LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
+17
youki
Anarwax
Copper
dav1974
Yoyost
epc35
dlfrsilver
corben
Matari
rozans
jedibald
The_Real_Zarchos
Templeton
Seb
drfloyd
oiseau de proie
Jacques Atari
21 participants
Page 8 sur 15
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Mermoz a écrit:Il semble que ce soit ça, dans les mag on trouvait le ST à 2990 fcs et le STF à 3500/3990 frcs il me semble, en tous cas bien plus cher que le ST classique .youki a écrit:C'est pas au moment de l'apparition du lecteur double face que le prix est remonté?
C'est probable que le ST à 2990, ce soit pour écouler les stocks de vieux modèles, avant l'arrivée du STF .
non faux
Deja c'etait deja le STF avant...le ST c'est 1985 !
(Ensuite, la baisse de prix a 2990F c'etait justement pour la sortie du modèle double face)
Seb a écrit:"Les jeux 87-89 indigents"
Pas envie de rentrer dans un débat sterile et sans fin mais je ne suis pas du tout d'accord avec ca.
Ayant eu un Amstrad 6128 avant et l'ayant adoré, j'ai eu beaucoup de fun avec mon ST sur un paquet de jeux sortis entre 87 et 89, la différence était claire et nette pour moi. Je ne vais pas passer 2h a tous aller les chercher sur Atarimania mais je me souviens qu'il y en a eu un paquet.
+1 Seb
faut rien connaitre à l'histoire de la micro pour dire ça en effet (sans vouloir vexer)
l'heure de gloire absolue c'est justement 87-89
Pas envie de rentrer dans un débat sterile et sans fin mais je ne suis pas du tout d'accord avec ca.
Ayant eu un Amstrad 6128 avant et l'ayant adoré, j'ai eu beaucoup de fun avec mon ST sur un paquet de jeux sortis entre 87 et 89, la différence était claire et nette pour moi. Je ne vais pas passer 2h a tous aller les chercher sur Atarimania mais je me souviens qu'il y en a eu un paquet.
+1 Seb
faut rien connaitre à l'histoire de la micro pour dire ça en effet (sans vouloir vexer)
l'heure de gloire absolue c'est justement 87-89
Je suis pas d'accord avec ça. C'est précisément la période ou les 16 bits n'étaient pas encore maitrisés, et les jeux franchement pourris étaient légions. (Je te fais grâce des 16 titres de légende que tu as cité plus haut).
dlfrsilver- Interne
Le fun et la qualité des jeux, c'est pas la même chose, tout était fun à l'époque, en plus on payait pas. Moi aussi, je me suis amusé avec mon 464 (Who Dares Wins, Sorcery, etc), ca n'empeche que c'était pas une technique au top. Le St, c'est pareil, c'était pas transcendant, bien mieux que le CPC, mais on s'amusait bien.
Marrant que le doc aille chercher le hector, le TO7 pour comparaison, il s'aventure pas au niveau du C64. ..
La, ou je le rejoins, c'est qu'en 89, c'était clair que le ST, techniquement, ca n'allait pas aller plus loin, et donc je l'ai revendu.
Marrant que le doc aille chercher le hector, le TO7 pour comparaison, il s'aventure pas au niveau du C64. ..
La, ou je le rejoins, c'est qu'en 89, c'était clair que le ST, techniquement, ca n'allait pas aller plus loin, et donc je l'ai revendu.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Le fun et la qualité des jeux, c'est pas la même chose, tout était fun à l'époque, en plus on payait pas. Moi aussi, je me suis amusé avec mon 464 (Who Dares Wins, Sorcery, etc), ca n'empeche que c'était pas une technique au top. Le St, c'est pareil, c'était pas transcendant, bien mieux que le CPC, mais on s'amusait bien.
Tout à fait. Mais quand je dis pourri, je vais pas forcément sur le côté graphique ou technique, la plupart des jeux de cette période sont inintéressants, pour preuve, ils sont difficilement trouvables d'occaz car ils se sont peu vendus.....
Et je parle pas spécifiquement pour le ST, sur l'Amiga c'est pareil..... Par contre sur CPC la période était très intéressante avec des softs de légende en pagaille.
dlfrsilver- Interne
des jeux pourris... les meileurs de l'ère micro 16bit... LOL
Dernière édition par drfloyd le Mer 2 Nov 2022 - 20:50, édité 1 fois
Et j'ai jamais dit que c'était des jeux pourris (en tous cas, les jeux que tu cites). Tu mélanges mes posts à ceux de Silver.
epc35- Guéri miraculeux
YannAros offre 1 suppo à ce post!
oui désolé j'ai mélangé.
je pense pas que tu trouvera un seul "ancien", qui est passé du 8bit au ST en 86 ou 87 qui dise que la période 90-92 etaient meilleure que la période 87-88... c'est pas pour rien que les ST et Amiga soient morts en 1992-93....
je pense pas que tu trouvera un seul "ancien", qui est passé du 8bit au ST en 86 ou 87 qui dise que la période 90-92 etaient meilleure que la période 87-88... c'est pas pour rien que les ST et Amiga soient morts en 1992-93....
Là aussi pas d'accord. La qualité des logiciels sortis entre 90 et 92 étaient bien évidemment meilleure que ceux sorti entre 86 et 87.
J'ai touché mon "premier" ST en 1989. Avant 1989, le ST n'était pas du tout répandu en France. Et les éditeurs ont entrepris le passage et la prise en compte des 16 bits à partir de 1987 (vraiment), avec des jeux sortis en petit nombre d'exemplaires.
L'inverse aurait été choquant. L'amiga est mort en 1995 et pas en 1992-1993. 1993 était l'apogée de l'Amiga et la mort déjà actée pour le ST.
dlfrsilver- Interne
quand tu sors des trucs, en fait la vérité c'est tout l'inverse
le ST pas répandu en France en 89 ? Hu ?!!!! T'etais sur Mars à l'époque ?
Après je comprend tu point de vue erroné vu que tu es arrivé très en retard sur ST...
Après je comprend tu point de vue erroné vu que tu es arrivé très en retard sur ST...
En 89, c était le début de la fin pour le St et l Amiga.
youki- Docteur *
youki a écrit:Oui, je suis d accord avec le doc, j ai l impression que tu n étais pas dans la même France .
En 89, c était le début de la fin pour le St et l Amiga.
C'est un revisionniste
J'ai touché le premier STF en 1989, en ayant fait la connaissance avec un copain lors de ma rentrée en 6ème. Avant ça, c'est le CPC qui régnait en maitre partout..... le ST était nulle part (J'habitais à la campagne, et pas à Paris).
Mon point de vue n'est pas erroné, la période 86-89 a été une période de transition 8-16 bits, ou les développeurs se sont fait la main sur les machines 16 bits.
Le ST au moment ou j'y ai touché était assez commun dans les familles (lire s'y répandaient de plus en plus).
dlfrsilver- Interne
Le cpc il régnait en maître e 90(en france), les st et encore plus les amiga, c était peanuts à côté. C était la fin des 16 bits en 89...
youki- Docteur *
youki a écrit:Le cpc il régnait en maître e 90(en france), les st et encore plus les amiga, c était peanuts à côté. C était la fin des 16 bits en 89...
Le CPC a régné jusqu'en 90 chez nous oui. La fin des 16 bits en 1989 ? Non, heureusement pas (même si c'était pas folichon....). La fin du dernier micro 16 bits c'est 1995.
dlfrsilver- Interne
Son problème c'est qu'il est réellement entré dans le monde 16/32 Bits quand il avait déjà un pied dans la tombe, avec son amiga600 fin 92 et qu'il habitait dans un trou perdu (pas péjoratif).drfloyd a écrit:quand tu sors des trucs, en fait la vérité c'est tout l'inverse
En 89, ce que tu échangeais dans les cours d'écoles c'était pas des disquettes amstrad mais ST et un peu Amiga.
92 c'est définitivement la mort de l'Amiga et du ST, ils n'avaient plus aucun impact sur le marché.
C'était du réchauffé de jeux 2D vu et revu, qu'ils étaient de qualité ou non ne changeait pas la donne.
La majorité des jeux innovants sortaient maintenant sur console ou PC.
Quand tu allais au Supergameshow de la même année et que tu voyais des jeux comme Commanche ou Ultima Underworld (quel choc quand je l'ai vu sur un stand), bah à Noel ce que tu voulais c'était un PC pour les jeux typé micro et une SNES pour jouer à Street Fighter 2.
Et certainement pas un Amiga ou un ST, ils étaient complètement has been !
Si le 1200 et le Falcon étaient sortis plus tôt, peut-être que l'agonie aurait durée plus longtemps mais malheureusement la victoire du PC était de toute façon inéluctable...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
oiseau de proie a écrit:Son problème c'est qu'il est réellement entré dans le monde 16/32 Bits quand il avait déjà un pied dans la tombe, avec son amiga600 fin 92 et qu'il habitait dans un trou perdu (pas péjoratif).drfloyd a écrit:quand tu sors des trucs, en fait la vérité c'est tout l'inverse
En 89, ce que tu échangeais dans les cours d'écoles c'était pas des disquettes amstrad mais ST et un peu Amiga.
92 c'est définitivement la mort de l'Amiga et du ST, ils n'avaient plus aucun impact sur le marché.
C'était du réchauffé de jeux 2D vu et revu, qu'ils étaient de qualité ou non ne changeait pas la donne.
Quand tu allais au Supergameshow de la même année et que tu voyais des jeux comme Commanche ou Ultima Underworld (quel choc quand je l'ai vu sur un stand), bah à Noel ce que tu voulais c'était un PC pour les jeux typé micro et une SNES pour jouer à Street Fighter 2.
Si le 1200 et le Falcon étaient sortis plus tôt, peut-être que l'agonie aurait durée plus longtemps mais malheureusement la victoire du PC était de toute façon inéluctable...
bah oui, ne soyons pas moqueur... Mais ce qui est agaçant c'est qu'il est plein de certitudes
surement un des plus gros chocs de l'histoire du jeu vidéo... voire LE plus gros choc de l'histoire.
le jeu qui a tout changé.
1/92, c'est pas 89, comme le doc l'insinue, 3 ans c'est énorme.
2/ "Quand tu allais au supergameshow", tu sais que ca te classe tout de suite, parce que c'est bien connu que tout le monde va au super game show. Dis plus tôt, "quand t'es un gros geek poilu qui pense que tout le monde vit ta passion comme toi"
Toujours la perception, je suis bien sûr qu'au "super game show" de 86, y avait pas un jeu CPC. Et pourtant ...
Je suis bien d'accord qu'en 92 tout le marketing uniformisateur americano-japonais (PC/console) poussait à la mort des 16 bits, mais la réalité est bien différente et 92 est une des années ou l'Amiga a vendu le plus d'unités, sans doute pas chez les geeks, mais il y a de la place ailleurs.
J'ai été un des premiers a avoir eu un STF en France, j'ai eu un PC en 90 et on était pas nombreux à en avoir, mais j'ai jamais pris mon cas pour une généralité.
Dernière édition par epc35 le Mer 2 Nov 2022 - 23:06, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
Ceux qui achetaient des Amiga ou des ST en 92 étaient le même genre de population qui achetaient des CPC en 86-88. Soit moins riche, soit plus jeune, soit plus pragmatique.
epc35- Guéri miraculeux
Je crois que ce fut la première note maximale dans Tilt.drfloyd a écrit:oiseau de proie a écrit:
Quand tu allais au Supergameshow de la même année et que tu voyais des jeux comme Commanche ou Ultima Underworld (quel choc quand je l'ai vu sur un stand),
surement un des plus gros chocs de l'histoire du jeu vidéo... voire LE plus gros choc de l'histoire.
Doom l'a un peu eclipsé dans l'histoire car Carmack a entretenu le mythe avec tout un tas de jeux sorti après mais UW a été vraiment le choc, sorti bien avant et en plus il avait un moteur plus complet !
92 c'est vraiment l'année ou le PC a mis KO les 16/32 Bits, les derniers clous dans le cercueil du ST et de l'Amiga.
Tout un tas de jeux innovants et spectaculaires, c'est aussi l'année de Alone in the Dark...
bah oui en bout de course arrivent les plus jeunes et les plus fauchés... Mais qu'ils ne fassent pas du revisionnisme ensuite, pitié.
Mais on est tous passé par là...
moi j'ai acheté un TI99 en 1982, en bout de course, car fauché et jeune....
Et sinon il faut savoir que le plus gros des ventes se fait quand c'est fini... tu dis que l'AMiga a fait sa meilleure année en 92... Bah le ST c'est en 1991.... Pourquoi ? car c'etait un marché de niche, et que le grand public n'a donc acheté qu'à la fin, quand c'etait pas cher et un peu connu.
moi j'ai acheté un TI99 en 1982, en bout de course, car fauché et jeune....
Et sinon il faut savoir que le plus gros des ventes se fait quand c'est fini... tu dis que l'AMiga a fait sa meilleure année en 92... Bah le ST c'est en 1991.... Pourquoi ? car c'etait un marché de niche, et que le grand public n'a donc acheté qu'à la fin, quand c'etait pas cher et un peu connu.
Tous, non, Juste les gros fanatiques qui se retrouvent sur un forum pour en parler 30 ans plus tard.drfloyd a écrit:
epc35- Guéri miraculeux
oiseau de proie a écrit:Je crois que ce fut la première note maximale dans Tilt.drfloyd a écrit:oiseau de proie a écrit:
Quand tu allais au Supergameshow de la même année et que tu voyais des jeux comme Commanche ou Ultima Underworld (quel choc quand je l'ai vu sur un stand),
Doom l'a un peu eclipsé dans l'histoire car Carmack a entretenu le mythe avec tout un tas de jeux sorti après mais UW a été vraiment le choc, sorti bien avant et en plus il avait un moteur plus complet !
92 c'est vraiment l'année ou le PC a mis KO les 16/32 Bits, les derniers clous dans le cercueil du ST et de l'Amiga.
Tout un tas de jeux innovants et spectaculaires, c'est aussi l'année de Alone in the Dark...
Oui c'est DOOM qui est resté dans l'histoire, injustement, car Doom est arrivé dans une année de transition ou le grand public arrivait/le prix des PC baissait
mais en 1992 il y a Wolfenstein 3D, qui fut un bien plus grand choc
Et Donc Ultima Underworld en 1991, la vraie revolution (mais il fallait un PC de dingue, comment ca ramait deja sur mon surpuissant 386DX40, pourtant le meilleur 386 du monde)
Quant à Alone in the Dark, c'est aussi un jeu majeur. l'auteur de Resident Evil ayant bien sur avoué qu'il avait tout repompé sur ALone in the Dark.
Le 1er jeu a mettre l'amende c'est Wing Commander, surtout le 2 en 91, exclu PC, ensuite Alone in the Dark puis Ultima Underworld. Mais avant, non, tous les jeux sortaient sur 16 bits, sur Amiga au moins. Et pas la peine de tuer ses parents pour se l'acheter.
epc35- Guéri miraculeux
en 1990 quand meme certains jeux VGA, les jeux en 3D pleine rapide... mettaient la patée aux ST et Amiga... et c'etait plus pratique en DD qu'en D7.
1) 92 C'est pas le Doc qui a introduit ça mais Dlfrsilver qui disait que c'était l'année où l'Amiga écrasait tout (avec ses fameux triple A), combien de fois il a dit ça ici alors que c'était tout l'inverse.epc35 a écrit:oiseau de proie a écrit:92 c'est définitivement la mort de l'Amiga et du ST, ils n'avaient plus aucun impact sur le marché.
1/92, c'est pas 89, comme le doc l'insinue, 3 ans c'est énorme.
2/ "Quand tu allais au supergameshow", tu sais que ca te classe tout de suite, parce que c'est bien connu que tout le monde va au super game show. Dis plus tôt, "quand t'es un gros geek poilu qui pense que tout le monde vit ta passion comme toi"
Toujours la perception, je suis bien sûr qu'au "super game show" de 86, y avait pas un jeu CPC. Et pourtant ...
Je suis bien d'accord qu'en 92 tout le marketing uniformisateur americano-japonais (PC/console) poussait à la mort des 16 bits, mais la réalité est bien différente et 92 est une des années ou l'Amiga a vendu le plus d'unités, sans doute pas chez les geeks, mais il y a de la place ailleurs.
J'ai été un des premiers a avoir eu un STF en France, j'ai eu un PC en 90 et on était pas nombreux à en avoir, mais j'ai jamais pris mon cas pour une généralité.
2) Fallait pas être geek pour aller à un salon de jeux vidéo, ou alors tous les gosses qu'il y allait accompagnés de leurs parents c'étaient des geek aussi?
Tu racontes vraiment n'importe quoi mais c'est sans doute parce tu n'es jamais allé dans ce genre de salons grand public à cette époque !
Les salons "Geek" et sérieux existaient cela dit, Atari-forum par exemple.
De toute façon, t'avais pas besoin d'aller à ce genre de salon pour t'apercevoir que c'était mort de chez mort, les boutiques micro à Paris, Fnac (un repère de geek aussi? lol), les revues, les cours d'écoles, etc.
Je supposes que tu devais vivre dans un trou perdu comme Dlfrsilver ou que tu sortais jamais de chez toi et je dis ça sans être méchant !
Et je ne prends pas mon cas pour une généralité, c'est juste des faits, rien à voir avec tes histoires de marketing...
Pour les salons, c'est une vision très parisienne du jeu video.
epc35- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:en 1990 quand meme certains jeux VGA, les jeux en 3D pleine rapide... mettaient la patée aux ST et Amiga... et c'etait plus pratique en DD qu'en D7.
Oui, je suis d'accord. C'est pas le raz de marée définitif que tu avancais.
Et oui, le DD c'est bien pratique, mais ca coutait une blinde, mais bon, pour un mec qui avait 386 a 40MHZ, t'as même pas du voir le prix du DD sur la facture.
epc35- Guéri miraculeux
Page 8 sur 15 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15