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* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

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Message par touko Dim 20 Oct 2024 - 19:20

Neotenien a écrit:
touko a écrit:
Le principal problème des 65xxx(et 6800), ce n'est pas directement leur fréquence, mais la vitesse de la RAM dont ils ont besoins, soit 2x la vitesse du CPU, c'est le problème N°1 à leur montée en fréquence .Les 6502 en CMOS peuvent monter à 4 mhz sans soucis, mais nécessitent une RAM à 8mhz .
Ben voilà!! En soit ces processeur avaient une sacré puissance (et le 6309 encore plus!! il était à 0.55 MIPS) mais ralenti par l'rchitecture environnante. Mais je pesne que la RAM des TO8 et MO6 était de très bonne facture et puvait tenir le choc...

Le truc est que Thomson a ovulu conserver la compatibilité "graphique" avec les TO7 et MO6, sans penser qu'il pouvait utilser un processeur à fréquence swutchable... COmme 'est le cas du TRS Coco 3.
Et encore, si tu prends le CPU de la PCe qui est un custom du 65c02, il tourne @7.16 mhz .

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Message par Neotenien Jeu 24 Oct 2024 - 18:25

Bonjour, je partage la vidéo, par Coy 8149, du 1er niveau complet du "5ème axe" qui a été un des bests sellers sur Thomson... Le lien est sensé démarrer à 12'21, dans la 2ème phase du niveau 1 montrant un scrolling plein écran sur MO5 tournant à environ 10img/s. On voit que le scrolling ne se fait que sur le tracé, Donc ça manipule 8kO par frame, soit 80kO/s. En y regardant de plus près, le scrolling ne se fait que sur les fond gris de l'image, soit à peu près la moitié des 8 kO. les points du sol ne prennent pas beaucoup de cycles. on peut estimer à 50 kO/s pour le scrolling soit 20 cycles d'horloge.par Octet transféré.

Si loriciels avait utilisé la technique du stack blasting, ça aurait mis entre 4 et 6 cycles d'horloges et on aurait eu un scrolling 2.5 fois plus rapide (ça aurait été au niveau du C64!!) et encore plus rapide s'il y avait le provcesseur 6309 (qui, en gros, fait du Blitting à 3 octet/s!!).




Je parle de ceci pour certains utilisateur de Gamoopat qui tenteraient de ridiculiser les Thomson...
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Message par drfloyd Jeu 24 Oct 2024 - 20:41

ca se jouait a pas grand chose parfois à l'epoque pour passer d'un machine poussive our le jeu à une machine sympa

Oui deja un 6309...

le Coco3 etait une super machine (malgré son désign trop rétro)

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Message par Matari Jeu 24 Oct 2024 - 21:20

Le Thomson a besoin de personne pour se ridiculiser, les vrais bons jeux d’époque se comptent sur les doigts des deux mains.

OK les bidouilles et tours de passe passe permettent de faire des miracles de nos jours mais faut pas déconner, les copains possesseurs de TO7 en 86 pleuraient quand ils venaient jouer à mon 800XL...

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Message par youki Ven 25 Oct 2024 - 5:49

Oui avec toute l'affection que j'ai pour ces machines. Elles avaient surtout une qualité de construction bien supérieure à la plus part des autres 8bits, et un basic c excellent.  Pour le jeu, tu peux tordre le problème dans tout les sens ,elles n'étaient pas à la hauteur. Même si il est clair qu'en étant exploité un peu plus, on aurait pu avoir des choses un peu mieux. Mais sûrement pas à la hauteur des machines concurrentes.  A la limite elles auraient pu rivaliser avec un Oric.   Je pense que si Thompson nous avait sorti un Msx plutôt ,ou même un Msx avec le 6809 au lieu du z80. Ça aurait nettement changer la donne.
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Message par drfloyd Ven 25 Oct 2024 - 7:08

de bonne construction (quoi que les claviers...) un bon basic....

Il manquait juste un petit boost hardware pour jouer, Thomson n'a jamais voulu prendre en compte le marché du jeu vidéo.

Mais de toute façon, niveaux prix, ils ne pouvaient concurrencer Amstrad, qui a pris rapidement leur place.

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Message par tapomag Ven 25 Oct 2024 - 7:21

On raconte que la division micro de Thomson fût créée uniquement pour virer du monde.
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Message par Jacques Atari Ven 25 Oct 2024 - 8:02

Je serai curieux de connaître les dessous (de table) qui ont décidé le gouvernement de l'époque à choisir Thomson pour leur plan informatique à l'école. J'avais lu que Thomson voulait à tout prix être choisi car ils avaient des tonnes d'ordinateurs à écouler faute de ventes...
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Message par touko Ven 25 Oct 2024 - 10:04

Matari a écrit:Le Thomson a besoin de personne pour se ridiculiser, les vrais bons jeux d’époque se comptent sur les doigts des deux mains.

OK les bidouilles et tours de passe passe permettent de faire des miracles de nos jours mais faut pas déconner, les copains possesseurs de TO7 en 86 pleuraient quand ils venaient jouer à mon 800XL...

Rien que l’Apple II, machine sortie quelques années avant, le défoncait le pov’ TO7 ! Cool
Le problème des thomson, c'est d'être franco français, donc cantonnés au marché français.En plus elles étaient pas données non plus .
Mais c'était de très bons 8 bits, surtout ceux à touches mécas.
Thomson avait dans les cartons une version 16 bits qui semblait franchement pas mal .
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=2&t=2713&sid=be38b46e723c79274cd4201f22d41008
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Message par drfloyd Ven 25 Oct 2024 - 10:18

Sans Amstrad, peut etre que Thomson aurait pu lancer ce micro 16bit (la gamme 8bit aurait eu plus de succès)

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Message par touko Ven 25 Oct 2024 - 10:21

Bien sur chez nous amstrad a fait un carton plein en vendant un bon micro abordable .
1990frcs le cpc 464+ lecteur K7 + écran mono, c'était imbattable, je crois que c'était le prix du C64 seul .
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Message par drfloyd Ven 25 Oct 2024 - 10:23

1990FF c'etait en fin de vie de la micro 8bit..... et en mono...

Ca restait sympa comme prix, mais ca n'interessait pas du tout le gamer, qui etait passé depuis des lustres à autre chose !

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Message par touko Ven 25 Oct 2024 - 10:28

Peut être, mais c'est ce qui a fait exploser les ventes, peu de gens pouvaient mettre 5 ou 6000 francs dans un ordi, encore moins 15.000 dans un 16 bits .
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Message par Jacques Atari Ven 25 Oct 2024 - 10:38

touko a écrit:Thomson avait dans les cartons une version 16 bits qui semblait franchement pas mal .
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=2&t=2713&sid=be38b46e723c79274cd4201f22d41008

Vu les spécifications, on sent bien que l'Atari ST a servi de modèle... Rolling Eyes
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Message par touko Ven 25 Oct 2024 - 10:40

Juste pour le 68000 @8mhz alors, parce que le partie graphique n'a strictement rien à voir .
Cette machine se situe quelque part entre le macintosh et l'amiga
Dommage, aucune mention du ST là dedans .

L'Intel 82712 est capable de 4 bits par composante RVB, cela nous donne 12 bits et une palette de 4096 couleurs.
Ca sonne pas trop ST ça .  Razz
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Message par Neotenien Sam 26 Oct 2024 - 14:00

Les Thomson, surtout TO8D et TO9, étaient des machines qui avaient sans doute les meilleurs proc 8 bits. Pour simplifuier, les 680x et 650x avaient des instructions "en hard" (la seule limitation était les accès RAM), alors que les Z80, 8080 etc (la famille "intel") avaient des instruction microcodé. Ce qui fait que les instructions Motorola et MOS tournaient à 0.45 MIPS/MHz en moyenne contre 0.15 pour les Z80 et 0.10 pour les Intel... Et ceci sans compter sur les 6309 (100% compatible 6809,) qui eux étaient vraiment les pràocesseurs 8 bits les plus puissants et optimisés de l'époque (0.55 MIPS/MHz).

De plus les 6809 avaient des modes d'adressage vraiment intéressant qui permettait de traiter les variables complexes (tableaux) très rapidement, des capacité à créer des fonctions (avec "JSR" et les Piles!!) Pour tout dire, à fréquence égale, un programme sur 6809 peur aller plus plus vite qu'un 6502 en optimisant le code.

On peut aussi utiliser un algorithme dit "STack Blaster" sur 6809 pôur les copies de blocs de RAM permettant de faire jusqu'à 4 cycles par octets de RAM copié (on est au moins à 10 voire 12 par la méthode tradictionnelle). Mais cette méthode était inconnue  dans les années 1985-1988, sinon je vous laisse imaginer le scrolling dans "le 5 ème Axe" aurait été bcp plus rapide!! Et même on aurait pu faire un scrolling à champ différencielle (comme dans la version C64).

Je vous invite tous à regarder les démo de jeux "adaptés" sur TO8 comme Sonic, R-TYpe etc par le groupe Wide-Dot.

Il se trouve que pendant le Coivid, quelqu'un a eu l'idée de créer une extension Audio (avec 2 synthétiseurs!!) se branchant su le port d'extension des Thomson et certains développeur (dont Wide Dot) ont utilisé cette extension et là l'ambiance des jeux est autrement plus intéressante.

Pour répondre aux capacité techniques... Les Thomson avaient la même RAM Vidéo (16 kO) que la plupart de ses concurrents (CPC, C64, Oric et MSX 1), il avait 16 couleurs sur une palette de ... 4096! Si je n'écris pas de bettise, les thomson ont été le premier micro 8 bits à avoir un écran de 320x200, contre 256x192 pour les autres, et le premier à avoir ue palette de 4096 couleurs (les STE arrivé en 1989 ont eu ces 4096 mais pas avant). D'autres part, les Thomson avaient un certain nombre de ports pour lecteur de Cassette, disquette, imprimante, cartouche et le port d'extension qui permettait, notamment, d'y intégrer soit l'incrustateur vidéo, soit le modem, soit le synthétiseur vocal (MEA8000)... et récemment, la "carte" audio. bi-synthétiseur. Enfin on peut noter que dès 1983 les Thomson avaient l'extension manette et jeu qui permettaient d'avoir 2 manettes ET le CNA (Convertisseur numérique-Analogique) 6 bits qui permet d'avoir des séquences audio très intéressant et d'avoir des logiciel tels TO-SON qui jouait en substance des jingles audio. Les tomson étaient quand même orienté + pro que l'amstrad par exemple.

 Ce qui a handicapé les thomson dans les jeux vidéo était ce foutu mode "TO7-70" qui était surtout adapté pour le texte. Les TO9, TO8, MO6 ont eu d'autres modes vidéo, exactement les mêmes que les CPC, et il a été ajouté une spécificité qui permettait de basculer d'une banque de 16kO de RAM à une autre pour l'écran (ça s'appelle le "mode page"), chose qui était égaement possible pour l'espace donnée et l'espace cartouche. Cette méthode évite la sensation de "rupture" de scolling qu'on oit dans les MO5.

Actuellement je réfléchis à divverses technique de jeux vidéo comme celle du "flashage" qui est tout à fait possible sur les TO8 et MO6, c'est à dire, capable d'émuler le mode ST Basse (320x200 16 couleurs).. Parce que ce qui manque pour les MO/TOI c'est juste la RAM vidéo simplement parce que le système Thomson ne peut bosser que sur 65kO de RAM et que le Gate Array est incapable "pour des raisons de compatibilité avec les MO5 et TO7" de gérer plus de 16kO de RAM.
Le "flashage" ça consiste juste à changer très rapidement l'adressage de l'écran en RAM. Le groupe de démomaker PULS a déjà fat ça pour des images fixes capalble d'afficher des imagesde plus plus de 100 couleurs en 160x200 sur les TO8. Et ça donne simplement des images de qualité GIF!! Le groupe PULS a fait des trucs incroyables en démos sur les Thomson TO. Ils ont mis une grande part de leur démo sur leur site, mais ils n'ont pas tout mis... L'un des demomaker m'a montré un rotozoom fait sur TO7 incroyable!!

Donc au vu de tout cela, ce qu'il faut conclure c'est que les états unis et la Grande Bretagne étaient bien plus avancés que les français quant à l'utilisation de méthodes et techniques pour faire des trucs incroyables.

Quant à l'aspect "franco-français" des Thomson... Euh vous semblez oublier qu'il y a eu des MO5 en Allemagne et que surtout les Italiens avaient les PC Olivetti 128 qui étaient des MO6 et qu'ils sont atcuellement très actufs (je connais au moins 4 italiens qui font de strucs sur les Thomson)

Au fait l'ordinateur 16 bits dont vous parlez est le TEOdore, qi s'est construit en 5 exemplaires et fonctionnant en système OS9 Unix. Il avait été dénommé "TO16" avant que ce terme n'échut aux compatible PC Thomson 8086 4.7/9.4 MHz.
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Message par drfloyd Sam 26 Oct 2024 - 14:23

Le To8D etait en tout cas superbe, esthétiquement. On croirait un 16bit.

il est sorti trop tard et trop cher... et il lui manquait un poil de puissance processeur quand meme.

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Message par Anarwax Sam 26 Oct 2024 - 15:31

drfloyd a écrit:Le To8D etait en tout cas superbe, esthétiquement. On croirait un 16bit.

il est sorti trop tard et trop cher... et il lui manquait un poil de puissance processeur quand meme.

yep belle bécane, j'en ai toujours un, mais pas celui que j'ai eu à l'époque...
peut être mal exploité aussi, je pense aux jeux...
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Message par youki Sam 26 Oct 2024 - 16:22

Si si, tu dis plein de bêtises Very Happy Tu semble très bien connaître l'univers Thompson,par contre pas du tout le reste du "monde".

Le c64 avait un mode 320x200 avant le To7. Le To7 étant sorti en novembre 82, le c64 en août.  Et je ne suis pas sur que le c64 fut le premier à avoir ce mode graphique. Les PC avait la carte cga avait déjà ce mode en 1981.

De plus pour la palette de 4096 couleurs, l Amiga 1000, avait cette palette dès 1985 Very Happy
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Message par Copper Sam 26 Oct 2024 - 16:31

L'univers Thompson c'est plutôt le décathlon Mr. Green
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Message par youki Sam 26 Oct 2024 - 16:35

Copper a écrit:L'univers Thompson c'est plutôt le décathlon Mr. Green

Oui, le Daley thomson...  excellent sur c64 d ailleurs Very Happy
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Message par Matari Sam 26 Oct 2024 - 16:36

youki a écrit:Le c64 avait un mode 320x200 avant le To7. Le To7 étant sorti en novembre 82, le c64 en août.  Et je ne suis pas sur que le c64 fut le premier à avoir ce mode graphique.


Bah, le 800 d'Atari c'était 320x192 et ce dès 1979 ! saispas
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Message par youki Sam 26 Oct 2024 - 16:47

Matari a écrit:
youki a écrit:Le c64 avait un mode 320x200 avant le To7. Le To7 étant sorti en novembre 82, le c64 en août.  Et je ne suis pas sur que le c64 fut le premier à avoir ce mode graphique.


Bah, le 800 d'Atari c'était 320x192 et ce dès 1979 ! saispas
Oui, mais on parle de 320x200 Very Happy
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Message par touko Sam 26 Oct 2024 - 16:55

Le cpc aussi a un mode 320x200, et même 640x200, mais c'est du 4 et 2 couleurs .
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Message par youki Sam 26 Oct 2024 - 16:58

touko a écrit:Le cpc aussi a un mode 320x200, et même 640x200, mais c'est du 4 et 2 couleurs .

Le cpc c'est en 84, bien. Après le To7.
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Message par Matari Sam 26 Oct 2024 - 16:58

youki a écrit:Oui, mais on parle de 320x200 Very Happy

Cela me démangeait depuis un moment ! Very Happy

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Message par drfloyd Sam 26 Oct 2024 - 17:06

Matari a écrit:
youki a écrit:Le c64 avait un mode 320x200 avant le To7. Le To7 étant sorti en novembre 82, le c64 en août.  Et je ne suis pas sur que le c64 fut le premier à avoir ce mode graphique.


Bah, le 800 d'Atari c'était 320x192 et ce dès 1979 ! saispas


le 800 c'est le Micro qui a tout défoncé dès 1979.

Tout ce qui a suivi jusque 1986 n'a quasi rien apporté.

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Message par Atari Frog Sam 26 Oct 2024 - 18:25

youki a écrit:Le c64 avait un mode 320x200 avant le To7.

Il me semble qu'il n'y a pas non plus de RAM vidéo de 16 Ko sur Commodore 64...

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Message par youki Sam 26 Oct 2024 - 18:46

Non, il n'a pas de RAM dédiée à  la video, tu utilises la Ram normal. Ce qui offre de mon point vue pas mal davantage.
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Message par Copper Sam 26 Oct 2024 - 20:35

Pas mal d'avantages mais aussi l'inconvénient des bad lines
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Message par youki Dim 27 Oct 2024 - 4:52

Copper a écrit:Pas mal d'avantages mais aussi l'inconvénient des bad lines
Uniquement en PAL il me semble.
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