* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
+22
Putois Blagueur
rickyordi
touko
ace76
Neotenien
StaxX
rhod-atari
tophe38
Xorion
chacs
YannAros
Vortex
Matari
drfloyd
rocky007
BDCIron
Jacques Atari
tapomag
Copper
youki
TotOOntHeMooN
Anarwax
26 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Y'a des collège de riches
Perso, j'ai connu un petit club informatique avec un Apple II dans mon bled (enfin, la ville de Cognac en Charente).
Perso, j'ai connu un petit club informatique avec un Apple II dans mon bled (enfin, la ville de Cognac en Charente).
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Quand je suis arrivé à l iut geii , il y avait encore des apple 2 en 90. Ensuite on a eu des PC...des amstrads pc 1512...
Sinon moi aussi j ai fait option latin... latin et allemand en 2nd langue.. parce que si tu avais ces options, tu tombais dans une meilleure classe... au final j étais dans la même classe que les autre mais quand j avais latin ou allemand, je changeais de groupe...
Et sinon le conseiller d orientation en 3eme avait conseiller à mes parents que j arrête les études et aille dans une filière professionnelle (je sais plus le nom) pour faire garagiste...
C est ce que l On appelle une voie de garage, je pense.
Sinon moi aussi j ai fait option latin... latin et allemand en 2nd langue.. parce que si tu avais ces options, tu tombais dans une meilleure classe... au final j étais dans la même classe que les autre mais quand j avais latin ou allemand, je changeais de groupe...
Et sinon le conseiller d orientation en 3eme avait conseiller à mes parents que j arrête les études et aille dans une filière professionnelle (je sais plus le nom) pour faire garagiste...
C est ce que l On appelle une voie de garage, je pense.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13293
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Je ne connais pas tes parents, mais je suppose que c'est pour rester dans la même classe socio-professionnelle qu'eux ?youki a écrit:Quand je suis arrivé à l iut geii , il y avait encore des apple 2 en 90. Ensuite on a eu des PC...des amstrads pc 1512...
Sinon moi aussi j ai fait option latin... latin et allemand en 2nd langue.. parce que si tu avais ces options, tu tombais dans une meilleure classe... au final j étais dans la même classe que les autre mais quand j avais latin ou allemand, je changeais de groupe...
Et sinon le conseiller d orientation en 3eme avait conseiller à mes parents que j arrête les études et aille dans une filière professionnelle (je sais plus le nom) pour faire garagiste...
C est ce que l On appelle une voie de garage, je pense.
Moi c'était le cas : parents ouvriers, le conseiller me proposait également des voies de garage, comme tu dis.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Ben mon père était employé de banque et ma mère atsem dans les écoles maternelles... voit pas trop le rapport avec garagiste. d autant plus je suis pas très manuel.. ok j ai toujours été passionné de voiture mais j étais aussi passionné d ordinateur à l'époque.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13293
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Les mecs sont peperes derrière leurs bureaux , leur but est que tu reste avec ceux de ta classe , l’ascenseur social est une légende en France , tu dois te débrouiller tout seul.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Dans mon collège, l'informatique est arrivé dès ma 6eme en 1981, c'était sur Goupil ou Bull, je ne suis pas sûr...
On y faisait du LOGO et des exercices de math.
À cette époque il y avait déjà 3 boutiques d'informatique là où j'habite.
3 boutiques pour une ville d'à peine 32000 habitants !
Chaque année, durant la fête de la St-Denis, toutes ces boutiques y exposaient leurs nouvelles machines, c'était notre CES à nous
C'était la belle l'époque...
On y faisait du LOGO et des exercices de math.
À cette époque il y avait déjà 3 boutiques d'informatique là où j'habite.
3 boutiques pour une ville d'à peine 32000 habitants !
Chaque année, durant la fête de la St-Denis, toutes ces boutiques y exposaient leurs nouvelles machines, c'était notre CES à nous
C'était la belle l'époque...
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Dans la ville où j'habitais à l'époque, il y avait une foire annuelle et toutes les boutiques présentaient également leur matos. La Poste exposait le minitel, on avait le droit de jouer avec (seulement avec l'annuaire digital mais ça m'avait émerveillé de pouvoir trouver l'adresse de qqun en tapant juste son nom). Des entreprises également sortaient leurs machines pour présenter leur activité.
Comme tu le dis si bien, c'était notre CES à nous également
Comme tu le dis si bien, c'était notre CES à nous également
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Rhaaaaaaaaaaaa les foires "CES" françaises du début des 80.....
Il y en avait dans toutes les villes de moyennes taille en fait. Meme chez moi, à Boulogne sur Mer, il y avait un "CES"... Je me souviens plus du nom que ca avait.
Mon plus grand souvenir dans ces foires, 1983... avec la vague des micro en tous genres et la Coleco (présentée avec son volant, je bavais !), on nageait réellement en pleine science fiction.
Il y en avait dans toutes les villes de moyennes taille en fait. Meme chez moi, à Boulogne sur Mer, il y avait un "CES"... Je me souviens plus du nom que ca avait.
Mon plus grand souvenir dans ces foires, 1983... avec la vague des micro en tous genres et la Coleco (présentée avec son volant, je bavais !), on nageait réellement en pleine science fiction.
_______________________________________________________
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Bonjour
J'essaie de répondre ou de compléter des informations sur les Thomson et le jeu Goldorak sur Thomson.
Pour le son, de base les TO8 et MO6 (+TO9) avaient un buzz (fil audio de la prise péritel) comme sur le spectrum et le CNA (convertisseur Numérique Analogique 6 bits (l'Atari STE en a un sur 8 bits). Je vous invite à voir les démos du groupe "PULS" sur TO8 pour voir comment ça peut déchirer en terme de musique. Ici la démo "Space Project" utilisant un TO8 sans carte audio (utilisant le CNA ):
Puis récemment (2021) Dino Florenzi (un italien, comme quoi les étrangers commencent à s'intéresser aux Thomson, a développer une double carte audio à pluguer sur le port d'extension des Thomson (comme ça se faisait avec le boitier "Synthèse vocal MEAA8000 par exemple). Ces 2 copro audio sont :
- 1 SN76489 (équipant les TI99/4A, BBC Micro, et Colecovision)
- 1 YM2413 (Utilisé par le séga Mark II et la version Japonaise du Master System ainsi que dans des carte audio d'extension pour les MSX)
Voir ce sujet de discussions http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=12053
TOUTES les démos de jeux (Sonic, Goldorak, RTYPE etc) présentées sur le site de Wide Dot sont basées sur cette carte qui fonctionne également sur les MO6, MO5 et TO7!!
Il n'y a AUCUN trucage dans les bandes sons de ces jeux c'est utilisé via un boitier double copro audio indiqué ci dessus.. Il suffit de lire les sujets de forums dédiés. Les datas de musiques sont souvent reprises sur des datas existante et fourguées dans les TO8 ici (ainsi que sur les MO6, les italiens qui ont des PC 128 Olivetti seulement, sont des clones parfaits de MO6).
Pour les modes vidéos, je crois que les TO7 ont été une des toutes premières machines (1983) à avoir un mode vidéo 320x200 pxl. Mais il n'existait que le mode "TO7" 320x200, c'est à dire que le copro graphique gérait ainsi ce mode vidéo:
- 2 espaces RAM de 8 kO, n'occupant que 8KO dans l'espace RAM logique (sur les 64 kO 'Logique" des MO5, TO7/70 TO8, MO6 etc)
- L'espace RAM A était pour le tracé (pixel éteint ou allumé) : pour chaque octet, on avait un GPL, (groupe de 8 pxl) tel, par exemple, 01101100, qui "allumait" les pixels 1 et "éteignaient" les pixels 0
- L'espace RAM B de 8 kO également, indiquait, pour chaque octet, l'indice couleur du pixel allumé et celui éteint. Ainsi, [0001][0011], donne la couleur d'index 1 pour les pixels correspondant de forme et la couleur 3 pour les pixels correspndant de fond (même emplacement RAM logique pour RAM A et RAM B).
Ce mode vidéo faisait qu'on avait des problèmes de "color clash" (c'est à dire changement forcé de couleur des "formes" comme ça se produisait sur de nombreux jeux ZX Spectrum).
Alors pour changer les choses, avec les TO9, puis les TO8 et MO6, Thomson a changé son copro graphique, permettant d'avoir une palette de 4096 couleurs (avant les Atari STE!!). Le TO9 (sorti en 1985) a été le premier ordinateur familial à avoir une telle palette au monde. Les MO5/TO8/TO9 avaient les modes vidéo officiel suivant:
- 320x200 16 coiuleur avec conflit de proximité (color clash) dit "mode TO7" ce que j'ai décris précédemment
- 640x200 2 couleurs dit "BM2"
- 320x200 4 couleurs (voir les jeux comme Aliénator, Mach 3, Bob winner, Space Racer) dit "BM4"
- 160x200 16 couleurs, dit BM16 (voir la plupart des jeux de Freegame Blot, dont Blue Star, Space Game)
- Commutation de page 1 : seul la RAM A est affichée (8 kO) alors que les print du basic vont vers la RAM B. 320x200
- Commutation Page 2 : idem à l'item précédent en inversant RAM A et RAM B. En 320x200 "officiellement"
- Superposition de 2 pages : c'est un mode qui permet de travailler et d'afficher en même temps 2 pages de 2 couleurs, ce qui permet de faire ceci en Basic (c'est un des modes transparent des MOTO) en 320x200.
- Mode triple superposition : ici on a 4 pages de 2 couleurs ou la page 1 est en avant, puis la page 2, la page 3 etc. Le basic n'exploite pas ce mode du tout.
Il y a donc 8 modes vidéo de base, mais avec 4 systèmes de transcodage possible théorique de la RAM A et B. En fait en théorie, il y aurait 128 modes vidéos différents parce qu'il y a aussi les 2 bits "fréquentiels" Pḧi dont je ne parle pas ici) mais en vérité, ça ne dépase pas les 96 modes vidéos sur TO8 et MO6
Je voulais également vous parler de certains modes vidéo "non exploité par le Basic ni la ROM" sur lequel Sandro (un dév portugais) travaille depuis quelque temps. Dont le mode &h5b : dans ce mode vidéo, en allouant astucieusement les palettes, on obtient du 160x200 7 couleurs MAIS avec une transparence de la RAM A (celui des sprites) comparé au fond. Les sprites ont 3+1 couleurs et le fond 3+1 couleurs également et ça permet d'avoir un scrolling full screen à 25 img/s et SANS besoin de gérer la transparence par des masques! Regarder cette vidéo qui donne un scrolling horizontal plein écran
alors que les jeux dév par wide dot atteignent péniblement les 8 im/s en scrolling, ici on peut atteindre 25!! Comment est ce possible ? Simplement parce que:
1/ Le scrolling ne concerne que 8 kO (au lieu de 16) on multiplie donc par 2 au moins la vitesse de traitement
2/ Pas besoin de gérer les masques des sprites (ce qui prend énormément de temps!)
3/ Ici le fond est déjà en RAM (c'est un double écran mais qui n'utilise que 16 kO en RAM!) et pas "modifié" pour la dernière ligne/colonne.
Vous remarquerez qu'il n'y a que 3 couleurs différentes pour les sprites et 3 pour le décor de fond en dehors du noir.
Pour plus d'info sur ces modes vidéo "inconnus" voir le sujet de discussion lancé par Sandro ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=14162
C'est sur qu'en ce mode là, les jeux sur Thomson (en 160x200) seraient bcp plus rapide mais... en 7 couleurs seulement. Cependant ça donnerait des vitesses équivalentes à ce qu'on trouve sur C64 (ou BBC Micro)
Voilà je pense avoir répondu à pas mal d'interrogations de ce que j'ai vu au début de ce sujet.
J'essaie de répondre ou de compléter des informations sur les Thomson et le jeu Goldorak sur Thomson.
Pour le son, de base les TO8 et MO6 (+TO9) avaient un buzz (fil audio de la prise péritel) comme sur le spectrum et le CNA (convertisseur Numérique Analogique 6 bits (l'Atari STE en a un sur 8 bits). Je vous invite à voir les démos du groupe "PULS" sur TO8 pour voir comment ça peut déchirer en terme de musique. Ici la démo "Space Project" utilisant un TO8 sans carte audio (utilisant le CNA ):
Puis récemment (2021) Dino Florenzi (un italien, comme quoi les étrangers commencent à s'intéresser aux Thomson, a développer une double carte audio à pluguer sur le port d'extension des Thomson (comme ça se faisait avec le boitier "Synthèse vocal MEAA8000 par exemple). Ces 2 copro audio sont :
- 1 SN76489 (équipant les TI99/4A, BBC Micro, et Colecovision)
- 1 YM2413 (Utilisé par le séga Mark II et la version Japonaise du Master System ainsi que dans des carte audio d'extension pour les MSX)
Voir ce sujet de discussions http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=12053
TOUTES les démos de jeux (Sonic, Goldorak, RTYPE etc) présentées sur le site de Wide Dot sont basées sur cette carte qui fonctionne également sur les MO6, MO5 et TO7!!
Il n'y a AUCUN trucage dans les bandes sons de ces jeux c'est utilisé via un boitier double copro audio indiqué ci dessus.. Il suffit de lire les sujets de forums dédiés. Les datas de musiques sont souvent reprises sur des datas existante et fourguées dans les TO8 ici (ainsi que sur les MO6, les italiens qui ont des PC 128 Olivetti seulement, sont des clones parfaits de MO6).
Pour les modes vidéos, je crois que les TO7 ont été une des toutes premières machines (1983) à avoir un mode vidéo 320x200 pxl. Mais il n'existait que le mode "TO7" 320x200, c'est à dire que le copro graphique gérait ainsi ce mode vidéo:
- 2 espaces RAM de 8 kO, n'occupant que 8KO dans l'espace RAM logique (sur les 64 kO 'Logique" des MO5, TO7/70 TO8, MO6 etc)
- L'espace RAM A était pour le tracé (pixel éteint ou allumé) : pour chaque octet, on avait un GPL, (groupe de 8 pxl) tel, par exemple, 01101100, qui "allumait" les pixels 1 et "éteignaient" les pixels 0
- L'espace RAM B de 8 kO également, indiquait, pour chaque octet, l'indice couleur du pixel allumé et celui éteint. Ainsi, [0001][0011], donne la couleur d'index 1 pour les pixels correspondant de forme et la couleur 3 pour les pixels correspndant de fond (même emplacement RAM logique pour RAM A et RAM B).
Ce mode vidéo faisait qu'on avait des problèmes de "color clash" (c'est à dire changement forcé de couleur des "formes" comme ça se produisait sur de nombreux jeux ZX Spectrum).
Alors pour changer les choses, avec les TO9, puis les TO8 et MO6, Thomson a changé son copro graphique, permettant d'avoir une palette de 4096 couleurs (avant les Atari STE!!). Le TO9 (sorti en 1985) a été le premier ordinateur familial à avoir une telle palette au monde. Les MO5/TO8/TO9 avaient les modes vidéo officiel suivant:
- 320x200 16 coiuleur avec conflit de proximité (color clash) dit "mode TO7" ce que j'ai décris précédemment
- 640x200 2 couleurs dit "BM2"
- 320x200 4 couleurs (voir les jeux comme Aliénator, Mach 3, Bob winner, Space Racer) dit "BM4"
- 160x200 16 couleurs, dit BM16 (voir la plupart des jeux de Freegame Blot, dont Blue Star, Space Game)
- Commutation de page 1 : seul la RAM A est affichée (8 kO) alors que les print du basic vont vers la RAM B. 320x200
- Commutation Page 2 : idem à l'item précédent en inversant RAM A et RAM B. En 320x200 "officiellement"
- Superposition de 2 pages : c'est un mode qui permet de travailler et d'afficher en même temps 2 pages de 2 couleurs, ce qui permet de faire ceci en Basic (c'est un des modes transparent des MOTO) en 320x200.
- Mode triple superposition : ici on a 4 pages de 2 couleurs ou la page 1 est en avant, puis la page 2, la page 3 etc. Le basic n'exploite pas ce mode du tout.
Il y a donc 8 modes vidéo de base, mais avec 4 systèmes de transcodage possible théorique de la RAM A et B. En fait en théorie, il y aurait 128 modes vidéos différents parce qu'il y a aussi les 2 bits "fréquentiels" Pḧi dont je ne parle pas ici) mais en vérité, ça ne dépase pas les 96 modes vidéos sur TO8 et MO6
Je voulais également vous parler de certains modes vidéo "non exploité par le Basic ni la ROM" sur lequel Sandro (un dév portugais) travaille depuis quelque temps. Dont le mode &h5b : dans ce mode vidéo, en allouant astucieusement les palettes, on obtient du 160x200 7 couleurs MAIS avec une transparence de la RAM A (celui des sprites) comparé au fond. Les sprites ont 3+1 couleurs et le fond 3+1 couleurs également et ça permet d'avoir un scrolling full screen à 25 img/s et SANS besoin de gérer la transparence par des masques! Regarder cette vidéo qui donne un scrolling horizontal plein écran
alors que les jeux dév par wide dot atteignent péniblement les 8 im/s en scrolling, ici on peut atteindre 25!! Comment est ce possible ? Simplement parce que:
1/ Le scrolling ne concerne que 8 kO (au lieu de 16) on multiplie donc par 2 au moins la vitesse de traitement
2/ Pas besoin de gérer les masques des sprites (ce qui prend énormément de temps!)
3/ Ici le fond est déjà en RAM (c'est un double écran mais qui n'utilise que 16 kO en RAM!) et pas "modifié" pour la dernière ligne/colonne.
Vous remarquerez qu'il n'y a que 3 couleurs différentes pour les sprites et 3 pour le décor de fond en dehors du noir.
Pour plus d'info sur ces modes vidéo "inconnus" voir le sujet de discussion lancé par Sandro ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=14162
C'est sur qu'en ce mode là, les jeux sur Thomson (en 160x200) seraient bcp plus rapide mais... en 7 couleurs seulement. Cependant ça donnerait des vitesses équivalentes à ce qu'on trouve sur C64 (ou BBC Micro)
Voilà je pense avoir répondu à pas mal d'interrogations de ce que j'ai vu au début de ce sujet.
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
drfloyd, Xorion et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Fantastique, passionnant.
Dns l'attente de jeux complets qui vont tout défoncer et revotionner la scène Thomson... L'Amstrad CPC tremble ??????
Dns l'attente de jeux complets qui vont tout défoncer et revotionner la scène Thomson... L'Amstrad CPC tremble ??????
_______________________________________________________
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
drfloyd a écrit:Fantastique, passionnant.
Dns l'attente de jeux complets qui vont tout défoncer et revotionner la scène Thomson... L'Amstrad CPC tremble ??????
Tant d'enthousiasme ça fait un peu peur, parce que ça demande bcp d'attente et après ya forcément de la déception. Ce ne sont que des machines à 1 MHz, loin derrière les Atari Falcon (lle 2 ème ordinateur familial en ma possession après le TO8), où là les jeux déchirent vraiment!! En 256 couleurs voire plus (mode true color). Les Atari Falcon peuvent même se connecter à l'Internet via une carte réseau dédiée.
Je suis actuellement en train de mettre à jour les fiches de mon site web "trias vidéo games" pour les éditeurs de jeux sur différentes mahcines, c'st pas mal de temsp sachant qu'il y a 1145 fiches à passer en revue.
Après, je verrais pour tester Speedy Wonder, un basic de compilation sur Thomson (et qui me facilitera sans doute bien la vie comparé à l'assembleur).
Et puis ya surtoit le langage Pure Pascal sur les atari ST qui est un compilateur encore plus évolué que Turno Pascal 7... Puisqu'il gètre les chaines de type langage C!
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Bah j'ai vu passer tellement de proto ces dernieres semaines que je me demande si un seul va se terminer en jeu complet
SPEEDY WONDER ?? Je ne connaissais pas !
Tu as des exemples de réalisation avec ce langage basic compilé ?
SPEEDY WONDER ?? Je ne connaissais pas !
Tu as des exemples de réalisation avec ce langage basic compilé ?
_______________________________________________________
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
youki a écrit:Si tu étais fils d enseignant, tu avais une forte chance d avoir un Thompson.
En tout et pour tout, il y a eu quelques 700.000 Thomson MOTO (hors TO16 ?) produits et vendus.
De plus, ça n'existaoent pas dans les collèges ou écoles proimaires de petites communes. Sasn doute Dan les villes ? Donc "forte chance", euh je dirais que si grand max, yavé eu 350.000 MOTI dans les écoles, sachant le nombres de profs existant, la probabilitré est sans doute en dessous de 50%
Par contre, en Gra,de Bretagne les BBC Micro (des 8 bits qui tuent de la mort, quoiqu'avec les Thomson on peut faire quasiment aussi bien) yen a eu à peu près 1.5 millions de vendus (https://en.wikipedia.org/wiki/BBC_Micro)
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
drfloyd a écrit:Bah j'ai vu passer tellement de proto ces dernieres semaines que je me demande si un seul va se terminer en jeu complet
SPEEDY WONDER ?? Je ne connaissais pas !
Tu as des exemples de réalisation avec ce langage basic compilé ?
J'avais répondu à ta liste sur les langages Basic existant à ce propos, et tu n'en avais oublié quelques uns d'uimportant, donc ce Speedy Wonder. Euh j'avais testé un des programmes livré avec,n un casse brique, qui donnait pas mal et était assez rapide. D'autres programmes ne semblaient pas fonctionner.
Ce basic a cependant quelques limites (pas possibilité d'utiliser de réels, à moins d'utiliser des fonctoins de la ROM via de peeks et poke), et les noms de variables se sont qu'une seule lettre (de mémoire). En revanche, ya quelques commandes suipplémentaires.
Pour en revenir au Basic, celui des Thomso était, et de loin, le plus abouti! Surtout le Basic 128 ou 512 qui étaient très proche de Basica ou QBasic en terme de syntaxe. Ya même des fonctions mathématiques comme ATAN par exemple.
Et pour en revenir aux Maths, lors de ton listing sur les Basic, tu avais aussi omis le BASIC 1000D sur Atari ST qui est une production française et est, en plus de Basic, un langage de programmation mathématiques très puissant qui n'a RIEN à envier à R ou même à Julia! Il permettait le calcul formel par exemple! Les inversions de matrices etc... Sur Atari ST ya eu énormément de bons langages de programmation. ya moins 3 Basic (GFA Basic, Omicron Basic, Basic 1000 D, et STOS), les assembleurs évidemment( dont celui pour le DSP du Falcon), langage C (Pure C, Lattice C et le GNU C),et surtout le Pascal (Alice Pascal, HiSpeed Pascal (compatible Turbo Pascal 5), et Pure Pascal (Compatible Turbo Pascal 7+)).. Ya eu également des langages Prolog, Lisp, Forth, Caml, Modula 2 aussi. Le ST était très ouvert.
Pour en revenir au Thomson, à part le Basic, ya eu Pascal Base (un compilateur Pascal assez limité puisque ne prend pas compte des capacité des MO6/TO8), le pascal UCSD (pour TO8 et TO9, urilisant uniquement le P Code), l'assembleur évidemment (de multiples ASS/Desass, ainsi qu'un macro assembleur MLT1), le FORTH, Prolog et Speedy wonder dont j'ai déjà parlé (et qu'il faut que je teste plus en avant)
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Neotenien a écrit:youki a écrit:Si tu étais fils d enseignant, tu avais une forte chance d avoir un Thompson.
En tout et pour tout, il y a eu quelques 700.000 Thomson MOTO (hors TO16 ?) produits et vendus.
De plus, ça n'existaoent pas dans les collèges ou écoles proimaires de petites communes. Sasn doute Dan les villes ? Donc "forte chance", euh je dirais que si grand max, yavé eu 350.000 MOTI dans les écoles, sachant le nombres de profs existant, la probabilitré est sans doute en dessous de 50%
Par contre, en Gra,de Bretagne les BBC Micro (des 8 bits qui tuent de la mort, quoiqu'avec les Thomson on peut faire quasiment aussi bien) yen a eu à peu près 1.5 millions de vendus (https://en.wikipedia.org/wiki/BBC_Micro)
Les Britanniques ont toujours été plus funs que nous, normal qu'ils aient plus acheté de micros comparativement à la France.
A titre d'exemple, c'est l'endroit où l'on trouve le plus de cabriolets, alors qu'ils ont un climat pourri.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
plus funs... je dirai plus farfelus.
_______________________________________________________
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
drfloyd a écrit:plus funs... je dirai plus farfelus.
Les britanniques ont été nettement meilleurs que nous français en micro nformatique familiale. On peut citer les ordinateurs qu'ils ont créé:
- Sinclair EX 81
- Sinclair Spectrum
- Sinclair QL
- Toute la gamme des BBC Micro (Atom electron..), par Acoren les ordin 8 bits les plus puissant à l'époque (tournant à 0.9 MIPS!)
- Amstrad CPC
- Les fameux Acorn Archimèdes 2 fois pus puissant que les Atari ST et autres Amiga à fréuqence d'horloge égale et à l'origine des puces les plus vendues au monde (ARM)
- Sam Coupé
- Dragon 32/64 (clones des TRS 80 Coco)
- Oric Atmos
Alors que nous en France, on a juste produit
- les Thomson MOTO (MO5/MO6, TO7/ TO8 et TO9)
- Matra Alice 4k (clones des TRS 80 MC 10)
- Matrice Alice 2 et 90 (amélioration des Alice 4k mais sans être compatible à cause de la carte graphique)
Juste pour dire que sans les anglais, en Europe on n'aurait ren eu de valable (comparé aux USA et au Japon). Les ARM de la société Acorn est celle qui équipe tous les smartphones au monde. Ou comment une équipe de 3 ingénieurs (Acorn) à révolutionné le monde des télécoms...
Et côtés logiciels, ce sont les allemands qui ont fait des truc au top! Surtoit avec l'Atari Falcon (j'en possède un en panne et j'en ai passé des centaine d'heures dessus, même dans les derniers temps à être connecté à Internet avec un cable RJ45 avec une carte spéciale qui étaient vendue pour la bête), ils ont ptoduits des trucs fabuleux sur cette machine! Papyrus Autor en est un exemple parmi d'autres, en France on a eu aussi de bons dev mais plus ou moins sérieux dans la finition (j'en ai un en tête qui malheureusmeent est un exemple du gachis à la française).
Dernière édition par Neotenien le Lun 27 Mar 2023 - 22:32, édité 1 fois
Neotenien- Patient contaminé
- Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
oula tu oublies des trucs en France :
- toute la gamme Hector dont le fameux HRX
- Exelvision, le ti99 francais avec synthese vocale
- Oric qui est devenu français
la marque Uk la plus dingue fut en effet Acorn avec des processeurs de folie
- le BBC Micro pour son epoque etait tres puissant
- le Master 128 est surement le micro 8bit le plus dingue (pas le plus adapté au jeu video avec ses 8 couleurs)
- et puis cette poignée d'ingenieurs qui ont revolutionné le monde avec ARM
- l'archimedes, avec la gamme A3000 qui reste "le micro" le plus poussé du monde... quand tu dis 2x plsu rapide que ST et Amiga, la t'es gentil, lol...
- toute la gamme Hector dont le fameux HRX
- Exelvision, le ti99 francais avec synthese vocale
- Oric qui est devenu français
la marque Uk la plus dingue fut en effet Acorn avec des processeurs de folie
- le BBC Micro pour son epoque etait tres puissant
- le Master 128 est surement le micro 8bit le plus dingue (pas le plus adapté au jeu video avec ses 8 couleurs)
- et puis cette poignée d'ingenieurs qui ont revolutionné le monde avec ARM
- l'archimedes, avec la gamme A3000 qui reste "le micro" le plus poussé du monde... quand tu dis 2x plsu rapide que ST et Amiga, la t'es gentil, lol...
_______________________________________________________
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Tous cela étant d'infâmes bricolages face au meilleur ordinateur Belge : le DAI
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
drfloyd a écrit:oula tu oublies des trucs en France :
- toute la gamme Hector dont le fameux HRX
- Exelvision, le ti99 francais avec synthese vocale
- Oric qui est devenu français
Goupil aussi, doit y en avoir quelques autres encore !
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
dont le chip vidéo est un ... Thomson EF9369 d'après wikirocky007 a écrit:Tous cela étant d'infâmes bricolages face au meilleur ordinateur Belge : le DAI
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7875
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Le Squale
http://www.vieuxordis.com/musee/squale/index.html
http://www.vieuxordis.com/musee/squale/index.html
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Copper a écrit:dont le chip vidéo est un ... Thomson EF9369 d'après wikirocky007 a écrit:Tous cela étant d'infâmes bricolages face au meilleur ordinateur Belge : le DAI
et dont Commodore avait eu la bonne idée de l'utiliser avant d'essayer de le copier maladroitement
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Ca a quand même l'air super lent...
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
J’avoue, espérons qu’avec bcp d’optimisation ça ira un peu mieux...
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
J'y crois pas une seconde... Honnêtement je pense qu'ils feraient mieux de viser des trucs moins gros et plus réalisables que de faire du tape à l'oeil mais qui au final sera moche et désagréable à jouer.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Pas faux, d’autant plus qu’avec ce moteur il y a l’air de pouvoir faire des trucs sympas ! L’histoire de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf...
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
bon...
Alors oui c'est dingue et assez incroyable, mais en meme temps c'est pas adapté, ca ne doit pas etre agréable à jouer vu la lenteur.
Je pense que les genies qui dev en ce moment sur TO8 devraient se concentrer sur des projets adaptés et mieux ciblés (comme des conversions de jeux CPC améliorés, ou des jeux d'arcade <84)
Cependant CHAPEAU aux programmeurs !!!! Ils doivent prendre leur pieds.
Alors oui c'est dingue et assez incroyable, mais en meme temps c'est pas adapté, ca ne doit pas etre agréable à jouer vu la lenteur.
Je pense que les genies qui dev en ce moment sur TO8 devraient se concentrer sur des projets adaptés et mieux ciblés (comme des conversions de jeux CPC améliorés, ou des jeux d'arcade <84)
Cependant CHAPEAU aux programmeurs !!!! Ils doivent prendre leur pieds.
_______________________________________________________
Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
Lol, comment veux tu qu'un thomson améliore un jeu cpc ? Des jeux d'avant 84 c'est ca que tu veux dire ?drfloyd a écrit:bon...
Alors oui c'est dingue et assez incroyable, mais en meme temps c'est pas adapté, ca ne doit pas etre agréable à jouer vu la lenteur.
Je pense que les genies qui dev en ce moment sur TO8 devraient se concentrer sur des projets adaptés et mieux ciblés (comme des conversions de jeux CPC améliorés, ou des jeux d'arcade <84)
Cependant CHAPEAU aux programmeurs !!!! Ils doivent prendre leur pieds.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS
» * LA MICRO ALICE * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» Ordinateur THOMSON T07 + ecran officiel
» Le retour de Thomson dans la micro-informatique !
» * LA MICRO ALICE * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» Ordinateur THOMSON T07 + ecran officiel
» Le retour de Thomson dans la micro-informatique !
Page 6 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum