LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
+17
youki
Anarwax
Copper
dav1974
Yoyost
epc35
dlfrsilver
corben
Matari
rozans
jedibald
The_Real_Zarchos
Templeton
Seb
drfloyd
oiseau de proie
Jacques Atari
21 participants
Page 7 sur 15
Page 7 sur 15 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
drfloyd a écrit:oui le titre du topic ne colle pas, les premiers jeux ST c'est 85-86
De 87 à 88 on est dans l'age d'or de la micro 16/32bit.
je le modifie
Y a jamais vraiment eu d'âge d'or de la micro 16/32 bits. Les titres sortis entre 87 et 89 sont pour la plupart indigents (et sont très difficiles à trouver en seconde main).
dlfrsilver- Interne
Les jeux 87-89 indigents ??? Oui mais bien sur, tu sorts d'un multivers, c'est juste pas possible...
Le Manoir, Dungeon Master, Kick Off, Carrier Command, Starglider 2, Super Sprint, Defender of the Crown, les larry, les Space Quest, Buggy Boy, Rainbow Island, Arkanoid, Stunt Car, Speedball, IK+, Rick Dangerous, etc... etc....
Bordel Dlfrsilver... t's sur que t'étais né ??????? En fait t'es 17 ans et t'as débuté sur PS3 ?
Tous les jeux de légende sont sortis entre 87 et 89.
Tu fais comme Poutine, tu déformes l'histoire ???????
Le Manoir, Dungeon Master, Kick Off, Carrier Command, Starglider 2, Super Sprint, Defender of the Crown, les larry, les Space Quest, Buggy Boy, Rainbow Island, Arkanoid, Stunt Car, Speedball, IK+, Rick Dangerous, etc... etc....
Bordel Dlfrsilver... t's sur que t'étais né ??????? En fait t'es 17 ans et t'as débuté sur PS3 ?
La plupart des jeux sortis avant 89 ont une technique de super jeux 8 bits profitant principalement de plus de couleurs en 32Xx200 et de plus de RAM, mais globalement ce sont des jeux 8 bits boostés (et même plutôt moins bon que sur C64, coté anim et sons). La plupart de ces jeux ont eu une version 8 bits ou PC (ce qui revient a la même chose).
Heureusement, il y a qq outliers.
De toutes manières, le topic est sur le début du St, et la c'est crado.
La plupart des jeux sortis avant 89 ont une technique de super jeux 8 bits profitant principalement de plus de couleurs en 32Xx200 et de plus de RAM, mais globalement ce sont des jeux 8 bits boostés (et même plutôt moins bon que sur C64, coté anim et sons). La plupart de ces jeux ont eu une version 8 bits ou PC (ce qui revient a la même chose).
Heureusement, il y a qq outliers.
De toutes manières, le topic est sur le début du St, et la c'est crado.
epc35- Guéri miraculeux
Copper offre 1 suppo à ce post!
je ne suis pas d'accord !
Tu rouves que Dungeon Master et Carrier Command (surement les 2 jeux le splus révolutionnaires) sont des super jeux 8bit ?????
Speedball est un jeu Spectrum ?
Starglider 2 un jeu To7 ?
La version Buggy Boy sur ST un jeu Hector HRX ?
etc... etc...
Au contraire beaucoup de jeux >88 deviennt des jeux génériques, produits à la pelle, sans finition, sans exploitation du 68000, par des studios UK travaillant sans passion.
Tu rouves que Dungeon Master et Carrier Command (surement les 2 jeux le splus révolutionnaires) sont des super jeux 8bit ?????
Speedball est un jeu Spectrum ?
Starglider 2 un jeu To7 ?
La version Buggy Boy sur ST un jeu Hector HRX ?
etc... etc...
Au contraire beaucoup de jeux >88 deviennt des jeux génériques, produits à la pelle, sans finition, sans exploitation du 68000, par des studios UK travaillant sans passion.
Metropolis
Metrocross
Star Raider
Arkanoid
Joust
War Hawk
8 Balls
Mouse Trap
Crack'Ed
Crystal Castle
Rogue
Internationnal Karaté
Winter Games
bon c'est vrai que c'est des jeux "8 bit" pour certain. Mais bon, moi de toute maniere , j'ai rarement accroché aux jeux 16bits , a part quelque rare. Comme Populus.
Metropolis
Metrocross
Star Raider
Arkanoid
Joust
War Hawk
8 Balls
Mouse Trap
Crack'Ed
Crystal Castle
Rogue
Internationnal Karaté
Winter Games
bon c'est vrai que c'est des jeux "8 bit" pour certain. Mais bon, moi de toute maniere , j'ai rarement accroché aux jeux 16bits , a part quelque rare. Comme Populus.
youki- Docteur *
Sur les 1ers jeux, j'ai passé du temps sur Leader Board, Arkanoid, Phantasie, rogue, Space Quest
epc35- Guéri miraculeux
International Karate avait des graphismes vraiment cool pour l'époque (1986)
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
ILs ont trout donné sur celui la, le 2nd avait des sprites plus petits pour en caser 3.
epc35- Guéri miraculeux
C'est clair et certains jeux sortis bien des années après n'ont pas la qualité de ces graphismes, même sa suite d'ailleurs !Seb a écrit:International Karate avait des graphismes vraiment cool pour l'époque (1986)
En plus les sprites sont de bonnes tailles avec des animations détaillées et on peut jouer avec 3 combattants en même temps.
Une tuerie ce jeu à sa sortie.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Oids, de FTL, sorti en 1987. Un remake de pas mal de vieux jeux, comme Asteroids, Scramble, Choplifter ou Gravitar. Assez indigne d'un ST mais bon... On s'amuse. Un peu.
Jacques Atari- Interne
oiseau de proie a écrit:C'est clair et certains jeux sortis bien des années après n'ont pas la qualité de ces graphismes, même sa suite d'ailleurs !Seb a écrit:International Karate avait des graphismes vraiment cool pour l'époque (1986)
En plus les sprites sont de bonnes tailles avec des animations détaillées et on peut jouer avec 3 combattants en même temps.
Une tuerie ce jeu à sa sortie.
oui super impressionnant IK, on découvrait le 320x200 sans contrainte, et avec d'énormes sprites... quand on venait du CPC c'etait un choc visuel.
C'est pourtant les gros hits de l'époque, certains ayant eu des récompenses dans la presse.
On était sur une autre planète visuelle (et sonore avec pleins de bruitages digitalisés), le ST a montré le saut générationnel avec les 8 Bits très tôt.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
youki offre 1 suppo à ce post!
le ST passa miraculeusement à 2990F en 1987... face à Amstrad qui proposait une config à 3990F (certe avec l'ecran), c'etait un marché très étrange !
L'un dans l'autre, on doit s'y retrouver.
d'autre part, Atari dumpait le St dont le prix va finir par remonter à 3500 après.
epc35- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:Les jeux 87-89 indigents ??? Oui mais bien sur, tu sorts d'un multivers, c'est juste pas possible...
Ces jeux sont des exceptions. ça fait 16 jeux légendaires sur combien sortis ? ça fait environ 16 jeux sur les 1618 qui ont été vendus dans le commerce sur la période que tu as citée.
dlfrsilver- Interne
oiseau de proie a écrit:Sur CPC en 1986 tu avais ça:drfloyd a écrit:oui super impressionnant IK, on découvrait le 320x200 sans contrainte, et avec d'énormes sprites... quand on venait du CPC c'etait un choc visuel.
(la dernière image c'est IK...)
C'est pourtant les gros hits de l'époque, certains ayant eu des récompenses dans la presse.
On était sur une autre planète visuelle (et sonore avec pleins de bruitages digitalisés), le ST a montré le saut générationnel avec les 8 Bits très tôt.
Le CPC c'était compliqué...... Bruce Lee est un très bon jeu sur CPC. Le mec qui a fait la conversion du C64 a fait du bon travail, le jeu est toujours amusant et plaisant même en 2022.
Yie Ar 2, il est moins bien que le premier du nom :/
Way of the Tiger fait partie des titres assez bof de chez Gremlin de l'époque.....
Et International Karaté, malgré le mode 1 est un jeu honorable.
dlfrsilver- Interne
Seb a écrit:International Karate avait des graphismes vraiment cool pour l'époque (1986)
Le graphiste Hongrois qui a dessiné la version ST s'est vraiment sorti les doigts, j'ai pas d'autre mots pour le dire.
Le jeu est vraiment superbe.
dlfrsilver- Interne
Monsieur Atari a écrit:Oids, de FTL, sorti en 1987. Un remake de pas mal de vieux jeux, comme Asteroids, Scramble, Choplifter ou Gravitar. Assez indigne d'un ST mais bon... On s'amuse. Un peu.
Oids a été un hit à sa sortie, on voit bien que tu as débarqué après.
Il fait partie des jeux ST portés sur Amiga récemment, à la grande joie de cette communauté.
epc35- Guéri miraculeux
Quand je dis que le début du ST a été crado, c'est en rétrospective de tout ce qui est sorti après.
Quand on compare Macadam Bumper a Pinball Fantasies, c'est presque pas la même gen, mais pour apprécier ce topic, il faut se remettre dans l'ambiance de ces années la.
Quand on compare Macadam Bumper a Pinball Fantasies, c'est presque pas la même gen, mais pour apprécier ce topic, il faut se remettre dans l'ambiance de ces années la.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:D'une part, le CPC était livré avec ecran, et surement vendu au dessus de son prix réel comme Amstrad dominait le marché francais, 87, c'était l'année de la tonte.
d'autre part, Atari dumpait le St dont le prix va finir par remonter à 3500 après.
C'est pas au moment de l'apparition du lecteur double face que le prix est remonté?
Enfin moi je ne me souviens pas de la remonter du prix. Mais bon, une fois que j'ai eu le miens, je ne regardais plusl'evolution des prix. en 86 mon 520 STF , je l'avais eu a 3600F. (j'avais pris le modèle qui etait en vitrine a auchan , car il en avait plus en stock, il m'avait fait une bonne reduc :) .. je crois qu'il etait a 3990F normalement)
youki- Docteur *
Oui fin 86 à 3990F (en simple face)
Sinon pour le double face, non j'ai acheté mon ST en 87 le jour de la baisse de prix, a 2990F, avec le double face ! Ce que le vendeur ne savait meme pas, Atari n'avait rien communiqué... ca rendait le prix d'autant plus incroyable.
Sinon pour le double face, non j'ai acheté mon ST en 87 le jour de la baisse de prix, a 2990F, avec le double face ! Ce que le vendeur ne savait meme pas, Atari n'avait rien communiqué... ca rendait le prix d'autant plus incroyable.
Oui ca avait bluffé
Meme si le bluff total ce fut sur Amiga en 1986 avec DEFENDER OF THE CROWN (avant le 500 il me semble) qui lui nous avait tendu le slip à son max (et c'est un anti Amiga qui le dit)... quasi les premieres images d'un jeu 100% next gen visuellement.
Mais bon, la version ST fut meilleure que la version AMIGA, donc tout va bien.
Meme si le bluff total ce fut sur Amiga en 1986 avec DEFENDER OF THE CROWN (avant le 500 il me semble) qui lui nous avait tendu le slip à son max (et c'est un anti Amiga qui le dit)... quasi les premieres images d'un jeu 100% next gen visuellement.
Mais bon, la version ST fut meilleure que la version AMIGA, donc tout va bien.
Oui, c'est vrai que quand j'avais vu Defender Of the Crown sur l'Amiga 1000 de mon pote.... j'ai la machoire qui c'etait decroché. A l'époque j'avais encore mon C64. .. quand il m'a dit le prix de l'Amiga , ma machoire s'est refermé.
Par contre, quelque temps plus tard, j'avais été bluffé par la version C64 du meme jeu. C'etait pas si eloigné que ca de la version Amiga niveau graphisme. Ca m'avait scier.
Par contre, quelque temps plus tard, j'avais été bluffé par la version C64 du meme jeu. C'etait pas si eloigné que ca de la version Amiga niveau graphisme. Ca m'avait scier.
youki- Docteur *
meme sur CPC, il est top.
Sur le fond, DOFC n'avait rien de next gen en fait...
Sur le fond, DOFC n'avait rien de next gen en fait...
Cinemaware, ils ont appris a faire des jeux en marchant. DOF était un proto, la version ST est plus complète et la version CD encore plus. Leur jeu suivant, SDI m'avait bien fait bavé, Star Wars, rien que ca, c'était un gros four.
Ils ont commencé à assurer en 87 avec Rocket rangers, 3 stooges, King of Chicago.
Ils ont commencé à assurer en 87 avec Rocket rangers, 3 stooges, King of Chicago.
epc35- Guéri miraculeux
youki a écrit:epc35 a écrit:D'une part, le CPC était livré avec ecran, et surement vendu au dessus de son prix réel comme Amstrad dominait le marché francais, 87, c'était l'année de la tonte.
C'est pas au moment de l'apparition du lecteur double face que le prix est remonté?
Moi, j'ai eu un des premiers STF à 4000FF en SF, finalement j'ai raqué 1000FF pur changer de lecteur plus autant (en gros) pour l'extension RAM à faire souder. Ca faisait 6000FF à l'arrivée.
epc35- Guéri miraculeux
Il semble que ce soit ça, dans les mag on trouvait le ST à 2990 fcs et le STF à 3500/3990 frcs il me semble, en tous cas bien plus cher que le ST classique .youki a écrit:C'est pas au moment de l'apparition du lecteur double face que le prix est remonté?
C'est probable que le ST à 2990, ce soit pour écouler les stocks de vieux modèles, avant l'arrivée du STF .
Invité- Invité
D'apres les vieux mags, la baisse de prix a du avoir lieu à la rentrée 87, pour le STF.
epc35- Guéri miraculeux
"Les jeux 87-89 indigents"
Pas envie de rentrer dans un débat sterile et sans fin mais je ne suis pas du tout d'accord avec ca.
Ayant eu un Amstrad 6128 avant et l'ayant adoré, j'ai ensuite eu beaucoup de fun avec mon ST sur un paquet de jeux sortis entre 87 et 89, la différence était claire et nette pour moi. Je ne vais pas passer 2h a tous aller les chercher sur Atarimania mais je me souviens qu'il y en a eu un paquet.
Pas envie de rentrer dans un débat sterile et sans fin mais je ne suis pas du tout d'accord avec ca.
Ayant eu un Amstrad 6128 avant et l'ayant adoré, j'ai ensuite eu beaucoup de fun avec mon ST sur un paquet de jeux sortis entre 87 et 89, la différence était claire et nette pour moi. Je ne vais pas passer 2h a tous aller les chercher sur Atarimania mais je me souviens qu'il y en a eu un paquet.
Dernière édition par Seb le Mar 1 Nov 2022 - 22:41, édité 1 fois
oiseau de proie et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Mermoz a écrit:Il semble que ce soit ça, dans les mag on trouvait le ST à 2990 fcs et le STF à 3500/3990 frcs il me semble, en tous cas bien plus cher que le ST classique .youki a écrit:C'est pas au moment de l'apparition du lecteur double face que le prix est remonté?
C'est probable que le ST à 2990, ce soit pour écouler les stocks de vieux modèles, avant l'arrivée du STF .
non faux
Deja c'etait deja le STF avant...le ST c'est 1985 !
(Ensuite, la baisse de prix a 2990F c'etait justement pour la sortie du modèle double face)