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Message par drfloyd Mer 29 Avr 2020 - 17:20

Oui c'est très simple, tu génères en fait un fichier de DATA avec Excel... et tu le charges dans ton jeu en associant à des variantes....

Je pourrai éventuellement faire comme ca si j'ai trop de data à saisir dans le code.

C'est cependant un fichier de plus pour le jeu (a cacher dans l'EXE pour que personne ne puisse le voir)

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Message par ichigobankai Mer 29 Avr 2020 - 17:28

Pourquoi veux-tu que les gens le voient ?
Normalement une fois parsé, ca devient du code/datas au milieu du reste.
Le fichier d'origine (CSV ou autre) ne sert plus.
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Message par drfloyd Mer 29 Avr 2020 - 17:32

ichigobankai a écrit:Pourquoi veux-tu que les gens le voient ?
Normalement une fois parsé, ca devient du code/datas au milieu du reste.
Le fichier d'origine (CSV ou autre) ne sert plus.

oui ok, on est pas obligé de garder le fichier d'origine c'est vrai  Mr. Green

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Message par MonsieurBouboule Jeu 30 Avr 2020 - 12:18

Merci Shaoth pour ton explication ! Je vois beaucoup mieux ce que c’est.  J’essayerai de coder un truc un de ces quatre et si vraiment j’y arrive pas ou que j’ai une question pourquoi pas un bout de code effectivement, mais je vais essayer de me débrouiller, ça devrait le faire.

Et donc ce système de parseur linké à un fichier Excel c’est aussi le système que t’utilise pour d’éventuelles traductions du jeu etc ? C’est vrai qu’un fichier Excel c’est à la fois simple et pratique à remplir...
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Message par Shaoth Jeu 30 Avr 2020 - 14:07

La gestion des sorts multi cibles est fonctionnelle.
Un seul sort est actif pour le moment mais d'autres vont suivre.
Pas besoin de viser, tous les ennemis présents sont pris pour cible.
Il permet au Prêtre de conjurer les ennemis morts vivants.
Le taux de réussite dépend des capacités du lanceur.
Intelligence pour le Magicien et Sagesse pour le Prêtre.
Rajout d'une animation pour représenter l'incantation.
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Message par drfloyd Jeu 30 Avr 2020 - 16:10

vraiment soigné ton mix entre Ultima 5-6 et 7

thumleft

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Message par Shaoth Dim 3 Mai 2020 - 0:51

En ce moment, gros travail sur les sorts.
J'ai lu plein de traités de magie, compilé plein de données et retenu une première (très longue) liste de sorts que je souhaite intégrer dans Journey.
Il n'y a que le Nécronomicon que je n'ai pas lu, il parait que c'est dangereux...

Le système actuellement en place donne directement accès à tous les sorts.
Chaque sort est désigné par une lettre que le lanceur choisi pour l'activer.
Les lanceurs sont simplement limités par la quantité de Mana dont ils disposent, et les sorts les plus puissants en demandent beaucoup.
Du coup ils doivent grimper les niveaux pour voir leur puissance augmenter.
C'est un système simple.
Surtout simple à mettre en place...
Avec un peu de recul je me rends compte que je n'avais pas encore penser sérieusement à la magie dans Journey, j'ai juste mis en place un truc rapide pour voir ce que cela donnerai.

Je vais changer tout ça !
Ou pas...
Je ne suis pas encore fixé.

En premier lieu le joueur n'aura pas accès à l'ensemble des sorts dès le début.
Il les découvrira au fur et à mesure, grâce à des livres ou autre.
Pour lancer un sort une seule lettre ne suffira plus, le joueur devra saisir une combinaison de runes. Même principe que Ultima 5.
Chaque sort sera identifié par une suite de 3 symboles, plus un symbole utilisé en préfixe pour indiquer la puissance du sort. Tout comme dans Dungeon Master.
Bon quand je dis que le joueur n'aura pas accès à tous les sorts dès le début, vous avez bien compris que c'est un artifice...
Il suffit qu'il ouvre le TILT avec la solution du jeu pour les avoir.
Mais le joueur qui ne triche pas aura le plaisir de découvrir de nouvelles possibilités, et ça c'est bon pour le gameplay.
Et les sorts seront plus sympa à lancer, surtout si une faute de frappe le fait planter !
Et ça aussi c'est bon pour le gameplay.

A partir du système existant, ce n'est pas le bout du monde a mettre en place.
J'aimerai avoir votre avis sur cette évolution que j'envisage avant de me lancer dans le code.

Message personnel : Papy, tu peux aussi me dire ce que tu en penses, n'hésite pas à me joindre. Wink
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Message par drfloyd Ven 8 Mai 2020 - 19:06

je découvre. 

j'analyse et te je répond Wink

(souvent les sorts c'est chiant car mal géré, faut pas non plus que ca soit un casse tête)

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Message par MonsieurBouboule Ven 8 Mai 2020 - 20:00

Très cool ta vidéo Shaoth ! Juste une petite remarque : perso je trouve que la police utilisée sur le bouquin est peu lisible, mais je sais que c’est un enfer de trouver une bonne police (perso je galère toujours)...

J’ai pas exactement pigé ton système de sort mais ça a l’air intéressant. Me faudrait un exemple pour vraiment capter je pense.
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Message par drfloyd Ven 8 Mai 2020 - 20:19

moi j'ai tout à fait compris et je trouve que c'est le systeme idéal, simple et efficace.

Je valide pour ma part.

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Message par grostonton Sam 9 Mai 2020 - 16:45

Cela veut dire que le joueur devra avoir sous les yeux les différentes combinaisons de touches possible ? Genre en se les notant sur un cahier ? Oui pourquoi pas, en tout cas, j'aime bien l'idée que le joueur puisse se planter, que le sort ne fonctionne pas, voire mieux qu'il ait un tout autre effet que celui souhaité.
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Message par Shaoth Sam 9 Mai 2020 - 18:00

Un des systèmes de magie les plus sympa que j'ai jamais vu, c'est dans Arx Fatalis.
Il fallait dessiner des glyphes à l’écran avec la souris pour lancer un sort!!
Ça c'était de l'immersion. amoureux 
(Et un des meilleur rpg que je connaisse (18 ans déjà...))

Dans Ultima Underworld tu te constituais une collection de runes que tu agençais par 3 pour lancer un sort.
Il fallait donc trouver de nouvelles runes pour lancer de nouveaux sorts.

Dans Dungeon Master c'est la prononciation des runes qui est simulée.
Chaque symbole représente un phonème et quand tu les alignes c'est comme si tu lançais une incantation.
Cela se fait à la souris.

Dans Ultima 5 on utilise le clavier (chaque lettre de notre alphabet ayant une correspondance sonore)
A pour An
B pour Bet
C pour Corp
...
Y pour Ylem
Z pour Zu

Ainsi pour lancer le sort de création de nourriture In Xen Mani, il faut taper sur les lettres I, X et M.
On a aussi besoin d'ingrédients spécifiques à chaque sort (cendre, ail, ginseng, soie, mousse, mandragore, belladone...) et d'une certaine quantité de pièces d'or (jusqu'à 11 ou 12 je crois)
C'est à mon sens un des systèmes le plus abouti.

Dans les 2 cas, la Doc (à ne pas confondre avec le Doc qui tiens cet endroit malfamé (quoique...)) était importante pour pouvoir jouir correctement.

Je pense vraiment m'appuyer sur le système Ultima 5 (pas de souris dans Journey), mais sans les ingrédients, et sans le premier phonème pour définir la puissance du sort, comme je l'avais annoncé précédemment.
Avec un petit plus, la prononciation du son à l'appui sur la touche, façon ancien synthétiseur vocal. Mr. Green
En tout cas c'est que je suis en train de coder. Wink


Dernière édition par Shaoth le Dim 10 Mai 2020 - 14:46, édité 1 fois
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Message par drfloyd Dim 10 Mai 2020 - 12:27

Ultima 5 for ever !

Ton jeu va finir sur Steam si tu vas au bout !

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Message par drfloyd Jeu 11 Nov 2021 - 14:11

Tu as toujours le liens vers ce topic dans ta signature Shaoth, j'en conclus que tu bosses toujours dessus en secret ?

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Message par Shaoth Jeu 11 Nov 2021 - 15:14

C'est à dire que...

Bon, voilà c'est corrigé !
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Message par drfloyd Jeu 11 Nov 2021 - 15:54

MDR

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Message par MonsieurBouboule Mar 16 Nov 2021 - 13:51

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Message par drfloyd Sam 14 Mai 2022 - 9:14

C'est très compliqué de se lancer dans la conception d'un jeu PC, même néo-rétro, il faut du temps, de l'energie, des complices... sur une longue durée. Sans compter l'aspect esthétique, on a un peu de mal à se trouver un style cohérent. Et on a aussi l'impression de ne jamais pouvoir finir car on sait qu'on peut toujours améliorer un peu plus (pas de limites)

Ainsi je propose à Shaoth d'adapter, de repenser, son jeu sur ATARI ST ou ATARI XL (ses 2 ordinateurs cultes)

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