GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après il faut aussi voir quels ajouts il y a dans la cartouche...
Alors que l'Amiga pouvait tout de même avoir 3 boutons sur ses ports joystick (et 2 souris contrairement à l'Atari ST)
L'Amiga s'en tire bien avec tous les bâton dans les roues qu'il a eu
En fait, l'Amiga est même capable de gérer 6 boutons sans sortir le fer à souder. Le souci c'est que personne n'a sorti de manette pour lui avec 6 boutons utilisables.....
Du grand n'importe quoi en bref....
Dans le manuel de flashback amiga, y a un schéma qui explique comme converti un pad megadrive pour avoir les 3 boutons actifs utilisable sur Amiga. La encore, pas besoin de fer à souder....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:L'Amiga s'en tire bien avec tous les bâton dans les roues qu'il a eu
Il a ST d'écrit sur sa coquille d'oeuf
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:L'Amiga ce qui est génial c'est qu'on peut choisir l'adresse des bitplanes indépendamment et sur des adresses paires alors que le ST n'accepte qu'un seule adresse multiple de 256 (alors qu'une ligne fait 160 octets sans déconner ils l'ont fait exprès ?)
Des idiots j'te dis
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui la logithèque SNES est ridicule à coté de celle de l'Amiga (et pire encore celle de la MD).
Et oui encore, la plupart des jeux SNES sont proprement merdiques. A part les RPGs et certains rares jeux d'arcade ou de plateforme, c'est naze, car c'est une console qui a très mal vieilli.
C'est un point de vue. Il y a plus de jeux marquants sur cette seule console que sur l'ensemble de la logitheque amiga. Du reste la plupart des jeux d'action sur cet ordi ressemblent a des pastiches ou des ersatz de mauvaise qualité de ce qui se faisait sur console.
Soyons honnêtes, La grosse majorité des jeux Amiga et ST est proprement imbuvable aujourd'hui, hormis pour les adeptes de sadomasochisme vidéoludique.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Soyons honnêtes, les consoles Nintendo et SEGA c'était pour les gosses
Oui mais soyons encore plus honnêtes, Sega et Nintendo ont apporte un savoir-faire et une qualité qu'on ne connaissait pas auparavant.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si on prend le meilleur de la SNES, elle est bien au dessus de l'Amiga.
De même, si on prend le meilleur de l'Amiga, le ST est bien derrière.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et bien sûr les devs console étaient plus pro, parce que moins de piratage et donc plus de budget.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour faire une console oui en effet , mais la route était encore très très longueepc35 a écrit:Le hardware SNES est superieur a celui de l'Amiga, ce qui est normal c'est un hardware basé copro et pas CPU, comme l'Amiga, comme quoi c'est la bonne philosophie.
Et bien sûr les devs console étaient plus pro, parce que moins de piratage et donc plus de budget.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand au coté semi-pro, je vous laisse vous taper, il est evident qu'un DD était bien utile, et que l'Amiga 2000 ou un Amiga 500 gonflé était requis. Mais bon, de toutes facons, les PME préféraient des PC 8086 en 4 couleurs et sur Disk quoi qu'il en soit.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:Merci Zarnal. Tiens prend de la graine Yoyost, tu voulais un exemple, ben voilà :
Turrican II AGA, 256 couleurs (8 bpl) en 50fps, aucun ralentissement, et une superbe taille d'écran !
C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.
Tu disais au sujet du 1200 par rapport à la SNES ?
La SNES n'a aucun jeu avec 256 couleurs à l'écran à 60fps. Elle en est pas capable parce que le CPU est à la ramasse (il sous calibré par rapport au chipset, qui est bien plus puissant que le CPU....).
Déjà comparer un micro qui coûte 3 fois le prix d'une console avec une snes ne me parait pas très sensé. Et venir 30 ans après la bataille avec un jeu qui n'arrive pas à la cheville de Rendering Ranger, c'est encore plus déraisonnable.
En plus le jeu n'est même pas en plein écran, bref.
Mais bon, c'est un début, il ne manque plus que les transparences, les zoom, les rotations et le mode 7, mais en attendant je crois que je vais plutôt retourner sur la console et jouer à Rendering Ranger. Et par charité, j'éviterai de mentionner les multiples autres hits de la machine, ça serait vraiment enfoncer des portes ouvertes.C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.Quand on a fait le portage de Rygar, on a par sécurité utilisé le mode 64 couleurs, et regarde le résultat : le jeu tourne en 50fps avec 20 ennemis à l'écran ! (On a fait le benchmark).
Le parfait syllogisme: Rygar sur 1200 n'est pas en 256 couleurs, donc il est mal programmé.
Rendering Ranger est parfaitement transposable sur un A1200. En plus c'est le père de Turrican qui l'a créé.
Rygar sur A1200 est infiniment plus gourmand que Turrican II AGA. Les tests de charge (DMA/Blitter/copper/CPU) ont été réalisé par McGeezer, 64 couleurs c'était un bon compromis, et le jeu est vraiment fidèle à l'arcade.
C est que Rygar sur A1200 est mal programmé, d après ce que tu dis. Si il est si gourmand que ça...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Arcade:
Et RR:
Ou même Contra:
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est uniquement le point de vue de son auteur.Yoyost a écrit:Du reste je me demande comment se ferait le portage de Rendering Ranger si Rygar met déjà à bout le 1200.
Il y a toujours des codeurs plus compétents que les autres. Sinon un titre comme Jim Power ( on oublie le gameplay comme d'hab ) n'aurait jamais vu le jour.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Y a 26 personnes dans les credits de Contra III, c'est autrement plus industrialisé par rapport aux jeux Amiga. 35 pour Randering Rangers.
Oui, le prix (et la qualité) des jeux étaient en rapport et je vois mal comment la ludothèque action-arcade sur Amiga pouvait rivaliser. Après, un micro sera toujours mieux qu'une console, il y a plein de trucs intéressants et fun à faire avec, au delà de juste agiter frénétiquement une manette.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:Hélas non , les chiffres sont factuels , qui plus est fournit par le site référence Amiga ( don't nous avons lhonneur d'avoir un admin en chef parmis nous ) : 1900 des 2100 jeux Amiga sont des portages Atari
Nan le golem. Y a 6124 logiciels commerciaux sur Amiga, 1900 jeux amiga sont commun avec le ST.
1900x100/6124 = 31% des jeux de la logithèque en commun avec le ST.
Stop ta branle stp Les 69% viennent de jeux d'autres plateformes, désolé......
oui c'est sûr que des 10 BASIC Games , Łowca: Ostatnie Starcie , Jigsaw Mania ou encore Skoczny Jacuś manquent terriblement à la logithèque Atari..
non mais sérieux, 99% des grosses sorties sur 16 bits sont communes au ST et à l'Amiga... le reste c'est juste de la m*** à l'exception de quelques rares titres qui se comptent sur les doigts d'une main. De plus il ne faut pas oublier que la plupart des jeux sont repris plusieurs fois..ex : il y a aura 10 versions du même jeu : allemand, français, italien, etc.., différentes appellations pour le même jeu, etc..
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui et ca c'est vu dans le 10lignopat y'avait un codeur Belge qui n'a même pas réussi à gagner avec un 16 bits et 32 spritesZarnal a écrit:Il y a toujours des codeurs plus compétents que les autres.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit: l'exception de quelques rares titres qui se comptent sur les doigts d'une main.
Bien plus que ca, mais bon, si ca te rassure.
Par contre, oui, je suis bien d'accord sur l'inutilité de telles Bases de Données remplies avec tout et n'importe quoi.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui et ca c'est vu dans le 10lignopat y'avait un codeur Belge qui n'a même pas réussi à gagner avec un 16 bits et 32 spritesZarnal a écrit:Il y a toujours des codeurs plus compétents que les autres.
preuve encore qu'il y a eu tricherie..
d'un autre côté le français qui a gagné, ça fait qd même 40 ans qu'il bosse son code...heureusement qu'à un moment ça paie plus qu'un shareware compensé
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'est un fait, il n'y a pas plus d'une trentaine de jeux "bon" sur Amiga n'existant pas sur ST.epc35 a écrit:rocky007 a écrit: l'exception de quelques rares titres qui se comptent sur les doigts d'une main.
Bien plus que ca, mais bon, si ca te rassure.
Par contre, oui, je suis bien d'accord sur l'inutilité de telles Bases de Données remplies avec tout et n'importe quoi.
Prenons simplement 1992 : Agony, Apidya, Eye of the Beholder 2, SOTB 3, Space Quest, sur les 339 "exclus" amiga
( dont on retrouve des dizaines de compilations, style Fun Radio, pourtant référencée comme 1 jeu exclu ).
Mais soit, amusons nous avec le chiffres.
Il y a donc 30% des jeux Amiga qui viennent de l'Atari. Il y a 206 jeux codés sur Amiga et puis porté sur ST.
Et selon la base de données Atarimania, il y a existe 8204 jeux Atari ST, soit au final 2,5% de jeux Amiga porté sur le ST.
Donc dans une boite de rangement de 100 jeux, 30 jeux Amiga serait en fait des jeux Atari, alors que dans le cas d'Atari, seulement 2,5 jeux seraient porté d'amiga. Mais quelle honte quand même.
Cela prouve à nouveau que l'atari est la meilleure plateforme pour développer.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand aux jeux ST exclus, y en très peu d'après les forums Atari eux mêmes. Et les exclus, elle sont direct de 8 bit land (Macadam Bumber, etc).
Je laisse tomber ton "jeu bon", c'est deja fascinant que tu trouves 30 bons jeux Amiga.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Soyons honnêtes, les consoles Nintendo et SEGA c'était pour les gosses
Les consoles nintendo étaient pour les gosses oui, et c'était des jouets.
La megadrive visait les ados et les jeunes adultes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Oui la logithèque SNES est ridicule à coté de celle de l'Amiga (et pire encore celle de la MD).
Et oui encore, la plupart des jeux SNES sont proprement merdiques. A part les RPGs et certains rares jeux d'arcade ou de plateforme, c'est naze, car c'est une console qui a très mal vieilli.
C'est un point de vue. Il y a plus de jeux marquants sur cette seule console que sur l'ensemble de la logitheque amiga. Du reste la plupart des jeux d'action sur cet ordi ressemblent a des pastiches ou des ersatz de mauvaise qualité de ce qui se faisait sur console.
Soyons honnêtes, La grosse majorité des jeux Amiga et ST est proprement imbuvable aujourd'hui, hormis pour les adeptes de sadomasochisme vidéoludique.
C'est faux. 200 jeux top sur SNES versus plus d'un 1000er sur Amiga (si c'est pas plus!).
J'ai 1600 originaux sur Amiga, et uniquement les jeux dignes de valeur en terme de replay.
1600 c'est plus que les 900 cartouches de la logithèque de la SNES, donc revois ton histoire
Pas d'accord. Sur le ST oui, y a un gros tri à faire les jeux de merde étant légions sur la machine.
Sur Amiga, c'est moindre, bien moins.
Y a plus de jeux avec une jouabilité bof sur SNES que sur Amiga. Et à cause du CPU pourri, ça se traine...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Soyons honnêtes, les consoles Nintendo et SEGA c'était pour les gosses
Oui mais soyons encore plus honnêtes, Sega et Nintendo ont apporte un savoir-faire et une qualité qu'on ne connaissait pas auparavant.
Oui mais non. Une qualité ? c'est discutable, surtout sur SNES. Combien de jeu avec un habillage en 128 couleurs et une logique de jeu pourrie (merci le 65816 !)
Sur Sega, certains titres sont super bien fait, oui genre cyborg justice ou les Street of rage, ou encore Sonic (y en a beaucoup d'autres).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Les meilleurs jeux SNES defoncent l'Amiga, faut pas dire ce que j'ai pas dit. Juste qu'il y a beaucoup de daubes et que c'est pas toute la ludotheque SNES qui brille.
Si on prend le meilleur de la SNES, elle est bien au dessus de l'Amiga.
De même, si on prend le meilleur de l'Amiga, le ST est bien derrière.
J'accorde à la SNES les graphismes plus colorés en 128 couleurs. allez, soyons bon prince.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Le hardware SNES est superieur a celui de l'Amiga, ce qui est normal c'est un hardware basé copro et pas CPU, comme l'Amiga, comme quoi c'est la bonne philosophie.
Et bien sûr les devs console étaient plus pro, parce que moins de piratage et donc plus de budget.
Alors oui et non pour le hardware de la SNES. Le hardware de la SNES a été castré à la naissance, pour des raisons budgétaires.
L'Amiga et la SNES possèdent un affichage Planar tout les deux, avec un hardware basé copro justement.
L'énorme problème sur la SNES, c'est ce CPU de merde, qui est totalement inadapté au chipset graphique de la console !
En gros le 65816 balance sans arret des instructions au chipset graphique, le problème c'est qu'il tourne beaucoup trop vite par rapport au CPU ! Résultat, le CPU est constamment en contention parce qu'il récupère la main trop vite, résultat, tu peux pas faire ce que tu veux avec la SNES :
pas de jeux en 256 couleurs en 60fps, pas trop de sprites et surtout, pas de logique de jeu trop lourd, sinon faut choisir entre l'envoi des instructions et le pilote du chipset graphique et le programme du jeu.
C'est pour ça que nintendo a rajouté dans certaines cartouche un autre CPU infiniment plus rapide que cette bouse de 65816 !
Les consoles bénéficiaient de devéloppeurs passés par des universités dédiées au jeu vidéo, et de système de devéloppement infiniment plus complexes et meilleurs que ceux des devs européens.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Et surtout ils n'avaient pas besoin de supporter l'Atari ST (j'ose même pas imaginer un scrolling fait au CPU sur une Megadrive )
Mais j'en ris, si tu savais ce que j'en ris
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:Merci Zarnal. Tiens prend de la graine Yoyost, tu voulais un exemple, ben voilà :
Turrican II AGA, 256 couleurs (8 bpl) en 50fps, aucun ralentissement, et une superbe taille d'écran !
C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.
Tu disais au sujet du 1200 par rapport à la SNES ?
La SNES n'a aucun jeu avec 256 couleurs à l'écran à 60fps. Elle en est pas capable parce que le CPU est à la ramasse (il sous calibré par rapport au chipset, qui est bien plus puissant que le CPU....).
Déjà comparer un micro qui coûte 3 fois le prix d'une console avec une snes ne me parait pas très sensé. Et venir 30 ans après la bataille avec un jeu qui n'arrive pas à la cheville de Rendering Ranger, c'est encore plus déraisonnable.
En plus le jeu n'est même pas en plein écran, bref.
Mais bon, c'est un début, il ne manque plus que les transparences, les zoom, les rotations et le mode 7, mais en attendant je crois que je vais plutôt retourner sur la console et jouer à Rendering Ranger. Et par charité, j'éviterai de mentionner les multiples autres hits de la machine, ça serait vraiment enfoncer des portes ouvertes.C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.Quand on a fait le portage de Rygar, on a par sécurité utilisé le mode 64 couleurs, et regarde le résultat : le jeu tourne en 50fps avec 20 ennemis à l'écran ! (On a fait le benchmark).
Le parfait syllogisme: Rygar sur 1200 n'est pas en 256 couleurs, donc il est mal programmé.
Rendering Ranger est parfaitement transposable sur un A1200. En plus c'est le père de Turrican qui l'a créé.
Rygar sur A1200 est infiniment plus gourmand que Turrican II AGA. Les tests de charge (DMA/Blitter/copper/CPU) ont été réalisé par McGeezer, 64 couleurs c'était un bon compromis, et le jeu est vraiment fidèle à l'arcade.
C est que Rygar sur A1200 est mal programmé, d après ce que tu dis. Si il est si gourmand que ça...
Mal programmé ? Non, il a été calé pour 50fps. Avec 20 ennemis à l'écran + dual playfield, c'était 64 couleurs.
Il y a le même problème avec la SNES, tu peux pas avoir des jeux en 256 couleurs / 60fps. Le CPU de la console n'est pas capable de ça. Nintendo a fait de l'esbrouffe sur papier, en réalité la console affiche en optimal 128 couleurs en cours de jeu.
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