GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En même temps le mode HAM n'est pas un vrai mode graphique, il était censé servir à autre chose et devait être retiré de la puce, mais comme les ingés ne savaient pas quoi mettre à la place et pour éviter d'avoir un trou au milieu de la puce ils l'ont laissé .les couleurs bavent. Cela dit, cet effet reste moins perceptible sur 2+/TR que sur l'Amiga.
C'est un peu pour ça que ce mode n'est que très peu utilisable .
Le but(enfin pour moi) était de faire un X68000 basique(un peu comme ce qu'est la marty par rapport au FMtown,ou comme était l'A500 par rapport au 1000), donc pouvant se connecter à une Tv classique,les modes 31khz et 24 sur une TV ne servent à rien .L'écran multisync à lui seul coutait 5200 Francs (129 800 Yens) au Japon. Imagine ici, avec les marges...
Et le virer aurait eu pour conséquence de ne plus pouvoir utiliser les modes 24Khz et 31 Khz malheureusement.
Sharp pouvait très bien faire un mode 512 pixels en 15 khz,donc on voit très bien l'orientation de la machine vers le pro en tant que dev kit "bon marché",mais je suis sur qu'une version grand public en ne laissant que l'essentiel pour en faire un ordi de jeux grand public était possible,enfin je pense .
Par contre pour la RAM 45ns ,j'ai un gros doute pour 87
C'était un OS de pro industriel donc effectivement loin de ce que les OS de cette époque proposait, je sais qu'on l'utilisait encore qd j'ai passé mon BTS info indus, c'est un OS temps réel,réseau, multi-taches, multi-utilisateurs,et je ne me souviens pas si il avait une interface graphique ou pas,il me semble que tout se faisait en ligne de commandes .Tout ce que j'ai pu lire sur OS-9 va dans le sens d'un OS temps réel excellent et très réputé dans l'industrie.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Clair que si le X68000 n'avait pas été clairement taillé comme station de travail pour les systèmes d'arcade, les japonais auraient eu une versions grand publique à succès de la machine.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le X68000 a été conçu dans le but de surpasse les stations de travail PC de chez nec.
Pour info, et ça ça va plaire à Touko, le cultissime Outzone de chez Toaplan, a été crée côté programme 68000 sur OS/9 pour 68K, et les graphismes ont été crées sur X68000.
La pure classe :)
Pour info, et ça ça va plaire à Touko, le cultissime Outzone de chez Toaplan, a été crée côté programme 68000 sur OS/9 pour 68K, et les graphismes ont été crées sur X68000.
La pure classe :)
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7819
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
LOL, je suis pas un fan d'OS9 moi, je lai utilisé pendant mon BTS est c'était un super OS pour l'indus, mais après basta
C'est juste qu'il coûtait bonbon .
C'est juste qu'il coûtait bonbon .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
A1WSX a écrit:Juste pour préciser, les modes vidéos Screen 10/11/12 des MSX2+/TR qui permettent d'afficher 12499 et 19268 couleurs sont un peu comme le mode HAM de l'Amiga : les couleurs bavent. Cela dit, cet effet reste moins perceptible sur 2+/TR que sur l'Amiga.
Et dans les modes Screen 10 et 11 il est également possible d'utiliser, en plus, 16 couleurs (parmi 512) qui peuvent se superposer indépendamment du fond sans contraintes de proximité, un peu à la manière du HAM6 de l'Amiga.
Et puisqu'on parle un peu des 8bits japonais, le truc qui m'avait assez impressionné sur MSX2 c'était son mode vidéo Screen 8, qui permettait d'afficher 256 couleurs (en 256x212/424) sans contraintes et ce dès 1985, ce que même un Amiga OCS/ECS ne peut faire. Pour un 8bit familial, à cette époque c'était une sacrée performance. Certains jeux ont d'ailleurs utilisés ce mode, et pas que des jeux d'aventures, de mémoire il me semble bien qu'Ikari Warriors sur MSX2 utilise le mode 256 couleurs.
Merci pour ces précisions sur les modes graphiques des MSX2. Effectivement très impressionnant pour l'époque. Le fait que tu mentionnes le mode screen 8 en 256 couleurs sur MSX (ce dont j'avais vaguement entendu parler, sans être vraiment sur), me fait m'interroger sur un point. Dans un autre sujet j'ai eu un débat sur l'affichage 256 couleurs en 320x200 (chunky) avec uniquement de la DRAM (pas de la VRAM). Le MSX2 en 1985 il utilisait quoi comme type de RAM pour afficher ça ?
Pour préciser ma question, dans une interview Jay Miner avait dit que l'un de ses regrets pour l'Amiga était de ne pas avoir directement créé le chipset en chunky (pas de planar). J'avais aussi lu sur un forum anglais que l'OCS avait la bande passante pour afficher 320x200 256 couleurs dès le début, mais que ça coutait trop cher de mettre 8 registres au lieu de 6 registres dans l'OCS. Comme on sait que le blitter/copper de l'AGA est le même que l'original et qu'il affiche 256 couleurs en 320x200 sans problème avec de la DRAM, j'en avais donc déduis que la VRAM n'était pas nécessaire pour cela, je me trompe ?
Pour revenir aux MSX, c'est déjà plus connu dans nos pays et je savais que cette norme avait de bon graphismes pour des 8 bits, par contre je pense me souvenir que les MSX2 et suivant ont finalement été moins répandus que d'autres 8 bits, en particulier en France ?
En même temps tu as toujours des personnes talentueuses qui parviennent à repousser les limites...babsimov a écrit:
Ca devait donc être probablement pour des images fixes. Ca n'enlève rien à la prouesse pour un 8 bit, car à ce que je comprend c'était vraiment des vraies couleurs pas de contraintes comme le mode HAM de l'Amiga.
Un exemple de jeu (jamais fini) pour MSX2+/TR qui utilise le mode 12499 couleurs :
Jolie performance en effet. Tu as raison, sur toutes les machines il y a des personnes qui repoussent les limites et cela mérite le plus grand respect.
Pour le son de cette vidéo, j'ose espérer que ce jeu utilise le YM2413 optionnel en plus du YM2149 de base, parce que sinon, je n'arrive pas à comprendre comment un 8 bit avec un YM2149 arrive à avoir un bien meilleur son qu'un ST avec le même YM2149 ?
https://en.wikipedia.org/wiki/MSX#MSX2
Intéressant. Merci pour l'info.En effet j'appris à ce moment là que le premier prototype du TO-16 était en fait une machine 16 bit basée sur le 68000 et utilisant OS-9 en standard.
Je ne savais pas que le prototype du TO16 tournait sous OS9.
J'avais déjà donné pas mal d'information ici sur ce prototype :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_(prototype)
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=8631
Ainsi que le lien vers la doc du chipset graphique Intel qui devait l'équiper (et permettre de gérer sa GUI).
http://www.logicielsmoto.com/documents/i82716.pdf
D'ailleurs au sujet de ce chipset, si tu as les connaissances techniques, j'aimerais bien ton avis par rapport à l'OCS/ECS/AGA ?
Je m'étais donc un peu renseigné sur cet OS. Force est de constaté qu'il semblait avoir énormément de qualité et avec toutes les fonctions que j'ai indiqué, il était bien supérieur à l'AmigaOS c'est certain.L'AmigaOS n'est quand même pas si mal et il fait plutôt correctement son boulot. Ça plante de temps en temps mais rien de dramatique, dans l'ensemble, en ce qui me concerne en tout cas, je n'ai jamais eu à me plaindre (avec le 3.0).
Je le sais bien, si tu lis ce sujet depuis suffisamment longtemps, tu sais que je suis un ardent défenseur de l'AmigaOS (depuis le 1.2 jusqu'au 3.x). Je défends le 1.0 et 1.1 aussi, mais comme je ne les ais pas connu et utilisé, je préfère parler de ceux que j'ai connu. La 1.0 avait de nombreux bugs, la 1.1 en corrigeait pas mal, le 1.2 sera le standard du 500/2000 au début (la version sur laquelle j'ai commencé), puis la 1.3. Je n'ai pas utilisé la 2.0 (mais comme le 3.0 était à 90 % basé dessus, je peux dire que si malgré tout).
Mais, on ne peut nier qu'OS-9 avait en standard toutes les choses qui ont manqué à l'AmigaOS (protection mémoire, ressource tracking). Le multi-utilisateur et réseau, il y a eu des couches pour implémenter ça dans l'Amiga ensuite, mais la protection mémoire et le ressource tracking, ça ne pouvait pas être implémenter aussi facilement sans problème de compatibilité. Même de nos jours ce n'est pas encore fait sur les OS Amiga existant. C'est en partie là, mais loin d'être encore au top de ce que j'ai compris.
C'est pas pour rien que cet engin pèse 8 Kg !C'est vrai que je n'avais pas conscience de tout ce qu'il y avait à l'intérieur.
Effectivement ça commence à peser son poids
Avec tout ça, difficile d'avoir du "pas cher". Peut être cependant qu'en enlevant une ou deux chose en standard, un lecteur de disquette, pas de disque dur, juste un contrôleur SCSI (ou en option) etc... il aurait été possible d'avoir une version "entrée de gamme". Mais, j'ai l'impression que ce n'était pas le marché recherché, c'était plus une plateforme de développement pour arcade non ?Oui. Le X68000 était une machine haut de gamme (stations de travail), elle a été conçu comme telle. Ce n'était clairement pas le marché grand public qui était visé. C'est une machine qui a servit pour le dev de jeux d'arcades, la vidéo, l'infographie, la 3D, etc.
Encore une fois au Japon à la fin des années 90 c'étaient NEC avec ses PC88/9801 et Nintendo (le monsieur moustachu) avec la Famicom qui dominaient le marché. Le X68000 était sur un autre segment de marché, c'était une machine qui répondait à une certaine demande. Ce qu'on appelle un marché de niche, plus restreint mais rentable car moins concurrentiel. Sharp aurait pu faire une version light du X68K, mais il ne l'a pas fait, il y a bien une raison à cela. Et quand on voit les performances des PC88/9801 autour de ces années (87, 88, 89...) on était bien en deçà des perfs d'un X68000, et pourtant, rien. Les modèles ultérieurs des PC98 étaient sympas par contre.
C'est pour ça que je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer le X68K avec l'Amiga pour faire des projections sur une hypothétique percée de la machine de Sharp dans nos contrées.
Ils n'ont peut être tout simplement pas souhaité/envisagé entrer sur le grand public ?
Les informations les plus récentes indiquent qu'en fait, l'Amiga 1000 coutaît cher parce que l'équipe originale avait un réel problème avec le notion de "réduction des coûts". Elle avait aussi imposé à Commodore le boitier avec le clavier qui se range dessous, boitier couteux à produire. Il y avait aussi la nécessité d'avoir une carte mémoire additionnelle de256 MO 256 KO de RAM pour stocker le Kickstart (toujours en disquette, parce que pas encore totalement finalisé) qui rendait aussi la machine plus chère que prévue. Ce que j'ai compris aussi c'est que Commodore vendait au moins le double du prix de production. Dans un article de retrogrammer collection, on nous explique que l'Amiga 1000 coutait 600 dollars à Commodore. Le 500 lui coûtait 200 dollars. Pourquoi une telle différence de prix pour la production, déjà 40 $ économisé rien que sur le boitier et le clavier spécifique du 1000, 30$ sur l'alimentation interne. La carte mémoire 256 MO 256 KO remplacée par une ROM et beaucoup de composants regroupés dans un nouveau composant nommé GARY. Et bien l'équipe d'origine ne voulait pas de tout ça et à protesté semble t il assez vertement. Ca explique certainement le message caché dans les ROM "We made the amiga..." "And Commodore F**ked it up!"
Pour rappel, en juillet 1985, à sa sortie, l'Amiga 1000 avec un moniteur coûtait 13 732 Francs (1585 dollars convertis aux taux de juil. 1985). En mars 1987, à sa sortie, un X68000 et son moniteur multisync coûtait 19 795 Francs (369 000 yens + 129 800 yens convertis aux taux de mars 1987). La différence de prix est assez éloquente il me semble. Un X68000 lors de sa sortie au Japon coûtait là-bas quasiment 2 bâtons. Un prix justifié dans le cas du X68000 contrairement à un Amiga 1000 vendu trop cher. A mon avis le prix très élevé de l'Amiga 1000 à sa sortie était surtout dû à une tarification assez fantaisiste de la part de Commodore.
C'est ce qui explique sans doute que Commodore a pu facilement proposer pratiquement la même chose moins cher un an et demi après avec le A500, faisant passer le prix d'un ordinateur Amiga OCS de 1285 dollars (A1000) à 699 dollars (A500), sans édulcorer, alléger ou supprimer quoi que ce soit à l'intérieur, au contraire, puisque le A500 embarquait même plus de RAM. Ce qui a eu comme effet de le placer d'office sur un marché qui lui ouvrait les portes du grand public, d'où son succès et sa popularité.
Les informations les plus récentes indiquent qu'en fait, l'Amiga 1000 coutaît cher parce que l'équipe originale avait un réel problème avec le notion de "réduction des coûts". Elle avait aussi imposé à Commodore le boitier avec le clavier qui se range dessous, boitier couteux à produire. Il y avait aussi la nécessité d'avoir une carte mémoire additionnelle de
http://www.eeggs.com/items/1039.html
L'Amiga était une machine plus que correcte, mais plutôt "mainstream" pourrait-on dire, contrairement au X68000 qui était une Workstation très spécialisée, utilisant des composants coûteux, et du matériel haut de gamme.
Tout en ayant des cibles différentes, ces deux machines sont devenus toutes les deux mythiques, cependant. Le X68000 en version "light" aurait pu être encore plus mythique, car plus répandue
Pour te donner un idée, en 1987, année de sortie du X68K, une extension pour MSX comme le Music Module, qui embarquait un Y8950, synthé FM à 2 opérateurs (simple OPL1 avec un canal ADPCM en plus) bien moins performant que le fameux YM2151 du X68K, coûtait 1400 Francs à elle seule.
Maintenant compare cela avec le prix d'un Amiga 500 à 4700 balles, on est déjà presque à 30% du prix d'un A500 rien qu'avec un proc audio (d'entrée/moyen de gamme pour MSX)...
Et je ne te parle même pas de la carte qui gère la video du X68000...
J'ai voulu voir les perfomances du YM2151...
Bon ben je suis très très impressionné, surtout que c'est quand même une musique qui a bercée mon enfance :
Mais c'est vrai qu'on peut rêver après tout, et pourquoi pas imaginer en effet un X68000 allégé, sans SCSI, sans port d'extension, avec un 68000 un peu moins rapide, moins de mémoire, une palette moins importante, des résolutions moins élevées, un peu moins de sprites, un processeur audio FM un peu moins performant. Mais que resterait-il à la fin ?
C'est un peu comme si on disait, puisqu'on est dans les Workstations à base de 680x0, que ç'aurait été cool, que Silicon Graphics édulcore son IRIS 2500 qui est sortie en 1985, en downclockant son 68010 à 8MHz (au lieu de 10 MHz), en ne laissant qu'1Mo de RAM, en passant de 12 à 8 Geometry Engines, en virant les ports d'extensions et en remplaçant leur UNIX par Minix. Du coup en juillet 1987 (2 ans après sa sortie) on aurait eu Imagina à la maison au prix d'un Amiga 1000... Ma foi, pourquoi pas. Mais ça ne correspond à aucune réalité. Même si cela m'aurait bien plu également.
Même une version "bridée" du X68000 aurait été impressionnante malgré tout je pense. Et si cette machine hypothétique avait été distribuée sur le marché occidental, ça aurait forcé Commodore à se bouger un peu pour rester dans la course. Car l'Amiga gardait pour lui l'AmigaOS, car il me semble que l'OS du X68000 était similaire à MS-DOS et n'était pas multitâche préemptif et semblait lent et en plus ne tirant pas partit de l'accélération hardware (étrange pour une machine avec tellement de copros) :
https://en.wikipedia.org/wiki/SX-Windows
TOUKO a écrit:C'était un OS de pro industriel donc effectivement loin de ce que les OS de cette époque proposait, je sais qu'on l'utilisait encore qd j'ai passé mon BTS info indus, c'est un OS temps réel,réseau, multi-taches, multi-utilisateurs,et je ne me souviens pas si il avait une interface graphique ou pas,il me semble que tout se faisait en ligne de commandes .Tout ce que j'ai pu lire sur OS-9 va dans le sens d'un OS temps réel excellent et très réputé dans l'industrie.
Sur 8 bit je pense que c'était effectivement tout en ligne de commande, ça n'en demeure pas moins impressionnant. Le TO16 devait ajouter une GUI à cet OS.
Dernière édition par babsimov le Sam 28 Oct 2017 - 14:04, édité 2 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non nous os9 tournait sur un serveur 680xx,c'était qd même en 95/96 .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:non nous os9 tournait sur un serveur 680xx,c'était qd même en 95/96 .
Je confirme, le TO16 devait avoir une GUI au dessus d'OS-9, donc à peu près à l'époque de l'Amiga 500. Mais, tel que je le comprends, c'était une GUI propriétaire à Thomson pour son TO-16 68000 et reposant sur le chipset Intel qu'ils avaient choisit Intel 82716.
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=8631
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_(prototype)
Comme tu as utilisé OS-9 en 95/96 et qu'il n'avait pas de GUI, ça tendrait à confirmer que la GUI du TO-16 était propriétaire et une sur-couche à OS-9. Il semble bien qu'OS-9 ne visait pas du tout l'informatique de "bureaux".
Par contre, si j'ai bien lu l'anglais, il a existé une GUI sur 8 bit COCO (mais je ne sais pas si c'était une GUI propriétaire ou non, je ne suis pas certain d'avoir tout compris).
https://en.wikipedia.org/wiki/OS-9
C'est intéressant d'apprendre que le CDI de Philips tournait sous OS-9 (ou une version adaptée de l'OS, pas sur d'avoir bien compris).
On découvre aussi que Microsoft a voulu racheter OS-9 à un moment, mais la société créatrice d'OS-9 aurait finalement préférée rester indépendante (heureusement pour eux). J'imagine bien Microsoft mettre OS-9 à la poubelle et dire "maintenant l'OS temps réel c'est Windows".
En tout cas ça semblait être un OS-9 vraiment très bien fait. Je m'étonne que Commodore n'ait pas cherché à prendre une licence pour l'Amiga à la place de Tripos. C'était peu être trop cher ? Cet OS avait tout ce qu'il fallait à l'Amiga et tout ce qui semblait être dans CAOS (Commodore Amiga OS), l'OS prévu à l'origine pour l'Amiga, mais qui n'aurait pas pu être finalisé à temps (j'avais déjà expliqué ça). Il avait même un plus par rapport à CAOS la protection mémoire optionnelle (c'était un module à activer ou non s'il y avait une MMU).
A l'usage tu en pensais quoi toi d'OS-9 ? réactif ? performant ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:@babsimov
Je crois que tu as confondu Ko et Mo. Parce que un A1000 avec 256Mo de ram, j'achète.
Mais pas du tout, ça démontre comme l'Amiga avait des années d'avance sur son temps
Merci d'avoir noté ce point, je vais aller rectifier ça.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ca arrive avec les decennies qui passent de confondre Ko et Mo....
Quand on pense qu'en 1986 512ko (et non 512 Mo) ca representait le graal absolu, l'ordinateur débarqué du futur, de la pure science fiction... HAL9000 sous votre clavier....
512Ko... Bordel... 10x plus que sur nos micro 8bit !!! Qu'allions nous faire de tout cet espace ?!!!!!!!!
Quand on pense qu'en 1986 512ko (et non 512 Mo) ca representait le graal absolu, l'ordinateur débarqué du futur, de la pure science fiction... HAL9000 sous votre clavier....
512Ko... Bordel... 10x plus que sur nos micro 8bit !!! Qu'allions nous faire de tout cet espace ?!!!!!!!!
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
drfloyd a écrit:ca arrive avec les decennies qui passent de confondre Ko et Mo....
Quand on pense qu'en 1986 512ko (et non 512 Mo) ca representait le graal absolu, l'ordinateur débarqué du futur, de la pure science fiction... HAL9000 sous votre clavier....
512Ko... Bordel... 10x plus que sur nos micro 8bit !!! Qu'allions nous faire de tout cet espace ?!!!!!!!!
C'est vrai, 512 Ko qui avait besoin de tout ça... il suffit que tu te souviennes des propos de ton ami sur la photo de ta signature :
- « 640 ko devraient pouvoir suffire à tout un chacun ». Attribué à Bill Gates, lors de l'annonce du PC et de PC-DOS. En 1981, en effet, une mémoire de 128 ko était déjà considérée comme quelque chose d'énorme pour un micro-ordinateur, la plupart se contentant avec bonheur de 32 ko, taille jugée « très confortable ». Le premier Macintosh sera en 1984 la première machine à disposer de 128 ko en standard (plus 64 ko de ROM bourrés de sous-programmes utiles) ; malgré cela, on verra dans la presse des protestations selon lesquelles la machine est inutilisable professionnellement avec aussi peu de mémoire. Cependant Bill Gates nie avoir effectué cette déclaration, qui ne serait qu'interprétation de journalistes10.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_erron%C3%A9es
En anglais ce n'est pas tout à fait le même sens :
"I've got one for you," messaged a hacker from Cambridge. "Some years back, Gates said '640K is more memory than anyone will ever need.' Where do I pick up my software?"
https://www.wired.com/1997/01/did-gates-really-say-640k-is-enough-for-anyone/
A propos, tu m'avais demandé de retrouver ta citation pour 1988 (j'ai trouvé 1989) :
https://www.gamopat-forum.com/t92194p420-guerre-st-amiga-fight
Je ne vais citer à nouveau mon commentaire, il te suffit de le lire sur le lien que je viens de citer.
Dernière édition par babsimov le Sam 28 Oct 2017 - 15:00, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
On est d'accord, au niveau sonore l'Atari ST est loin derrière l'Amiga.
Par contre Youtube est inondé d'immondes OST Atari avec des fichiers YM de mauvaise qualité joués sur des émulateurs loins d'être parfaits, ce qui renforce encore la réputation de 'saigneur d'oreilles' du ST.
Alors que quand on on enregistre directement depuis le hardware (le STe ayant ajouté les 2 sorties RCA qui manquaient au STf, ça facilite le tout), les sonorités chiptune du ST sont assez plaisantes avec notamment des aigus plus 'ronds' et moins aggressifs que ce qu'on entend en émulation.
Blood (ex-rédacteur de feu le site Alone In The Past) a décidé de réparer cette injustice en proposant des enregistrements ST de qualité sur sa chaine Youtube 'le fétiche micro'.
Sa playlist s'appelle 'Chiptune ST'.
Quelques exemples :
Par contre Youtube est inondé d'immondes OST Atari avec des fichiers YM de mauvaise qualité joués sur des émulateurs loins d'être parfaits, ce qui renforce encore la réputation de 'saigneur d'oreilles' du ST.
Alors que quand on on enregistre directement depuis le hardware (le STe ayant ajouté les 2 sorties RCA qui manquaient au STf, ça facilite le tout), les sonorités chiptune du ST sont assez plaisantes avec notamment des aigus plus 'ronds' et moins aggressifs que ce qu'on entend en émulation.
Blood (ex-rédacteur de feu le site Alone In The Past) a décidé de réparer cette injustice en proposant des enregistrements ST de qualité sur sa chaine Youtube 'le fétiche micro'.
Sa playlist s'appelle 'Chiptune ST'.
Quelques exemples :
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
barbarian_bros a écrit:On est d'accord, au niveau sonore l'Atari ST est loin derrière l'Amiga.
Par contre Youtube est inondé d'immondes OST Atari avec des fichiers YM de mauvaise qualité joués sur des émulateurs loins d'être parfaits, ce qui renforce encore la réputation de 'saigneur d'oreilles' du ST.
Alors que quand on on enregistre directement depuis le hardware (le STe ayant ajouté les 2 sorties RCA qui manquaient au STf, ça facilite le tout), les sonorités chiptune du ST sont assez plaisantes avec notamment des aigus plus 'ronds' et moins aggressifs que ce qu'on entend en émulation.
Blood (ex-rédacteur de feu le site Alone In The Past) a décidé de réparer cette injustice en proposant des enregistrements ST de qualité sur sa chaine Youtube 'le fétiche micro'.
Sa playlist s'appelle 'Chiptune ST'.
Quelques exemples :
Je vois une légère différence, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit quand même.
Par contre sur Commando, le ST s'en sort mieux qu'un MSX (heureusement):
Par contre pour Midwinter, faut chercher loin la différence :
A comparer à la version Amiga :
Les AtariSTes auront beau tourner ça dans tous les sens, le YM2149 dénotait clairement dans le ST, c'était un composant de l'ère 8 bit qui n'avait rien à faire dans une machine réputée de génération 16 bit. Je veux bien que l'effet nostalgie joue, mais de mon point de vue, y a pas photo.
On peut aussi comparer Hawkeyes sur Amiga :
Et on va me ressortir encore comme argument "mais le chiptune du ST est d'une puretée inégalée..." Ben alors je dirais "oui mais c'est les vidéos de youtube sur émulateur qui ne rendent pas justice au son de l'Amiga..."
StaxX a écrit:Une de mes musiques préférée su ST
Acceptable... pour un 8 bit (non c'est pas mal du tout, c'était histoire de... vous connaissez mon avis sur le 2149 dans le ST).
Les musiques de ce jeux en version Amiga :
Et pour ce qui me concerne (en plus de Midwinter II dont j'aime beaucoup la musique sur Amiga), un que j'aime bien aussi c'est l'intro de Wreckers (je lançais le jeu rien que pour l'écouter)
La version ST :
Ne serais ce pas une sorte de "sample" cette musique d'intro, plutôt qu'un chiptune issu du YM2149 ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
photo Halloween. vu sur FB.
L'Amiga est tellement bon, qu'Atari le cache ... ?
En tout cas, la photo est sympa
L'Amiga est tellement bon, qu'Atari le cache ... ?
En tout cas, la photo est sympa
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ou alors pour faire peur à une personne voulant un amiga pour halloween, lui faire croire qu'on lui donne un STrhod-atari a écrit:photo Halloween. vu sur FB.
L'Amiga est tellement bon, qu'Atari le cache ... ?
En tout cas, la photo est sympa
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:
En même temps le mode HAM n'est pas un vrai mode graphique, il était censé servir à autre chose et devait être retiré de la puce, mais comme les ingés ne savaient pas quoi mettre à la place et pour éviter d'avoir un trou au milieu de la puce ils l'ont laissé .
C'est un peu pour ça que ce mode n'est que très peu utilisable .
Oui, je connais l'histoire concernant le HAM. Je ne disais pas cela pour critiquer le mode HAM, c'était juste un constat. Le mode YJK des MSX2+/TR bave mais c'est un peu moins voyant car plus estompé, le fait que la palette soit plus grande doit aider à mon avis.
A choisir je crois que j'aurais quand même préféré un vrai mode 256 couleurs sur OCS à la place du HAM6. Ou bien un vrai synthé comme l'avait proposé Bob Yannes...
Cela dit, il est quand même possible d'obtenir de très bons résultats en HAM6 (bavure presque imperceptible) grâce notamment au couple HAM_convert sur pc + True Brilliance (en mode HAM6) sur Amiga. Mais à la condition d'y passer le temps nécessaire pour virer à la main ce qu'il reste d'artefacts.
A choisir je crois que j'aurais quand même préféré un vrai mode 256 couleurs sur OCS à la place du HAM6. Ou bien un vrai synthé comme l'avait proposé Bob Yannes...
Cela dit, il est quand même possible d'obtenir de très bons résultats en HAM6 (bavure presque imperceptible) grâce notamment au couple HAM_convert sur pc + True Brilliance (en mode HAM6) sur Amiga. Mais à la condition d'y passer le temps nécessaire pour virer à la main ce qu'il reste d'artefacts.
Oui, une double orientation, pro et hobbyistes fortunés avec, amha, une image élitiste assumée, donc assez éloignée du grand public effectivement.Le but(enfin pour moi) était de faire un X68000 basique(un peu comme ce qu'est la marty par rapport au FMtown,ou comme était l'A500 par rapport au 1000), donc pouvant se connecter à une Tv classique,les modes 31khz et 24 sur une TV ne servent à rien .
Sharp pouvait très bien faire un mode 512 pixels en 15 khz,donc on voit très bien l'orientation de la machine vers le pro en tant que dev kit "bon marché",mais je suis sur qu'une version grand public en ne laissant que l'essentiel pour en faire un ordi de jeux grand public était possible,enfin je pense .
La Marty est une console qui est sortie en février 1993, soit 4 après le FM Towns (février 1989) et qui coûtait quand même 4600 francs au Japon, pas donné pour une console. Elle n'a d'ailleurs pas eu le succès escompté puisque Fujitsu qui pensait en vendre 1 million sur 3 ans en a finalement écoulé à peine 45000 en presque un an (décembre 1993).
Et en 1994 débarque la Marty 2, l'année où sortaient les Saturn et PSX...
C'est pour cela que j'ai tendance à être un peu dubitatif avec ce genre de scénario. Mais bon, admettons. Si on applique un schéma similaire au X68K, ça te donne une machine à 4 ou 5000 francs (au Japon) qui sort en 1991, 3 ans après l'arrivée des consoles 16bit et au moment où démarrait une Super Famicom sortie en novembre 1990, qui coûtait 970 francs au Japon. Différence de prix x5 entre les 2. Ici le ratio prix/perf aurait été défavorable à un X68K light...
Une telle machine serait restée confidentielle et au final n'aurait pas eu le succès que certains ici imaginent, un peu comme la Marty au fond. Enfin, je pense.
Et en 1994 débarque la Marty 2, l'année où sortaient les Saturn et PSX...
C'est pour cela que j'ai tendance à être un peu dubitatif avec ce genre de scénario. Mais bon, admettons. Si on applique un schéma similaire au X68K, ça te donne une machine à 4 ou 5000 francs (au Japon) qui sort en 1991, 3 ans après l'arrivée des consoles 16bit et au moment où démarrait une Super Famicom sortie en novembre 1990, qui coûtait 970 francs au Japon. Différence de prix x5 entre les 2. Ici le ratio prix/perf aurait été défavorable à un X68K light...
Une telle machine serait restée confidentielle et au final n'aurait pas eu le succès que certains ici imaginent, un peu comme la Marty au fond. Enfin, je pense.
Par contre pour la RAM 45ns ,j'ai un gros doute pour 87
Il s'agit des 32KO (4x 8KO) de VRAM dédiée aux sprites. C'est de la SRAM à 45ns. C'est assez surprenant, et niveau bande passante ça parait un peu plus élevé que sur Amiga, je te l'accorde.
A1WSX- Patient contaminé
- Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le mode HAM a droit à ses critiques, c'est pas un mode tiptop non plus, mais un plus avec ses avantages/inconvénients .Oui, je connais l'histoire concernant le HAM. Je ne disais pas cela pour critiquer le mode HAM, c'était juste un constat. Le mode YJK des MSX2+/TR bave mais c'est un peu moins voyant car plus estompé, le fait que la palette soit plus grande doit aider à mon avis.
c'est vrai, mais perf à l'écran aussi quasi x5, mais en faveur du X68k .Ici le ratio prix/perf aurait été défavorable à un X68K light...
Tu as bien de gens qui ont acheté un NG à 3500 balles avec des jeux à 2000 .
je dis pas que sharp en aurait vendu des 100 aines de millions non plus .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
A1WSX a écrit:
Cela dit, il est quand même possible d'obtenir de très bons résultats en HAM6 (bavure presque imperceptible) grâce notamment au couple HAM_convert sur pc + True Brilliance (en mode HAM6) sur Amiga. Mais à la condition d'y passer le temps nécessaire pour virer à la main ce qu'il reste d'artefacts.
En parlant de conversions, hamlab s'en sortait assez bien à une époque, surtout en sliced.
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
hello, en lisant joystick, j'ai trouvé ça :
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/91/83/wayne_10.jpg
En gros il dit qu'en juillet 1990 le ST avait été totalement tué par le piratage.
Encore un argument qui confirme ce que je disais des pages en arrière.
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/91/83/wayne_10.jpg
En gros il dit qu'en juillet 1990 le ST avait été totalement tué par le piratage.
Encore un argument qui confirme ce que je disais des pages en arrière.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7819
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Et finalement, il c'est passé la même chose... Le piratage a tué l'Amiga, et faire des jeux uniquement sur PC a permis de s'affranchir des limitations à faire des portages.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ça c'est ce qu'ils disent...
Le piratage n'a tué personne et encore moins une machine , c'est l'avancée technologique qui suit son parcours
Le piratage n'a tué personne et encore moins une machine , c'est l'avancée technologique qui suit son parcours
mic- Docteur *
- Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Quand un hit ne fait que 5000 ventes, tu vas programmer sur une autre machine en espérant que ça paye mieux... L'avancée technologique n'a rien à voir et pour preuve l'Amiga a beaucoup été délaissé pour la Megadrive alors que c'était grosso-modo kifkif.mic a écrit:Ça c'est ce qu'ils disent... Le piratage n'a tué personne et encore moins une machine, c'est l'avancée technologique qui suit son parcours
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
enfin sur Pc le piratage est juste énorme, ça n'empêche pas que ca reste tjrs la machine N°1 pour le jeu .
Juste parce que le parc de machines est énorme, donc le piratage, fait vendre des machines, et des jeux .
à l'époque tu avais pas accès aux jeux crackés comme aujourd'hui avec le net .
C'est juste que les consoles permettaient de vendre des jeux hors de prix par rapport aux micros, comme c'est le cas aujourd'hui avec les versions consoles/PC,et pourtant les jeux consoles se piratent bcp moins facilement .
Juste parce que le parc de machines est énorme, donc le piratage, fait vendre des machines, et des jeux .
à l'époque tu avais pas accès aux jeux crackés comme aujourd'hui avec le net .
C'est juste que les consoles permettaient de vendre des jeux hors de prix par rapport aux micros, comme c'est le cas aujourd'hui avec les versions consoles/PC,et pourtant les jeux consoles se piratent bcp moins facilement .
Dernière édition par TOUKO le Sam 4 Nov 2017 - 12:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Parce que la proportion de machine sur le marché le permet. (merci à ceux qui achètent pour compenser)TOUKO a écrit:enfin sur Pc le piratage est juste énorme, ça n'empêche pas que ca reste tjrs la machine N°1 pour le jeu .
Juste parce que le parc de machines est énorme, donc le piratage, fait vendre des machines, et des jeux .
à l'époque tu avais pas accès aux jeux crackés comme aujourd'hui avec le net .
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:hello, en lisant joystick, j'ai trouvé ça :
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/91/83/wayne_10.jpg
En gros il dit qu'en juillet 1990 le ST avait été totalement tué par le piratage.
Encore un argument qui confirme ce que je disais des pages en arrière.
... et qui contredit également ce que tu dis depuis des pages et des pages, puisque l'auteur affirme que le ST est une super machine (j'invente rien, c'est dans l'article).
Brume- Patient contaminé
- Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui, donc le piratage fait vendre des machines qui font vendre des jeux ,CQFD .Parce que la proportion de machine sur le marché le permet. (merci à ceux qui achètent pour compenser)
Et expliques moi pk les jeux consoles sans piratage se vendent bcp plus cher que leurs versions PC ??
... et qui contredit également ce que tu dis depuis des pages et des pages, puisque l'auteur affirme que le ST est une super machine A CALER LES PORTES (j'invente rien, c'est dans l'article).
Si tu oublies la moitié alors !!!
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Et finalement, il c'est passé la même chose... Le piratage a tué l'Amiga,
+1
je ne vois pas pourquoi l'amiga serai épargné!
vicomte- Patient contaminé
- Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Drôle de logique... Tu peux vendre des millions de PC, si tout le monde pirate il n'y aura plus de jeu.TOUKO a écrit:Oui, donc le piratage fait vendre des machines qui font vendre des jeux ,CQFD .
Les ventes de machines ne payent pas les développeurs de jeux, donc rien à voir.
Ce n'est pas vrai... Le prix est sensiblement le même et le peut de différence (5 à 10€) est généralement dû aux droits (royalities) pour sortir sur tel ou tel console, là ou le PC est "libre".TOUKO a écrit:Et expliques moi pk les jeux consoles sans piratage se vendent bcp plus cher que leurs versions PC ??
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Oui, donc le piratage fait vendre des machines qui font vendre des jeux ,CQFD .Parce que la proportion de machine sur le marché le permet. (merci à ceux qui achètent pour compenser)
Et expliques moi pk les jeux consoles sans piratage se vendent bcp plus cher que leurs versions PC ??... et qui contredit également ce que tu dis depuis des pages et des pages, puisque l'auteur affirme que le ST est une super machine A CALER LES PORTES (j'invente rien, c'est dans l'article).
Si tu oublies la moitié alors !!!
Lol, même quand on vous met le nez dedans, vous continuez à ne rien sentir
Brume- Patient contaminé
- Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca dépend des jeux, ça peut aller jusqu'à 20€ d'écart .Ce n'est pas vrai... Le prix est sensiblement le même et le peut de différence (5 à 10€) est généralement dû aux droits (royalities) pour sortir sur tel ou tel console, là ou le PC est "libre"
Et on connait pas le montant des royalties, ou même si il y en a encore .
Et pourtant c'est vrai en plus,je parle pas si tout le monde pirate, sinon on aurait plus de jeux PC, mais plus tu vends de machines, plus tu as de chances de vendre des jeux .Drôle de logique... Tu peux vendre des millions de PC, si tout le monde pirate il n'y aura plus de jeu.
Les ventes de machines ne payent pas les développeurs de jeux, donc rien à voir.
Sur pc les jeux ont beau être protégés, tu les trouves facilement crackés, voire même c'est souvent mieux et plus simple de jouer avec un jeu pirate qu'original sur PC à cause de ces putain de protections,un comble .
Et ce qui va bientôt tuer les consoles (en plus d'être de pc sans clavier), c'est le modèle que va prendre l'industrie dans le démat, et donc la location ,au prix des versions boite .
Non ça, c'est être lucideLol, même quand on vous met le nez dedans, vous continuez à ne rien sentir
Invité- Invité
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 18 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum