LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
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LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Quand le ST est sorti en 1985, il n'y avait rien à se mettre dans le lecteur (simple face) question logiciels. Mais son architecture simple permettait de programmer dessus très vite. On a donc vu arriver des tonnes de jeux et de programmes pro dès 1986. Intéressons-nous aux jeux.
Ils étaient très basiques et n'exploitaient pas vraiment le ST. C'était, comme j'appelle cela, du "8 bits dopé"! On n'avait pas l'impression d'être sur une machine 16 bits avec 512 ko de ram. Il faudra attendre fin 1986 puis 1987 pour commencer à voir des choses dignes du ST, comme Gauntlet II ou Dungeon Master. 1988 sera l'année du sacre avec une pleine maîtrise de la machine et des jeux vraiment impressionnants pour l'époque.
Ayant eu mon Atari ST la dernière semaine de 1988, j'ai de suite goûté à la pleine vague de ces jeux maîtrisés, comme Barbarian II ou Speedball par exemple. Mais je pouvais parfois avoir quelques disquettes copiées contenant de "vieux" jeux, datant d'avant 88. En général, ça se voyait et je tirais la langue. Je me souviens de Jupiter Probe par exemple. C'était vraiment moche.
Près de 35 ans après, je les redécouvre et vois ces premiers jeux avec d'autres yeux. Ils sont le témoignage des programmeurs qui commençaient à se faire la main sur le plus fameux 16 bits européen, bien que ricain. Ils tâtonnaient. Et cela ne veut pas dire qu'on ne s'amusait pas. Comme Road Runner par exemple (1987). Les graphismes sont vraiment cheap mais on se prend au jeu très facilement.
Ils étaient très basiques et n'exploitaient pas vraiment le ST. C'était, comme j'appelle cela, du "8 bits dopé"! On n'avait pas l'impression d'être sur une machine 16 bits avec 512 ko de ram. Il faudra attendre fin 1986 puis 1987 pour commencer à voir des choses dignes du ST, comme Gauntlet II ou Dungeon Master. 1988 sera l'année du sacre avec une pleine maîtrise de la machine et des jeux vraiment impressionnants pour l'époque.
Ayant eu mon Atari ST la dernière semaine de 1988, j'ai de suite goûté à la pleine vague de ces jeux maîtrisés, comme Barbarian II ou Speedball par exemple. Mais je pouvais parfois avoir quelques disquettes copiées contenant de "vieux" jeux, datant d'avant 88. En général, ça se voyait et je tirais la langue. Je me souviens de Jupiter Probe par exemple. C'était vraiment moche.
Près de 35 ans après, je les redécouvre et vois ces premiers jeux avec d'autres yeux. Ils sont le témoignage des programmeurs qui commençaient à se faire la main sur le plus fameux 16 bits européen, bien que ricain. Ils tâtonnaient. Et cela ne veut pas dire qu'on ne s'amusait pas. Comme Road Runner par exemple (1987). Les graphismes sont vraiment cheap mais on se prend au jeu très facilement.
Jacques Atari- Interne
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
C'est une adaptation plutôt fidèle à l'arcade et il était plutôt impressionnant avec son dualplayfield.
Preuve qu'on pouvait faire un scrolling horizontal potable sur cette machine même si il n'était pas en 50 i/s !
Preuve qu'on pouvait faire un scrolling horizontal potable sur cette machine même si il n'était pas en 50 i/s !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
les premiers jeux ST c'est 1985-1986, souvent moches
En 1987 les jeux etaient deja aboutis avec deja des chef d'oeuvres.
1988, oui peut etre la meilleure année
1989 pas trop mauvais
87-88-89 la période faste donc.
et 1990 ca sentait la fin, que se soit sur ST ou Amiga, avec des jeux qui devenaient génériques. Surtout avec les jeux VGA et la Megadrive en face !
L'ère micro 16bit fut très brève. Et comme je le dis souvent elle n'a failli pas exister. Si Atari n'avait pas sorti son ST (ca s'est joué à rien), ou abandonné l'idée d'en faire un micro "familial", je pense qu'on aurait pas eu d'Amiga 500, donc aucune gen 16bit. Le C64 a d'ailleurs vécu aussi longtemps que les ST et Amiga.
En 1987 les jeux etaient deja aboutis avec deja des chef d'oeuvres.
1988, oui peut etre la meilleure année
1989 pas trop mauvais
87-88-89 la période faste donc.
et 1990 ca sentait la fin, que se soit sur ST ou Amiga, avec des jeux qui devenaient génériques. Surtout avec les jeux VGA et la Megadrive en face !
L'ère micro 16bit fut très brève. Et comme je le dis souvent elle n'a failli pas exister. Si Atari n'avait pas sorti son ST (ca s'est joué à rien), ou abandonné l'idée d'en faire un micro "familial", je pense qu'on aurait pas eu d'Amiga 500, donc aucune gen 16bit. Le C64 a d'ailleurs vécu aussi longtemps que les ST et Amiga.
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
J'avais oublié que Road Runner avait un scroll différentiel sur ST, vraiment cool pour l'époque en effet. J'y jouais de temps en temps quand j'ai eu mon ST.
La même année il y avait aussi Metrocross qui était excellent, je trouvais le scroll vraiment fluide et la jouabilité super bonne.
Et Goldrunner bien sur
La même année il y avait aussi Metrocross qui était excellent, je trouvais le scroll vraiment fluide et la jouabilité super bonne.
Et Goldrunner bien sur
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Les deux derniers jeux que t'as cité étaient d'ailleurs en 50 i/s et avec scrolling !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Metrocross avec ses sprites et son scrolling horizontal en 50 FPS!!!Seb a écrit:J'avais oublié que Road Runner avait un scroll différentiel sur ST, vraiment cool pour l'époque en effet. J'y jouais de temps en temps quand j'ai eu mon ST.
La même année il y avait aussi Metrocross qui était excellent, je trouvais le scroll vraiment fluide et la jouabilité super bonne.
Et Goldrunner bien sur
Un petit bijou de programmation pour l'époque, chapeau bien bas au programmeur !
Le jeu avait des sprites plus petit que l'arcade, mais se payait le luxe d'avoir une résolution horizontale plus grande, ainsi q'une animation plus fluide pour le personnage principal!
Cerise sur un gateau déjà bien garnis, il était jouable et fun ! Un bon souvenir également.
Templeton- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
La Nextgen sur Micro a démarré sur ST grace à Tramiel et ses prix de dingues.drfloyd a écrit:87-88-89 la période faste donc.
et 1990 ca sentait la fin, que se soit sur ST ou Amiga, avec des jeux qui devenaient génériques. Surtout avec les jeux VGA et la Megadrive en face !
L'ère micro 16bit fut très brève. Et comme je le dis souvent elle n'a failli pas exister. Si Atari n'avait pas sorti son ST (ca s'est joué à rien), ou abandonné l'idée d'en faire un micro "familial", je pense qu'on aurait pas eu d'Amiga 500, donc aucune gen 16bit. Le C64 a d'ailleurs vécu aussi longtemps que les ST et Amiga.
La majorité des jeux innovants exploitant la technologie 16/32 Bits, celle qui donnait de nouvelles possibilités et idées aux développeurs (tonne de RAM, souris, pas de contrainte graphique) ont été créés sur la machine d'Atari avec quelques exceptions comme Sim City sur Mac.
Ensuite à partir de 1990 le PC et la Mega Drive ont pris le relais, l'Amiga à bon prix et le STE (pas innovant) sont arrivés trop tard, dommage.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Hewson montre clairement ces premiers jeux sur ST, adaptant leurs classiques 8 bits sur 16, et pas toujours bien... Il y avait par exemple Exolon. C'était bien naze. On se croirait sur CPC.
Ou Zynaps, avec ses décors vides, et qui ralentit pourtant quand plus de deux tirs sont envoyés... Reste une belle image d'intro.
Netherworld aussi pue bien ces premières années. C'est saccadé et bourrin à mort.
Pour avoir un bon jeu Hewson sur ST, il faudra attendre 1988 et Nebulus, même si je n'ai jamais vraiment apprécié ce jeu, trop difficile et agaçant à devoir recommencer 4154541 fois pour enfin maîtriser le niveau. Mais bon, le jeu est devenu culte.
Ou Zynaps, avec ses décors vides, et qui ralentit pourtant quand plus de deux tirs sont envoyés... Reste une belle image d'intro.
Netherworld aussi pue bien ces premières années. C'est saccadé et bourrin à mort.
Pour avoir un bon jeu Hewson sur ST, il faudra attendre 1988 et Nebulus, même si je n'ai jamais vraiment apprécié ce jeu, trop difficile et agaçant à devoir recommencer 4154541 fois pour enfin maîtriser le niveau. Mais bon, le jeu est devenu culte.
Jacques Atari- Interne
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Pourquoi ne montres-tu pas Goldrunner, sorti en 1987 ?
Quand je l'ai vu la 1ère fois chez un pote, j'ai pris une vraie claque.
Quand je l'ai vu la 1ère fois chez un pote, j'ai pris une vraie claque.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
oiseau de proie a écrit:La Nextgen sur Micro a démarré sur ST grace à Tramiel et ses prix de dingues.drfloyd a écrit:87-88-89 la période faste donc.
et 1990 ca sentait la fin, que se soit sur ST ou Amiga, avec des jeux qui devenaient génériques. Surtout avec les jeux VGA et la Megadrive en face !
L'ère micro 16bit fut très brève. Et comme je le dis souvent elle n'a failli pas exister. Si Atari n'avait pas sorti son ST (ca s'est joué à rien), ou abandonné l'idée d'en faire un micro "familial", je pense qu'on aurait pas eu d'Amiga 500, donc aucune gen 16bit. Le C64 a d'ailleurs vécu aussi longtemps que les ST et Amiga.
La majorité des jeux innovants exploitant la technologie 16/32 Bits, celle qui donnait de nouvelles possibilités et idées aux développeurs (tonne de RAM, souris, pas de contrainte graphique) ont été créés sur la machine d'Atari avec quelques exceptions comme Sim City sur Mac.
Ensuite à partir de 1990 le PC et la Mega Drive ont pris le relais, l'Amiga à bon prix et le STE (pas innovant) sont arrivés trop tard, dommage.
Sans Tramiel et son cassage des prix y aurait jamais eu de gen 16bit en micro, on serait passé direct au PC (d'ailleurs c'est quasi ce qui est arrivé aux USA, malgré un micro marché Amiga), et Amstrad aurait tout raflé en France avec ses PC.
Ce fut bref, mais intense, et c'est aussi pourquoi on est encore nostalgique aujourd'hui.
(et n'ayons pas peur de dire que ca aussi fonctionné grace au piratage intense, on a pu testé des centaines de jeux à l'époque à moindre frais)
_______________________________________________________
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
The_Real_Zarchos a écrit:Pourquoi ne montres-tu pas Goldrunner, sorti en 1987 ?
Quand je l'ai vu la 1ère fois chez un pote, j'ai pris une vraie claque.
car le jeu est totalement nul.
Perso j'ai effacé direct la disquette en 1987.
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
AirBall en 1987, un excellent jeu pour qui aime l'isométrique (c'est mon cas).
Sinon je plussoie sur Road Runner, une des meilleures adaptations d'arcade sur ST.
Sinon je plussoie sur Road Runner, une des meilleures adaptations d'arcade sur ST.
jedibald- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Goldrunner, c'est un peu le marronnier de cette époque, tout le monde connaît, c'est pas très intéressant d'en discuter, tout a été fait ou dit dessus. Et comme Floyd, moi aussi j'ai jamais gardé ce jeu à l'époque, préférant libérer une disquette pour autre chose que ce truc répétitif et peu jouable. Dire qu'il y a eu une suite et des "scenary disks" dessus...drfloyd a écrit:The_Real_Zarchos a écrit:Pourquoi ne montres-tu pas Goldrunner, sorti en 1987 ?
Quand je l'ai vu la 1ère fois chez un pote, j'ai pris une vraie claque.
car le jeu est totalement nul.
Perso j'ai effacé direct la disquette en 1987.
Jacques Atari- Interne
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
drfloyd a écrit:oiseau de proie a écrit:La Nextgen sur Micro a démarré sur ST grace à Tramiel et ses prix de dingues.drfloyd a écrit:87-88-89 la période faste donc.
et 1990 ca sentait la fin, que se soit sur ST ou Amiga, avec des jeux qui devenaient génériques. Surtout avec les jeux VGA et la Megadrive en face !
L'ère micro 16bit fut très brève. Et comme je le dis souvent elle n'a failli pas exister. Si Atari n'avait pas sorti son ST (ca s'est joué à rien), ou abandonné l'idée d'en faire un micro "familial", je pense qu'on aurait pas eu d'Amiga 500, donc aucune gen 16bit. Le C64 a d'ailleurs vécu aussi longtemps que les ST et Amiga.
La majorité des jeux innovants exploitant la technologie 16/32 Bits, celle qui donnait de nouvelles possibilités et idées aux développeurs (tonne de RAM, souris, pas de contrainte graphique) ont été créés sur la machine d'Atari avec quelques exceptions comme Sim City sur Mac.
Ensuite à partir de 1990 le PC et la Mega Drive ont pris le relais, l'Amiga à bon prix et le STE (pas innovant) sont arrivés trop tard, dommage.
Sans Tramiel et son cassage des prix y aurait jamais eu de gen 16bit en micro, on serait passé direct au PC (d'ailleurs c'est quasi ce qui est arrivé aux USA, malgré un micro marché Amiga), et Amstrad aurait tout raflé en France avec ses PC.
Ce fut bref, mais intense, et c'est aussi pourquoi on est encore nostalgique aujourd'hui.
(et n'ayons pas peur de dire que ca aussi fonctionné grace au piratage intense, on a pu testé des centaines de jeux à l'époque à moindre frais)
Peut-être ...
Peut-être aussi qu'on aurait eu les micros japonais car les fabricants auraient vu un marché à prendre ... qui sait vraiment ?
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Mon premier contact avec un Atari ST :
Barbarian, un die and retry plutôt réussi.
Plus proche du Puzzle que de l'action pur dans son gameplay
Barbarian, un die and retry plutôt réussi.
Plus proche du Puzzle que de l'action pur dans son gameplay
rozans- Docteur *
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
rozans a écrit:Mon premier contact avec un Atari ST :
Barbarian, un die and retry plutôt réussi.
Plus proche du Puzzle que de l'action pur dans son gameplay
Alors les contrôles à la souris avec le système d’icônes était clairement imbitable, mais par contre c'était clairement un jeu next-gen à l'époque.
jedibald- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Continuons notre périple de vieux jeux, avec tout d'abord Crazy Cars, le premier du nom. J'avais dû l'avoir en 1989. Autant le second me plaisait bien à l'époque (j'ai un peu changé d'avis depuis...), autant ce premier opus puait déjà bien des pieds. Graphismes granuleux et cette bagnole qui saute et reste en l'air... Non mais franchement... Titus nous habituera par la suite à des jeux tout aussi grotesques.
Rampage! C'était l'un des premiers jeux où l'on évitait le poncif du héros s'en allant sauver sa belle ou le monde, pour se laisser aller à tout détruire juste pour le plaisir. On pouvait même bouffer les gens! C'était fun. Du moins pendant 15mn... Après, c'était bien trop répétitif pour rester dessus, à moins d'être un demeuré. Même à deux, c'était vite gonflant. La version ST date de 1986, c'était pas génial mais mieux que sur 8 bits. Rampage est devenu culte tout de même. La version Master System est superbe et a plus de mérite.
Quand on pense à Indy sur ST, de suite, c'est le point & click de Lucasfilm qui nous vient à l'esprit. Ou les merdes d'action de Tiertex si on est maso... Mais en 1987 sortit Indiana Jones And The Temple Of Doom, une conversion d'un jeu d'arcade du même nom. Ohoho! Quelle misérable daube! Déjà, on est accueilli avec une merveilleuse image d'intro montrant la tronche d'Indy taillée dans un jambon! Ensuite, le jeu... Que dire? Qu'on se croirait presque sur ZX Spectrum, et c'est pas gentil pour le Spectrum! Clairement un ratage intégral! C'est pas ce truc qui allait faire vendre des ST...
Je ne connaissais pas Metro-Cross. Découvert dans une vieille compilation l'an dernier, je me suis beaucoup amusé avec ce jeu, certes très basique, mais accrocheur. Bon, le personnage ressemble à Ronald McDonald mais qu'importe... Le scrolling est très rapide. Pour du jeu pondu en 1987, c'est plutôt pas mal.
Rampage! C'était l'un des premiers jeux où l'on évitait le poncif du héros s'en allant sauver sa belle ou le monde, pour se laisser aller à tout détruire juste pour le plaisir. On pouvait même bouffer les gens! C'était fun. Du moins pendant 15mn... Après, c'était bien trop répétitif pour rester dessus, à moins d'être un demeuré. Même à deux, c'était vite gonflant. La version ST date de 1986, c'était pas génial mais mieux que sur 8 bits. Rampage est devenu culte tout de même. La version Master System est superbe et a plus de mérite.
Quand on pense à Indy sur ST, de suite, c'est le point & click de Lucasfilm qui nous vient à l'esprit. Ou les merdes d'action de Tiertex si on est maso... Mais en 1987 sortit Indiana Jones And The Temple Of Doom, une conversion d'un jeu d'arcade du même nom. Ohoho! Quelle misérable daube! Déjà, on est accueilli avec une merveilleuse image d'intro montrant la tronche d'Indy taillée dans un jambon! Ensuite, le jeu... Que dire? Qu'on se croirait presque sur ZX Spectrum, et c'est pas gentil pour le Spectrum! Clairement un ratage intégral! C'est pas ce truc qui allait faire vendre des ST...
Je ne connaissais pas Metro-Cross. Découvert dans une vieille compilation l'an dernier, je me suis beaucoup amusé avec ce jeu, certes très basique, mais accrocheur. Bon, le personnage ressemble à Ronald McDonald mais qu'importe... Le scrolling est très rapide. Pour du jeu pondu en 1987, c'est plutôt pas mal.
Jacques Atari- Interne
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
jedibald a écrit:
Alors les contrôles à la souris avec le système d’icônes était clairement imbitable, mais par contre c'était clairement un jeu next-gen à l'époque.
Oui c'était un peu un tatonnement avec la découverte du gameplay via les icônes.
C'est pour ça que je considère ce jeu plus comme un puzzle game.
Ca passait bien sur des jeux comme Zombi ou Lemmings.
rozans- Docteur *
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Zombi d'Ubi Soft, leur premier jeu il me semble
rozans- Docteur *
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Enduro racer, j'avais bcp aimé :
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Super Sprint, visuellement sympa et très rapide.
A plusieurs c'est une tuerie
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Test Drive (1987). Jamais bien compris le buzz sur ce jeu, c'était moche et injouable pourtant...
Jacques Atari- Interne
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The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Monsieur Atari a écrit:Test Drive (1987). Jamais bien compris le buzz sur ce jeu, c'était moche et injouable pourtant...
Ah ouais, là on est bien d'accord !
Quelle bouse !
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Monsieur Atari a écrit:Test Drive (1987). Jamais bien compris le buzz sur ce jeu, c'était moche et injouable pourtant...
C'est le côté "simulateur" (je mets bien des guillemets) qui faisait rêver. Conduire une voiture de luxe, les contrôles radars...
Bref, joli emballage, et zéro fun
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sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
rozans a écrit:Super Sprint, visuellement sympa et très rapide.
A plusieurs c'est une tuerie
Je confirme, des soirées à jouer à 2 à ce jeu, une jouabilité au poil, what else ?
jedibald- Patient contaminé
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Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Nuit blanche chez un copain
Dungeon Master 1987
The monument
Dungeon Master 1987
The monument
rozans- Docteur *
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wulf offre 1 suppo à ce post!
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Deflektor (1988). Puzzle game pas bête du tout mais avec une réalisation merdeuse et indigne d'un ST.
Jacques Atari- Interne
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rozans offre 1 suppo à ce post!
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
rozans a écrit:Nuit blanche chez un copain
Dungeon Master 1987
The monument
nouveau genre de jeu, immersion jamais vue
graphismes de haut vol
gestion géniale de la souris (meme si deja vu dans SUNDOG du meme editeur)
C'est LE jeu du ST...
et en seconde "revolution" ce fut CARRIER COMMAND avec sa 3D pleine hyper speed avec gestion des vues et de différents véhicules en meme temps. Hélas le jeu etait peu accessible... voire injouable pour celui qui avait une version pirate.
Ce sont à mon sens les 2 jeux principaux de la gen 16/32 bit des années 80.
_______________________________________________________
Yoyost et rozans offrent 1 suppo à ce post!
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
International Karate (1986)
J'adore les design des persos, on dirait des sosies d'Elvis du Dimanche
Sapiens (1987)
La musique ...
Par contre, assez rude le gameplay, le taillage de silex, nope
J'adore les design des persos, on dirait des sosies d'Elvis du Dimanche
Sapiens (1987)
La musique ...
Par contre, assez rude le gameplay, le taillage de silex, nope
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Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
Deux de mes premiers jeux ST :
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