GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

+29
Alfaccc
vintage
Cormano
Capitaine
punKarasu
JSNOW
Chô Aniki
Paradis
wiiwii007
chiss
Karuga
Rudolf III.
chacs
fanoplusplus64K
Anarwax
Supasaya
xinyingho
tilou
avalon471
Emeldiz
pcengineman
lincruste
Carzou
killvan
kainrijames
Fleetwood
Sarambo
Tryphon
Tonkatsu
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? - Page 2 Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 11:32

Paradis a écrit:Perso, je n'ai pas honte du tout, de m'intéresser aux vieux jeux vidéo. Car justement ce sont des jeux qui ont  25/30 ans.
Bizarrement, je ne pense pas que j'aurai la même aisance a en parler, si c'était des jeux actuels saispas

Moi je joue bien à des jeux actuels, mais pas du tout les mêmes que ceux de mon entourage en général (comprendre : je joue rarement à un "jeu AAA"), donc je suis assez "décalé" à ce niveau-là. ^^

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? - Page 2 Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Chô Aniki Mar 3 Mar 2020 - 11:42

Je n'ai pas honte du tout, j'assume, par contre comme lincruste, j'évite de montrer mes étagères de jeux quand je fais appel à des pros pour des travaux par exemple.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 12:02

De toute façon, je vais vous dire une chose : nous, les amateurs de jeux vidéo, ne sommes pas les plus à plaindre. Quoi qu'on en dise, le jeu vidéo est devenu un loisir de masse, donc par rapport à autrefois, ce n'est plus tellement un problème d'en parler.

Quant au "problème" de parler de jeux vidéo rétros, à vrai dire, c'est quelque chose de plus général et qui n'est pas propre aux jeux vidéo : dès qu'on est passionné de quelque chose, c'est difficile d'en parler car nous ne sommes pas si nombreux. Moi par exemple qui aime beaucoup la bande dessinée franco-belge, je vous souhaite bonne chance pour en parler en soirée (même des BD récentes, pas moyen dans mon entourage) ! Ou bonne chance pour parler de physique en soirée (ou de littérature, comme dit plus haut) !

Au moins, avec le jeu vidéo, c'est comme pour le cinéma : on peut quand même discuter de trucs un peu actuels, nous ne sommes pas les plus à plaindre. Vous n'aurez pas des conversations très "profondes" sur ça, mais au moins vous pouvez en parler. Par contre, si vous voulez vraiment parler du rétro, de l'histoire du jeu vidéo, des "jeux de niche", bah, c'est exactement le même problème que si vous voulez parler de vieux films ou de films récents qui ne sont pas du tout médiatisés (j'en sais quelque chose, moi qui regarde également une cinquantaine de films par an au cinéma, ainsi que pas mal de films plus ou moins anciens, d'un peu tous les pays). C'est comme ça quand on aime des "trucs de niche" par passion pour un médium.

Cependant, je vais vous dire une chose : je n'aime pas les joueurs pour autant. C'est con à dire, mais par exemple, les conventions japonaises sur le jeu vidéo et les mangas/anime, ça me débecte, je ne m'y retrouve absolument pas (alors que je joue à des jeux japonais, que je regarde des animes, que je lis même quelques mangas, mais pas du tout les mêmes que ce qui est généralement mis en avant), et j'ai l'impression d'être dans une cour de récré. J'ai été une fois au "Paris Games Week" : j'ai trouvé ça affreux (pareil, ambiance "cour de récré"), je n'y remettrai pas les pieds. Idem pour les Youtubers populaires sur le jeu vidéo : là aussi, ça me repousse, je ne m'y retrouve pas.

En fait, je ne me considère absolument pas comme un" geek", ça ne me correspond pas du tout, je trouve ça beaucoup trop réducteur sur ma personne, je déteste m'enfermer dans une sorte de "communauté", moi qui bouffe un peu à tous les râteliers. Et je préfère largement parler à des gens ne jouant absolument pas aux jeux vidéo qu'à bon nombre de joueurs, car au moins ça donne lieu à des conversations intéressantes et enrichissantes pour moi.

Bref, il n'y a pas de "honte" à avoir. Si les gens vous regardent de haut, bah, que dire ? Soit vous les ignorez et les prenez vous-mêmes de haut, soit vous changez de pote et d'entourage au profit de personnes plus ouvertes (ne pratiquant pas forcément votre loisir, moi j'ai plusieurs très bons amis qui, eux-mêmes, aiment des trucs que je n'aime pas spécialement et qui ne jouent absolument pas, mais voilà, nous nous entendons très bien, nous sommes ouverts, nous passons de bons moments ensemble et avons des discutions intéressantes).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7745

Message par JSNOW Mar 3 Mar 2020 - 12:14

Fleetwood a écrit:Perso j'en ai strictement rien à foutre MDR

On est deux Very Happy et pas que je pense !

Il y a deux écoles : ceux qui ne comprennent pas et ceux qui trouve ça génial.
La nostalgie ça nous touche tous à un moment de notre vie et pour les 30/40naires notre truc c'est le JV ! C'est quand même le début de la révolution vidéoludique du 21ème siècle bordel Cool
JSNOW
JSNOW
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97

Message par punKarasu Mar 3 Mar 2020 - 12:45

Non pas de honte à l'horizon, j'ai laissé ça au collège pour ma part ! Tu peux très bien être un mec cool peu importe tes passions, et surtout le plus important c'est d'être avec des gens qui t'apprécient Wink 

Je ne parle pas forcément de ma collection dés la première rencontre, mais je n'hésite pas à l'évoquer, tu verra que quasiment tout le monde se souvient d'un jeu ou d'un moment qui l'a marqué !
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 924

Message par Emeldiz Mar 3 Mar 2020 - 13:02

En fait, je ne me considère absolument pas comme un" geek", ça ne me correspond pas du tout, je trouve ça beaucoup trop réducteur sur ma personne, je déteste m'enfermer dans une sorte de "communauté", moi qui bouffe un peu à tous les râteliers. Et je préfère largement parler à des gens ne jouant absolument pas aux jeux vidéo qu'à bon nombre de joueurs, car au moins ça donne lieu à des conversations intéressantes et enrichissantes pour moi.

+1000, je comprends pas ce besoin de se catégoriser qu'ont pas mal de joueurs.

"Je suis retrogamer"
"Je suis hardcore gamer"
"Je suis un casu"

Nan désolé de te l'apprendre mais en fait tu joues juste à des jeux comme plein d'autres personnes en fait, ni plus ni moins. Aprés tu t’intéresses p-e plus ou moins à certaines facettes du média (game design, developpement, création, économie, histoire, personnalité, ...), mais t'es un joueur comme un autre. Que tu joues à Fortnite ou Super Mario Bros, c'est pas fondamentalement différent, c'est ni mieux ni moins bien.

"Je suis un geek"
"Je suis un nerd"
"Je suis un otaku"

Bon ba c'est ça c'est pareil mais en pire dans le raisonnement je trouve.

Je suis justement en train d'essayer d'écrire une vidéo sur cette thématique car je trouve ça hyper néfaste comme prise de possession. Aussi bien pour la personne, que pour le média.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Capitaine Mar 3 Mar 2020 - 13:16

Tonkatsu a écrit:J'ai planqué mon matos.
On a connu 2 types de réactions, les moqueurs et les envieux.
- Ohh dis donc, c'est le musée des ordinateurs ici !
- Oh tiens, j'en cherche du matériel comme ça !

lincruste a écrit:c'est surtout parce que j'ai eu deux cambriolages en 1an et demi
Et voilà, les voleurs.
Ceci dit, à confirmer par des gendarmes, mais je pense qu'ils cherchent surtout des choses plutôt lègères qui s'emportent rapidement, et se revendent sans prise de tête.

Sinon, le retrograming permet de jouer en liberté : pas d'obligation de connexion à internet, pas d'abonnement.
Donc la honte c'est très relatif.
En fait, dépendre d'internet pour jouer, c'est l'arnaque et l'esclavage :
activations / interdictions de revente / abonnement streaming... Shocked

En fait, aujourd'hui tu ne peux pas acheter un jeu, tu achetes un code MDR
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Message par lincruste Mar 3 Mar 2020 - 13:33

Capitaine a écrit:
lincruste a écrit:c'est surtout parce que j'ai eu deux cambriolages en 1an et demi
Et voilà, les voleurs.
Ceci dit, à confirmer par des gendarmes, mais je pense qu'ils cherchent surtout des choses plutôt lègères qui s'emportent rapidement, et se revendent sans prise de tête.
Ha ben écoute, les deux fois ils ont été interrompus. La première ils ont pris un portable et un appareil photo, mais la seconde c'était un mec de 20~25 ans et lui il ne s'est intéressé qu'aux jeux vidéo *récents*: la switch, la pochette avec les cartouches, la PS Vita, la New3DSXL, et il a jeté un œil sur des montres avant de voir que c'était des tocantes de merde. Par contre j'avais déjà bien planqué les Game Gear, Game Boy, Lynx et compagnie, impossible de savoir s'il aurait été intéressé et j'ai pas eu le temps de lui demander. Probable que cette tête de nœud ne savait même pas ce que c'est.
Je pense aussi que ça dépend du genre de larcin. Pour des cambrioleurs opportuniste classiques, c'est avant tout bijoux, cash et éventuellement petite électronique. Si j'étais collectionneur du genre à avoir une "gaming room" et des vitrines avec des jeux en boîte et des pièces de musée de type Sharp SFC ou PC Engine GT en boîte, j'aurais surtout peur des cambriolages ciblés, commandités par des envieux.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par avalon471 Mar 3 Mar 2020 - 13:34

Capitaine a écrit:
Et voilà, les voleurs.
Surtout des trucs qui leurs parlent,ps3/wii,switch,one..le retro ils n'y touchent pas par méconnaissance.

lincruste>>> mes jeux de valeurs étaient dans les vitrines et le ps3/xbox/wii dans des cartons au sol...la logique voudrait qu'ils prennent ce qui est en vitrine.Bah non! saispas (enfin tant mieux!)
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23750

Message par lincruste Mar 3 Mar 2020 - 13:39

avalon471 a écrit:

lincruste>>> mes jeux de valeurs étaient dans les vitrines et le ps3/xbox/wii dans des cartons au sol...la logique voudrait qu'ils prennent ce qui est en vitrine.Bah non! saispas (enfin tant mieux!)
Oui c'est ce que je disais juste au-dessus: pour ce genre d'objet, c'est surtout des vols commandités qui m'inquièteraient, pas des cambriolages aléatoires.
(et oui, tant mieux)
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Carzou Mar 3 Mar 2020 - 15:06

Capitaine a écrit:

Oui en général les cambrioleurs (qui sont dans une majorité de cas des abrutis au QI négatif) vont aller en priorité sur les trucs modernes. Donc à moins d'avoir un connaisseur, le mec va préférer te piquer tes jeux PS4 sous la TV, plutôt que tes jeux Super Nes sous boîtes cristal sur l'étagère...
J'en avais parlé avec les mecs venus me poser une porte blindée, la plupart des cambriolages durent à peine 5 minutes, les mecs cherchent en priorité le liquide, les bijoux et l'électronique moderne. Ils n'ont ni le temps ni le cerveau pour faire dans la finesse. Si t'as un Van Gogh original au mur, ils n'y jetterons même pas un regard. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par Carzou Mar 3 Mar 2020 - 15:14

Rudolf III. a écrit:Quant au "problème" de parler de jeux vidéo rétros, à vrai dire, c'est quelque chose de plus général et qui n'est pas propre aux jeux vidéo : dès qu'on est passionné de quelque chose, c'est difficile d'en parler car nous ne sommes pas si nombreux. Moi par exemple qui aime beaucoup la bande dessinée franco-belge, je vous souhaite bonne chance pour en parler en soirée (même des BD récentes, pas moyen dans mon entourage) ! Ou bonne chance pour parler de physique en soirée (ou de littérature, comme dit plus haut) !
C'est ce que je disais hier, pour moi c'est dû au fait que la majorité des gens n'ont aucune passion particulière, donc forcément, se retrouver face à quelqu'un qui investi du temps, de l'argent et de l'espace dans un domaine un peu particulier, ça provoque de l'incompréhension chez beaucoup.

Par exemple j'ai une bibliothèque assez imposante (je dois avoir 2 500 bouquins), j'ai systématiquement droit à des réflexions type "mais t'as tout lu ?", "à quoi ça sert d'avoir tout ça ?", "t'aurais pu les lire gratuitement à la bibliothèque", "pourquoi t'achètes pas une liseuse plutôt que de garder tout ça ?"... Et j'en passe. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par Cormano Mar 3 Mar 2020 - 16:44

Aucun souci avec ça, au contraire j'aime bien en parler et partager cet intérêt, même avec des gens pas forcément passionnés mais quand même réceptifs.

Après c'est vrai que le terme 'gaming' a une connotation infantile, mais en y réfléchissant les adultes ont joué de tout temps et dans toutes les sociétés : échecs, poker, bridge, dominos, ... C'est simplement parce que notre loisir est encore 'jeune' et que les plus vieilles générations ne l'on pas pratiqué que ce n'est pas encore totalement entré dans les mœurs, on est juste en avance sur notre temps  Mr. Green

Et pour ce qui est plus spécifiquement de la passion pour le 'retro', je pense que c'est comparable à ce que peut ressentir un fan de films, musique, bagnoles, ... d'époque. Bref, rien de très honteux non plus  Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3486

Message par xinyingho Mar 3 Mar 2020 - 20:29

Rudolf III. a écrit:Cependant, je vais vous dire une chose : je n'aime pas les joueurs pour autant. C'est con à dire, mais par exemple, les conventions japonaises sur le jeu vidéo et les mangas/anime, ça me débecte, je ne m'y retrouve absolument pas (alors que je joue à des jeux japonais, que je regarde des animes, que je lis même quelques mangas, mais pas du tout les mêmes que ce qui est généralement mis en avant), et j'ai l'impression d'être dans une cour de récré. J'ai été une fois au "Paris Games Week" : j'ai trouvé ça affreux (pareil, ambiance "cour de récré"), je n'y remettrai pas les pieds. Idem pour les Youtubers populaires sur le jeu vidéo : là aussi, ça me repousse, je ne m'y retrouve pas.
J'avoue que la Paris Games Week est vraiment ciblée ado mais j'y vais régulièrement car il y a souvent des démos jouables de gros jeux que j'attends, genre FF7 Remake.
Je me retrouve beaucoup plus à la Japan Expo où l'ambiance est plus pour tous les âges. Il y a de la culture japonaise, des concerts inclus dans le prix du ticket, du jeux vidéo, des mangas et des séries animées. Il y a pleins d'échoppes à figurines aussi mais je passe pas beaucoup de temps de ce côté.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4995

Message par vintage Mar 3 Mar 2020 - 21:01

Comme nombreux d’entre vous, je ne parle pas de ma passion. J’ai 2-3 copains qui savent car ils’ont Vu la gameroom mais c’est tout. Je suis dans une profession très sérieuse ou il serait mal vu que je parle de JV un hobby de « gamin ».
Après c’est comme ça, même dans ma famille, je porte ça comme un croix. Je n’y peux rien j’aime pas la nextgen j’ai ressaye ce week-end je n’y arrive pas. C’est tellement plus hype dans le cercle pro de dire que tu as lu tel article des échos que de raconter ta dernière partie de syphon filter.
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236

Message par Alfaccc Mar 3 Mar 2020 - 21:13

Pas de raison d'avoir honte amha d'autant qu'il y a d'autres passions jugées encore plus enfantines, et je sais de quoi je parle MDR
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1565

Message par lincruste Mer 4 Mar 2020 - 8:41

vintage a écrit: C’est tellement plus hype dans le cercle pro de dire que tu as lu tel article des échos que de raconter ta dernière partie de syphon filter.
Hahahaha
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Anarwax Mer 4 Mar 2020 - 8:45

Alfaccc a écrit:Pas de raison d'avoir honte amha d'autant qu'il y a d'autres passions jugées encore plus enfantines, et je sais de quoi je parle MDR

playmobil ? lego ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21047

Message par Tryphon Mer 4 Mar 2020 - 10:40

Télétubbies Embarassed

Perso j'ai des passions non avouables que je cache aux autre (je suis fan de la première version de Starmania au Palais des Congrès 78)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Mer 4 Mar 2020 - 10:41

starmania j'adore aussi! Mr. Green
(quand il y avait balavoine)
Invité
Invité

Message par lincruste Mer 4 Mar 2020 - 10:47

Tryphon a écrit:Télétubbies Embarassed

Perso j'ai des passions non avouables que je cache aux autre (je suis fan de la première version de Starmania au Palais des Congrès 78)
J'ai pleuré devant Perdus dans l'espace avec Matt LeBlanc.
Merci de supprimer ce post après l'avoir lu.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par lincruste Mer 4 Mar 2020 - 10:50

La meilleure version de Starmania c'est 1988 au Mogador arrangée par Jannick Top (un bassiste de jazz fusion, faudra que j'offre le disque à Touko).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Urbinou Mer 4 Mar 2020 - 10:51

Je ne te savais pas pervers à ce point.

Remercie Antifrog Razz :

lincruste a écrit:
J'ai pleuré devant Perdus dans l'espace avec Matt LeBlanc.

Il jouait si mal que ça ? Il était moins drôle que Joey ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Tryphon Mer 4 Mar 2020 - 11:06

lincruste a écrit:La meilleure version de Starmania c'est 1988 au Mogador arrangée par Jannick Top (un bassiste de jazz fusion, faudra que j'offre le disque à Touko).

Absolument pas, je te conseille d'écouter celle-ci (l'originale, enregistrée au Palais des Congrès en 1978 sur les 3 seuls jours de repésentation en live) :

https://www.youtube.com/watch?v=MkgJZ9zVoXA&list=OLAK5uy_nvZYZgr2XTL7oI4TFAsNpG8hBkOjP5vUg

De rien Wink

Edit : tu verras, la voix de l'Évangéliste pique un peu au début mais on s'y fait.
Mais quand Zéro Janvier ou le Gourou s'y mettent, on dirait le lémurien et ataré en chansons amoureux

Dernière édition par Tryphon le Mer 4 Mar 2020 - 11:15, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Mer 4 Mar 2020 - 11:08

Urbinou a écrit:

C'était une tentative de guess pour la passion inavouable d'alfaccc Wink

Sinon j'ai vu la version kassos des Teletubbies, wow (et ça reste sur Youtube MDR )
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Mer 4 Mar 2020 - 11:40

Tryphon a écrit:

Ouaiouai, on va dire ça  tongue

Sinon, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour retrouver mes Big Jim !  MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3486

Message par Anarwax Mer 4 Mar 2020 - 12:05

Tryphon a écrit:
Urbinou a écrit:

Sinon j'ai vu la version kassos des Teletubbies, wow (et ça reste sur Youtube MDR )

y'as un lien ? :)
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Juanito1979 Mer 4 Mar 2020 - 12:14

Wink
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2465

Message par Anarwax Mer 4 Mar 2020 - 12:39

merci !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Alfaccc Mer 4 Mar 2020 - 16:36

Anarwax a écrit:
Alfaccc a écrit:Pas de raison d'avoir honte amha d'autant qu'il y a d'autres passions jugées encore plus enfantines, et je sais de quoi je parle MDR

playmobil ? lego ?
Auto rc,ce qui donne: "A ton age tu joues encore aux petites voitures" MDR
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1565

Message par Hoolibrii Sam 7 Mar 2020 - 9:45

Pas une honte pour moi non plus, les gens qui me connaissent savent que je suis un Passionné avec un grand P, et en général, ils préfèrent que je parle de jeux vidéos, de mangas ou de cinéma... sinon on part sur les passions plus obscures comme le Bod Mod, et on en viens rapidement aux piercings qu'ils ne voient pas et qui de toutes façon, ne veulent pas voir... (non, vous aurez pas de photos  MDR )

Quand on me dit que je suis un gamin, je rétorque souvent que j'ai loupé mes examens pour le diplôme de vieux con.

Ou alors, moment épique de ma vie, quand un collègue passe me prendre chez moi, découvre ma collection, et me dit "c'est la journée des gens bizarres, je viens de croiser un timbré dans un vieux pick-up qui avait l'arrière qui raclait le sol et faisait des étincelles sur la route"... C'était mon père qui venait de partir de chez moi et qui aime bien faire le con pour dire au revoir  MDR
Hoolibrii
Hoolibrii
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1005

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant