DUNKIRK, L'après Interstellar
+29
Maxicrash
dav1974
RAPH MAC FLY
Sybillin
darktet
twinsen21
herboratum
lord2laze
FK-corporation
sebnec
rastlin
Mbx
Snoz
Doc_Skunkovitch
perfectneo
ichigobankai
Mastergurt
blueblack
marchapite
Cathedrale
rhod-atari
lessthantod
Ouais_supère
spip
traxdata007
Vaval
Tryphon
kenshiraoh
drfloyd
33 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
J'ai vu DUNKIRK, c'est...
Re: DUNKIRK, L'après Interstellar
tu lui reproches quoi au fait au scénario de promotheus, quels sont les détails qui t'ont chiffonné à ce point?
Invité- Invité
t'inquiète, on s'était bien comprisGringos10 a écrit:ah mais ce n'est absolument pas ce que je recherche dans la sf, d'ailleurs j'adore la planète des singes, Interstellar et Prometheus .marmotjoy a écrit:ouais, je me dis que si on faisait que des films "cohérents" en SF, on se ferait un peu chier quand même
Invité- Invité
un chef d'oeuvreGringos10 a écrit:Il n'est pas bon, c'est un chef d'œuvre!Tryphon a écrit:Interstellar n'est pas bon. On a eu des films de SF bien meilleurs ces 20 dernières années. Par exemple Matrix.
Matrix c'est juste un bon melting pot de pleins d'idées pompées ailleurs. Les wachovski; c'est les Tarantino de la SF.
RAPH MAC FLY- Patient contaminé
Matrix j'en suis pas hyper-fan, c'est clairement pas mon film préféré, même en SF, mais faut être franchement de mauvaise foi pour n'en voir qu'un plagiat.
Tryphon- Docteur *
drfloyd a écrit:bon après la purge intergalactique Valerian... je suis aller voir Dunkirk...
Hum....
- Ou sont les 330 000 hommes ???? Si y en a 5000 maxi a tout casser visibles dans le film....
- et 3 chalutiers pour tout emmener....
- Quelques trucs bizzares au debut du film : lampaderes trop recents, toitures de pavillons modernes au loin....
- Aussi le combat aerien avec les cotes francaises ou anglaises jamais visibles... alors que de Calais au raz du sol on voit l'Angleterre.....
- et le temps qui change 30x dans la même journée....
et je ne parle meme pas de la non crédibilité de l'histoire dénoncée par les survivants Dunkerkois de mon coin...
Le pire c'est le manque de moyens visuels.... Nolan semble ne plus vouloir utiliser de FX.... à son désavantage sur ce film ! On a l'impression qu'on évacue la 7eme compagnie....
Reste une mire en tension progressive, sans plus, d'autant qu'on connait la fin.... et pas d'attachement aux personnages sans fond....
Bref, c'est pas bossé... comme d'hab chez Nolan, comme pour Interstellar le nanar, mais le public gobe sous l'avalanche de belles images....
j'ai voté Bof
- Spoiler:
- Je viens de mater Dunkerque ...
Dunkerque est bien un film de Christopher Nolan, qui ici porte seul la double casquette de réalisateur et scénariste. Une belle photographie, des avions qui volent pour de vrai et qui explosent pour de vrai aussi, le plus proche possible du réel. C’est toujours génial de ressentir ça sur grand écran et c’est l’une des plus grandes qualités de Christopher Nolan en tant que réalisateur. Il veut filmer le réel et que ça se voit, le tout bien sûr accompagné d'une BO du toujours impeccable Hans Zimmer.
La narration non linéaire (une spécificité du cinéma de Christopher Nolan) est intelligente, mais pas sans reproches. Les séquences sur la plage sont les plus anciennes car elles débutent une semaine avant le temps présent, les séquences en mer sont un peu plus récentes car elles remontent à un jour et les séquences aériennes sont encore plus proches du moment présent car elles commencent à moins d'une heure ... et quand les trois temporalités se rejoignent, c'est le point culminant du film, ou tout du moins ça aurait dû être le point culminant du film. C’est à ce moment-là que la narration non linéaire devient un peu désordonnée, certaines des séquences du troisième acte ne sont pas montées de la meilleure des façons, d'où l'impression pour le spectateur d'être perdu entre les différentes temporalités ... et pour un film non linéaire, c’est fort dommageable !
Je ne comprends pas où est passé le budget pharaonique du film ... plus de 150 millions de dollars pour ça ? L’histoire réelle de l’évacuation de Dunkerque (aka le miracle de Dunkerque) a "littéralement" impliqué des centaines de milliers d’hommes, ainsi que des centaines de bateaux et d’avions. Dans le Dunkerque vu et corrigé par Christopher Nolan, on voit quoi ? Quelques centaines d’hommes ? Une vingtaine de bateaux ? Quelque chose comme six avions "à tout péter" ? Où est la vision audacieuse et à grande échelle de l'histoire, que mérite Dunkerque, ou plutôt qu'exige Dunkerque ? Cette omission (ou oubli) trahit un terrible manque de lucidité de Christopher Nolan, qui en fin de compte ne raconte pas l’histoire de Dunkerque telle qu’elle devrait l'être. S'il ne voulait pas avoir recours aux CGI pour atteindre cette échelle, c’est bien ... mais encore fallait-il augmenter le nombre présents de figurants, de bateaux et d'avions pour montrer ce qu’était réellement Dunkerque. Plusieurs fois pendant le film, on nous dit que les britanniques sont plus de 300 000 hommes sur la plage, mais où sont-ils ? Or, nous ne les voyons jamais !
De ce fait, il est difficile pour moi d’apprécier à quel point l’évacuation de Dunkerque fut une date marquante de l'histoire, alors que nous ne voyons jamais réellement ceci se produire. Nous voyons quelques bateaux et quelques d’avions, qui ne ne représentent franchement qu'une goutte d'eau dans la mer, que dis-je, dans l'océan de ce qu’était Dunkerque. A la fin du film, lorsque les hommes sont de retour sains et saufs en Angleterre, nous sommes censés être emportés par l'émotion, pour quelque chose dont nous ne sommes jamais réellement témoins.
Dunkerque n’est pas non plus un film qui repose beaucoup sur la performance des acteurs, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Certains personnages du film manquent un peu de personnalités, ou tout du moins ne marquent pas autant les esprits que dans Il faut sauver le soldat Ryan ou La Ligne Rouge par exemples, mais l'intérêt du film est ailleurs. Christopher Nolan s’intéresse surtout aux faits, à ce qui s’est passé à Dunkerque en 1940, au tout début de la seconde guerre mondiale ... le problème d'échelle est d'autant plus rédhibitoire. Ceci dit, Mark Rylance est vraiment bon dans ce film et bénéficie des meilleures répliques. Quant à Cillian Murphy, malgré son faible temps de présence à l'écran, il est très bon lui aussi.
Dunkerque est construit comme une série de séquences spectaculaires mises bout à bout, plutôt que comme un tout cohérent. En d’autres termes, c’est un parc d'attraction, plutôt qu’un vrai film. Alors certes, c'est une jolie promenade, mais même les plus jolies des promenades, deviennent répétitives après un certain temps.
Dernière édition par lessthantod le Dim 28 Aoû 2022 - 14:14, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Pour ajouter un peu de vraisemblance, de Dunkerque on ne voit jamais l'Angleterre, c'est trop loin.
On peut voir les côtes anglaises de Wissant et alentours mais uniquement par beau temps et faut pas être miro.
On peut voir les côtes anglaises de Wissant et alentours mais uniquement par beau temps et faut pas être miro.
Maxicrash- Interne
Le gros problème pour nous, français, c'est surtout la contre vérité historique.
La bataille de Dunkerque, ou la bataille de France, c'est surtout les soldats français qui se battaient pendant que les anglais qui avaient perdu avec nous, se barraient pour rentrer en Angleterre.
Où sont les français dans ce film ? Presque nulle part, ce qui est fâcheux quand on veut faire un film sur Dunkerque. Et quand on les voit, ce sont des gens austères à sales gueules, des lâches etc...
Bref, un film a bruler !
La bataille de Dunkerque, ou la bataille de France, c'est surtout les soldats français qui se battaient pendant que les anglais qui avaient perdu avec nous, se barraient pour rentrer en Angleterre.
Où sont les français dans ce film ? Presque nulle part, ce qui est fâcheux quand on veut faire un film sur Dunkerque. Et quand on les voit, ce sont des gens austères à sales gueules, des lâches etc...
Bref, un film a bruler !
dami1- Interne
ce film est une honte
Comme le film précédent, Internanar, qui est un plagiat de 2001 de Kubrick
Comme le film précédent, Internanar, qui est un plagiat de 2001 de Kubrick
Un bon moment pour moi en tous cas.
Reyn- Infirmier
Il y a 2 problèmes en fait, la mainmise anglo-saxonne dans le domaine culturel, qui fait que ce sont eux qui racontent et donc influencent l'Histoire, et le fait qu'en France on soit totalement infoutus de valoriser notre passé, qui est pourtant l'un des plus riches de l'histoire de l'humanité.dami1 a écrit:Le gros problème pour nous, français, c'est surtout la contre vérité historique.
Bref, un film a bruler !
Rien qu'un exemple, le film Le dernier samouraï, avec Tom Curise. Il est directement inspiré de l'histoire de Jules Brunet, un officier français. Bien évidemment, jamais on aurait eu l'idée de faire un film sur ce personnage, il vaut mieux laisser ça à d'autres, et se contenter de comédies de merdes calibrées pour un public franco-français et une difusion le dimanche soir sur TF1 ou M6.
On est donc condamnés à rester encore longtemps les "singes capitulards mangeurs de fromage", alors qu'historiquement, il est tout de même difficile de faire plus faux.
Carzou- Guéri miraculeux
Reyn a écrit:Plutôt un bon film d’ambiance, a contempler mais moins a analyser sinon on va vite lui trouver des défauts…
Un bon moment pour moi en tous cas.
c'est ça, ce réalisateur c'est plus des films d'ambiance, a regarder sans analyse, sans reflexion....
Carzou a écrit:Il y a 2 problèmes en fait, la mainmise anglo-saxonne dans le domaine culturel, qui fait que ce sont eux qui racontent et donc influencent l'Histoire, et le fait qu'en France on soit totalement infoutus de valoriser notre passé, qui est pourtant l'un des plus riches de l'histoire de l'humanité.dami1 a écrit:Le gros problème pour nous, français, c'est surtout la contre vérité historique.
Bref, un film a bruler !
Rien qu'un exemple, le film Le dernier samouraï, avec Tom Curise. Il est directement inspiré de l'histoire de Jules Brunet, un officier français. Bien évidemment, jamais on aurait eu l'idée de faire un film sur ce personnage, il vaut mieux laisser ça à d'autres, et se contenter de comédies de merdes calibrées pour un public franco-français et une difusion le dimanche soir sur TF1 ou M6.
On est donc condamnés à rester encore longtemps les "singes capitulards mangeurs de fromage", alors qu'historiquement, il est tout de même difficile de faire plus faux.
+1 !
Ce qui est inadmissible, c'est NOTRE cinéma !
Celui-ci est LARGEMENT subventionné par nos soins ("soutien des régions", chaînes de télé souvent nationales, taxe sur chaque ticket de cinéma vendu...) et entre les comédies wokes connes ("qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu"...) ou juste méprisable ("Aladdin"...), les film d'auteurs bourgeois dont tout le monde se branle (j'ai vu par exemple une merde répondant au nom "les fantasmes" il y a peu);
Bref, rien qui évoque et valorise notre histoire comme tu dis, mais rien qui fait briller notre culture dans un registre plus large.
D'autant que les directeurs de casting font marcher le piston à plein régime. Les acteurs de la trempe de Delon, Belmondon, Pierre Richard, Depardieu, il n'y en a plus et ici, plus qu'ailleurs, ce sont les "fils de" qui raflent les rôles.
Qui peut me dire que Marilou Berry est une bonne actrice (à tout point de vue) par exemple ? Si sa mère n'était pas Balasko, elle serait caissière chez Monoprix et encore...
Enfin, bon, je digresse, mais le film de Nolan m'a mis dans une rage folle à l'époque, alors que jusque là, le réalisateur m'avait plutôt fait bonne impression.
dami1- Interne
et il a touché le fond ensuite avec Tenet
(meme en entrées)
Réalisateur fini ?
(meme en entrées)
Réalisateur fini ?
Réalisateur fini ?
doc un peu de mesure stp
Interstellar c’est 4,5/5 allociné et 8,6 imdb (mieux que 2001 pour le double de votes)
Pour les autres les notes sont franchement plutot bonne.
Alors c’est un indicateur hein, on aime ou pas ces sites de reviews
Nolan est loin d’etre fini…
Reyn- Infirmier
Comment tu peux comparer des notes avec un film de 1968.... Ca n'a pas de sens.. t'as tous les kéké non fan de cinéma qui cassent 2001 car les effets spéciaux sont inferieurs et que le film semble vieux.
Tu ne réalise pas comment ce film fut une bombe absolue à l'époque... Meme si le plus choc de l'histoire du cinéma restera à tout jamais KING KONG.
Nolan, c'est juste une interrogation, j'ai l'impression qu'il est aller trop loin dans le grand n'importe quoi avec Tenet, et qu'il ne va pas s'en remettre. C'est quoi sont nouveau projet au fait ????
Tu ne réalise pas comment ce film fut une bombe absolue à l'époque... Meme si le plus choc de l'histoire du cinéma restera à tout jamais KING KONG.
Nolan, c'est juste une interrogation, j'ai l'impression qu'il est aller trop loin dans le grand n'importe quoi avec Tenet, et qu'il ne va pas s'en remettre. C'est quoi sont nouveau projet au fait ????
Je savais que ca allais te plaire cette comparaison avec 2001drfloyd a écrit:Comment tu peux comparer des notes avec un film de 1968.... Ca n'a pas de sens.. t'as tous les kéké non fan de cinéma qui cassent 2001 car les effets spéciaux sont inferieurs et que le film semble vieux.
Effectivement c’est peu comparable et 2001 est un chef d’oeuvre avant-gardiste.
Mais honnetement… vu la tronche du cinema dans son ensemble en 2022 je pense qu’on Peux laisser Nolan tranquille… ce qu’il nous offre ce n’est quand meme pas de la dechetterie.
Reyn- Infirmier
Dunkirk et Tenet, si, c'est de la décheterie.
Internanar, pour ceux qui n'ont pas compris que c'est un plagiat, ca pouvait etre encore considéré comme un bon film avec de belles images.
Internanar, pour ceux qui n'ont pas compris que c'est un plagiat, ca pouvait etre encore considéré comme un bon film avec de belles images.
On va bientôt détester la saga Alien parce que les xénomorphes n'existent pas ?
Pour la comparaison avec 2001, c'est que 2001 est le premier film qui a sublimé l'infinité de l'espace, ( de manière magnifique à mon humble avis) et restera gravé dans les mémoires.
Nolan n'a jamais renié s'être inspiré de 2001, et alors ? Je trouve l'ensemble visuellement magnifique, accompagné par une musique fantastique.
Les goûts et les couleurs....
C'est ensuite un film que j'ai vu comme un film de science fiction, "fiction", donc c'est quoi ces reproches sur le non respect de la réalité physique ? Peu importe les envies de Nolan.
On va bientôt détester la saga Alien parce que les xénomorphes n'existent pas ?
Pour la comparaison avec 2001, c'est que 2001 est le premier film qui a sublimé l'infinité de l'espace, ( de manière magnifique à mon humble avis) et restera gravé dans les mémoires.
Nolan n'a jamais renié s'être inspiré de 2001, et alors ? Je trouve l'ensemble visuellement magnifique, accompagné par une musique fantastique.
Les goûts et les couleurs....
Mbx- Infirmier
ah la beauté du film, là je n'ai rien à redire.
mais faut pas non plus se foutre de notre gueule sur le scénario.... et sur les dialogues et le script dignes d'une parodie...
mais faut pas non plus se foutre de notre gueule sur le scénario.... et sur les dialogues et le script dignes d'une parodie...
Première fois que je lis une telle chose, mais pour Tenet, c'est peu dire...
dami1- Interne
premiere fois que tu lis ca ? Tu ne lis que Nolan Magazine ?
5 sec de google et je te trouve ça :
https://www.20minutes.fr/cinema/1484967-20141120-pourquoi-interstellar-daube-cosmique-decus-temoignent
Rarement vu un film aussi surcoté
5 sec de google et je te trouve ça :
https://www.20minutes.fr/cinema/1484967-20141120-pourquoi-interstellar-daube-cosmique-decus-temoignent
facile de trouver des avis négatifs comme positifs a travers la toile…
Tiens 3s et je trouve ca, ca change un peu des jean cinoche
Reyn- Infirmier
Revu "Week-end à Zuydcoote" il y a peu. Toujours aussi éprouvant et poignant. Ou comment, avec un budget de 10 millions de francs, faire 1000 fois mieux que Nolan avec un budget de 150 millions de dollars. J'ai trouvé Dunkirk terriblement soporifique et anglo centré. Pire que mauvais : juste fade, ce qui relève de l'exploit pour une telle page d'histoire.
François- Patient incurable
C'est ça.
Interstellar divise, donc c'est un film marquant.
Je pourrai aussi poster une tétra chi.. d'avis positifs, mais bon, cela, je pense, ne changera jamais l'avis du Doc... Nous avons un long passif à ce sujet.
Comme moi je trouve 2001 chiant, mais beau, et précurseur, quelles que soient les critiques, rien à faire.
Soporifique a souhait. (humble avis perso)
Interstellar divise, donc c'est un film marquant.
Je pourrai aussi poster une tétra chi.. d'avis positifs, mais bon, cela, je pense, ne changera jamais l'avis du Doc... Nous avons un long passif à ce sujet.
Comme moi je trouve 2001 chiant, mais beau, et précurseur, quelles que soient les critiques, rien à faire.
Soporifique a souhait. (humble avis perso)
Mbx- Infirmier
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10