GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
Yoyost
stapha92
rhod-atari
lincruste
Jack O'Lantern
dlfrsilver
cryodav76
Cormano
dav1974
guyome
TotOOntHeMooN
youki
Anarwax
drfloyd
oiseau de proie
rocky007
Copper
babsimov
Zarnal
epc35
iwillbeback
25 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème c'est pas les OUT c'est que les fonctions graphiques / texte de la ROM ne sont pas prévues pour tenir compte de ses réglages...
Copper- Docteur *
S'ils avaient fait un MODE 3 en 128x256, la ROM l'aurait été en fonction. D'ailleurs, à ce sujet sur cpcwiki !Copper a écrit:Le problème c'est pas les OUT c'est que les fonctions graphiques / texte de la ROM ne sont pas prévues pour tenir compte de ses réglages...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
C'est pas un MODE 3 qu'il fallait juste que les routines tiennent compte de la largeur de l'écran... Et là non par exemple le &BC26 n'en tient pas compte (valeur 80 en dur)
L'Amiga lui à l'avantage de pouvoir gérer une zone mémoire en phase avec celle nécessaire pour la taille de l'écran avec la formule que j'ai indiquée plus haut...
Sur le ST je ne pense pas que cela soit aussi souple (et le CPC non plus d'ailleurs rien que le 320x200 n'utilise que 16000 octets sur les 16384 possible (hors mode 32Ko))
L'Amiga lui à l'avantage de pouvoir gérer une zone mémoire en phase avec celle nécessaire pour la taille de l'écran avec la formule que j'ai indiquée plus haut...
Sur le ST je ne pense pas que cela soit aussi souple (et le CPC non plus d'ailleurs rien que le 320x200 n'utilise que 16000 octets sur les 16384 possible (hors mode 32Ko))
Copper- Docteur *
T'es allé voir le lien pour savoir se que l'on peut faire, ou t'as juste envie d'être de mauvaise foi ? :)Copper a écrit:C'est pas un MODE 3 qu'il fallait juste que les routines tiennent compte de la largeur de l'écran... Et là non par exemple le &BC26 n'en tient pas compte (valeur 80 en dur)
Maintenant copper va même nous affirmer que l Amiga serait mieux que le CPC.TotOOntHeMooN a écrit:T'es allé voir le lien pour savoir se que l'on peut faire, ou t'as juste envie d'être de mauvaise foi ? :)Copper a écrit:C'est pas un MODE 3 qu'il fallait juste que les routines tiennent compte de la largeur de l'écran... Et là non par exemple le &BC26 n'en tient pas compte (valeur 80 en dur)
youki- Docteur *
Cormano a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Normale selon toi, chacun est libre de ses choix. Et ceux qui était sur MAC ils étaient pas normaux ?
Ben non, pas dans les années 90. Il fallait etre tordu pour acheter un mac.
Le MAC avait le double des parts de marché du ST et de l'Amiga réunis de mémoire. Mais par contre le MAC c'est surtout les entreprises qui les achetaient, pas les particuliers.
Les particuliers que j'ai connu qui avaient acheté des MAC les ont toujours acheté d'occase et donc avaient une génération de retard en général par rapport au Mac du moment. Ils préféraient MacOS jusqu'à ce qu'ils voient l'AmigaOS (bon là je te taquine un peu)
J'ai acheté mon premier Mac en 1994, le LC475 dit "la boite à pizza" ou "le Mac du pauvre". En réalité une super bécane loin d'être ridicule pour la PAO et la 2D en général, mais qui avait du mal en 3D. Pour les jeux comme F/A-18 Hornet ou Vette! ça passait, mais sur les renderings de KPT Bryce fallait avoir du temps devant soi. En tout cas il était clairement pensé pour les particuliers ou les jeunes graphistes qui voulaient se mettre à leur compte. Et à la même époque il y avait aussi la gamme Performa qui visait le grand public.
C'est vrai qu'à un moment Apple a réalisé qu'il fallait que les particuliers puissent acheter un MAC neuf. C'est là qu'ils ont fait la gamme performa.
Pour le manque de vitesse en 3D c'était très probablement parce que ce modèle était équipé d'un 68LC040, sans copro mathématique.
babsimov- Interne
J'te jure !youki a écrit:Maintenant copper va même nous affirmer que l Amiga serait mieux que le CPC.
Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX
Effet mandela ?
babsimov- Interne
fermez les portes, le forum d'à coté déborde!
epc35- Guéri miraculeux
babsimov a écrit:Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX
Effet mandela ?
Classique.
epc35- Guéri miraculeux
babsimov a écrit:Cormano a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Normale selon toi, chacun est libre de ses choix. Et ceux qui était sur MAC ils étaient pas normaux ?
Le MAC avait le double des parts de marché du ST et de l'Amiga réunis de mémoire. Mais par contre le MAC c'est surtout les entreprises qui les achetaient, pas les particuliers.
Les particuliers que j'ai connu qui avaient acheté des MAC les ont toujours acheté d'occase et donc avaient une génération de retard en général par rapport au Mac du moment. Ils préféraient MacOS jusqu'à ce qu'ils voient l'AmigaOS (bon là je te taquine un peu)
J'ai acheté mon premier Mac en 1994, le LC475 dit "la boite à pizza" ou "le Mac du pauvre". En réalité une super bécane loin d'être ridicule pour la PAO et la 2D en général, mais qui avait du mal en 3D. Pour les jeux comme F/A-18 Hornet ou Vette! ça passait, mais sur les renderings de KPT Bryce fallait avoir du temps devant soi. En tout cas il était clairement pensé pour les particuliers ou les jeunes graphistes qui voulaient se mettre à leur compte. Et à la même époque il y avait aussi la gamme Performa qui visait le grand public.
C'est vrai qu'à un moment Apple a réalisé qu'il fallait que les particuliers puissent acheter un MAC neuf. C'est là qu'ils ont fait la gamme performa.
Pour le manque de vitesse en 3D c'était très probablement parce que ce modèle était équipé d'un 68LC040, sans copro mathématique.
Exact, c'est bien lui le fautif
Sinon pour la "génération de retard" ce n'est pas tout à fait faux en fait, même sans passer par l'occasion, vu que les Performa étaient souvent des répliques de Mac des gammes précédentes.
Cormano- Docteur *
Vendre du vieux au prix du neuf, c'est pas nouveau pour Apple.
Heureusement, 2 ans après, Apple valait plus rien. On aurait mieux fait de tout liquider.
Heureusement, 2 ans après, Apple valait plus rien. On aurait mieux fait de tout liquider.
epc35- Guéri miraculeux
babsimov offre 1 suppo à ce post!
C'est pas de la mauvaise foi c'est pas un MODE 3
Copper- Docteur *
T'as envie de comprendre ce que tu veux, c'est pas grâve.Copper a écrit:C'est pas de la mauvaise foi c'est pas un MODE 3
Ah ben ca par contre quand j'ai eu l'Amiga le CPC je l'ai plus jamais alluméyouki a écrit:Maintenant copper va même nous affirmer que l Amiga serait mieux que le CPC.TotOOntHeMooN a écrit:T'es allé voir le lien pour savoir se que l'on peut faire, ou t'as juste envie d'être de mauvaise foi ? :)Copper a écrit:C'est pas un MODE 3 qu'il fallait juste que les routines tiennent compte de la largeur de l'écran... Et là non par exemple le &BC26 n'en tient pas compte (valeur 80 en dur)
Copper- Docteur *
Cormano a écrit:babsimov a écrit:Cormano a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Normale selon toi, chacun est libre de ses choix. Et ceux qui était sur MAC ils étaient pas normaux ?
Exact, c'est bien lui le fautif
Sinon pour la "génération de retard" ce n'est pas tout à fait faux en fait, même sans passer par l'occasion, vu que les Performa étaient souvent des répliques de Mac des gammes précédentes.
Apple a toujours été "surcoté" de mon point de vue.
babsimov- Interne
epc35 a écrit:Vendre du vieux au prix du neuf, c'est pas nouveau pour Apple.
Ils peuvent remercier Bill Gates d'avoir fait un gros chèque pour s'assurer de la présence d'un concurrent et sauver ainsi Microsoft du démantèlement.
babsimov- Interne
Apple vendait bien plus de MAC que Commodore vendait d'Amiga ou de PC au début des années 90.
Les 2 ont fini sans le sou. rien n'aurait pu sauver Commodore.
epc35- Guéri miraculeux
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
TotOOntHeMooN a écrit:T'as envie de comprendre ce que tu veux, c'est pas grâve.Copper a écrit:C'est pas de la mauvaise foi c'est pas un MODE 3
J'ai pas forcément tout compris à ton lien mais ca ne change rien au fait que le 128x256 que l'on utilise couramment sur CPC n'est pas un MODE 3 c'est juste un MODE 0 avec une largeur et hauteur différente... Ca serait stupide de le gérer en MODE 3 tout simplement parce que tu peux avoir 128x256 en MODE 0, 256x256 en MODE 1, 512x256 en MODE 2...
Après ton lien parle de 256x256 en MODE 0 donc on parle pas de la même chose (256x256 en 16 couleurs on est clairement au niveau du ST par contre)
Copper- Docteur *
Et on a toujours un 520 STE depuis quelques jours à la vente sur AF mais personne ne semble en vouloir.
Zarnal- Infirmier
et dire que pendant ce temps dans la section brocante, personne ne veut troquer un simple Game&Watch contre un Amiga 500 en boîte.. c'est dire comme ça ne fait vraiment rêver personne.
rocky007- Interne
Où va le monde ?
Zarnal- Infirmier
Dans un article sur Chaos Strikes Back, je lis "pour les 50k fans de DM en Europe".
C'est vrai qu'on piratait dans tous les sens. Si les jeux s'étaient plus vendus, on aurait eu de meilleurs prods aussi.
C'est vrai qu'on piratait dans tous les sens. Si les jeux s'étaient plus vendus, on aurait eu de meilleurs prods aussi.
epc35- Guéri miraculeux
Zarnal a écrit:Où va le monde ?
je lui ai proposé un Hippo Gloutons en loose contre son Amiga, il est ok mais il insiste pour rajouter 100 € par honnêteté.
rocky007- Interne
babsimov a écrit:Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX
Effet mandela ?
Non je pense que j'ai joué soit à un jeu qui ressemble à Iron Horse sur MSX (ou MSX 2) soit c'était bien Iron Horse sur une autre machine (il existe sur C64 mais je me souviens pas en avoir vu un)... C'est étrange parce que c'est un des seul jeu auquel j'ai joué à cette époque chez mon prof de musique que je n'ai pas retrouvé... J'ai même retrouvé des listings hebdogiciel c'est dire...
Copper- Docteur *
De toute façon il voulait pas le vendre à 150 € donc c'est normalrocky007 a écrit:et dire que pendant ce temps dans la section brocante, personne ne veut troquer un simple Game&Watch contre un Amiga 500 en boîte.. c'est dire comme ça ne fait vraiment rêver personne.
Copper- Docteur *
epc35 a écrit:Apple vendait bien plus de MAC que Commodore vendait d'Amiga ou de PC au début des années 90.
Je dirais pas ça, avec quelques décisions différentes ici ou là, Commodore aurait pu réussir à se maintenir. Mais ça sous entend une direction compétente qui aurait eu une vision long terme, ce que la direction que nous avons connu n'était pas et n'avait pas.
Attention je dis pas que ça aurait été facile pour Commodore, juste que ça aurait pu se faire avec une meilleure gestion à tous les niveaux. Ces changements de stratégie aurait du commencer dès 1985. La première de mon point de vu aurait été de ne pas virer Thomas Rattigan qui avait initié le scindement de la gamme Amiga en 500 et 2000, on a vu que c'était la bonne décision à prendre.
Après lui Irving Gould n'a fait que des idioties. Comme refuser d'embaucher Jean Louis Gassée à la place ! Refuser une licence à SUN qui voulait vendre des Amiga 3000 UNIX sous leur marque, par exemple. Ou la pire nommer Medhi Ali CEO de Commodore ! Ah oui, et aussi se remplir les poches avec lui au lieu de mettre de l'argent dans la recherche !
Mais, bien sur, qu'Apple vendait plus de MAC que Commodore d'Amiga (je sais pas pour les PC Commodore). Apple avait aussi un marketing bien plus compétent que celui de Commodore, ça aide aussi.
babsimov- Interne
Copper a écrit:babsimov a écrit:Copper a écrit:C'est marrant cette histoire de jeu qui n'existe pas moi j'étais persuadé d'avoir joué à Iron Horse sur MSX
Effet mandela ?
Non je pense que j'ai joué soit à un jeu qui ressemble à Iron Horse sur MSX (ou MSX 2) soit c'était bien Iron Horse sur une autre machine (il existe sur C64 mais je me souviens pas en avoir vu un)... C'est étrange parce que c'est un des seul jeu auquel j'ai joué à cette époque chez mon prof de musique que je n'ai pas retrouvé... J'ai même retrouvé des listings hebdogiciel c'est dire...
C'était une petite boutade de ma part. Ou alors tu a vécu un vrai effet Mandela et dans ce cas ce serait sympa en fait je trouve. Un début de preuve peut être
babsimov- Interne
L'effet mandela , je trouve que ca s'applique bien a l' Amiga...
Et je pense que Babsimov tu en es pas encore sorti...
Et je pense que Babsimov tu en es pas encore sorti...
youki- Docteur *
Apple vendait bien plus que Commodore, un ordre de magnitude (si on considere que les PC étaient 2 ordre de magnitude)
Non, y a jamais eu de combat ou d'alternative.
Non, y a jamais eu de combat ou d'alternative.
epc35- Guéri miraculeux
en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque
rocky007- Interne
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34