GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)

+17
youki
Anarwax
Copper
dav1974
Yoyost
epc35
dlfrsilver
corben
Matari
rozans
jedibald
The_Real_Zarchos
Templeton
Seb
drfloyd
oiseau de proie
Jacques Atari
21 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986) - Page 3 Empty Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)

Message par The_Real_Zarchos Sam 22 Oct 2022 - 18:04

Head over heels, ben il est bien chouette.
Jeu 3D iso, très réussi.

The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986) - Page 3 Empty Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)

Message par Jacques Atari Sam 22 Oct 2022 - 18:09

Sortir encore des jeux textuels à l'époque des point & click, fallait pas être bien malin...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6488

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 18:13

Space Harrier, pas si mal, porté par les petits gars francais

Dernière édition par epc35 le Sam 22 Oct 2022 - 18:20, édité 1 fois
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 18:14

Et justement, leur premier hit, Sony en a même fait une version CD sur PC

epc35
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Sam 22 Oct 2022 - 18:14

epc35 a écrit:Wonderland a couté 1 million de $ (ou de livres) et la boite a fermé après. Perdu contre les point and click Lucas et Sierra.

ca parait énorme comme budget pour ce jeu.....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184692

http://www.gamopat.com

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 18:16

Midi Maze, le premier jeu LAN 16 joueurs, une vraie revolution

epc35
Guéri miraculeux

wulf offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 18:19

drfloyd a écrit:
epc35 a écrit:Wonderland a couté 1 million de $ (ou de livres) et la boite a fermé après. Perdu contre les point and click Lucas et Sierra.

ca parait énorme comme budget pour ce jeu.....

C'est le cout de R&D pour refaire tout le moteur (après, c'est peut être 1 million de francs ...) et ca leur a pris un temps fou. Le chiffre m'avait choqué.

Wonderland est pas leur dernier jeu, ils ont essayé la 3d après.
epc35
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Sam 22 Oct 2022 - 18:20

y a rien d'extraordinaire dans le moteur du jeu....

drfloyd
drfloyd

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 18:22

drfloyd a écrit:y a rien d'extraordinaire dans le moteur du jeu....

C'est un moteur à fenetres style Deja Vu.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Jacques Atari Sam 22 Oct 2022 - 19:00

Eden Blues (1987), un jeu carcéral d'Ere Informatique. Dans le même genre, Bobo est bien plus sympa. Et ici c'est moche en plus...

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par oiseau de proie Sam 22 Oct 2022 - 19:24

rozans a écrit:Mon premier contact avec un Atari ST :
Barbarian, un die and retry plutôt réussi.
Plus proche du Puzzle que de l'action pur dans son gameplay

Barbarian est l'exemple parfait de ce que j'ai dit en amont, celui qui represent le mieux le trio hardware, celui qui apportait de nouvelles perspectives aux développeurs par rapport aux 8 bits: quantité de mémoire astronomique, souris, et affichage graphique sans contrainte. 
Les 3 éléments clef de la nextgen micro apporté par le ST.

- Souris pour au moins deux raisons :
1) Jeu dessiné avec le spectaculaire Neochrome, logiciel de dessin qui exploite la souris dès 1985, ça va changer la vie des infographistes.
Suivra tout un tas d'autres logiciels du même acabit comme Degas, Cyberpaint, Delux paint (qui va même repomper certains examples de demonstration de Neochrome !), etc.
De nouveaux outils qui ont apporté un net bon qualitatif dans les graphismes.
2) Nouveaux concepts, expérimentations, pas toujours gagnantes comme sur ce type de jeu (même si repris par quelques autres boites comme avec Skrull) mais réutilisé avec brio dans Lemmings !

- Affichage graphique sans contrainte avec une large palette
Fini les limitations de couleurs par cellule, de colorclash, de pixels trop gros, etc.
Barbarian est l'une des premières claques graphiques sur cette période qui en bénéficie.

- Grosse quantité de RAM
Cela va changer beaucoup de choses, notamment en terme d'audio.
C'est la première bande sons avec autant de samples numérisés (et de qualité) dans un jeu vidéo.
Il y a des bruitages "digitalisés" pour le personnage principale, les ennemis et toutes les actions, même les plus anodines pour l'époque (lorsqu'un pont s'écroule), c'est la première fois qu'on entendait un environnement aussi riche et variée dans un jeu vidéo.
C'était impossible dans la génération précédente avec 64ko.

A noter le portage catastrophique sur Amiga. Ils ont voulu mettre le jeu en 32 couleurs sans changer le code.
Résultats, des graphismes recolorés de façon criardes cassant l'ambiance graphique (le même problème quelques années plus tard avec les jeux Bitmap Brothers dans leurs conversions AGA) et un jeu d'une lenteur épouvantable: à partir du milieu du jeu où les tableaux sont surchargés, le jeu devient totalement injouable, c'est du stop motion; même le saut d'écran occasionnel (scrolling en 50 i/s sur ST !) devient saccadé, un comble pour cette machine !

Enfin bref, le jeu n'avait sans doute pas le gameplay le plus jouissif et agréable qu'on pouvait espérer d'un jeu d'action mais on avait envie d'y jouer pour découvrir les nouveaux graphismes, les nouveaux sons (et on était jamais déçu, c'était crescendo, aaah les colones du temple, le rire de Drax, wow!), on avait vraiment envie de le finir pour l'effet waou qu'il procurait, autant visuel que sonore !

Barbarian fait parti de ces premiers jeux qui symbolisent l'apport du ST dans les jeux vidéos de cette époque, c'est aussi le premier succès d'une jeune firme qui va se faire un nom, Pysgnosis !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Yoyost, rocky007, Templeton et rozans offrent 1 suppo à ce post!

Message par Templeton Sam 22 Oct 2022 - 19:25

Seb a écrit:j'avais tellement aimé Dungeon Master, des dizaines et dizaines d'heures passées dessus sur ST, probablement mon jeu préféré sur cette machine.
L'immersion dans les dungeons était incroyable. Je me revois jouer, être sur mes garder, essayer de trouver mon chemin et d'un coup entendre le bruit d'une trappe ou d'une grille déclenchée quelque part et avoir des genre de frissons car je m'attendais à ce qu'un monstre apparaisse quelque part. Mais ou? 
Le level design était fabuleux!
Dungeon Master est le premier jeu qui m'a fait sursauté!!! affraid 

Je m'en souvient encore comme si c'était hier.
J'arrive dans une grande salle avec des piliers situés à équidistances, il faisait sombre, ma torche était presque éteinte. Apparemment, pas une âme qui vive, je me sens en sécurité. Cool
Apaisé, je vais dans mon inventaire pour remplacé mon bout de bois fumant... ET BOOOUM! affraid
Je me prend un violent coup de gourdin derrière la tête! J'ai fait un saut en arrière sur ma chaise... La première peur videoludique de ma vie ! Embarassed
Plusieurs fois je me suis fait avoir au détour d'un couloir également... maudit ver et scorpion géant! LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986) - Page 3 422508

Le plus grand jeu du ST assurément! amoureux
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390

Message par Jacques Atari Sam 22 Oct 2022 - 19:29

A propos de Psygnosis, Brataccas en 1985 sur ST était une sacrée purge...

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Templeton Sam 22 Oct 2022 - 19:34

oiseau de proie a écrit:

Barbarian est l'exemple parfait de ce que j'ai dit en amont, celui qui represent le mieux le trio hardware, celui qui apportait de nouvelles perspectives aux développeurs par rapport aux 8 bits: quantité de mémoire astronomique, souris, et affichage graphique sans contrainte. 

1) Jeu dessiné avec le spectaculaire Neochrome, logiciel de dessin qui exploite la souris dès 1985, ça va changer la vie des infographistes.
Suivra tout un tas d'autres logiciels du même acabit comme Degas, Cyberpaint, Delux paint (qui va même repomper certains examples de demonstration de Neochrome !), etc.
2) Nouveaux concepts, expérimentations, pas toujours gagnantes comme sur ce type de jeu (même si repris par quelques autres boites comme avec Skrull) mais réutilisé avec brio dans Lemmings !

Fini les limitations de couleurs par cellule, de colorclash, de pixels trop gros, etc.
Barbarian est l'une des premières claques graphiques sur cette période qui en bénéficie.

- Grosse quantité de RAM
C'est la première bande sons avec autant de samples numérisés (et de qualité) dans un jeu vidéo.
Il y a des bruitages "digitalisés" pour le personnage principale, les ennemis et toutes les actions, même les plus anodines pour l'époque (lorsqu'un pont s'écroule), c'est la première fois qu'on entendait un environnement aussi riche et variée dans un jeu vidéo.

A noter le portage catastrophique sur Amiga. Ils ont voulu mettre le jeu en 32 couleurs sans changer le code.
Résultats, des graphismes recolorés de façon criardes cassant l'ambiance graphique (le même problème quelques années plus tard avec les jeux Bitmap Brothers dans leurs conversions AGA) et un jeu d'une lenteur épouvantable: à partir du milieu du jeu où les tableaux sont surchargés, le jeu devient totalement injouable, c'est du stop motion; même le saut d'écran occasionnel (scrolling en 50 i/s sur ST !) devient saccadé, un comble pour cette machine !

Enfin bref, le jeu n'avait sans doute pas le gameplay le plus jouissif et agréable qu'on pouvait espérer d'un jeu d'action mais on avait envie d'y jouer pour découvrir les nouveaux graphismes, les nouveaux sons (et on était jamais déçu, c'était crescendo, aaah les colones du temple, le rire de Drax, wow!), on avait vraiment envie de le finir pour l'effet waou qu'il procurait, autant visuel que sonore !

Barbarian fait parti de ces premiers jeux qui symbolisent l'apport du ST dans les jeux vidéos de cette époque, c'est aussi le premier succès d'une jeune firme qui va se faire un nom, Pysgnosis !
Oiseau de proie, ce que tu dis est tellement vrai.  salut
Le ST fut une révolution pour toute les raisons que tu as cité.  thumleft
Ton constat est si juste, que le Doc devrait l'épingler sur la devanture du site comme piqûre de rappel! cheers
Templeton
Templeton
Patient contaminé

oiseau de proie offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 19:36

oiseau de proie a écrit:Barbarian fait parti de ces premiers jeux qui symbolisent l'apport du ST dans les jeux vidéos de cette époque, c'est aussi le premier succès d'une jeune firme qui va se faire un nom, Pysgnosis !

Barbarian 2 montre aussi l'évolution (déjà, il est mieux sur Amiga).

passage de la souris au pad, franchement la souris c'était une honte.

passage du faux scrolling au vrai scrolling

gameplay un peu plus nerveux parce que Barbarian, c'est juste du vent, mais c'était un pionnier
epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par oiseau de proie Sam 22 Oct 2022 - 19:42

Barbarian 2 a fait un bide malheureusement, il n'avait plus le côté innovant du 1 et est sorti bien trop tard (1991!); même graphiquement il n'avait pas le charme du 1.
Une grosse deception !
Barbarian 2 de Palace était autrement plus jouissif et correspond bien à la période dont en parle 1988.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Matari Sam 22 Oct 2022 - 19:56

Premier jeu que j'ai vu tourner sur ST, première claque 16 bit : Starglider (1) !

Chanson digitalisée à l’écran d’accueil, graphisme HD, animation 3D fil de fer hyper fluide avec plein d’objets à l’écran, bref du jamais vu !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14802

https://musique-libre.fr

Message par Templeton Sam 22 Oct 2022 - 19:57

epc35 a écrit:Midi Maze, le premier jeu LAN 16 joueurs, une vraie revolution

En effet, MIDI Maze était une révolution car c'est le premier FPS à avoir introduit le DeathMatch et le premier à avoir inventé le concept de Lan party grace à ses prises midi. salut
On y joue encore dans les convention Atari tellement il est fun. rambo

Le ST a vraiment révolutionné le jeu vidéo dans certains domaines, c'est aussi lui qui a lancé le premier jeu de plateforme en 3D sur 6 axes avec AlphaWave, et ce, bien avant Mario64:

Templeton
Templeton
Patient contaminé

Message par Yoyost Sam 22 Oct 2022 - 20:01

J'avais bien accroché sur ce jeu:

En même temps c'était la période où la série repassait sur nos ondes (merci la 5).
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Templeton offre 1 suppo à ce post!

Message par drfloyd Sam 22 Oct 2022 - 20:03

Templeton a écrit:
oiseau de proie a écrit:

- Grosse quantité de RAM

Oiseau de proie, ce que tu dis est tellement vrai.  salut
Le ST fut une révolution pour toute les raisons que tu as cité.  thumleft
Ton constat est si juste, que le Doc devrait l'épingler sur la devanture du site comme piqûre de rappel! cheers

il me manquait que le blitter dans le ST...

drfloyd
drfloyd

Message par oiseau de proie Sam 22 Oct 2022 - 20:10

Il existait, sur Mega ST (86) mais il n'aurait rien apporté côté révolution comme les 3 éléments que j'ai cité, juste plus de fluidité et de facilité aux programmeurs pour bouger des choses à l'écran.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 20:14

C'est le 1er jeu que j'ai acheté sur ST, donc je suis pas biaisé contre. Dans le contexte de l'époque,  c'était une baffe, mais ca montre vraiment d'ou on partait. De bas.

Après, j'ai acheté Terrorpods qui était hyper hypé par les mags, j'ai jamais compris a quoi il revenait.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Sam 22 Oct 2022 - 20:15

Alpha Waves était très bien, mais ce coté vide des environnements, pff
epc35
Guéri miraculeux

Message par oiseau de proie Sam 22 Oct 2022 - 20:17

Yoyost a écrit:J'avais bien accroché sur ce jeu:

En même temps c'était la période où la série repassait sur nos ondes (merci la 5).
Oui ce jeu est superbe et valide encore ce que j'ai dit (en toute modestie) sur le fameux trio, souris/graphisme sans contrainte/ big ram. 
Les graphismes étaient superbes et fidèles (des digitalisations bien retravaillées), de nombreux sons digitalisés, etc.
C'est la première adaption réussie de la série. Une belle exclu du ST. 
J'avais acheté un petit carnet pour noter toutes les planètes, le contenu était assez énorme  MDR
Très bon souvenir thumleft
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par corben Sam 22 Oct 2022 - 20:25

pour moi les 1ers jeux atari ST c'est le règne des jeux anglais c'est à dire des titres qui ont une renommée dans tous les magazines vantant leurs qualités ludiques.

ils sont encensés, portés aux nues. a chaque fois on te sort que c'est génial, du niveau de l'arcade et en fait c'est souvent de la merde.

Titus était aussi très fort pour ça

Wizzball,  trailblazer, joust, marble madness....

Dernière édition par corben le Sam 22 Oct 2022 - 20:31, édité 2 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9916

Message par Templeton Sam 22 Oct 2022 - 20:28

Seb a écrit:Templeton: j'en ai profité pour revoir une video de Metrocross, il est encore meilleur techniquement que dans mes souvenirs. Le scroll a des vitesses différentes, les dalles changent souvent de couleur, il y a pas mal de sprites et ca reste à 50 fps tout le temps. Superbe pour 1987.
Je viens d'ailleurs de faire le lien que le programmeur avait aussi fait les très bons Beyond The Ice Palace, Verminator et Salomon's Key sur ST.
Oh bien vu! Je n'avais pas fait le rapprochement, voila pourquoi ces jeux sont aussi fluide! study

C'est aussi lui qui a réalisé Savage, il se permet même d'afficher un scrolling 8 way avec un parallaxe étoilé très fluide dans le dernier niveau. salut

Trantor c'est aussi lui !!! On comprend maintenant pourquoi ce "run and Gun" tourne en 1VBL/50FPS !!! Shocked

Ce programmeur était vraiment très Très bon. Et en plus il avait de l'humour et était bien conscient de ses prouesses, il avait inscrit en bas du menu de Métrocross:
PROGRAMMED IN SCROLLIMATION BY TIM MOORE! Very Happy

LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986) - Page 3 Metro-10

Beyond the ice palace je m'en souvient aussi très bien, très fluide et rapide, la musique de David Whittaker était superbe (quel travail fabuleux sur les instruments), elle résonne encore dans ma tête. amoureux

Gloire à Tim Moore !
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Message par Templeton Sam 22 Oct 2022 - 21:26

The_Real_Zarchos a écrit:Pourquoi ne montres-tu pas Goldrunner, sorti en 1987 ?
Quand je l'ai vu la 1ère fois chez un pote, j'ai pris une vraie claque.
Idem! Je l'avais montré à un copain de classe qui avait un cpc, il n'en revenait pas. Very Happy

Le mode turbo faisait defiler l'écran incroyablement vite, du jamais vu pour l'époque sur micro !

Ce jeu avait remporté un prix dans le magazine Allemand PowerPlay pour ses voix digitalisés. 
C'était le premier shoot sur Micro dont l'action était constamment commenté par une voie humaine!

J'avais extrait les commentaires il y 'a quelques années et il y en avait beaucoup (une trentaine) voila ce qu'on pouvait entendre:

Welcome to Goldrunner 
Get ready
Well done
Pow/slow down
Hold on 
You're doing great 
Be careful
Watch out
You're die 
You failed
You lost
You did great
Get/good shooting 
Get ready
Well play 
Oh no
You're out
You're wrong
Go for it
keep going 
Thank for now
No!
Welcome 
Hyper down
You're to speed
Goldrunner 
It's over
You're game is over
You're finished
You're dead

Et tout ca sans faire ralentir le jeu, et en plus, mixé avec la superbe musique de Rob Hubbard ! Cool
Il y avait même un mode 60 Hertz qui ne cassait même pas les 50 FPS du jeu!

Pour moi c'était le narrateur qui était le truc le plus innovant dans ce jeu (bien plus que la fluidité et la vitesse diabolique du scrolling), et ca, le magazine Power l'avait bien compris.  thumleft

Egalement Tilt d'or du meilleur jeu d'arcade 87, un monument ce jeu à l'époque ! 

Quel talent ce Steve Bak! salut

Dernière édition par Templeton le Sam 22 Oct 2022 - 22:33, édité 1 fois
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Sam 22 Oct 2022 - 22:15

Monsieur Atari a écrit:Eden Blues (1987), un jeu carcéral d'Ere Informatique. Dans le même genre, Bobo est bien plus sympa. Et ici c'est moche en plus...

Encore un des ces jeux qui expérimentaient un nouveau type de gameplay avec la souris.
J'avais fini ce jeu (pas bien long) pour savoir si on pouvait vraiment sortir de cette fichue prison et me mette dans la peau d'un Clint Eastwood qui s'échappe d'Alcatraz  Very Happy
Parfois fallait se chercher des motivations extra-vidéo-ludiques pour terminer certains "jeux"  MDR
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Jacques Atari Sam 22 Oct 2022 - 22:44

N'oublions pas la 3D, avec en 1986, Starglider:

... puis Mercenary:

...et Elite en 1988:

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par rozans Dim 23 Oct 2022 - 0:48

Monsieur Atari a écrit:

Crafton & Xunk (1987). Production française signé Ere Informatique. Je l'avais eu à l'époque et je me souvenais très bien de la tronche de Rémi Herbulot en guise d'intro. Pas sexy... Le jeu était sympa et fut un vrai succès en UK. Le problème vient que c'est un jeu en 3D isométrique et ça, je ne peux pas. Mais ça ne retire rien de ses qualités réelles.

Aie! Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce jeu.
Il était beau techniquement, mais injouable, je me retrouvais vite coincé.
Qui a réussi à le terminer ?
rozans
rozans
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1719

Message par dlfrsilver Dim 23 Oct 2022 - 1:41

oiseau de proie a écrit:Barbarian 2 a fait un bide malheureusement, il n'avait plus le côté innovant du 1 et est sorti bien trop tard (1991!); même graphiquement il n'avait pas le charme du 1.
Une grosse deception !
Barbarian 2 de Palace était autrement plus jouissif et correspond bien à la période dont en parle 1988.

Tu te trompes, c'est l'inverse. Barbarian II (1991) de psygnosis est très bien, à l'inverse, Barbarian II (1989) de Palace laisse sérieusement à désirer. Que ce soit sur ST ou Amiga d'ailleurs.

Le II de Palace s'est littéralement ramassé en terme de vente, j'ai mis un temps pas possible pour le trouver sur ST et sur Amiga c'est encore pire.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7794

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant