BASIC! ou l'art de programmer sur android
+3
drfloyd
tfdi
rendomizer
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BASIC! ou l'art de programmer sur android
je viens de découvrir par hasard que google a créer un basic pour android je l'ai cherché mais en vain alors je suis allé sur playstore et que vois-je un basic gratuit pour android avec des commandes puissantes telle que audio.record audio.position etc... le nom du logiciel c'est tout simplement "basic!" avec le point d'exclamation.
Re: BASIC! ou l'art de programmer sur android
le forum :http://rfobasic.freeforums.org/
le manuel :http://laughton.com/basic/help/De_Re_BASIC!.pdf
le manuel :http://laughton.com/basic/help/De_Re_BASIC!.pdf
Merci pour l'info :) ...
Je vais tester pour voir ...
Edit:Y a qu'un détail plus que génant pour moi ... il faut programmer directement sur le téléphone ou la tablette .... pas de version pc.
Je vais tester pour voir ...
Edit:Y a qu'un détail plus que génant pour moi ... il faut programmer directement sur le téléphone ou la tablette .... pas de version pc.
tfdi- Patient contaminé
arf
Ou alors il faut un clavier pour sa tablette
Ou alors il faut un clavier pour sa tablette
à tester donc.... si quelqu'un a du temps pour
Je viens d'installer Basic! sur mon device Android.
J'ai voulu ensuite installer RFO-BASIC! Launcher (PC), et à l'install mon avira vient de me détecter un virus
C'est peut-être un faux positif, mais vu que je ne vois pas de faq et que ce n'est pas de l'open source, ça refroidit ! On va donc essayer de trouver autre chose pour éditer ses fichiers sur le pc. Il parait qu'avec Eclipse c'est possible, piste à explorer, mais là je n'aurai pas le temps.
J'ai voulu ensuite installer RFO-BASIC! Launcher (PC), et à l'install mon avira vient de me détecter un virus
C'est peut-être un faux positif, mais vu que je ne vois pas de faq et que ce n'est pas de l'open source, ça refroidit ! On va donc essayer de trouver autre chose pour éditer ses fichiers sur le pc. Il parait qu'avec Eclipse c'est possible, piste à explorer, mais là je n'aurai pas le temps.
J'ai testé, je confirme que ca fonctionne bien .... et pas de problème de virus.
Et en plus c'est avec Notepad++ ... excellent, merci pour l'info kikich.
Et en plus c'est avec Notepad++ ... excellent, merci pour l'info kikich.
tfdi- Patient contaminé
et on peut compiler et tester en emulation sur son PC sans se servir de la tablette ????
Tu l'as testé avec quel antivirus ? Avec l'Avira, c'est peut-être la détection heuristique, vu qu'il y a des fonctions de connexion, dans le doute j'ai pas osé.
Sinon, j'ai installé l'émulateur Andy, le Basic! tourne dessus, et il y a un répertoire shared visible du pc et de la tablette émulée. Mais il faut encore déplacer les fichiers à la main vers le répertoire source de Basic!, et ça c'est chiant. Je n'avais pas mon câble, je testerai demain avec le téléphone connecté en disque dur, pour voir si N++ peut directement éditer les sources.
pour moi il a fonctionner , il faut juste crée les bon dossiers !rendomizer a écrit:ça marche pas quick apk pfft
kikich- Patient en incubation
un petit tuto pour installer un "kit de dev" sur son pc serait le bienvenue.
j'ai crée les dossier mais il ne trouve toujours pas les fichiers .bas que j'y ai mi ???kikich a écrit:pour moi il a fonctionner , il faut juste crée les bon dossiers !rendomizer a écrit:ça marche pas quick apk pfft
j'ai essailler autre chose encore
RFO-BASIC! App Studio (PC)
la version complete 500 mo 4 heures de telechargement et tout et tout mais rien il me rend une erreur apres compilation pffft
Bah ... avec le RFO-Basic! Launcher ca fonctionne, t'as pas de copie manuelle à faire pour voir le résultat sur ton téléphone/tablette, tu fais juste un synchro avec SHIFT+F5, et t'as le résultat direct.
Il te faut juste le téléphone ou la tablette connectée en Usb ou par le Wifi en mode débug. En plus il fonctionne avec Notepad++ ....
Il te faut juste le téléphone ou la tablette connectée en Usb ou par le Wifi en mode débug. En plus il fonctionne avec Notepad++ ....
tfdi- Patient contaminé
alors il faut crée un dossier "rfo-basic", puis 2 sous-dossier, un "source", on l'on place ton fichier .bas
un "data" , on lon place les fichers images et sons en autre.
ne pas oublier de bien donner le bon chemin dans le code source des fichiers data
par exemple dans toto.bas on utilise bip.mp3
le chemin sera "../toto/data/bip.mp3"
voila c'est ce que j'ai comprit pour le moment
un "data" , on lon place les fichers images et sons en autre.
ne pas oublier de bien donner le bon chemin dans le code source des fichiers data
par exemple dans toto.bas on utilise bip.mp3
le chemin sera "../toto/data/bip.mp3"
voila c'est ce que j'ai comprit pour le moment
allez, retourner programmer en basic sur PC, c'est mieux
je reve toujours d'un vrai nouveau basic compilable puissant et facile à utiliser pour console rétro
je reve toujours d'un vrai nouveau basic compilable puissant et facile à utiliser pour console rétro
Oui moi aussi, l’espoir fait vivre
j'ai enfin pu faire quelque chose avec quick apk mais les fichiers son et png ne chargent pas mais pourquoi pourquoi pourquoi ??? grrr faut que ça marche !
en fait ç'est tout bête ... y a des jours comme ça ou rien ne marche et puis d'un coup tu vois ta bêtise comme un elephant au milieux de la chambre... mais je n'aime pas cette façon intrusive de quick apk d'allez sur le telephone. Utilisez plutot une tablette ou vos données personnels sont pas dessus c'est plus sur on ne sait jamais !
tient un basic pour androide avec son kit export apk ça s'appel http://www.mintoris.com/
Dommage que ce soit payant ... j'aurai bien testé pour voir.
Y a même pas une version d'essai même limité à quelques jours ?.... ou alors je n'ai pas trouvé.
Y a même pas une version d'essai même limité à quelques jours ?.... ou alors je n'ai pas trouvé.
tfdi- Patient contaminé
Si si il y a une version "trial" !
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mintoris.basictrial
Tu pourras nous dire c que ça vaut
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mintoris.basictrial
Tu pourras nous dire c que ça vaut
Mh ... un tour d'horizon très rapide, pas suffisant pour dire si le produit est vraiment valable où pas, mais personnellement je n'irai pas plus loin, à moins qu'il fasse dans un futur plus ou moins proche une grosse évolution.
J'ai testé tous les exemples ... pas d'exemple de jeux, donc pas possible d'avoir une idée de la faisabilité d'un jeu avec ce basic ou pas. Il n'y a pas non plus d'exemple d'utilisation du GUI d'android, j'ai regardé rapidement la liste des instructions, a priori y a rien pour ca, ou alors j'ai mal vu, ce qui est possible aussi ?
La doc est minimaliste ... cependant, une exemple de code est founi à chaque fois, et ça c'est plutôt bien. Je déplore par contre le fait qu'elle soit minimaliste. Sur l'instruction PlayAudio, on voit au niveau du code qu'on peut lire du MP3. Par contre, il n'y a pas d'indication des formats compatibles .. on ne sait donc pas si on peut utiliser autre chose que du MP3. Idem pour la video, on voit dans le source qu'il lit un 3gp, mais pas de liste des formats compatibles. Pour LoadBitmap, on peut utiliser du PNG et du JPG. Suffisant, ce sont les 2 formats les plus courant maintenant.
Un point positif, et ce n'est pas rien, la syntaxe est extrêmement simple, donc facilement mémorisable, mais il mériterai d'être enrichie avec beaucoup de fonctionnalités, entre autre pour développer des jeux, ou pour l'utilisation du GUI.
Le point le plus rédhibitoire pour moi .... il faut programmer sur le téléphone, je n'ai pas vu d'outils pour programmer sur une vraie machine, avec un vrai clavier.
Et ça ben ... c'est vraiment pas pour moi :)
J'ai testé tous les exemples ... pas d'exemple de jeux, donc pas possible d'avoir une idée de la faisabilité d'un jeu avec ce basic ou pas. Il n'y a pas non plus d'exemple d'utilisation du GUI d'android, j'ai regardé rapidement la liste des instructions, a priori y a rien pour ca, ou alors j'ai mal vu, ce qui est possible aussi ?
La doc est minimaliste ... cependant, une exemple de code est founi à chaque fois, et ça c'est plutôt bien. Je déplore par contre le fait qu'elle soit minimaliste. Sur l'instruction PlayAudio, on voit au niveau du code qu'on peut lire du MP3. Par contre, il n'y a pas d'indication des formats compatibles .. on ne sait donc pas si on peut utiliser autre chose que du MP3. Idem pour la video, on voit dans le source qu'il lit un 3gp, mais pas de liste des formats compatibles. Pour LoadBitmap, on peut utiliser du PNG et du JPG. Suffisant, ce sont les 2 formats les plus courant maintenant.
Un point positif, et ce n'est pas rien, la syntaxe est extrêmement simple, donc facilement mémorisable, mais il mériterai d'être enrichie avec beaucoup de fonctionnalités, entre autre pour développer des jeux, ou pour l'utilisation du GUI.
Le point le plus rédhibitoire pour moi .... il faut programmer sur le téléphone, je n'ai pas vu d'outils pour programmer sur une vraie machine, avec un vrai clavier.
Et ça ben ... c'est vraiment pas pour moi :)
tfdi- Patient contaminé
il y a peut'être moyen d'editer avec le notepad et de le compiler je vais demander a chuck le concepteur .par contre il y a une commande tres interessente "DrawBitmap bitmap, cx, cy{, rotate, scaleX, scaleY}"
je confirme on peut editer sur notepad et compiler par mintoris
mais il faut exporter le fichier de mintoris dans android studio http://developer.android.com/sdk/index.htmlrendomizer a écrit:je confirme on peut editer sur notepad et compiler par mintoris
explication sur le forum de mintoris http://www.mintoris.com/forum/index.php?board=25.0
c'est plus long que pour rfo basic et son quick apk qui te fait ça en 1 minute !!!
j'ai testé pour vous deux interpreteurs basic, rfo basic! et mintoris basic pro j'ai tranché radicalement pour mintoris qui est quand même dix fois mieux car il a des commandes puissantes et a des possibilités que rfo basic ignore totalement comme le multitouch 10 doights simultanés sur l'ecran alors que rfo basic! n'en detecte que 2.
Un autre exemple la rotation avec mintoris l'axe ce trouve au milieux de l'image alors que pour rfo basic c'est au coin inferieur gauche...et en plus il y a un tas de manipulation a faire alors qu'avec mintoris c'est inclus dans la commande avec les positions x,y et scale !!! et en temp reel s'il vous plais. je ne vous parle pas de l'audio qui avec rfo c'est le grand bordel...
Maintenant rfo basic a un compilateur qui vous fait un apk en 1 minute alors qu'avec mintoris c'est plus long car il faut telecharger android studio ( qui est tres lourd ) pour le compiler.
Un autre exemple la rotation avec mintoris l'axe ce trouve au milieux de l'image alors que pour rfo basic c'est au coin inferieur gauche...et en plus il y a un tas de manipulation a faire alors qu'avec mintoris c'est inclus dans la commande avec les positions x,y et scale !!! et en temp reel s'il vous plais. je ne vous parle pas de l'audio qui avec rfo c'est le grand bordel...
Maintenant rfo basic a un compilateur qui vous fait un apk en 1 minute alors qu'avec mintoris c'est plus long car il faut telecharger android studio ( qui est tres lourd ) pour le compiler.
Page 1 sur 2 • 1, 2