GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
T'es mignon avec tes nunettes 3D anaglyphes
Dernière édition par TOUKO le Mar 13 Sep 2016 - 15:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Bon, dommage qu'il arrive juste après la fin du film.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Vous partez tous tellement dans tous les sens qu'au final j'ai compris que l'Amiga est mieux que le CPC qui est mieux que le C64 qui est mieux que le ST.
J'ai bon ?
J'ai bon ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Bon, dommage qu'il arrive juste après la fin du film.
Nan t'as oublié 6502 >>> Z80Vous partez tous tellement dans tous les sens qu'au final j'ai compris que l'Amiga est mieux que le CPC qui est mieux que le C64 qui est mieux que le ST.
J'ai bon ?
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Bah, le Z80 et le 6502 ne sont pas comparable.
Le Z80 c'est les début du PC : plein de registres, plein plein plein d'instructions. C'est puissant et chiant
Le 6502 c'est la liberté, c'est simple, tr's peu de registres, trés peu d'instructions, on fait joujou avec les pages. un truc de hippie bien sympa
C'est un peu comme le x86 et le ARM de nos jours
Le Z80 c'est les début du PC : plein de registres, plein plein plein d'instructions. C'est puissant et chiant
Le 6502 c'est la liberté, c'est simple, tr's peu de registres, trés peu d'instructions, on fait joujou avec les pages. un truc de hippie bien sympa
C'est un peu comme le x86 et le ARM de nos jours
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est pas faux ..65c02 a écrit:Bah, le Z80 et le 6502 ne sont pas comparable.
Le Z80 c'est les début du PC : plein de registres, plein plein plein d'instructions. C'est puissant et chiant
Le 6502 c'est la liberté, c'est simple, tr's peu de registres, trés peu d'instructions, on fait joujou avec les pages. un truc de hippie bien sympa
C'est un peu comme le x86 et le ARM de nos jours
Nah, le CPC c'est cool, et ça tombe pas en panne...et C64>>>CPC
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
...et voila, tout le monde avait bien compris jusque là !Urbinou a écrit:...et C64>>>CPC
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le C64 est surement sympa, mais le CPC a un charme fou aussi.Urbinou a écrit:...et C64>>>CPC
Donc en définitive, c'est un cercle : C64>>>CPC>>>C64
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:...et voila, tout le monde avait bien compris jusque là !
TOUKO a écrit:Nah, le CPC c'est cool, et ça tombe pas en panne
Normal, personne ne joue avec (ok j'arrête )
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
capitaine flam et albator on choisi l'amiga...ok je sors
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
beeAware
oui oui, moi aussi j'ai les deux, et bizarrement je vois exactement l'inverse, à part sur quelques jeux iso/3d et quelques conversions ratées sur c64...
Genre quelles conversion ratées sur c64 ? Quitte à troller, fais-le, mais fais-le correctement au moins !
beeAware
pas ce que tu dis en tous cas
Parce que tu te crois malin p'tet ? Je vois bien puisque j'en ai un que les jeux ont beau avoir certains luxes comme le SID (quoique ça dépend,ma compagne est musicienne, et quand j'utilise le C64, c'est comme avec l'Atari ST "putain mais coupe moi ce truc, c'est une horreur pour les oreilles bordel !!!"
Je sais bien que les goûts ça compte, mais quand même, les musiciens ont l'oreille musicale, et là..... coupe-moi ça, c'est un commentaire qui pique.
Ensuite il y a les scrolls hardware mais franchement, tout ça ça se paye. Le point faible du C64 c'est bien son CPU.....
sbeeAware
ben voyons, LOL, c'est le monde à l'envers ! Le CPC est justement connu pour offrir le pire en termes de vitesse, de frame rate, et de performances
, avec tout ce que cela entraine sur la maniabilité.
ça c'était vrai principalement en Angleterre, parce que les mecs là-bas étaient des bitchs à C64. Aujourd'hui on sait que le CPC a été brimé, et pire, il a eu des ports pourris du C64 ou du Spectrum exprès ! Alors que c'était le dernier 8 bits arrivé sur le marché et le plus équilibré et de loin ! Et viens pas me lancer au sujet des jeux lents sur CPC, car j'en sais plus que toi sur le sujet....
Exemple tout bête :
On connait tous Barbarian, édité d'abord sur C64. Les commodoristes, toujours dépourvu d'assistance hardware cérébrale, disent que la version Amstrad CPC est lente, oh mon dieu c'est terrible !!!
La réalite :
Au lieu de convertir les assets C64 au format CPC, les crétins qui ont pondu ce jeu ont pris le parti d'utiliser directement les graphismes du C64 sur la version Amstrad CPC.
En gros, le CPC passe son temps à convertir les graphismes pourris du C64 d'abord en mode 1, puis en mode 0, applique de la palette, et on affiche à l'écran !
En fait, le CPC fait tourner un émulateur ni plus ni moins de la version C64 ! Oui Monsieur, alors quand on a connaissance de ça, les moqueries à 2 balles des commodoristes donnent à sourire !
Comment je le sais ? Tout simplement parce qu'un programmeur émérite du Z80 que je connais personnellement a mis le nez dans le code, et ce qu'il a découvert est excessivement moche : Routines du C64 transcodées en mode gros porc direct du 6502 en Z80, aucune optimisation, etc etc
Et donc le truc le plus ahurissant : le CPC converti les sprites C64 d'abord en mode 1 puis en mode 0, claque la palette, et les affiche à l'écran.
Tu as une idée du temps machine perdu à faire ces conneries, sans parler du fait que le CPC est totalement ralenti par la conversion à la volée des données c64 ?
Donc ton histoire du CPC, lent, pourri, etc, elle tient pas la route 2 secondes. Par contre, faire ce genre de truc comme vu sur Barbarian, pour casser gratuitement une machine, faut vraiment être con comme un manche
beeAware
Aahhhh, Batman the movie sur cpc, tellement grossier, saccadé et criard que ça en deviendrait presque vulgaire... Enfin bon, désolé, même si les adversaires de batman sur c64 sont graphiquement un peu cheap et ont une IA plus simpliste, je préfère de loin cette version, que ce soit techniquement ou pour son ambiance (ohhh, les musiques <3). Et contrairement à ce que tu dis, la vitesse de défilement a l'air identique sur les deux versions. Ah oui, je préfère largement aussi robocop c64.
Batman the movie n'est pas saccadé, et encore moins criard. Les graphismes ont été conçus sur une machine 16 bits, le ST. J'ai comparé le jeu sur mon C64 et la version CPC.
Et la programmation, on la doit à un génie de la programmation du nom de Mike Lamb. Le même qui a sorti Robocop sur C64, et qui utilise la même technique de scroll......
Tout est cheap sur C64, les graphismes, l'IA, l'animation, et les directions utilisables. Tout est inférieur à la version Amstrad.
Robocop sur C64 est une merde immonde, un ratage informe et sans nom de la part d'Ocean sur C64, et pire, le jeu dans sa version européenne et complètement buggé !
beeAware
Oui, tu ferais mieux de ne rien dire parfois, même si du coup tu ne pourrais plus partager avec nous tes connaissances pointues en programmation...
Y a que la vérité qui blesse dans ce que je dis !
beeAware
naaaaan, sans blague ! je me demande bien pourquoi...
Mode Sarko /ON : je vais vous le dire, parce que c'est un trou du cul de commodoriste ! Voilà la vraie raison !
beeAware
Oui, on le sais tous ! Enfin, si on vit à amstradland, ou tout est inversé et où la médiocrité surpasse la qualité
Mais quand on vit à Commodoreland, le pays ou la vie est Kosher, ou même ce qui est merdique est génial, même quand c'est de la merde recouverte de chantilly, jamais on descend de son nuage du pays des bisounours ?
Turrican I CPC n'est pas basé sur la version C64 mais la version Amiga, qui est infiniment mieux foutue que la version C64 (et encore heureux!)
Turrican II CPC est un excellent jeu, c'est pas parce que le programmeur a été coincée en mode 64k que le jeu est à jeter. Le jeu est à l'identiquepoint de vue niveau à la version ST et Amiga.
J'ai Turrican I et II sur mon C64, franchement c'est juste naze graphiquement. J'ai pas d'autre mots pour le dire, et c'est pas le scroll à 50 fps qui rattrape le truc.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
franchement c'est bizarre comme la notion de génie est drôle chez toi .Et la programmation, on la doit à un génie de la programmation du nom de Mike Lamb. Le même qui a sorti Robocop sur C64, et qui utilise la même technique de scroll......
C'est chiant d'être obligé de faire l'avocat du C64, mais comment peut il y avoir une si grosse différence de technique entre 2 génies du C64, l'un code des jeux assez impressionnants, je nomme manfred (les turrican, katakis,rtype(codé en 6 semaines qd même),enforcer) et à côté un truc bien pourrave (batman the movie) codé par Mike Lamb ..
Le CPC a eu des jeux impressionnants aussi (trop peu dommage), mais cracher sur le C64 (qui a des défauts) alors que pour moi il possède une sacré ludothèque technique (meilleure que celle du CPC).
Le CPC compense par une qualité graphique supérieure qui quand ce qu'il y a autour est bien codé(trantor, contra, pour en citer vite fait) compense ses faiblesses, le C64 avec un meilleur son, et plus de fluidité,compense sa faiblesse graphique.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:franchement c'est bizarre comme la notion de génie est drôle chez toi .Et la programmation, on la doit à un génie de la programmation du nom de Mike Lamb. Le même qui a sorti Robocop sur C64, et qui utilise la même technique de scroll......
C'est chiant d'être obligé de faire l'avocat du C64, mais comment peut il y avoir une si grosse différence de technique entre 2 génie du C64, l'un code des jeux assez impressionnants, je nomme manfred (les turrican, katakis,rtype(codé en 6 semaines qd même),enforcer) et à côté un truc bien pourave (batman the movie) codé par Mike Lamb ..
Pardon Robocop CPC et non C64. La version C64 a été codée par une autre personne que Mike Lamb.
Tu veux une réponse ? mais parce que en dehors de certains codeurs qui ont compris que le CPC en avait plus dans le bide, tout les autres saccageaient les versions CPC des jeux.
Quand un éditeur leur collait 8 mois de deadline dans la tronche, ils passaient 6 mois à faire la version C64 et Speccy, et ensuite ils baclaient la version CPC en 2 mois.
En 2 mois, je vois pas comment on peut avoir un jeu de qualité. Les Anglais avaient un fort à priori sur le CPC, alors qu'il était capable de donner des trucs super entre de bonnes mains.
Quand je vois ce qu'on fait aujourd'hui sur CPC, les codeurs de l'époque se sont bien foutu de notre gueule.....
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui, je suis d'accord on se tapait souvent comme des cons des speccy ports bien dégueux alors qu'on avait certains jeux qui envoyaient .Quand je vois ce qu'on fait aujourd'hui sur CPC, les codeurs de l'époque se sont bien foutu de notre gueule.....
Pour rtype, j'invente rien,c'est manfred qui en parle, suite à un accord après la sortie de katakis (un clone qui enterrait la version officielle de rtype sur C64),manfred devait recoder rtype, et il on eu(lui et son musicos) une dead line de 6 semaines ..En 2 mois, je vois pas comment on peut avoir un jeu de qualité
Je suppose que le moteur(ou un grosse partie) de katakis a été utilisé,donc oui le jeu est une prouesse pour un 6 semaines de dev,même si la version de fano/toto est la meilleure
Dernière édition par TOUKO le Mar 13 Sep 2016 - 18:33, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:oui, je suis d'accord on se tapait souvent comme des cons des speccy ports bien dégueux alors qu'on avait certains jeux qui envoyaient .
Bien evidemment. Le CPC était le plus 16 bits des 8 bits. Et vlà comment il a été massacré, alors qu'il avait le meilleur firmware de toutes les machines 8 bits du marché.
Et tiens, encore mieux : le CPC est l'ordinateur capable de lire le plus vite les cassettes.
Il est capable d'envoyer le bois avec des tapes enregistrées à 6500 bauds (et pire : plus rapide encore est possible......).Pour rtype, j'invente rien,c'est manfred qui en parle, suite à un accord après la sortie de katakis (un clone qui enterrait la version officielle de rtype sur C64),manfred devait recoder rtype et il on eu une dead line de 6 semaines .. Je suppose que le moteur(ou un grosse partie) de katakis a été utilisé.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! c'est évident qu'il a pu faire son truc en 6 semaines, il avait déjà un moteur sous la main, y avait juste à l'adapter !
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Avec 6 semaines de délais tu peux pas faire de miracles, peut importe la machine .A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! c'est évident qu'il a pu faire son truc en 6 semaines, il avait déjà un moteur sous la main, y avait juste à l'adapter !
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Surtout quand on voit la "fidélité" du bousin... Même la version CPC, codée en 3 semaines l'est plus.
Et surtout, ya pas de quoi se venter avec cette libre adaptation sur C64, sachant que le jeu originellement développé par Activision avait plus de potentiel de ce coté. (mais annulé car il trainait à être livré)
Et surtout, ya pas de quoi se venter avec cette libre adaptation sur C64, sachant que le jeu originellement développé par Activision avait plus de potentiel de ce coté. (mais annulé car il trainait à être livré)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Surtout quand on voit la "fidélité" du bousin... Même la version CPC, codée en 3 semaines l'est plus.
Et surtout, ya pas de quoi se venter avec cette libre adaptation sur C64, sachant que le jeu originellement développé par Activision avait plus de potentiel de ce coté. (mais annulé car il trainait à être livré)
+1 la version C64 est merdique de toute façon à côté de la version CPC refaite.
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En quoi la version C64 n'est pas fidèle(bon il manque les longs lasers qui rebondissent) ??TotOOntHeMooN a écrit:Surtout quand on voit la "fidélité" du bousin... Même la version CPC, codée en 3 semaines l'est plus.
Et surtout, ya pas de quoi se venter avec cette libre adaptation sur C64, sachant que le jeu originellement développé par Activision avait plus de potentiel de ce coté. (mais annulé car il trainait à être livré)
Après franchement je trouve la version CPC,vraiment horrible .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Petit exercice, tu ouvres les longplay des versions arcade et C64 dans deux fenêtres (ho le beau multitache ) et tu fais comme le monsieur du post au dessus, ça ne nécessite pas d'explication, ça saute à la gueule comme une grenade quadrillée.(indice, regarde le comportement des enemis et le pathing)TOUKO a écrit:En quoi la version C64 n'est pas fidèle(bon il manque les longs lasers qui rebondissent) ??
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
en tout cas la version TI89 semble avoir un framerate supérieur à la version ST originale.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mouhai bof, pas convaincu sur le coup !!fanoplusplus64K a écrit:Petit exercice, tu ouvres les longplay des versions arcade et C64 dans deux fenêtres (ho le beau multitache ) et tu fais comme le monsieur du post au dessus, ça ne nécessite pas d'explication, ça saute à la gueule comme une grenade quadrillée.(indice, regarde le comportement des enemis et le pathing)TOUKO a écrit:En quoi la version C64 n'est pas fidèle(bon il manque les longs lasers qui rebondissent) ??
Finalement c'est vrai que ça respecte moins que votre version, mais sérieux les gars c'est du chipotage .
ils avaient ni youtube, ni mame et surtout pas 2 ans pour étudier le jeu dans les moindre recoins .
Dernière édition par TOUKO le Mar 13 Sep 2016 - 20:19, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ça c'est vraiment un coup bas
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je confirme mon rocky, certains profitent de tes vacances bien mérités grâce au gros déraillage du topic, pour de poignarder dans le dosrocky007 a écrit:ça c'est vraiment un coup bas
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Donc en fait l'atari st serait digne d'une calculatrice et l'amiga d'un supercalculateur ?
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu sais, quand tu as un moteur qui n'est pas fait pour un jeu tu adaptes comme tu peux... Et je suis cetain que les joueurs étaient comblés avec leur version C64 malgrés les approximations.TOUKO a écrit:Mouhai bof, pas convaincu sur le coup !!
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je sais pas ce qu'il te faut, la vache,le gameplay original est complètement retourné, les enemis ne suivent plus les mêmes chemins, ne se comportent plus de la même façon, le summum c'est le niveau 6.TOUKO a écrit:Mouhai bof, pas convaincu sur le coup !!
Je ne dis pas que le jeu est mauvais, loin s'en faut, mais mis à part les gfx et thèmes musicaux, ça aurait pu s'appeler n'importe comment, mais R-type c'est pas un simple shoot bête et méchant, t'as un poil de technique où faut gérer ton timing , choisir la bonne arme, te placer au bon endroit, choisir l'enemi à taper en premier pour te faciliter le reste,ect... enfin bref c'est R-type quoi.
Après , effectivement c'est pas évident de tout décortiquer mais regarde Bob Pape sur Spectrum a fait quelque chose de plus proche de l'original from scratch.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/01/2011
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