GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+32
Capitaine
Belfedia
Tonton-thon
k1200rs21
chacs
dlfrsilver
ArchieForEver
Atari Frog
StaxX
slugman
Vortex
rickyordi
wulf
mandrake
oldgamer24
esperluette
chiss
tophe38
TITAN
Urbinou
tristan33
Matari
drfloyd
kawickboy
cryodav76
TotOOntHeMooN
Tryphon
Zarnal
babsimov
A1WSX
ace76
lincruste
36 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par rickyordi Mer 5 Aoû 2020 - 1:16

Escape 2042 c'est le jeu d'Orion, je l'ai sur Megadrive, disponible aussi sur Windows, Gameboy et Jaguar :
https://orionsoft.itch.io/escape2042

rickyordi
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 1:19

Oui, et il est plutôt sympa, de l'avis de ceux qui l'ont fait.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par rickyordi Mer 5 Aoû 2020 - 2:01

On ne s'ennuie pas une seconde, assez dynamique à jouer sur trois environnements avec 2 mini jeux Shoot'em Up.

Il y a trois ans, son kickstarter n'avait pas bien marché, mais Orion l'a sortie quand même sur plusieurs bécanes.
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2891

Message par StaxX Mer 5 Aoû 2020 - 8:14

Tryphon a écrit:Mais vous lui reprochez quoi exactement ? C'est un homebrew non ? Pour du homebrew sur une vieille machine, je trouve ça plutôt pas mal fichu.
Son concept, j'accroche pas du tout !
Ce n'est pas vraiment un homebrew, c'est un jeu de 1992 non terminé où tout était déjà fait, graphismes, bruitages et musiques... Il ne lui manquait plus que des niveaux supplémentaires (https://smartygame.fi/)

tristan33 a écrit:Oui bah, j'ai envie de dire que ça ne fait pas non plus des étincelles ailleurs !  Mr. Green
Ce jeu me botte bien plus que Smarty sur Amiga!
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4573

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 8:24

StaxX a écrit:Son concept, j'accroche pas du tout !

OK. Perso j'ai jamais accroché au concept de Doom. Ça n'en fait pas un mauvais jeux pour autant saispas

Ce n'est pas vraiment un homebrew, c'est un jeu de 1992 non terminé où tout était déjà fait, graphismes, bruitages et musiques... Il ne lui manquait plus que des niveaux supplémentaires (https://smartygame.fi/)

Ça explique sûrement pourquoi c'est bien meilleur que le homebrew Amiga moyen de ces dernières années *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par StaxX Mer 5 Aoû 2020 - 8:37

Tryphon a écrit:OK. Perso j'ai jamais accroché au concept de Doom. Ça n'en fait pas un mauvais jeux pour autant saispas
Je n'ai pas dit que Smarty était mauvais, juste "moyen" Wink
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4573

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 8:47

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier Doom de jeu "moyen" non plus Wink

Ce que je veux dire, c'est que ne pas aimer le concept d'un jeu n'est pas un argument pour s'en moquer et dire qu'il est "à chier", ce que tu n'as pas fait, mais que d'autres n'ont pas hésité à faire Wink

Après, vu que c'est pas un homebrew, je suis moins enclin à le défendre.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 8:54

Je ne pense pas que ce homebrew crée un genre à lui seul, tout en révolutionnant l'industrie du jeu vidéo au point d'en parler encore 30 ans après... Il y a 30 ans les éditeurs n'en aurait pas voulu et il aurait fini au mieux sur une disquette Amiga Dream.

Après, ça ne me dérange pas que l'on trouve tous ces petits jeux fait maison formidables sur Amiga, mais dans ce cas il faut accepter le fait que se soit en total décalage avec l'image du micro-ordinateur suprême que l'on continue à nous rabâcher depuis tout autant de temps et ne pas faire les offusqués au moment ou tombe la remarque : Ca prête à rire. (surtout quand on voit ce qui sort continuellement sur C64)

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 5 Aoû 2020 - 8:59, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18171

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 8:58

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne pense pas que ce homebrew crée un genre à lui tout seul, tout en révolutionnant l'industrie du jeu vidéo au point d'en parler encore 30 ans après...

Peux-tu me citer un homebrew récent qui l'ait fait ?

Il y a 30 ans les éditeurs n'en aurait pas voulu et il aurait fini au mieux sur une disquette Amiga Dream.

Ne dis pas de bêtises. 90% de la production vidéoudique d'il y a 30 ans ne vaut pas ce jeu.

(surtout quand on voit ce qui sort continuellement sur C64)

Qu'est-il donc sorti de si révolutionnaire sur C64 récemment ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 9:00

Tu ne réponds pas au fond de la question, tu joues ton Touko là. Razz

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 5 Aoû 2020 - 9:01, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 9:01

Tu n'as pas posé de question, tu fais ton Toto là *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par cryodav76 Mer 5 Aoû 2020 - 9:03

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne pense pas que ce homebrew crée un genre à lui seul, tout en révolutionnant l'industrie du jeu vidéo au point d'en parler encore 30 ans après... Il y a 30 ans les éditeurs n'en aurait pas voulu et il aurait fini au mieux sur une disquette Amiga Dream.

Après, ça ne me dérange pas que l'on trouve tous ces petits jeux fait maison formidables sur Amiga, mais dans ce cas il faut accepter le fait que se soit en total décalage avec l'image du micro-ordinateur suprême que l'on continue à nous rabâcher depuis tout autant de temps et ne pas faire les offusqués au moment ou tombe la remarque : Ca prête à rire. (surtout quand on voit ce qui sort continuellement sur C64)
je vois pas ou est le problème l'amiga est le meilleur ordinateur mais il peut aussi avoir des jeux moyens que l'on peu apprécié suivant les gouts ça ne remet pas en cause sa suprématie technologique.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 9:03

Tryphon a écrit:Tu n'as pas posé de question, tu fais ton Toto là *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 435303
Tu as esquivé ce qui était important dans mon post pour t'accrocher au superflu et déformé mes propos, car je n'ai pas dit "ma question", mais "la question" ... Tu fais ton babsimov maintenant !  Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 9:04

Ben t'es gentil, tu vas me réécrire ton post de façon compréhensible et poser la question en des mots que je comprends, et alors seulement j'essaierai d'y répondre *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 9:12

cryodav76 a écrit:je vois pas ou est le problème l'amiga est le meilleur ordinateur mais il peut aussi avoir des jeux moyens que l'on peu apprécié suivant les gouts ça ne remet pas en cause sa suprématie technologique.
Sauf que ça fait plus de vingt ans que ça dure le fait de devoir apprécier des jeux moyens sur une machine suprème, au point où je l'ai mise dans un carton au grenier. saispas

Tryphon a écrit:Ben t'es gentil, tu vas me réécrire ton post de façon compréhensible et poser la question en des mots que je comprends, et alors seulement j'essaierai d'y répondre *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 435303
Tu as très bien compris. Arrête de faire ton Tryphon !  *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 9:32

Non. Pose ta question en termes précis please Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 9:44

En quoi n'est-il pas légitime de "s'offusquer" des sorties de jeux homebrew sur Amiga, tant ils ne sont absolument pas le reflet de la machine suprême que nous vendent leurs fans au quotidien ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Atari Frog Mer 5 Aoû 2020 - 9:53

Sans déconner, tous les jeux n'ont pas la vocation d'être des hits en puissance. Peut-être que la scène Amiga en particulier tend à filer un mauvais coton mais, si on parle des micros en général, c'est comme ça depuis la nuit des temps : il y a des chefs d'oeuvre, des bons trucs, des jeux "moyens plus", des mauvais... Et les titres vraiment intéressants, il ne faut pas se leurrer, c'est sans doute à peine 10% du total (d'ailleurs, ça vaut autant pour les jeux commerciaux que pour les programmes gratuits, on trouve de tout). 

En plus, critiquer certains titres qui sont simplement des "joke games", c'est vraiment nul. Il n'y a aucune prétention dans certains jeux, c'est juste coder pour le plaisir et se marrer un peu. Tout comme toutes ces petites conversions en BASIC de jeux super simples sur les micros 8-bits, c'est inoffensif et ça ne fait de mal à personne.

Le vrai scandale, c'est surtout quand des trucs récents sont vendus chers dans un packaging merdique. Pour les programmes gratuits, on s'en fout un peu, on trouvera toujours un jeu sympa parmi des choses plus banales.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

Message par kawickboy Mer 5 Aoû 2020 - 10:05

La machine est tellement formidable qu'elle n'a eu AUCUNE sortie digne des jeux A500 de 1990 (ce qui serait très bien déjà). Le portage de Rygar (je n'ai jamais eu de réponse à ma question d'iso CD32) est bien mais AGA uniquement. Un type bossait sur un clone de chaos engine, mais comme il avait préféré opter pour une palette de 16 couleurs il a eu 100x plus de critiques que d'encouragements (bien joué les gars). Le remake de double dragon est parti aux oubliettes. Un beat them all homebrew est en projet, sortira-t-il ?
La machine est tellement formidable que le moindre clone de pong avec des graphs tout moche en infographie quand tout le monde veut du pixart nécessite une carte accélératrice et une config qui ferait tourner quake 3.

Megadrive, nes, master system, micro 8 bits... Les sorties ou au moins les projets sympas ne manquent pas. Même sur ST (au lieu de tenter la pirouette de la comparaison avec le ST, demandez-vous pourquoi Escape 2042 n'est pas sorti sur Amiga) on des tentatives de remake de ghouls'n'ghost et rtype.
A part Athanor 2, nada.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9892

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 10:12

TotOOntHeMooN a écrit:En quoi n'est-il pas légitime de "s'offusquer" des sorties de jeux homebrew sur Amiga, tant ils ne sont absolument pas le reflet de la machine suprême que nous vendent leurs fans au quotidien ?

J'ai bien fait de te laisser poser la question, ce n'était pas celle-ci que je pensais que tu avais en tête.

Ce topic est régulièrement alimenté par un certain troll propriétaire du forum qui aime poster des vidéos de homebrews très faibles (comme il en existe certainement sur toutes les machines, vu qu'un codeur amateur commence rarement par pondre un chef d'œuvre), "s'offusquer" signifie "se moquer", "mépriser".

Ce n'est pas légitime parce que les gens qui ont pondu ces homebrews sont certainement des amateurs, qui font ça sur leur temps libre, certainement qui débutent sur la machine en question. On peut critiquer, de façon constructive (en particulier sur la technique, l'Amiga étant une machine assez difficile à apprivoiser), mais se montrer condescendant comme le font certains, alors qu'ils ne sont même pas capables d'en faire autant, c'est juste une attitude de petite merde.

Remarque bien que je ne place pas le jeu Smarty dans cette catégorie, vu que le jeu est en partie pro si j'ai bien compris.

Après, si tes questions sont :

*pourquoi y'a-t-il si peu de homebrews impressionnants sur Amiga ?

ou (c'est pas pareil) :

* pourquoi y'a-t-il autant de homebrews pourris sur Amiga ?

je n'ai pas de réponse aussi tranchée, mais j'ai bien quelques pistes à creuser Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 10:14

kawickboy a écrit:Même sur ST (au lieu de tenter la pirouette de la comparaison avec le ST, demandez-vous pourquoi Escape 2042 n'est pas sorti sur Amiga) on des tentatives de remake de ghouls'n'ghost et rtype.

Sur STE, pas ST (et encore, faudra voir la vitesse) pour GnG.

Quant à R-Type, je crois qu'il est déjà très bien sur Amiga.

Mais je veux bien qu'on m'explique pourquoi Escape 2042 n'est pas sorti sur Amiga.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 10:26

Tryphon a écrit:J'ai bien fait de te laisser poser la question, ce n'était pas celle-ci que je pensais que tu avais en tête. [...] 

Après, si tes questions sont :

*pourquoi y'a-t-il si peu de homebrews impressionnants sur Amiga ?

ou (c'est pas pareil) :

* pourquoi y'a-t-il autant de homebrews pourris sur Amiga ?

je n'ai pas de réponse aussi tranchée, mais j'ai bien quelques pistes à creuser Wink

Non, ma question est précise est n'est pas ce que tu reformules. 

Je ne dis pas qu'il y a autant de homebrew pourri* sur Amiga, mais simplement qu'il y a un gap entre l'image de la machine et les jeux qui sortent dessus. A aucun moment je critique la qualité, j'indique juste qu'il ne faut pas être surpris des réactions.

* Maintenant, si tu as des pistes dans ce sens, je t'écoute ! Wink

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 5 Aoû 2020 - 10:30, édité 2 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 10:28

TotOOntHeMooN a écrit:Non, ma question est précise est n'est pas ce que tu reformules.

J'ai répondu à la question telle que tu l'as précisément posée au-dessus du passage que tu cites Wink

Je ne dis pas qu'il y a autant de homebrew pourri* sur Amiga, mais simplement qu'il y a un gap entre l'image de la machine et les jeux qui sortent dessus. A aucun moment je ne critique la qualité, j'indique juste qu'il ne faut pas être surpris des réactions.

* Maintenant, si tu as des pistes dans ce sens, je t'écoute ! Wink

Pour les homebrew pourris ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 10:33

Tryphon a écrit:Pour les homebrew pourris ?
Oui, puisque tu sembles avoir quelques pistes à creuser dans le sens. Autant que tu en parles toi, puisque ma question n'était pas celle à laquelle tu t'attendais. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 10:34

Là j'ai pas le temps. Pourquoi tu ne commencerais pas toi par donner tes arguments ? Je te promets de donner les miens.

Ou alors ton seul but est de pourrir la machine ? Ce serait dommage...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Atari Frog Mer 5 Aoû 2020 - 10:45

Il faut des circonstances particulières et favorables pour qu'une scène arrive à "prendre" et puisse aller dans la bonne direction, ce ne sont pas que des questions de technique. 

De loin, j'ai l'impression que les possesseurs d'Amiga ont tendance à être des enfants gâtés : ils ont eu énormément de choses et paraissent parfois blasés. Je pense aussi que les machines ont connu tellement d'itérations, de différentes extensions de toutes sortes améliorant les performances qu'on ne sait plus sur quel pied danser et qu'on a perdu le fil : on ne sait plus vraiment tirer parti de la puissance des systèmes. 

Sur Commodore 64 par exemple, tout est clair : on a 64 Ko, on s'y tient et on exploite la machine à 100%. D'ailleurs, c'est presque une hérésie de vouloir utiliser une extension mémoire, c'est dire ! 

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

Message par Matari Mer 5 Aoû 2020 - 10:55

Serieusement Rygar, AGA et 2mo de RAM !? Des contraintes liées au nombre de sprites, mouais...

Suis pas calé sur le hardware et la programmation mais quand on voit les chefs d'oeuvre qui sont sortis à l'époque sur 512k, faut pas deconner !

Et Escape 2042 a l'air très sympa (j'avais pas encore vu le trailer) !

Dernière édition par Matari le Mer 5 Aoû 2020 - 10:56, édité 1 fois
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14840

https://musique-libre.fr

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 10:55

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Tu n'as pas posé de question, tu fais ton Toto là *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 435303
Tu as esquivé ce qui était important dans mon post pour t'accrocher au superflu et déformé mes propos, car je n'ai pas dit "ma question", mais "la question" ... Tu fais ton babsimov maintenant !  Mr. Green
Tu réponds avec du pompeux histoire qu'on voit pas que tu réponds à côté, tu fais ton Drfloyd là !!  Mr. Green

Dernière édition par Touko le Mer 5 Aoû 2020 - 10:59, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Matari Mer 5 Aoû 2020 - 10:58

Atari Frog a écrit:
Sur Commodore 64 par exemple, tout est clair : on a 64 Ko, on s'y tient et on exploite la machine à 100%. D'ailleurs, c'est presque une hérésie de vouloir utiliser une extension mémoire, c'est dire !

Tu veux dire 300, 400 voire 500% ! Wink
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14840

https://musique-libre.fr

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 10:59

Vous oubliez quand même le BTU (metro siège) et le le wolf/doom like aussi .
Rtype sur STE est définitivement moisi, le dernière version montre un jeu qui rame à mort, donc c'est poubelle .
Invité
Invité

Message par kawickboy Mer 5 Aoû 2020 - 11:01

Le BTU j'en parle mais si c'est comme le portage pourtant prometteur de double dragon...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9892

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant