*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+32
Capitaine
Belfedia
Tonton-thon
k1200rs21
chacs
dlfrsilver
ArchieForEver
Atari Frog
StaxX
slugman
Vortex
rickyordi
wulf
mandrake
oldgamer24
esperluette
chiss
tophe38
TITAN
Urbinou
tristan33
Matari
drfloyd
kawickboy
cryodav76
TotOOntHeMooN
Tryphon
Zarnal
babsimov
A1WSX
ace76
lincruste
36 participants
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Et plus en terme de comptabilité... Allez, je te laisse choisir laquelle des deux réponses et la plus conne.babsimov a écrit:Moins obsolète en terme de puissance qu'un 030
Oui, les gros geeks qui n'ont jamais utilisé autre chose que SysInfo et AIBB sur leur Amiga veulent effectivement cela pour se tirer la nouille.Ceux qui achètent des cartes accélératrices pour Amiga de nos jours du genre 060 ou PPC ne cherchent pas ça. Il veulent le plus de performance possible.
Si tu veux booter ton Amiga, il te faut une vrai CPU ou une implémentation FPGA.Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement faire une carte uniquement ARM avec le JIT dont je parlais. Comme ça tu as 375 mips, le RTG et du compatible 68K pour dans les 200 euros non ?
Comme dit, autant zapper le 030 et partir même sur un adaptateur PI4 dans la trappe du 1200 non ?
C'est manifestement une perte de temps potentielle...babsimov a écrit:Toi qui t'y connais en électronique t'a pas moyen de te lancer dans ce projet ? En plus tu ferais exactement ce que tu veux, c'est à dire ramener les tarifs des cartes accélératrice Amiga dans un budget plus réaliste ?
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 24 Mai 2020 - 14:36, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:Non, je ne confond pas... Comment peut-on confondre un 030 et un 040 ?Tu confonds pas avec la 040/PPC ?
Je dis pas que tu confond un 030 et 040. Juste qu'à l'époque j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de ce projet et je ne trouve pas de sources qui indique que ce projet ait existé.
J'aimerais bien si tu en as une ?
La carte Blizzard 040/PPC elle a existé, d'ailleurs c'était pas compliqué pour Phase 5, puisque je crois me souvenir que le 040 et 060 était compatible niveau connecteurs. Donc pour eux pas compliqué du tout d'avoir deux modèles. Par contre une version 030, fallait tout revoir.
Ca aurait apporté que j'aurai eu de nouveau un 030 qui sert à quelque chose sur Amiga !babsimov a écrit:Mais de toute façon le PPC n'aurait pas apporté grand chose, vu qu'il n'y avait quasiment rien qui l'exploitait.
Et un PPC pour le futur (on en savait rien, hein) et surtout le port d'extension pour brancher une BVision pour avoir un workbench en RTG.
Passer d'un 060 à un 030 la chute aurait surement été rude malgré tout. Le PPC pour le futur... oui ben il a pas servit à grand chose le PPC. Avec ton 030 tu aurait été très vite limité quand même pour l'Amiga.
La Bvision oui, là d'accord un argument de poids pour les Blizzard PPC. Mais, ils auraient du sortir des versions adaptés de leur série Blizzard 1230 et 1260 pour brancher une Bvision. Il en auraient vendu à la pelle je pense. En plus ça aurait fait baisser le prix de la Bvision parce que vendu en plus grand nombre. Bien sur leur objectif était de forcer les utilisateurs à acheter du PPC...
babsimov- Interne
Oui, j'ai eu il y a 10 ans une 040/PPC avec la BVision dont je révais à l'époque. Sauf que là, c'est vrai que le PPC ne servait à rien.babsimov a écrit:La carte Blizzard 040/PPC elle a existé, d'ailleurs c'était pas compliqué pour Phase 5, puisque je crois me souvenir que le 040 et 060 était compatible niveau connecteurs. Donc pour eux pas compliqué du tout d'avoir deux modèles. Par contre une version 030, fallait tout revoir.
Et oui, si la version 030 n'a jamais vu le jour hormis sur un bon de commande ou un coin de magazine, c'est bien parce qu'il était plus intéressant de designer une seule PCB pour décliner cela en 040 et 060.
En fait, je me demande parfois si tu as eu un Amiga à cette époque.babsimov a écrit:Passer d'un 060 à un 030 la chute aurait surement été rude malgré tout. Le PPC pour le futur... oui ben il a pas servit à grand chose le PPC. Avec ton 030 tu aurait été très vite limité quand même pour l'Amiga.
La chute rude je l'ai connu en passant du 030 qui fonctionnait avec tout, au 060 qui fonctionnait avec quasi rien et qui était un veau en terme de performance à coté d'un PC bas de gamme pour faire du LightWave 3D.
Oui, je n'ai jamais compris pourquoi ils se sont limité à vouloir vendre du SCSI à la con sur le bus 32-bit des Blizzard IV, au lieu de proposer une petite RTG qui va bien. Et aussi, dommage que personne ne s'y soit intéressé depuis.babsimov a écrit:La Bvision oui, là d'accord un argument de poids pour les Blizzard PPC. Mais, ils auraient du sortir des versions adaptés de leur série Blizzard 1230 et 1260 pour brancher une Bvision.
Voilà...babsimov a écrit:Il en auraient vendu à la pelle je pense. En plus ça aurait fait baisser le prix de la Bvision parce que vendu en plus grand nombre. Bien sur leur objectif était de forcer les utilisateurs à acheter du PPC...
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 24 Mai 2020 - 14:46, édité 1 fois
TotOOntHeMooN a écrit:Et plus en terme de comptabilité... Allez, je te laisse choisir laquelle des deux réponses et la plus conne.babsimov a écrit:Moins obsolète en terme de puissance qu'un 030
Si tu veux de la compatibilité à 100 % sur AGA, il fallait rester sur 020, c'était le choix que j'avais fait avec la Blizzard 1220. Un 030 a lui aussi certain problème d'incompatibilité, parce que pour du retro gaming, les jeux étaient écrit pour 020 (voir 68000).
De nos jours, ne pas avoir une carte au moins au niveau de la Blizzard 1260 serait un peu "honteux" pour la communauté Amiga. Il y a déjà pléthore de cartes 020/030 "modernes" sur le marché pour ceux qui ne veulent que le rétro gaming. Pour des cartes plus avancé ça se bouscule pas. La Vampire a relancé les choses sur ce point.
Oui, les gros geeks qui n'ont jamais utilisé autre chose que SysInfo et AIBB sur leur Amiga veulent effectivement cela pour se tirer la nouille.Ceux qui achètent des cartes accélératrices pour Amiga de nos jours du genre 060 ou PPC ne cherchent pas ça. Il veulent le plus de performance possible.
Peut tu reprocher à certains Amigaïstes de vouloir de la puissance pour continuer à utiliser leur Amiga pour des tâches quotidiennes ? Ca remplacera pas un PC, mais après tout, c'est tout à fait respectable comme point de vue.
Le 060 c'est de la merde en barre pour cela... Et ce que l'on veut aujourd'hui, c'est justement ce processeur ARM qui permet de gérer l'affichage en RTG et tout ce qui est utile sur un Amiga moderne et non avec le 68K.
Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement faire une carte uniquement ARM avec le JIT dont je parlais. Comme ça tu as 375 mips, le RTG et du compatible 68K pour dans les 200 euros non ?Comme dit, autant zapper le 030 et partir même sur un adaptateur PI4 dans la trappe du 1200 non ?
Et pourtant là ce serait de la puissance pas cher. Tu as déjà des cartes 030 sur le marché (cher en plus pour ce que c'est je trouve).
C'est manifestement une perte de temps potentielle...babsimov a écrit:Toi qui t'y connais en électronique t'a pas moyen de te lancer dans ce projet ? En plus tu ferais exactement ce que tu veux, c'est à dire ramener les tarifs des cartes accélératrice Amiga dans un budget plus réaliste ?
Et pourtant tu dis toi même que l'Amiga est un marché qui se porte bien ? D'autant plus qu'il existe déjà un JIT 68K sur ARM... Tu pourrais arrondir tes fins de mois et en plus contribuer à faire baisser les tarifs du MIPS sur Amiga, n'es tu pas le premier à dire que c'est trop cher
babsimov- Interne
Bon, je vais arrêter là car à chaque fois que tu veux parler hardware tu sors des énormités et je n'ai même pas le temps de répondre que tu es déjà dans la surenchère.
Et non, je n'ai pas besoin ni l'envie de fabriquer des cartes pour la communauté Amiga. Je connais le sujet et les soucis auxquelles on s'expose à vouloir nager dans le bain aux requins...
Et non, je n'ai pas besoin ni l'envie de fabriquer des cartes pour la communauté Amiga. Je connais le sujet et les soucis auxquelles on s'expose à vouloir nager dans le bain aux requins...
Quand certains admettront que l'Amiga est une plateforme morte depuis les années 90, tout ira bien mieux je vous l'assure.
Et si vous continuez, je vais booster mon 464 avec une carte accélératrice à base de 68000 pour ne rien faire tourner dessus et me remplir les poches sur une chimère facile à faire avaler.
Et si vous continuez, je vais booster mon 464 avec une carte accélératrice à base de 68000 pour ne rien faire tourner dessus et me remplir les poches sur une chimère facile à faire avaler.
Dernière édition par Zarnal le Dim 24 Mai 2020 - 14:57, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, j'ai eu il y a 10 ans une 040/PPC avec la BVision dont je révais à l'époque. Sauf que là, c'est vrai que le PPC ne servait à rien.babsimov a écrit:La carte Blizzard 040/PPC elle a existé, d'ailleurs c'était pas compliqué pour Phase 5, puisque je crois me souvenir que le 040 et 060 était compatible niveau connecteurs. Donc pour eux pas compliqué du tout d'avoir deux modèles. Par contre une version 030, fallait tout revoir.
Sans indiscrétion, tu as payé ça combien ?
Et oui, si la version 030 n'a jamais vu le jour hormis sur un bon de commande ou un coin de magazine, c'est bien parce qu'il était plus intéressant de designer une seule PCB pour décliner cela en 040 et 060.
Je serais intéressé de voir ce coin de magazine, si tu te souviens de quel magazine il s'agissait et de quelle période. Merci.
En fait, je me demande parfois si tu as eu un Amiga à cette époque.babsimov a écrit:Passer d'un 060 à un 030 la chute aurait surement été rude malgré tout. Le PPC pour le futur... oui ben il a pas servit à grand chose le PPC. Avec ton 030 tu aurait été très vite limité quand même pour l'Amiga.
La chute rude je l'ai connu en passant du 030 qui fonctionnait avec tout, au 060 qui fonctionnait avec quasi rien et qui était un veau en terme de performance à coté d'un PC bas de gamme pour faire du LightWave 3D.
Oui j'avais un Amiga, mais pas de 060. Je connaissais quelqu'un qui avait un 4000 avec 060, il ne s'en plaignait pas. Il l'avait acheté pour Lightwave et il préférait largement faire du Lightwave sur son Amiga que sur son Pentium PRO et WindowsNT qu'il avait à côté, parce que sur l'Amiga le multitâche fonctionnait vraiment et il pouvait continuer à modéliser tout en calculant en tâche de fond.
Il ne se plaignait pas de son 060, au contraire. Forcément qu'au début il a fallu que certains logiciels soient adapté. Mais de nos jours le 060 sur Amiga c'est à mon avis, devenu une norme et tout tourne sur 060.
Oui, je n'ai jamais compris pourquoi ils se sont limité à vouloir vendre du SCSI à la con sur le bus 32-bit des Blizzard IV, au lieu de proposer une petite RTG qui va bien. Et aussi, dommage que personne ne s'y soit intéressé depuis.babsimov a écrit:La Bvision oui, là d'accord un argument de poids pour les Blizzard PPC. Mais, ils auraient du sortir des versions adaptés de leur série Blizzard 1230 et 1260 pour brancher une Bvision.
Même chose, j'ai jamais compris. Peut être que le port d'extension n'avait pas assez de performances ?
Et oui aussi, c'est étonnant que personne ne l'ait tenté depuis. Tu pourrais pas t'y lancer ? Ben quoi tu as des connaissance en électronique et comme projet hobby ?
Voilà...babsimov a écrit:Il en auraient vendu à la pelle je pense. En plus ça aurait fait baisser le prix de la Bvision parce que vendu en plus grand nombre. Bien sur leur objectif était de forcer les utilisateurs à acheter du PPC...
Les deux auraient pu fonctionner, il y avait des acheteurs pour tous les niveaux de puissance sur Amiga à l'époque. Et clairement une Blizzard IV 1230 50 mhz avec une option RTG, ça aurait pu faire mon affaire à l'époque, si le tout dans les 3500 frs avec 4 ou 8 mo de mémoire.
babsimov- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Bon, je vais arrêter là car à chaque fois que tu veux parler hardware tu sors des énormités et je n'ai même pas le temps de répondre que tu es déjà dans la surenchère.
Faut pas m'en vouloir pour le matériel, c'est plus des questions qu'autre chose. Probablement que c'est plus compliqué que ce que je pense.
Dommage pour la communauté Amiga, mais c'est vrai que l'ambiance n'est pas toujours bon enfant.
babsimov- Interne
Zarnal a écrit:Quand certains admettront que l'Amiga est une plateforme morte depuis les années 90, tout ira bien mieux je vous l'assure.
Proposer des cartes à base de 060 de nos jours, c'est juste refaire ce qui se faisait déjà et pour lequel il existe pléthore d'applications optimisées depuis de nombreuses années.
La Vampire et son 080 sont venus parce que justement le 060 est devenu quasi introuvable.
Oui, mais là y a rien d'écrit pour le 68000, alors que pour 060 sur Amiga il y a. C'est même le processeur que tout le monde voulait à la fin des années 90.
babsimov- Interne
Wipeout 2097 ne tournait que sur carte PPC + permedia 2 (les trucs sortis il y a 20 ans) ou cartes sorties plus tard compatibles OS4, vampire et cie peuvent le faire tourner ?
kawickboy- Interne
Je crois que pour ce qui est de la Vampire, ils ne veulent pas entendre parler du PPC, alors très peu probable que le moindre jeu PPC tourne dessus.
Pour OS4 et cie je sais pas.
Pour OS4 et cie je sais pas.
babsimov- Interne
Drôle de raisonnement...
Si WipeOut 2097 peut-être porté, évidemment qu'il le sera. C'est un jeu multi-plateformes.
Si WipeOut 2097 peut-être porté, évidemment qu'il le sera. C'est un jeu multi-plateformes.
TotOOntHeMooN a écrit:Drôle de raisonnement...
Ce que je voulais dire, c'est que, sauf erreur de ma part, WipeOut 2097 dans la version existante ne tourne que sur PPC. Et comme l'équipe de la Vampire ne veut pas entendre parler d'une extension PPC, sur la Vampire il ne tourne pas.
Pour un portage, il faudrait que le jeu soit open source et je ne pense pas qu'il le soit. De mémoire la société qui l'avait porté sur Amiga avait du prendre la licence chez Psygnosis (qui appartenait à Sony).
Il y a une pétition pour rendre open source la version PC, mais je pense que le code de la version Amiga il ne sera pas open source
https://www.ipetitions.com/petition/opensourcewipeout2097xl
Par contre, il existe un clone open source
https://www.reddit.com/r/WipeOut/comments/4k92wq/ballisticng_032_gameplay_opensource_wipeout_clone/
Mais, je ne sais pas si la Vampire a assez de puissance 3D pour le faire tourner ?
Pour répondre sur OS4, j'ai trouvé ça :
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/wipeout-2097-et-os4-1/
babsimov- Interne
Zarnal- Infirmier
babsimov- Interne
Oui. Cela fait déja plus de 40mn que c'est lancé. Le support source est une bande. Je n'ai vraiment rien d'autre à foutre ce soir moi, ce n'est pas croyable.
Quant aux objectifs, seuls les intéressés pourront t'en apprendre plus.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:
Oui. Cela fait déja plus de 40mn que c'est lancé. Le support source est une bande. Je n'ai vraiment rien d'autre à foutre ce soir moi, ce n'est pas croyable.
Tu sembles avoir une belle collection de matériel Amiga ?
Quant aux objectifs, seuls les intéressés pourront t'en apprendre plus.
Je pense que cet UNIX n'intéresse en fait pas les acheteurs. Et si ça ne tourne pas, c'est peut être parce qu'ils n'émulent pas BUSTER, RAMSEY (c'est bien sur 3000 ça) et le composant SCSI.
Mais peut être que le jour où une carte accélératrice Vampire pour 3000/4000 existera ce sera différent. Il y a une demande aussi pour cela. Signe quand même que la Vampire plait.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:
Tu sembles avoir une belle collection de matériel Amiga ?Quant aux objectifs, seuls les intéressés pourront t'en apprendre plus.
Je pense que cet UNIX n'intéresse en fait pas les acheteurs. Et si ça ne tourne pas, c'est peut être parce qu'ils n'émulent pas BUSTER, RAMSEY (c'est bien sur 3000 ça) et le composant SCSI.
Mais peut être que le jour où une carte accélératrice Vampire pour 3000/4000 existera ce sera différent. Il y a une demande aussi pour cela. Signe quand même que la Vampire plait.
C'est surtout que la vampire actuelle n'a pas de MMU.
, les joies du bêta testing. là tout se passe sous WinUae ( et +- en temps réel, malheureusement, la MMU activée ne pardonne pas ).
En matériel, je n'ai que les restes de ma machine d'origine + un 1200 ESCOM NOS avec de la fast et une 040 douteuse. Pas besoin de plus en ce qui me concerne. Je ne collectionne pas.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:
Tu sembles avoir une belle collection de matériel Amiga ?Quant aux objectifs, seuls les intéressés pourront t'en apprendre plus.
Ah bon ? Je croyais que ça faisait un moment que la polémique de la MMU était réglé, parce qu'il y en avait une ?
, les joies du bêta testing. là tout se passe sous WinUae ( et +- en temps réel, malheureusement, la MMU activée ne pardonne pas ).
Tu es beta testeur WinUAE ?
En matériel, je n'ai que les restes de ma machine d'origine + un 1200 ESCOM NOS avec de la fast et une 040 douteuse. Pas besoin de plus en ce qui me concerne. Je ne collectionne pas.
Pourquoi une 040 douteuse ?
Je n'utilise plus d'Amiga depuis longtemps. J'avais fait recapper mon 1200 par Cosmos un peu avant 2010 je crois et pris une 1260 pour tester le 3.9 (tant qu'il était encore en vente), mais il depuis il est dans son carton. C'est une carte RTG qui lui manquait, mais c'était trop cher pour avoir tout ce qu'il fallait pour. Et en plus c'est devenu encore plus cher de nos jours (j'aurais pas cru à l'époque).
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:
Ah bon ? Je croyais que ça faisait un moment que la polémique de la MMU était réglé, parce qu'il y en avait une ?, les joies du bêta testing. là tout se passe sous WinUae ( et +- en temps réel, malheureusement, la MMU activée ne pardonne pas ).
Tu es beta testeur WinUAE ?En matériel, je n'ai que les restes de ma machine d'origine + un 1200 ESCOM NOS avec de la fast et une 040 douteuse. Pas besoin de plus en ce qui me concerne. Je ne collectionne pas.
Je n'utilise plus d'Amiga depuis longtemps. J'avais fait recapper mon 1200 par Cosmos un peu avant 2010 je crois et pris une 1260 pour tester le 3.9 (tant qu'il était encore en vente), mais il depuis il est dans son carton. C'est une carte RTG qui lui manquait, mais c'était trop cher pour avoir tout ce qu'il fallait pour. Et en plus c'est devenu encore plus cher de nos jours (j'aurais pas cru à l'époque).
Pour la MMU, je te renvoie à la FAQ officielle :
FAQ Vampire
Quant à ma 040 douteuse, elle fait freezer la machine une fois sous WB. Probablement l'alim insuffisante et/ou le manque de ventilation.
Et oui, je fais du bêta test WinUae, comme pas mal de monde.
Zarnal- Infirmier
La chouette démo "Offence" par Chillobits. Elle a remporté le 1er prix REVISION 2020 AMIGA DEMO COMPETITION. Elle tourne sur A500 1Mo
esperluette- Guéri miraculeux
Personne n'aurait de cartes d'extension à vendre, me faudrait 1Mo de chip (avec pile horloge si possible) et 4M0 de fast pour mettre en place WHDLoad ?
C'est justifié un prix pareil ?
https://www.ebay.fr/itm/Commodore-Amiga-a1200-with-upgrades/202996679992?_trkparms=aid%3D333200%26algo%3DCOMP.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140616153302%26meid%3Dc8b76f18fd0a4163b99461203cc4777c%26pid%3D100168%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D114233669495%26itm%3D202996679992%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D5411%26algv%3DItemStripV3%26brand%3DCommodore&_trksid=p5411.c100168.m2941
https://www.ebay.fr/itm/Commodore-Amiga-a1200-with-upgrades/202996679992?_trkparms=aid%3D333200%26algo%3DCOMP.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140616153302%26meid%3Dc8b76f18fd0a4163b99461203cc4777c%26pid%3D100168%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D114233669495%26itm%3D202996679992%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D5411%26algv%3DItemStripV3%26brand%3DCommodore&_trksid=p5411.c100168.m2941
Je vais m'abstenir d'être mauvaise langue.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:Je vais m'abstenir d'être mauvaise langue.
Non mais on est d'accord, c'est clairement abusé. Mais c'est le prix "du marché" actuel non ?
Zarnal a écrit:Je vais m'abstenir d'être mauvaise langue.
Très jolie prétérition
Tryphon- Docteur *
Sans vouloir faire de paralipse, évidemment !Tryphon a écrit:Très jolie prétérition
et encore c'es pas encore la fin des enchères..Urbinou a écrit:Zarnal a écrit:Je vais m'abstenir d'être mauvaise langue.
Non mais on est d'accord, c'est clairement abusé. Mais c'est le prix "du marché" actuel non ?
cryodav76- Patient incurable
et ca fait au moins tourner tous le sjeux A500 ? Ou y a plein d'incompatibilité du fait du 1200 et de la carte accelaratrice ?
Ah bon ? Je croyais que ça faisait un moment que la polémique de la MMU était réglé, parce qu'il y en avait une ?, les joies du bêta testing. là tout se passe sous WinUae ( et +- en temps réel, malheureusement, la MMU activée ne pardonne pas ).
Tu es beta testeur WinUAE ?En matériel, je n'ai que les restes de ma machine d'origine + un 1200 ESCOM NOS avec de la fast et une 040 douteuse. Pas besoin de plus en ce qui me concerne. Je ne collectionne pas.
Pour la MMU, je te renvoie à la FAQ officielle :
FAQ Vampire
J'irais lire ça.
Quant à ma 040 douteuse, elle fait freezer la machine une fois sous WB. Probablement l'alim insuffisante et/ou le manque de ventilation.
J'ai souvenir en effet que les 040 pour 1200 étaient réputées chauffer beaucoup. Il était conseillé de choisir plutôt un 060 qui ne chauffait pas trop.
Et oui, je fais du bêta test WinUae, comme pas mal de monde.
Je pensais que c'était un petit groupe très limité, d'où ma question.
babsimov- Interne
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34