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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par epc35 Mer 25 Mai 2022 - 23:02

rocky007 a écrit:
epc35 a écrit:
Non, ca veut dire que pendant toute la période ou le ST était seul sur le marché des 16/32

oui on est d'accord pour une fois : sortir un super machine 2 ans à l'avance à un prix abordable à tous, c'est une vraie révolution.  le même coup de génie qu'ils répéterons avec le Stacy / ST book,  la SLM804 etc..etc..

Tu oublies la Jaguar, dans tous ces hardware sortis et oubliés au bout de 2 ans.

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Message par dlfrsilver Mer 25 Mai 2022 - 23:04

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour quelqu'un qui a un St, n'importe quoi qui s'allume ressemble à un ordinateur multimedia  MDR

C'est vrai que quand j'ai vu Sidewalk sur Amiga , je me suis dit , "putain, se jeu pousse vraiment les limites de la Machine" .  Je me suis meme demandé si mon pote n'avait pas overclocker son Amiga!

Marche à l'Ombre Aka Sidewalk n'est jamais sorti sur Amiga. Ce jeu a été édité par Infogrames sur 8 bits et uniquement sur Atari ST pour les 16 bits.

Tu dis encore une monumentale connerie.

1- j'ai joué a la version Amiga ,   apres je sais pas d'ou venait cette version , il a peut etre pas été commercialisé.
2- Meme si la version Amiga n'a jamais été commercialisé , l' Atari ST n'est pas le seul 16bits sur lequel est sorti Marche à l'ombre.  Je te laisse chercher sur quel autre 16bits il est sorti.

Stop ton bullshit ! Marche à l'ombre / Sidewalk est une exclusivité Atari ST. Infogrames n'a jamais développé ce jeu sur Amiga, et ce n'est même pas un titre unreleased !

Je m'occupe de préservation sur Amiga, et je suis en contact avec le président du CNJV, qui détient tout ce qui concerne Infogrames de près ou loin. 

Tiens cultive toi au lieu de faire ton intéressant : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%C3%A0_l%27ombre_(jeu_vid%C3%A9o)
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Message par epc35 Mer 25 Mai 2022 - 23:05

youki a écrit:
Tu dis encore une monumentale connerie.

1- j'ai joué a la version Amiga ,   apres je sais pas d'ou venait cette version , il a peut etre pas été commercialisé.
2- Meme si la version Amiga n'a jamais été commercialisé , l' Atari ST n'est pas le seul 16bits sur lequel est sorti Marche à l'ombre.  Je te laisse chercher sur quel autre 16bits il est sorti.

C'est vrai, que ton copain ait eu une version introuvable et non référencée sur le web est tout à fait plausible.
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Message par Cormano Mer 25 Mai 2022 - 23:08

youki a écrit:
Cormano a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:Normale selon toi, chacun est libre de ses choix. Et ceux qui était sur MAC ils étaient pas normaux ?

Ben non, pas dans les années 90. Il fallait etre tordu pour acheter un mac.

Le MAC avait le double des parts de marché du ST et de l'Amiga réunis de mémoire. Mais par contre le MAC c'est surtout les entreprises qui les achetaient, pas les particuliers.

Les particuliers que j'ai connu qui avaient acheté des MAC les ont toujours acheté d'occase et donc avaient une génération de retard en général par rapport au Mac du moment. Ils préféraient MacOS jusqu'à ce qu'ils voient l'AmigaOS  Very Happy (bon là je te taquine un peu)

J'ai acheté mon premier Mac en 1994, le LC475 dit "la boite à pizza" ou "le Mac du pauvre". En réalité une super bécane loin d'être ridicule pour la PAO et la 2D en général, mais qui avait du mal en 3D. Pour les jeux comme F/A-18 Hornet ou Vette! ça passait, mais sur les renderings de KPT Bryce fallait avoir du temps devant soi. En tout cas il était clairement pensé pour les particuliers ou les jeunes graphistes qui voulaient se mettre à leur compte. Et à la même époque il y avait aussi la gamme Performa qui visait le grand public.
Tu dois etre vraiment tordu comme mec....  Mr. Green enfin moins que ceux qui utilisait encore des amigas...

J'avais déjà lâché mon Amiga pour un PC auparavant, puis je suis passé au Mac quand je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de jouer Razz Ceci dit Amiga -> Mac c'est un parcours classique chez les graphistes, c'est pas impossible qu'on soit tous tordus MDR
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Message par dlfrsilver Mer 25 Mai 2022 - 23:16

epc35 a écrit:
youki a écrit:
Tu dis encore une monumentale connerie.

1- j'ai joué a la version Amiga ,   apres je sais pas d'ou venait cette version , il a peut etre pas été commercialisé.
2- Meme si la version Amiga n'a jamais été commercialisé , l' Atari ST n'est pas le seul 16bits sur lequel est sorti Marche à l'ombre.  Je te laisse chercher sur quel autre 16bits il est sorti.

C'est vrai, que ton copain ait eu une version introuvable et non référencée sur le web est tout à fait plausible.

C'est plausible quand la boite d'édition a prévu la sortie du jeu sur la machine concernée.

Hors Infogrames n'éditait que sur ST à cette époque car l'Amiga n'était pas assez étendu en terme de parc de machine. 

Ce jeu n'a jamais été planifié sur Amiga. Sinon j'aurais déjà en main le code source et les assets.
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Message par lincruste Mer 25 Mai 2022 - 23:22

Cormano a écrit: KPT Bryce
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Message par Copper Mer 25 Mai 2022 - 23:35

C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX MDR
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Message par youki Mer 25 Mai 2022 - 23:42

* effacé double post *


Dernière édition par youki le Jeu 26 Mai 2022 - 19:23, édité 2 fois
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Message par youki Mer 25 Mai 2022 - 23:42

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour quelqu'un qui a un St, n'importe quoi qui s'allume ressemble à un ordinateur multimedia  MDR

C'est vrai que quand j'ai vu Sidewalk sur Amiga , je me suis dit , "putain, se jeu pousse vraiment les limites de la Machine" .  Je me suis meme demandé si mon pote n'avait pas overclocker son Amiga!

Marche à l'Ombre Aka Sidewalk n'est jamais sorti sur Amiga. Ce jeu a été édité par Infogrames sur 8 bits et uniquement sur Atari ST pour les 16 bits.

Tu dis encore une monumentale connerie.

1- j'ai joué a la version Amiga ,   apres je sais pas d'ou venait cette version , il a peut etre pas été commercialisé.
2- Meme si la version Amiga n'a jamais été commercialisé , l' Atari ST n'est pas le seul 16bits sur lequel est sorti Marche à l'ombre.  Je te laisse chercher sur quel autre 16bits il est sorti.

Stop ton bullshit ! Marche à l'ombre / Sidewalk est une exclusivité Atari ST. Infogrames n'a jamais développé ce jeu sur Amiga, et ce n'est même pas un titre unreleased !

Je m'occupe de préservation sur Amiga, et je suis en contact avec le président du CNJV, qui détient tout ce qui concerne Infogrames de près ou loin. 

Tiens cultive toi au lieu de faire ton intéressant : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%C3%A0_l%27ombre_(jeu_vid%C3%A9o)

Je te dis que j ai joué  ,enfin essayé  quelques minute sidewalk sur Amiga. Je ne sais pas d ou elle venait, si c était officielle ou pas, j en sais rien.. a l époque je ne me suis pas posé  la question. Mais je demanderai à mon pote, si jamais il a gardé  ses disquettes de l époque,  si il peut remettre la main dessus.. il habite en Australie maintenant..je sais pas si elle a fait suivre ses disquettes.

Ensuite. Marche à l ombre à été  porté  sur un autre 16bits que le St, en plus de la version Amiga que j ai vu  mais toi, tu prétends le Contraire. Preuve encore qu aucun de tes propos n est fiable..
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Message par Cormano Mer 25 Mai 2022 - 23:48

lincruste a écrit:
Cormano a écrit: KPT Bryce
Oh putain le coup de vieux

Ouaip, que de souvenirs. Et pourtant, je n'étais pas très branché 3D à la base, mais KPT Bryce, c'était le futur trop classe, cette interface amoureux  Je crois que c'est un français qui le développait ?
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Message par TotOOntHeMooN Mer 25 Mai 2022 - 23:49

Copper a écrit:Petit comparatif en 16 couleurs :
Amstrad CPC : 160 x 200 (32000 pixels mais on peut aussi faire 128 x 256 facilement soit 32768 pixels)
Atari ST  :       320 x 200 (64000 pixels seulement)
Amiga :          736 x 580 (426880 pixels quand même)
Comparatif biaisé de mettre l'Amiga en overscan et pas les autres machines...
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Message par dlfrsilver Mer 25 Mai 2022 - 23:53

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Petit comparatif en 16 couleurs :
Amstrad CPC : 160 x 200 (32000 pixels mais on peut aussi faire 128 x 256 facilement soit 32768 pixels)
Atari ST  :       320 x 200 (64000 pixels seulement)
Amiga :          736 x 580 (426880 pixels quand même)
Comparatif biaisé de mettre l'Amiga en overscan et pas les autres machines...

De toute façon, le ST même en overscan, la résolution est inférieure à celle de l'Amiga.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 0:03

dlfrsilver a écrit:De toute façon, le ST même en overscan, la résolution est inférieure à celle de l'Amiga.
Parti pris... Il fallait mettre la résolution Amiga sans overscan pour être réglo.
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Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 0:15

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour quelqu'un qui a un St, n'importe quoi qui s'allume ressemble à un ordinateur multimedia  MDR

C'est vrai que quand j'ai vu Sidewalk sur Amiga , je me suis dit , "putain, se jeu pousse vraiment les limites de la Machine" .  Je me suis meme demandé si mon pote n'avait pas overclocker son Amiga!

Marche à l'Ombre Aka Sidewalk n'est jamais sorti sur Amiga. Ce jeu a été édité par Infogrames sur 8 bits et uniquement sur Atari ST pour les 16 bits.

Tu dis encore une monumentale connerie.

1- j'ai joué a la version Amiga ,   apres je sais pas d'ou venait cette version , il a peut etre pas été commercialisé.
2- Meme si la version Amiga n'a jamais été commercialisé , l' Atari ST n'est pas le seul 16bits sur lequel est sorti Marche à l'ombre.  Je te laisse chercher sur quel autre 16bits il est sorti.

Stop ton bullshit ! Marche à l'ombre / Sidewalk est une exclusivité Atari ST. Infogrames n'a jamais développé ce jeu sur Amiga, et ce n'est même pas un titre unreleased !

Je m'occupe de préservation sur Amiga, et je suis en contact avec le président du CNJV, qui détient tout ce qui concerne Infogrames de près ou loin. 

Tiens cultive toi au lieu de faire ton intéressant : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%C3%A0_l%27ombre_(jeu_vid%C3%A9o)

Je te dis que j ai joué  ,enfin essayé  quelques minute sidewalk sur Amiga. Je ne sais pas d ou elle venait, si c était officielle ou pas, j en sais rien.. a l époque je ne me suis pas posé  la question. Mais je demanderai à mon pote, si jamais il a gardé  ses disquettes de l époque,  si il peut remettre la main dessus.. il habite en Australie maintenant..je sais pas si elle a fait suivre ses disquettes.

Ensuite. Marche à l ombre à été  porté  sur un autre 16bits que le St, en plus de la version Amiga que j ai vu  mais toi, tu prétends le Contraire. Preuve encore qu aucun de tes propos n est fiable..

Ecoute, arrête tes conneries, sérieusement. 

J'ai je ne sais pas combien d'archives BBS d'époque, ni Sidewalk ni Marche à l'ombre n'y sont. Je connais des collectionneurs ayant plus de 15.000 titres micro-ordinateurs avec des titres super rares. Aucun d'eux n'a ce titre. 

Je viens de te dire qu'Infogrames n'a pas développé, prévu, ni même édité Marche à l'ombre/sidewalk sur Amiga, car Infogrames ne développait pas sur Amiga à cette période là. 

Marche à l'ombre a été porté sur IBM PC. Mais je te le dis, Je connais le président du CNJV, et je vais lui demander pour Marche à l'ombre/sidewalk ce qu'il a archivé, et on va rire.

La seule probabilité possible, c'est qu'un mec sur Amiga ait eu l'idée de hacker la version ST pour la faire tourner sur Amiga, ou seconde possibilité, ton pote utilisait un emulateur Atari ST, pour faire tourner le jeu au format ST (ce jeu utilise le GEM....).

PS : Je viens de contacter le président du CNJV, réponse demain !
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Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 0:21

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:De toute façon, le ST même en overscan, la résolution est inférieure à celle de l'Amiga.
Parti pris... Il fallait mettre la résolution Amiga sans overscan pour être réglo.

ok : 

320x256
640x256
640x480
640x512
724x566
1280x256
1280x512

Avec le moniteur adéquat sans artéfact : 

640x480 en 4 couleurs
640x960 en 4 couleurs

Ces modes ne sont pas liés à l'overscan.
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Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 0:25

Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX MDR

T'inquiètes pas, en parlant de cheval, il sait pas à qui il a faire. J'ai le contact capable de me confirmer avec 100% d'exactitude que Sidewalk/Marche à l'Ombre n'a jamais été développé ni édité sur Amiga.

Pour Infogrames, l'Amiga était vraiment une arrière pensée, ils ne développaient principalement que pour l'Atari ST, la machine majoritaire sur le sol Français pour les machines 16 bits. 
Soit 500.000 atari pour 200.000 Amiga installés chez nous.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 7:53

dlfrsilver a écrit:320x256
640x256
640x480
640x512
724x566.   (overscan)
1280x256  (subpixels)
1280x512  (subpixels)

Ces modes ne sont pas liés à l'overscan.

Les résolutions de l'Amiga et du ST sont communes. Elles sont multiples de page de 32K. En PAL il est proposé en 256 lignes de haut (40K) sur Amiga pour ne pas se taper trop de border. On va parler de mode plein écran. C'est déjà un réglage avancé dont le CPC est capable en hard, mais pas le ST sans bidouille.

Voici la vrai liste des résolutions de l'Amiga : http://amiga.lychesis.net/knowledge/ScreenModes.html
Tout le reste repose sur ces modes d'affichages, avec aménagement de la résolution au besoin.

Si l'on part sur du 50Hz, l'overscan garantie est de 768x576i (PAL D1). C'est à dire qu'il n'y a plus de border à l'écran et potentiellement de l'image hors de la zone d'affichage. Même si dans les fais, on était déjà en overscan bien en dessous à cause de la forme bombée et arrondi des CRT et du carrossage des écrans.

En terme de résolution, le CPC peut monter plus haut que l'Amiga. Mais à quoi bon, si ce n'est pas visible. L'avantage est évidemment à l'Amiga qui est capable d'afficher plus de couleurs dans toutes les situations.
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Message par epc35 Jeu 26 Mai 2022 - 8:33

dlfrsilver a écrit:
Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX MDR

T'inquiètes pas, en parlant de cheval, il sait pas à qui il a faire. J'ai le contact capable de me confirmer avec 100% d'exactitude que Sidewalk/Marche à l'Ombre n'a jamais été développé ni édité sur Amiga.

Pour Infogrames, l'Amiga était vraiment une arrière pensée, ils ne développaient principalement que pour l'Atari ST, la machine majoritaire sur le sol Français pour les machines 16 bits. 
Soit 500.000 atari pour 200.000 Amiga installés chez nous.

on parle de 87, il y avait moins de 100k amiga en france, probablement plus proche de 50k, principal marché d'un jeu très typé. Avec des décisions de developpement datant probablement de 86.


Dernière édition par epc35 le Jeu 26 Mai 2022 - 8:46, édité 1 fois
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Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 8:45

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:De toute façon, le ST même en overscan, la résolution est inférieure à celle de l'Amiga.
Parti pris... Il fallait mettre la résolution Amiga sans overscan pour être réglo.
Non parce que l'overscan ST c'est de la bidouille alors que sur Amiga non (et d'autre part parce qu'on parlait de Deluxe Paint)

L'Amiga n'a vraiment rien à voir avec le ST niveau affichage et ce que tu dis concernant les multiples de 32Ko ne s'applique pas du tout à l'Amiga. Sur Amiga tu fais ce que tu veux (ou presque)

Sur l'Amiga tu alloue ce que tu as besoin pour ton écran si tu veux faire du 320x204 et bien tu allouera pour chaque bitplane (320 / 16) * 204 = 40 * 204 octets

C'est exactement pareil pour l'overscan si tu veux faire du 352 x 283 tu allouera pour chaque bitplane (352 / 16) * 283 = 44 * 283 octets

La seule chose qui change entre un écran dit normal et l'overscan c'est juste les valeurs dans les 4 registres de réglages de positionnement de l'écran et c'est tout.

Après quand on veut faire du scrolling on peut allouer plus de mémoire (en haut en bas ou entre les lignes en précisant des valeurs pour les modulos de fin de ligne)


Dernière édition par Copper le Jeu 26 Mai 2022 - 9:23, édité 3 fois
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Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 9:08

dlfrsilver a écrit:
Oui 840x284 avec un moniteur noir et blanc, pas avec un monitor couleur ST classique ! 

Hein si tu donnais un peu toutes les informations au lieu de tout tronquer  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 418468

25% pour jouer un MOD c'est bien trop. A ce tarif là, autant le faire sur un Falcon 030.

non c'est bien entendu en couleur.  Sur monochrome on serait à 800*500 si le moniteur était capable de les afficher, mais dû à sa limitation c'est max 688x480.  Par contre on peut avoir 732x480 sur un multisync.

c'est dingue, même 35 ans après, je suis encore étonné de l'Atari....
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Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 9:13

Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX MDR

vous pensiez même que l'amiga c'était le meilleur ordinateur au monde jusqu'en 2000
serait-ce un équivalent informatique du syndrome de Stockholm  Mr. Green ?
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Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 9:25

Copper a écrit:
Après quand on veut faire du scrolling on peut allouer plus de mémoire (en haut en bas ou entre les lignes en précisant des valeurs pour les modulos de fin de ligne)

et les sprites fonctionnent ils dans toutes ces résolutions ? Wink
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Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 9:30

Oui ils fonctionnent (même s'ils reste en basse résolution sur OCS) et même s'il faut utiliser le mode manuel pour certains... C'est pas forcément grave d'ailleurs... Et de toute façon vu que le ST (ni le STE) n'en a un seul... MDR
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 9:35

Copper a écrit:Non parce que l'overscan ST c'est de la bidouille alors que sur Amiga non (et d'autre part parce qu'on parlait de Deluxe Paint)
Ca ne tiens pas, car tu parlais aussi du CPC. Pour comparer, il faut déjà partir sur les modes de base. La configuration de résolutions personnalisées c'est de l'extra. On sait très bien que le ST est à la rue pour ça.

Copper a écrit:L'Amiga n'a vraiment rien à voir avec le ST niveau affichage et ce que tu dis concernant les multiples de 32Ko ne s'applique pas du tout à l'Amiga. Sur Amiga tu fais ce que tu veux (ou presque)
Je n'ai pas dis le contraire. Wink
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Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 9:41

Le CPC c'était hors sujet il n'a pas Deluxe Paint non plus Razz

Par contre le BASIC du CPC aurait pu mieux gérer des modes sympa du genre 128x256 en MODE 0
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Message par lincruste Jeu 26 Mai 2022 - 9:43

Cormano a écrit:
lincruste a écrit:
Cormano a écrit: KPT Bryce
Oh putain le coup de vieux

Ouaip, que de souvenirs. Et pourtant, je n'étais pas très branché 3D à la base, mais KPT Bryce, c'était le futur trop classe, cette interface amoureux  Je crois que c'est un français qui le développait ?
Pour moi le "K" dans KPT c'est Kai Krause mais peut-être qu'il a vendu ou délégué le truc à un Français, je sais pas.
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Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 9:55

Copper a écrit:Oui ils fonctionnent (même s'ils reste en basse résolution sur OCS)  et même s'il faut utiliser le mode manuel pour certains... C'est pas forcément grave d'ailleurs... Et de toute façon vu que le ST (ni le STE) n'en a un seul... MDR

ça sent la bidouille tout ça
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Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 10:00

Pas le même genre de bidouille mais je veux bien que l'on m'explique l'overscan sur Atari ST et quelles sont les contraintes qui en découle pour comparer Razz
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 10:03

Copper a écrit:Le CPC c'était hors sujet il n'a pas Deluxe Paint non plus Razz
Tout à fait, mais cela montre bien que c'était pour faire un comparatif sorti du cadre de Deluxe Paint. Razz

Copper a écrit:Par contre le BASIC du CPC aurait pu mieux gérer des modes sympa du genre 128x256 en MODE 0
C'est possible avec une poignée de OUT, mais je t'accorde qu'ils auraient pu le proposer en natif. Surtout que le pixel ratio du CTM fait que l'on a ainsi un avantageux "overscan" vertical en plus d'optimiser la mémoire.

Après, il faut bien faire des POKE pour changer les couleurs avec le BASIC du C64... Mr. Green
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Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 10:04

overscan software ou hardware ?
parce l'hardware c'est sans contrainte.
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Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 10:05

Le problème c'est pas les OUT c'est que les fonctions graphiques / texte de la ROM ne sont pas prévues pour tenir compte de ses réglages...
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