LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
+17
youki
Anarwax
Copper
dav1974
Yoyost
epc35
dlfrsilver
corben
Matari
rozans
jedibald
The_Real_Zarchos
Templeton
Seb
drfloyd
oiseau de proie
Jacques Atari
21 participants
Page 2 sur 15
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Deux de mes premiers jeux ST :
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
IK en 1986 etait un "killer ap" du ST, il montrait qu'on pouvait faire des gros sprites bien colorés.
avec SAPIENS je decouvrais la musique samplée, un sacré choc.
+ bien sur LE MANOIR DE MORTEVIEILLE et ses paroles digit... mais bon meme le CPC en etait capable
Mon dernier choc sur ST fut STARGLIDER 2 je crois en 1988
après cette période on ne peut plus parler de chocs, mais de bons jeux.
Le ST a remplacé le PC en France, c'est la dessus qu'on a decouvert les jeux typés ordinateurs de seconde gen. Sur ST les jeux ideaux etaient les jeux de role, aventures point'n click, simulations en touts genre, sport (Kick Off, Speedball)
Pour l'action et l'arcade, ca se passait sur console, Nes, SMS, PC Engine, MD... et non sur Amiga, c'était l'arcade du pauvre sur Amiga, meme si Tilt essayait de nous faire croire le contraire.
avec SAPIENS je decouvrais la musique samplée, un sacré choc.
+ bien sur LE MANOIR DE MORTEVIEILLE et ses paroles digit... mais bon meme le CPC en etait capable
Mon dernier choc sur ST fut STARGLIDER 2 je crois en 1988
après cette période on ne peut plus parler de chocs, mais de bons jeux.
Le ST a remplacé le PC en France, c'est la dessus qu'on a decouvert les jeux typés ordinateurs de seconde gen. Sur ST les jeux ideaux etaient les jeux de role, aventures point'n click, simulations en touts genre, sport (Kick Off, Speedball)
Pour l'action et l'arcade, ca se passait sur console, Nes, SMS, PC Engine, MD... et non sur Amiga, c'était l'arcade du pauvre sur Amiga, meme si Tilt essayait de nous faire croire le contraire.
Jacques Atari- Interne
rozans a écrit:Nuit blanche chez un copain
Dungeon Master 1987
The monument
j'ai essayé de le relancer il y a 3 jours sur pc. oh purée ça a mal vieilli d'un point de vue réalisation. pourtant j'y ai passé des heures extraordinaires sur Atari ST. Certainement le meilleur jeu de la machine
Dernière édition par corben le Sam 22 Oct 2022 - 20:27, édité 1 fois
corben- Interne
corben- Interne
Jamais accroché à DM, je l'ai tj trouvé trop moche.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
Monsieur Atari a écrit:3D Galax (1987), une sorte de Starglider 2 du pauvre. Très pauvre même...
Je l'ai dans ma collec celui là, et oui, il est très très pauvre. Il fait partie des shovelwares sortis par Gremlin Graphics qui a conduit à du chambardement en interne, avec un renouvellement de la politique de l'éditeur pour cesser les pertes d'argent.
dlfrsilver- Interne
corben a écrit:
Celui là est un classique intemporel. quelque soit la machine, il est toujours aussi amusant.
dlfrsilver- Interne
The_Real_Zarchos a écrit:Jamais accroché à DM, je l'ai tj trouvé trop moche.
Sentiment partagé.....
dlfrsilver- Interne
Wizball (1987). Une boule à contrôler et sujette à la gravité et à l'élan. Le genre de jeu qui énerve très vite. C'est pas mauvais mais pas génial non plus. C'est assez laid quand même. Jeu de Peter Johnson, qui signa les conversions d'Arkanoid 1 et 2 et de Robocop sur ST.
Gauntlet (1987), premier du nom. Je n'ai jamais aimé ce jeu et ses nombreux clones. C'est bourrin. Son seul intérêt était de pouvoir jouer à 4 en même temps. La conversion est assez moche et ralentit pas mal vu le nombre d'ennemis. Pour les amateurs, et ils semblent nombreux. Attention, la vidéo ci-dessous tourne à 16mhz.
Bomb Jack (1988). Une bonne petite conversion d'Elite même si le jeu ne fait pas honneur au ST, ça pue encore le 8 bits dopé. Mais on s'amuse tout de même, notamment grâce à un contrôle sans faille du personnage. La zik, en boucle, reste longtemps en tête, et même des années après...
Thundercats (1988). Les Cosmocats sur son ST? Chouette! Sauf qu'on a là l'un des jeux les plus difficiles qui soit! Bien malin celui qui a dépassé rien que le premier niveau. C'est pas trop mal réalisé, mais la difficulté fout tout par terre. Dommage.
Strike Force Harrier (1986). Une des premières simulations de vol sur ST. Sur ZX Spectrum, ça aurait été pas mal, mais sur ST... Ce genre de réalisation fut assez vite balayée, d'abord par Flight Simulator II puis Falcon. Reste un témoignage.
Avec Eliminator (1988), Hewson signait l'un des premiers jeux exploitant vraiment le ST et pouvant en faire vendre. C'est vrai que ça en jetait pour l'époque. Le jeu évoque un peu Hyper Zone sur Super Nintendo. Et cette musique... On l'a tellement entendu ensuite dans les intros des pirates! Ça a mal vieilli, comme tous ces jeux, mais de bons souvenirs tout de même.
PS: Rick Dangerous, c'est 1989, on s'éloigne du sujet initial, merci d'en tenir compte.
Gauntlet (1987), premier du nom. Je n'ai jamais aimé ce jeu et ses nombreux clones. C'est bourrin. Son seul intérêt était de pouvoir jouer à 4 en même temps. La conversion est assez moche et ralentit pas mal vu le nombre d'ennemis. Pour les amateurs, et ils semblent nombreux. Attention, la vidéo ci-dessous tourne à 16mhz.
Bomb Jack (1988). Une bonne petite conversion d'Elite même si le jeu ne fait pas honneur au ST, ça pue encore le 8 bits dopé. Mais on s'amuse tout de même, notamment grâce à un contrôle sans faille du personnage. La zik, en boucle, reste longtemps en tête, et même des années après...
Thundercats (1988). Les Cosmocats sur son ST? Chouette! Sauf qu'on a là l'un des jeux les plus difficiles qui soit! Bien malin celui qui a dépassé rien que le premier niveau. C'est pas trop mal réalisé, mais la difficulté fout tout par terre. Dommage.
Strike Force Harrier (1986). Une des premières simulations de vol sur ST. Sur ZX Spectrum, ça aurait été pas mal, mais sur ST... Ce genre de réalisation fut assez vite balayée, d'abord par Flight Simulator II puis Falcon. Reste un témoignage.
Avec Eliminator (1988), Hewson signait l'un des premiers jeux exploitant vraiment le ST et pouvant en faire vendre. C'est vrai que ça en jetait pour l'époque. Le jeu évoque un peu Hyper Zone sur Super Nintendo. Et cette musique... On l'a tellement entendu ensuite dans les intros des pirates! Ça a mal vieilli, comme tous ces jeux, mais de bons souvenirs tout de même.
PS: Rick Dangerous, c'est 1989, on s'éloigne du sujet initial, merci d'en tenir compte.
Jacques Atari- Interne
Rozans: j'avais tellement aimé Dungeon Master, des dizaines et dizaines d'heures passées dessus sur ST, probablement mon jeu préféré sur cette machine.
L'immersion dans les dungeons était incroyable. Je me revois jouer, être sur mes garder, essayer de trouver mon chemin et d'un coup entendre le bruit d'une trappe ou d'une grille déclenchée quelque part et avoir des genre de frissons car je m'attendais à ce qu'un monstre apparaisse quelque part. Mais ou?
Templeton: j'en ai profité pour revoir une video de Metrocross, il est encore meilleur techniquement que dans mes souvenirs. Le scroll a des vitesses différentes, les dalles changent souvent de couleur, il y a pas mal de sprites et ca reste à 50 fps tout le temps. Superbe pour 1987.
Je viens d'ailleurs de faire le lien que le programmeur avait aussi fait les très bons Beyond The Ice Palace, Verminator et Salomon's Key sur ST.
L'immersion dans les dungeons était incroyable. Je me revois jouer, être sur mes garder, essayer de trouver mon chemin et d'un coup entendre le bruit d'une trappe ou d'une grille déclenchée quelque part et avoir des genre de frissons car je m'attendais à ce qu'un monstre apparaisse quelque part. Mais ou?
Templeton: j'en ai profité pour revoir une video de Metrocross, il est encore meilleur techniquement que dans mes souvenirs. Le scroll a des vitesses différentes, les dalles changent souvent de couleur, il y a pas mal de sprites et ca reste à 50 fps tout le temps. Superbe pour 1987.
Je viens d'ailleurs de faire le lien que le programmeur avait aussi fait les très bons Beyond The Ice Palace, Verminator et Salomon's Key sur ST.
Une video qui a sa place dans le topic
epc35- Guéri miraculeux
Pour moi, le ST, c'est Barbarian (1er jeu que j'ai acheté sur la machine, bouclé en 30 minutes, par contre), Dungeon Master, Leader Board (que de soirées à plusieurs), Arkanoid et Midi Maze
Les années 86-88 avaient plein de concepts sympas, mais la technique était vraiment à la rue.
Les années 86-88 avaient plein de concepts sympas, mais la technique était vraiment à la rue.
epc35- Guéri miraculeux
Coté choc, on était quand même bon public, ayant loupé le C64 et venant du CPC, tout jeu qui tournait pas en basic faisait effet de bombe techno.
L'arrivée de The Pawn, Starglider, Barbarian, Sundog, les 1ers jeux Quest de Sierra, Maniac Mansion, Gauntlet, le hype autour du portage des jeux de café (tous ratés), Captain Blood, même les portages 8 bits (Macadam Bumber, Crafton et xunk, etc)
Au bout d'un moment, on a été rassasié et un peu blasé, et le pire, c'est que les meilleurs jeux n'étaient même pas encore arrivés (qu'ils soient bons ou pas par rapport aux consoles/PC, on s'en fout)
L'arrivée de The Pawn, Starglider, Barbarian, Sundog, les 1ers jeux Quest de Sierra, Maniac Mansion, Gauntlet, le hype autour du portage des jeux de café (tous ratés), Captain Blood, même les portages 8 bits (Macadam Bumber, Crafton et xunk, etc)
Au bout d'un moment, on a été rassasié et un peu blasé, et le pire, c'est que les meilleurs jeux n'étaient même pas encore arrivés (qu'ils soient bons ou pas par rapport aux consoles/PC, on s'en fout)
epc35- Guéri miraculeux
Trailblazer (1987). Jeu de parcours avec un ballon de foot. Jouable à deux en même temps, chacun un écran, c'était quand même pas mal et suffisant pour s'amuser une heure ou deux, avant de réaliser que les graphismes étaient horribles et que la musique rendait fou. C'est 87 aussi...
Northstar. On dirait Exolon, vu plus haut, mais en version cartoon. Ça va vite mais vu la taille de la fenêtre active, c'est pas dur... L'action est frénétique et la musique soutient bien l'angoisse. On s'amuse, c'est bien le principal.
Crafton & Xunk (1987). Production française signé Ere Informatique. Je l'avais eu à l'époque et je me souvenais très bien de la tronche de Rémi Herbulot en guise d'intro. Pas sexy... Le jeu était sympa et fut un vrai succès en UK. Le problème vient que c'est un jeu en 3D isométrique et ça, je ne peux pas. Mais ça ne retire rien de ses qualités réelles.
Altair (1987). Encore une production française Ere Informatique. (tout) Petit jeu de shoot, d'une difficulté monstrueuse et pas très joli. Comme Crafton vu plus haut, on a, là aussi, droit aux tronches des créateurs en guise d'intro. Les Français mégalos et narcissiques? Meuh non... Un jeu qui a quand même TRES mal vieilli.
Masters Of The Universe (1988). Issu de la série animée, les Maîtres de l'Univers, qui était déjà bien naze, ce jeu s'inspire du film de 87, avec Dolph Lundgren jouant Musclor. Un sacré navet, et effectivement, le jeu n'échappera au même traitement. C'est très mauvais. J'avoue l'avoir acheté voilà deux ans de cela juste pour son intro. A voir absolument!
Turbo GT (1987). On reste avec les français de Ere Informatique avec ce Super Cars avant l'heure. Mais c'est bien crasseux tout ça. Jouable à deux mais le 2e jouera au clavier. Hum...
Northstar. On dirait Exolon, vu plus haut, mais en version cartoon. Ça va vite mais vu la taille de la fenêtre active, c'est pas dur... L'action est frénétique et la musique soutient bien l'angoisse. On s'amuse, c'est bien le principal.
Crafton & Xunk (1987). Production française signé Ere Informatique. Je l'avais eu à l'époque et je me souvenais très bien de la tronche de Rémi Herbulot en guise d'intro. Pas sexy... Le jeu était sympa et fut un vrai succès en UK. Le problème vient que c'est un jeu en 3D isométrique et ça, je ne peux pas. Mais ça ne retire rien de ses qualités réelles.
Altair (1987). Encore une production française Ere Informatique. (tout) Petit jeu de shoot, d'une difficulté monstrueuse et pas très joli. Comme Crafton vu plus haut, on a, là aussi, droit aux tronches des créateurs en guise d'intro. Les Français mégalos et narcissiques? Meuh non... Un jeu qui a quand même TRES mal vieilli.
Masters Of The Universe (1988). Issu de la série animée, les Maîtres de l'Univers, qui était déjà bien naze, ce jeu s'inspire du film de 87, avec Dolph Lundgren jouant Musclor. Un sacré navet, et effectivement, le jeu n'échappera au même traitement. C'est très mauvais. J'avoue l'avoir acheté voilà deux ans de cela juste pour son intro. A voir absolument!
Turbo GT (1987). On reste avec les français de Ere Informatique avec ce Super Cars avant l'heure. Mais c'est bien crasseux tout ça. Jouable à deux mais le 2e jouera au clavier. Hum...
Jacques Atari- Interne
Le premier jeu d'arcade du ST
epc35- Guéri miraculeux
Sans doute la meilleure version de ce jeu d'arcade
epc35- Guéri miraculeux
Hommage au tueur de souris et à son clone franchouillard
epc35- Guéri miraculeux
The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!
The Sentinel, sur le ST, sorti en 1987 ... un sacré bon jeu !
La suite de Crafton et Xunk
epc35- Guéri miraculeux
Au début du ST, on essayait plein de trucs un peu louches
epc35- Guéri miraculeux
The Pawn, la star des 1ers jours, ici sur TF1
epc35- Guéri miraculeux
wulf offre 1 suppo à ce post!
Mon premier RPG, peut être
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:The Pawn, la star des 1ers jours, ici sur TF1
Tous les jeux de Magnetic Scrolls étaient bien mis en avant, je m'en souviens.
The Pawn, mais aussi Fish !, The Hobbit, Corruption ...
The_Real_Zarchos a écrit:
Tous les jeux de Magnetic Scrolls étaient bien mis en avant, je m'en souviens.
The Pawn, mais aussi Fish !, The Hobbit, Corruption ...
The Hobbit, c'est Melbourne House (Way of Exploding Fist, etc)
epc35- Guéri miraculeux
ah ah ! Pardon alors, j'aurais juré que c'était d'eux ...
Liste des jeux Magnetic Scrolls, pour être complet :
[list=items][*]
[*]
[*]
[/list]
Magnetic Scrolls - Games
[list=items][*]
- The Magnetic Scrolls Collection
- The Pawn
- The Guild of Thieves
[*]
- Wonderland
- The Legacy: Realm of Terror
- Jinxter
[*]
- Myth
- Corruption
- Fish!
[/list]
Wonderland a couté 1 million de $ (ou de livres) et la boite a fermé après. Perdu contre les point and click Lucas et Sierra.
epc35- Guéri miraculeux
3D Galax est tout moche, préférez Star Raiders d'Atari
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Wonderland a couté 1 million de $ (ou de livres) et la boite a fermé après. Perdu contre les point and click Lucas et Sierra.
Pas d'bol ...
Head over heels, ben il est bien chouette.
Jeu 3D iso, très réussi.
Jeu 3D iso, très réussi.
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15