écrit:Je le préfère aussi sur SNES, l'atmosphère est plus envoûtante, les graphismes plus travaillés mais vraiment ça se joue a pas grand chose tant la version MD est aussi très bonne. Ils auraient fait plus d'effort dans les graphismes ça aurait été une totale réussite sur MD car la jouabilité est bonne et le jeu plaisant a parcourir. Ceci dit la jouabilité différente des 2 perso jouables est un petit plus
Pourtant en toute objectivité je pense que le castlevania MD offre bien plus que la version SNES (le fait d'être sorti plus tard aide beaucoup aussi), malgré tout je ne suis pas un grand fan de cet épisode, je trouve qu'effectivement l'aspect graphique mais surtout les bruitages ne sont pas à la hauteur. C'est dommage car graphiquement c'est surtout la palette qui est vraiment pas bien optimisée (un simple color hack aide déjà pas mal), et les bruitages FM ne marchent vraiment pas bien je trouve (alors que les musiques sont grandioses), pour le coup une ROM un peu plus grosse avec des bruitages à base de samples auraient beaucoup aidé. D'ailleurs je trouve que globalement Contra HC sur MD souffre du même problème (enfin lui au moins utilise du PCM pour ses bruitages mais avec un driver son bien pourri ^^)
Stef- Interne
et surtout la megadrive ne peux pas faire ca
la séquence sur les lustres géants (j'en frissonne encore )
la séquence sur les lustres géants (j'en frissonne encore )
tilou- Interne
TaMa a écrit:Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
wiiwii007- Docteur *
Perso, je trouve que les effets visuels de l'opus MD vieillissent plus mal que ceux de l'opus SNES. Ensuite, je ne trouve pas tous les niveaux de l'épisode MD foufous, sans mentionner le boss robot complètement pourri, alors que sur SNES, il y a plus de niveaux et beaucoup de boss. Quant aux musiques, l'opus MD a une belle OST, mais elle n'arrive pas à la cheville de celle de Castlevania IV.Stef a écrit:airdream a écrit:Je le préfère aussi sur SNES, l'atmosphère est plus envoûtante, les graphismes plus travaillés mais vraiment ça se joue a pas grand chose tant la version MD est aussi très bonne. Ils auraient fait plus d'effort dans les graphismes ça aurait été une totale réussite sur MD car la jouabilité est bonne et le jeu plaisant a parcourir. Ceci dit la jouabilité différente des 2 perso jouables est un petit plus
Pourtant en toute objectivité je pense que le castlevania MD offre bien plus que la version SNES (le fait d'être sorti plus tard aide beaucoup aussi), malgré tout je ne suis pas un grand fan de cet épisode, je trouve qu'effectivement l'aspect graphique mais surtout les bruitages ne sont pas à la hauteur. C'est dommage car graphiquement c'est surtout la palette qui est vraiment pas bien optimisée (un simple color hack aide déjà pas mal), et les bruitages FM ne marchent vraiment pas bien je trouve (alors que les musiques sont grandioses), pour le coup une ROM un peu plus grosse avec des bruitages à base de samples auraient beaucoup aidé. D'ailleurs je trouve que globalement Contra HC sur MD souffre du même problème (enfin lui au moins utilise du PCM pour ses bruitages mais avec un driver son bien pourri ^^)
En revanche, pour moi, le volet MD est supérieur au Vampire Kiss.
Fellock- Docteur agrégé **
Totalement d'accord avec toi.
wiiwii007- Docteur *
Hein?TaMa a écrit:Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
Tu peux devellopper?
ace76- Interne
TaMa a écrit:Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
C'est du bon sens.
Et d'ailleurs personne n'a pu démontrer le contraire.
Vrai que Le défaut essentiel (pour moi) concernant Castlevania MD, c'est qu'il est bien trop court (par rapport au 4 sur SNES). Seulement 6 niveaux, même si ils sont très bien pensés, c'est vraiment trop peu.
killvan- Docteur *
n'importe quoi,guyome a écrit:TaMa a écrit:Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
C'est du bon sens.
C'est du bon sens ? -de quoi?
C'est a celui qui affirme ça de nous démontrer que les jeux md sonr dépourvus de subtilité.
Je vois pas ou vous voulez en venir.
ace76- Interne
Ne serait-ce que par le mixage des musiques/sons MD trop souvent absents ou très sommaires.ace76 a écrit:n'importe quoi,guyome a écrit:TaMa a écrit:Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
C'est du bon sens.
C'est a celui qui affirme ça de nous démontrer que les jeux md sonr dépourvus de subtilité.
La nuance n'est clairement pas le fort des jeux MD. Les développeurs n'ont clairement pas pris la peine de s'en soucier, sauf quelques rares titres. La plupart du temps, si ça tape sur le système c'est à cause d'un sale mixage, et/ou d'un mauvais choix de son dans les ziks et les bruitages. Ca manque clairement de nuance, de subtilité... Même dans l'électro on en a besoin.
wiiwii007- Docteur *
TaMa offre 1 suppo à ce post!
killvan a écrit:Vrai que Le défaut essentiel (pour moi) concernant Castlevania MD, c'est qu'il est bien trop court (par rapport au 4 sur SNES). Seulement 6 niveaux, même si ils sont très bien pensés, c'est vraiment trop peu.
Je suis vraiment resté sur ma faim avec ce Castlevania. Dommage qu'il soit si court ..
SamusHareng- Patient contaminé
killvan offre 1 suppo à ce post!
wiiwii007 a écrit:Ne serait-ce que par le mixage des musiques/sons MD trop souvent absents ou très sommaires.ace76 a écrit:n'importe quoi,guyome a écrit:TaMa a écrit:Quand on y pense, l'enrobage des jeux Megadrive est souvent assez succinct et la subtilité pas souvent au rendez-vous. C'est brut, direct, ça manque de tact et d'immersion.
C'est du bon sens.
La nuance n'est clairement pas le fort des jeux MD. Les développeurs n'ont clairement pas pris la peine de s'en soucier, sauf quelques rares titres. La plupart du temps, si ça tape sur le système c'est à cause d'un sale mixage, et/ou d'un mauvais choix de son dans les ziks et les bruitages. Ca manque clairement de nuance, de subtilité... Même dans l'électro on en a besoin.
A part les digits vocaux qui sont le point faible de la console (même s'il y a eu des améliorations depuis le "EuWEHooHa" d'Altered Beast), je pense que beaucoup de jeux Megadrive ont de bonnes musiques et un bon mixage avec un rendu plutôt métallique et grave qui collent très bien à certains jeux (Streets of Rage évidemment, Shinobi mais aussi certains autres pas forcément maisons avec une ambiance plutôt futuriste, sombre comme Flashback ou Judge Dredd où on ne peut pas reprocher que ça manque d'immersion). Il ne faut juste pas torcher le travail à la va-vite et, je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais la Super Nintendo aurait pu enterrer techniquement la Megadrive (sortie 2 ans après), et elles ont en fait été complémentaires, tant mieux d'ailleurs.
La Megadrive a peut-être des jeux plus ternes mais je trouve les contours de ses sprites plus cleans et les couleurs moins flashy et aujourd'hui encore, je suis sur qu'un jeu comme le premier Sonic ne pourrait pas tourner correctement sur Super Nintendo (on aurait des ralentissements)...
Laharl- Patient contaminé
Le sonic green hill zone existe sur SNES et tourne pas trop mal bien qu'il n'y ai pas tout les anneaux qu'on perd etc ..
Mais oui c'est assez bien résumé la MD fait bien ce que la SNES fait mal et vice versa.
Par contre t'es vache avec Altered Beast la voix de "Rise from you're grave" du début est super limpide elle au moins.
N'en déplaise a Wiiwii les musiques MD sont appréciées de bon nombre de joueurs et en effet ça ne s'arrête pas qu'aux hits comme Streets of Rage. Ils mettent bien dans une ambiance de jeux vidéo et sont en totale corrélation avec l'époque. Les jeux Electronic Arts par exemple qui n'avaient pas le kit de développement officiel de la MD s'en sont super bien sorti dès les premiers jeux.
Oui la SNES a le dessus globalement mais voilà ceux qui aiment le chip tune trouveront aussi leurs comptes sur MD.
Mais oui c'est assez bien résumé la MD fait bien ce que la SNES fait mal et vice versa.
Par contre t'es vache avec Altered Beast la voix de "Rise from you're grave" du début est super limpide elle au moins.
N'en déplaise a Wiiwii les musiques MD sont appréciées de bon nombre de joueurs et en effet ça ne s'arrête pas qu'aux hits comme Streets of Rage. Ils mettent bien dans une ambiance de jeux vidéo et sont en totale corrélation avec l'époque. Les jeux Electronic Arts par exemple qui n'avaient pas le kit de développement officiel de la MD s'en sont super bien sorti dès les premiers jeux.
Oui la SNES a le dessus globalement mais voilà ceux qui aiment le chip tune trouveront aussi leurs comptes sur MD.
airdream a écrit:Le sonic green hill zone existe sur SNES et tourne pas trop mal bien qu'il n'y ai pas tout les anneaux qu'on perd etc ..
yes, moi je préfère le son MD.
Comme je prefere le son ST au son Amiga
Mais je crois que vous saisissez pas bien le truc. J'aime certaines musiques MD ^^ L'un n'empêche pas l'autre. Juste qu'elles manquent clairement de nuance et de polish dans beaucoup de titres.airdream a écrit:Le sonic green hill zone existe sur SNES et tourne pas trop mal bien qu'il n'y ai pas tout les anneaux qu'on perd etc ..
Puis le son c'est comme tout, on s'habitue, donc les fréquences de merdes de la Snes ou le mix pourrie des jeux MD, on s'y fait. C'est pas pour autant qu'on dira que c'est bien fait ou bien choisi.
wiiwii007- Docteur *
Perso si on parle juste des musiques (et pas des bruitages) je trouve que les musiques MD ont en général bien mieux vieillis que les OST SNES.
Castlevania 4 sur SNES par exemple j'ai presque du mal à l'écouter aujourd'hui, je le trouve le rendu trop "sale" même si le thème en lui-même est excellent... Ce n'est pas le cas de toutes les musiques SNES (j'apprécie toujours beaucoup certaines OST comme Zelda 3, Secret of Mana, Starfox, Pok, Actraiser, R-Type 3...) mais quand même c'est souvent le cas (comme sur Amiga d'ailleurs).
La MD c'est plutot l'inverse, je trouve ce son de synthèse bien plus appréciable et agréable à l'oreille aujourd'hui, bien sûr je parle des musiques où le musicien savait utiliser la FM sinon c'est infernal c'est clair ^^
Castlevania 4 sur SNES par exemple j'ai presque du mal à l'écouter aujourd'hui, je le trouve le rendu trop "sale" même si le thème en lui-même est excellent... Ce n'est pas le cas de toutes les musiques SNES (j'apprécie toujours beaucoup certaines OST comme Zelda 3, Secret of Mana, Starfox, Pok, Actraiser, R-Type 3...) mais quand même c'est souvent le cas (comme sur Amiga d'ailleurs).
La MD c'est plutot l'inverse, je trouve ce son de synthèse bien plus appréciable et agréable à l'oreille aujourd'hui, bien sûr je parle des musiques où le musicien savait utiliser la FM sinon c'est infernal c'est clair ^^
Stef- Interne
Agathon et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Le Homebrew sur SNES...y'a pas à dire, ça fait rêver!
note => ce jeu à lui seul va faire tripler la côte de Excite bike!
Pops- Docteur agrégé **
Stef a écrit:Perso si on parle juste des musiques (et pas des bruitages) je trouve que les musiques MD ont en général bien mieux vieillis que les OST SNES.
Là, j'ai lancé Flashback en version Amiga et la musique d'intro sonne tellement mieux sur Megadrive avec ce son de basse vraiment très grave !
C'est la version à laquelle j'ai jouée petit et franchement, je suis certain que c'est la meilleure alors que j'entends des fois dire que c'est celle de l'Amiga !
Sinon, faut lancer l'OST de Sub Terrania sur MD pour mettre tout le monde d'accord
Qui imagine un Dragon's Fury et sa musique sur Snes, par contre ?
Et on en parle du concert de klaxons pour le stage de Ken dans SF2 sur Snes ?
Après, j'avoue que pour un FF6, la SNES est incroyable pour le rendu des musiques.
Laharl- Patient contaminé
airdream offre 1 suppo à ce post!
Pops a écrit:Le Homebrew sur SNES...y'a pas à dire, ça fait rêver!
Au niveau des couleurs on dirait un jeu MD
guyome a écrit:Pops a écrit:Le Homebrew sur SNES...y'a pas à dire, ça fait rêver!
Au niveau des couleurs on dirait un jeu MD
Ouais je pense qu'il y a un peu plus grave que les couleurs sur cette production...
Pops- Docteur agrégé **
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34