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Message par drfloyd Lun 23 Sep 2019 - 18:46

Yop, je m'essaye en ce moment à ce langage basic assez austère....

Gros avantages à priori :
- des .EXE hyper court (aucun DLL)
- une puissance énorme
- un nb incalculable de commandes... 

Qui connait et utilise ? Car j'ai des questions... je galère un peu en tentant de faire un mini jeu test.


Dernière édition par drfloyd le Sam 19 Oct 2019 - 12:13, édité 1 fois

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Message par Shaoth Lun 23 Sep 2019 - 20:02

Il butine le Doc...
Il passe d'un basic à l'autre, sans regret, sans s'attacher, il trace son chemin en laissant derrière lui tout un tas de lignes de code orpheline...

FUZE4SWITCH!!!

Putain de Bordel à Couille de Merde !!!!

EDIT : 80 boules en plus  scratch
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Message par drfloyd Lun 23 Sep 2019 - 20:07

ouais, j'aime tester les basics  MDR

étrange TOC que j'ai là......

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Message par Capitaine Mar 24 Sep 2019 - 4:51

Je connaissais pas... t'as oublié l'url
https://www.purebasic.com/screenshots.php

Mais quitte à prendre un langage proprio payant, pourquoi choisir PureBasic plutot que VB.NET ?
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Message par drfloyd Mar 24 Sep 2019 - 7:19

Visuel Basic, c'st une blague ? Mr. Green

Ca commence un peu mal pour mes essais sur Pure Basic :

Pas de rotation d'images !!! Faut passer par les sprites
Et en sprites, pas de flip h/v !!!

franchement, la librairie 2D est assez limitée !

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Message par jmg49 Mar 24 Sep 2019 - 13:08

Bonjour, 

je t'invite à regarder du côté de la lib MP3D pour PureBasic, elle est orientée Gamedev et demomaking,
beaucoup de choses très intéressantes là dedans,
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Message par Capitaine Mar 24 Sep 2019 - 20:48

@drfloyd C'était pas une blague mais une simple question.

Si tu as besoin de cette lib MP3D, elle est dépendante de DirectX, d'après ce que je lis sur le forum
On perdrait donc la portabilité Linux / Mac du PureBasic.
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Message par drfloyd Jeu 26 Sep 2019 - 8:11

il y a de fortes chances que j'adopte quand meme PURE pour COSMOS 2....

La syntaxe est un peu lourde, mais dans le fond on retrouve toutes les bases du basic. Le plus chiant c'st qu'il faut déclarer bien souvent ce qu'on veut faire, et là on s'eloigne du basic... faut préciser qu'on va dessiner, qu'on va utiliser le clavier, etc... c'est lourd pour du basic....

Avec une marge de progression énorme pour ceux qui veulent faire le kéké : procedures, strutures, pointeurs, assembleur

Par contre quelle puissance de folie ! et un compilateur incroyable.

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Message par Shaoth Jeu 26 Sep 2019 - 9:45

Du coup tu as téléchargé la version complète ?
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Message par drfloyd Jeu 26 Sep 2019 - 18:00

j'attends... ca va bloquer à 800 lignes de code....

possible que je change d'avis d'ici là  MDR

J'ai un bug de merde incompréhensible en plus... je suis en train de voir si c'est PURE qui merde ou moi... Si c'est PURE ca va me refroidir

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Message par Shaoth Jeu 26 Sep 2019 - 18:45

Et si c'est toi ça va ME refroidir
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Message par drfloyd Jeu 26 Sep 2019 - 21:51

non bah c'etait moi... on m'a expliqué

je ne savais pas qu'en mode fenetre il fallait gerer tout un tas de parametre...

(en BLITZ tout etait facile...)


je voudrais faire COSMOS II en mode 100% souris, façon Dungeon Master

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Message par Shaoth Jeu 26 Sep 2019 - 22:10

un dungeon crawler dans un unsivers SF ?
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Message par drfloyd Jeu 26 Sep 2019 - 22:40

En fait je vais faire comme Zelda.... rebooter Cosmos a chaque épisode... Dans Cosmos faut toujours retrouver son père  Mr. Green (Ad Astra a totalement repompé mon jeu !)

Ca serait donc Cosmos... à la souris, avec une équipe de 4 personnages, avec un systeme d'inventaire drap and drop, un systeme de dialogue 100% revu, et un jeu plus simple à comprendre tout en étant plus complet

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Message par Shaoth Ven 27 Sep 2019 - 7:55

J'ai l'impression que tu as retrouvé ta motivation.
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Message par drfloyd Ven 27 Sep 2019 - 18:34

les montagnes russes !
Abandon de SUPER STAR TREK... pas assez fan et connaisseur au final

2 projets commencés à 0,1% :

COSMOS: BEYOND THE UNIVERSE
THUNDER DOC IV (shoot em up)

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Message par drfloyd Sam 28 Sep 2019 - 12:21

PURE BASIC après 3 ou 4 jours :

Une fois accepté la syntaxte un poil lourde

Une fois compris les spécificités graphiques (fullscreen, fenetres, rafraichissement, transparences....)

bah ca va, on peut si on veut se remettre à programmer à l'ancienne comme un cochon, le fond c'est vraiment du basic, on a tout, meme les GOTO et GOSUB  Mr. Green

et du basic meme parfois simplifié :

A=A+1 tu peux faire A+1
Le THEN inutile des conditions disparait
etc....

Mais au final on code au niveau de son choix, c'est ca qui est bien... Comme le dit la page d'accueil c'est aussi bien pour les débutants, que pour les fans de C qui veulent changer de langage, que pour ceux qui connaissent l'assembleur (integration directe de code assembleur)

1400 commandes !!! La folie.... je dois en utiliser 50 à tout casser  Mr. Green

Et pourtant un resultat de ouf avec des exe tout petit, aucun DLL, et c'est hyper speed

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Message par Tryphon Sam 28 Sep 2019 - 12:30

drfloyd a écrit:A=A+1 tu peux faire A+1

En Python : A += 1 ou en C : A++;

Le THEN inutile des conditions disparait

Comme en Python et en C

Mais au final on code au niveau de son choix, c'est ca qui est bien... Comme le dit la page d'accueil c'est aussi bien pour les débutants, que pour les fans de C qui veulent changer de langage, que pour ceux qui connaissent l'assembleur (integration directe de code assembleur)

1400 commandes !!! La folie.... je dois en utiliser 50 à tout casser  Mr. Green

Et pourtant un resultat de ouf avec des exe tout petit, aucun DLL, et c'est hyper speed

Tu sais quoi : une syntaxe proche du Python, la possibilité de compiler et d'inclure de l'ASM : tu me donnes envie d'essayer PURE BASIC - Le Topic officiel 435303

Il existe sur 68000 ?
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Message par drfloyd Sam 28 Sep 2019 - 13:12

T'es serieux ? Tryphon qui passe au basic et qui va balancer des GOTO partout dans ses programmes ? Mr. Green 

Il est gratuit en demo 800 lignes de code (PC, Mac, Guy Lux)

Y a une version Amiga OS (abandonnée ? Je sais pas)

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Message par drfloyd Sam 28 Sep 2019 - 13:13

Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:A=A+1 tu peux faire A+1

En Python : A += 1 ou en C : A++;


bah oui mais c'est naze comme syntaxe.... ca ne veut rien dire, c'est pas logique

A+1 c'est beau

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Message par goux.m Sam 28 Sep 2019 - 16:12

"Une fois compris les spécificités graphiques (fullscreen, fenetres, rafraichissement, transparences....)"

A quand les cours du Doc' sur le Pure Basic  Mr. Green
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Message par drfloyd Sam 28 Sep 2019 - 16:29

autant je pourrais en BLITZ, mais la je ne maitrise pas.... j'ai encore du chercher ce matin des trucs de base comme gérer les DIM sous forme de liste DATA...

j'avais juste pas compris la syntaxe :

C'est pas DATA tout court :

DATA.I pour les integer
DATA.S pour les strings... coquin

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Message par drfloyd Dim 29 Sep 2019 - 11:21

si ca interesse qqun je peux mettre un bout de code test pour que vous vous rendiez compte de la syntaxe

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Message par goux.m Dim 29 Sep 2019 - 11:27

drfloyd a écrit:si ca interesse qqun je peux mettre un bout de code test pour que vous vous rendiez compte de la syntaxe

Oui ça m'interesse  Wink
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Message par drfloyd Dim 29 Sep 2019 - 12:55

ok je publierai tout à l'heure le code de THUNDER DOC IV  Mr. Green

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Message par drfloyd Dim 29 Sep 2019 - 13:21

voici un test code "THUNDER FOC IV" (le doc qui se promene dans un scrolling horizontal paralax fullscreen à 2 niveaux
(ce n'est pas optimisé bien sur, c'etait un test de découverte des commandes)

Code:
; DEMO DECOUVERTE DE PURE BASIC, TEST DE DOUBLE SCROLLING HORIZONTAL EN 320 X 240 PIXELS

; ****************************** INITIALISATION ***************************
InitSprite()
InitKeyboard()
InitMouse() ; si souris utilisée
UsePNGImageDecoder() ; pour acceder aux images PNG

; ****************************** OUVERTE FENETRE OU FULLSCREEN ************
; FULLSCREEN
OpenScreen(320,240,32,"",#PB_Screen_SmartSynchronization)

; OU ALORS MODE FENETRE
;OpenWindow(0,0,0,320,240,"COSMOS",#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered)
;OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0, 0, 320, 240)

; ************************************ LECTURE DES SPRITES ******************
; je balance les n° de sprite dans des variable pour les identifier plus simplement
ii=0
ii=ii+1:LoadSprite(ii,"DATA/DOC1.png"):spritedoc=ii ; vaisseau du doc
Dim dessinmap(100):For i=1 To 11:ii=ii+1:LoadSprite(ii,"DATA/TILE"+i+".png"):dessinmap(i)=ii:Next ; 11 TILES

; *************************** DATA ******************************************
jx=50:jy=110

scrollfond=400:scrollavant=400

; creation map fond
Dim systeme(500,15)
For i=1 To 500:
  For j=1 To 15
      systeme(i,j)=Random(10,1)  ; tile hsard de 1 à 10
  Next
Next

; creation map avant
Dim systeme2(500,15)
For i=1 To 500
  mont=Random(14,10)
  For j=mont To 15
      systeme2(i,j)=11 ; tile montagne à eviter
   Next
Next



; ********************************************* DEMARRAGE JEU *************************************
Goto jeu ; HUMOUR DEDICACE AU PROF !!!!!!!

; ****************************************** BOUCLE DE JEU ********************************************
jeu:

Repeat
  ;WaitWindowEvent(0) ; à mettre si en mode fenetre sinon ca plante en utilisant la souris
  
  ; ***************** EVOLUTION du SCROLLING
  scrollfond +1
  scrollavant+2
    
  ; *************** TOUCHES *******************
  ExamineKeyboard()
  If KeyboardPushed(#PB_Key_Right):jx+1:EndIf
  If KeyboardPushed(#PB_Key_Left):jx-1:EndIf
  If KeyboardPushed(#PB_Key_Up):jy-1:EndIf
  If KeyboardPushed(#PB_Key_Down):jy+1:EndIf  

  If KeyboardPushed(#PB_Key_Q):End:EndIf


; **************** AFFICHAGE DU BORDEL ********************
ClearScreen(RGB(0,0,0))

; ///////////// SCROLLING DU FOND ETOILé
casedepartx=Int(scrollfond/16)  
reste=scrollfond-casedepartx*16
  ; aff map fond
  ii=-16-reste:jj=-16
  For i=casedepartx To casedepartx+20
    ii=ii+16
    For j=1 To 15
      jj=jj+16
    
      DisplayTransparentSprite (dessinmap(systeme(i,j)),ii,jj)
     Next
   jj=-16
 Next
 
; ///////////////// SCRILLING 1ER PLAN DOUBLE VITESSE
casedepartx=Int(scrollavant/16)  
reste=scrollavant-casedepartx*16
  ; aff map avant
  ii=-16-reste:jj=-16
  For i=casedepartx To casedepartx+20
    ii=ii+16
    For j=1 To 15
      jj=jj+16
        If dessinmap(systeme2(i,j))<>0
         DisplayTransparentSprite (dessinmap(systeme2(i,j)),ii,jj)
        EndIf  
       Next
   jj=-16
 Next
 
  
  ; ///////// AFFICHAGE SPRITE vaisseau
  DisplayTransparentSprite (spritedoc,jx,jy)
  
  ; //////// AUTRES AFFICHAGES (totu ce qui n'est pas sprite doit s'afficher dans une boucle startdrawing
  StartDrawing(ScreenOutput())
    DrawingMode(#PB_2DDrawing_Transparent)
    DrawText (100,10,"THUNDER DOC IV")
    DrawText (20,20,"SCORE:"+Str(score))
  StopDrawing()
  
  ; /////////////// check contact avec la montagne (je n'ai pas encore essayé la vraie collision de sprites)
  contactx=casedepartx+Int((jx+24-reste)/16):contacty=Int((jy+24)/16)+1
  ; reboot si contact
  If systeme2(contactx,contacty)=11
    jx=50:jy=110
    scrollfond=400:scrollavant=400
 EndIf

 
  FlipBuffers() ;syncro
  
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
End


C'est beau non ?  MDR 60FPS sur mon PC Celeron Mr. Green Digne d'un jeu MEGADRIVE

si vous voulez lancer ce "jeu" il faut inclure au meme niveau que le fichier 11 fichiers .PNG :
DOC1.PNG en 24x24 pixels fond noir pour représenter le vaisseau
TILE1.PNG à TILE10.PNG en 16x16 avec des etoiles sur fond noir
et enfin TILE11.PNG avec une pierre en 16x16 (pour représenter les obstacles)

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Message par Shaoth Dim 29 Sep 2019 - 13:43

Et si tu nous filais l'exe pour qu'on se rende compte
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Message par drfloyd Dim 29 Sep 2019 - 14:10

bah je veux bien mais bon ca ne represente rien de bien top.... c'est un test-découverte... 

ci joint mon nouveau jeu :

https://www.dropbox.com/s/kvyapu4pxiil1eu/TD4.zip?dl=1

Ca envoi du lourd !!!!!!  Mr. Green

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Message par goux.m Dim 29 Sep 2019 - 18:03

super ! ça promet  Mr. Green
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Message par goux.m Dim 29 Sep 2019 - 18:37

Code:
; **************** AFFICHAGE DU BORDEL ********************

; ///////////// SCROLLING DU FOND ETOILé
casedepartx=Int(scrollfond/16)  
reste=scrollfond-casedepartx*16
  ; aff map fond
  ii=-16-reste:jj=-16
  For i=casedepartx To casedepartx+20
    ii=ii+16
    For j=1 To 15
      jj=jj+16
  
      DisplaySprite (dessinmap(systeme(i,j)),ii,jj)
     Next
   jj=-16
 Next

Salut Doc' comme ton fond est un "tile" avec des étoiles "plein", pas besoin de l'afficher avec de la transparence...
Du coup ça supprime l'instruction ClearScreen(RGB(0,0,0))
Pour l'affichage un DisplaySprite suffit.


Dernière édition par goux.m le Dim 29 Sep 2019 - 18:44, édité 2 fois
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