GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
The_Real_Zarchos
vicomte
rnooo
TotOOntHeMooN
Yoyost
guyome
Seb
alexmenchi
k1200rs21
tapomag
Jacques Atari
cryodav76
drfloyd
babsimov
Alfaccc
Zarnal
stapha92
rocky007
epc35
youki
Copper
25 participants
Page 7 sur 34
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
De nos jours, forcément qu'il n'a plus d'Amiga. Il est revenu sur MAC, parce que le MACOS n'est plus non plus le MACOS de l'époque. Il n'a jamais voulu d'un PC au passage.
faux, tu n'as pas vu le super Amiga qui va sortir à 1300 € que Zarnal a posté, toi qui voulait une alternative, pourquoi ne revends tu pas ton méchant PC pour acheter cette merveille ?
Justement si je le fais pas, c'est de déjà en 1998 j'avais compris que c'était inutile ces chose là. De toute façon c'est impossible de l'utiliser comme machine de tous les jours. Tant mieux si certains y trouvent leur compte.
J'avais essayé MorphOS sur Mac mini G4 d'occasion et au final on peut pas l'utiliser comme machine de tous les jours, ne serait ce que pour internet. Les navigateurs ne sont plus aux normes ou pas assez vite mis à jours.
Quand Opera s'est lancé, ils ont envisagé à un moment de soutenir une version AmigaOS car ils avaient identifié que les navigateurs n'étaient plus à jours sur cet OS, mais le marché n'était pas assez important pour justifier l'investissement.
babsimov- Interne
Monsieur Atari a écrit:Te replonger (encore) dans tes (seules) lectures sur ton Amiga à la con t'a vraiment regonflé à bloc on dirait mon cher Babsy! Tu vas encore nous soûler avec tes conneries d'ordinateur multimédia, son OS magique et autres délires issus de tes rêves peuplés de petits lutins gays, sans parler de tes Némésis persos... On commence à les connaître depuis le temps. Demain, ce sera une litanie sur Bill Gates (le méchant!), après demain, un laïus sur Mehdi Ali (le vilain!)... T'es pire que ta copine k2000 et ses pavés de vidéos YouTube sur Brian The Lion ou Lionheart. Vous avez des neurones rayés je crois...
Pour encore lire tes vieux Génération 4-like causant de l'Amiga plus de 35 ans après, tu dois vraiment te faire chier dans la vie. Et sinon, t'as déjà essayé le lithium? Nan, pas la chanson de Nirvana, je parle du médicament. Il paraît que ça stabilise bien les mabouls...
Ah, forcément le multicompte et ses obsessions habituelles se pointe.
babsimov- Interne
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:
Plus maintenant vu qu'il sont passé sur ARM. Ben oui parce que quand c'était des PC, il y avait le phénomène des Hackintosh. Là avec l'ARM, comme à l'époque du 68000, ils sont quasiment sur que le Hackintosh c'est fini. C'est aussi en grande partie pour ça qu'ils ont fait ce changement.
le hackintosh ? sérieusement ? Apple ce n'est pas qu'un OS, c'est un écosystème, un style, une vision, un design. Ceux qui s'amusaient avec mettre un MACOS sur un PC étaient en extrême minorité.
C'étaient en général des gens qui soit n'avaient pas les moyens de se payer un vrai MAC ou qui n'avaient pas envie de dépenser 5x le prix pour une machine dont ils allaient utiliser qq applications ciblées. ( par exemple le devkit IOS )
Justement si je le fais pas, c'est de déjà en 1998 j'avais compris que c'était inutile ces chose là. De toute façon c'est impossible de l'utiliser comme machine de tous les jours. Tant mieux si certains y trouvent leur compte.
ben voilà, c'est à cause de personne comme toi, quittant le navire quand il coule, que de nouveaux projets ne peuvent aboutir
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:rocky007 a écrit:ben contrairement à toi, moi le ST c'est chouette de 85 à 90/92.. voilà, j'ai les pieds sur terre, Atari n'a pas inventé l'eau, c'était un bonne machine pas cher et qui faisait bcp... mais ça s'arrête là
et idem pour l'Amiga, sauf en pire.
Oui, c'est ça. Tu ne nous a pas répété à maintes reprise au fil des années que le ST était la machine parfaite, tu peux prétendre ça pour les nouveaux, mais pas pour ceux qui suivent le débat depuis bien longtemps.
tout à fait et je persiste : machine rapide, intuitive, stable à prix démocratique avec une logithèque fabuleuse. Il n'y a avait rien d'équivalent à ce prix là.
Ben si un ZX81, intuitif tu allumes il démarre (bon j'exagère)
Stable... pas de bombes ? pas de bug dans l'OS ?
Logithèque fabuleuse... vu que vous dites que 99 % des titres Amiga venaient du ST... je te laisse en tirer ta conclusion.
Oui, par contre c'était un bon rapport qualité prix.
maintenant c'était parfait pour moi, mais je peux comprendre que les geeks style pro linux aimaient les complications de l'amiga...chacun trouve son plaisir où il peut.
Tellement que j'avais trouvé linux "usine à gaz".
Non mais arrête avec les complications de l'Amiga. C'était mon premier ordinateur et j'ai très bien réussi à l'utiliser, puis à l'upgrader, à utiliser ensuite un disque dur. Y avait rien de compliqué à l'usage, c'est juste que comme tu sous entends, tu avais pris des habitudes sur le ST.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
en effet, sur TI99 j'insérais la cartouche Multiplan, j'allumais la machine et 1 seconde plus tard je bossais sur un tableur super stable. L'amiga est la cristallisation de la régression d'années d'innovations sur la convivialité
Et c'est normal : on ne peut transformer une console en ordinateur à la dernière seconde aussi facilement que si la machine avait été pensée comme telle dès le départ
rocky007- Interne
Plus maintenant vu qu'il sont passé sur ARM. Ben oui parce que quand c'était des PC, il y avait le phénomène des Hackintosh. Là avec l'ARM, comme à l'époque du 68000, ils sont quasiment sur que le Hackintosh c'est fini. C'est aussi en grande partie pour ça qu'ils ont fait ce changement.
le hackintosh ? sérieusement ? Apple ce n'est pas qu'un OS, c'est un écosystème, un style, une vision, un design. Ceux qui s'amusaient avec mettre un MACOS sur un PC étaient en extrême minorité.
C'étaient en général des gens qui soit n'avaient pas les moyens de se payer un vrai MAC ou qui n'avaient pas envie de dépenser 5x le prix pour une machine dont ils allaient utiliser qq applications ciblées. ( par exemple le devkit IOS )
Faut croire que ça leur plaisait pas, j'ai souvenir d'avoir lu qu'Apple voulait empêcher au maximum les Hackintosh. Bon ben là c'est sur ils l'ont fait une bonne fois pour toute.
Apple de toute façon vends toujours trop cher son matériel.
ben voilà, c'est à cause de personne comme toi, quittant le navire quand il coule, que de nouveaux projets ne peuvent aboutir
Oui oui c'est ça. Il y a une différence entre soutenir l'Amiga en 1992 en achetant la nouvelle génération et en 1998 partir sur des trucs bien trop cher et sans le moindre soutien logiciel. Aucun des repreneurs ne fut à la hauteur au final.
Et de nos jours ca plus aucun intérêt. Là tu vois je serais en faveur du portage d'AmigaOS sur x86, ou de MorphOS sur x86. Ca permettrait de le faire tourner sur du matos pas cher et potentiellement peut être d'augmenter un peu son parc utilisateurs. Ca resterait bien sur des OS de niche, mais ça serait bien plus logique comme mouvement que de rester sur du matos hors de prix.
Il y a y AROS sur x86. Je l'ai pas essayé celui là. Il semble avoir un certains nombres d'outils plus "moderne". Mais là encore on ne peut pas vraiment n'avoir qu'une machine sous AROS pour tout faire, il faut un Windows à côté.
Mais, tant mieux si ces 3 versions de l'AmigaOS trouvent leur public, ça me va. Je regarde ça de l'extérieur comme ancien Amigaïste.
Dernière édition par babsimov le Mer 16 Nov 2022 - 22:39, édité 1 fois
babsimov- Interne
en effet, sur TI99 j'insérais la cartouche Multiplan, j'allumais la machine et 1 seconde plus tard je bossais sur un tableur super stable. L'amiga est la cristallisation de la régression d'années d'innovations sur la convivialité
Et c'est normal : on ne peut transformer une console en ordinateur à la dernière seconde aussi facilement que si la machine avait été pensée comme telle dès le départ
Oui on sait, l'Amiga n'a aucune qualité, même un boulier est meilleur pour le calcul, voir même compter sur ses doigts
Ah oui au fait "TI99 cartouche..." un port cartouche comme une console quoi
Le ST port cartouche....
L'Amiga soit disant console, pas de port cartouche.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
La PS1 non plus.
youki- Docteur *
youki a écrit:babsimov a écrit:
La PS1 non plus.
La PS1 c'était les années 80 ?
Alors que le ST et l'Amiga c'est contemporain l'un de l'autre.
babsimov- Interne
la plupart des ordinateurs avaient un port cartouche, même dans les machines pro ( ex: le Mindset, PCjr etc.. ).... en fait, l'amiga était un des rares à ne pas en avoir, preuve que ce n'était pas un ordinateur.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:la plupart des ordinateurs avaient un port cartouche, même dans les machines pro ( ex: le Mindset, PCjr etc.. ).... en fait, l'amiga était un des rares à ne pas en avoir, preuve que ce n'était pas un ordinateur.
Et l'Amiga aurait eu un port cartouche, ça aurait malgré tout été une console à tes yeux.
Donc l'IBM PC (et ses clones) ou le MAC, ne sont pas des ordinateurs selon toi. C'est étrange que les 99 % des entreprises les aient choisis à l'époque plutôt que le ST ou l'Amiga...
Mindset : échec commercial et qui ne fut en fait jamais vraiment utilisé par les pro
PCjr : bide commercial, même chose pas pro.
Y a pas à dire tu choisis bien tes exemples.
babsimov- Interne
L'Apple II avait un slot cartouche ROM.
L'équation est simple : si tu fabriques un ordinateur qui n'a pas de stockage interne et dont les supports amovibles ( k7 , disquette) sont lents, que fais tu ? Tu mets un port cartouche pour charger rapidement les programmes. Une fois le disque dur démocratisé, cela n'était plus nécessaire.
L'équation est simple : si tu fabriques un ordinateur qui n'a pas de stockage interne et dont les supports amovibles ( k7 , disquette) sont lents, que fais tu ? Tu mets un port cartouche pour charger rapidement les programmes. Une fois le disque dur démocratisé, cela n'était plus nécessaire.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:L'Apple II avait un slot cartouche ROM.
Parce que l'IBM PC de 1981 il avait pas de lecteur de disquette en standard ? Ou le MAC de 1984 pas de lecteur de disquette ? Donc IBM PC et MAC, console à disquette comme l'Amiga (selon toi), parce que pas de port cartouche et pas ordinateur du coup.
Ou sinon le lecteur de disquette du ST était lent donc, d'où le port cartouche selon toi. C'est marrant je croyais que c'était le lecteur de disquette de l'Amiga qui était réputé lent (enfin le filesystem oui) et pourtant pas de port cartouche. Pourtant Commodore avait bien mis un port cartouche dans le C64 je crois, étrange qu'ils n'en aient pas mis dans l'Amiga.
Apple II et autre 8 bit, oui je comprends le port cartouche, sur le reste non pas trop. Le IIGS port cartouche ? l'Archimedes port cartouche ? En fait j'ai l'impression qu'après les 8 bits y a que le ST qui avait un port cartouche (tu vas me dire mindset, PC jr, bon déjà répondu sur ceux là).
babsimov- Interne
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:L'Apple II avait un slot cartouche ROM.
Parce que l'IBM PC de 1981 il avait pas de lecteur de disquette en standard ? Ou le MAC de 1984 pas de lecteur de disquette ? Donc IBM PC et MAC, console à disquette comme l'Amiga (selon toi), parce que pas de port cartouche et pas ordinateur du coup.
un lecteur de disquette c'est lent...et ultra lent sur amiga.
tu te vois booter tous les jours Windows avec tes disquettes, ensuite changer de disquette pour charger Firefox comme tu le faisais avec ton Amiga ?
Il était inimaginable à cette époque de devoir booter quoi que ce soit sur un support lent avant d'avoir un système opérationnel ( même le ZX81, comme tu le soulignes pertinemment ) Sauf évidement Amiga dont la GUI est optionnelle, ce qui est logique dans l'optique d'une console.
rocky007- Interne
The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:PCjr : bide commercial, même chose pas pro.
Bide pour IBM , mais sur 1 an , il s'est vendu aux U.S. a peu près 300 000 machines .
Au US , il se serait vendu 600 000 machines Amiga entre 85 et fin 93... 9 ans ...soit 66000 machines par an en moyenne.
Je pense que Commodore aurait bien aimé avoir eu le meme Bide que IBM la premiere année.
Sinon le port cartouche est tres utile.
Sur St , tu pouvais brancher les interface scanner , des controlleurs de disque dur , des genlock , des carte sons., des cartouches de diagnostiques , des Roms (comme par exemple les ROM du Mac pour avoir une emulation parfaite avec les emulateurs) etc..etc..
en parlant de cartouche "son". On avait la FM Melody Maker
ou la MV16 fournit en bundle avec le jeu BAT , ecoute moi ca :
Dernière édition par youki le Jeu 17 Nov 2022 - 9:21, édité 1 fois
youki- Docteur *
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:Au USA, il se serait vendu 600 000 machines Amiga entre 85 et fin 93... 9 ans ...soit 66000 machines par an en moyenne.
Faux!! Tous les ricains ont eu un Amiga à l'époque, voire deux! Tous les pros bossaient dessus, les graphistes, les musiciens, les vendeurs de glaces, tous! Les FX du film Titanic ont entièrement été codés sur Amiga, tout tient sur une simple disquette 800ko en plus, et sans fast ram! Avec le dernier calcul en date, obtenu en discutant sur YouTube avec un comptable qui a bossé en intérim chez Commodore du 31 mars 1994 au 2 avril 1994, cela porte les ventes aux USA à plus de 152 milliards d'Amiga vendus! Et je ne compte pas le Japon, parce que là-bas aussi, wowwowow! Tous les mangas étaient dessinés sur Amiga! Et même les ninjas s'entraînaient en évitant des disquettes éjectées par Amiga aussi! Déconne pas avec la vérité vraie!...
(source silver)
Dernière édition par Monsieur Atari le Jeu 17 Nov 2022 - 10:09, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
on me dit dans l'oreillette que Avatar 2 aurait été réalisé avec un Amiga 600
rocky007- Interne
youki- Docteur *
youki a écrit:
je ne m'en souvenais pas de celle-là, je pensais que c'était un clone de la ST Replay. En fait cette cartouche embarque un YM2423 ( 9 voies instrus & drums ), une des puces utilisée dans le MSX2 audio et en arcade. non mais t'as raison babsy, seul l'Amiga avait compris que la FM c'était naze là encore, c'est le seul "ordinateur" qui n'avait pas de FM.
rocky007- Interne
Le ST n'avait pas de son FM en standard mais juste un PSG tout naze...
Pour le reste le sample est bien plus versatile que le son FM qui nécessite d'ailleurs un CPU dédié
Pour le reste le sample est bien plus versatile que le son FM qui nécessite d'ailleurs un CPU dédié
Copper- Docteur *
Je n'ai pas trouvé de carte FM pour Amiga. Et comme souligné , le combo idéal étant FM + PCM. Ce que tous proposait d'origine ou en option, sauf l'Amiga
Comme d'habitude , trop fier d'admettre que Paula était obsolete, ils ont préféré snober la FM
Comme d'habitude , trop fier d'admettre que Paula était obsolete, ils ont préféré snober la FM
rocky007- Interne
Parce que le ST n'était pas conçu pour jouer contrairement à ta console Playskool.Copper a écrit:Le ST n'avait pas de son FM en standard mais juste un PSG tout naze...
Jacques Atari- Interne
Sauf que quand c'est en option c'est rarement utilisé donc aucun intérêt...
Un peu comme les joysticks à 2 boutons rarement utilisés dans le jeux car pas très répandu chez les utilisateurs
Un peu comme les joysticks à 2 boutons rarement utilisés dans le jeux car pas très répandu chez les utilisateurs
Copper- Docteur *
Vas dire cela aux utilisateurs de MSX audio
rocky007- Interne
Ben oui ca on a compris... Mais on ne comprend pas pourquoi les gens utilisaient cette merde de ST pour jouerMonsieur Atari a écrit:Parce que le ST n'était pas conçu pour jouer contrairement à ta console Playskool.
L'Amiga n'est pas une console mais un ordinateur multimédia bien plus agréable pour jouer il est vrai (mais pas au portages pourris du ST qui ont été préjudiciables à la machine)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Ben oui ca on a compris... Mais on ne comprend pas pourquoi les gens utilisaient cette merde de ST pour jouerMonsieur Atari a écrit:Parce que le ST n'était pas conçu pour jouer contrairement à ta console Playskool.
L'Amiga n'est pas une console mais un ordinateur multimédia bien plus agréable pour jouer il est vrai (mais pas au portages pourris du ST qui ont été préjudiciables à la machine)
Jacques Atari- Interne
Le MSX est une bien meilleure machine que le ST à n'en pas douterrocky007 a écrit:Vas dire cela aux utilisateurs de MSX audio
Copper- Docteur *
Ouais ok, ordinateur magique, écran vert, lecteur simple face tout ça, c'est bon merci...
Jacques Atari- Interne
rocky007 a écrit:youki a écrit:
je ne m'en souvenais pas de celle-là, je pensais que c'était un clone de la ST Replay. En fait cette cartouche embarque un YM2423 ( 9 voies instrus & drums ), une des puces utilisée dans le MSX2 audio et en arcade. non mais t'as raison babsy, seul l'Amiga avait compris que la FM c'était naze là encore, c'est le seul "ordinateur" qui n'avait pas de FM.
https://www.gamopat-forum.com/t113892-test-fm-melody-maker-atari-st?highlight=melody
Jacques Atari- Interne
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Et inversement , ce qui est standard n'est pas forcément utilisé : l'Amiga a un scrolling et sprite hardware , il aura fallu presque 5 ans avant que quelqu'un daigne les utiliserCopper a écrit:Sauf que quand c'est en option c'est rarement utilisé donc aucun intérêt...
rocky007- Interne
Oui les portages ST tout pourris ont été préjudiciables à la machine... L'Amiga ayant le malheur d'avoir un layout écran trop proche de celui du ST
D'ailleurs si l'Amiga avait eu un PSG similaire à celui du ST il n'auraient pas utilisé Paula non plus...
D'ailleurs si l'Amiga avait eu un PSG similaire à celui du ST il n'auraient pas utilisé Paula non plus...
Copper- Docteur *
Page 7 sur 34 • 1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34