Programmer la SEGA Megadrive en Basic
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Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Enfin tout est relatif, vu ton shinobi faig avec python, ça n'a pas l'air si lent !
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
10 lignes en BASIC, 100 en C ?!
Je veux une preuve !
Je veux une preuve !
Invité- Invité
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
drfloyd a écrit:Python plus lent que Dark basic ??? Oups, ah oui c'est pas pour moi alors.... Comment peux tu le conseiller si c'est si lent.
Tu veux un truc simple d'emploi ou un truc performant ? Non parce que sinon, je propose C voire assembleur
C'est lent (parce que ça fonctionne via une machine virtuelle, comme Java) mais c'est puissant et simple.
F.L a écrit:Enfin tout est relatif, vu ton shinobi faig avec python, ça n'a pas l'air si lent !
C'est en 320x224
Tel qu'il est codé, je pense que je ne peux pas faire un jeu en 1280x1024 à 60 fps en Python.
Cela dit, la bibliothèque graphique repose eu bas niveau sur Pygame (donc la SDL, donc sans accélération matérielle). Je peux remplacer cette partie bas niveau par un truc utilisant OpenGL (sans toucher au code du jeu proprement dit) et là, je pense que je peux monter beaucoup plus haut en framerate.
Mais on n'est plus au niveau débutant là :)
Tryphon- Docteur *
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Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Pour la MD, c'est plus facile de passer de ce basic, au C avec sgdk.
Après tout dépend du jeu que vous voulez faire. Vetea a quand même été obligé d'inclure des routines assembleur me semble-t-il. Car plus il y a d'intéractions, plus vite on atteint les limites du 68000 cadencé à 7,67mhz, et donc le risque de faire subir au jeu des ralentissements. Pour coder un jeu d'action 100℅ Basic ou 100℅ C sans aucun ralentissement, tout en évitant la copie, la solution est hardware.
Et même les jeux d'action de la belle époque 100% assembleur subissent des ralentissements, à méditer.
Après tout dépend du jeu que vous voulez faire. Vetea a quand même été obligé d'inclure des routines assembleur me semble-t-il. Car plus il y a d'intéractions, plus vite on atteint les limites du 68000 cadencé à 7,67mhz, et donc le risque de faire subir au jeu des ralentissements. Pour coder un jeu d'action 100℅ Basic ou 100℅ C sans aucun ralentissement, tout en évitant la copie, la solution est hardware.
Et même les jeux d'action de la belle époque 100% assembleur subissent des ralentissements, à méditer.
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Avec Papi Reload, pas une seule ligne d'assembleur !!!
Des Structures et beaucoup de pointeurs de structure pour gérer tout le bouzin et il y en a ... beaucoup.
Ca ne rame pas car tout est calculé au poil, je peux encore en rajouter.
La MD est très puissante et ça se voit.
Des Structures et beaucoup de pointeurs de structure pour gérer tout le bouzin et il y en a ... beaucoup.
Ca ne rame pas car tout est calculé au poil, je peux encore en rajouter.
La MD est très puissante et ça se voit.
Invité- Invité
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Vetea a écrit:Avec Papi Reload, pas une seule ligne d'assembleur !!!
En fait si y'en a plein, sauf que c'est Stef qui les a fait
(du moins pour toutes les routines/fonctions génériques)
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Ouiiii bien sûr ichigo !!!
Je parlais du code que je tape.
Je parlais du code que je tape.
Invité- Invité
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
@Vetea quand j'aurais fini mon premier petit projet, j'aimerais bien créer un second jeu dans le même genre que Papy Commando à la différence que se sera un maître ninja dans le rôle du héro. J'espère que tu m'indiquera un peu la voie à suivre.
Invité- Invité
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
@Vetea, je savais ^^
Mais c'est vrai que l'on oublie souvent que la partie immergée de l'iceberg est déjà optimisée.
Ce qui laisse d'autant plus de place et de perf dispo pour faire des choses sympa au dessus
Mais c'est vrai que l'on oublie souvent que la partie immergée de l'iceberg est déjà optimisée.
Ce qui laisse d'autant plus de place et de perf dispo pour faire des choses sympa au dessus
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
bon on a bien pollué le super tuto de monos qui parle de programmer en basic sur megadrive ,
et non pas de celui qui aura la plus gros..., euh je veux dire le meilleur compilo.....
et non pas de celui qui aura la plus gros..., euh je veux dire le meilleur compilo.....
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
C'est à ca que l'on reconnait un vrai bon topic, ca part bien en coui**** et on parle d'autre chose (de proche tout de même) ^^
@Monos : désolé !
@Monos : désolé !
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Un débat sans insulte et mépris, c'est cool xd.
Le maître des lieux peut peut être plus tard couper le sujet ? LE sujet quand même génial !
Le maître des lieux peut peut être plus tard couper le sujet ? LE sujet quand même génial !
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
impressionnant le tutorial, ça me rappel quand je faisait de la programmation sur Qbasic, j'avais fait mes sprits sur du papier millimétré avec les axes inversés, et avait inclus des variables pour les déplacements du genre
10
if key = "fléche avant" ; a +1 = a
line (100+a,200) (300+a,400)
clear
goto 10
mais bon c'est loin tout ça, il n'existe pas quelque chose de similaire pour la nes ?
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if key = "fléche avant" ; a +1 = a
line (100+a,200) (300+a,400)
clear
goto 10
mais bon c'est loin tout ça, il n'existe pas quelque chose de similaire pour la nes ?
Manray- Patient en incubation
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Localisation : 59
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
pour te remettre dans le bain, je te déconseille de commencer sur une vieille console.
les graphismes se gerent par tiles donc, c'est une galere rien que pour afficher une line à l'écran...
si tu veux retrouver tes habitudes de qbasic, et particulierement qb45 il a été porté sur les ordis actuels.
ça s'apelle qb64 et il a toujours la meme interface et la meme synthaxe
comme avant, il suffit de cliquer sur "make exe" pour créer ton jeu.
de plus, pour les graphismes ont utilise des bmp,gif,ect... et pour les sons des wav,ogg... rien de plus simple comparé à avant.
les graphismes se gerent par tiles donc, c'est une galere rien que pour afficher une line à l'écran...
si tu veux retrouver tes habitudes de qbasic, et particulierement qb45 il a été porté sur les ordis actuels.
ça s'apelle qb64 et il a toujours la meme interface et la meme synthaxe
comme avant, il suffit de cliquer sur "make exe" pour créer ton jeu.
de plus, pour les graphismes ont utilise des bmp,gif,ect... et pour les sons des wav,ogg... rien de plus simple comparé à avant.
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
c'est vrai je vais regarder ça en plus j'ai récupéré les DD de mes anciens pc et je sais qu'il y a tous mes scripts la dessus, le problème c'est vrai c'est que ce n'est plus compatible avec les pcs de maintenant, j'avais téléchargé l'outils DOSBOX pour dépanner, ça me dit bien de remettre le nez dedans ! et sur qb64 il y a un compilateur intégré ? (comme sur turbo basic)
Manray- Patient en incubation
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Localisation : 59
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Oui il y a un compilateur intégré et c'est bien plus pratique que d'utiliser dosbox.
Normalement qb64 est 100% compatible avec n'importe quel listing de l'epoque.
Dans le cas d'un jeu il tournera juste plus vite alors il faudra lui brider sa vitesse avec la fonction _limit
@+
Normalement qb64 est 100% compatible avec n'importe quel listing de l'epoque.
Dans le cas d'un jeu il tournera juste plus vite alors il faudra lui brider sa vitesse avec la fonction _limit
@+
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
merci pour les infos je prend note ! @ plouche
Manray- Patient en incubation
- Nombre de messages : 28
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Localisation : 59
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Merci Manray. Vatea écrit un truc aussi sur Bex.
Le Basic c'est génial (avec le C).
Amuse toi bien.
Le Basic c'est génial (avec le C).
Amuse toi bien.
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Super Tuto, merci Monos je l'ai suivi de bout en bout et en 2 jours j'ai réussi à sortir un petit labyrinthe avec collision, je vais poursuivre mon étude du logiciel qui est bien cool pour faire des jeux simples.
renegade51- Visiteur de l'hôpital
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Argh pourquoi j'ai pas lu ton post avant... j'étais entrain de faire des conditions entre des valeurs de tableau et ça ne fonctionnait pas... je commençais à devenir fou mettant en cause mon programme:Monos a écrit:Ce basic a quand même trois bug à la ...
Les includes comme bex qui merde. C'est fort dommage
Quand on coche l'option pour forcer à déclarer les variables, ça merde dans les procedures et fonctions.
Et dans les conditions à multiple test, des fois ça marche pas, surtout quand on test un resultat de tableau ou il faut sortir la valeur avant dans une variable et tester la variable simple qu'un tableau...
Sinon c'est nikel. Je pense que le but de ce basic est de prendre en main la megadrive et passer plus tard au C.
If Map(i,j) = 0 or Map(i,j) = 4 then
print Map(i,j)
end if
résultat 1 ???
renegade51- Visiteur de l'hôpital
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Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Un peu en retard désolé en ce moment les fofo et moi ça fais trois !
oué ce bug m'a fait lâché le logiciel. Ou c'est peut être un bug de derrière la chaise et faire autre chose (parenthèse ou chez pas quoi ?)
oué ce bug m'a fait lâché le logiciel. Ou c'est peut être un bug de derrière la chaise et faire autre chose (parenthèse ou chez pas quoi ?)
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
salut
désolé aussi pour la réponse tardive.
chez moi ton code marche, il indique 0 ou 4, mais jamais 1
a mon avis, c'est la manière dont tu declare les données de ton tableau qui n'est bonne
voici mon code :
remplace y par 0 et tu verras que ça donnera 0 aussi
peut tu me dire comment tu declare les coordonnées de ton tableau ??
désolé aussi pour la réponse tardive.
chez moi ton code marche, il indique 0 ou 4, mais jamais 1
a mon avis, c'est la manière dont tu declare les données de ton tableau qui n'est bonne
voici mon code :
- Code:
DIM MAP(10,10) as integer
y=4
x=0
MAP(0,0) = 0
MAP(1,0) = 1
MAP(2,0) = 2
MAP(3,0) = 3
MAP(4,0) = 4
MAP(5,0) = 5
MAP(6,0) = 6
MAP(7,0) = 7
MAP(8,0) = 8
MAP(9,0) = 9
MAP(10,0) = 10
'pour verifier la valeur
print MAP(y,x)
if Map(y,x) = 0 or Map(y,x) = 4 then
print Map(y,x)
end if
remplace y par 0 et tu verras que ça donnera 0 aussi
peut tu me dire comment tu declare les coordonnées de ton tableau ??
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Je ressors ce tuto, car j'ai a nouveau envie d'adapter COSMOS sur Megadrive
_______________________________________________________
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Tu vas certainement pleurer
Mais c'est une bonne idée !
Mais c'est une bonne idée !
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Ouais je pleure, mais j'ai deja réussit à faire une map test...
c'est austère mais rigolo
c'est austère mais rigolo
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Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
drfloyd a écrit:Ouais je pleure, mais j'ai deja réussit à faire une map test...
c'est austère mais rigolo
avec bex ou second basic ?
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Second Basic (mais c'est la meme chose non ?)
Par contre je me souviens plus : y a un outil pour dessiner les tiles et les convertir direct en DATA ? Parce que je me vois mal "dessiner" toutes mes tiles en DATA 0 et 1
Par contre je me souviens plus : y a un outil pour dessiner les tiles et les convertir direct en DATA ? Parce que je me vois mal "dessiner" toutes mes tiles en DATA 0 et 1
_______________________________________________________
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
Recherche Sega Genesis Tile Designer (SGTD)
http://devster.monkeeh.com par la je crois.
http://devster.monkeeh.com par la je crois.
Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic
drfloyd a écrit: Parce que je me vois mal "dessiner" toutes mes tiles en DATA 0 et 1
Pfff tite bite ! Papier millimétré et hopopop au boulot !
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