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LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)

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Message par epc35 Mer 2 Nov 2022 - 23:40

drfloyd a écrit:en 1990 quand meme certains jeux VGA, les jeux en 3D pleine rapide... mettaient la patée aux ST et Amiga... et c'etait plus pratique en DD qu'en D7.

Oui, je suis d'accord. C'est pas le raz de marée définitif que tu avancais.

Et oui, le DD c'est bien pratique, mais ca coutait une blinde, mais bon, pour un mec qui avait 386 a 40MHZ, t'as même pas du voir le prix du DD sur la facture.

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Message par youki Mer 2 Nov 2022 - 23:43

epc35 a écrit:Le 1er jeu a mettre l'amende c'est Wing Commander, surtout le 2 en 91, exclu PC, ensuite Alone in the Dark puis Ultima Underworld. Mais avant, non, tous les jeux sortaient sur 16 bits, sur Amiga au moins. Et pas la peine de tuer ses parents pour se l'acheter.

On ne compte pas les exclu PC. Il y des tonnes de jeux qui sont sorti sur PC qui n ont jamais été porté  sur St ou Amiga. Et ce bien avant 92.
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Message par oiseau de proie Mer 2 Nov 2022 - 23:48

drfloyd a écrit:bah oui en bout de course arrivent les plus jeunes et les plus fauchés... Mais qu'ils ne fassent pas du revisionnisme ensuite, pitié.

Mais on est tous passé par là...

moi j'ai acheté un TI99 en 1982, en bout de course, car fauché et jeune....


Et sinon il faut savoir que le plus gros des ventes se fait quand c'est fini... tu dis que l'AMiga a fait sa meilleure année en 92... Bah le ST c'est en 1991.... Pourquoi ? car c'etait un marché de niche, et que le grand public n'a donc acheté qu'à la fin, quand c'etait pas cher et un peu connu.
En plus ça veut rien dire ce que dit epc35, c'est parce que l'Amiga a fait ses meilleurs ventes (si c'est vrai) que ça ne veut pas dire pour autant que les autres machines en face ne se vendaient pas 10 fois plus.
Quand tu lis l'interview du pdg de Commodore France qui te dit que que 75% de son CA c'était le PC, ça veut tout dire; et là on parle que d'une seule marque...
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Message par epc35 Mer 2 Nov 2022 - 23:54

Ca c'est une bonne remarque, mais ca a toujours été le cas, le PC et le MAC ont toujours vendu bien plus (vraiment bien plus) que les 16/32 bits à toutes les époques, y compris pendant "l'age d'or des 16/32 bits" du doc.

Donc, quand on parle de ce marché de niche, faut relativiser, deja non, pas tout le monde avait un ST en France, au moins 4 a 5 moins que d'amstrad, et tout le monde n'avait pas d'amstrad.

En ce qui concerne la France, on peut considerer que personne n'avait d'Amiga (ce qui se reflete dans ce forum ..) et donc le PDG peut facilement dire que 75% de son CA était du PC, ca ferait 750K machines PC vendues en France pour Commodore, soit moins que de ST.


Dernière édition par epc35 le Jeu 3 Nov 2022 - 0:05, édité 2 fois
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Message par youki Mer 2 Nov 2022 - 23:54

epc35 a écrit:Pour les salons, c'est une vision très parisienne du jeu video.
Je ne vivais pas à  Paris, le St et l Amiga était aussi mort en 90 dans ma région.

Aucun de mes potes a l université ne savait ce que c'était.  Ils ne connaissent que le PC ou le CPC.

Ça m avait vraiment surpris à  l époque.
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Message par epc35 Mer 2 Nov 2022 - 23:57

youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour les salons, c'est une vision très parisienne du jeu video.
Je ne vivais pas à  Paris, le St et l Amiga était aussi mort en 90 dans ma région.

Aucun de mes potes a l université ne savait ce que c'était.  Ils ne connaissent que le PC ou le CPC.

Ça m avait vraiment surpris à  l époque.

ok. Moi à l'université, on achetait des PC, mais on était en info ... Mais on était aussi super peu à pouvoir/vouloir se payer un PC, la plupart n'avait rien.
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Message par epc35 Mer 2 Nov 2022 - 23:59

youki a écrit:
epc35 a écrit:Le 1er jeu a mettre l'amende c'est Wing Commander, surtout le 2 en 91, exclu PC, ensuite Alone in the Dark puis Ultima Underworld. Mais avant, non, tous les jeux sortaient sur 16 bits, sur Amiga au moins. Et pas la peine de tuer ses parents pour se l'acheter.

On ne compte pas les exclu PC. Il y des tonnes de jeux qui sont sorti sur PC qui n ont jamais été porté  sur St ou Amiga. Et ce bien avant 92.

Une liste, stp, parce qu'il y a une tonne de jeux Amiga/ST qui ne sont pas sortis sur PC. C'est facile de le faire dans tous les sens. Y a tellement de jeux sortis sur PC que dans cette video, le top 3, c'est des jeux Amiga.

90, c'est bien 'bien avant 92" ?
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Nov 2022 - 0:05

youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour les salons, c'est une vision très parisienne du jeu video.
Je ne vivais pas à  Paris, le St et l Amiga était aussi mort en 90 dans ma région.

Aucun de mes potes a l université ne savait ce que c'était.  Ils ne connaissent que le PC ou le CPC.

Ça m avait vraiment surpris à  l époque.
Je n'habitais pas à Paris, en Picardie à moins d'1h en train de la capitale mais dans un trou perdu, il n'y avait pas de gare dans mon village.
J'ai côtoyé les 2 univers pour mes études, campagne et ville.
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Nov 2022 - 0:37

epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Le 1er jeu a mettre l'amende c'est Wing Commander, surtout le 2 en 91, exclu PC, ensuite Alone in the Dark puis Ultima Underworld. Mais avant, non, tous les jeux sortaient sur 16 bits, sur Amiga au moins. Et pas la peine de tuer ses parents pour se l'acheter.

On ne compte pas les exclu PC. Il y des tonnes de jeux qui sont sorti sur PC qui n ont jamais été porté  sur St ou Amiga. Et ce bien avant 92.

Une liste, stp, parce qu'il y a une tonne de jeux Amiga/ST qui ne sont pas sortis sur PC. C'est facile de le faire dans tous les sens. Y a tellement de jeux sortis sur PC que dans cette video, le top 3, c'est des jeux Amiga.

90, c'est bien 'bien avant 92" ?
Le top 3 c'est deux jeux ST et un jeu PC, pas Amiga, juste des portages pour cette machine.
Mais en allant dans ton sens, l'age d'or du ST/Amiga pourrait aussi s'arrêter à 1990, c'est quand même une bonne année pour ces machines.
Remarque que le seul titre innovant dans ta vidéo est un jeu PC, Wing Commander, ça rejoint un peu ce que plusieurs d'entre nous disent ici, l'innovation avait changé de camp, c'était sur console ou PC.

Alors t'imagines bien qu'en 92 c'était mort de chez mort, même les développeurs Amiga le disaient.
Des studios célèbres pro Amiga avaient déjà plié boutique comme Cinemaware. 
D'autres exemples comme Frank Sauer qui dit que les ventes d'Agony étaient mauvaises car le marché s'était effondré (tu peux lire ça sur son site) et pourtant il avait fait éditer son jeu par un poids lourd de l'époque, Psygnosis, avec une grosse campagne marketing.
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Message par dlfrsilver Jeu 3 Nov 2022 - 0:39

oiseau de proie a écrit:
drfloyd a écrit:quand tu sors des trucs, en fait la vérité c'est tout l'inverse  Razz

le ST pas répandu en France en 89 ? Hu ?!!!! T'etais sur Mars à l'époque ?  Mr. Green

Après je comprend tu point de vue erroné vu que tu es arrivé très en retard sur ST...
Son problème c'est qu'il est réellement entré dans le monde 16/32 Bits quand il avait déjà un pied dans la tombe, avec son amiga600 fin 92 et qu'il habitait dans un trou perdu (pas péjoratif).
En 89, ce que tu échangeais dans les cours d'écoles c'était pas des disquettes amstrad mais ST et un peu Amiga.
92 c'est définitivement la mort de l'Amiga et du ST, ils n'avaient plus aucun impact sur le marché.
C'était du réchauffé de jeux 2D vu et revu, qu'ils étaient de qualité ou non ne changeait pas la donne.
La majorité des jeux innovants sortaient maintenant sur console ou PC.
Quand tu allais au Supergameshow de la même année et que tu voyais des jeux comme Commanche ou Ultima Underworld (quel choc quand je l'ai vu sur un stand), bah à Noel ce que tu voulais c'était un PC pour les jeux typé micro et une SNES pour jouer à Street Fighter 2.
Et certainement pas un Amiga ou un ST, ils étaient complètement has been !
Si le 1200 et le Falcon étaient sortis plus tôt, peut-être que l'agonie aurait durée plus longtemps mais malheureusement la victoire du PC était de toute façon inéluctable...

Non je suis rentré dans le monde 16 bits en 1989. J'ai eu mon 1040 STF en 1991 et mon 600 en 1992. 

Le trou perdu dans lequel j'habitais avec mes parents, le salaire moyen c'était 3600 euros net (déjà à l'époque). C'était tout sauf un bled de pauvre, et les machines qui dominaient dans mon village : CPC et Amiga. 2 personnes seulement qui avaient un ST : un prof équipé d'un megaST4, et l'amie de ma soeur qui avait le STF et qui me l'a donné.

Au collège, majorité de jeunes avec un CPC (au moins 15 mecs avec qui échanger), 10 possesseurs d'amiga, et 3 malheureux avec un ST (dont le copain qui m'a invité pour me présenter le sien, avec Rick Dangerous, Populous, Maupiti, 1943, R-type, pour en citer quelques-un). Les 2 autres étaient frères, et ils avaient un contact chez les replicants. Eux galéraient pour swapper des jeux, ils étaient en minorité.

Au lycée, aucun propriétaire de ST, uniquement Amiga et PC. Sur Amiga j'avais un contact qui avait toutes les dernières nouveautés, c'était en 1993-1994. l'abondance de soft sur Amiga et la machine avait des jeux dans les grosses enseignes. Le ST c'était fini en 1992. plus rien, même pas le moindre soft ni périphérique.

Bref j'arrête là mon off topic. 

Le monde Console dont tu parles concernait les petits enfants entre 5 et 8 ans, perso ça ne m'intéressait pas du tout. Et mon frangin a eu Megadrive et SuperNes. Je regardais ce qu'il avait, mais j'étais pas plus emballé que ça. 

Le PC était bien trop cher. Beaucoup trop cher. Je ne dis pas que les titres comme Wolfenstein 3D et Doom était pas top, je leur ai limé les dents à ces deux là, wolfenstein je l'ai retourné et fini tout les épisodes y compris sa suite. Doom, la même, j'ai la super compil de celui là plus les data disks, retournés plus de fois qu'une mère de famille retourne les chaussettes de ses gosses pour les laver  MDR

J'ai eu un PC familial quand les prix ont été cassé, c'est à dire en 1994, et une machine IBM de bureau à 8000 balles (bien plus chère qu'un ST ou un Amiga, ou un Falcon, pour des performances qui à l'époque étaient pas franchement folichonnes). 

Je faisais comme vous les gars, certains jeux PC était emballants, mais 350 balles voir 400 balles, plus la carte son à 1000 balles, plus le joystick à 350 balles.
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Message par dlfrsilver Jeu 3 Nov 2022 - 0:41

oiseau de proie a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour les salons, c'est une vision très parisienne du jeu video.
Je ne vivais pas à  Paris, le St et l Amiga était aussi mort en 90 dans ma région.

Aucun de mes potes a l université ne savait ce que c'était.  Ils ne connaissent que le PC ou le CPC.

Ça m avait vraiment surpris à  l époque.
Je n'habitais pas à Paris, en Picardie à moins d'1h en train de la capitale mais dans un trou perdu, il n'y avait pas de gare dans mon village.
J'ai côtoyé les 2 univers pour mes études, campagne et ville.

La picardie c'est une région pauvre, avec un taux de chômage endémique. 

Hé oui PC et CPC, ça me parait pas aberrant.
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Message par dlfrsilver Jeu 3 Nov 2022 - 1:15

oiseau de proie a écrit:
epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Le 1er jeu a mettre l'amende c'est Wing Commander, surtout le 2 en 91, exclu PC, ensuite Alone in the Dark puis Ultima Underworld. Mais avant, non, tous les jeux sortaient sur 16 bits, sur Amiga au moins. Et pas la peine de tuer ses parents pour se l'acheter.

On ne compte pas les exclu PC. Il y des tonnes de jeux qui sont sorti sur PC qui n ont jamais été porté  sur St ou Amiga. Et ce bien avant 92.

Une liste, stp, parce qu'il y a une tonne de jeux Amiga/ST qui ne sont pas sortis sur PC. C'est facile de le faire dans tous les sens. Y a tellement de jeux sortis sur PC que dans cette video, le top 3, c'est des jeux Amiga.

90, c'est bien 'bien avant 92" ?
Le top 3 c'est deux jeux ST et un jeu PC, pas Amiga, juste des portages pour cette machine.
Mais en allant dans ton sens, l'age d'or du ST/Amiga pourrait aussi s'arrêter à 1990, c'est quand même une bonne année pour ces machines.
Remarque que le seul titre innovant dans ta vidéo est un jeu PC, Wing Commander, ça rejoint un peu ce que plusieurs d'entre nous disent ici, l'innovation avait changé de camp, c'était sur console ou PC.

Alors t'imagines bien qu'en 92 c'était mort de chez mort, même les développeurs Amiga le disaient.
Des studios célèbres pro Amiga avaient déjà plié boutique comme Cinemaware. 
D'autres exemples comme Frank Sauer qui dit que les ventes d'Agony étaient mauvaises car le marché s'était effondré (tu peux lire ça sur son site) et pourtant il avait fait éditer son jeu par un poids lourd de l'époque, Psygnosis, avec une grosse campagne marketing.

Les meilleurs jeux de 1990 sont sur Amiga et PC, nuance. C'était déjà la bascule. 

Non, les développeurs s'étaient départis du ST pour enfin pousser à fond sur amiga, et aussi sur PC.
Les consoles c'était un autre marché, totalement séparé. 
Les studios pro amiga genre Cinemaware ? Mais lol ! Cinemaware a mis la clé sous la porte faute à une nouvelle direction, l'Amiga n'a rien eu à voir dans l'affaire. 

Les ventes d'Agony (20.000 exemplaires) ont été basses, c'est clair, mais on ne peut pas dire que le marché s'était effondré, ça non. Agony a fait 20.000 exemplaires en 1992, Cannon Fodder plus de 120.000 exemplaires 1 an après, et Mortal Kombat 2 S'est vendu à plus de 120.000 exemplaires aussi (le programmeur a pris un énorme chèque de royalties!). En 1995, par contre, là ok, le marché a sombré, et Primal Rage s'est vendu à 5000 exemplaires. 

On en revient à notre histoire de finances, le mec de psygnosis avec qui j'ai discuté se plaignait des 4,7 millions d'amiga installés en Europe, et qu'à cause du piratage, ils arrivaient à en vendre que 500.000 dans le meilleur des cas. Mais voilà, il oubliait complètement, que même un éditeur comme psygnosis n'avait pas les moyens de mettre sur le marché, de produire ou faire fabriquer ne serait ce que 2 millions d'exemplaires. 
Rappel, un gros jeu chez psygnosis, ça coutait 750.000-1.000.000 en développement. pour les exemplaires, tu multiplies 2 millions x 20% du prix total du jeu vendu dans le commerce, et tu vois la somme que l'éditeur devait débourrer. Agony coutait 260 balles. Prix de fabrication 52 balles x 2.000.000 = 104 millions de francs de l'époque. Je te le dis, Même Psygnosis en tant qu'éditeur n'avait pas les reins pour sortir une somme pareille pour un seul et unique jeu. 

J'en veux pour preuve l'explication de Frank Sauer, qui dit en substance qu'ajouter une quatrième disquette à Agony aurait rendu les couts insupportables pour Psygnosis. Alors t'imagines, faire fabriquer 2 millions d'exemplaires d'Agony, même si Psygnosis avait voulu, ils n'auraient pas pu. 

Aucun éditeur de l'époque n'avait les reins assez solides pour fabriquer et sortir 2 millions d'exemplaires d'un soft. Ni sur Amiga, ni sur Atari ST. 

Un jeu qui se vendait à 80.000 exemplaires, en gros ça faisait 2 batchs, 1 de 50.000 et 1 suivant de 30.000 exemplaires. 

Les auteurs de Turrican l'ont appris à leur dépend, leur éditeur (RA) n'a fait fabriquer que 20.000 exemplaires du jeu (le I et le II). Alors que le jeu avait un potentiel AAA+.

Donc tu vois bien que l'histoire du marché qui s'effondre dont tu parles, elle tient pas debout, et pire encore, c'est pas ce que Frank Sauer dit sur son site : 

"A la fin du projet, Yves a été appelé pour faire son service militaire, et le projet a malheureusement été retardé plusieurs fois jusqu'à sa sortie finale en 1992. Hélas, l'Amiga n'était plus la machine ultime car les consoles gagnaient à nouveau du terrain et le PC multimédia était à l'horizon, d'ou le succès commercial limité en dépit de son aura culte."
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Message par dlfrsilver Jeu 3 Nov 2022 - 1:17

oiseau de proie a écrit:
drfloyd a écrit:bah oui en bout de course arrivent les plus jeunes et les plus fauchés... Mais qu'ils ne fassent pas du revisionnisme ensuite, pitié.

Mais on est tous passé par là...

moi j'ai acheté un TI99 en 1982, en bout de course, car fauché et jeune....


Et sinon il faut savoir que le plus gros des ventes se fait quand c'est fini... tu dis que l'AMiga a fait sa meilleure année en 92... Bah le ST c'est en 1991.... Pourquoi ? car c'etait un marché de niche, et que le grand public n'a donc acheté qu'à la fin, quand c'etait pas cher et un peu connu.
En plus ça veut rien dire ce que dit epc35, c'est parce que l'Amiga a fait ses meilleurs ventes (si c'est vrai) que ça ne veut pas dire pour autant que les autres machines en face ne se vendaient pas 10 fois plus.
Quand tu lis l'interview du pdg de Commodore France qui te dit que que 75% de son CA c'était le PC, ça veut tout dire; et là on parle que d'une seule marque...

Le Boss de Commodore France était un gros naze qui se comportait à l'époque comme un marchand de tapis.
La filiale française était la pire......
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Nov 2022 - 1:57

Ton gros "naze" de Boss c'est un PDG qui a vu que Commodore était complètement aux fraises et qui a préféré se barrer au bon moment pour prendre les rênes de Sony France avec le succès qu'on lui connait, un des pays où la Playstation s'est le plus vendu MDR
La filiale française était au contraire la plus lucide du secteur.

C'est sûr que lorsque sa maison mère lui dit qu'ils arrêtaient le PC, la machine qui avait le vent poupe, la machine d'avenir, celle qui constituait l'essentiel de son CA au profit d'une machine obsolète qui était has been dans l'esprit des gens, il fallait mieux quitter cet asile de fous. 
Fornay a montré au contraire qu'il avait la tête sur les épaules. 

Pour le reste, tes propos se contredisent d'un paragraphe à un autre, trop long à répondre. 
Et plus personnes ne croit à tes chiffres ici donc je vois pas pourquoi tu nous balances tout ça tout le temps, t'es cramé de chez cramé.
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Jacques Atari et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

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Message par Seb Jeu 3 Nov 2022 - 3:24

Y'a moyen de rester sur le sujet et d'éviter une nième querelle d'ordis sans intéret?

Les premiers jeux ST ca veut dire qu'on s'en fout de la guerre ST/Amiga ou du PC, de Agony, des chiffres de vente des jeux Amiga, du prix des PC en 1994 et tout ca.
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https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

StaxX, Yoyost et Templeton offrent 1 suppo à ce post!

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Message par Yoyost Jeu 3 Nov 2022 - 7:44

Y'a moyen de rester sur le sujet et d'éviter une nième querelle d'ordis sans intéret?

Totalement d'accord, surtout qu'il existe déjà des topics dédiés pour sortir chiffres bidons, affirmations à l'emporte-pièce et autres contre-vérités. Bref

Pour en revenir au sujet, cette version du jeu d'Epyx se distinguait par des graphismes très colorés et une approche très arcade du genre, y compris dans sa présentation.

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Message par youki Jeu 3 Nov 2022 - 8:39

Mon premier jeu ST  , c'etait Thai Boxing!

relativement beau graphisme pour l'époque... surtout sur la jaquette Very Happy ... par contre le game play...hum..  

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Message par youki Jeu 3 Nov 2022 - 8:52

epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Le 1er jeu a mettre l'amende c'est Wing Commander, surtout le 2 en 91, exclu PC, ensuite Alone in the Dark puis Ultima Underworld. Mais avant, non, tous les jeux sortaient sur 16 bits, sur Amiga au moins. Et pas la peine de tuer ses parents pour se l'acheter.

On ne compte pas les exclu PC. Il y des tonnes de jeux qui sont sorti sur PC qui n ont jamais été porté  sur St ou Amiga. Et ce bien avant 92.

Une liste, stp, parce qu'il y a une tonne de jeux Amiga/ST qui ne sont pas sortis sur PC. C'est facile de le faire dans tous les sens. Y a tellement de jeux sortis sur PC que dans cette video, le top 3, c'est des jeux Amiga.

90, c'est bien 'bien avant 92" ?

Ben dejà, tu as tout les jeux apogee software.  tout les jeux Epic Megagames, tout les softdisk

Et plein d'autre , je pense notamment au fabuleux (pour l'epoque) Vette  (une sorte d'ancetre de driver ou gta)  qui je pense n'est sorti que sur PC et Macintosh.

Ou alors Test Drive 3   que j'adorais en 90 celui la.   Ce jeu n'etait clairement pas a la porté d'un ST ou un Amiga.

Et pas mal de simulateur de vol , de tank et autres.



Et parmi les jeux qui m'avait vraiment bluffer , avant wolf 3D , il y avait ca :



De toute maniere, le nombre de jeu sorti sur PC entre 81 et 92 n'a rien de comparable avec les quelques sorti sur ST et Amiga.   Apres il y avait de tout en qualité, le pire comme le meilleur...
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Message par drfloyd Jeu 3 Nov 2022 - 9:03

Oui ok ON SE RECONCENTRE SUR LES PREMIERS JEUX ATARI ST, LE COEUR DU SUJET


SI POSSIBLE 1985-1986
(et allez pourquoi pas 87 pour ceux qui estiment que c'est encore le début)

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Message par Jacques Atari Jeu 3 Nov 2022 - 9:09

*** MODERATION *** On a dit stop au hors sujet, merci (Doc)

Enfin bref, on a parlé de ST Karate (1986), mais on l'a jamais vu, réparons ça:



Notons qu'un "Amiga Karate" est sorti plus tard.
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Message par epc35 Jeu 3 Nov 2022 - 10:18

Epyx a sorti pas mal de jeux rapidement, Winter games est probablement en meilleur version sur ST.
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Message par youki Jeu 3 Nov 2022 - 10:26

epc35 a écrit:Epyx a sorti pas mal de jeux rapidement, Winter games est probablement en meilleur version sur ST.

J'adore cette version effectivement.  Mais bon; le jeu est vraiment tres bon sur toute les plateformes. Meme en PC CGA!
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Message par epc35 Jeu 3 Nov 2022 - 10:31

youki a écrit:
epc35 a écrit:Epyx a sorti pas mal de jeux rapidement, Winter games est probablement en meilleur version sur ST.

J'adore cette version effectivement.  Mais bon; le jeu est vraiment tres bon sur toute les plateformes. Meme en PC CGA!

Le PC CGA, vraiment je peux pas. Et ca a été le propre des jeux PC pendant la quasi totalité des 80s.
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Message par youki Jeu 3 Nov 2022 - 10:41

epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Epyx a sorti pas mal de jeux rapidement, Winter games est probablement en meilleur version sur ST.

J'adore cette version effectivement.  Mais bon; le jeu est vraiment tres bon sur toute les plateformes. Meme en PC CGA!

Le PC CGA, vraiment je peux pas. Et ca a été le propre des jeux PC pendant la quasi totalité des 80s.

Le CGA en composite , c'etait pas si mal que ca.

Mais bon, c'est vrai que sans le composite, des fois c'etait un peu "difficile".  surtout avec le meme jeu sur ST à coté  ou C64.

Par contre, pour certain jeux, ca passait plutot bien.
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Message par dlfrsilver Jeu 3 Nov 2022 - 20:13

oiseau de proie a écrit:Ton gros "naze" de Boss c'est un PDG qui a vu que Commodore était complètement aux fraises et qui a préféré se barrer au bon moment pour prendre les rênes de Sony France avec le succès qu'on lui connait, un des pays où la Playstation s'est le plus vendu MDR
La filiale française était au contraire la plus lucide du secteur.

C'est sûr que lorsque sa maison mère lui dit qu'ils arrêtaient le PC, la machine qui avait le vent poupe, la machine d'avenir, celle qui constituait l'essentiel de son CA au profit d'une machine obsolète qui était has been dans l'esprit des gens, il fallait mieux quitter cet asile de fous. 
Fornay a montré au contraire qu'il avait la tête sur les épaules. 

Pour le reste, tes propos se contredisent d'un paragraphe à un autre, trop long à répondre. 
Et plus personnes ne croit à tes chiffres ici donc je vois pas pourquoi tu nous balances tout ça tout le temps, t'es cramé de chez cramé.

Je m'en fiche que les gens ne croient ou ne croient pas, il n'est pas question de religion ici.
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Message par drfloyd Jeu 3 Nov 2022 - 20:40

bah quand meme avec toi ca frolle la religion

Religion = "croire à des trucs qui n'existent pas pour se rassurer"

C'est toi ça non ?

Wink je dis ça pour te taquiner, on t'adore.

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Message par epc35 Jeu 3 Nov 2022 - 20:46

Quand je pense que Hacker a été mon 1er jeu CPC

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Message par epc35 Jeu 3 Nov 2022 - 20:47

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Message par epc35 Jeu 3 Nov 2022 - 20:48

Un des bons jeux de cette période, grosse pompe sur l'arcade,

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Message par epc35 Jeu 3 Nov 2022 - 20:49

Une exclu ST

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Message par dlfrsilver Jeu 3 Nov 2022 - 20:55

drfloyd a écrit:bah quand meme avec toi ca frolle la religion

Religion = "croire à des trucs qui n'existent pas pour se rassurer"

C'est toi ça non ?

Wink je dis ça pour te taquiner, on t'adore.

Bah, non, c'est les ataristes qui croient à des trucs qui n'existent pas, ou pas sous la forme qu'ils croient  Wink
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