*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+32
Capitaine
Belfedia
Tonton-thon
k1200rs21
chacs
dlfrsilver
ArchieForEver
Atari Frog
StaxX
slugman
Vortex
rickyordi
wulf
mandrake
oldgamer24
esperluette
chiss
tophe38
TITAN
Urbinou
tristan33
Matari
drfloyd
kawickboy
cryodav76
TotOOntHeMooN
Tryphon
Zarnal
babsimov
A1WSX
ace76
lincruste
36 participants
Page 6 sur 34
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
oui les jeux de lumières sont très beau on pourrait ce croire sur un pc actuel...
cryodav76- Patient incurable
nouvel épisode du doom sur a500
c'est un truc de malade
c'est un truc de malade
moi ce qui m’impressionne le plus ce n'est pas temps le moteur d'affichage 3d en lui même, on a déjà pratiquement vu l'équivalent dans des démos et jeu(mr nutz) mais la gestion de la géométrie de pièces assez complexe sur plusieurs niveau et également une notion d'ombre.
faut bien pensé que ça fonctionne sur un hardware de 85 .
imaginez ça en 85 même 90...
faut bien pensé que ça fonctionne sur un hardware de 85 .
imaginez ça en 85 même 90...
Oui, c'est vraiment très bien foutu. Maintenant, plus le projet avance et plus le frame-rate chute, alors il faut espérer que le jeu final puisse bénéficier d'optimisations supplémentaires. Sinon, avec des tirs et des ennemies, on se tapera régulièrement moins de 10 fps.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
t'es optimistes avec 10FPS....
Très bien foutu en tout cas...
Tryphon- Docteur *
Si l'Amiga 500 peut faire tourner Doom en 10FPS je pense que le ST peut le faire en 11 On le sait, le ST est plus rapide que l'Amiga
(merde, je me goure de topic là)
Laisse, en ce moment son dilemme c'est Rennie ou Fuca, tellement ça lui fait mal au bide et au cul de voir ça
Sinon perso, pour éviter une palette et un son pourris, pas de souci je veux bien sacrifier une fps
Oups! gourré de topic aussi! Oh bin mince c'est ballot!
Sinon perso, pour éviter une palette et un son pourris, pas de souci je veux bien sacrifier une fps
Oups! gourré de topic aussi! Oh bin mince c'est ballot!
Sur la vidéo, ça affiche "5.x" (soit moins de 10 fps) à deux reprises alors qu'il n'y a ni ennemies, ni objets d'affichés (sans parler d'IA et logique de jeu). Mais cela reste quand même du jamais vu pour une telle machine.Tryphon a écrit:Je ne crois pas. Je pense même qu'on sera au-dessus.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
mon jeu DALEY THOMSON EROTIC CHALLENGE tournait je pense à 60FPS sur Atari ST
(je venais d'etre iradié par Tchernobyl, faut m'excuser)
(je venais d'etre iradié par Tchernobyl, faut m'excuser)
TotOOntHeMooN a écrit:Sur la vidéo, ça affiche "5.x" (soit moins de 10 fps) à deux reprises alors qu'il n'y a ni ennemies, ni objets d'affichés (sans parler d'IA et logique de jeu). Mais cela reste quand même du jamais vu pour une telle machine.Tryphon a écrit:Je ne crois pas. Je pense même qu'on sera au-dessus.
Ça affiche aussi à plusieurs reprises 4.xx alors qu'il y a des ennemis et des objets
Je pense pas que l'affichage des personnages ou les tests de collisions soient très lourds à côté d'un raycasting...
Tryphon- Docteur *
drfloyd a écrit:Si l'Amiga 500 peut faire tourner Doom en 10FPS je pense que le ST peut le faire en 11 On le sait, le ST est plus rapide que l'Amiga
A en dégouter ses utilisateurs ? Je n'en doute pas un instant.
Zarnal- Infirmier
le st il est bien...tant qu'on a pas connu autre choseZarnal a écrit:drfloyd a écrit:Si l'Amiga 500 peut faire tourner Doom en 10FPS je pense que le ST peut le faire en 11 On le sait, le ST est plus rapide que l'Amiga
A en dégouter ses utilisateurs ? Je n'en doute pas un instant.
si on a pas trop de nouveauté par contre du coté de whdload il y a plein de mise à jour
http://whdload.de/
http://whdload.de/
Zarnalbabsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:tophe38 a écrit:
Et du coup, ST comme Amiga, si on utilise une ROM, on recupère de la RAM.
On récupère ce que le kickstart te coûte au chargement en ram sur les 256k, mais tu ne passes pas à 512k de ram par ce biais. Ce que semble penser babsimov d'après ce que je comprends en le lisant.
Je le cite :
" 256 Ko d'origine + 256 Ko (kickstart). Il me semble qu'en mettant le kickstart en ROM du l'Amiga 1000 on récupère l'intégralité des 512 ko ? Sur le ST d'origine les 128 Ko passe à 512 ko par l'ajout d'une ROM, sachant que du coup les logiciels seront tous pensé pour 512 ko à partir du 520ST ".
Pour avoir lu les livres les plus récents (en anglais), il me semble bien avoir compris qu'il y avait justement une carte fille dans l'Amiga 1000 qui incluait 256 ko de RAM pour y stocker le kickstart. C'était d'ailleurs en partie pour ça que l'Amiga original coûtait si cher, car il embarquait 256 ko de RAM Chip et 256 ko à côté pour le kickstart. Et il me semble bien que ces 256 ko, une fois la ROM kickstart installée pouvait être récupérée pour faire au total 512 ko de CHIP, mais je suis pas certain de ce point.
Il y a un emplacement pour ajouter 256ko de chip. Ce n'est pas la même chose. Le coût en ram est le même que tu partes de la DK ou de la rom. Cela ne libère rien du tout. Il faut ajouter un module ram de 256k qui n'a rien à voir avec la taille de la rom. Cela t'évite juste de devoir insérer une disquette kickstart. C'est plus ergonomique.
Quoi qu'il en soit, avec 256ko de chip, tu ne charges que le Kick/WB 1.0 ou 1.1. Le 1.3, tu oublies sans les 512ko. Même en accès direct ( comprendre un break cli + loadwb+endcli ), il ne te reste que quelques dizaines de Ko. Autant dire que tu ne fais pratiquement rien avec.
Oui 256 ko était limite. Jay Miner avait réclamé 512 ko de base.
Tu me dis que les 256 ko supplémentaires qui servaient stocker le kickstart étaient perdus une fois une ROM installée ? Un peu dommage quand même ?
Rien n'est perdu puisque c'est strictement la même chose au final mais sous une forme différente. Je parle uniquement de la Chip. L'emplacement réservé où va se loger le rom kickstart (dk) n'est pas de la Chip et demeure donc en théorie inutilisable pour autre chose.
Ce qui veut dire que si une ROM Kickstart est installée, les 256 ko sont en fait présent mais inutile pour l'acheteur. Ce serait dommage.
Il faudra que je vois si je peu trouver des articles d'époque sur ce point
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Zarnalbabsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:tophe38 a écrit:
Et du coup, ST comme Amiga, si on utilise une ROM, on recupère de la RAM.
On récupère ce que le kickstart te coûte au chargement en ram sur les 256k, mais tu ne passes pas à 512k de ram par ce biais. Ce que semble penser babsimov d'après ce que je comprends en le lisant.
Je le cite :
" 256 Ko d'origine + 256 Ko (kickstart). Il me semble qu'en mettant le kickstart en ROM du l'Amiga 1000 on récupère l'intégralité des 512 ko ? Sur le ST d'origine les 128 Ko passe à 512 ko par l'ajout d'une ROM, sachant que du coup les logiciels seront tous pensé pour 512 ko à partir du 520ST ".
Pour avoir lu les livres les plus récents (en anglais), il me semble bien avoir compris qu'il y avait justement une carte fille dans l'Amiga 1000 qui incluait 256 ko de RAM pour y stocker le kickstart. C'était d'ailleurs en partie pour ça que l'Amiga original coûtait si cher, car il embarquait 256 ko de RAM Chip et 256 ko à côté pour le kickstart. Et il me semble bien que ces 256 ko, une fois la ROM kickstart installée pouvait être récupérée pour faire au total 512 ko de CHIP, mais je suis pas certain de ce point.
Il y a un emplacement pour ajouter 256ko de chip. Ce n'est pas la même chose. Le coût en ram est le même que tu partes de la DK ou de la rom. Cela ne libère rien du tout. Il faut ajouter un module ram de 256k qui n'a rien à voir avec la taille de la rom. Cela t'évite juste de devoir insérer une disquette kickstart. C'est plus ergonomique.
Quoi qu'il en soit, avec 256ko de chip, tu ne charges que le Kick/WB 1.0 ou 1.1. Le 1.3, tu oublies sans les 512ko. Même en accès direct ( comprendre un break cli + loadwb+endcli ), il ne te reste que quelques dizaines de Ko. Autant dire que tu ne fais pratiquement rien avec.
Oui 256 ko était limite. Jay Miner avait réclamé 512 ko de base.
Tu me dis que les 256 ko supplémentaires qui servaient stocker le kickstart étaient perdus une fois une ROM installée ? Un peu dommage quand même ?
Rien n'est perdu puisque c'est strictement la même chose au final mais sous une forme différente. Je parle uniquement de la Chip. L'emplacement réservé où va se loger le rom kickstart (dk) n'est pas de la Chip et demeure donc en théorie inutilisable pour autre chose.
Ce qui veut dire que si une ROM Kickstart est installée, les 256 ko sont en fait présent mais inutile pour l'acheteur. Ce serait dommage.
Il faudra que je vois si je peu trouver des articles d'époque sur ce point
Il y a un cas connu pour aller bricoler dedans, c'est dragon's lair.
Zarnal- Infirmier
D'aprés mes recherches sur le sujet, la mémoire utilisé pour le chargement du Kickstart sur disquette est spécial: C'est une WOM, Write Once Mémory.
Une fois que le kickstart est chargé en mémoire, ce bloc mémoire ( visiblement à part) est verrouillé en écriture. Il devient une sorte de ROM, mais volatile ( non, je ne suis pas fou).
Du coup, cette mémoire est effectivement un peu spéciale, et donc, ne devait pas être ré-utilisable (à priori, et à confirmer).
Quelques infos interressantes sur le site de références du hardware Amiga : Amiga Hardware Database
On peut y voir une révision de la carte mère A1000 avec la carte fille.
Une fois que le kickstart est chargé en mémoire, ce bloc mémoire ( visiblement à part) est verrouillé en écriture. Il devient une sorte de ROM, mais volatile ( non, je ne suis pas fou).
Du coup, cette mémoire est effectivement un peu spéciale, et donc, ne devait pas être ré-utilisable (à priori, et à confirmer).
Quelques infos interressantes sur le site de références du hardware Amiga : Amiga Hardware Database
On peut y voir une révision de la carte mère A1000 avec la carte fille.
tophe38- Interne
Merci pour l'info. Doute levé, ces 256 ko ne pouvaient pas être réutilisé et je comprend aussi pourquoi ils devaient être plus cher que les autre 256 ko.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Merci pour l'info. Doute levé, ces 256 ko ne pouvaient pas être réutilisé et je comprend aussi pourquoi ils devaient être plus cher que les autre 256 ko.
Ils le sont indirectement par le jeu Dragon's lair qui charge ses propres routines pour le kickstart du 1000.
Cas très intéressant.
Au final il tourne sur A1000 avec juste 512ko de ram alors que sur A500 il lui faut un Mo.
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Merci pour l'info. Doute levé, ces 256 ko ne pouvaient pas être réutilisé et je comprend aussi pourquoi ils devaient être plus cher que les autre 256 ko.
Ils le sont indirectement par le jeu Dragon's lair qui charge ses propres routines pour le kickstart du 1000.
Cas très intéressant.
Au final il tourne sur A1000 avec juste 512ko de ram alors que sur A500 il lui faut un Mo.
J'ignorais ça. Le jeu charge ses routines dans la mémoire spéciale de l'Amiga 1000 ?
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Merci pour l'info. Doute levé, ces 256 ko ne pouvaient pas être réutilisé et je comprend aussi pourquoi ils devaient être plus cher que les autre 256 ko.
Cas très intéressant.
J'ignorais ça. Le jeu charge ses routines dans la mémoire spéciale de l'Amiga 1000 ?
Ce n'est pas très clair. Il semble charger un kickstart custom minimal. Te dire ce qu'il y a dedans exactement, là, je ne sais pas. Je peux supposer qu'au moins le code du jeu y est placé d'une façon ou d'une autre ( en partie ou entièrement ). Simple hypothèse invérifiable.
Zarnal- Infirmier
déja mise mais tellement bien... vu sur pouet bientôt dispo en format hdd + compatible aga
Comme je disais, l'AMiga aurait pu rebondir auprès du grand public en 1989 en changeant de stratégie :
Le GUI en ROM
1 Mega sur tous les 500
Rien que ca, ca aurait tout changé, et ca ne serait pas resté une machine de geek (à l'échec assuré à terme, car pas assez de ventes), OU une console a disquette pour le grand public
+ un modele 7/14Mhz à la limite
Le GUI en ROM
1 Mega sur tous les 500
Rien que ca, ca aurait tout changé, et ca ne serait pas resté une machine de geek (à l'échec assuré à terme, car pas assez de ventes), OU une console a disquette pour le grand public
+ un modele 7/14Mhz à la limite
tophe38 a écrit:L'Amiga 600 et l'Amiga 500+ sont sorties avec 1Mo de chip.
Grossière erreur, avant même le 1200, le plus gros des troupes n'ayant que 512ko de chip ( 500 ) + autant de slow. Les éditeurs ne s'y sont pas trompés...
Zarnal- Infirmier
je sais pas si il y a des titres qui tire parti de 1mo de chip? a par les logiciel de dessin, les gros modules...
Je me souviens de jeux qui lors de la détection des 1mo de ram du 600 affichaient un gros pixelart de chip. Idem la gestion auto du 2e lecteur de disquette.
kawickboy- Interne
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34