GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?

+2
grostonton
RetroBalboa007
6 participants

Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?  Empty Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?

Message par RetroBalboa007 Mer 23 Oct 2024 - 21:46

Salut

J'ai vraiment un question qui me turlupine parfois. 

Comment faire en sorte d'éviter de se faire arnaquer/perdre de l'argent lors d'un achat effectué à l'étranger (dans l'UE) à un vendeur que l'on ne connaît pas et contre lequel on ne pourra certainement rien faire en cas de souci ? (hormis ne pas acheter, bien sûr  Razz

J'ai déjà fait des achats de ce type qui se sont parfaitement déroulés mais c'était il y a un moment.
J'ai déjà eu de mauvaises surprises/arnaques, bien évidemment également, à l'étranger ou non. 
Du coup j'aimerai pouvoir être à peu près sûr de pouvoir blinder au maximum un achat de ce type si ça devait se produire, mais je me demande comment procéder. 
Avez vous déjà rencontrer cette situation et comment avez vous fait ? 

Imaginons un prix de 200€
Je me demandais si je pouvais régler cette somme au vendeur par PayPal, mais au lieu de le faire en "entre proche", de le faire en "bien et service" (avec l'accord ou non du vendeur), donc en versant de mon côté 206,33€ (en ajoutant les frais) de sorte que le vendeur reçoive bien 200€ du sien, mais qu'en cas de non-réception ou de souci quelconque dans la transaction je puisse alors contacter PayPal et récupérer mes sous ? 

Ca fonctionnerait ? 
Quelles seraient les autres possibilités ? 

Merci d'avance pour votre retour d'expérience
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3452

Revenir en haut Aller en bas

Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?  Empty Re: Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?

Message par grostonton Mer 23 Oct 2024 - 22:42

Concernant la transaction via paypal, je n'ai jamais compris tout ces vendeurs qui ''ordonne" le paiement entre proche, la sécurité de la transaction ne leur parle pas apparemment. Je pense qu'avec ta démarche, tu vas déjà dans le bon sens, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 948

https://grostonton.itch.io/

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?  Empty Re: Comment sécuriser un achat à l'étranger à un vendeur inconnu ?

Message par retroactionman Jeu 24 Oct 2024 - 11:04

Si le vendeur ne veut que du "entre proches" chose que je peux comprendre ( coucou le fisc) et bien de mon côté c'est niet sauf si c'est un membre de forums connu et reconnu.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par BULSARA Jeu 24 Oct 2024 - 13:35

Quand c est a l'etranger je passe toujours sur ebay.
quit a payer a le surplus pour etre sur, les service litige ebay est efficace.

entre proche  hors forum (et encore il ya des brebis galleuses dans les forums comme captain algeria, lui c est le madof de l arnaques des  forums) est a fuir.
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=36882&sid=18dbfa8c75fdf229ca11b117bff60b10

si c est 1 vendeur occasionnel ca ne lui  affecte en rien , si c est 1 pro qui brasse du volume, il a deja monter sa structure sarl, et avoir des problemes pour peanuts .... non merci

Il n y a que les petits revendeurs qui tournent entre 2000 et 10000 e  de cA annuelle, que ca peut interresser de faire 1 peu de black car ils  sont trop gros pour la limite des particulierS et pas suffisamment pour que ca soit rentable de perdre les prestations sociales
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2340

Message par cosmos99 Sam 26 Oct 2024 - 13:42

Mieux vaut passer par des sites surs (boutiques connues, ebay , Amazon) , quand on lit déja tout les problemes boncoin & co. chez nous, soit disant sécurisés ,les vendeurs véreux sur forums , alors tenter sa chance avec des inconnus comme ça à l'autre bout de la planete , non merci pour moi en tout cas , je préferes payer plus cher et avoir ma marchandise que de perdre une grosse somme de temps en temps , au final ça revient au meme non ?
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 350

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Message par RetroBalboa007 Sam 26 Oct 2024 - 15:43

retroactionman a écrit:Si le vendeur ne veut que du "entre proches" chose que je peux comprendre ( coucou le fisc) et bien de mon côté c'est niet sauf  si c'est un membre de forums connu et reconnu.
Tout à fait
Je procède précisément de la même façon que toi dans 99% des cas : Sur un forum ou autre sur lequel tu "connais" éventuellement le vendeur, et pour une petite/moyenne somme, ça ne me dérange pas mais dans le cas que j'évoque ce serait un gros non en effet.

BULSARA a écrit:Quand c est a l'etranger je passe toujours sur ebay.
quit a payer a le surplus pour etre sur, les service litige ebay est efficace.

entre proche  hors forum (et encore il ya des brebis galleuses dans les forums comme captain algeria, lui c est le madof de l arnaques des  forums) est a fuir.
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=36882&sid=18dbfa8c75fdf229ca11b117bff60b10

si c est 1 vendeur occasionnel ca ne lui  affecte en rien , si c est 1 pro qui brasse du volume, il a deja monter sa structure sarl, et avoir des problemes pour peanuts .... non merci

Il n y a que les petits revendeurs qui tournent entre 2000 et 10000 e  de cA annuelle, que ca peut interresser de faire 1 peu de black car ils  sont trop gros pour la limite des particulierS et pas suffisamment pour que ca soit rentable de perdre les prestations sociales
Ebay est effectivement pratique, tout comme Vinted pour ce qui est de l'étranger car tout est inclus lors de la transaction.
Le truc c'est que dans le cas que j'évoque ce serait extrêmement chiant/compiqué de demander au vendeur de créer une annonce sur ebay pour la vente (à la fois à sa place je pourrais comprendre et le faire, mais à la fois ça pourrait aussi tout simplement me gonfler)

cosmos99 a écrit:Mieux vaut passer par des sites surs (boutiques connues, ebay , Amazon) , quand on lit déja tout les problemes boncoin & co. chez nous, soit disant sécurisés ,les vendeurs véreux sur forums , alors tenter sa chance avec des inconnus comme ça à l'autre bout de la planete , non merci pour moi en tout cas , je préferes payer plus cher et avoir ma marchandise que de perdre une grosse somme de temps en temps , au final ça revient au meme non ?
Non, ça ne revient pas du tout au même.
Bien entendu il va de soit que les plateformes sont à privilégier, et bien entendu aussi lorsque tu cherches un jeu ou un objet dit "rare" mais qui n'a finalement de "rare" que ce qu'on en dit, alors je suis d'accord avec toi
Le truc c'est que ça ne fonctionnera que pour 90% des cas/jeux/objets que tu souhaiteras acquérir car d'autres ne seront tout simplement pas trouvables dessus (ou alors 1 fois en 3 ans et tu n'auras même pas eu le temps de le remarquer qu'il se sera vendu dans la seconde, ou bien à un tarif "ebay x10 achat immédiat qui y restera ad-vitam")

Merci pour vos réponses en tous cas Wink 
Je pense, si jamais ça devait aboutir (c'est en bonne voie mais pas finalisé) que ce sera "Paypal + garantie", en espérant à la fois qu'il n'y ait aucun souci, et sinon que Paypal fera son job en cas de problème.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3452

Message par Larry Flett Dim 27 Oct 2024 - 0:26

grostonton a écrit:Concernant la transaction via paypal, je n'ai jamais compris tout ces vendeurs qui ''ordonne" le paiement entre proche, la sécurité de la transaction ne leur parle pas apparemment. Je pense qu'avec ta démarche, tu vas déjà dans le bon sens, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Beaucoup de vendeurs ont témoigné s'être fait avoir par des "acheteurs" faisant des upgrades.

Transaction, envoi d'un jeu nickel.
Réclamation de l'acheteur, qui indique avoir reçu une ruine, photo à l'appui.
Remboursement pour l'acheteur, qui conserve le bel exemplaire et renvoie sa bouse au vendeur, qui n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Larry Flett
Larry Flett
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 126

retroactionman offre 1 suppo à ce post!

Message par cosmos99 Dim 27 Oct 2024 - 4:54

Ce que je ferais aussi , c'est filmer l'ouverture du colis.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 350