GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Switch] Pocky & Rocky Reshrined pointe le bout de sa queue

+40
Tonkatsu
youk
fab2053
sebnec
killvan
Z
ezi
oldgamer24
Cormano
Chô Aniki
Pouish4k
Maxicrash
theWave
kimengumi
Pops
Eldroth
ibra
xinyingho
JMP91100
kainrijames
Retro PAL
skyw4lkr
Puggsy
dw85
DePouLe02
slugman
retroactionman
flyz57
dark_nanaki
Maskass
Doxus
Rudolf III.
metalmaster33
Ataré
kawickboy
gasteropodekiller
Lequintal
Fellock
Jack O'Lantern
Kenshinro
44 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

[Switch] Pocky & Rocky Reshrined pointe le bout de sa queue - Page 9 Empty Re: [Switch] Pocky & Rocky Reshrined pointe le bout de sa queue

Message par xinyingho Dim 14 Aoû 2022 - 22:54

Hum, en re-regardant ce qui a été changé dans le nouveau jeu, je me rends compte que Tengo Project a en fait expurgé le jeu original de pas mal d'éléments s'éloignant du folklore japonais. Le 3è niveau qui a été changé était à l'origine un monde rempli de morts-vivants à l'occidental. Les boss qui ont été changé étaient à l'origine un aigle en armure, un vampire ou encore un monstre rappelant un chevalier. Ils ont été remplacés par des choses restants dans l'ambiance folklorique japonaise et quelques fois par des choses rappelant l'Egypte antique.

xinyingho
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

[Switch] Pocky & Rocky Reshrined pointe le bout de sa queue - Page 9 Empty Re: [Switch] Pocky & Rocky Reshrined pointe le bout de sa queue

Message par Fellock Lun 15 Aoû 2022 - 7:04

Ayant fini les deux jeux (qui ne se limitent pas qu'aux deux premiers niveaux), je rejoins le directeur de projet en avançant qu'il s'agit bien d'une suite et non d'un remake. Comme je l'ai dit plus haut, ce titre fait hommage à son prédécesseur, un peu comme si les développeurs souhaitaient titiller la fibre nostalgique des anciens joueurs et faire découvrir les bases de cet univers aux nouveaux.
On démarre donc sur un stage 1 quasiment similaire à celui de l'opus SFC/SNES. Le seul gros changement est la transformation du boss qui pète un câble quand on lui a fait un peu trop mal.
Le stage 2 reprend le même thème que le niveau 2 de son prédécesseur, à savoir la forêt, mais les deux niveaux montrent quelques différences dès le début (décors, ennemis et level design).
Mais c'est vraiment à partir de là (soit une bonne dizaine de minutes de jeu) que les deux titres diffèrent.
Le stage 3 (cimetière) de l'opus SNES n'existe pas dans sa suite qui propose donc un niveau 3 (Ancient Land), mais aussi un niveau 4 (Underworld) inédits.
Le stage 4 du volet SNES se passe à moitié dans la montage et à moitié dans un bateau volant. Dans sa suite, le stage 5 se déroule sur une flotte de bateaux volants (pas de passage dans la montagne). Ici, on passe de bateau en bateau, les ennemis, les boss et le level design sont complètement différents. D'ailleurs, la partie sur le bateau sur SNES s'effectue en autoscrolling, alors que ce n'est pas le cas dans "Reshrined", on peut revenir en arrière au sein du même bateau. La suite nous propose donc de parcourir un niveau inédit.
Le niveau 5 sur SNES est le château oublié. Quant au stage 6 de la suite, il n'existe pas chez son prédécesseur. Passons donc au stage 7, le combat contre Kuromanto. Celui-ci se déroule aussi dans un château, mais les ennemis et le level design est différent. On retrouve certains pièges comme les boules avec des piques qui traversent l'écran, mais là encore, le level design est pensé différemment. De même, sur SNES, le château se termine par un combat contre un vampire, alors que sa suite enchaîne tout de suite sur un long couloir (qui équivaut au stage 6 de la SNES) avec certains ennemis différents. Le combat contre Kuromanto de la version SNES ressemble à celui de sa suite. Enfin, Pocky and Rocky Reshrined propose un "8e niveau" inédit, lui aussi.

En terme de gameplay, les jeux sont similaires, un peu comme un Rondo of Blood est similaire au premier Castlevania. J'entends par là qu'on retrouve tous les coups des personnages, mais la suite en ajoute un, la capacité à se créer une sorte de bouclier autour de soi. Ca change beaucoup la manière d'appréhender les niveaux. A noter que cette capacité arrive au milieu du mode histoire.
Autre changement, on peut incarner trois persos qui n'existent pas dans l'opus SNES et qui enrichissent le gameplay du jeu. On incarne obligatoirement deux de ces persos dans les niveaux 4 et 5.

On a donc affaire à deux titres relativement différents, même si, ne nous le cachons pas, le second fait hommage au premier. Les développeurs se sont inspirés de nombreux éléments existant dans la préquelle pour proposer une nouvelle aventure avec une approche différente dans le gameplay (de nouveaux persos, une nouvelle technique, un "balayage" beaucoup plus efficace), un level design (constitution des niveaux, types d'ennemis, disposition des pièges) inédit sur plus des deux-tiers du jeu, sans oublier une nouvelle histoire. On a là tous les ingrédients d'une suite et non d'un remake. Mais surtout, un truc qu'il faudrait arrêter, c'est de jouer au conspirationniste et de remettre en cause ce que disent les gens qui ont bossé sur le projet. Qui peut savoir mieux qu'eux ce qu'ils ont voulu faire ?
Je pense que l'annonce d'un remake (si ça avait vraiment été le cas) aurait également été bien reçue de la part du public. D'ailleurs, je me demande si, pour attirer de nouveaux joueurs, il n'est pas plus judicieux de faire un remake qu'une suite.

Tengo Project a effectivement fait deux remakes auparavant, mais Wild Guns et Ninja Warriors sont des jeux qui appartiennent à leur boîte.
D'ailleurs, dans une interview pour Famitsu, Miyabe dit que de nombreux fans qui avaient joué aux remakes de Wild Guns et de Ninja Warriors ont contacté Tengo Project pour un remake ou une suite de Kiki Kaikai. Mais n'ayant personne dans leur équipe qui avait travaillé sur l'opus SFC, ils ont décidé de créer un nouveau jeu qui ferait office de suite en essayant de garder l'ambiance et la difficulté de la franchise.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Eldroth Dim 21 Aoû 2022 - 0:12

Je m'y suis remis dans l'aprem pour voir si les scores/classement avaient évolués, puis je me suis laissé tenté par un petit mode libre, histoire de...
Au final, j'y ai passé l'aprem, puis la soirée pour finalement réussir à le finir sans continue. Plutôt content, même si le choix du perso aide bien (Ikazuchi) et une fois qu'on connait les bonnes armes, qu'on sait où se trouvent les vies... c'est largement jouable.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 826

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9