GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée !

+36
Furie
petitevieille
kalo99
Kenshinro
mickayesou2
Darkopsix
lechatperché
killvan
djbegi
Amy
jObiwan
tophe38
Stephanek4
TotOOntHeMooN
tilou
drfloyd
dw85
dav1974
Docteur Nambu
Loneken
RPG
Snoz
gasteropodekiller
Karuga
pouletmagique
Beaulaireau
Jack O'Lantern
Captain Obvious
saeba13
Lequintal
TrAkA
Emeldiz
upsilandre
MonsieurBouboule
BULSARA
oldgamer24
40 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée ! - Page 14 Empty Re: XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée !

Message par Jack O'Lantern Mar 18 Aoû 2020 - 20:59

je pense que ce soit un gros gros handicap pour les devs de faire cohabiter tout ça
mais de toute façon toujours pas de serie S à l'horizon alors que la sortie est pressentie en novembre...

Jack O'Lantern
Interne
Interne

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Revenir en haut Aller en bas

XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée ! - Page 14 Empty Re: XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée !

Message par upsilandre Mar 18 Aoû 2020 - 21:08

Reste a connaitre la configuration de cette RAM. Selon mes calcules doit y avoir ca comme possibilité:

5 chip 2Go (12Gbps) = 10Go (160bit) 240Go/s
5 chip 2Go (14Gbps) = 10Go (160bit) 280Go/s
2 chip 1Go + 4 chip 2Go (12Gbps) = 6Go (192bit) 288Go/s + 4Go (128bit) 192Go/s
2 chip 1Go + 4 chip 2Go (14Gbps) = 6Go (192bit) 336Go/s + 4Go (128bit) 224Go/s

Je pense que les autres combinaisons ne sont pas très viable donc ca sera parmi ca
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par kalo99 Mar 18 Aoû 2020 - 21:12

Déjà c’est du 14gb/s.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11650

Message par upsilandre Mar 18 Aoû 2020 - 21:21

Je crois pas qu'on ai d'info fiable la dessus mais normalement oui ca devrait etre du 14Gbps, le 12Gbps meme si c'est moins chère c'etait plutot pour les début de la GDRR6 et la logique serait d'utiliser le meme stock de chip que la XSX.

Cette configuration est la mieux pour mutualiser les commandes de chips (si l'une se vend beaucoup moins que l'autre)
2 chip 1Go + 4 chip 2Go (14Gbps) = 6Go (192bit) 336Go/s + 4Go (128bit) 224Go/s
Ce qui revient a dire 6Go a 336Go/s et 1.5Go a 224Go/s. Ca devrait etre largement suffisant pour la Serie S
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par kalo99 Mar 18 Aoû 2020 - 21:51

Justement l’article sur le hot chips indiquait 14gbs et c’est Ms qui a pris la parole donc c’est fiable.

Par contre ils ont parlé de ram de même calibre pour les 16 gb.
Mais en stack de 2 ou 1.

Alors que le reveal initial indiquait 10 à 560gb/s et 6 à 366gb/s. J’ai un doute sur l’unité.

Qu’est-ce ce que ça veut dire? Un changement de ram?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 18 Aoû 2020 - 21:58

kalo99 a écrit:Justement l’article sur le hot chips indiquait 14gbs et c’est Ms qui a pris la parole donc c’est fiable.

Mais en stack de 2 ou 1.

Alors que le reveal initial indiquait 10 à 560gb/s et 6 à 366gb/s. J’ai un doute sur l’unité.

Je parle de la serie S (ca me semblait claire vu qu'on connait très bien l'architecture RAM de la XSX depuis des mois, y a pas d'hypothèse a faire dessus), la hotchip 2020 ne parle pas du tout de la serie S
12Gbps c'est un moyen de réduire le cout de la RAM de la serie S
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 18 Aoû 2020 - 22:05

En tout cas on comprend mieux ou se trouve le raytracing. Au final c'est juste une petite modification des TMU dans les CU. C'est donc le traitement des texels et du filtering qui est coupé pendant que tu fais tes calcules d'intersection avec ton BVH (raytracing) et pas les shaders qui restent dispo pour se combiner avec.
C'est plutot un bon compromis pour une transition douce (c'est probablement la meme chose dans la PS5 j'imagine, ca ressemble aux propos de Cerny, ca doit etre l'apport du RDNA 2.0). Ca revient au final a réquisitionner le port I/O des TMU, pas des shaders. Plutot astucieux pour un "Minor area cost" comme ils disent.

Chaque TMU peut faire 4 intersections de box par cycle et seulement une intersection de triangle par cycle. Étonnant qu'il y ai un x4 entre les 2.
Pour le raytracing ca donne 380G/s ray-box et 95G/s ray-tri sur XSX (et probablement 124G/s et 31G/s sur XSS).  Sur PS5 ca devrait donner 321G/s ray-box et 80G/s ray-tri

Dernière édition par upsilandre le Mar 18 Aoû 2020 - 22:44, édité 3 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par kalo99 Mar 18 Aoû 2020 - 22:28

upsilandre a écrit:
kalo99 a écrit:Justement l’article sur le hot chips indiquait 14gbs et c’est Ms qui a pris la parole donc c’est fiable.

Mais en stack de 2 ou 1.

Je parle de la serie S (ca me semblait claire vu qu'on connait très bien l'architecture RAM de la XSX depuis des mois, y a pas d'hypothèse a faire dessus), la hotchip 2020 ne parle pas du tout de la serie S
12Gbps c'est un moyen de réduire le cout de la RAM de la serie S

Oui c’est ce que j’aurais fait sur une machine qui en a moins besoin.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 18 Aoû 2020 - 23:16

J'ai revisionné les propos de Cerny sur le raytracing au "Road to PS5" et c'est strictement ce qui est décrit au Hotchip2020 pour la XSX, c'est surprenant de similitude. Ca a vraiment l'aire d'etre juste la feature du RDNA 2.0 (et donc aussi sur PC probablement en fin d'année). Mais c'est plutot un bon compromis. Ca aurait été idiot de consacrer un gros morceau de die dédié uniquement au raytracing qui sur cette génération n'aura qu'une fonction très secondaire. Ca n'aurait pas du tout été un choix optimal.

Mais au moins ca va permettre aux devs de se familiariser avec cette notion durant toute une génération (que ce soit donc sur PC ou console) pour peut etre un jour avoir des GPU vraiment focus sur le raytracing mais ca serait un changement de paradigme assez radical, 7 ou 8 ans de transition pour s'y préparer c'est le minimum (faudra sans doute plus)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par jObiwan Mer 19 Aoû 2020 - 5:05

kalo99 a écrit:Oui elle prendra tous les jeux séries x.

Le doute est permis. Dans ce cas là, il fallait écrire 'nextgen support optimisé Séries X'
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5287

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Message par kalo99 Mer 19 Aoû 2020 - 9:19

Oui mais les leaks sur la S ne sont pas officiels donc bon.

Et pour répondre au major kusanagi, lorsque la séries x fera des jeux en full HD ou Qhd, ils seront upscales en 4K via la puce de machine learning car la techno sera mature.

La séries s fera le jeu à 540p ou 720p upscale de la meme façon en full HD ou Qhd.

Contrôle en 540p (2 fois moins de pixels horizontaux et verticaux sur le full HD soit 4 fois moins de pixel au total) upscale en full HD via le nvidia DLSS 2.0 est incroyablement précis et permet à une rtx 2060 de pousser les détails à fond avec le ray tracing.

D’ailleurs cette feature n’est pas anodins car elle permet d’améliorer les graphismes en baissant la résolution interne tout en ayant un affichage extrêmement propre et correspondant aux standards tv soit full HD ou 4k dans l’exemple des séries.

Mais c’est aussi grâce à cette feature et au ssd que les ram sont peu conséquentes.

Par contre un truc m’intrigue. Ms a indiqué au hot chips que le rdna2 faisait 4 fois plus d’opérations par cycle que rdna1.

Est ce que ça veut dire que 1tflop rdna2 en vaut 4 RDNA1 ou ça n’a rien à voir?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par upsilandre Mer 19 Aoû 2020 - 9:56

kalo99 a écrit:

Par contre un truc m’intrigue. Ms a indiqué au hot chips que le rdna2 faisait 4 fois plus d’opérations par cycle que rdna1.

Je sais pas trop ou tu as vu ca dans les slides, met un lien pour que ce soit plus claire.

Et y a pas de "puce de maching learning", a priori c'est juste une autre customisation des CU décrit comme "Very small area cost", probablement au niveau des fp16/fp8, qui fait peut etre meme partie du RDNA 2.0 comme pour le raytracing. Y a malheureusement pas de détail dessus.
C'est difficile pour l'instant de savoir ce qui fait partie des customisations Microsoft (et pas simplement du RDNA 2.0), y en a sans doute moins qu'on l'imagine. Ca sera plus claire quand AMD détaillera le RDNA 2.0 des carte PC qui sortent bientot. Pour l'instant j'ai l'impression que Microsoft joue quand meme de cette situation.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 10:52

Et pour répondre au major kusanagi
Mr. Green

Je trouve ça juste super chelou , parce que soit RDNA1 a était fait avec les pieds , soir RDNA2 est une révolution technologique.
Pour moi ce n'est ni l'un ,ni l'autre donc bon je doute que la dif entre les deux soit très grande sur ce point là.

Techniquement 1 TFLOPS sur deux AMD c'est pareil , le TFLOPS c'est un chiffre "théorique", t'as plein de chose qui va faire que t'aura pas ces 1 TFLOPS en pratique , mais je doute que ça soit sur l'IPC que ça va se jouer sur les CG , en général il ne profite pas des mêmes optimisation que le CPU donc leur augmentation est assez limité (pour ça que la dif entre RDNA1 et 2 en terme de puissance de calcul de x4 , c'est vraiment chelou).
Invité
Invité

Message par upsilandre Mer 19 Aoû 2020 - 11:04

Et puis le Tflop théorique ca dépend ce qu'on y inclus. Par exemple les flops au niveau des TMU (et donc maintenant des ray-box) ou des ROP ne sont pas inclus dans le calcul (et tout les reste, géométrie engine ect... ou les autre accélérateur multimedia). Suffit de les inclure pour faire exploser les chiffres (par exemple le GPU PS3 était brandé a 1Tflops grace a ca), sans parler du cas du FP16 ou FP8 mais par convention on prend juste les Flops FP32 des SIMD programmable des CU et pas le reste. Ces chiffres ca reste juste des conventions arbitraires pour comparer un chip (une partie du chip) a son précédent chez le meme constructeur.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Jack O'Lantern Mer 19 Aoû 2020 - 11:10

concernant les deux consoles qui arrivent en cette fin d'année, ce n'est plus de Tflops qu'on parlera bientôt mais de flop tout court Mr. Green
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 11:21

Je pense que tu as raison .................. à moitié XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée ! - Page 14 435303
Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 11:21

Quand tu dis les deux consoles, tu parles de la series S et de la series X?  Razz Razz Razz
Invité
Invité

Message par oldgamer24 Mer 19 Aoû 2020 - 11:29

Attention en effet la series S aura moins de Tflop que la One X mais sera vraiment bien plus puissante et apte à afficher les jeux next gen ce qu'est incapable de faire la One X.

C'est là qu'on se rends compte que les Tflop ne font pas tout, et c'est là que l'article détaillant les entrailles de la Series X est très intéressant pour comprendre en quoi d'autres specs sont là pour optimiser les perfs.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21217

Message par jObiwan Mer 19 Aoû 2020 - 12:13

kalo99 a écrit:Oui mais les leaks sur la S ne sont pas officiels donc bon.

Et pour répondre au major kusanagi, lorsque la séries x fera des jeux en full HD ou Qhd, ils seront upscales en 4K via la puce de machine learning car la techno sera mature.

La séries s fera le jeu à 540p ou 720p upscale de la meme façon en full HD ou Qhd.

Contrôle en 540p (2 fois moins de pixels horizontaux et verticaux sur le full HD soit 4 fois moins de pixel au total) upscale en full HD via le nvidia DLSS 2.0 est incroyablement précis et permet à une rtx 2060 de pousser les détails à fond avec le ray tracing.

D’ailleurs cette feature n’est pas anodins car elle permet d’améliorer les graphismes en baissant la résolution interne tout en ayant un affichage extrêmement propre et correspondant aux standards tv soit full HD ou 4k dans l’exemple des séries.

Un upscale n'améliore aucunement les graphismes.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Message par Jack O'Lantern Mer 19 Aoû 2020 - 12:35

marmotjoy a écrit:Je pense que tu as raison .................. à moitié XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée ! - Page 14 435303

oui j'ai exagéré pour la blagounette
mais quand même je ne vois pas les gens se ruer sur les deux machines en fin d'année... mais le coup de grâce viendra peut être à l'annonce des prix des consoles Mr. Green
certes Sony vendra mieux mais je ne vois pas un truc foufou

vont ils oser le 600 euros comme avec la PS3 ?
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 12:50

Jack O'Lantern a écrit:oui j'ai exagéré pour la blagounette
ah? toi aussi Razz
Jack O'Lantern a écrit:mais quand même je ne vois pas les gens se ruer sur les deux machines en fin d'année... mais le coup de grâce viendra peut être à l'annonce des prix des consoles Mr. Green
certes Sony vendra mieux mais je ne vois pas un truc foufou

vont ils oser le 600 euros comme avec la PS3 ?
Je ne sais pas, on verra bien. Après quand je vois que Sony est passé de 6M à 10M pour la production avant les fêtes, je me dis qu'ils doivent avoir des études de marché positives. Je ne pense pas qu'à ce niveau d'enjeux financier ce soit fait au hasard. Quoique le marché des consoles ne cessera jamais de me surprendre, je pense.
Invité
Invité

Message par kalo99 Mer 19 Aoû 2020 - 13:54

Je n’ai jamais dit que l’upscale amélioré les graphismes mais qu’un jeu 1080p exploitant a fond la puissance de la machine sera plus beau qu’un jeu exploitant toute la puissance en 4K car il faut quatre fois plus de puissance pour afficher la 4k et c’est autant de puissance qui disparaît pour le reste.

Donc quand les jeux nécessiteront de faire de la full HD en utilisant à fond le gpu, la console pourra upscale proprement en 4K
Et la S de plus bas vers full HD ou qhd.

C’était une réponse à l’interrogation de kanagi.

Sinon l’histoire des 4 fois plus d’opérations par cycle je l’ai lu dans l’article sur j’ai posté plus haut sur le hot chips.

Hormis cette unité de Ray Tracing, l’organisation des Compute Units n’a pas évolué par rapport à RDNA 1.0 mais ils peuvent maintenant effectuer jusqu’à 4 opérations par cycle d’horloge (opération graphique standard ou ray tracing). C’est beaucoup plus efficace que ce que permet l’architecture RDNA 1.0 présente dans les cartes graphiques Radeon RX 5700XT par exemple.

Le terme exact est qu’il peut faire jusqu’à 4 opérations par cycle.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par upsilandre Mer 19 Aoû 2020 - 14:10

Ok donc tu parlais des commentaires de xboxygen sur les slides. Y a rien de ca dans les slides de Microsoft. C'est juste qu'il y a beaucoup de chiffre et qu'ils ne savent pas les interpréter (c'est pas leur domaine).

Et un seul CU meme RDNA 1.0 (et meme les CU GCN de la PS4 et Xone) c'est 128 op/cycle (FP32) ou 256 (FP16), pas 4 comme ils disent, heureusement Razz
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Jack O'Lantern Mer 19 Aoû 2020 - 14:46

marmotjoy a écrit:Je ne sais pas, on verra bien. Après quand je vois que Sony est passé de 6M à 10M pour la production avant les fêtes, je me dis qu'ils doivent avoir des études de marché positives. Je ne pense pas qu'à ce niveau d'enjeux financier ce soit fait au hasard. Quoique le marché des consoles ne cessera jamais de me surprendre, je pense.

oui c'est certain mais bon communiqué sur la gestion des stocks, c'est aussi histoire de markété un peu plus Wink
c'est comme ces histoires de rupture de stocks...

franchement je me base par rapport à ce que je lis et par rapport à mes potes, pour le moment je constate qu'il y a peu d'engouement sur cette nouvelle gen voir aucun pour mes potes, on va tous rester sur PS4ONE encore un moment
beaucoup ont l'impression que ça sent l'enfilade à plus de 500 balles aussi !

je pense qu'il faut pas se ruer, celles en place sont déjà bien suffisantes et toujours abreuvées de jeux
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 15:21

Bah de toute façon t' as jamais les 150M de joueurs qui basculent dès la sortie. Heureusement d'ailleurs, les constructeurs seraient dans la merde pour fournir. 1 pote sur 10 qui achète une console et t' es à 10M de ps5 et 5M de SX à Noël Wink
Invité
Invité

Message par jObiwan Mer 19 Aoû 2020 - 17:33

Jack O'Lantern a écrit:
marmotjoy a écrit:Je ne sais pas, on verra bien. Après quand je vois que Sony est passé de 6M à 10M pour la production avant les fêtes, je me dis qu'ils doivent avoir des études de marché positives. Je ne pense pas qu'à ce niveau d'enjeux financier ce soit fait au hasard. Quoique le marché des consoles ne cessera jamais de me surprendre, je pense.

oui c'est certain mais bon communiqué sur la gestion des stocks, c'est aussi histoire de markété un peu plus Wink

franchement je me base par rapport à ce que je lis et par rapport à mes potes, pour le moment je constate qu'il y a peu d'engouement sur cette nouvelle gen voir aucun pour mes potes, on va tous rester sur PS4ONE encore un moment

je pense qu'il faut pas se ruer, celles en place sont déjà bien suffisantes et toujours abreuvées de jeux

De plus, si elle se vend bien, comment va se répartir les ventes entre le modèle full démat et le modèle classique?
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 17:38

Jack O'Lantern a écrit:

Non juste vous etes pauvres.  Razz
Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 18:00

Myrage a écrit:
Non juste vous etes pauvres.  Razz
Exact !
Bande de gueux , aller bosser !  Mr. Green
Travailler plus pour gagner plus , comme disait un célèbre président XBOX series X : la Xbox next gen dévoilée ! - Page 14 435303
Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 21:24

De toute façon il va y avoir la prime de rentrée pour financer la machine  MDR
Invité
Invité

Message par gasteropodekiller Mer 19 Aoû 2020 - 21:39

Ken Kutaragi, le P.D.G. de Sony, dont l'entreprise y incarnait son arrogance médiatique, disait peu de temps encore que même si elle est considérée trop chère (NDLR: Playstation 3), il veut que les gens "aient le sentiment de la vouloir au mépris de tout le reste (...) même s'il faut faire des heures supplémentaires pour se l'approprier"
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3883

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 21:42

Myrage a écrit:De toute façon il va y avoir la prime de rentrée pour financer la machine MDR
Ah bah si tu compte les aides, je peux prendre les deux day one vu comme le robinet est ouvert en ce moment Razz
Invité
Invité

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant