GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Dim 30 Mai 2021 - 22:24

ArchieForEver a écrit:Personne n'a vu dans le Falcon un ST, faut arrêter la fumette.
Drlduchmolle l'habituel troll multiforumesque.

ça se voit que t'y connais rien en Marketing. Sortir une machine plus puissante comme le Falcon en lui donnant l'apparence d'un Atari ST, le même OS en ROM, JAMAIS les gens n'auraient suivi ! 

Atari aurait du le vendre en tour style PC au lieu de reprendre le design du ST pour économiser du pognon au frais de ses clients.

Et c'est bien ce qui s'est passé. Rappel, le Falcon était vendu comme micro familial, à un public dans son ensemble non averti. 

Les gens qui s'intéressent à l'informatique savaient quand le Falcon est sorti que l'Atari ST avait été flingué par l'Amiga. 

Quand tu sors perdant d'un combat, tu te repointes pas dans l'habit dans lequel tu as perdu. Tu changes de costume et tu repars au combat. C'est juste de la psychologie de base. 

Si tu veux accrocher les gens sur un produit, t'enfiles pas les habits de la loose, t'enfile les habits du winner. 

Après si on regarde côté éditeurs, ils en voulaient pas du Falcon. C'était soit Amiga 1200/4000 soit IBM PC cdrom. Personne à part Silmarils et quelques éditeurs pas trop côtés ont crée des softs dessus. 

Ensuite, pour reprendre ce que tu disais, Atari en avait rien à foutre du Falcon. Ils l'ont laissé tombé en court de route pour injecter leur fric dans cette merde insondable qu'est l'Atari Jaguar, et qui a fait un bide monumental. 

Et pas de bol, Atari était à court de thune, mort à cause de la perte du combat face à Commodore.

dlfrsilver
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Dim 30 Mai 2021 - 22:48

freed a écrit:
Non mais ce qu'il faut pas lire... Dans la série lieux communs t'es un peu champion non? "en informatique ce qui est figé est condamné à mourir". Sans blagues... Quand une carte d'extension coûte plus cher qu'une autre machine neuve, il faut vraiment être motivé ou attaché à un soft particulier pour claquer son fric dedans (le Mega STE était évolutif, le TT aussi dans une certaine mesure, le Falcon est monté jusqu'au 68060, mais bon). Sinon, on en vend combien des Amiga "évolutifs donc immortels" aujourd'hui, juste histoire de montrer que ton argument est foireux?

Quant à l'OS, j'ai déjà expliqué que c'était l'erreur d'Atari de ne pas avoir investi un peu plus de ce côté, surtout si le positionnement marketing c'était de contrer le Mac (chez Apple, ils ont bossé l'OS en permanence, c'est leur force).

Le Falcon avait MultiTOS et le GEM qui tourne en TC, le tout chargé depuis le HD aussi, merci pour lui. Mais c'est arrivé bien trop tard et presque "par hasard" (MiNT)... et les quelques évolutions qui ont été faites par la suite montrent bien le potentiel que cette machine pouvait avoir. Après, si "les gens" (encore une généralisation débile) n'ont rien vu en lui de plus qu'un ST, c'est très probablement parce qu'Atari était déjà à moitié en faillite quand il est sorti et que le marketing autour a été quasi inexistant.

Mais tu peux réinventer l'Histoire en partant de tes conclusions saupoudrées de sophismes si tu le souhaites. Ca n'enlèvera rien aux succès de l'Amiga ou de l'Atari dans leurs domaines respectifs... Ni au fait qu'ils font tous les 2 partie des souvenirs... Comme quoi.

Le Falcon est monté jusqu'au 68060. Le plus cher des cales portes jamais inventé par l'homme  MDR !

Le megaste et le TT étaient des machines de niches, dédiées au travail de bureau PME/PMI/Particuliers, hyper chers, et très peu répandus, d'ou leur côte actuelle en terme de prix.

L'Amiga, que ce soit le 500, 600, 2000, 3000, 1200, 4000 a toujours été plus ouvert et plus souple que les machines de la gamme ST. Les extensions (cartes accélératrices, disques durs, etc) étaient hyper onéreux à l'époque, mais aujourd'hui, tout est possible : Carte PiStorm, ACA500 pour Amiga 500 (Ram en plus, compact flash comme disque dur, montage de rom en soft, et j'en passe). pareil pour les cartes 1200 et 4000, en terme de tarif c'est abordable. 

L'époque des utilisateurs avec A500 coincés avec 512ko de ram c'est fini. L'Amiga OS3.1.4 est sorti y a quelque temps, et dernièrement l'Amiga OS3.2 est sorti pour tout les modèles d'amiga, et la majeure partie des modules buggés ont été corrigés, et l'OS en lui même modernisé. 

Ensuite, désolé de te casser ton argumentaire, mais même un Amiga 500 avec une carte ACA500 et une bête compact flash avec PFS3.0 AIO mange sur la tête d'un Falcon 030 en terme de vitesse de lecture.

Ne vient pas me dire que c'est faux, j'ai un Falcon 030 à la maison, que j'ai retapé, et les accès disques sont super lent. Aussi lent que sur un Atari ST. Autant dire que ça choque, je pensais aller aussi vite qu'avec un A1200 avec une 030 au cul, mais non, c'est du fantasme.

Ensuite, MultiTOS/GEM peu importe, les softs ne sont pas compatibles avec MultiTOS. 

Je te redis ce que je disais plus haut, Atari a crée le falcon avec des bouts de ficelles, sans moyens, à partir d'un 1040 STE Frankenstein/cannibalisé avec une carte fille contenant le chipset du Falcon+le DSP, en 13.000 exemplaires. 

Le Falcon 030 est résté jusqu'au bout une machine prototype. mon exemplaire porte le numéro 7444, et sa sérialisation indique d'après le détail des informations que c'est une machine de pré-production, c'est à dire non finie. 

On me l'a vendu pour pièce, je l'ai restauré entièrement et j'ai du appliquer les fix obligatoires pour empêcher les bugs (clock patch, le remplacement de la Dallas, etc). 

Même souci sur le STE sorti de 1989 à 1991, avec 14 révisions de carte mère différentes, et une machine avec carte mère en version finale débuggée sortie en 1991. Celles sorties entre 1989 et fin 1990 ont des cartes mères beta avec des patchs d'usine. 

Après je suis d'accord, ça n'empechera pas l'Amiga d'avoir eu du succès chez les particuliers comme chez les professionnels du cinéma ou de la vidéo, boite de nuits, de matériel d'affichage dans les aéroports et j'en passe, et au ST d'avoir fait vraiment son trou dans le monde fermé de la musique du monde occidental.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820

Message par drfloyd Dim 30 Mai 2021 - 23:08

je suis d'accord sur le fait que Atari aurait du changer totalement le look du Falcon par rapport au ST.

C'est psychologique, mais ca compte vraiment.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184783

http://www.gamopat.com

Message par ArchieForEver Lun 31 Mai 2021 - 5:33

@Dlrmescouilles : très drôle sur le marketing : arrête de me prendre de haut, au niveau professionnel il y a 2000% de chance que je te mette minable.
T'as juste de la chance de pouvoir la ramener sur des forums et que la modération accepte que tu déblatères idiotie sur idiotie.
T'as jamais vu tourner un Falcon avec CT60, si t'appelles ça un cale porte onéreux, parle nous des Migs avec carte PPC et autres. 

L'ensemble DSP + VIDEL est plus innovant et performant que le poussif AGA qui n'a toujours pas de modes chunky.
L'audio du Falcon explose littéralement Paula.
Ca fait du Falcon une très bonne bécane.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par freed Lun 31 Mai 2021 - 10:47

dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:
Non mais ce qu'il faut pas lire... Dans la série lieux communs t'es un peu champion non? "en informatique ce qui est figé est condamné à mourir". Sans blagues... Quand une carte d'extension coûte plus cher qu'une autre machine neuve, il faut vraiment être motivé ou attaché à un soft particulier pour claquer son fric dedans (le Mega STE était évolutif, le TT aussi dans une certaine mesure, le Falcon est monté jusqu'au 68060, mais bon). Sinon, on en vend combien des Amiga "évolutifs donc immortels" aujourd'hui, juste histoire de montrer que ton argument est foireux?

Quant à l'OS, j'ai déjà expliqué que c'était l'erreur d'Atari de ne pas avoir investi un peu plus de ce côté, surtout si le positionnement marketing c'était de contrer le Mac (chez Apple, ils ont bossé l'OS en permanence, c'est leur force).

Le Falcon avait MultiTOS et le GEM qui tourne en TC, le tout chargé depuis le HD aussi, merci pour lui. Mais c'est arrivé bien trop tard et presque "par hasard" (MiNT)... et les quelques évolutions qui ont été faites par la suite montrent bien le potentiel que cette machine pouvait avoir. Après, si "les gens" (encore une généralisation débile) n'ont rien vu en lui de plus qu'un ST, c'est très probablement parce qu'Atari était déjà à moitié en faillite quand il est sorti et que le marketing autour a été quasi inexistant.

Mais tu peux réinventer l'Histoire en partant de tes conclusions saupoudrées de sophismes si tu le souhaites. Ca n'enlèvera rien aux succès de l'Amiga ou de l'Atari dans leurs domaines respectifs... Ni au fait qu'ils font tous les 2 partie des souvenirs... Comme quoi.

Le Falcon est monté jusqu'au 68060. Le plus cher des cales portes jamais inventé par l'homme  MDR !

Le megaste et le TT étaient des machines de niches, dédiées au travail de bureau PME/PMI/Particuliers, hyper chers, et très peu répandus, d'ou leur côte actuelle en terme de prix.

L'Amiga, que ce soit le 500, 600, 2000, 3000, 1200, 4000 a toujours été plus ouvert et plus souple que les machines de la gamme ST. Les extensions (cartes accélératrices, disques durs, etc) étaient hyper onéreux à l'époque, mais aujourd'hui, tout est possible : Carte PiStorm, ACA500 pour Amiga 500 (Ram en plus, compact flash comme disque dur, montage de rom en soft, et j'en passe). pareil pour les cartes 1200 et 4000, en terme de tarif c'est abordable. 

L'époque des utilisateurs avec A500 coincés avec 512ko de ram c'est fini. L'Amiga OS3.1.4 est sorti y a quelque temps, et dernièrement l'Amiga OS3.2 est sorti pour tout les modèles d'amiga, et la majeure partie des modules buggés ont été corrigés, et l'OS en lui même modernisé. 

Ensuite, désolé de te casser ton argumentaire, mais même un Amiga 500 avec une carte ACA500 et une bête compact flash avec PFS3.0 AIO mange sur la tête d'un Falcon 030 en terme de vitesse de lecture.

Ne vient pas me dire que c'est faux, j'ai un Falcon 030 à la maison, que j'ai retapé, et les accès disques sont super lent. Aussi lent que sur un Atari ST. Autant dire que ça choque, je pensais aller aussi vite qu'avec un A1200 avec une 030 au cul, mais non, c'est du fantasme.

Ensuite, MultiTOS/GEM peu importe, les softs ne sont pas compatibles avec MultiTOS. 

Je te redis ce que je disais plus haut, Atari a crée le falcon avec des bouts de ficelles, sans moyens, à partir d'un 1040 STE Frankenstein/cannibalisé avec une carte fille contenant le chipset du Falcon+le DSP, en 13.000 exemplaires. 

Le Falcon 030 est résté jusqu'au bout une machine prototype. mon exemplaire porte le numéro 7444, et sa sérialisation indique d'après le détail des informations que c'est une machine de pré-production, c'est à dire non finie. 

On me l'a vendu pour pièce, je l'ai restauré entièrement et j'ai du appliquer les fix obligatoires pour empêcher les bugs (clock patch, le remplacement de la Dallas, etc). 

Même souci sur le STE sorti de 1989 à 1991, avec 14 révisions de carte mère différentes, et une machine avec carte mère en version finale débuggée sortie en 1991. Celles sorties entre 1989 et fin 1990 ont des cartes mères beta avec des patchs d'usine. 

Après je suis d'accord, ça n'empechera pas l'Amiga d'avoir eu du succès chez les particuliers comme chez les professionnels du cinéma ou de la vidéo, boite de nuits, de matériel d'affichage dans les aéroports et j'en passe, et au ST d'avoir fait vraiment son trou dans le monde fermé de la musique du monde occidental.

On a le droit aux coups bas? Faut qu'on (re)parle des soucis de fiabilité des premiers modèles Amiga et des patches sur l'OS? C'est habituel ce type de correction de bugs tu sais (on en découvre encore aujourd'hui sur certains circuits de l'Amiga et du ST en particulier grâce à l'émulation). Note qu'il y a certaines révisions qui ne sont pas forcément des corrections de bugs mais plutôt des modifications liées à certaines optimisations (parce que des composants changent, pour une meilleure intégration, etc.). Le C64 a eu plusieurs révisions par exemple, ça n'en fait pas une machine moins respectable.

Après, je ne sais pas ce que veut dire "un A500 avec carte bla bla mange sur la tête d'un Flacon".... Tu veux dire que tu sait faire du 16 pistes DtD avec un A500 en 48KHz/16bits? C'est cool. Dommage que Steinberg et CLAB ne se soient pas penchés sur le A500 dans cette configuration... Moi perso, je trouve que pour une machine de "pré-série" comme tu dis, le Falcon était intéressant. Il a été sorti à l'arrache, sans support, en tirant sur les coûts au max et, comme déjà évoqué dans la file dédiée, il n'est pas la machine qu'il aurait dû être on le sait tous. Mais il a eu le mérite de sortir et CLAB a bien travaillé pour reprendre sa diffusion (et quelques améliorations) dans le milieu musical.

Ce que je trouve curieux, c'est que tu vantes les évolutions post-mortem de l'Amiga, comme si cette gamme de machine ne valait rien avant. C'est triste ta vision de l'Amiga.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596

Message par freed Lun 31 Mai 2021 - 10:59

dlfrsilver a écrit:Atari aurait du le vendre en tour style PC au lieu de reprendre le design du ST pour économiser du pognon au frais de ses clients.

Et c'est bien ce qui s'est passé. Rappel, le Falcon était vendu comme micro familial, à un public dans son ensemble non averti. 

Les gens qui s'intéressent à l'informatique savaient quand le Falcon est sorti que l'Atari ST avait été flingué par l'Amiga. 

Quand tu sors perdant d'un combat, tu te repointes pas dans l'habit dans lequel tu as perdu. Tu changes de costume et tu repars au combat. C'est juste de la psychologie de base. 

Si tu veux accrocher les gens sur un produit, t'enfiles pas les habits de la loose, t'enfile les habits du winner. 

Après si on regarde côté éditeurs, ils en voulaient pas du Falcon. C'était soit Amiga 1200/4000 soit IBM PC cdrom. Personne à part Silmarils et quelques éditeurs pas trop côtés ont crée des softs dessus. 

Ensuite, pour reprendre ce que tu disais, Atari en avait rien à foutre du Falcon. Ils l'ont laissé tombé en court de route pour injecter leur fric dans cette merde insondable qu'est l'Atari Jaguar, et qui a fait un bide monumental. 

Et pas de bol, Atari était à court de thune, mort à cause de la perte du combat face à Commodore.

Ouais bah tu refais l'histoire en fait c'est ça. Le combat Atari-Commordore, c'était déjà un combat d'arrière garde quand le Falcon est sorti. Et depuis belle lurette. Amiga et Atari (qui n'avaient qu'une diffusion anecdotique même face à un C64, c'est dire!) se faisaient tailler des croupières par les consoles, et les PC attendaient tranquillement au coin de la rue que l'Europe bascule (parce qu'aux USA, c'était déjà plié). D'ailleurs ton argumentaire dit tout: quand tu parles de "soft" tu ne penses qu'aux jeux (encore une fois, elle est triste ta vision réductrice d'un ordinateur en général, de l'Amiga en particulier).

Mais tu peux rêver en te disant que Commodore a tué Atari si ça te fait plaisir, ça ne changera rien à la réalité: Atari n'a pas eu besoin de Commodore pour se viander, et Commodore n'a pas eu besoin d'Atari pour se ramasser la tronche aussi.

Pour rester dans ton registre, en misant sur Amiga, tu as misé sur un looser, comme celui qui a misé sur Atari. Les grands gagnants sur le long terme (40 ans déjà), ce sont les PC et le Mac. Ca fait mal. C'est la réalité. Faut l'accepter, ça t'aidera à grandir... Wink
freed
freed
Patient incurable

Message par TotOOntHeMooN Lun 31 Mai 2021 - 11:06

drfloyd a écrit:je suis d'accord sur le fait que Atari aurait du changer totalement le look du Falcon par rapport au ST.
C'est psychologique, mais ca compte vraiment.
Ca n'aurait pas été un soucis si arrivé en 1989 à la place d'un STE qui aurait été à la place d'un STf. Mr. Green
Par contre, il aurait fallu un autre look pour un ordinateur Jaguar en 1992 !  Cool

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 31 Mai 2021 - 11:07, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18171

Message par drfloyd Lun 31 Mai 2021 - 11:07

dès 90 on vivait dans une bulle ou on croyait encore en Atari et Commodore... c'etait bel et bien fini aux USA (et meme niveau jeux des 1990 je trouvais que tout etait fini, y a avait plus rien de nouveau, les consoles explosaient nos machines)

Si Matra n'avait pas renoncé à produire le Tandy 1000 en 1985 en France et si Amstrad avait été un echec, je pense que le PC se serait vite installé en France des 1986.... (car franchement on aurait pas surveçu avec le TO7 et l'oric Atmos !). 

Il ne l'a pas fait, et les ST et Amiga ont comblé ce trou quelques années.... Ce n'est pas un regret attention, c'etait génial d'avoir un Mac-like pour 2990FF !!!!!!!!!!

drfloyd
drfloyd

Message par ArchieForEver Lun 31 Mai 2021 - 11:42

oui c'était génial du point de vue du consommateur. 
En réalité, Tramiel, mû par la haine ( 'Business is war' ) plutôt que par le sens du business, a tiré tout le monde vers le bas, empêchant d'avoir des fonds pour la R & D et de se lancer dans la sortie de nouveaux modèles.
Remarque bien que ce sont les boîtes qui n'ont pas bradé leurs matériels qui ont tenu le plus longtemps ( Acorn, qui arrête de produire des ordis en 1998, mais ne fait pas faillite pour autant ) ou survécu jusqu'à nos jours ( Apple ).
Rétrospectivement le ST à 2800 balles c'était n'importe quoi et un suicide financier pour Atari, un acte de gestion stupide.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ace76 Lun 31 Mai 2021 - 13:15

drfloyd a écrit:
Si Matra n'avait pas renoncé à produire le Tandy 1000 en 1985 en France.
Nan?D'ou tiens tu cette info?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5571

Message par drfloyd Lun 31 Mai 2021 - 14:20

des recoupements d'infos, mais là je continue à chercher des preuves. Si quelqu'un peut confirmer ou informer mes propos :

A prioiri, Matra, deja partenaire de Tandy (l'Alice c'est le MC10 de Tandy en rouge) devait produire les Tandy 1000SX, HX en France... qui est selon moi l'ordinateur qui a fait que le public US a basculé vers le PC (et donc le monde ensuite)... mais devant le peu de succès de leur gamme Alice (LOL) ils ont dénoncé le contrat à la dernière minute et renoncé à la micro familiale.

Ce qui expliquerait aussi pourtant on connait mal ces machines, et pourquoi le PC n'a pas marché en France. Amstrad a pris cette place malgré tout avec son PC1512, mais largement moins sexy que le 1000, et le CPC passait avant pour le grand public. On a eu ce trou d'air Amstrad-ST de 1986 à 1991.

je pense que Matra à fait une connerie, ils auraient pu inonder notre marché... quand on voit le succès qu'on eu après les CPC et les ATARI ST jusque 1991.

Avec son proc 16bit, ses 256/640ko, ses jeux en 320x200 16 couleurs et sa carte son.... + applications sérieuses de PC.... franchement c'etait une bombe.

drfloyd
drfloyd

Message par freed Lun 31 Mai 2021 - 14:57

ArchieForEver a écrit:oui c'était génial du point de vue du consommateur. 
En réalité, Tramiel, mû par la haine ( 'Business is war' ) plutôt que par le sens du business, a tiré tout le monde vers le bas, empêchant d'avoir des fonds pour la R & D et de se lancer dans la sortie de nouveaux modèles.
Remarque bien que ce sont les boîtes qui n'ont pas bradé leurs matériels qui ont tenu le plus longtemps ( Acorn, qui arrête de produire des ordis en 1998, mais ne fait pas faillite pour autant ) ou survécu jusqu'à nos jours ( Apple ).
Rétrospectivement le ST à 2800 balles c'était n'importe quoi et un suicide financier pour Atari, un acte de gestion stupide.

+1 même si j'ai été content de pouvoir profiter de cet acte de gestion stupide Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Message par dlfrsilver Lun 31 Mai 2021 - 15:23

ArchieForEver a écrit:@Dlrmescouilles : très drôle sur le marketing : arrête de me prendre de haut, au niveau professionnel il y a 2000% de chance que je te mette minable.
T'as juste de la chance de pouvoir la ramener sur des forums et que la modération accepte que tu déblatères idiotie sur idiotie.
T'as jamais vu tourner un Falcon avec CT60, si t'appelles ça un cale porte onéreux, parle nous des Migs avec carte PPC et autres. 

L'ensemble DSP + VIDEL est plus innovant et performant que le poussif AGA qui n'a toujours pas de modes chunky.
L'audio du Falcon explose littéralement Paula.
Ca fait du Falcon une très bonne bécane.
Minable sur le marketing ? Au vu de tes réponses, on dirait pas non, t'es sacrément présomptueux !  MDR

Mais y a combien de mecs qui possèdent un Falcon 060 putain ?? sérieusement ça sert à quoi ? 
Pareil pour les Amiga en PPC ?? Y a combien de pélos qui ont ce genre de configuration ??

Oui le DSP+VIDEL est plus performant que l'AGA, mais innovant non. L'audio du Falcon est plus capable que Paula, mais grésille, chose que Paula qui fait moins bien ne fait pas. 

Le problème n'est pas que le Falcon soit une bécane puissante, le problème c'est qu'elle n'intéresse personne, cette machine a des utilisateurs mais pas une communauté à proprement parler !

C'est la même histoire avec l'Archimedes d'Acorn, la machine est puissante, mais c'est une machine de niche très peu courante ! 

Tu te mélanges les pédales entre les pommes et les oranges !
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Lun 31 Mai 2021 - 17:11

Ta vision de la possession et de l'usage d'un ordi rétro c'est celle d'un type sans personnalité qui a besoin d'être membre d'une secte à succès.
Perso j'en ai rien à foutre que la communauté sur telle ou telle bécane soit nombreuse, ça ne change rien à ce que la machine va m'offrir.
De surcroît sur le Mig, avec ses jeux 8 bits lents et moches portés avec les pieds, il n'y a quasi rien d'intéressant à mon goût apporté par la 'communauté'. 
Cette 'communauté' n'en est même pas une, puisque 95% des discussions sur eab finiront en pugilat.
Le Mig a la communauté qu'il mérite, comme autrefois.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Lun 31 Mai 2021 - 17:25

ArchieForEver a écrit:Ta vision de la possession et de l'usage d'un ordi rétro c'est celle d'un type sans personnalité qui a besoin d'être membre d'une secte à succès.
Perso j'en ai rien à foutre que la communauté sur telle ou telle bécane soit nombreuse, ça ne change rien à ce que la machine va m'offrir.
De surcroît sur le Mig, à part des jeux 8 bits lents et moches portés avec les pieds, il n'y a quasi rien d'intéressant à mon goût apportée par la 'communauté' qui n'en est même pas une, puisque 95% des discussions sur eab finissent en pugilat.
Par opposition tu crois avoir de la personnalité en étant sur Acorn, sors un peu de ton adolescence !  MDR MDR

Je ne suis pas membre d'une secte à succès. l'Amiga a eu du succès c'est un fait indiscutable. 
J'aime l'amiga, mais pas que lui, j'apprécie d'autres plateformes qui ont beaucoup aussi à offrir.

Ma vision est simple et claire : une machine rétro pour être intéressante doit avoir du nouveau matos, des programmeurs qui s'y intéressent pour y développer régulièrement des softs, et une belle logithèque. 

En bref, il y a les machines rétro ayant une seconde vie, et celles qui sont mortes et oubliées.

Que tu n'aimes pas les jeux sur amiga, c'est ton droit, les gouts et les couleurs ça se discute pas.
De mon côté, je n'aime pas spécialement la majorité des nouveaux softs sorti sur amiga, ça sent le 8 bits (je suis d'accord avec ça).
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Lun 31 Mai 2021 - 17:35

Je suis d'accord mais concernant le nouveau matos je préfére largement ce qui tourne sur le matériel d'origine ou extension de mémoire surtout si c'était courant à l'époque (comme l'A501 ou l'extension 16K du ZX81)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7883

Message par dlfrsilver Lun 31 Mai 2021 - 17:38

freed a écrit:

Ce que je trouve curieux, c'est que tu vantes les évolutions post-mortem de l'Amiga, comme si cette gamme de machine ne valait rien avant. C'est triste ta vision de l'Amiga.

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit : ce que je dis, c'est que les extensions peut importe ce qu'elles étaient à l'époque, elles étaient très chères et hors de portée de la majorité des bourses. Et pas seulement parce que les fabricants devaient marger, mais bien parce parce qu'au moment de leur vente, c'était le top du top, et les puces, CPU, ram, etc coutaient une blinde. 

Je vante les évolutions post-mortem dans le sens ou la techno ayant vieilli et s'étant démocratisée, les prix sont tombés, ce qui permet actuellement une seconde vie à l'amiga, avec un maximum de confort d'utilisation : l'OS déjà, les compact flash en guise de disque dur super rapides, la RAM (32,64 voir 128mo de fast) à pas cher, les gotek qui permettent de s'affranchir des disquettes...... 

J'ai jamais dit que l'A500, le 2000 ou le 3000 ne valaient rien, ces machines étaient "bridées" par le cout prohibitif des disque dur, de la ram, cpu en upgrade à l'époque. 

Pour autant, toutes ces avancées abordables si elles sont simples et aisées à mettre en place sur amiga, sont infiniment plus chiantes à utiliser sur un ST ou même un Falcon 030.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 31 Mai 2021 - 17:46

L'Amiga était toujours en vie et en vente en magasin quand le Falcon 030 est sorti. 

Le 1200 était en concurrence frontale avec le Falcon 030, 120.000 machines vs 13.000 en prototypes non finis.

Je compare pas les consoles avec ces micros 32 bits. C'est incomparable. Pas les même méthodes, ventes industrielles, piratage très difficile, etc. 

Le PC n'a eu qu'un seul mérite : plus que son ouverture, les prix abordables des cartes et extensions concues pour lui, et côté softs, c'était mieux qu'à l'époque du mig et du ST mais sans folie. Le piratage sur PC avait des dimensions qu'on a jamais eu sur ST ni sur Amiga. C'est juste que le PC étant plus répandu sur le globe, les éditeurs arrivaient à faire leur beurre.

J'ai pas misé sur un looser, l'Amiga aura eu une belle vie, se sera bien mieux vendu que les Atari, et avec des ventes de softs là encore bien plus importantes. J'ai simplement vu en 1994 que les éditeurs bougeaient vers le PC définitivement, puisque les ordinateurs avaient un cycle de vie de 10 ans. Le ST aura eu lui 7 années de vie commerciale, puisque dès 1992, on ne trouvait plus rien pour lui dans les grand magasins.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Leechi Lun 31 Mai 2021 - 20:15

dlfrsilver a écrit:L'audio du Falcon est plus capable que Paula, mais grésille, chose que Paula qui fait moins bien ne fait pas. !

Je possède 2 Falcon030 et aucun d'eux n'a le son qui grésille. J'ai eu l'occasion d'enregistrer (en 16bit 88KHz) sur mon pc via la sortie mini jack du Falcon030 une musique que j'ai faite sur ACE Tracker, et le résultat est propre, même au casque, pas de souffle, ni de grésillement. Ce doit être ton Falcon030 qui est défectueux...

L'Amiga, lui, (le A1200 surtout), n'a guère évolué depuis l'A1000 de fin 1984 : même blitter, même copper, même paula, chipram limitée à 2Mo (comme sur ECS), toujours 8 sprites (taille un peu plus grande, certes), même FDD à 880Ko, etc. Le 68020 est trop juste, et l'AGA presque inexploitable : le mode planar se révélant bien trop pénalisant dès lors qu'on utilise 256 couleurs (progs ou jeux).    

Une carte accélératrice est donc quasi obligatoire sur ces machines. Et le problème c'est que lorsque tu ajoutes une carte accélératrice, souvent hors de prix, ce n'est pas ta carte qui accélère l'Amiga, mais c'est l'Amiga qui ralentit ta carte accélératrice, car tout ce qui est autour de la carte (chipset de l'Amiga) plombe les perfs, hélas.
Leechi
Leechi
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1

Message par ArchieForEver Lun 31 Mai 2021 - 21:12

Voilà, tout est dit.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ace76 Lun 31 Mai 2021 - 21:29

c'est vrai qu'avec l'A1200 tu as l'impression que Commodore a refait le coup d'Amstrad avec le CPC+ ou la GX4000.
Le Falcon -lui- est une vraie évolution du ST c'est un autre ordinateur.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5571

Message par Copper Lun 31 Mai 2021 - 21:38

Oui un peu surtout qu'ils ont aussi lancé une console. Par contre ils avaient quand même changé de processeur (contrairement à Amstrad qui est resté sur un Z80). De toute manière pas très étonnant que l'Amiga ait si peu évolué étant donné que les ingénieurs de l'Amiga sont très vite partis (Jay Miner restant un simple consultant par exemple). On voit d'ailleurs très vite que c'est du bricolage l'AGA quand on s'intéresse à la programmation directe du hardware (rien que pour changer la palette de couleurs en 24 bits)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Lun 31 Mai 2021 - 22:17

Oui, l'AGA c'est en gros deux bit-plan en plus un un boost de fréquence insuffisant pour en compenser l'affichage. Après, je l'ai bien aimé mon A1200, mais voilà quoi... Lecteur DD, le son et l'affichage en 8-bit... Pendant que le Falcon avait un lecteur HD et le son et l'affichage sur 16-bit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Copper Lun 31 Mai 2021 - 22:24

Le problème c'était de rester compatible à moindre frais après pour le lecteur DD c'était tout à fait possible de le remplacer je pense (surtout que le 4000 en avait un). Après je ne connais pas la différence de prix entre les 2 types de lecteurs en 92 mais bon.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Lun 31 Mai 2021 - 22:33

Apparemment, Paula ne sait pas gérer le floppy HD... Les 3000/4000 ont un autre circuit pour se faire. La compatibilité n'était pas mauvaise, mais la machine était du coup à la ramasse. J'aurai préféré qu'ils laissent l'ECS et qu'ils intègrent une RTG.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par cryodav76 Lun 31 Mai 2021 - 22:39

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, l'AGA c'est en gros deux bit-plan en plus un un boost de fréquence insuffisant pour en compenser l'affichage. Après, je l'ai bien aimé mon A1200, mais voilà quoi... Lecteur DD, le son et l'affichage en 8-bit... Pendant que le Falcon avait un lecteur HD et le son et l'affichage sur 16-bit.
et pourtant dans les faits il y a pas grande différences entre un amiga 1200 et le falcon.
et tres rapidement pour le meme prix que le falcon on pouvait ajouté un carte accélératrice a base de 68020 a 28mhz et 4mo de ram et la le falcon est un peu largué(il a fallu longtemps pour exploiter le dsp pour autre chose que le son).
j'aurai bien acheter un falcon, mais j'en avait pas trouvé , et puis c'etait 1000fr de plus voir 1500fr quand j'ai eu mon a1200.
et puis contrairement a ce qui etait dit le 1200 a une tres bonne compatibilité.
certe il fallait parfois joué avec le kickstart en ram et désactivé les caches mais 95% des jeux fonctionnaient.
 beaucoup  de jeux tiraient  parti de la ram et de la vitesse supplémentaire même s'il n'était pas aga.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par TotOOntHeMooN Lun 31 Mai 2021 - 22:48

cryodav76 a écrit:et pourtant dans les faits il y a pas grande différences entre un amiga 1200 et le falcon.
et tres rapidement pour le meme prix que le falcon on pouvait ajouté un carte accélératrice a base de 68020 a 28mhz et 4mo de ram et la le falcon est un peu largué(il a fallu longtemps pour exploiter le dsp pour autre chose que le son).
j'aurai bien acheter un falcon, mais j'en avait pas trouvé , et puis c'etait 1000fr de plus voir 1500fr quand j'ai eu mon a1200.
et puis contrairement a ce qui etait dit le 1200 a une tres bonne compatibilité.
certe il fallait parfois joué avec le kickstart en ram et désactivé les caches mais 95% des jeux fonctionnaient.
 beaucoup  de jeux tiraient  parti de la ram et de la vitesse supplémentaire même s'il n'était pas aga.
Idem, j'ai acheté le A1200 car 1500F de moins et j'ai par la suite monté une Blizzard IV avec un 030 à 50MHz. J'ai beaucoup apprécié l'Amiga dans cette configuration, mais l'affichage quoi... J'ai espéré en vain une carte RTG pour son bus d'extension 32-bit (je n'avais que faire du SCSI).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Lun 31 Mai 2021 - 23:01

Sale période...

Tu es revenu dans le droit chemin en développant sur CPC464 !

drfloyd
drfloyd

Message par dlfrsilver Lun 31 Mai 2021 - 23:13

Leechi a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'audio du Falcon est plus capable que Paula, mais grésille, chose que Paula qui fait moins bien ne fait pas. !

Je possède 2 Falcon030 et aucun d'eux n'a le son qui grésille. J'ai eu l'occasion d'enregistrer (en 16bit 88KHz) sur mon pc via la sortie mini jack du Falcon030 une musique que j'ai faite sur ACE Tracker, et le résultat est propre, même au casque, pas de souffle, ni de grésillement. Ce doit être ton Falcon030 qui est défectueux...

L'Amiga, lui, (le A1200 surtout), n'a guère évolué depuis l'A1000 de fin 1984 : même blitter, même copper, même paula, chipram limitée à 2Mo (comme sur ECS), toujours 8 sprites (taille un peu plus grande, certes), même FDD à 880Ko, etc. Le 68020 est trop juste, et l'AGA presque inexploitable : le mode planar se révélant bien trop pénalisant dès lors qu'on utilise 256 couleurs (progs ou jeux).    

Une carte accélératrice est donc quasi obligatoire sur ces machines. Et le problème c'est que lorsque tu ajoutes une carte accélératrice, souvent hors de prix, ce n'est pas ta carte qui accélère l'Amiga, mais c'est l'Amiga qui ralentit ta carte accélératrice, car tout ce qui est autour de la carte (chipset de l'Amiga) plombe les perfs, hélas.

J'utilise Ace Tracker 2, et dans les titres, j'ai importé Speed of Light. Mon Falcon n'est pas en panne, c'est simplement lié je pense au fait que c'est un modèle de pré-prod. 

L'AGA était minimaliste. Par contre, j'ai lu dernièrement qu'il y a moyen de tirer plus du 1200 que ce qu'on connait actuellement. Les codeurs qui ont découvert comment faire j'espère qu'ils partageront l'information.

L'AGA est contrairement à ce qu'on pourrait croire mal connu et mal couvert (dans le sens ou l'amiga 500 par exemple les codeurs savent ou ont su à l'époque en tirer le maximum). 

Ensuite graphiquement, les 256 couleurs sont parfaitement utilisables sur les RPG, jeux d'aventures sans aucun problème. Pour les jeux d'action ou rapides, 128 couleurs ça passe :) 

Le 1200 supporte nativement via Paula les disquettes au format 1,76mo HD. La encore je peux le dire, mon 1200 en a un à la place du 880ko, et c'est moi qui l'ai remplacé. 

la ram coutait cher à l'époque, plus maintenant. ensuite pour avoir une blizzard IV avec un 030, ça fuse. L'amiga n'est ralenti en rien, enfin t'as un exemple pour illustrer ?

Comme je le disais plus haut, les temps d'accès disque dur sur Falcon 030 sont lamentables comparé à ceux de mon A1200/030. Même mon A500 avec disque dur SCSI GVP8+ est plus rapide. Et ça c'est le gros point noir du Falcon.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Mar 1 Juin 2021 - 0:30

D'après ce que j'ai compris, Paula n'a pas le débit suffisant pour lire les disquettes au format HD mais c'est possible si l'on ralenti la vitesse du moteur (donc le débit) du lecteur en mode HD.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mar 1 Juin 2021 - 6:05

Copper a écrit:D'après ce que j'ai compris, Paula n'a pas le débit suffisant pour lire les disquettes au format HD mais c'est possible si l'on ralenti la vitesse du moteur (donc le débit) du lecteur en mode HD.
En passant de 300rpm à 150rpm. Du coup, c'est aussi lent qu'en DD comparé à la densité du disque.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant