GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il ne faut pas avoir de regret

+26
Bizcuite
Kulten
killvan
David86
Gu Bich
rezga
Jack O'Lantern
davlar
punKarasu
SMR
François
louloute
Elritone
corben
tieutieu
Paradis
Sauzâ
Romano
mikachu
Lyacos
Anarwax
Mor4nk
Ataré
tapomag
avalon471
wpgr
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Il ne faut pas avoir de regret - Page 3 Empty Re: Il ne faut pas avoir de regret

Message par Lyacos Lun 4 Nov 2024 - 13:56

Non, tu as un lien ?

Après j'ai une question, pour reprendre la PC Engine CDRom, tu peux me dire la composition d'un CD ?
J'ai cherché, pas trouvé.

Après dans mon lien, il y a CD (de musique), 50 à 100 ans et c'est une moyenne et ce n'est pas plus de 100 ans.

Lyacos
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Il ne faut pas avoir de regret - Page 3 Empty Re: Il ne faut pas avoir de regret

Message par Srogneugneu Lun 4 Nov 2024 - 14:14

Je te laisse la lecture par toi-même (ce n'est pas vraiment le sujet ici) Wink
Et sisi, l'estimation est de plus de 100 ans.
Il faut dépassionner le sujet des affects et des craintes. 
C'est vraiment un phénomène à la marge pour les cd pressés en usine du commerce.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 868

Message par Niconico Lun 4 Nov 2024 - 23:03

Super intéressant, c'est difficile de se faire un avis quand tu as autant d'opinions et d'avis contraires, il faut bien se pencher sur le sujet pour trouver les bonnes sources (comme tous les sujets mais il faut vraiment avoir envie de s'y intéresser de toute façon)
Je n'ai même pas vraiment répondu au sujet du topic, perso je n'ai pas de regret sur le jeu video. J'ai des bons souvenirs de mon enfance/adolescence mais je ne regrette quasiment pas de jeu que j'ai pu vendre, j'ai presque une sorte de "tendresse" pour le gamin qui était obligé de revendre ses jeux pour en prendre des nouveaux, et quelque part je trouve ça super sain comme comportement, un jeu fini un jeu vendu.
J'ai plus de regrets sur la vente de guitare que j'ai pu faire par exemple, où les modèles sont souvent uniques même si produits en masse, chaque guitare peut avoir une qualité ou une spécificité qui ressort par rapport à une autre du même modèle, ce qui n'arrive pas avec le jeu video, enfin à part avoir la spécificité d'être par exemple ton exemplaire d'époque mais c'est plus lié à l'affect qu'une réelle différence de l'objet
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Message par Srogneugneu Mar 5 Nov 2024 - 8:43

Niconico a écrit:je ne regrette quasiment pas de jeu que j'ai pu vendre, j'ai presque une sorte de "tendresse" pour le gamin qui était obligé de revendre ses jeux pour en prendre des nouveaux, et quelque part je trouve ça super sain comme comportement, un jeu fini un jeu vendu.

C'est intéressant comme point de vue (et tout choupinou ^^).
Ceci dit, je remets en question la notion de "sanité" de la démarche "je finis, je vends et j'enchaine sur un autre".
Une sorte d'ultra consumérisme, qui glorifie la nouveauté, et qui ne prend pas en compte la légitimité et le bien-fondé de la démarche "arcade" (cad: je ponce, jusqu'à optimiser mon jeu à la perfection, et développer un rapport très trèèèèès intime avec l'oeuvre).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

killvan offre 1 suppo à ce post!

Message par Alucard.Exe Mar 5 Nov 2024 - 9:22

De mon coté j'ai arrêté de revendre (à part les doubles donc) car justement, pour rebondir là dessus, j'ai beaucoup vendu étant gamin (même il y a encore 10 ans) pour regretter très vite ensuite et galérer pour retrouver mes jeux.

J'ai pleins d'exemples, notamment le tout premier Megaman X (oui encore lui !) Revendu pour acheté Megaman X2 en US à sa sortie.

Un truc que les gosses d'aujourd'hui ne connaitront jamais "grâce" à l'émulation mais surtout au démat, c'est cette "nostalgie" de vouloir rejouer à un jeu alors qu'on ne le retrouve nulle part.

Il faut se remettre dans les conditions d'époque, mi-90, Internet n'existait pas, et tu n'avais que ta petite boutique (quand tu avais de la chance) quand tu vivais dans une petite ville.

Score Games pour ma part. Alors j'avais la fâcheuse tendance à enregistrer les sound test sur K7 audio, et parfois les fins sur VHS.

Et pour ce cas de Megaman X, que je n'avais plus, je relisais les tests en boucle en écoutant les musiques car j'avais TELLEMENT envie d'y rejouer ! Quand ma boutique l'a enfin eu d'occaz (car c'était rare de le voir à l'époque) j'étais fin heureux !!!!! (Ha... Max, qu'est ce que j'ai pu te saouler haha !!!)

Même aujourd'hui, et on le remarque, les jeux récents, même d'occaz, coûtent chers pour certains, notamment les indés, car peu produit (l'avènement du tout démat n'aide pas) Maintenant, si tu veux un jeu, la plupart du temps, tu dois le préco pour s'assurer de ne pas le payer au moins le double quelque temps plus tard.

Alors oui, contrairement à mon exemple, ce sentiment nostalgique n'existe pas pour le coup, car on peut y jouer quand on veut avec l'émulation et le démat, mais quand tu veux "posséder" ton jeu, tu n'as pas le choix que de le chopper en physique (même si, aujourd'hui, tu peux toujours retélécharger tes jeux Wii achetés en 2006)

Et ca revient sur ce que je disais dans mon premier message, sur "l'héritage" de mes enfants : acheter du physique, ca n'est pas "brûler son argent", tu peux toujours revendre, même un minimum, ta collection. On ne sait pas de quoi sera fait demain, et si je viens à partir, mes fils auront le choix : garder tout pour découvrir ou redécouvrir ce qui a fait partie de la vie de leur père, où les revendre, afin d'avoir un petit pécule pour l'avenir.
Alucard.Exe
Alucard.Exe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 601

Message par corben Mar 5 Nov 2024 - 10:28

Srogneugneu a écrit:
Niconico a écrit:je ne regrette quasiment pas de jeu que j'ai pu vendre, j'ai presque une sorte de "tendresse" pour le gamin qui était obligé de revendre ses jeux pour en prendre des nouveaux, et quelque part je trouve ça super sain comme comportement, un jeu fini un jeu vendu.

Ceci dit, je remets en question la notion de "sanité" de la démarche "je finis, je vends et j'enchaine sur un autre".
Une sorte d'ultra consumérisme, qui glorifie la nouveauté, et qui ne prend pas en compte la légitimité et le bien-fondé de la démarche "arcade" (cad: je ponce, jusqu'à optimiser mon jeu à la perfection, et développer un rapport très trèèèèès intime avec l'oeuvre).

la démarche arcade, je ne vois pas quel rapport cela peut avoir avec certains jeux console ex : les jeux disney.

De plus il était impossible d'être dans l'ultra consumérisme parce que souvent cela allait de pair avec des faibles moyens économiques. quand tu es enfant ou ado ce n'est pas en revendant ton jeu que tu peux t'acheter une nouveauté. A l'époque de la master system j'avais déjà 14 ans. un des magasins où je me rendais avait instauré un système d'échange. 50 francs pour échanger un jeu de même valeur. Mais en fait je ne pouvais pas échanger plus d'un jeu par mois.

et je crois que pour la plupart des enfants et adolescents c'est la même chose. 

La plupart des témoignages ici le confirment. on était obligé de poncer nos jeux à l'époque parce qu'on ne pouvait pas en acheter beaucoup.

je suis d'accord pour dire que la démarche de revendre pour avoir les nouveautés notamment niveau consoles faisait aussi partie du processus nécessaire pour accéder à la surenchère technique qui nous était vendue dans les medias.

c'était une étape de notre vie de joueur. il est inutile de réécrire l'histoire.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9916

Message par Srogneugneu Mar 5 Nov 2024 - 10:32

Alucard.Exe a écrit:Et pour ce cas de Megaman X, que je n'avais plus, je relisais les tests en boucle en écoutant les musiques car j'avais TELLEMENT envie d'y rejouer ! Quand ma boutique l'a enfin eu d'occaz (car c'était rare de le voir à l'époque) j'étais fin heureux !!!!!

Du coup, tu t'es fait avoir avec Megaman X quant à l'envie surpuissante d'y rejouer (sans forcément parler de nostalgie, juste par pur plaisir authentique), est-ce que cela t'a "vacciné" de la démarche "je finis, je revends" ou as-tu poursuivi ?

Je demande pour bien comprendre, car je n'ai jamais revendu de mon côté (à part les daubes) : un bon jeu que je finis, j'y ai toujours été attaché et l'idée de refaire des runs m'a toujours habité.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Mar 5 Nov 2024 - 10:40

corben a écrit:la démarche arcade, je ne vois pas quel rapport cela peut avoir avec certains jeux console ex : les jeux disney.

Bien non, cela a beau être des petits jeux de plateforme sur console, l'esprit arcade y est !
Le jeu a été pensé pour être fait et refait. Esprit die&retry, à un niveau plus ou moins prégnant. La présence de scores, s'améliorer au fil des runs, même sur exclues consoles, c'est la base à l'époque où l'arcade est étalon.
En plus des contraintes matérielles bien réelles (on n'avait que peu de jeux, fallait les poncer), c'est comme cela qu'on considérait les choses en général en tant que joueur lambda (non journaliste qui devait forcément enchainer, ou les plus gros passionnés avides de nouveautés et incapables d'envisager refaire un jeu plusieurs fois, très minoritaires selon moi).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Alucard.Exe Mar 5 Nov 2024 - 11:00

Du coup, tu t'es fait avoir avec Megaman X quant à l'envie surpuissante d'y rejouer (sans forcément parler de nostalgie, juste par pur plaisir authentique), est-ce que cela t'a \"vacciné" de la démarche "je finis, je revends" ou as-tu poursuivi ? a écrit:
Je demande pour bien comprendre, car je n'ai jamais revendu de mon côté (à part les daubes) : un bon jeu que je finis, j'y ai toujours été attaché et l'idée de refaire des runs m'a toujours habité.

Rien à voir avec une quelconque vaccination : en 93 j'avais 13 ans. Et 3 jeux par an grand max, alors fallait se démerder entre potes ou en revendant des jeux !

Comme pour Corben, j'avais une boutique qui reprenait soit 2 jeux contre 1 ou soit 50 balles + 1 jeu (et encore t'avais pas un choix énorme) donc souvent, si tu voulais jouer au dernier jeu sorti, et que ton anniversaire ou Noël venait de passer, t'avais pas le choix ! Et mes parents étaient loin de gagner des milles et des cents, donc j'oubliais cette option. Mais au final c'était pas plus mal, c'est comme ca, je pense, que tu apprends et que tu prends conscience de la valeur des choses.
Alucard.Exe
Alucard.Exe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 601

Message par Srogneugneu Mar 5 Nov 2024 - 11:18

Ok, je vois. Merci pour les précisions.

Comme beaucoup d'enfants de ma génération (de province) je pense, nous jouions pas mal en décalé (retrogaming avant l'heure). A part le grand frère geek d'un pseudo-pote improvisé, personne n'était à la pointe de l'actualité de par chez nous (ou tout du moins, on n'y avait que très peu accès).
Aucun soucis à jouer à la Nes / MS alors que la Snes/MD voir PS/Sat étaient sorties.
On gardait nos jeux, on se les prêtait, et on achetait quand c'était moins cher (baisse en supermarchés/boutiques ou sur le marché de l'occasion).  

Je dis cela car on parle de réécriture de l'histoire, et il me semble que c'est important pour nuancer et ne pas généraliser une pratique qui selon moi, n'était pas si courante (systématiquement revendre un jeu terminé pour jouer à la dernière nouveauté à la mode).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Niconico Mar 5 Nov 2024 - 18:38

Srogneugneu a écrit:

Ben ce qui est sain c’est de revendre un jeu pour récupérer de l’argent pour en prendre un nouveau, des fois je trouve ça mieux que garder 1000 trucs que tu n’auras fini qu’une fois et que tu garde par collectionite. Toutes les oeuvres ne sont pas à glorifier et il y en a peu que j’ai envie de poncer jusqu’à les connaitre sur le bout des doigts, j’ai juste envie de jouer à autre chose parce que j’ai fini le jeu précédent, et je ne vais pas me forcer à le refaire à l’infini, je le revend si je ne le veux plus. Et de toute façon ton ultra consumérisme tu l’auras aussi si tu consommes sans revendre.
Enfin je dis ça je suis le premier à tout garder maintenant. Mais j’ai envie depuis peu d’écrémer et ne de ne garder que ce à quoi je tiens vraiment dans ma collection.
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3