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MISTer FPGA

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Message par torturedutopian Ven 3 Juil 2020 - 10:44

(ça me rappelle l'armiga ou un truc du genre, qui avait un lecteur de D7 mais au final il fallait extraire la disquette et ensuite elle fonctionnait de la SD... Génial ! Finalement je préfère utiliser une image de disquette + reproduction du son du lecteur comme on peut le faire sous MiSTer Wink

Cela dit, je suis frustré car j'ai récemment acheté plein de nouveaux jeux Amiga en D7...

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Message par xinyingho Ven 3 Juil 2020 - 12:22

torturedutopian a écrit:Ce serait quand même possible à mon avis via des adaptateurs mais j'imagine qu'il faudrait dumper la cartouche donc on perd un peu en intérêt. (je ne suis pas spécialiste de la question :)
[...]
D'ailleurs, combien de temps "survit" une cartouche ? Ca se "recappe" comme une machine ?
Effectivement, il est possible d'utiliser des adaptateurs qui vont dumper le contenu des cartouches, c'est d'ailleurs déjà ce que font les machines à émulation que ce sont les Retron5, les Retrofreak et autres Polymega.

Ensuite, on ne sait pas cbn de temps peut survivre une cartouche mais, dans de bonnes conditions, normalement très longtemps. Une fois qu'une cartouche est morte, il y a généralement aucun moyen de la réparer vu qu'il n'y a que des composants passifs la plupart du temps. Une opération de "recap" sur des machines genre TV ou consoles de jeux consiste à changer les condensateurs (composants actifs) pour des neufs. En effet dans les années 90, les condensateurs produits en Asie étaient de très mauvaises qualités. Et en général, il n'y a pas de condensateur dans une cartouche. Donc pas de "recap" possible à faire (on devrait plutôt parler de réparation en bon français au lieu de reprendre le terme américain).
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Message par Fabf Ven 3 Juil 2020 - 12:48

Un condensateur est un composant passif et il y en a dans les cartouches. Par contre les autres Rom, Ram et mapper sont bien actifs eux.
Il est bien sur possible de réparer une cartouche en changeant le composant HS.
On passera ici sur le côté authenticité/collection/prix suite à une telle réparation  MDR
Je suis assez d'accord sur le fait que pouvoir utiliser une véritable cartouche est quand même plus fun mais je ne pense pas que ce soit l'objet du Mister.
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Message par xinyingho Ven 3 Juil 2020 - 13:58

Fabf a écrit:Un condensateur est un composant passif et il y en a dans les cartouches. Par contre les autres Rom, Ram et mapper sont bien actifs eux.
Il est bien sur possible de réparer une cartouche en changeant le composant HS.
J'aurais pas dû utiliser le terme actif/passif. J'avais les définitions complètement à la ramasse dans ma tête MDR . Mais comme les condensateurs sont les composants les plus fragiles, ce sont les plus à même à poser des pb.

En général, quand une cartouche ne marche plus, c'est rarement à cause d'un condensateur (quand il y en a) ou d'une résistance, c'est souvent la ROM elle-même qui est morte. Dans l'absolu, c'est vrai qu'on peut la changer... pour une autre ROM dans une autre cartouche mais autant garder l'autre cartouche dans ce cas. Il y a encore la possibilité de remplacer ça par une EEPROM, là encore je vois pas l'intérêt.
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Message par meridian640 Ven 24 Juil 2020 - 16:24

Hello,

Coté RAM pour utiliser la partie ST et Amiga, 32 ou 128mo ?
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Message par torturedutopian Ven 24 Juil 2020 - 16:28

32 Mo de SDRAM aucun souci ; tu peux utiliser la DDR intégrée à la DE-10 (512 Mo) pour rajouter de la Fast. Pour le moment le seul core qui est bridé si tu n'as que 32 Mo de SDR, c'est la Neo Geo.
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Message par meridian640 Ven 24 Juil 2020 - 16:30

d'ac merci
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Message par Cormano Mer 9 Déc 2020 - 16:06

Salut les FPGAistes,

dans le but est d'émuler des consoles 8/16 bits, sur HDMI et CRT, une solution comme celle-ci ferait l'affaire ?

https://manuferhi.com/p/mister-fpga-128mb

MiSTer is a port of well known MiST project to a larger FPGA and faster ARM. MiSTer provides modern video output through HDMI (VGA and analog audio are still available on daughter board). It's based on Terasic DE10-nano board. Here are some improvement over the MiST board:

Altera Cyclone V SE FPGA with 110,000LE (41,500ALM) and 5,570Kbit of Block RAM.
ARM Cortex A9 dual-core CPU at 800MHz.
HDMI video and audio allowing connect to any modern monitor/TV.
DDR3 1GB available for both ARM and FPGA.
High speed ARM<->FPGA interconnect due to both are in the same chip.
Linux on ARM provides support for many I/O devices and file systems.
32Mb / 64Mb / 128Mb SDRAM memory options.
VGA output.
Audio input from ADCin DE10-nano.
No USB hub cable, direct connection from 90º connector.

Include Terasic DE10-nano, 7 ports USB hub, IO board 6.1, extra slim SDRAM, microSD 8Gb, acrylic case and PSU.


C'est vendu 269€ avec 128mb de SDRAM. Ça vaut le coup ? Et d'après vous il y a des trucs à ajouter, à part une éventuelle microSD de plus grande capacité ?
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Message par taikan Mar 12 Jan 2021 - 9:44

Salut,

Est-il possible de juste acheter le Terasic DE10-nano et 32Mb de ram pour tester dans un premier temps jusqu'aux jeux Snes ?

Il y a une sortie HDMI et un port usb, si j'ai bien compris, non?
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Message par meridian640 Mar 12 Jan 2021 - 15:02

Hello,

Le DE10-nano se trouve facilement  chez Mouser ou Farnell dans les 100€ de mémoire.
Il te faut aussi une carte 32mo et un hub USB et bien sûr une carte mémoire.

Après tu pourras étoffer avec une carte USB fille

MISTer FPGA - Page 7 Buy-MiSTer-USB-Hub-Online-680x844

Une carte IO. Elle existe aussi en sortie digitale.

MISTer FPGA - Page 7 MiSTer-FPGA-v6-IO-Addon-Board-680x844
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Message par taikan Mar 12 Jan 2021 - 17:16

Bonjour,

Merci pour ta réponse détaillée.

Je vais tester avec l'achat du nano seul et de l'add-on de 32 mo pour voir alors.

Ca monte vite quand même ^^;

Edit : Au passage, les cores sont internationaux ?
On peut jouer aux jeux super famicom ou famicom sur les cores nes et super nes ?

Merci d'avance !
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Message par taikan Sam 16 Jan 2021 - 11:27

Re!

Petit sondage. Vous utilisez quoi comme manette ? Merci !
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Message par salocin Dim 17 Jan 2021 - 13:10

En parlant manette, quelqu'un peut confirmer que la plupart des pads USB en Xinput fonctionnent bien ? J'ai lu sur le Github que les pads X360/Xbox One posaient problème à cause du fait qu'ils envoyaient constamment des inputs analogiques, mais j'imagine qu'un stick arcade X360 ne devrait pas poser ce genre de souci ?

En tout cas je suis bien chaud de me prendre un MiSTer, je suis super content de mes machines Analogue mais le côté open source du MiSTer fait grave envie. Rien que la perspective des différents systèmes arcade qui pourraient être implémentés dans le futur, ça fait baver !

EDIT : j'ai vu que le support des jeux PCE CD avait été ajouté récemment, quelqu'un sait si c'est déjà bien au point ou si c'est encore perfectible ?
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Message par taikan Dim 17 Jan 2021 - 13:34

ça a l'air de marcher très bien. Je crois même qu'ils ont ajouté une option pour augmenter la musique de certains jeux que les bruitages couvraient (Genre : Winds of Thunder)
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Message par salocin Dim 17 Jan 2021 - 13:37

Top, merci pour l'info thumleft
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Message par Sylver78 Mer 27 Jan 2021 - 14:51

Bonjour à tous, j'ai succombé au chant des sirènes et je me suis pris un DE-10 et le kit d'Antonio Villena !
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Après quelques péripéties (recompilation de kernel linux) pour ajouter le support de ma vieille clé WiFi USB, j'ai commencé à profiter de ce bijou !
C'est complètement fou ce qu'il permet de faire, il gère même les images compressées (en CHD) pour les jeux PC Engine CD, Sega CD et pour le core i486 ! Le core CPS2 est pour bientôt en plus, c'est vraiment fou ! J'ai testé DoDonPachi aussi, et l'option pour tourner l'affichage quand on n'a pas un écran tate c'est quand même appréciable :)

J'utilise une manette Saturn Retrobit en bluetooth pour jouer pour le moment, et j'ai aussi ma manette NeoGeo que je branche via un adaptateur USB !
Vivement aussi le support des jeux NeoGeo CD :)

Bref je suis conquis, c'est vraiment la solution idéale quand on ne veut pas étaler sur son meuble TV tout un tas de consoles rétro + linkers !
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Message par kroko Mer 27 Jan 2021 - 15:13

Super acquisition Sylver. Tu sera pas déçu thumleft
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Message par salocin Sam 13 Fév 2021 - 9:07

Ça y est, j'ai sauté le pas aussi et ai reçu le mien cette semaine ! Très content du résultat, ça tourne comme un charme, stick arcade reconnu direct, Dodonpachi tourne nickel, on peut mettre ses dossiers de ROMs sur une clé USB et le bouzin les trouve tout seul comme un grand sans même avoir à spécifier un chemin d'accès… rien à dire c'est super bien foutu ! J'avais un peu peur que ce soit un peu usine à gaz mais finalement rien de compliqué (bon après j'ai pas encore touché aux cores micro, y'aura sans doute besoin de mettre un peu plus les mains dans le cambouis…).

J'ai juste un peu galéré au début avec le core Neo-Geo, aucune ROM ne se lançait, mais une fois converties en .neo tout fonctionnait parfaitement.

EDIT : et on peut booster le niveau de sortie audio des pistes CD sur la PC Engine, ça c'est tout simplement ultime comme option amoureux
Pour les jeux dont l'OST avait tendance à être écrasée par les bruitages, ça bute.
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Message par Capitaine Jeu 4 Mar 2021 - 16:11

Moi je connais rien à rien, j'ai découvert le Mist ya quelques jours, et là j'apprend qu'il y aussi un Mister, qui serait son évolution !

Quelqu'un a essayé des cores ordis avec un clavier customisé non-PC ?

https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki/Keyboard
Le remapping dont il est question, c'est quoi ? Le "OSD menu" sur la touche F12, par exemple, pourrait être remappé sur une autre touche ?
En fait j'aimerais savoir si un clavier PC est incontournable pour utiliser un Mister, ou si on peut s'en passer.
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Message par tophe38 Jeu 4 Mar 2021 - 22:56

Tu entends quoi par clavier customisé ?
Le Mist et le Mister ont besoin d'un clavier USB "classique", pour appeler l'OSD et faire quelques réglages ou simplement choisir une ROM ou une image disquette.
Le MiST est le premier projet initial. Le MiSTer s'appuie sur un FPGA plus récent, avec de nouveaux cores.
Les cores ne sont pas compatible entre les machines.
L'un est fabriqué à partir d'un design d'une personne (le MiST), l'autre s'appuie sur une plateforme du commerce (à la base, conçu pour l'apprentissage et le prototypage), avec des addons.
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Message par Capitaine Ven 5 Mar 2021 - 0:40

Ok ! Le truc qui est pénible dans l'émulation c'est de se taper un clavier PC et mémoriser un mapping.

Un clavier custom c'est les trucs que tu fais faire, genre pimpmykeyboard
Regarde leur showcase UnAlice https://pimpmykeyboard.com/dsa-unalice-keyset-sublimated/

Mais si tu te fais plaisir avec un clavier Amiga ou Atari, ya pas obligatoirement de touches Right Alt ni F12.
Sauf à prévoir un maximum de touches pour les prendre en charge tous.
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Message par tophe38 Ven 5 Mar 2021 - 8:10

Justement, il fallait une touche spécial pour appeler l'OSD sur ces 2 systèmes, et de préférence une touche qui ne soit pas utilisée par la machine d'un core. Et globalement, le F12 n'est pas reconnu.
Mais le soucis de ces 2 systèmes, c'est bien sur l’utilisation quasi obligatoire d'un clavier USB, et l'impossibilité de brancher du matériel d'origine.
Le MiST permet de brancher un joystick de type Atari DB9.
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Message par Capitaine Ven 5 Mar 2021 - 10:47

Ah oui donc c'est volontaire pour pas appuyer accidentellement dessus.
Et là je vois que le Mister est configurable par via connexion ethernet ou série. https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki/Network-access

En plus j'avais pas vu le bouton OSD sur le kit... Razz
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Message par tophe38 Ven 5 Mar 2021 - 11:05

La partie réseau du MiSTER semble plus un moyen d'accès à la partie Linux du système qu'a l'accès aux configurations accessibles via l'OSD.
Le clavier sert aussi à naviguer dans l'OSD.
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Message par yannintel Mer 17 Mar 2021 - 16:32

j attend le miens avec impatiance (deja la DE10 chez mouser.)

Question tres bete : ou trouver des boitiers ?? je suis super etonne de voir les prix pratiques ...
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Message par Capitaine Jeu 18 Mar 2021 - 2:07

Yen a quelques uns sur eBay.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=case+de-10+mister

On voit vite que c'est pas le meme marché que le Raspberry.
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Message par chronodream Mer 26 Mai 2021 - 20:38

Hello,

Je vais sauter le pas et probablement passer commande ce week-end chez: https://manuferhi.com/p/mister-fpga-128mb

Des recommandations ou contre-indications ?

Merci d'avance :)
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Message par taikan Mer 26 Mai 2021 - 22:11

chronodream a écrit:Hello,

Je vais sauter le pas et probablement passer commande ce week-end chez: https://manuferhi.com/p/mister-fpga-128mb

Des recommandations ou contre-indications ?

Merci d'avance :)

Très bon choix, j'ai acheté le mien chez lui il y a quelques mois et j'en suis très content.
Meilleur rapport qualité/prix.
Il est très arrangeant et communique très bien.
Je te conseille juste une alim plus costaud si tu comptes brancher plusieurs trucs sur le mister. (Perso, j'ai une Meanwell 4a)
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Message par Darkopsix Mar 8 Juin 2021 - 16:31

Bon avec tout ça vous conseillez lequel? Celui de ManuFerhi, Antonio villena, ultimate mister ?? Et surtout pourquoi?

On s’y perd. Mon but: le brancher sur un cathodique, et sur le mister2jamma d’Aje_fr quand un sera dispo
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Message par prog-amateur Sam 19 Juin 2021 - 23:20

salocin a écrit:...les trouve tout seul comme un grand sans même avoir à spécifier un chemin d'accès…
Alors là, je dois dire que c'est un point très intéressant. On peut donc se balader avec une collection sur une clé USB dédiée à SEGA, puis une autre clé pour Nintendo, une pour l'Arcade, etc. ?

Deuxième question, existe-t-il une interface plus intuitive que celle d'origine ? (non pas que c'est pas agréable, mais juste que venant d'un batocera, je serais intéressé d'avoir une interface juste un peu moins "arbre de répertoire"). 

Pour l'instant, je ne me suis pas lancé dans "l'univers" MISTer FPGA car je ne me sens pas prêt à débourser le prix (prix probablement justifié, ça je ne critique pas) surtout parce qu'il manque quelques émulateurs que j'apprécie beaucoup (CPS-3, Playstation, Saturn, Dreamcast, etc.). En tout cas, les développeurs ont l'air de faire un travail énorme.
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Message par jObiwan Dim 20 Juin 2021 - 7:36

Pour l’heure, la puissance de la carte FGPA est adaptée jusqu’au 16 bits.
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