GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 13:19

Ce n'est pas vrai... Le prix est sensiblement le même et le peut de différence (5 à 10€) est généralement dû aux droits (royalities) pour sortir sur tel ou tel console, là ou le PC est "libre"
Ca dépend des jeux, ça peut aller jusqu'à 20€ d'écart .
Et on connait pas le montant des royalties, ou même si il y en a encore .

Drôle de logique... Tu peux vendre des millions de PC, si tout le monde pirate il n'y aura plus de jeu.
Les ventes de machines ne payent pas les développeurs de jeux, donc rien à voir.
Et pourtant c'est vrai en plus,je parle pas si tout le monde pirate, sinon on aurait plus de jeux PC, mais plus tu vends de machines, plus tu as de chances de vendre des jeux .
Sur pc les jeux ont beau être protégés, tu les trouves facilement crackés, voire même c'est souvent mieux et plus simple de jouer avec un jeu pirate qu'original sur PC à cause de ces putain de protections,un comble .

Et ce qui va bientôt tuer les consoles (en plus d'être de pc sans clavier), c'est le modèle que va prendre l'industrie dans le démat, et donc la location ,au prix des versions boite .

Lol, même quand on vous met le nez dedans, vous continuez à ne rien sentir GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Icon_tongue
Non ça, c'est être lucide  Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Brume Sam 4 Nov 2017 - 13:42

TOUKO a écrit:
Lol, même quand on vous met le nez dedans, vous continuez à ne rien sentir GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Icon_tongue
Non ça, c'est être lucide  Mr. Green

Ou avoir le nez complètement bouché (ou être complètement scato, mais ça c'est une autre histoire) Very Happy
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 14:23

Sinon on a jamais dit que le ST était une mauvaise machine, juste que l'amiga est meilleurs nuance  Wink
Réellement hormis avoir eu un ST, et donc plus de l'affectif, tu verras personne aujourd'hui qui découvre les 2 machines te dire qu'il préfère le ST .
Pk ??, perso je pense que le ST n'a rien qui le démarque d'un ordi vraiment labda .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 4 Nov 2017 - 14:30

TOUKO a écrit:Ca dépend des jeux, ça peut aller jusqu'à 20€ d'écart .
Et on connait pas le montant des royalties, ou même si il y en a encore .
Nintendo c'est 10€ la part des royalités sur le prix de vente en Europe.
C'est d'ailleurs pour cela que les jeux Nintendo sont moins cher que les tiers... Ils ne les payent pas. 
Après, le cycle de vie d'un jeu est différent sur PC et console et les prix suivent avec.
Pour les autres, suffit finalement de faire le delta pour s'en rendre compte.

TOUKO a écrit:Sur pc les jeux ont beau être protégés, tu les trouves facilement crackés, voire même c'est souvent mieux et plus simple de jouer avec un jeu pirate qu'original sur PC à cause de ces putain de protections,un comble . Et ce qui va bientôt tuer les consoles (en plus d'être de pc sans clavier), c'est le modèle que va prendre l'industrie dans le démat, et donc la location ,au prix des versions boite .
Ou pas... Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 14:42

Nintendo c'est 10€ la part des royalités sur le prix de vente en Europe.
Mais là tu prends le plus vorace  Mr. Green 
et bon si tu prends les jeux démat consoles, ils sont aussi chers, voire plus que dans leur version boite .
Non franchement le piratage est une fausse excuse, un bon jeu s'est toujours bien vendu, ce sont les éditeurs moyens qui sont morts (c'est à dire bcp) qui ne vendaient pas leurs daubes .

Ensuite bcp de structures ont soit été rachetées par des plus grosses, ou tout simplement disparues à cause des nouvelles machines/consoles qui demandaient de plus en plus de moyens humains et financier pour sortir de bons jeux .


Dernière édition par TOUKO le Sam 4 Nov 2017 - 16:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Brume Sam 4 Nov 2017 - 15:13

TOUKO a écrit:Sinon on a jamais dit que le ST était une mauvaise machine, juste que l'amiga est meilleurs nuance  Wink

Du coup, je t'encourage à relire les dizaines de messages précédents de dlfrsilver (à qui mon message initial s'adressait, au passage), et dans lesquels il traite le ST et ses concepteurs de tous les noms Wink
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 16:53

Perso j'aime bien troller dans ce genre de topic qui pour moi est fait pour ça .
Maintenant il y aura tjrs des gens qui pensent qu'on est tjrs en 89 .

On peut déconner, abuser des défauts d'une machine, se moquer d'une bécane, mais pas s'insulter pour savoir qui a raison,et surtout ça pollue le topic et enlève tout le charme des ces topics à trolls . 

Je mets dlfrsilver dans le même panier que rocky007 .

Et pour finir, j'ai aussi lu comme quoi l'amiga était une merde  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte Sam 4 Nov 2017 - 17:29

TOUKO a écrit:Sinon on a jamais dit que le ST était une mauvaise machine, juste que l'amiga est meilleurs nuance  Wink
Réellement hormis avoir eu un ST, et donc plus de l'affectif, tu verras personne aujourd'hui qui découvre les 2 machines te dire qu'il préfère le ST .
Pk ??, perso je pense que le ST n'a rien qui le démarque d'un ordi vraiment labda .

2 hommes se rencontrent :
-Bonjour!! je ne connais pas l'atari j'aimerais faire de la musique MIDI avec un ST en utilisant cubase par exemple!
- ah non messieurs le st c'est de la merde!! utiliser un amiga car un amiga c'est mieux que l'atari
-ah bon? on peut utiliser les prise midi directement dessus?
-heu non mais on peut y ajouter un périphérique dessus!!
-mais je m'en fou, je veux un pret à l'emploi
-heuuu oui mais les jeux amiga sont bien mieux que le st!
- mouai mieux en quoi?
- bonne question hé là je mi connais sur ce sujet car les jeux amiga ont plus de couleurs, de graphisme, de fluidité, de sons de etc...
-mouai un jeu reste un jeu, qu'il a plus de couleur de son, le jeu en lui meme reste jouable sur les deux machines!!
-oui mais non les jeux amiga sont....
-ah flute je m'en fou des jeux, bientot vous allez me dire que c'est mieux d'utiliser l'amiga pour la pao et que l'atari non car....c'est de la merde.
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 18:03

C'est marrant, dans les atouts du ST, on lit tjrs les 2/3 logiciels pro (qui en passant aurait pu tout aussi facilement exister sur amiga), alors que tout le monde sait pertinemment que c'était les jeux qui faisaient vendre une machine .

L'amiga mon cher a été tout aussi bien utilisé dans le domaine pro, notamment de la 3D et de la vidéo .
Donc comme pour moi le ST n'avait rien de particulier, tout ce qui se faisait dessus pouvait être fait au moins à l'identique sur amiga .
Hormis peut être l'utilisation de l'écran multisync .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte Sam 4 Nov 2017 - 18:58

TOUKO a écrit:C'est marrant, dans les atouts du ST, on lit tjrs les 2/3 logiciels pro (qui en passant aurait pu tout aussi facilement exister sur amiga), alors que tout le monde sait pertinemment que c'était les jeux qui faisaient vendre une machine .

L'amiga mon cher a été tout aussi bien utilisé dans le domaine pro, notamment de la 3D et de la vidéo .
Donc comme pour moi le ST n'avait rien de particulier, tout ce qui se faisait dessus pouvait être fait au moins à l'identique sur amiga .
Hormis peut être l'utilisation de l'écran multisync .

-2 ou 3 logiciels pro qui aurait pu tourné sur amiga mais bon! faut pas tout mettre dans une console de jeu :-)
-les jeux faisaient peut etre vendre les machines !!! encore et toujours ces histoires de jeux en dernier recours pour ne pas dénigrer son amiga :-)
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 19:21

2 ou 3 logiciels pro qui aurait pu tourné sur amiga mais bon! faut pas tout mettre dans une console de jeu :-)
Mr. Green 

-les jeux faisaient peut etre vendre les machines !!! encore et toujours ces histoires de jeux en dernier recours pour ne pas dénigrer son amiga :-)
Tu sais comme moi que c'était pour ça principalement qu'on les achetait nos micros .
Les gens qui les achetaient pour une utilisation exclusivement pro devaient se compter sur les doigts d'un manchot (et l'oiseau en plus  Razz )
Heureusement qu'il y avait les joueurs, sinon atari et C= n'aurait pas vendu bcp de machines .

Si on prend l'archimedes, largement plus taillée pour être une machine pro, bah sans jeux les ventes ont été catastrophiques pour une machine sensée être exclusivement pro pour acorn  .
c'est resté une machine de niche,et chère.

Sinon pk le ST et l'amiga ont décollées quand elles se sont vendu moins de 5000 balles,contrairement aux Pc de l'époque qui effectivement étaient réservés aux pros, par le prix et par leur conf .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 4 Nov 2017 - 20:21

TotOOntHeMooN a écrit:
mic a écrit:Ça c'est ce qu'ils disent... Le piratage n'a tué personne et encore moins une machine,  c'est l'avancée technologique qui suit son parcours
Quand un hit ne fait que 5000 ventes, tu vas programmer sur une autre machine en espérant que ça paye mieux... L'avancée technologique n'a rien à voir et pour preuve l'Amiga a beaucoup été délaissé pour la Megadrive alors que c'était grosso-modo kifkif.

L'Amiga n'est pas mort d'un manque de vente logicielles, mais simplement parce que les gens sont passé de l'Amiga au PC. 

même en 1994, un jeu de baston comme Mortal Kombat II s'est vendu à plus de 120.000 exemplaires rien que sur Amiga. Fait confirmé par Richard Costello lui-même, programmeur de son état de la version Amiga. C'est sur ce nombre d'exemplaires vendu qu'il a été payé. 

Donc non. Idem pour Lionheart, le jeu s'est tellement bien vendu qu'il a eu 3 éditions différentes : 2 versions collector, et une version budget. Ambermoon pareil, le jeu s'est tellement bien vendu qu'il est commun comme la boue, c'est de loin la plus grosse vente de logiciel de la compagnie de développement thalion. 
A mettre en relief avec les 5000 exemplaires vendus sur ST et Amiga de Wings of Death :)

Lionheart c'était en 1993, et Ambermoon en 1994. 

Ce qui s'est passé pour les logiciels qui ne se vendaient pas bien, c'est que les Amigaistes en avait marre des ports venant du ST. Quand les programmeurs ont décidé de lacher le ST, pour vraiment créer de bons logiciels sur Amiga, les utilisateurs ont fait l'effort d'acheter les logiciels. 

Mais ça n'a pas suffit, Commodore est mort de ses conneries, et les amigaistes ont progressivement quitté le bateau, pour passer sur PC.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Sam 4 Nov 2017 - 21:38

Aussi bien sur St que sur Amiga je n'ai jamais acheté un original. Rien que des jeux crackés. 

Et vous ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 22:02

Moi les 2 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Sam 4 Nov 2017 - 22:12

Mortal Kombat II s'est vendu à plus de 120.000 exemplaires rien que sur Amiga. 


une daube !!!!
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 4 Nov 2017 - 22:17

ryosaeba a écrit:Mortal Kombat II s'est vendu à plus de 120.000 exemplaires rien que sur Amiga. 


une daube !!!!

J'ai acheté des jeux originaux sur Amiga, bien évidemment, et dès que je le pouvais. J'en ai possédé 20 à l'époque ou la machine était vivante commercialement.

ça mon ami, ça se discute. Technologiquement parlant, c'est un jeu très avancée pour l'Amiga. Après que les 32 couleurs utilisées ne te plaisent pas, je peux te comprendre, un effort aurait pu être fait à ce niveau.

Mais point de vue moteur, le jeu est vraiment bon, et impossible à porter sur Atari ST/STE (enfin quoique par rapport à ce que j'ai vu avec GNG STE, à voir).


Dernière édition par dlfrsilver le Sam 4 Nov 2017 - 22:18, édité 1 fois
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 22:18

sur ST c'était vraiment la teuf au niveau de la copie. 2 jeux simple-face sur une seule disquette avec le freeboot, tu remplissais un bac en un temps record.

sur Amiga, sur la fin il y avait les jeux qui venaient de + en + du PC en XX disquettes à swapper toutes les 20 secondes, c'était aussi pénible à jouer qu'a copier. les carottes étaient cuites.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 4 Nov 2017 - 22:20

kaot a écrit:sur ST c'était vraiment la teuf au niveau de la copie. 2 jeux simple-face sur une seule disquette avec le freeboot, tu remplissais un bac en un temps record.

sur Amiga, sur la fin il y avait les jeux qui venaient du PC en XX disquettes à swapper toutes les 20 secondes, c'était aussi pénible à jouer qu'a copier. les carottes étaient cuites.

Tellement la teuf que l'Atari était mort commercialement dès 1990. Après les logiciels étaient réduit au minimum sur la machine. 

Sur Amiga, il fallait acheter un disque dur pour les meilleurs jeux sortis sur la fin. Beneath a Steel Sky est un très grand jeu, et par seulement par le nombre de disquettes.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 22:43

dlfrsilver a écrit:
Sur Amiga, il fallait acheter un disque dur pour les meilleurs jeux sortis sur la fin. Beneath a Steel Sky est un très grand jeu, et par seulement par le nombre de disquettes.
sans doute, mais mettre des sous que j'avais pas dans un disque dur pour une marque ayant récemment déposé le bilan, à l'époque, je passe Mr. Green
et puis j'ai apprécié 100x plus les jeux de la 2nde gen (quand les dev ont sur tirer parti des capacités de l'amiga, les jeux psygnosis et rainbow arts pour ne citer que ceux-là), que les jeux de cette 3eme gen qui a enterré les ordis 16bit pour de bon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par mic Sam 4 Nov 2017 - 23:27

Les avis restent partagés..mais je reste convaincu que c'est pas le piratage qui a tué les machines , elles ont eu respectivement leur période de gloire , mais voilà les consoles ont débarquées,  les pc etaint au rdv , et nos vieilles bécanes se sont faites bouffer par le système , le public a tourné les talons et les éditeurs de jeux ont choisis de miser là  ou y avait du fric à se faire ,
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Dim 5 Nov 2017 - 0:43

Pareil, jamais acheté de jeu pour mon Amiga. Je ne regrette rien, mais c'est clair qu'accumuler des milliers de disquettes n'est pas la meilleure façon de profiter pleinement des jeux...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Dim 5 Nov 2017 - 1:02

ryosaeba a écrit:Aussi bien sur St que sur Amiga je n'ai jamais acheté un original. Rien que des jeux crackés. 

Et vous ?

Sur ST j'en avais acheté (Bubble Bobble par exemple) mais assez peu finalement quand j'y repense en 5 ans d'utilisation, pas de quoi être fier :s

Aucun sur Amiga par contre, les seuls originaux que j'avais étaient ceux que le magasin donnait avec (Arena et Deep Space je crois)

Le piratage a surtout fait mal aux studios de jeux plutot qu'aux machines.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Nov 2017 - 8:14

Vous savez, quand on a plus à manger on meurt...
Marrant de voir que vous n'arrivez pas à faire un parallèle aussi simple.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Dim 5 Nov 2017 - 10:55

en même temps le piratage a existé sur toutes les machines !!!
meme sur la 2600 je me rappelle on trouvait des cartouches avec plusieurs jeux
qui n'a pas copié de K7 ??
sur SNES on pouvait brancher un lecteur de disquette pour les jeux pirates aussi
le PC, même chose, et avec internet n'en parlons pas

perso, sur mon Thomson, j'achetais tout
sur ST, quasi rien du tout...
PC, les deux, mais j'avais la chance de choper les jeux Delphine gratos :)
j'en achetais qd meme, et des logiciels autres...

même les consoles next gen sont piratables... donc...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20106
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 5 Nov 2017 - 10:59

ryosaeba a écrit:Aussi bien sur St que sur Amiga je n'ai jamais acheté un original. Rien que des jeux crackés. 

Et vous ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 517947

Très simple, en achat : la famille addams (que je pensais bêtement alors en 1:1 avec la version SFC GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 422508 )
et Brian le lion en me plantant (ECS au lieu d'AGA). Ah aussi une version foireuse (disquette 5) en budget de croisière pour un cadavre. De bonnes expériences quoi. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 598556

Par contre sur PC j'ai achété l'intégralité de mes jeux. L'age aidant.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Dim 5 Nov 2017 - 13:05

Ce qui a tué le ST et l'Amiga  c'est :
- des machines qui n'ont marché commercialement que sur le marché Européen. (Les éditeurs préférant vite sortir leurs jeux sur un marché mondial plutôt que local).
-Un renouvellement de gamme bien trop tardif... le Falcon et l'A1200 auraient du arriver en 1990-91 pour tenir tête au PC et aux consoles 16bits, avec une 3eme génération pour 93-94. Le STe et l'A600 n'étaient que des tentatives d'occuper le marché, avec un manque d'ambition flagrant.

2 points :
-Le piratage existait aussi bien sur ST que sur Amiga, et dès 1985. J'ai eu une dizaine de jeux originaux sur mon ST (et quelques compils). Mon pote amigaiste n'avait en disquettes originales que celles fournies avec son amiga. Il touchait les jeux piratés à 10Francs la disquette directement via certaines crews.
Tout dépendait des réseaux auxquels on pouvait accéder. Parce que la copie de jeux originaux non crackés ça a été vite très limité (ne serait-ce que par le coût des photocopies pour les protections par codes ou mots tirés du manuel).


-Concernant l'achat d'une machine pour les jeux...  c'était vrai pour ceux qui étaient ados à l'époque et qui voulaient un ordi offert par les parents (ce qui limite à une catégorie sociale ou les parents pouvaient investir 1 ou  2 SMICs dans un cadeau pour leurs enfants), ou ceux qui pouvaient se trouver un job d'été pour se le payer.
Perso si j'ai eu un ST à l'époque c'est parce que mon père, alors trentenaire, prof passionné d'électronique depuis les années 70, a voulu remplacer son Oric vieillissant pour préparer ses cours.
Il a choisi le ST pour ses utilitaires, et parce qu'il était déjà utilisé par certains de ses collègues. Il a très peu joué dessus à part quelques parties de wargames.
J'aurais toujours pu préférer un amiga, c'était pas à moi de choisir.
Si ça avait été pour mon frère et moi on aurait sans doute eu droit à un CPC (moins cher et bien suffisant comme jouet pour les gosses).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 5 Nov 2017 - 15:20

Zarnal a écrit:
ryosaeba a écrit:Aussi bien sur St que sur Amiga je n'ai jamais acheté un original. Rien que des jeux crackés. 

Et vous ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 517947

Très simple, en achat : la famille addams (que je pensais bêtement alors en 1:1 avec la version SFC GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 422508 )
et Brian le lion en me plantant (ECS au lieu d'AGA). Ah aussi une version foireuse (disquette 5) en budget de croisière pour un cadavre. De bonnes expériences quoi. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 598556

Par contre sur PC j'ai achété l'intégralité de mes jeux. L'age aidant.

Franchement, il y avait de si bon jeux sur Amiga, que ça aurait été un crime de ne pas les acheter en original. 

Pour les disquettes originales pourries, facile, un courrier à l'éditeur, et hop une disquette neuve :) 

Je l'ai fais pour mon original d'agony. J'avais eu 2 disquettes 2, et pas de disquette 3. Donc hop, courrier à psygnosis liverpool Very Happy

J'ai reçu ma disquette 3 1 semaine plus tard.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 5 Nov 2017 - 15:33

barbarian_bros a écrit:Ce qui a tué le ST et l'Amiga  c'est :
- des machines qui n'ont marché commercialement que sur le marché Européen. (Les éditeurs préférant vite sortir leurs jeux sur un marché mondial plutôt que local).
-Un renouvellement de gamme bien trop tardif... le Falcon et l'A1200 auraient du arriver en 1990-91 pour tenir tête au PC et aux consoles 16bits, avec une 3eme génération pour 93-94. Le STe et l'A600 n'étaient que des tentatives d'occuper le marché, avec un manque d'ambition flagrant.

2 points :
-Le piratage existait aussi bien sur ST que sur Amiga, et dès 1985. J'ai eu une dizaine de jeux originaux sur mon ST (et quelques compils). Mon pote amigaiste n'avait en disquettes originales que celles fournies avec son amiga. Il touchait les jeux piratés à 10Francs la disquette directement via certaines crews.
Tout dépendait des réseaux auxquels on pouvait accéder. Parce que la copie de jeux originaux non crackés ça a été vite très limité (ne serait-ce que par le coût des photocopies pour les protections par codes ou mots tirés du manuel).


-Concernant l'achat d'une machine pour les jeux...  c'était vrai pour ceux qui étaient ados à l'époque et qui voulaient un ordi offert par les parents (ce qui limite à une catégorie sociale ou les parents pouvaient investir 1 ou  2 SMICs dans un cadeau pour leurs enfants), ou ceux qui pouvaient se trouver un job d'été pour se le payer.
Perso si j'ai eu un ST à l'époque c'est parce que mon père, alors trentenaire, prof passionné d'électronique depuis les années 70, a voulu remplacer son Oric vieillissant pour préparer ses cours.
Il a choisi le ST pour ses utilitaires, et parce qu'il était déjà utilisé par certains de ses collègues. Il a très peu joué dessus à part quelques parties de wargames.
J'aurais toujours pu préférer un amiga, c'était pas à moi de choisir.
Si ça avait été pour mon frère et moi on aurait sans doute eu droit à un CPC (moins cher et bien suffisant comme jouet pour les gosses).

Concernant le piratage entre le ST et l'Amiga Brume, y a pas photo, les éditeurs et même les développeurs ont rapporté que le piratage était beaucoup trop fort sur Atari ST, sans compter qu'il y avait moins de machines que du côté de l'Amiga. 

L'équation fut vite pliée, l'Atari ST était en état de mort commerciale dès 1990 (voir même mourant avant!).

Les acheteurs de logiciels originaux étaient plus importants sur Amiga que sur ST. Et ça s'est toujours vérifié, dans les magasins, et à l'époque j'en ai fait plein, que ce soit Hypermédia, Carrefour, Auchan, Boulanger, les rayons des jeux Amiga étaient beaucoup plus grand que celui de l'Atari ST. ça montre bien ça aussi que c'est la machine qui générait le plus de vente qui avait le plus d'espace.

Un anglais qui travaillait en tant que personne des relations publiques pour un éditeur avait expliqué sur un site qui n'existe plus à présent qu'il y avait un deal entre tout les éditeurs : au bout de 10 ans d'exploitation, ils cessaient tout développement sur une machine donnée, même si elle avait du succès, de manière à ce que les programmeurs ne s'encroûtent pas dessus. Concernant l'Amiga, il y a eu une baisse certaines des ventes sur la fin, mais celle-ci s'explique de par ce qu'il se passait chez Commodore (faillite). ça a refroidit quantité d'utilisateurs qui sont passés sur PC, puisque c'était la voie montrée par les éditeurs.

Concernant le ST, c'est certain que je connais moi même un certain nombre de profs qui en ont possédé un.
Un d'eux avait un 1040 STF, un autre un MegaST4 avec le rédateur.

Quand à l'Amiga, (et pareil pour les autres machines), les magasins proposaient de payer plusieurs fois sans frais. Mon père l'a fait pour le CPC 618 qu'on a eu, et ma mère m'a offert mon A600 avec sa prime de licenciement d'Assmat. 3500 francs écran inclus.

Quand au CPC 6128, c'était un petit ordinateur personnel également utilisé dans l'industrie. Il était présent dans tout les bancs de montage de chez BMW en Allemagne (entre autre !)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Brume Dim 5 Nov 2017 - 15:51

dlfrsilver a écrit:
Concernant le piratage entre le ST et l'Amiga Brume, y a pas photo, les éditeurs et même les développeurs ont rapporté que le piratage était beaucoup trop fort sur Atari ST, sans compter qu'il y avait moins de machines que du côté de l'Amiga. 

L'équation fut vite pliée, l'Atari ST était en état de mort commerciale dès 1990 (voir même mourant avant!).

Les acheteurs de logiciels originaux étaient plus importants sur Amiga que sur ST. Et ça s'est toujours vérifié, dans les magasins, et à l'époque j'en ai fait plein, que ce soit Hypermédia, Carrefour, Auchan, Boulanger, les rayons des jeux Amiga étaient beaucoup plus grand que celui de l'Atari ST. ça montre bien ça aussi que c'est la machine qui générait le plus de vente qui avait le plus d'espace.

Un anglais qui travaillait en tant que personne des relations publiques pour un éditeur avait expliqué sur un site qui n'existe plus à présent qu'il y avait un deal entre tout les éditeurs : au bout de 10 ans d'exploitation, ils cessaient tout développement sur une machine donnée, même si elle avait du succès, de manière à ce que les programmeurs ne s'encroûtent pas dessus. Concernant l'Amiga, il y a eu une baisse certaines des ventes sur la fin, mais celle-ci s'explique de par ce qu'il se passait chez Commodore (faillite). ça a refroidit quantité d'utilisateurs qui sont passés sur PC, puisque c'était la voie montrée par les éditeurs.

Concernant le ST, c'est certain que je connais moi même un certain nombre de profs qui en ont possédé un.
Un d'eux avait un 1040 STF, un autre un MegaST4 avec le rédateur.

Quand à l'Amiga, (et pareil pour les autres machines), les magasins proposaient de payer plusieurs fois sans frais. Mon père l'a fait pour le CPC 618 qu'on a eu, et ma mère m'a offert mon A600 avec sa prime de licenciement d'Assmat. 3500 francs écran inclus.

Quand au CPC 6128, c'était un petit ordinateur personnel également utilisé dans l'industrie. Il était présent dans tout les bancs de montage de chez BMW en Allemagne (entre autre !)

Pourquoi tu t'adresses à moi ? Ce n'est pas moi qui ai posté le message que tu reprends, c'est barbarian_bros.
Quant aux rayons de jeux plus grands sur Amiga que sur Atari ST, tu parles certainement de l'époque post 91/92. Parce que pour avoir beaucoup fréquenté les rayons à partir de 87, je peux te dire que les rayons de jeux étaient nettement plus garnis en ST qu'en Amiga. Et ce, au moins jusqu'en 90/91.
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 739
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Dim 5 Nov 2017 - 16:11

Si au bout de 10 ans on arrêtait le développement sur une plateforme donnée, c'est plutôt du à la concurrence qui oblige à un renouvellement permanent. Tant qu'il y a du bénéfice, on continue d'exploiter le filon, on ne va pas se tirer volontairement un balle dans le pied.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6016
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 5 Nov 2017 - 18:40

Brume a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Concernant le piratage entre le ST et l'Amiga Brume, y a pas photo, les éditeurs et même les développeurs ont rapporté que le piratage était beaucoup trop fort sur Atari ST, sans compter qu'il y avait moins de machines que du côté de l'Amiga. 

L'équation fut vite pliée, l'Atari ST était en état de mort commerciale dès 1990 (voir même mourant avant!).

Les acheteurs de logiciels originaux étaient plus importants sur Amiga que sur ST. Et ça s'est toujours vérifié, dans les magasins, et à l'époque j'en ai fait plein, que ce soit Hypermédia, Carrefour, Auchan, Boulanger, les rayons des jeux Amiga étaient beaucoup plus grand que celui de l'Atari ST. ça montre bien ça aussi que c'est la machine qui générait le plus de vente qui avait le plus d'espace.

Un anglais qui travaillait en tant que personne des relations publiques pour un éditeur avait expliqué sur un site qui n'existe plus à présent qu'il y avait un deal entre tout les éditeurs : au bout de 10 ans d'exploitation, ils cessaient tout développement sur une machine donnée, même si elle avait du succès, de manière à ce que les programmeurs ne s'encroûtent pas dessus. Concernant l'Amiga, il y a eu une baisse certaines des ventes sur la fin, mais celle-ci s'explique de par ce qu'il se passait chez Commodore (faillite). ça a refroidit quantité d'utilisateurs qui sont passés sur PC, puisque c'était la voie montrée par les éditeurs.

Concernant le ST, c'est certain que je connais moi même un certain nombre de profs qui en ont possédé un.
Un d'eux avait un 1040 STF, un autre un MegaST4 avec le rédateur.

Quand à l'Amiga, (et pareil pour les autres machines), les magasins proposaient de payer plusieurs fois sans frais. Mon père l'a fait pour le CPC 618 qu'on a eu, et ma mère m'a offert mon A600 avec sa prime de licenciement d'Assmat. 3500 francs écran inclus.

Quand au CPC 6128, c'était un petit ordinateur personnel également utilisé dans l'industrie. Il était présent dans tout les bancs de montage de chez BMW en Allemagne (entre autre !)

Pourquoi tu t'adresses à moi ? Ce n'est pas moi qui ai posté le message que tu reprends, c'est barbarian_bros.
Quant aux rayons de jeux plus grands sur Amiga que sur Atari ST, tu parles certainement de l'époque post 91/92. Parce que pour avoir beaucoup fréquenté les rayons à partir de 87, je peux te dire que les rayons de jeux étaient nettement plus garnis en ST qu'en Amiga. Et ce, au moins jusqu'en 90/91.

Pardon, effectivement ahah, c'était pas toi :) Désolé ! 

Je me rappelle très bien la sortie du jeu Black Tiger. Et clairement, c'était en 1989, à Auchan, le rayon Amiga faisait le double en taille de celui du ST. 

Les jeux qui sortaient sur ST seulement n'étaient pas nombreux, et comme je l'expliquais plus haut, le marché de l'Amiga était plus costaud que celui du ST. Ce que j'ai vu correspond aux chiffres de vente que j'ai récupéré pour 1990. 

Et ce malgré la politique honteuse du 199 francs et 249 francs sur Amiga et qui ne répondait à rien du tout.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7711
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum