GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS

+19
ace76
kawickboy
Anarwax
cerberus
Manuhide94
Romano
Smalljack
Tonton-thon
retroactionman
antifrog
Copper
Vortex
SMR
Bizcuite
youki
Jacques Atari
sebchoq
Faragas
drfloyd
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS - Page 3 Empty Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS

Message par youki Mar 12 Nov 2024 - 16:07

cerberus a écrit:
kawickboy a écrit:Les jeux de course sur PC, on n'y pensait pas tout de suite. Certains des Lotus sont sortis sur PC mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Dans des revues ou des cdrom vendus en pochettes cartonnées 20FF en supermarché j'avais acheté Lamborghini Challenge la version ++ de Crazy Cars 3 et franchement à part le son c'était pas mal du tout. Mais avant Screamer 1 et le 1er Need for Speed la suprématie n'était pas là.

Screamer, dégueulasse en tous points (lent, mapping baveux non corrigé), NFS super (même si les sons moteurs avaient été dégradés rapport à la démo), on parle de jeux pour Pentium là...

Ça veut dire que t'as raté un paquet de jeux alors Mr. Green

Par exemple, F1GP de Microprose était top sur 486 en 1992

En 1993 y avait plusieurs jeux comme Q Rac Rally, Toyota Rally, de bonne facture pour du 486

Pis en fait, 92,93 ce sont avant tout les années DOOM, Duke3D et Descent, sans équivalent sur 16 bits, on s'en doute

Alors histoire de pas être trop hors-sujet Very Happy

Les sorties CPC sur la fin de vie se font rares, on voit dans les magazines qu'à part un ou deux shoots, c'est pas terrible non plus sur 16 bits et ce qui m'a fait baver, ce sont les simulateurs PC

J'voyais les pubs pour les 16 bits à la télé, ça sentait le souffre, j'ai gardé mon CPC le plus longtemps possible et j'ai mis de côté pour un 486DX33+ET4000LB c'était à nouveau les plus belles années de ma vie

Screamer Lent???? tu rigole , c'est une bombe ce jeux!!  Ok  il avait economiser sur la correction des perspectives... mais putain qu'est qu'il etait rapide celui ci!  J'adorais ce jeu.

F1 GP , il tournait au top sur mon 386DX 20 Mhz!...  je pouvais meme activer les textures de la route.   D'ailleurs j'avais un de mes potes qui avait un 386dx 40mhz (pas un intel, un AMD je pense)  , lui il ne pouvait pas jouer avec les textures, il etait ecoeuré!.       Qu'est que j'ai pu jouer a ce jeu!! .. mais uniquement sur le circuit de Monaco!!...  avec mon pote on faisait que ça... c'etait à celui qui faisait le meilleur temps en qualification.. mon record ca devait etre 1 minute 18secondes et je sais plus combien de centième!  ... on se tirait la bour au centieme pret comme les vrai pilotes!

92 , c'est surtout Wolf 3D!!!....  et juste avant Catacomb 3D et Catacomb Abbys!

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS - Page 3 Empty Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS

Message par Copper Mar 12 Nov 2024 - 16:18

C'était génial mais je vois pas trop le rapport avec un CPC... J'aurais préféré que tu nous parles de 3D Grand Prix d'Amsoft
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7730

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Message par Ouais_supère Mar 12 Nov 2024 - 16:43

Copper a écrit:
youki a écrit:Je ne suis pas hors sujet ,  C'est PC non?  C'est pas ca le sujet?
Non le PC 1512 aura 40 ans en 2026 même si tout le monde s'en fout affraid

Tu rigoles ?
J'ai deux fantasmes dans le monde informatique et vidéo-ludique :

L'IBM ps/1, et l'Amstrad PC 1512/1640

Je ne me fais aucune illusion sur mes chances d'en posséder l'un ou l'autre, mais pour de vrai j'adore cette bécane.
Pour zéro raison si ce n'est le souvenir.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2168

Message par Copper Mar 12 Nov 2024 - 17:24

Dans 2 ans on pourra avoir un sujet sur les 40 ans du PC1512 et youki viendra nous parler de sa coleco ou de son Amiga 3000 qu'il aura enfin réussi à remettre en route
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Message par Smalljack Mar 12 Nov 2024 - 18:51

youki a écrit:
F1 GP , il tournait au top sur mon 386DX 20 Mhz!...  je pouvais meme activer les textures de la route.   D'ailleurs j'avais un de mes potes qui avait un 386dx 40mhz (pas un intel, un AMD je pense)  , lui il ne pouvait pas jouer avec les textures, il etait ecoeuré!.       Qu'est que j'ai pu jouer a ce jeu!! .. mais uniquement sur le circuit de Monaco!!...  avec mon pote on faisait que ça... c'etait à celui qui faisait le meilleur temps en qualification.. mon record ca devait etre 1 minute 18secondes et je sais plus combien de centième!  ... on se tirait la bour au centieme pret comme les vrai pilotes!

Punaise mec en te lisant j'ai eu la même vie que toi mais sur un 486 DX 33 pour moi et mon pote Mr. Green #horssujetoff

Sinon vive le CPC bordel !

A l'époque on pensait clairement pas à la collection, la valeur que ça pourrait prendre un jour.

On vivait en revendant tout son matos pour en acheter du nouveau, de particulier à particulier en publiant une annonce dans un petit journal gratuit qui était distribué dans les boites aux lettres ou du bouche à oreille à des connaissances.

Pas de magasins d'occaz, la préhistoire tout ça quand je le raconte à mes gamins de 12 et 16 ans ils me croiraient presque pas...  MDR
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2902

Message par youki Mar 12 Nov 2024 - 19:44

Smalljack a écrit:

Pas de magasins d'occaz, la préhistoire tout ça quand je le raconte à mes gamins de 12 et 16 ans ils me croiraient presque pas...  MDR

ah non non,  nous a Nice , on avait la chance d'avoir un magasin la "bourse de l'informatique"... c'etait la caverne d'Alibaba de la micro d'occase là bas...  j'y etais tout le temps fourré!!.   On trouvait de tout , et meme de l'improbable.... comme des apple III (ou 3)   ,  des PET  ,des sharp ,  des yeno sega, des laser 200, des zx 80  et 81etc..Etc.. tout ca empiler et qui prennait la poussiere...  car bien sur les machines qui se vendaient vite, c'etait les Atari ST,  les CPC .  C'est un depot vente en fait. Il y avait absolument de tout , meme des softs.
C'est làbas que j'avais acheté mon premier Atari 800xl pour 50f !!!! en 87  . Et c'est la bas, que j'avais mis en ventes mon atari 520 stf simple face... je me souviens encore, je l'avais installé pour montrer qu'il fonctionnait bien, j'avais mis a l'ecran une demo que j'avais fait moi (un simple image d'une pinup appuyer sur une bagnole devant une porte de garage,  et j'avais fait des rasters HBL pour prolonger les lignes du garage dans les bords pour faire genre "overscan")    , et le temps d'aller au guichet pour faire les papiers,  il etait deja vendu!!! MDR

Je me souviens que quand le CPC 6128 est devenu répandu , la magasin commencer à se remplir de CPC 464!!

J'ai encore les images de ce magazin gravées dans ma rétine... je revais de tout a voir à l'époque ... toute ces vieilleries qui prenait la poussier ca me faisait rever!...  Je me disais quel gachis tout ces micros qui ne servent à personne... moi je m'en servirai au moins...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13176

Message par youki Mar 12 Nov 2024 - 19:46

Copper a écrit:Dans 2 ans on pourra avoir un sujet sur les 40 ans du PC1512 et youki viendra nous parler de sa coleco ou de son Amiga 3000 qu'il aura enfin réussi à remettre en route

Non dans 2 ans j'aurais donné mon Amiga 3000 à Silver pour 5000 euros. MDR

Mais j'ai un PC 1640 dans mon bordel , je pourrais venir en parler... Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 12 Nov 2024 - 19:53

On avait un événement qui s'appelait la bourse informatique et où j'avais revendu mon ZX81 et mon CPC 464 monochrome... Le CPC 6128 couleur par contre on avait du passer une annonce dans un journal je pense mais il s'était facilement revendu aussi... Par contre je plains le pauvre gars qui s'est retrouvé avec un lecteur simple face Mr. Green
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Hier à 8:56

Quand on pense que le CPC6128 a été fait pour conquérir le marché américain....  quel bel échec....

Les américains n'en n'ont pas voulu   ,  alors amstrad s'est dit , on va le refiler aux fromages qui puent , ils sont moins difficile...  et effectivement, ca a super bien fonctionner. Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tophe38 Hier à 9:01

Tu oublies les Espagnols MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6380

Message par Copper Hier à 9:08

youki a écrit:Quand on pense que le CPC6128 a été fait pour conquérir le marché américain....  quel bel échec....

Les américains n'en n'ont pas voulu   ,  alors amstrad s'est dit , on va le refiler aux fromages qui puent , ils sont moins difficile...  et effectivement, ca a super bien fonctionner. Very Happy
Le pire c'est que si tu remplaces "le CPC6128" par "l'Atari ST" et" amstrad" par "Atari" ça marche aussi
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Message par tophe38 Hier à 9:10

Pareil avec "Amiga". C'est dingue comme on s'amuse ici clown
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6380

Message par Jacques Atari Hier à 9:14

Copper a écrit:
youki a écrit:Quand on pense que le CPC6128 a été fait pour conquérir le marché américain....  quel bel échec....

Le pire c'est que si tu remplaces "le CPC6128" par "l'Atari ST" et" amstrad" par "Atari" ça marche aussi

Tu crois qu'on programme mieux un ST qu'un Amiga quand on a un index coupé?...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6408

Message par youki Hier à 9:18

tophe38 a écrit:Pareil avec "Amiga". C'est dingue comme on s'amuse ici clown

Par contre , ca ne marche pas avec "C64". Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Hier à 9:19

tophe38 a écrit:Tu oublies les Espagnols MDR

Ils ont aussi des "Fromages qui puent" Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Hier à 9:24

Normal, d'ailleurs ils n'ont pas voulu non plus du ST, un CPC avec un 68000, au moins eux ils sont resté logiques .  Mr. Green
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2949

Message par Copper Hier à 9:25

Ça marche pas pour l'Amiga car il n'a pas super bien marché chez nous
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Hier à 9:30

youki a écrit:Par contre , ca ne marche pas avec "C64". Very Happy
Non c'est vrai c'était VIC 20 le troisième listing (d'ailleurs j'y ai pensé après)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Hier à 9:36

Copper a écrit:C'était génial mais je vois pas trop le rapport avec un CPC... J'aurais préféré que tu nous parles de 3D Grand Prix d'Amsoft

Jeu suffisamment balaise pour qu'UBI Soft le réédite en jewel case l'air de ne pas y toucher... En 1989 ! Une bonne sensation de vitesse, et pourtant 1985.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9879

Message par youki Hier à 9:43

kawickboy a écrit:
Copper a écrit:C'était génial mais je vois pas trop le rapport avec un CPC... J'aurais préféré que tu nous parles de 3D Grand Prix d'Amsoft

Jeu suffisamment balaise pour qu'UBI Soft le réédite en jewel case l'air de ne pas y toucher... En 1989 ! Une bonne sensation de vitesse, et pourtant 1985.

Le seul jeu de bagnole qui m'a vraiment impressionné sur CPC , c'est Chase HQ.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Copper offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Hier à 9:44

Copper a écrit:Ça marche pas pour l'Amiga car il n'a pas super bien marché chez nous

Oui effectivement, les Fromages qui puent sont moins difficile que les Ricains , mais il y a des limites quand même... Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Hier à 9:47

Chase H.Q. est pas mal en effet, mais il manque 2 ou 3 détails de finition pourtant présents sur la version Spectrum alors que les 2 versions ont été développées par les mêmes personnes. Et c'est >4 ans après 3D Grand Prix.

Techniquement Crazy Cars 2 est franchement pas mal, mais ennuyeux. Wec le Mans malgré une palette "portage spectrum de feignasse" est sympathique aussi. D'ailleurs une team refait les couleurs ce genre de jeux en mode 1 et les quelques écrans que j'ai pu voir de Wec le Mans sont prometteurs.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par touko Hier à 11:55

Faudrait que vespertino de batmangroup voit le jour .

touko
touko
Guéri miraculeux

Message par kawickboy Hier à 11:57

Ce serait un beau cadeau pour les 40 ans.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Hier à 12:43

J'espère que youki nous fera aussi un jeu de bagnoles sympa pour les 40 ans de l'Amiga 1000 l'an prochain
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Hier à 12:51

touko a écrit:Faudrait que vespertino de batmangroup voit le jour .

Mais c'était quoi ce truc finalement? Un fake? Un troll? Une démo Amiga vendue comme un futur jeu CPC? scratch
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6408

Message par kawickboy Hier à 13:53

C'est la même équipe derrière la Batman Demo et le portage de Pinball Dreams donc c'est possible.
Par contre le jeu devrait sortir en cartouche type Dandonator, sur le port extension, les Espagnols aiment bien ce type de format pour le CPC et le Spectrum. Cela doit leur faire penser au MSX.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par youki Hier à 13:59

Et apres on dit que le ST est similaire a un Amstrad CPC...   d'apres ce que je vois , c'est plus l'Amiga qui est proche du CPC. MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Hier à 14:09

Y'a plus de points communs entre un CPC et un Atari ST quand même (3 modes même si sur CPC on a pas besoin de 2 écrans pour ça évidemment, le lecteur de disquettes simple face même si sur le 6128 on peut retourner les disquettes, les horribles nom de fichiers en majuscules 8.3, ...)

Dernière édition par Copper le Mer 13 Nov 2024 - 14:17, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Hier à 14:12

Jacques Atari a écrit:

Mais c'était quoi ce truc finalement? Un fake? Un troll? Une démo Amiga vendue comme un futur jeu CPC? scratch
Non, c'est un jeu de caisse sur CPC fait par le groupe de démos maker bien connu batman group .C'est toujours en dev .D'ailleurs ils ont aussi fait l'adaptation CPC du flipper pinball dreams .
Rhino le codeur est vraiment un crack, que ce soit sur amiga ou CPC .

Et étant donné la réputation du groupe et du codeur, à mon avis c'est clairement pas un fake .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par youki Hier à 14:27

touko a écrit:
Jacques Atari a écrit:

Non, c'est un jeu de caisse sur CPC fait par le groupe de démos maker bien connu batman group .C'est toujours en dev .D'ailleurs ils ont aussi fait l'adaptation CPC du flipper pinball dreams .
Rhino le codeur est vraiment un crack, que ce soit sur amiga ou CPC .

On sait combien de mega ca prend pour faire ca sur une CPC?   

enfin bon, quand tu y regarde de plus pret  :  https://youtu.be/x6X0NtKA488?t=200   (a partir là)

Ca reste impressionnant pour du CPC et bien mieux que ce qu'un C64 pourrait faire sur ce type de jeu  , mais c'est moins impressionnant que la partie teaser.

Enfin j'ai vraiment hate de voir ce que ca va donner au final , si ca sort...

Je pense que ca pourrait etre au niveau d'un burning rubber CPC+  mais sur CPC classique !
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant