PURE BASIC - Le Topic officiel
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PURE BASIC - Le Topic officiel
Yop, je m'essaye en ce moment à ce langage basic assez austère....
Gros avantages à priori :
- des .EXE hyper court (aucun DLL)
- une puissance énorme
- un nb incalculable de commandes...
Qui connait et utilise ? Car j'ai des questions... je galère un peu en tentant de faire un mini jeu test.
Gros avantages à priori :
- des .EXE hyper court (aucun DLL)
- une puissance énorme
- un nb incalculable de commandes...
Qui connait et utilise ? Car j'ai des questions... je galère un peu en tentant de faire un mini jeu test.
Dernière édition par drfloyd le Sam 19 Oct 2019 - 12:13, édité 1 fois
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Il butine le Doc...
Il passe d'un basic à l'autre, sans regret, sans s'attacher, il trace son chemin en laissant derrière lui tout un tas de lignes de code orpheline...
Putain de Bordel à Couille de Merde !!!!
EDIT : 80 boules en plus
Il passe d'un basic à l'autre, sans regret, sans s'attacher, il trace son chemin en laissant derrière lui tout un tas de lignes de code orpheline...
FUZE4SWITCH!!!
Putain de Bordel à Couille de Merde !!!!
EDIT : 80 boules en plus
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
ouais, j'aime tester les basics
étrange TOC que j'ai là......
étrange TOC que j'ai là......
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Je connaissais pas... t'as oublié l'url
https://www.purebasic.com/screenshots.php
Mais quitte à prendre un langage proprio payant, pourquoi choisir PureBasic plutot que VB.NET ?
https://www.purebasic.com/screenshots.php
Mais quitte à prendre un langage proprio payant, pourquoi choisir PureBasic plutot que VB.NET ?
Capitaine- Patient contaminé
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Date d'inscription : 12/05/2011
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Visuel Basic, c'st une blague ?
Ca commence un peu mal pour mes essais sur Pure Basic :
Pas de rotation d'images !!! Faut passer par les sprites
Et en sprites, pas de flip h/v !!!
franchement, la librairie 2D est assez limitée !
Ca commence un peu mal pour mes essais sur Pure Basic :
Pas de rotation d'images !!! Faut passer par les sprites
Et en sprites, pas de flip h/v !!!
franchement, la librairie 2D est assez limitée !
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Bonjour,
je t'invite à regarder du côté de la lib MP3D pour PureBasic, elle est orientée Gamedev et demomaking,
beaucoup de choses très intéressantes là dedans,
je t'invite à regarder du côté de la lib MP3D pour PureBasic, elle est orientée Gamedev et demomaking,
beaucoup de choses très intéressantes là dedans,
jmg49- Patient en incubation
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Date d'inscription : 24/09/2019
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
@drfloyd C'était pas une blague mais une simple question.
Si tu as besoin de cette lib MP3D, elle est dépendante de DirectX, d'après ce que je lis sur le forum
On perdrait donc la portabilité Linux / Mac du PureBasic.
Si tu as besoin de cette lib MP3D, elle est dépendante de DirectX, d'après ce que je lis sur le forum
On perdrait donc la portabilité Linux / Mac du PureBasic.
Capitaine- Patient contaminé
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
il y a de fortes chances que j'adopte quand meme PURE pour COSMOS 2....
La syntaxe est un peu lourde, mais dans le fond on retrouve toutes les bases du basic. Le plus chiant c'st qu'il faut déclarer bien souvent ce qu'on veut faire, et là on s'eloigne du basic... faut préciser qu'on va dessiner, qu'on va utiliser le clavier, etc... c'est lourd pour du basic....
Avec une marge de progression énorme pour ceux qui veulent faire le kéké : procedures, strutures, pointeurs, assembleur
Par contre quelle puissance de folie ! et un compilateur incroyable.
La syntaxe est un peu lourde, mais dans le fond on retrouve toutes les bases du basic. Le plus chiant c'st qu'il faut déclarer bien souvent ce qu'on veut faire, et là on s'eloigne du basic... faut préciser qu'on va dessiner, qu'on va utiliser le clavier, etc... c'est lourd pour du basic....
Avec une marge de progression énorme pour ceux qui veulent faire le kéké : procedures, strutures, pointeurs, assembleur
Par contre quelle puissance de folie ! et un compilateur incroyable.
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Du coup tu as téléchargé la version complète ?
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
j'attends... ca va bloquer à 800 lignes de code....
possible que je change d'avis d'ici là
J'ai un bug de merde incompréhensible en plus... je suis en train de voir si c'est PURE qui merde ou moi... Si c'est PURE ca va me refroidir
possible que je change d'avis d'ici là
J'ai un bug de merde incompréhensible en plus... je suis en train de voir si c'est PURE qui merde ou moi... Si c'est PURE ca va me refroidir
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Et si c'est toi ça va ME refroidir
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
non bah c'etait moi... on m'a expliqué
je ne savais pas qu'en mode fenetre il fallait gerer tout un tas de parametre...
(en BLITZ tout etait facile...)
je voudrais faire COSMOS II en mode 100% souris, façon Dungeon Master
je ne savais pas qu'en mode fenetre il fallait gerer tout un tas de parametre...
(en BLITZ tout etait facile...)
je voudrais faire COSMOS II en mode 100% souris, façon Dungeon Master
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
un dungeon crawler dans un unsivers SF ?
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
En fait je vais faire comme Zelda.... rebooter Cosmos a chaque épisode... Dans Cosmos faut toujours retrouver son père (Ad Astra a totalement repompé mon jeu !)
Ca serait donc Cosmos... à la souris, avec une équipe de 4 personnages, avec un systeme d'inventaire drap and drop, un systeme de dialogue 100% revu, et un jeu plus simple à comprendre tout en étant plus complet
Ca serait donc Cosmos... à la souris, avec une équipe de 4 personnages, avec un systeme d'inventaire drap and drop, un systeme de dialogue 100% revu, et un jeu plus simple à comprendre tout en étant plus complet
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
J'ai l'impression que tu as retrouvé ta motivation.
Shaoth- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 05/04/2018
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
les montagnes russes !
Abandon de SUPER STAR TREK... pas assez fan et connaisseur au final
2 projets commencés à 0,1% :
COSMOS: BEYOND THE UNIVERSE
THUNDER DOC IV (shoot em up)
Abandon de SUPER STAR TREK... pas assez fan et connaisseur au final
2 projets commencés à 0,1% :
COSMOS: BEYOND THE UNIVERSE
THUNDER DOC IV (shoot em up)
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
PURE BASIC après 3 ou 4 jours :
Une fois accepté la syntaxte un poil lourde
Une fois compris les spécificités graphiques (fullscreen, fenetres, rafraichissement, transparences....)
bah ca va, on peut si on veut se remettre à programmer à l'ancienne comme un cochon, le fond c'est vraiment du basic, on a tout, meme les GOTO et GOSUB
et du basic meme parfois simplifié :
A=A+1 tu peux faire A+1
Le THEN inutile des conditions disparait
etc....
Mais au final on code au niveau de son choix, c'est ca qui est bien... Comme le dit la page d'accueil c'est aussi bien pour les débutants, que pour les fans de C qui veulent changer de langage, que pour ceux qui connaissent l'assembleur (integration directe de code assembleur)
1400 commandes !!! La folie.... je dois en utiliser 50 à tout casser
Et pourtant un resultat de ouf avec des exe tout petit, aucun DLL, et c'est hyper speed
Une fois accepté la syntaxte un poil lourde
Une fois compris les spécificités graphiques (fullscreen, fenetres, rafraichissement, transparences....)
bah ca va, on peut si on veut se remettre à programmer à l'ancienne comme un cochon, le fond c'est vraiment du basic, on a tout, meme les GOTO et GOSUB
et du basic meme parfois simplifié :
A=A+1 tu peux faire A+1
Le THEN inutile des conditions disparait
etc....
Mais au final on code au niveau de son choix, c'est ca qui est bien... Comme le dit la page d'accueil c'est aussi bien pour les débutants, que pour les fans de C qui veulent changer de langage, que pour ceux qui connaissent l'assembleur (integration directe de code assembleur)
1400 commandes !!! La folie.... je dois en utiliser 50 à tout casser
Et pourtant un resultat de ouf avec des exe tout petit, aucun DLL, et c'est hyper speed
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
drfloyd a écrit:A=A+1 tu peux faire A+1
En Python : A += 1 ou en C : A++;
Le THEN inutile des conditions disparait
Comme en Python et en C
Mais au final on code au niveau de son choix, c'est ca qui est bien... Comme le dit la page d'accueil c'est aussi bien pour les débutants, que pour les fans de C qui veulent changer de langage, que pour ceux qui connaissent l'assembleur (integration directe de code assembleur)
1400 commandes !!! La folie.... je dois en utiliser 50 à tout casser
Et pourtant un resultat de ouf avec des exe tout petit, aucun DLL, et c'est hyper speed
Tu sais quoi : une syntaxe proche du Python, la possibilité de compiler et d'inclure de l'ASM : tu me donnes envie d'essayer
Il existe sur 68000 ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
T'es serieux ? Tryphon qui passe au basic et qui va balancer des GOTO partout dans ses programmes ?
Il est gratuit en demo 800 lignes de code (PC, Mac, Guy Lux)
Y a une version Amiga OS (abandonnée ? Je sais pas)
Il est gratuit en demo 800 lignes de code (PC, Mac, Guy Lux)
Y a une version Amiga OS (abandonnée ? Je sais pas)
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:A=A+1 tu peux faire A+1
En Python : A += 1 ou en C : A++;
bah oui mais c'est naze comme syntaxe.... ca ne veut rien dire, c'est pas logique
A+1 c'est beau
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
"Une fois compris les spécificités graphiques (fullscreen, fenetres, rafraichissement, transparences....)"
A quand les cours du Doc' sur le Pure Basic
A quand les cours du Doc' sur le Pure Basic
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
autant je pourrais en BLITZ, mais la je ne maitrise pas.... j'ai encore du chercher ce matin des trucs de base comme gérer les DIM sous forme de liste DATA...
j'avais juste pas compris la syntaxe :
C'est pas DATA tout court :
DATA.I pour les integer
DATA.S pour les strings...
j'avais juste pas compris la syntaxe :
C'est pas DATA tout court :
DATA.I pour les integer
DATA.S pour les strings...
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
si ca interesse qqun je peux mettre un bout de code test pour que vous vous rendiez compte de la syntaxe
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
drfloyd a écrit:si ca interesse qqun je peux mettre un bout de code test pour que vous vous rendiez compte de la syntaxe
Oui ça m'interesse
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
ok je publierai tout à l'heure le code de THUNDER DOC IV
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
voici un test code "THUNDER FOC IV" (le doc qui se promene dans un scrolling horizontal paralax fullscreen à 2 niveaux
(ce n'est pas optimisé bien sur, c'etait un test de découverte des commandes)
C'est beau non ? 60FPS sur mon PC Celeron Digne d'un jeu MEGADRIVE
si vous voulez lancer ce "jeu" il faut inclure au meme niveau que le fichier 11 fichiers .PNG :
DOC1.PNG en 24x24 pixels fond noir pour représenter le vaisseau
TILE1.PNG à TILE10.PNG en 16x16 avec des etoiles sur fond noir
et enfin TILE11.PNG avec une pierre en 16x16 (pour représenter les obstacles)
(ce n'est pas optimisé bien sur, c'etait un test de découverte des commandes)
- Code:
; DEMO DECOUVERTE DE PURE BASIC, TEST DE DOUBLE SCROLLING HORIZONTAL EN 320 X 240 PIXELS
; ****************************** INITIALISATION ***************************
InitSprite()
InitKeyboard()
InitMouse() ; si souris utilisée
UsePNGImageDecoder() ; pour acceder aux images PNG
; ****************************** OUVERTE FENETRE OU FULLSCREEN ************
; FULLSCREEN
OpenScreen(320,240,32,"",#PB_Screen_SmartSynchronization)
; OU ALORS MODE FENETRE
;OpenWindow(0,0,0,320,240,"COSMOS",#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered)
;OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 320, 240)
; ************************************ LECTURE DES SPRITES ******************
; je balance les n° de sprite dans des variable pour les identifier plus simplement
ii=0
ii=ii+1:LoadSprite(ii,"DATA/DOC1.png"):spritedoc=ii ; vaisseau du doc
Dim dessinmap(100):For i=1 To 11:ii=ii+1:LoadSprite(ii,"DATA/TILE"+i+".png"):dessinmap(i)=ii:Next ; 11 TILES
; *************************** DATA ******************************************
jx=50:jy=110
scrollfond=400:scrollavant=400
; creation map fond
Dim systeme(500,15)
For i=1 To 500:
For j=1 To 15
systeme(i,j)=Random(10,1) ; tile hsard de 1 à 10
Next
Next
; creation map avant
Dim systeme2(500,15)
For i=1 To 500
mont=Random(14,10)
For j=mont To 15
systeme2(i,j)=11 ; tile montagne à eviter
Next
Next
; ********************************************* DEMARRAGE JEU *************************************
Goto jeu ; HUMOUR DEDICACE AU PROF !!!!!!!
; ****************************************** BOUCLE DE JEU ********************************************
jeu:
Repeat
;WaitWindowEvent(0) ; à mettre si en mode fenetre sinon ca plante en utilisant la souris
; ***************** EVOLUTION du SCROLLING
scrollfond +1
scrollavant+2
; *************** TOUCHES *******************
ExamineKeyboard()
If KeyboardPushed(#PB_Key_Right):jx+1:EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Left):jx-1:EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Up):jy-1:EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Down):jy+1:EndIf
If KeyboardPushed(#PB_Key_Q):End:EndIf
; **************** AFFICHAGE DU BORDEL ********************
ClearScreen(RGB(0,0,0))
; ///////////// SCROLLING DU FOND ETOILé
casedepartx=Int(scrollfond/16)
reste=scrollfond-casedepartx*16
; aff map fond
ii=-16-reste:jj=-16
For i=casedepartx To casedepartx+20
ii=ii+16
For j=1 To 15
jj=jj+16
DisplayTransparentSprite (dessinmap(systeme(i,j)),ii,jj)
Next
jj=-16
Next
; ///////////////// SCRILLING 1ER PLAN DOUBLE VITESSE
casedepartx=Int(scrollavant/16)
reste=scrollavant-casedepartx*16
; aff map avant
ii=-16-reste:jj=-16
For i=casedepartx To casedepartx+20
ii=ii+16
For j=1 To 15
jj=jj+16
If dessinmap(systeme2(i,j))<>0
DisplayTransparentSprite (dessinmap(systeme2(i,j)),ii,jj)
EndIf
Next
jj=-16
Next
; ///////// AFFICHAGE SPRITE vaisseau
DisplayTransparentSprite (spritedoc,jx,jy)
; //////// AUTRES AFFICHAGES (totu ce qui n'est pas sprite doit s'afficher dans une boucle startdrawing
StartDrawing(ScreenOutput())
DrawingMode(#PB_2DDrawing_Transparent)
DrawText (100,10,"THUNDER DOC IV")
DrawText (20,20,"SCORE:"+Str(score))
StopDrawing()
; /////////////// check contact avec la montagne (je n'ai pas encore essayé la vraie collision de sprites)
contactx=casedepartx+Int((jx+24-reste)/16):contacty=Int((jy+24)/16)+1
; reboot si contact
If systeme2(contactx,contacty)=11
jx=50:jy=110
scrollfond=400:scrollavant=400
EndIf
FlipBuffers() ;syncro
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
End
C'est beau non ? 60FPS sur mon PC Celeron Digne d'un jeu MEGADRIVE
si vous voulez lancer ce "jeu" il faut inclure au meme niveau que le fichier 11 fichiers .PNG :
DOC1.PNG en 24x24 pixels fond noir pour représenter le vaisseau
TILE1.PNG à TILE10.PNG en 16x16 avec des etoiles sur fond noir
et enfin TILE11.PNG avec une pierre en 16x16 (pour représenter les obstacles)
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
Et si tu nous filais l'exe pour qu'on se rende compte
Shaoth- Guéri miraculeux
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Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
bah je veux bien mais bon ca ne represente rien de bien top.... c'est un test-découverte...
ci joint mon nouveau jeu :
https://www.dropbox.com/s/kvyapu4pxiil1eu/TD4.zip?dl=1
Ca envoi du lourd !!!!!!
ci joint mon nouveau jeu :
https://www.dropbox.com/s/kvyapu4pxiil1eu/TD4.zip?dl=1
Ca envoi du lourd !!!!!!
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Re: PURE BASIC - Le Topic officiel
- Code:
; **************** AFFICHAGE DU BORDEL ********************
; ///////////// SCROLLING DU FOND ETOILé
casedepartx=Int(scrollfond/16)
reste=scrollfond-casedepartx*16
; aff map fond
ii=-16-reste:jj=-16
For i=casedepartx To casedepartx+20
ii=ii+16
For j=1 To 15
jj=jj+16
DisplaySprite (dessinmap(systeme(i,j)),ii,jj)
Next
jj=-16
Next
Salut Doc' comme ton fond est un "tile" avec des étoiles "plein", pas besoin de l'afficher avec de la transparence...
Du coup ça supprime l'instruction ClearScreen(RGB(0,0,0))
Pour l'affichage un DisplaySprite suffit.
Dernière édition par goux.m le Dim 29 Sep 2019 - 18:44, édité 2 fois
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