[BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
drfloyd a écrit:non non pour moi BLITZ MAX est quasi la perfection en terme de basic ! Abandonner un tel langage c'est vraiment dommage. J'espère qu'il survivra apres Windows 10 via les quelques fans.
Tu ne parlerais pas de Blitz3D plutôt ?....
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Je corrige, BLITZ 3D en effet !!!!!!
J'ai toujours du mal... 3D alors que je ne fais pas de 3D... et MAX colle mieux comme titre à BLITZ 3D
Oui donc BLITZ 3D c'est le top du top
J'ai toujours du mal... 3D alors que je ne fais pas de 3D... et MAX colle mieux comme titre à BLITZ 3D
Oui donc BLITZ 3D c'est le top du top
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Je suis bien d'accord avec toi
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
En tout cas moi je continue à l'utiliser, je pense qu'il peut perdurer de nombreuses années en restant compatible avec Windows.
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Oui, je pense aussi.
En tout cas, il reste super pratique pour dév un proto vite fait, et voir ce que ça donne.
Je vais m'en resservir bientôt d'ailleurs, pour calculer quelques trajectoires de sprites pour un mini jeu que je dév sous Unity3D, pour mes tests.
En tout cas, il reste super pratique pour dév un proto vite fait, et voir ce que ça donne.
Je vais m'en resservir bientôt d'ailleurs, pour calculer quelques trajectoires de sprites pour un mini jeu que je dév sous Unity3D, pour mes tests.
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
yes, pour faire du proto/tests c'est top,
et pour faire un jeu retro a rendu 8bit voire 16bit c'est plus que suffisant. Il n'y aura aucune différence finale entre un jeu sous Blitz et un jeu en C/moteur moderne.
et pour faire un jeu retro a rendu 8bit voire 16bit c'est plus que suffisant. Il n'y aura aucune différence finale entre un jeu sous Blitz et un jeu en C/moteur moderne.
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
goux.m a écrit:Il semble que le site du BlitzBasic (Blitz3D; BlitzPlus...) soit définitivement fermé
Il est indiqué en "Website Closed" dans google ...
Il y a une archive ici: http://wasted.nz/
L'archive citée ci-dessus est également fermée, il y en a une copie ici:
http://www.mojolabs.nz/
Je me demande si je ne vais pas en faire une sauvegarde, ça dépanne quand même pas mal quand on cherche quelque chose pour coder en Blitz ...
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
c'est juste dingue.... ce basic incroyable, le meilleur, le plus simple, abandonné....
A la limite ok, mais qu'ils laissent au moins le site ouvert !!!!
Y aura t'il des gens pour le maintenir et faire en sorte qu'il tourne encore sur les futures versions de Windows ????
A la limite ok, mais qu'ils laissent au moins le site ouvert !!!!
Y aura t'il des gens pour le maintenir et faire en sorte qu'il tourne encore sur les futures versions de Windows ????
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Sinon.... si on doit trouver un successeur à BLITZ, je dirai peu etre AGK ?
https://www.appgamekit.com/help
Mias boooof
Il y a sinon encore DARK BASIC PRO, mais c'est moins bon, et abandonné aussi je crois
https://www.appgamekit.com/help
Mias boooof
Il y a sinon encore DARK BASIC PRO, mais c'est moins bon, et abandonné aussi je crois
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Quelques liens:
http://blitzcoder.org/forum/
https://blitzcoder.net/
https://www.syntaxbomb.com/index.php?action=forum#c2
Dans ce dernier lien, dans la section "Languages & Coding", une rubrique Blitz3D (avec un lien vers le téléchargement de Blitz3D NG -Next Generation-), une rubrique BlitzMax/Blitzmax NG, une rubrique BlitzCode Archives....
A propos de BLitz 3D NG (https://github.com/blitz3d-ng/blitz3d-ng):
"This project is an attempt to revive & modernize Blitz3D"
Le doc va être content !
Fantomas
http://blitzcoder.org/forum/
https://blitzcoder.net/
https://www.syntaxbomb.com/index.php?action=forum#c2
Dans ce dernier lien, dans la section "Languages & Coding", une rubrique Blitz3D (avec un lien vers le téléchargement de Blitz3D NG -Next Generation-), une rubrique BlitzMax/Blitzmax NG, une rubrique BlitzCode Archives....
A propos de BLitz 3D NG (https://github.com/blitz3d-ng/blitz3d-ng):
"This project is an attempt to revive & modernize Blitz3D"
Le doc va être content !
Fantomas
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
ENORME FANTOMAS !!!!
Je mets ca en entete pour le monde sache
Je mets ca en entete pour le monde sache
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Vous avez pensé à regarder du coté de Löve 2D
C'est un framework pour les jeux en 2D qui s'utilise en LUA.
Je l'utilise et c'est vraiment ultra simple
(je ne suis pas encore autorisé à poster des liens, je vous laisse chercher avec google)
C'est un framework pour les jeux en 2D qui s'utilise en LUA.
Je l'utilise et c'est vraiment ultra simple
(je ne suis pas encore autorisé à poster des liens, je vous laisse chercher avec google)
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
le lien :
https://love2d.org/
c'est quoi toutes ces commandes ou il faut taper love. a chaque fois !? C'est lourd quand meme
https://love2d.org/
c'est quoi toutes ces commandes ou il faut taper love. a chaque fois !? C'est lourd quand meme
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Mais nan c'est pas lourd !
Et puis un petit peu d'amour en plus dans notre monde ne fait pas de mal
Et tu peux créer des alias :
L=love
G=L.graphics
R=G.rectangle
et après tu les utilises :
W,H=G.getDimensions()
au lieu de
W,H=love.graphics.getDimensions()
Bon, je n'ai jamais utilisé Blitz, et il semble que ce se soit trop tard maintenant, mais je trouve LUA + Löve 2D hyper simple et rapide à utiliser...
Et puis un petit peu d'amour en plus dans notre monde ne fait pas de mal
Et tu peux créer des alias :
L=love
G=L.graphics
R=G.rectangle
et après tu les utilises :
W,H=G.getDimensions()
au lieu de
W,H=love.graphics.getDimensions()
Bon, je n'ai jamais utilisé Blitz, et il semble que ce se soit trop tard maintenant, mais je trouve LUA + Löve 2D hyper simple et rapide à utiliser...
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Love est une bibliothèque et pour éviter des "interférence" dans des fonctions ils préfixent leurs fonctions avec Love. Cela se fait dans beaucoup de domaine / Langage ou nous pouvons adjoindre des librairie.c'est quoi toutes ces commandes ou il faut taper love. a chaque fois !? C'est lourd quand meme
Pas fan du lua personnellement. (Les tableaux sont pas indexer sur 0 par exemple qui me m’embête xd)
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
oui pour BLITZ c'est un peu tard, il a été abandonné par ses auteurs, meme si une communauté semble vouloir continuer à faire vivre ce langage, qui est je pense le meilleur basic au monde.
Dommage, il vaut mieux effectivement aller voir ailleurs.
Tu as un exemple de listing assez complet en Loooove basic ?
Dommage, il vaut mieux effectivement aller voir ailleurs.
Tu as un exemple de listing assez complet en Loooove basic ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Je n'arrive pas à joindre des fichiers à mes posts....
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Tu peux poster des liens désormais
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Pas compris : loooove c'est un Basic ou une bibliothèque Lua ?
Tryphon- Docteur *
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Löve est une bibliothèque LUA.
Mais LUA est très proche du basic je trouve.
Mais LUA est très proche du basic je trouve.
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ok, ce sera ce soirdrfloyd a écrit:Tu peux poster des liens désormais
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Bof non. Avec lua tu fous des fonctions dans des "tableaux", il n'y pas vraiment de tableau multidimensionnelle, c'est indexer sur 1, ça mange tous dans tous ! C'est pas le même truc que le basic. Le basic en général c'est quand même "stricte" je trouve.Mais LUA est très proche du basic je trouve.
Je ne dis pas que lua c'est nul !
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Rien ne peut égaler BLITZ 3D, et pi c'est tout !
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Lua est utilisé pour les scripts de WOW par exemple.
Genre la description des quêtes !
C'est quand même puissant.
Et ce n'est pas parce qu'un langage est permissif qu'il faut faire n'importe quoi... (cf php)
Et je faisais référence a sa simplicité d'utilisation.
Tu codes en quoi Monos ?
Après chacun prêche pour sa paroisse...
Genre la description des quêtes !
C'est quand même puissant.
Et ce n'est pas parce qu'un langage est permissif qu'il faut faire n'importe quoi... (cf php)
Et je faisais référence a sa simplicité d'utilisation.
Tu codes en quoi Monos ?
Après chacun prêche pour sa paroisse...
Shaoth- Guéri miraculeux
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Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai débuté en Basic Amios (Amiga) et j'apprend le C pour du homebrew.Tu codes en quoi Monos ?
Moué non car je suis quand même du même avis que pour un débutant maintenant partir du lua et love2d c'est bien ! Je ne suis pas un fanatique de dire que ça c'est mieux ou ça c'est nul en langage de prog. Si le jour je dois utiliser le lua pour programmer sur DS je le ferrais par exemple.Après chacun prêche pour sa paroisse...
Ce sont que des outils !
Puis des petites machine virtuel utilise le Lua comme la pico8 qui peut être cool.
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Lire que le basic est strict, c'est assez amusant
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai mal choisis mon mot désolé, je veux dire c'est pas comme lua, il ne bouffe pas tous il reste quand même "strict" au sens ou une fonction c'est une fonction, les tableaux ne prennent pas de fonctions, enfin ce genre de truc. Lua c'est quand même la fête du slip à ce niveau la !
ET encore il y a tellement de basic ! Certain langage basic impose la déclaration de variable. (Le pure basic je crois l'impose ce qui est cool).
ET encore il y a tellement de basic ! Certain langage basic impose la déclaration de variable. (Le pure basic je crois l'impose ce qui est cool).
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Le vrai Basic, c'est des numéros de ligne, du typage de variable dans les noms ($ pour une chaîne, y'en a avec des % aussi), une seule instruction dans une clause THEN (d'où les GOTO)...
C'est hyper contraignant.
Heureusement, le langage a évolué (le GFA ressemblait déjà plus à Pascal qu'à Basic).
Mais je ne comprends pas vraiment la fascination pour ce langage, hormis la nostalgie. Même pour des débutants, il y a des langages dont la syntaxe est beaucoup plus souple, et qui obligent très vite à structurer son code (et ça c'est excellent pour un débutant). Lua et Python sont deux très bons exemples.
Sinon pour moi tous les langages impératifs sont équivalents. Tu peux tout faire avec tous. C'est plus une question de syntaxe agréable (ce qui fait que je n'aime pas trop le C) et de fonctions adaptées à ce que tu veux faire (même si maintenant, on trouve de tout sur tout) (bon, sauf si tu veux coder sur une vieille console).
Si tu cherches vraiment une autre façon de programmer, faut d'une part faire de l'objet (ce qui peut se faire avec n'importe quel langage, même si c'est plus facile avec certains que d'autres), ou alors tenter des trucs plus rigolos comme la programmation fonctionnelle (Aaah CaML ), mais va coder un jeu avec ça
Bref, Lua ou Python powaaa !
C'est hyper contraignant.
Heureusement, le langage a évolué (le GFA ressemblait déjà plus à Pascal qu'à Basic).
Mais je ne comprends pas vraiment la fascination pour ce langage, hormis la nostalgie. Même pour des débutants, il y a des langages dont la syntaxe est beaucoup plus souple, et qui obligent très vite à structurer son code (et ça c'est excellent pour un débutant). Lua et Python sont deux très bons exemples.
Sinon pour moi tous les langages impératifs sont équivalents. Tu peux tout faire avec tous. C'est plus une question de syntaxe agréable (ce qui fait que je n'aime pas trop le C) et de fonctions adaptées à ce que tu veux faire (même si maintenant, on trouve de tout sur tout) (bon, sauf si tu veux coder sur une vieille console).
Si tu cherches vraiment une autre façon de programmer, faut d'une part faire de l'objet (ce qui peut se faire avec n'importe quel langage, même si c'est plus facile avec certains que d'autres), ou alors tenter des trucs plus rigolos comme la programmation fonctionnelle (Aaah CaML ), mais va coder un jeu avec ça
Bref, Lua ou Python powaaa !
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Purée, mais ce sont des outils pour créer et mettre en oeuvre des idées, vos mondes, vos adaptations, chacun trouve son bonheur là ou il veut.
( Mon Basic de référence restera QB64 et aussi Visual Basic ( ou VB.Net parfois ), sans oublier le Locomotive Basic, l'un des plus puissants à l'époque. )
Après le reste, c'est de l'astiquage de manche, même si ça fait beaucoup de bien parfois.
( Mon Basic de référence restera QB64 et aussi Visual Basic ( ou VB.Net parfois ), sans oublier le Locomotive Basic, l'un des plus puissants à l'époque. )
Après le reste, c'est de l'astiquage de manche, même si ça fait beaucoup de bien parfois.
Invité- Invité
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Oué enfin en ce moment le locomotive basic est souvent en grève !le Locomotive Basic
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Vetea a écrit:Purée, mais ce sont des outils pour créer et mettre en oeuvre des idées, vos mondes, vos adaptations, chacun trouve son bonheur là ou il veut.
( Mon Basic de référence restera QB64 et aussi Visual Basic ( ou VB.Net parfois ), sans oublier le Locomotive Basic, l'un des plus puissants à l'époque. )
Après le reste, c'est de l'astiquage de manche, même si ça fait beaucoup de bien parfois.
Tu réagis à quoi exactement ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
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