[BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
oui tient bonne idee !drfloyd a écrit:ouvrons un sujet plutot
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Le BlitzMax est maintenant gratuit et OPenSource
http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
"Create Games and GUI Applications for Windows, Mac OS X and Linux"
http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
"Create Games and GUI Applications for Windows, Mac OS X and Linux"
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Merci pour l'info, je prends :)
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Gratuit donc sur PC et Mac
Mais quel est l'avantage de MAX sur Blitz 3D ? Nouvelles commandes 2D ? Plus rapide ?
Mais quel est l'avantage de MAX sur Blitz 3D ? Nouvelles commandes 2D ? Plus rapide ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Entre autre, OpenGL et Dx9, t'as aussi un GUI ... il y a beaucoup beaucoup beaucoup de différence avec Blitz3D.
il est aussi plus rapide en 2D, mais le langage est très différent.
Bref, mis à part le nom, rien à voir avec Blitz3D.
il est aussi plus rapide en 2D, mais le langage est très différent.
Bref, mis à part le nom, rien à voir avec Blitz3D.
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
le langage est different ????? Hu ?
Donc pas de retrocomp ?
Donc pas de retrocomp ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Il y a une fonction d'import de projet BB, mais malheureusement, ca ne fonctionne pas, ou quasiment pas.
Je me rappelle par exemple que blitzmax ne connait pas Setbuffer, ne connait pas Playmusic, Tileblock .... (liste non exhaustive) .. donc en clair, la compatibilité il ne faut pas trop y compter.
Y a du code à modifier, si tu veux porter un projet qui vient de Blitz3D.
Par contre, il a d'autres avantages.. comme l'OpenGL, le gui, et la rapidité .. mais il a une liste d'instructions beaucoup plus importante que B3D, et la doc n'est pas très bonne..
A l'époque, je ne voulais pas racheter un basic, mais si je l'avais fait, j'aurai plutôt pris le purebasic à la place de blitzmax.
Là vu qu'il est gratuit, je vais y rejeter un coup d'œil pour voir, c'est surtout l'OpenGL qui m'intéresserai .. il est simple à utiliser dessus.
Je me rappelle par exemple que blitzmax ne connait pas Setbuffer, ne connait pas Playmusic, Tileblock .... (liste non exhaustive) .. donc en clair, la compatibilité il ne faut pas trop y compter.
Y a du code à modifier, si tu veux porter un projet qui vient de Blitz3D.
Par contre, il a d'autres avantages.. comme l'OpenGL, le gui, et la rapidité .. mais il a une liste d'instructions beaucoup plus importante que B3D, et la doc n'est pas très bonne..
A l'époque, je ne voulais pas racheter un basic, mais si je l'avais fait, j'aurai plutôt pris le purebasic à la place de blitzmax.
Là vu qu'il est gratuit, je vais y rejeter un coup d'œil pour voir, c'est surtout l'OpenGL qui m'intéresserai .. il est simple à utiliser dessus.
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
arf j'ai testé, c'est pas du tout compatible avec PLUS et 3D.... on dirait qu'on s'éloigne un peu du basic traditionnel en plus ????
Bon bé je continue mon jeu sur 3D... qui est de toute façon largement assez puissant !
Bon bé je continue mon jeu sur 3D... qui est de toute façon largement assez puissant !
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
ben tu peux aborder la poo, il est assez complet d'ailleurs là dessus, mais c'est clair qu'on sort du basic traditionnel.
tfdi- Patient contaminé
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
que peux tu faire avec l'open gl et dx9 tfdi ?tfdi a écrit:Entre autre, OpenGL et Dx9, t'as aussi un GUI ... il y a beaucoup beaucoup beaucoup de différence avec Blitz3D.
il est aussi plus rapide en 2D, mais le langage est très différent.
Bref, mis à part le nom, rien à voir avec Blitz3D.
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
pour de la prog rétro 2D amateur BLITZ 3D est vraiment parfait, pas besoin de mieux.
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Rendomizer:Principalement, des fonctions 3D avancées ...
je ne me rappelle plus jusqu'à quelle version d'OpenGL blitzmax est compatible. Tu peux aller voir sur le site de Nehe, y a des tutos pour OpenGL, l'adresse c'est http://nehe.gamedev.net
Dx9 a un meilleur rendu et est plus rapide que le Dx7 de Blitz3D.
Mais comme le dit doc, Blitz3D est très bien, ca reste mon basic préféré, parce qu'il est extrêmement simple à mémoriser, et relativement puissant quand même, malgré l'utilisation du Dx7.
Le truc sympa de blitzmax, qui manque cruellement a Blitz3D si on veut faire une appli type "Windows", avec fenetres, boutons etc ..... c'est le GUI.
Quelqu'un avait sorti un GUI pour Blitz3D ... mais je ne me rappelle plus qui c'était ... et je n'avais pas testé, donc impossible de dire si il était bien ou pas.
je ne me rappelle plus jusqu'à quelle version d'OpenGL blitzmax est compatible. Tu peux aller voir sur le site de Nehe, y a des tutos pour OpenGL, l'adresse c'est http://nehe.gamedev.net
Dx9 a un meilleur rendu et est plus rapide que le Dx7 de Blitz3D.
Mais comme le dit doc, Blitz3D est très bien, ca reste mon basic préféré, parce qu'il est extrêmement simple à mémoriser, et relativement puissant quand même, malgré l'utilisation du Dx7.
Le truc sympa de blitzmax, qui manque cruellement a Blitz3D si on veut faire une appli type "Windows", avec fenetres, boutons etc ..... c'est le GUI.
Quelqu'un avait sorti un GUI pour Blitz3D ... mais je ne me rappelle plus qui c'était ... et je n'avais pas testé, donc impossible de dire si il était bien ou pas.
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
merci merci tfdi pour ces infos... as tu testé basic! sur android et quick apk ?
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
tfdi a écrit:
Mais comme le dit doc, Blitz3D est très bien, ca reste mon basic préféré
+1000 Je pense que c'est le meilleur basic au monde (jusqu'à trouver mieux)
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
moi je suis blitsplus car il est plus fluide que blitz3d ...ou peut être que je me démerdais mal avec blitz3d ! sinon je vais m'atteler a basic! car il a vraiment du potentiel avec ses commandes mais je ne suis toujours pas parvenue a compiler une image avec quick apk mais le son oui ??? si quelqu'un y est arrivé je suis tout ouï !
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Rendomizer:Non, je ne me suis pas vraiment penché sur Basic!, et je ne pense pas le faire, même si il parait séduisant. J'ai trop de trucs à voir et en cours de dév pour le moment.
Blizmax est plus "fluide" que Blitz3D, mais pas Blitzplus. Blitz3D a par contre quelques "astuces", il ne faut pas hésiter à essayer toutes les instructions, il y a des différences de performances, et bien regarder et comprendre à quoi servent les buffers.
En 3D par contre ... faut pas trop lui en demander, mais bon, vu l'ancienneté et le rendu en Dx7 .. c'est plutôt normal.
Blizmax est plus "fluide" que Blitz3D, mais pas Blitzplus. Blitz3D a par contre quelques "astuces", il ne faut pas hésiter à essayer toutes les instructions, il y a des différences de performances, et bien regarder et comprendre à quoi servent les buffers.
En 3D par contre ... faut pas trop lui en demander, mais bon, vu l'ancienneté et le rendu en Dx7 .. c'est plutôt normal.
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
je serai curieux de voir les demos de ce que tu fais tfdi ! tu développes en basic ?tfdi a écrit:Rendomizer:Non, je ne me suis pas vraiment penché sur Basic!, et je ne pense pas le faire, même si il parait séduisant. J'ai trop de trucs à voir et en cours de dév pour le moment.
Blizmax est plus "fluide" que Blitz3D, mais pas Blitzplus. Blitz3D a par contre quelques "astuces", il ne faut pas hésiter à essayer toutes les instructions, il y a des différences de performances, et bien regarder et comprendre à quoi servent les buffers.
En 3D par contre ... faut pas trop lui en demander, mais bon, vu l'ancienneté et le rendu en Dx7 .. c'est plutôt normal.
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Non, je ne développe plus en basic depuis très longtemps. J'aime beaucoup Blitz3D, je le connais assez bien du moins pour la partie 2D, mais je n'ai rien fait de "concret" avec, je m'étais juste amusé à développer des routines pour tester le langage, et je l'ai gardé pour tester des routines d'animations de sprites 2D. J'ai appris à coder des intros sur l'Atari ST en assembleur, je n'ai malheureusement rien conservé de cette époque, quand j'ai vendu mon Atari ST, j'ai filé toutes mes disquettes avec, y compris toutes mes sources assembleur. Je pensais en fait que je ne reprogrammerai jamais sur cette machine.
Grosse erreur de ma part ... mais voilà, c'est fait. Après, je n'avais rien programmé d'extraordinaire non plus, des intros classiques, avec scrolltextes, sprites, scrollings, ziks et equaliseurs. Le dernier truc sur lequel je bossais et que je n'ai jamais terminé était le fullscreen.
Il n'est pas exclus que je refasse une ou des intros sur l'Atari, voir peut être 2 ou 3 jeux, mais je voudrais me mettre à niveau avant, il y a plusieurs techniques que je ne maitrise pas. Je verrai au fil du temps, si je fais quelque chose qui me plait, je le sortirai.
En ce moment, je fais du C#, je suis devenu assez fan, mais j'en ai déjà parlé dans un autre post. Je fais aussi mon apprentissage sur Unity3D toujours en C#, je sortirai probablement quelques trucs dessus, mais pas de suite, j'ai encore du taf avant de "maitriser" les bases pour faire ce que je veux. En autre je veux bien comprendre les Shaders, jamais programmé ces trucs, mine de rien, ca fait pas mal de choses à voir, surtout quand tu le fais en dehors de ton taf.
Grosse erreur de ma part ... mais voilà, c'est fait. Après, je n'avais rien programmé d'extraordinaire non plus, des intros classiques, avec scrolltextes, sprites, scrollings, ziks et equaliseurs. Le dernier truc sur lequel je bossais et que je n'ai jamais terminé était le fullscreen.
Il n'est pas exclus que je refasse une ou des intros sur l'Atari, voir peut être 2 ou 3 jeux, mais je voudrais me mettre à niveau avant, il y a plusieurs techniques que je ne maitrise pas. Je verrai au fil du temps, si je fais quelque chose qui me plait, je le sortirai.
En ce moment, je fais du C#, je suis devenu assez fan, mais j'en ai déjà parlé dans un autre post. Je fais aussi mon apprentissage sur Unity3D toujours en C#, je sortirai probablement quelques trucs dessus, mais pas de suite, j'ai encore du taf avant de "maitriser" les bases pour faire ce que je veux. En autre je veux bien comprendre les Shaders, jamais programmé ces trucs, mine de rien, ca fait pas mal de choses à voir, surtout quand tu le fais en dehors de ton taf.
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
développer des programmes/jeux complets prend en temps fou, ce n'est pas à la portée de beaucoup d'aller au bout d'un projet autre que ultra rétro (style Coleco/Atari 2600)
il faut une vie professionnelle et personnelle adaptée
il faut une vie professionnelle et personnelle adaptée
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ou puis-je trouver un cours pour Blitz 3D ?
Il y a un forum fr avec des tutos ?
Il y a un forum fr avec des tutos ?
Vortex- Interne
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
bon ca dépend ton niveau....
Débutant total en programmation ?
Aucune logique de programmation ?
Débutant total en programmation ?
Aucune logique de programmation ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai programmé des petits trucs sur CPC il y a 25-30 ans...
Vortex- Interne
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Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Quand tu es dans blitz3d, sur l'accueil, tu as un "Basic Tutorial (en Anglais)" qui va te donner toutes les bonnes bases, et il y a pas mal d'exemples fournis dans le dossier Samples ou tu auras installé Blitz3D.
La documentation est bien fournie, chaque instruction est passée en revue avec un exemple, donc plutôt simple à démarrer même sans tuto.
Si tu as des questions précises ou une petite portion de code qui ne fonctionne pas, n'hésite pas à demander, on est plusieurs à pouvoir te répondre en cas de difficulté.
Bonne prog
La documentation est bien fournie, chaque instruction est passée en revue avec un exemple, donc plutôt simple à démarrer même sans tuto.
Si tu as des questions précises ou une petite portion de code qui ne fonctionne pas, n'hésite pas à demander, on est plusieurs à pouvoir te répondre en cas de difficulté.
Bonne prog
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Green Beret a écrit:J'ai programmé des petits trucs sur CPC il y a 25-30 ans...
bon donc ca devrait aller, lis le tuto intégré au prg
attention y a plus de numéro de lignes
Il faut quand meme maitriser quelques principes (définir un mode graphique, gérer le rafraichissement, connaître les commandes principales d'affichage)... l'idéal est de récupérer un bout de code simple d'un mini jeu. J'ai toujours dit de proposer un mini prog de 30 lignes qui ferait office de tuto, mais je n'ai jamais eu le temps.
commencer par un truc hyper simple pour s'entrainer.
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Bonjour,
Je commence à regarder Blitz3D et j'essais de trouver des infos en français mais c'est pas facile.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment changer la couleur de transparence ?
Est-il possible de définir plusieurs couleurs de transparence ?
Je vous remercie.
Je commence à regarder Blitz3D et j'essais de trouver des infos en français mais c'est pas facile.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment changer la couleur de transparence ?
Est-il possible de définir plusieurs couleurs de transparence ?
Je vous remercie.
Spirale- Patient contaminé
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Date d'inscription : 28/03/2015
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
ah je ne sais plus de tete pour changer la couleur de transparence...
regarde dans l'onglet d'aide, liste des commandes par genre, dans 2D Graphics
Tu n'aimes pas le noir en couleur de transparence ?
regarde dans l'onglet d'aide, liste des commandes par genre, dans 2D Graphics
Tu n'aimes pas le noir en couleur de transparence ?
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Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Ca y est j'ai trouvé... dans l'aide effectivement. Merci Doc.
J'avais pourtant passé un bon moment à chercher, je croyais avoir fait toutes les commandes une par une, apparemment j'en ai zappées.
Je mets la solution ici.
Dans l'aide, il faut regarder dans la catégorie "image" et la commande est MaskImage.
Pour changer la couleur de transparence d'une image, il faut donc écrire :
MaskImage NOM_DE_L'IMAGE,Valeur R, valeur G, valeur B
exemple : MaskImage vaisseau, 255,0,255 ; pour avoir une transparence rose.
Pour m'entrainer, je refais un niveau du jeu Pluck et les graphismes utilisent le rose comme transparence, c'est pour gagner du temps.
J'avais pourtant passé un bon moment à chercher, je croyais avoir fait toutes les commandes une par une, apparemment j'en ai zappées.
Je mets la solution ici.
Dans l'aide, il faut regarder dans la catégorie "image" et la commande est MaskImage.
Pour changer la couleur de transparence d'une image, il faut donc écrire :
MaskImage NOM_DE_L'IMAGE,Valeur R, valeur G, valeur B
exemple : MaskImage vaisseau, 255,0,255 ; pour avoir une transparence rose.
Pour m'entrainer, je refais un niveau du jeu Pluck et les graphismes utilisent le rose comme transparence, c'est pour gagner du temps.
Spirale- Patient contaminé
- Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
alors t'en pense quoi de ce basic ???????
_______________________________________________________
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
J'ai encore besoin d'un petit temps d'adaptation par rapport à Bex mais pour l'instant :
Je trouve l'interface conviviale, les onglets de droites sont pratiques. L'ensemble est agréable. J'ai fait quelques tests avec la 3D (même si l'objectif c'est la 2D) à partir des exemples et c'est vraiment accessible.
Par contre, je n'aime pas le fait qu'il n'y ai pas de fonction "Annuler". Avec un ctrl+Z je ne peux annuler qu'une étape. Par rapport à ma manière de fonctionner, je trouve cela bien dommage. C'est une habitude à prendre je suppose.
Je vais continuer avec Blitz quelques temps et je regarderai qb64 ensuite.
Je trouve l'interface conviviale, les onglets de droites sont pratiques. L'ensemble est agréable. J'ai fait quelques tests avec la 3D (même si l'objectif c'est la 2D) à partir des exemples et c'est vraiment accessible.
Par contre, je n'aime pas le fait qu'il n'y ai pas de fonction "Annuler". Avec un ctrl+Z je ne peux annuler qu'une étape. Par rapport à ma manière de fonctionner, je trouve cela bien dommage. C'est une habitude à prendre je suppose.
Je vais continuer avec Blitz quelques temps et je regarderai qb64 ensuite.
Spirale- Patient contaminé
- Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Oui, il y a toujours un temps d'adaptation, quelque soit le langage.
ca m'etonnerait que tu trouves QB64 meilleur, en toute objectivité.
ca m'etonnerait que tu trouves QB64 meilleur, en toute objectivité.
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