GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
Mastergurt
petitevieille
punKarasu
invité
Templeton
eraserhead
antifrog
upsilandre
trunk70
Paradis
fire-leo
Stef
Maskass
ace76
lord2laze
wiiwii007
Tryphon
lessthantod
airdream
Fellock
sengoku 2
sebnec
Agathon
Metalik
jemenvais
Xorion x
tilou
31 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Lun 8 Oct 2018 - 0:54

En tout cas je découvre dans la vidéo postée par trunk70 le jeu Comanche sur SNES qui fut annulé, mais qui avait un rendu visuel 3D qui m'aurait fait tourner la tête dans les années 90!

C'est une adaptation d'un jeu PC sorti en 92.

Ça me semble tout de même au dessus du Thunderhawk MCD, bien qu'il etait plus vieux.

airdream
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Lun 8 Oct 2018 - 1:59

shingosama a écrit:
Fellock a écrit:Après de rapides recherches, j'ai trouvé une interview de Dylan Cuthbert. "Star Fox 2" a été annulé non pas à cause de Star Fox 64 mais de la N64. C'est une décision de Shigeru Miyamoto :
The reason for non-release was the then impending Nintendo-64 which of course was intended to be released a lot sooner than it actually was. Miyamoto-san decided he wanted to have a clean break between 3D games on the SNES and 3D games on the new superior 64 bit system. In retrospect, he could have released Star Fox 2 and there would have been over a year and a half before the N64 came out.
Il semblerait également comme l'a souligné airdream que Miyamoto ne voulait pas que ce jeu soit comparé aux titres sortis sur PS1.

Oui d'ailleurs, il était bien énervé de ne pouvoir sortir son jeu.

Perso, je pense que ça devait être bien relou de bosser avec quelqu'un comme Miyamoto.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par trunk70 Lun 8 Oct 2018 - 9:21

airdream a écrit:En tout cas je découvre dans la vidéo postée par trunk70 le jeu Comanche sur SNES qui fut annulé, mais qui avait un rendu visuel 3D qui m'aurait fait tourner la tête dans les années 90!

C'est une adaptation d'un jeu PC sorti en 92.

Ça me semble tout de même au dessus du Thunderhawk MCD, bien qu'il etait plus vieux.

J'ai toujours trouvé le Super Fx bluffant au même niveau que le mode 7 quand je l'ai vu la première fois. Franchement, quand tu peux jouer à un jeu comme Star Fox sur une simple Snes, c'est dingue quoi. 

Thunderhawk a l'air pas mal, faudra que j'essaie, ça utilise le fameux mode 7 du MCD et de fort belle manière. Je ne connaissais pas.

En tout cas ce qui est génial c'est que de nos jours avec un Sd2Snes, tous les jeux super Fx, Msu1 et les autres passent sans broncher sur le matériel original, ça permet de se faire une idée de ce qu'aurait pu donner une Snes équipée d'un lecteur CD et des jeux utilisant le Super FX à fond. Dommage que tout ça ait été zappé mais vive les amateurs hyper doués qui nous font revivre ces moments magiques autant d'années après!
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544

Message par Stef Lun 8 Oct 2018 - 11:40

Pour revenir à cette histoire de 68000 qui a été un choix assez dépendant du prix du CPU sur la MD, visiblement c'est vrai. Je suis tombé sur une interview de Hideki Sato (l'un des concepteurs clé de la machine) où il avouait qu'ils avaient pu utiliser le 68000 car ils ont réussi à négocier un bon prix. En réalité ils voulaient effectivement utiliser le 68000 comme CPU central mais son prix était trop élevé, du coup ils y ont été un peu au culot : Signaletics venait de récupérer une licence pour produire des CPU 68000 et Sega a donc décidé de négocier avec eux pour essayer d'avoir le CPU a un prix plus compétitif que chez Motorola. Sega a pris un gros risque en achetant un premier set de 300 000 CPU (ce qui était énorme pour l'époque, surtout quand on considère que la SMS s'est seulement vendu à 1 million d'exemplaire sur toute son existence au Japon) mais du coup ils ont imposé un prix par CPU "déraisonnablement bas" dixit Hideki Sato lui même. Signaletics a accepté et du coup ils ont pu utiliser le 68000 comme CPU central (plus tard le prix du CPU baissant ils ont pu basculer sur du Motorola classique qui était de meilleur qualité). Ensuite il ne leur restait plus qu'à vendre les 300000 machines (ce qui leur prendra quelques temps quand même) ^^ là encore, ils ont pris un risque mais qui a payé sur le long terme Wink

Aussi pour la SNES, cette histoire de retro compatibilité pour expliquer la présence du 65816 dans la machine ne tient pas vraiment la route, enfin, pas complètement... je m'explique: au tout début du projet, c'était effectivement le cas, la Super Nintendo devait être rétro compatible avec la NES... mais très rapidement cette idée a été abandonnée, dés octobre 1988 (soit à l'époque de la sortie de la MD et 2 ans avant celle de la Super Famicom) on savait déjà qu'elle ne serait pas retro compatible avec la Famicom (les magazines l'annonçaient déjà) et surtout on avait déjà une bonne partie des specs finales de la machine (dont le 65C816 a une fréquence de 3.58 ou 2.68 Mhz), le processeur vidéo avec ses différents modes dont le mode 7, le chip audio en partenariat avec Sony. Le seul truc qui a changé, c'est la quantité de RAM : à la base, la machine ne devait avoir que 32 Ko de RAM mais au final plutot que d'augmenter la fréquence du CPU (ce qui je pense n'était techniquement pas possible pour des raisons de cout, surtout pour la ROM qui serait devenu trop couteuse or c'est là qu'ils se font leur marge) ils ont choisi d'augmenter la quantité de RAM pour ne pas être honteux face à la concurrente (la Megadrive). Bref ces idées de SA-1 avant l'heure sont assez farfelues, je pense qu'il n'y pas vraiment moyen de faire beaucoup mieux avec ce CPU à cette époque, la PCE a d'ailleurs un peu payé son choix risqué avec son CPU rapide (mais qui pose des contraintes trop fortes sur la mémoire) :-/

Dernière édition par Stef le Lun 8 Oct 2018 - 12:34, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Tryphon Lun 8 Oct 2018 - 11:45

Pourquoi un CPU plus rapide aurait entrainé un surcoût des ROMs ? Je pensais qu'une mémoire était de base beaucoup plus rapide qu'un CPU ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Stef Lun 8 Oct 2018 - 12:30

Et non c'est hyper dépendant en fait, la mémoire a des temps d'accès plus ou moins rapides (en Random Access) et souvent c'est un peu ça qui va contraindre le design d'une machine. A cette époque en tout cas la mémoire "suivait" encore plus ou moins les CPU, aujourd'hui la mémoire est beaucoup plus lente que les CPU mais les caches permettent de "cacher" (haha ^^) en grande partie les pénalités de la mémoire centrale beaucoup plus lente.
En tout cas dans le cas de la SNES, son CPU qu'on dit "poussif" à cause de sa faible fréquence est déjà assez stressant pour la mémoire car il fonctionne en synchrone (1 accès mémoire par cycle CPU) là où le 68000 fait un accès mémoire tout les 4 cycles CPU. En réalité le CPU de la SNES est donc plus rapide en fréquence externe (2.68 Mhz voir 3.58 Mhz avec la Fast-ROM) que le 68000 de la MD (1.92 Mhz). D'ailleurs je me souviens d'une doc technique où Nintendo se vantait de cycle mémoire plus rapide sur SNES que sur la MD, ce qui est effectivement vrai (mais ce dont on se fiche complètement, c'était juste histoire de dire "on a les plus chiffres ici :p") ! Et du coup la mémoire centrale de la SNES tout comme les ROMs SNES doivent répondre plus rapidement que la mémoire centrale et les ROMs de la MD... ce qui a une incidence sur le prix de la ROM. Bon après en réalité, la ROM MD a besoin d'être plus rapide que les 1.92 Mhz à cause du DMA 16 bit (CRAM/VSRAM), il semblerait que les premiers jeux éviter d'utiliser le DMA 16 bit pour cette raison mais je ne sais pas si c'est vrai.

Dernière édition par Stef le Lun 8 Oct 2018 - 14:14, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par upsilandre Lun 8 Oct 2018 - 13:27

Dans mes recherches je viens de faire un lien que personne n'a jamais du faire auparavant. En fait la SNES c'est le concept de la Compact Vision TV Boy de Gakken (sortie au Japon 3 mois apres la Famicom) revisité  Mr. Green .
La console embarque juste un chip graphique avec 2Ko de VRAM. Le CPU et la WRAM sont dans la cartouche car la cartouche c'est en fait un microcontrôleur MC6801 qui contient donc un CPU dérivé du 6800 + 128 octet de RAM + 2Ko de ROM pour le jeu
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 14:37

Aussi pour la SNES, cette histoire de retro compatibilité pour expliquer la présence du 65816 dans la machine ne tient pas vraiment la route, enfin, pas complètement.
Le 65816 est sur les specs de la snes dès 88, soit la première présentation de la machine officiellement.
Tout le hardware montre que la compatibilité était prévu, je vois pas pk tu insistes à dire le contraire .
Le CPU étant déjà finalisé (puisqu'un simple 65816 avec un contrôleur DMA), a du être produit dés le départ, et rester tel quel .
Le dev du chipset ayant fortement retardé la sortie de la machine, nintendo n'allait pas s'amuser à revoir le CPU, pour en faire un custom 100%(faire du R&D et revoir un CPU, n'est pas gratuit), c'était pas possible car ses équipes étaient mobilisées sur le son et le PPU, le CPU a été confié à ricoh avec surement comme paramètre le coût le plus réduit possible,sachant que cette partie pourrait si besoin être compensée par un add-on .

Le SA-1 n'est pas simplement un 65816 @10mhz, il embarque bcp d'ajouts .

Bon après en réalité, la ROM MD a besoin d'être plus rapide que les 1.92 Mhz à cause du DMA 16 bit (CRAM/VSRAM), il semblerait que les premiers jeux éviter d'utiliser le DMA 16 bit pour cette raison mais je ne sais pas si c'est vrai.
Même après que certains t'aient expliqué pk tu étais obligé d'avoir une ROM à vitesse du DMA même pour les transferts en VRAM, tu continues à sortir les mêmes betises, ça devient saoulant cette obstination à vouloir avoir raison .
La raison est simple, c'est le FIFO, le remplissage du FIFO se fait en full speed, même pour les transferts en VRAM, donc tu es obligé d'avoir une rom rapide qd tu utilises le DMA, peux importe la destination .
Le DMA en VRAM ne ralenti qu'une fois le FIFO plein,contrairement à la CRAM/VSRAM ou le flot est continu et donc en full speed tout le temps. .

Dernière édition par Touko le Lun 8 Oct 2018 - 14:56, édité 5 fois
Invité
Invité

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 14:51

Et si on recommençait à se foutre de la gueule de SEGA ?
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par antifrog Lun 8 Oct 2018 - 14:52

On ne se moque pas des morts
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26771

Message par jemenvais Lun 8 Oct 2018 - 14:53

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 W_fotolia-11936425-subscription-l
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 14:54

lord2laze a écrit:Et si on recommençait à se foutre de la gueule de SEGA ?
çà au moins c'est inépuisable, y a toujours de l'inspiration MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 435303

Dernière édition par marmotjoy le Lun 8 Oct 2018 - 14:55, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par antifrog Lun 8 Oct 2018 - 14:54

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Sega32x
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 14:56

Hey cassez pas l'ambiance merci
Invité
Invité

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 14:56

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Sega-mega-shit
Invité
Invité

Message par eraserhead Lun 8 Oct 2018 - 14:58

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Raw
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 14:59

punaise, y en a qui se sont dis que ça servait même pas de mettre la couleur lol!
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Ghettosegarig
Invité
Invité

Message par antifrog Lun 8 Oct 2018 - 15:08

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 220px-Sonic_Labyrinth_Coverart
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 15:08

marmotjoy a écrit:punaise, y en a qui se sont dis que ça servait même pas de mettre la couleur lol!

C'est le gros avantage de la MD, pas besoin de s'emmerder à régler la balance des blancs
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 15:10

antifrog a écrit:On ne se moque pas des morts

On m'a dit qu'ils étaient pas mort, et toujours à la pointe. Ils auraient sortis Shenmue 1 & 2 sur PS4 et Xbox One, des jeux très novateurs parait-il.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 15:14

marmotjoy a écrit:punaise, y en a qui se sont dis que ça servait même pas de mettre la couleur lol!
Ca semble même plus coloré ici  Mr. Green
Invité
Invité

Message par jemenvais Lun 8 Oct 2018 - 15:16

Une petite partie du stand de SEGA au TGS 2018.
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Project_judge_sega_tokyo_game_show_2018_featured

Quelqu'un à vu le stand NINTENDO ?
Non (pas depuis des années d'ailleurs)

Les causes?
- Radinerie
- Pas assez de jeu à montrer
- Ne maîtrise pas sa communication

Je crois que c'est Nintendo qui est mort non?
jemenvais
Infirmier

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 15:17

keneda a écrit:Une petite partie du stand de SEGA au TGS 2018.
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Project_judge_sega_tokyo_game_show_2018_featured

Quelqu'un à vu le stand NINTENDO ?
Non (pas depuis des années d'ailleurs)

Les causes?
- Radinerie
- Pas assez de jeu à montrer
- Ne maîtrise pas sa communication

Je crois que c'est Nintendo qui est mort non?

Les Japonnais ont toujours vu grand dans leur monument aux morts...Antifrog avait peut-être raison finalement
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par antifrog Lun 8 Oct 2018 - 15:18

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Mega-Drive-Mini

LOL:
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par jemenvais Lun 8 Oct 2018 - 15:20

Oui détourne le sujet, ils sont pas présent dans les plus grands salon du JV. 
Rappelle moi la dernière fois qu'ils avaient un stand à l'E3?
jemenvais
Infirmier

Message par antifrog Lun 8 Oct 2018 - 15:20

Rappelle moi la dernière fois que Sega a sorti une console?

edit: celle-ci ne compte pas
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Console-sega-master-system-game-gear-rg

Dernière édition par antifrog le Lun 8 Oct 2018 - 15:22, édité 1 fois
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Lun 8 Oct 2018 - 15:21

En ce moment je m'intéresse a nouveau a la GBA, c'est intéressant car c'est l'un des derniers hardware tres oldschool vraiment dans la continuité de nos consoles chéries NES, SMS, PCE, MD, SNES. Elle s'inscrit vraiment dans cette tradition hardware disparu depuis avec une partie graphique qui fait très écho a la SNES tout en étant très boosté (En corrigeant les défaut, elle est bien plus limpide et simple que la SNES a priori et avec un CPU puissant).

Je regardais Gunstar, ca fait tres jeu Neogeo (avec pas mal de truc qu'on peut pas faire sur NeoGeo)

https://youtu.be/baW8CoaW1N8
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par jemenvais Lun 8 Oct 2018 - 15:24

en 2017
http://mag.mo5.com/actu/114817/tectoy-celebre-30-ans-damour-de-sega-au-bresil/

Ah le Brésil  amoureux
jemenvais
Infirmier

Message par antifrog Lun 8 Oct 2018 - 15:24

upsilandre a écrit:En ce moment je m'intéresse a nouveau a la GBA, c'est intéressant car c'est l'un des derniers hardware tres oldschool vraiment dans la continuité de nos consoles chéries NES, SMS, PCE, MD, SNES. Elle s'inscrit vraiment dans cette tradition hardware disparu depuis avec une partie graphique qui fait très écho a la SNES tout en étant très boosté (En corrigeant les défaut, elle est bien plus limpide et simple que la SNES a priori et avec un CPU puissant).

Je regardais Gunstar, ca fait tres jeu Neogeo (avec pas mal de truc qu'on peut pas faire sur NeoGeo)

https://youtu.be/baW8CoaW1N8

assez impressionnant sur GBA également il y a Iridion 3D

kneed > oui ok un clone brésilien d'une console de 30 ans d'accord
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par lord2laze Lun 8 Oct 2018 - 15:28

antifrog a écrit:Rappelle moi la dernière fois que Sega a sorti une console?

edit: celle-ci ne compte pas
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Console-sega-master-system-game-gear-rg

Il faut demander ça à Shingo

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 18100803424236538
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 15:29

Sympa d'avoir tuer le fil de la discussion. Le topic se meurt.

Est il possible d'ouvrir un vs technique svp ?
Invité
Invité

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant