Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
+9
killvan
viclance15
Shantae
Bluntstick
mmaaffuu117
lessthantod
Idole-Des-Humbles
Sigmax
Loenji
13 participants
Page 1 sur 1
Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bien le bonjour !
Un nouveau patient de plus, tombé dans les gros pixels et les parallaxes quand il était petit.
Accro au retro, parce que pas des masses de temps après le boulot pour tout ce qui est nouveau, qu'est p't-être beau mais pas toujours rigolo.
<- bon sang, quelle classe ce smiley !
[EDIT du 24-10-2024] :
De retourdu futur après plusieurs années d'absence ( de ce forum, mais aussi des autres auquels je participais ), je reviens en grande forme rechute dramatiquement ^^ !
Alors, bien le bonjour à tous et à toutes !
Un nouveau patient de plus, tombé dans les gros pixels et les parallaxes quand il était petit.
Accro au retro, parce que pas des masses de temps après le boulot pour tout ce qui est nouveau, qu'est p't-être beau mais pas toujours rigolo.
<- bon sang, quelle classe ce smiley !
[EDIT du 24-10-2024] :
De retour
Alors, bien le bonjour à tous et à toutes !
Dernière édition par Loenji le Jeu 24 Oct 2024 - 22:21, édité 1 fois
Loenji- Patient contaminé
- Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bienvenue!
Avec le taf, des p'tites sessions "arcade", rapides et nerveuses, y'a que ça de vrai!
Avec le taf, des p'tites sessions "arcade", rapides et nerveuses, y'a que ça de vrai!
Sigmax- Patient incurable
- Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011
HCGMIKE offre 1 suppo à ce post!
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Irradié...que de bons souvenirs...
Bienvenue!
Bienvenue!
Idole-Des-Humbles- Patient contaminé
- Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Averse
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bienvenue sur le forum !!
Les cotes de Gamopat !!
(basées sur l'historique des ventes de la brocantes Gamopat)
(basées sur l'historique des ventes de la brocantes Gamopat)
Invité- Invité
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bienvenue à toi Loenji :) , tu as bon goût concernant la ludothèque MD soit dit en passant!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Sois le bienvenu
mmaaffuu117- Patient contaminé
- Nombre de messages : 966
Age : 56
Localisation : leuze
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Merci à tous !
Lessthantod: oui, la MegaDrive est ma machine culte. :)
J'ai commencé les jeux bien avant, mais c'est sur cette machine que les "choses sérieuses" ont débuté. C'était le début des magazines de jeux dédiés aux consoles, les débuts de l'import (bon sang Thunder Force III en 1990, la claque !). Avant, c'était juste une poignée de jeux offerts pour noël/anniversaire, et trop jeune pour vraiment assurer sur les jeux les plus difficiles.
J'ai passé beaucoup de temps dans le Sound Test des jeux (présent sur énormément de titres), pour savourer ce rendu sonore si particulier: synthèse FM + sons 8-bits.
De nos jours, je lis souvent des gens dire que la MD avait un "son pourrave", quel scandale ! Alors oui, y a des jeux qui ont un rendu de merde, mais c'est le manque de talent des devs. Quand la bête est bien maîtrisée, ça dépote ! Dès 1989, des jeux comme Herzog Zwei, Mystic Defender, Revenge of Shinobi... Puis les Thunder Force, Strider, Musha Aleste, Streets of Rage, Alisia Dragoon, Devil Crash, les Sonics... et j'en passe !
Mais c'est sûr qu'il faut connaître, suffit pas de s'arrêter sur une bouse made in USA avec des sons distordus et stridents, et des bruitages "farteux".
J'ai énormément jouer entre 1990 et 1995, c'était aussi l'occasion de redécouvrir les machines précédentes à petit prix, et se gaver de jeux (retour sur la Nes, Master System), et aussi redécouvrir ces fabuleux jeux d'arcade des 80's, avec une chance de pouvoir les terminer à domicile. ^^
C'était un période faste, y avait une quinzaine de machines sur le marché, des innovations de partout, des jeux d'arcade de folie, des jeux cultes à domicile.
Aujourd'hui, le marché est bien rodé, les tendances se sont affinées, y a plus cette magie, cette audace, ou si peu.
Lessthantod: oui, la MegaDrive est ma machine culte. :)
J'ai commencé les jeux bien avant, mais c'est sur cette machine que les "choses sérieuses" ont débuté. C'était le début des magazines de jeux dédiés aux consoles, les débuts de l'import (bon sang Thunder Force III en 1990, la claque !). Avant, c'était juste une poignée de jeux offerts pour noël/anniversaire, et trop jeune pour vraiment assurer sur les jeux les plus difficiles.
J'ai passé beaucoup de temps dans le Sound Test des jeux (présent sur énormément de titres), pour savourer ce rendu sonore si particulier: synthèse FM + sons 8-bits.
De nos jours, je lis souvent des gens dire que la MD avait un "son pourrave", quel scandale ! Alors oui, y a des jeux qui ont un rendu de merde, mais c'est le manque de talent des devs. Quand la bête est bien maîtrisée, ça dépote ! Dès 1989, des jeux comme Herzog Zwei, Mystic Defender, Revenge of Shinobi... Puis les Thunder Force, Strider, Musha Aleste, Streets of Rage, Alisia Dragoon, Devil Crash, les Sonics... et j'en passe !
Mais c'est sûr qu'il faut connaître, suffit pas de s'arrêter sur une bouse made in USA avec des sons distordus et stridents, et des bruitages "farteux".
J'ai énormément jouer entre 1990 et 1995, c'était aussi l'occasion de redécouvrir les machines précédentes à petit prix, et se gaver de jeux (retour sur la Nes, Master System), et aussi redécouvrir ces fabuleux jeux d'arcade des 80's, avec une chance de pouvoir les terminer à domicile. ^^
C'était un période faste, y avait une quinzaine de machines sur le marché, des innovations de partout, des jeux d'arcade de folie, des jeux cultes à domicile.
Aujourd'hui, le marché est bien rodé, les tendances se sont affinées, y a plus cette magie, cette audace, ou si peu.
Loenji- Patient contaminé
- Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bienvenue ! Tu a l'air vraiment atteint...C'est bien.
Tout à fait d'accord avec toi ! Les Megadrive, elle a un son génial !
Tout à fait d'accord avec toi ! Les Megadrive, elle a un son génial !
Bluntstick- Interne
- Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
C'est pour moi aussi mon premier choc vidéoludique, même si j'ai auparavant eu une SMS 2 que j'aimais bcp. Par contre je l'ai découverte plus tard que toi en 1991/1992 en pack avec SONIC 1! Si tu l'a eu en 1989 comme j'ai cru le comprendre tu as vraiment peu découvrir les tous premiers jeux de la machine à une époque ou tout le monde avait la NES, la comparaisement devait faire mal!Loenji a écrit:Lessthantod: oui, la MegaDrive est ma machine culte. :)
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Salut et bienvenue Loenji
viclance15- Patient en incubation
- Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Après des années d'absence ( projets perso chronophages entre autres ), je reviens tout doucement dans le monde du JV, et ses forums.
Que dire après toutes ces années ? Hé bien toujours accro au rétro , qui connait une actu foisonnante à ce que je vois. J'ai halluciné sur le nombre de projets rien que sur ma machine fétiche, la MegaDrive !
Avant de recommencer à poster, et même si je suis inscrit depuis 2012, je tenais à mettre à jour ce topic de présentation. C'est fait !
Que dire après toutes ces années ? Hé bien toujours accro au rétro , qui connait une actu foisonnante à ce que je vois. J'ai halluciné sur le nombre de projets rien que sur ma machine fétiche, la MegaDrive !
Avant de recommencer à poster, et même si je suis inscrit depuis 2012, je tenais à mettre à jour ce topic de présentation. C'est fait !
Loenji- Patient contaminé
- Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Welcome back !
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12014
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Loenji- Patient contaminé
- Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
C'est vrai que la MD malgré son âge relativement avancée est en pleine forme.
Il y a des tas de projets qui ce concrétisent. Cette console est bel et bien vivante contrairement à la Snes
Re- à l'hosto
Il y a des tas de projets qui ce concrétisent. Cette console est bel et bien vivante contrairement à la Snes
Re- à l'hosto
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24828
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Tu peux pas te tromper avec la MegaDrive ^^, c'est marqué en GROS et en lettres DOREES :
" 16-BIT "
L'âge d'or du JV, du fun avant tout et pour tout.
La MD, bien qu'exploitée majoritairement durant la période 1990-95 , c'est un pur produit des 80s, avec la dominance arcade en tête.
Et c'était un coup risqué de Sega de proposer un M68000 à cette époque pour un produit domestique ( conception en 1987, sortie JAP en fin 88 ). Il fallait que ça se sache ! ^^
La MD au départ devait être une Master System boostée avant que Sega décide de miser sur la puissance brute, quite à faire des compromis de design ( notamment la faible palette de couleur, parce que ça aurait été trop couteux de dimensionner des circuits plus larges et de maintenir des perfs rapides ).
Sa rivale la Snes est en réalité un produit des 90s, avec un shift notable vers le marché domestique, une approche différente du jeu, plus axé sur l'immersion, l'exploration. Ca se ressent avec la partie sonore à base de samples ( face au son rugueux et percutant de la synthèse FM ), sa palette de couleur riche et ses multiples effets visuels hardware ( quite à rogner en puissance CPU avec son moulin à café qui en plus d'être lent n'est pas un vrai 16-bit), qui amèront des jeux certes plus soignés esthétiquement, plus longs ( la part belle aux RPGs ), mais qui s'éloigneront des codes arcade qui auront forgé le JV pendant les 2 décennies précedentes.
Si la Snes connait une scène beaucoup moins active et peu de projets, c'est en partie parce que le son simili CD qui était une avançée à l'époque, ça n'impressionne plus personne, et ça n'a plus vraiment d'intérêt dès lors que le support CD ( et globalement la fin des puces dédiées au son, avec une identité propre pour chaque machine) ont achevé d'unifier le son des JV ( vers le réalisme ).
L'approche du game design initiée à l'époque Snes ( plus lent, plus facile, plus long, plus immersif... ) est globalement toujours en vigueur. C'est pour ça que quand on a envie de retourner en arrière, pour quelque chose qui tranche radicalement avec les tendances, on cherche quelque chose de plus fort, de plus marqué, de plus " granuleux " , de plus péchu et intense.
Et c'est la Megadrive qui rend ça possible : avec son rendu sonore irréaliste ( synthèse FM + PSG ), sa palette de couleur qui ne fait pas dans le pastel, et sa puissance brute ( " Blast Processing " ) qui est une invitation au gaming speed, nerveux ... très arcade.
La guerre MD/Snes fut vraiment excellente. Et si à l'époque la Snes a su prendre l'avantage, sur le long terme, au fil des décennies, c'est la MD qui brille, avec ses ressources insoupsonnées, ses nombreuses démos techniques et sorties homebrew.
La MD demeure intemporelle, quand la Snes est certes un succès de son époque, mais rendue "obsolète" par la progression du réalisme dans les JVs.
D'où le 16-BIT en lettre d'or.
" 16-BIT "
L'âge d'or du JV, du fun avant tout et pour tout.
La MD, bien qu'exploitée majoritairement durant la période 1990-95 , c'est un pur produit des 80s, avec la dominance arcade en tête.
Et c'était un coup risqué de Sega de proposer un M68000 à cette époque pour un produit domestique ( conception en 1987, sortie JAP en fin 88 ). Il fallait que ça se sache ! ^^
La MD au départ devait être une Master System boostée avant que Sega décide de miser sur la puissance brute, quite à faire des compromis de design ( notamment la faible palette de couleur, parce que ça aurait été trop couteux de dimensionner des circuits plus larges et de maintenir des perfs rapides ).
Sa rivale la Snes est en réalité un produit des 90s, avec un shift notable vers le marché domestique, une approche différente du jeu, plus axé sur l'immersion, l'exploration. Ca se ressent avec la partie sonore à base de samples ( face au son rugueux et percutant de la synthèse FM ), sa palette de couleur riche et ses multiples effets visuels hardware ( quite à rogner en puissance CPU avec son moulin à café qui en plus d'être lent n'est pas un vrai 16-bit), qui amèront des jeux certes plus soignés esthétiquement, plus longs ( la part belle aux RPGs ), mais qui s'éloigneront des codes arcade qui auront forgé le JV pendant les 2 décennies précedentes.
Si la Snes connait une scène beaucoup moins active et peu de projets, c'est en partie parce que le son simili CD qui était une avançée à l'époque, ça n'impressionne plus personne, et ça n'a plus vraiment d'intérêt dès lors que le support CD ( et globalement la fin des puces dédiées au son, avec une identité propre pour chaque machine) ont achevé d'unifier le son des JV ( vers le réalisme ).
L'approche du game design initiée à l'époque Snes ( plus lent, plus facile, plus long, plus immersif... ) est globalement toujours en vigueur. C'est pour ça que quand on a envie de retourner en arrière, pour quelque chose qui tranche radicalement avec les tendances, on cherche quelque chose de plus fort, de plus marqué, de plus " granuleux " , de plus péchu et intense.
Et c'est la Megadrive qui rend ça possible : avec son rendu sonore irréaliste ( synthèse FM + PSG ), sa palette de couleur qui ne fait pas dans le pastel, et sa puissance brute ( " Blast Processing " ) qui est une invitation au gaming speed, nerveux ... très arcade.
La guerre MD/Snes fut vraiment excellente. Et si à l'époque la Snes a su prendre l'avantage, sur le long terme, au fil des décennies, c'est la MD qui brille, avec ses ressources insoupsonnées, ses nombreuses démos techniques et sorties homebrew.
La MD demeure intemporelle, quand la Snes est certes un succès de son époque, mais rendue "obsolète" par la progression du réalisme dans les JVs.
D'où le 16-BIT en lettre d'or.
Loenji- Patient contaminé
- Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bravo
Très beau Plaidoyer
Très beau Plaidoyer
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24828
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Bienvenue à toi et à moi même : je viens de me présenter il y a peu ... Retro Arcadien comme toi semble t il ...
HCGMIKE- Patient en incubation
- Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : BELIGNEUX
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Loenji a écrit:De retourdu futuraprès plusieurs années d'absence ( de ce forum, mais aussi des autres auquels je participais ), jereviens en grande formerechute dramatiquement ^^ !
RE
Re: Contaminé, irradié...irrécupérable ! ^^
Tu as lu le collected works avec assiduité...
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6291
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Loenji offre 1 suppo à ce post!
Sujets similaires
» Irradié par des ondes sega megadrive à son plus jeune âge
» irrécupérable
» Présentation d'un irrécupérable
» Banane irrécupérable ?
» présentation d'un patient irrécupérable
» irrécupérable
» Présentation d'un irrécupérable
» Banane irrécupérable ?
» présentation d'un patient irrécupérable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum