[SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
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Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Ne soyez pas trop dur avec sdcc, après tout le processeur cible n'est qu'un Z80...
Par contre je confirme aussi qu'il peut péter les plombs, j'ai eu ça.
Ichigo dans ton code originel en c, tu appelais memcpy (et du coup il utilisait la pile pour les paramètres), dans ta version asm tu fait directement le ldir donc ce n'est plus pareil.
Et pour la multiplication par 7, en c il faisait ça en 16 bits (et en faisant *2+1*2+1), là toi tu l'as optimisé en 8 bits (et en faisant *8-1)...
Très intéressant !
Par contre je confirme aussi qu'il peut péter les plombs, j'ai eu ça.
Ichigo dans ton code originel en c, tu appelais memcpy (et du coup il utilisait la pile pour les paramètres), dans ta version asm tu fait directement le ldir donc ce n'est plus pareil.
Et pour la multiplication par 7, en c il faisait ça en 16 bits (et en faisant *2+1*2+1), là toi tu l'as optimisé en 8 bits (et en faisant *8-1)...
Très intéressant !
nemokantio- Patient contaminé
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Date d'inscription : 23/01/2013
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
pour le memcpy oui pour ce cas là, mais sur d'autres il les a bien fait de la "bonne façon" (avec ldir & co)
Après comme on disait avec Vingazole, le plus efficace c'est de coder tout en C et de convertir les routines les plus lourdes en CPU en ASM ensuite.
Mais j'aime bien SDCC, la syntaxe doit être propre / oblige a coder de façon un peu rigoureuse.
Pas comme Z88dk qui est (trop ?) permissif.
Après comme on disait avec Vingazole, le plus efficace c'est de coder tout en C et de convertir les routines les plus lourdes en CPU en ASM ensuite.
Mais j'aime bien SDCC, la syntaxe doit être propre / oblige a coder de façon un peu rigoureuse.
Pas comme Z88dk qui est (trop ?) permissif.
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
ichigobankai a écrit:pour le memcpy oui pour ce cas là, mais sur d'autres il les a bien fait de la "bonne façon" (avec ldir & co)
Après comme on disait avec Vingazole, le plus efficace c'est de coder tout en C et de convertir les routines les plus lourdes en CPU en ASM ensuite.
Mais j'aime bien SDCC, la syntaxe doit être propre / oblige a coder de façon un peu rigoureuse.
Pas comme Z88dk qui est (trop ?) permissif.
+1
C'est exactement la même chose avec GCC sur MD. Tu peux coder tout en C pour commencer, ensuite une fois que la logique est terminée il suffit de modifier certaines parties du code en ASM (les "bottleneck") et normalement ça passe sans problème :)
Le GCC sur MD t'oblige aussi à faire les boucles d'une certaine manière, il faut un peu connaitre comment il bosse pour lui faciliter la tâche...
Stef- Interne
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Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Sympa en effet...
Death Sword 128 sur CPC n'était qu'n hack donc pas possible d'améliorer les sprites ou le gameplay, mais ça sera marrant de comparer.
Death Sword 128 sur CPC n'était qu'n hack donc pas possible d'améliorer les sprites ou le gameplay, mais ça sera marrant de comparer.
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Je ne sais pas trop ce qu'il y aura a "comparer".
Mis à par les coups, y'a plus grand chose d'autre d'origine.
Mon but n'étant pas de faire un portage bête et méchant tout en étant quand même bien limité par le hard de la SMS.
Mis à par les coups, y'a plus grand chose d'autre d'origine.
Mon but n'étant pas de faire un portage bête et méchant tout en étant quand même bien limité par le hard de la SMS.
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Avant avant dernier décor fait, plus que 2.
Celui que je viens de faire étant le plus "complexe" des 3 qui restaient (niveau eclairage, mise en place)
Juste une micro capture, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Allez on y croit
Celui que je viens de faire étant le plus "complexe" des 3 qui restaient (niveau eclairage, mise en place)
Juste une micro capture, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Allez on y croit
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Ça augure du meilleur...
Tryphon- Docteur *
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Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Dommage que le zoom gâche un peu les plaisir
Mais c'était peut être fait pour aussi !!
Mais c'était peut être fait pour aussi !!
Invité- Invité
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
lol ^^
C'est pas que je n'aimerais pas montrer, mais bon faut quand même vous garder quelques surprises.
Sinon en news, le boss de fin... bah ca sera pas le même que Barbarian
C'est pas que je n'aimerais pas montrer, mais bon faut quand même vous garder quelques surprises.
Sinon en news, le boss de fin... bah ca sera pas le même que Barbarian
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Belle optimisation de la palette de couleurs de la sms, comme quoi avec seulement 64 couleurs (et du talent) de disponible on peut vraiment faire de belles choses. Vivement que ça sorte. ^^
Alucardark- Patient contaminé
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Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
C'est très utilisé sur micro 8bit.Tryphon a écrit:Ah pas con. Ça te permet de voir ce qu'il se passe pendant le vblank ? Super ingénieux !
Et encore, les 64 couleurs ne sont pas toutes affichables en même temps. ^^Alucardark a écrit:Belle optimisation de la palette de couleurs de la sms, comme quoi avec seulement 64 couleurs (et du talent) de disponible on peut vraiment faire de belles choses. Vivement que ça sorte. ^^
Pour moi, la palette dite "EGA" est vraiment la plus sympa car elle est équilibrée et propose juste ce qu'il faut pour pouvoir tout représenter avec des ombres et des reflets en gardant une touche "8bit". J'en rêvais sur CPC.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Bravo Ichigo !!
Quand je vois ce que tu peux faire avec un choix restreint de couleur, et moi comment je galère avec le luxe que me donne la Megadrive, je n'ai plus aucune excuse.
Le rendu est toujours aussi magnifique en tout cas !
Courage !
Quand je vois ce que tu peux faire avec un choix restreint de couleur, et moi comment je galère avec le luxe que me donne la Megadrive, je n'ai plus aucune excuse.
Le rendu est toujours aussi magnifique en tout cas !
Courage !
Invité- Invité
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Je viens de penser à un truc sympa, si ça te dit, je pourrais porter cimmerian sur pcengine (enfin si j'y arrive)
Qu'en penses tu ?
Qu'en penses tu ?
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
faudrait ré-écrires pas mal de trucs (entre la gestion des sprites/metasprites (8x8), le système de banks, tous les trucs proprio à la SMS, les tableaux de pointeurs en ASM, ls fonctions en ASM...et y'a aucun goto dans mon code, lol ).
Je n'ai pas prévu au départ de rendre le code ou les arts dispo.
Vu qu'il sera logiquement publié, je ne connais pas (encore) les clauses sur lesquelles je vais devoir m'engager... de toute façon j'ai pas encore terminé les gfx et le code, donc c'est un peu prématuré de penser à éventuel portage
(même si cela me touche car cela signifie que cela te plait)
Merci à vous en tout cas pour vos coms de soutien
Je n'ai pas prévu au départ de rendre le code ou les arts dispo.
Vu qu'il sera logiquement publié, je ne connais pas (encore) les clauses sur lesquelles je vais devoir m'engager... de toute façon j'ai pas encore terminé les gfx et le code, donc c'est un peu prématuré de penser à éventuel portage
(même si cela me touche car cela signifie que cela te plait)
Merci à vous en tout cas pour vos coms de soutien
Dernière édition par ichigobankai le Jeu 9 Mar 2017 - 22:27, édité 1 fois
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Ah oui en effet s'il est publié, je pense que c'est cuit.
Bravo à toi, avec vétea vous vous debrouillez bien !
Bravo à toi, avec vétea vous vous debrouillez bien !
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Au temps pour moi, j'aurais dû préciser que c'était parmi la palette des 64 couleurs disponibles de la Master System, et non ceux qui sont affichables en même temps (2 palettes de 16 soit 32 affichable en simultanée, ou plutôt 31 à cause de la transparence).TotOOntHeMoon a écrit:
Et encore, les 64 couleurs ne sont pas toutes affichables en même temps. ^^
Pour moi, la palette dite "EGA" est vraiment la plus sympa car elle est équilibrée et propose juste ce qu'il faut pour pouvoir tout représenter avec des ombres et des reflets en gardant une touche "8bit". J'en rêvais sur CPC.
P.S. Ceci dit j'avais cru entendre dire qu'elle était capable d'afficher les 64 couleurs en même temps via un "trick", mais j'ai jamais réussi à tomber sur une démo exploitant cela (peut-être une légende urbaine).
Alucardark- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
On peut en réalité afficher 32 couleurs en simultané sans trick sur SMS (on peut afficher chaque tile de background soit avec la palette des sprites, soit avec la palette de background : la couleur n°0 des sprites peut être affichée comme couleur de background).
Pour les 64 couleurs à l'écran, le trick consiste à modifier la palette au cours de l'affichage : on peut par exemple afficher 32 couleurs dans la partie supérieure puis recharger 32 autres couleurs pour afficher le bas de l'écran.
http://www.smspower.org/Homebrew/SMSPalette-SMS
Pour les 64 couleurs à l'écran, le trick consiste à modifier la palette au cours de l'affichage : on peut par exemple afficher 32 couleurs dans la partie supérieure puis recharger 32 autres couleurs pour afficher le bas de l'écran.
http://www.smspower.org/Homebrew/SMSPalette-SMS
vingazole- Infirmier
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Vu que j'ai posté ça sur Twitter autant le mettre ici aussi
(manque 2/3 trucs que j'ai modifié après la capture)
(manque 2/3 trucs que j'ai modifié après la capture)
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Waouh !
Une fois cimmerian fini, avec toi en graphiste on ferais une version pce au top !
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
On dirait une couverture d'un album de Maiden !
vingazole- Infirmier
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Contant que tu sois revenu à une interface plus sobre qui laisse place à un grand playfield.ichigobankai a écrit:Vu que j'ai posté ça sur Twitter autant le mettre ici aussi
(manque 2/3 trucs que j'ai modifié après la capture)
Les graphismes sont très bon pour de la SMS. C'est vraiment cool. Bravo !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Ca envoie du pâté !!
Bon on attend une petite vidéo/Trailer, pour promouvoir un peu ton petit chef d'oeuvre !
Bon on attend une petite vidéo/Trailer, pour promouvoir un peu ton petit chef d'oeuvre !
Invité- Invité
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Le trailer, ca attendra la mise en vente
une fois le dev fini, j'ai prévu du lourd pour promouvoir le bouzin (au propre comme au figuré)
une fois le dev fini, j'ai prévu du lourd pour promouvoir le bouzin (au propre comme au figuré)
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Schwarzenneger himself ?
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Ca aurait pu etre pas mal, mais ca va pas être possible
Par contre, j'ai vraiment songé à le contacter via son compte twitter pour lui en faire parvenir un (pour le fun).
Par contre, j'ai vraiment songé à le contacter via son compte twitter pour lui en faire parvenir un (pour le fun).
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
C'est magnifique,
et même admirable quand on pense à la master palet limitée à seulement 256 couleurs.
et même admirable quand on pense à la master palet limitée à seulement 256 couleurs.
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
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Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
256 couleurs, ce doux rêve...
Le seul souci c'est que je la trouve pas ultra bien étalonnée (la palette).
Les couleurs sont plutôt belles, ca pas de souci, mais il manque quand même des couleurs intermédiaires sur certains tons alors que d'autres sont quasi identiques/bcp trop proches.
Dommage.
Bon c'est pas si mal je vous l'accorde !
Le seul souci c'est que je la trouve pas ultra bien étalonnée (la palette).
Les couleurs sont plutôt belles, ca pas de souci, mais il manque quand même des couleurs intermédiaires sur certains tons alors que d'autres sont quasi identiques/bcp trop proches.
Dommage.
Bon c'est pas si mal je vous l'accorde !
Re: [SMS] CIMMERIAN - a Barbarian tribute
Elle est parfaitement étalonée cette palette. C'est un cube 2R2G2B.
Le soucis, c'est que l'oeil n'aime pas toute ces teintes et préfère certaines manquante ici...
Malheureusement, même avec 512 couleurs, il en manquerait encore ! (adieu champagne)
Le soucis, c'est que l'oeil n'aime pas toute ces teintes et préfère certaines manquante ici...
Malheureusement, même avec 512 couleurs, il en manquerait encore ! (adieu champagne)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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