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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?

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Message par Nextome Ven 2 Oct 2015 - 13:26

oui Rocky ben il a raison. l'amiga ca cest terminé en 91, comme ca "pouf!", pu d'jeux, plus rien du tout... et tout le monde c ruée sur le pc à 6000 ff à l'epoque (ceux qui l'ont payé 13 000 ff etaient des pigeons hihi), et puis voila... fin.

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Message par dam's Ven 2 Oct 2015 - 13:47

"Amiga c'était dans le coup de 89 à 91...  2 années de gloire face à 5 années pour le ST.  Atari winner !!!"
En fait c'est vraiment un troll! Je peux pas le voir autrement! :-)
Non seulement on réfute ton argumentation (1991: fin des 16 bits; si le tien est déjà dans ta corbeille à ce moment là on n'y peut rien) mais en plus les intervalles sont gérés différemment selon si on est ST ou Amiga:
89-91 = 2 ans pour toi
Par contre 85-88=5 ans

C'est rien, c'est juste une démonstration de ta neutralité...

je pourrais dire: le ST est apparu juste avant, a disparu plusieurs années avant, Amiga wins!
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Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 14:26

ce ne sont que des faits pourtant..:

Amiga n'existait plus aux yeux des industriels, professionnels etc..  et ce dès 1991-92.  donc il ne restait actuel que dans le cœur des fanboy.  c'est comme dire que le C64 était encore dans le coup en 1986, parce qu'il y avait plein de jeux qui sortait encore dessus.

Et j'ai prouvé aussi que le ST était dans le coup en 90-91, puisque 92% des jeux sortis sur amiga, sont sortis sur ST.  J'ai par galanterie réduit à 90, soit 1985-1990.

Je résume :

85-90 : Atari ST domine le marché, soit l'amiga est trop cher, soit les portages sont à peine mieux que le ST pour prendre le dessus.
90-92 : Amiga prend le dessus grâce à une meilleure exploitation de son hardware

et voilà, des millers de pages pour un si simple conclusion, prouvée par A+B, preuves à l'appui.
donc oui, l'Atari est le meilleur 16 bit jamais crée  ( commercialement )
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Message par Seb Ven 2 Oct 2015 - 14:50

Les stats ca vaut ce que ca vaut et on peut toujours faire dire aux graphs ce qu'on veut mais c'est intéressant quand même:

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Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 15:06

as-tu les graphs pour la période 90-98 ?
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Message par crapahute Ven 2 Oct 2015 - 17:34

Ventes des micros

"Activité" sur le marché

Amiga

Atari ST
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Message par Nextome Ven 2 Oct 2015 - 17:58

Je pense quil y a un peu une confusion dans cette discussion entre les ventes et les perspectives d'avenir d'une machine et une communauté (la fan base) et les developpeurs actifs sur cette meme machine. Si l'avenir de l'Amiga paraissait sombre à cause d'une gestion catastrophique du constructeur, la fanbase (les amigaistes :) ) et les developpeurs soutenaient la machine. Si Rocky (entre autre) et dautres passionnés preferaient se référer aux graphiques des ventes et aux articles pessimistes de certains journalistes de la presse spécialisée, forcément les points de vue seront différents. Si d'après les statistiques l'Amiga flanchait en 1991 et si Tilt ou je ne sais pas qui d'autres journalistes préditaient la mort de l'Amiga, cela ne veut pas dire que les jeux ou les utilitaires allaient disparaitre du jour au lendemain. Le parc de l'Amiga etait important. Les passionnés de l'Amiga etaient toujours servis de bons programmes, et les meilleurs jeux sortaient à ce moment. 4 ans de + pour une machine en fin de vie cetait bien en sachant que la duree de vie dun pc à l'epoque cetait grand maximum 2 ans avant de changer de configuration.

Jai connu un peu ca avec la Pc Engine, morte en 92.... pour la presse et les passionnés qui veulent que le dernier cri ou la machine du moment... mais en vrai, les jeux ont continué à sortir encore pendant des annees et comme l'Amiga, les jeux les plus reussis sont arrivés egalement durant cette periode.
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Message par babsimov Ven 2 Oct 2015 - 19:11

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Qu'est ce que tu veux que je te dise ?
En lisant TILT de 1992 tu en vois beaucoup des jeux MAC ? Surement pas. 
Pourtant le MAC avait une part de marché double de l'Amiga ou du ST. Tu vas quand même pas me dire que le MAC n'existait plus en 1992 !
bah c'est normal, MAC n'est pas un ordi de jeu, encore aujourd'hui.  par contre tu prends SVM, Byte, etc.., là ou le MAC est quasi sur toutes les pages.
Amiga rien.

C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début. 
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).

Canon a sortit à cette époque des pilotes spécifiques Amiga pour ses imprimantes jet d'encre. Et j'avais une HP Deskjet 500 qui disposait d'un pilote de base fourni dans le Workbench. Cela fonctionnait très bien sur mon 500, puis le 1200.

relis mon post plus haut au sujet de Canon, HP,etC.. dès 91, ( le HP500 date de 90-91 ), plus aucun driver Amiga n'est livré pour les imprimantes..c'est pas un signe ça ?  Canon ne livrait pas de drivers, il faut les ACHETER chez un programmeur tierce !!! 

Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC ! 
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92. 
Si toi tu avais les moyens d'avoir tout le matériel que tu voulais pour pas grand chose, ton cas n'est pas une généralité ! Et ma Deskjet 500 utilisait le pilote de base fournit avec le workbench. J'avais vu la Deskjet 500 sur PC et je voulais la même qualité sur Amiga, ce qui était le cas.

Il y avait Art Department Pro sur Amiga  Wink 
Toujours est il que sur la fin, après 1994, Shapeshifter à rendu bien des services en permettant d'utiliser une partie de la logithèque MAC. D'ailleurs à quel moment t'ais je dit que tous les logiciels tournaient ? Je t'ai dit que c'était un paliatif pour attendre ou éviter de changer de machine. Il est certain qu'à un moment, il a fallu changer !

donc on est d'accord, les émulateurs ne sont qu'un paliatif qui ne remplace en rien la machine original.  c'est bien pour se dépanner un peu, mais cela ne pouvait être un outil de production.

N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Shapeshifter, a permis, sur la fin, d'avoir des logiciels "standards" sur Amiga. C'est quand même un peu utile je trouve. 
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC, je pense avoir donné suffisamment d'éléments dans ce sens. Mais, comme toujours, tu ne valide que les choses qui t'arrangent !

Euh, je confirme mon cher ! 
On était bien dégouté de voir que Shapeshifter avait un affichage en 256 couleurs plus rapide que le Worbench en 256 couleurs ! Je ne peux pas t'expliquer techniquement pourquoi. Tout ce que je sais c'est qu'on utilisait un pilote "externe" et que c'était plus rapide.

si émuler un autre OS, nécessitant une émulation graphique était plus rapide qu'un OS natif en résolution native, c'est juste la preuve indéniable que WB était vraiment mal programmé !

Je ne suis pas assez spécialiste pour savoir exactement d'ou ça venait. Mauvaise programmation du workbench je l'ignore. Le petite pilote externe de shapeshifter n'était pas celui par défaut, mais un pilote optionnel. Peut être avait t il recours à une sorte de buffer ou de C2P ? 
Après, l'affichage n'était pas dix fois plus rapides, c'était juste nettement plus utilisable. L'AGA reste l'AGA, en 256 couleurs c'est lent. Avec le petit programme c'était juste moins lent Very Happy 
En tout cas, tu vois, c'est la différence entre nous. 
C'est, une fois de plus, moi qui t'ai, ouvertement, donné un exemple de défaut du Workbench.
J'aurais très bien pu te cacher cette information, puisque dans tes tests (pourtant probant selon toi), on ne t'a pas indiqué ce fait. Sinon je suis certain que tu te serais empressé de le faire savoir. 
Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc... 
Oui, parce que ce n'est pas toi qui va reconnaître ouvertement que le ST avait des défauts, comme tous les micros quel qu'ils soient, d'ailleurs !

Tes propos ne font que confirmer ce que je t'expliquais, ces sociétés faisaient des bénéfices sur Amiga, je vois pas le problème.  Je dirais même que c'était normal et souhaitable, ça indique la bonne santé du marché visé !

oui tout fait : si un marché est porteur, forcément tu auras des sociétés qui vont en profiter. Mais ce n'est pas parce que une petit société vend 3000 émulateurs que cela en fait un généralité : "tout le monde utilise des émulateurs".. non cela ne veut dire que 3000 personnes sur 8.000.000 ont dépensé inutilement 3000 FF .

Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?
Tiens un exemple récent, Aeon technology, ceux qui fabriquent l'Amiga X1000. Ils en ont vendu peut être 2000 au maximum et ont reconnu qu'il n'ont fait AUCUN bénéfices !
Comme d'habitude tu affirmes des choses à tord et à travers, avec ta mauvaise foi coutumière !
En parlant de mauvaise foi, dans ton exemple, l'Amiga s'est vendu à 8 millions d'exemplaires, parce que ça t'arrange que le ratio 3000/8000000 soit en défaveur de l'Amiga.
Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ? 
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !
C'est bien pour ça que je suis lassé de ce débat avec toi, sur ce point là aussi. 

Tu es usant là ! Au prix de vente du 4000 en 1992 ou pouvait pas dire que c'était bradé ! Le 1200 n'a pas été bradé, il se vendait même plus cher à son retour avec ESCOM qu'à l'époque de Commodore. Et il s'est vendu ! La seule machine qui fut bradé en 1992/93 c'est le 600.

oui c'est exactement cela.  Le parc A500/A600 était immense grâce à ses soldes monstres.  le A1200,3000-4000 etC.. ne ce sont presque pas vendus comparé au A500 ( on a publié plus haut les chiffres ).

Mais oui, le 1200 est juste la machine la plus vendue après le 500 (et il se vendait très bien !). A la reprise en 1995/96, il s'est même vendu sans changement hardware et plus cher que son prix de 94 ! C'est te dire qu'il y avait de la demande ! Pareil pour le 4000 en 95/96.
Au passage, tu connais tellement bien l'Amiga que tu place le 3000 dans la génération AGA, alors que c'est l'ECS et qu'il a disparu du catalogue Commodore en 1992 !
Tu compares des machines à 16000 ou 20000 frs à une machine à 3000 frs... C'est évident que la machine la moins cher se vend plus, ce n'est pas le même marché visé ! 
A l'époque Commodore, le 500 a été en vente de 1987 a début 1992, le 1200 de fin 1992 à mi 1994. là encore on voit comme tu fait preuve d'objectivité pour comparer les chiffres des ventes !
On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !

C'est bien ce que je dis, il y avait de la place à l'époque pour l'Amiga. Si l'Amiga a disparu ce n'est pas à cause de la machine elle même, mais à cause de la direction de Commodore qui n'avait pas de stratégie cohérente et une vision à long terme. Avec une meilleure direction Commodore et l'Amiga aurait pu avoir une place similaire au MAC de nos jours, voir même une place plus grande.

tu avais Atari, Amiga, Archimede, Next, PC, Mac... c'était de trop face au PC.   et encore une fois, MAC c'est un miracle, en toute bonne logique, il ne devrait plus exister.  Je n'ai aucune idée de comment Amiga / Atari auraient pu subsister, ils étaient dans une impasse tous les deux avec leur OS qui n'était pas compatible PC.... et la clé, c'était la compatibilité PC. ( native ! )

Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage ! Je te l'ai dit, si Commodore avait fourni le 1200 avec un disque dur en standard, le "miracle" Windows 95 n'aurait pas été si facile à vendre au grand public.
Même ton SVM de référence avait reconnu que l'AmigaOS 3.0 n'avait pas à rougir face à Windows/MacOS. Car j'avais acheté le SVM qui testait l'Amiga 4000.

Belle mentalité ! Alors parce que le PC est là, ce n'est pas nécessaire d'essayer de proposer mieux ?
Avec plus de 150 millions de PS2 vendues, je pense que Sony a raté une opportunité.

Les Playstations sont des architectures fermées, ils ne veulent en aucun cas que qq'un développe dessus et se fasse de l'argent sans avoir leur petit pourcentage.  En faire un PC aurait ouvert un marché parallèle non contrôlable, ce qu'ils détestent.

Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !

C'est ce qu'ils ont tenté avec la PS3.  Tu pouvait utiliser Linux, et t'en servir comme un PC normal.  Ca été un flop total, car on ne pouvait accéder aux ressources propres de la PS3, bloquée par Sony.  En plus, tu penses vraiment que Microsoft allait développer un Windows pour le processeur de la PS2, avec drivers spécifique et tout le toutim ?

Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.

On est justement enfin arrivé à une architecture PC dans les PS4 / X1, mais ce n'est pas par plaisir, juste par optimisation pour le développement.  On pourrait techniquement faire tourner un jeu Xbox One sur un PC, tout comme un Windows sur Xbox One, pourtant, ils gardent cette barrière.  pourquoi ?  PC = piratage, Xbox One = plateforme fermée, contrôle complet sur les ventes et sur les utilisateurs.  Pourtant c'est un sacré pari, quand ils sortent Forza/Halo etc.., ils pourraient le mettre sur Steam et potentiellement le vendre aux millions d'utilisateurs PC.

Je reste convaincu qu'il y a un marché pour quelque chose de différent du PC, même de nos jours. Je ne dis pas que ce serait facile maintenant, mais à l'époque de la PS2 ça aurait été bien plus facile. 

Comme je l'ai dit, je pense avoir fait le tour à ce sujet, alors restons en là, au moins pour quelques temps. Je t'en serais grès
oui je pense que ma démonstration, preuves à l'appui , est limpide. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 
Amiga c'était dans le coup de 89 à 91...  2 années de gloire face à 5 années pour le ST.  Atari winner !!!

Je l'ai déjà dit, oui Atari Winner, mais on ne parle pas du tout du même Atari. Je parle du VRAI Atari, celui du 800XL, de SIERRA et de l'Amiga. Bref, des ex-ingénieurs d'Atari.
Celui dont tu parles n'a rien à voir, hormis de s'appeler pareil. C'est comme infogrammes qui avait racheté Atari pour changer de nom, parce que la marque était plus connue à l'international  Very Happy

Tu veux bien qu'on est reste là sur ce débat ?
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Message par babsimov Ven 2 Oct 2015 - 19:37

cryodav76 a écrit:merci j'avais oublié cette superbe musique Mr. Green

De rien, les musiques étaient très réussies, c'est vrai.
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Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 20:31

Nextome a écrit:Je pense quil y a un peu une confusion dans cette discussion entre les ventes et les perspectives d'avenir d'une machine et une communauté (la fan base) et les developpeurs actifs sur cette meme machine. Si l'avenir de l'Amiga paraissait sombre à cause d'une gestion catastrophique du constructeur, la fanbase (les amigaistes :) ) et les developpeurs soutenaient la machine. Si Rocky (entre autre) et dautres passionnés preferaient se référer aux graphiques des ventes et aux articles pessimistes de certains journalistes de la presse spécialisée, forcément les points de vue seront différents. Si d'après les statistiques l'Amiga flanchait en 1991 et si Tilt ou je ne sais pas qui d'autres journalistes préditaient la mort de l'Amiga, cela ne veut pas dire que les jeux ou les utilitaires allaient disparaitre du jour au lendemain. Le parc de l'Amiga etait important. Les passionnés de l'Amiga etaient toujours servis de bons programmes, et les meilleurs jeux sortaient à ce moment. 4 ans de + pour une machine en fin de vie cetait bien en sachant que la duree de vie dun pc à l'epoque cetait grand maximum 2 ans avant de changer de configuration.

Jai connu un peu ca avec la Pc Engine, morte en 92.... pour la presse et les passionnés qui veulent que le dernier cri ou la machine du moment... mais en vrai, les jeux ont continué à sortir encore pendant des annees et comme l'Amiga, les jeux les plus reussis sont arrivés egalement durant cette periode.

oui tu as tout à fait raison, la durée d'exploitation d'une machine est différent de sa présence commerciale.
on le voit très bien avec le C64, dont les ventes et les sorties de logiciels restent au top même entre 85 et 90 !
Mais alors il faut clairement faire la distinction entre les fans et le marché réel.  Hors, à ce que je sache, on se base sur le marché réel et pas un groupuscule
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Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 20:54

babsimov a écrit:C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début. 
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).

non c'est AmigaNews qui était biaisé.  SVM et les autres reflètent le VRAI marché, la vraie actualité qui touche Mr. et Mme tout le monde.  Même si des supers programmes sortent sur Amiga, cela n'intéresse plus personne à part la communauté, c'est un cercle fermé.  Je vois mal qq'un n'ayant pas d'ordinateur en 92-93 lire un test d'un nouveau traitement de texte et se décider à acheter un A1200.

Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC ! 
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92.

oui ta deskjet 500... que dire de la 500C ? de la 550C ?  ah ben merde, plus de drivers, obligé d'acheter TurboPrint. 

Je cite :

Les pilotes ne semblent pas encore vraiment au point. Aucune impression de texte en couleur n'a été possible. En effet, contrairement à la PaintJet, la Deskjet 500C ne gère pas les caractères ASCII en couleur (cela, les revendeurs ne vous le disent pas toujours...). Il n'est possible d'utiliser la couleur qu'en mode graphique (en PAO pour du texte). Parfois les pages ne sont pas éjectées ou des lignes de couleur apparaissent lors de l'impression, heureusement très rarement. Ce problème devrait être réglé avec les nouvelles versions des pilotes.

http://obligement.free.fr/materiel.php

Et c'est le cas pour TOUTES les imprimantes sorties après 91.. preuve qu'il n'y avait plus de support de la part des pros, preuve aussi que les vrais acteurs du marché s'en foutaient complétement du marché amiga, même avec les meilleurs traitement textes du monde multitâches.
 
N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC

oui en effet tu l'as dit... mais là, on parle de la communauté Amiga, ce n'est pas QUE des étudiants qui veulent juste taper 3 lignes de BASIC.


Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc...

ah non ?  ou vois-tu cela ?  hormis le problème DMA, que je trouve exagéré par rapport à la réalité, je n'ai jamais remis en question les bugs/défauts du ST.


Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?

c'était une exemple pour te dire qu'une petit peut dégager un bénéfice avec très peu de vente et rendre cela lucratif.  Ma simulation mettait simplement en évidence cela.  Ensuite, je ne sais pas combien de cartes
se sont vendues.  Du reste, j'ai aussi oublié de compter dans ma simulation le prix de la carte en elle-même, donc je pense qu'il fallait au moins 5000 cartes vendues pour que cela soit viable.


Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ? 
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !

on a cité plusieurs sources pour les chiffres de ventes ( voir 2 post plus haut ), ce qui est surtout important, c'est quel que soit les sources, Atari était toujours en tête


On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !

ben si, j'ai publié les données ainsi que d'autres montrant que l'activité sur ST est restée au top en 91.
ce n'est pas parce que tu as un ressenti que cela est la réalité.

Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage !

oui on le voit très bien aujourd'hui l'avantage d'un OS non standard...plus rien n'existe à part Windows pour l'ordinateur familial . (  les autres OS ne représentant que des miettes  )..Qui utilise encore Workbench ? 10 personnes dans le monde ?  Wink
Il ne faut pas confondre qualité et succès commercial.  peut être WB était meilleur que Win 3.1 voir dans certains aspect Win 965, mais c'est pas la qualité qui en fait un succès, c'est tout le lobbying derrière pour l'imposer, ce qu'à pu faire Microsoft.

Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !

Le piratage : si tu donnes un accès administrateur à une machine, tu ne sais plus rien protéger.

Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.

oui quand l'informatique essayait de trouver ses marques.  une fois que microsoft s'est imposé partout, difficile de lutter contre, et puis toujours ce problème de compatibilité : pourquoi acheter un ordi qui ne sera pas compatible avec la majorité ?   sans oublier les coûts de dev pour un OS nouvelle génération, le maintenir à jour etc, les bugs, le support, les drivers, etc.....
.
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Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 21:25

ah ben voilà, ça résume plutot bien : ( http://oscar.latine.chez-alice.fr/amiga.htm )

Tandis qu’en 1990 les programmeurs européens poussaient la machine dans ses limites, Commodore USA avait déjà commencé son retrait depuis deux ans : les PC sous DOS commençaient à envahir le marché de la micro-informatique et le développement sur microprocesseur 68000 se déplaçait sur la console Mega Drive. De nouveaux modèles maintinrent la scène Amiga en vie jusqu’en 1993 jusqu’à ce que le marché 16 bits tombe définitivement aux mains des ordinateurs Intel et des consoles Sega et Nintendo.
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Message par dam's Ven 2 Oct 2015 - 21:48

rocky007 a écrit:ce ne sont que des faits pourtant..:

Amiga n'existait plus aux yeux des industriels, professionnels etc..  et ce dès 1991-92.  donc il ne restait actuel que dans le cœur des fanboy.  c'est comme dire que le C64 était encore dans le coup en 1986, parce qu'il y avait plein de jeux qui sortait encore dessus.

Et j'ai prouvé aussi que le ST était dans le coup en 90-91, puisque 92% des jeux sortis sur amiga, sont sortis sur ST.  J'ai par galanterie réduit à 90, soit 1985-1990.

Je résume :

85-90 : Atari ST domine le marché, soit l'amiga est trop cher, soit les portages sont à peine mieux que le ST pour prendre le dessus.
90-92 : Amiga prend le dessus grâce à une meilleure exploitation de son hardware

et voilà, des millers de pages pour un si simple conclusion, prouvée par A+B, preuves à l'appui.
donc oui, l'Atari est le meilleur 16 bit jamais crée  ( commercialement )
Un conseil: ne fais jamais de math  Very Happy 
Et deuxièmement : si tu savais à quel point je me moque du marché... Y'a qu'à voir les meilleures ventes en musique pour foutre en l'air l'idée que ce qui se vend le plus est le mieux... Bref, si tu es persuadé d'avoir raison tant mieux pour toi; mais je ne suis pas sur que tu convainques grand monde à part toi même...
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Message par Seb Ven 2 Oct 2015 - 22:06

rocky007 a écrit:as-tu les graphs pour la période 90-98 ?

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Message par Nextome Ven 2 Oct 2015 - 22:28

Rocky se fie aux statistiques et aux critiques mediatiques pour faire ses choix. Il fait comme il veut.  Il serait (par exemple) pas un acheteur de Wii U en sachant que celle-ci ne se vend pas autant qu'une PS4, alors que la Wii U connaît la meilleure logitheque et les meilleures exclusivités du moment et que dautres jeux sont annoncés... il montrera des graphiques et des articles parues dans GameKult "vous voyez ´ils disent' que la WiiU c'est fini, et c'est un fait, ce n'est pas moi qui l'ai inventé et blablabla"... Il y a des consommateurs qui reagissent comme ca. Moi, je fais ma propre opinion et je ne me laisse guère influencer par les médias.

J'ai acheté mon 1200 en 92, je savais que l'Amiga tentait de se renouveler... La machine me plaisait, sa ludothèque était interessante et l'esprit de l'Amiga me plaisait beaucoup. Voir Tilt dire que l'Amiga etait condamné peut etre oui... je ne m'en souviens pas vraiment. Que le Pc devenait une plate forme interessante et l'outil du futur oui peut etre aussi. Mais franchement, à l'époque, l'Amiga était tellement présent et actuel qu'il faisait parti du monde videoludique de l'époque. La seule chose qui a marqué la fin de l'Amiga, cétait l'annonce de la faillite de Commodore en 94 et personne ne s'y attendait (sauf Rocky peut etre lol).  Entre 92 et 95, je ne me suis jamais laissé mourir de faim sur Amiga... Mais bon, apparemment pour Rocky cest 1991. point. Le graphique le montre et Tilt l'a dit donc c'est comme ca, il a des "faits", des "preuves"....  lol
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Message par babsimov Ven 2 Oct 2015 - 22:54


rocky007]
babsimov a écrit:C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début. 
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).

non c'est AmigaNews qui était biaisé.  SVM et les autres reflètent le VRAI marché, la vraie actualité qui touche Mr. et Mme tout le monde.  Même si des supers programmes sortent sur Amiga, cela n'intéresse plus personne à part la communauté, c'est un cercle fermé.  Je vois mal qq'un n'ayant pas d'ordinateur en 92-93 lire un test d'un nouveau traitement de texte et se décider à acheter un A1200.

En quoi le fait d'utiliser une machine différente des autres serait moins bien ? 
Surtout quand celui qui l'utilise sait que sa machine est meilleure que ce que la majorité présente comme le top !
Et va donc dire au MAC fan de nos jours de revenir sur un Windows... Tu sais que je ne suis pas fan de MACos, mais, comme à l'époque de l'Amiga, il y a des MAC user qui ne veulent pas utiliser autre chose. 
Tu vas leur dire qu'ils ont tord, parce que le PC à un quasi monopole ? Pourtant, sur le MAC de nos jours on arrive à faire la même chose que ce qu'on fait sur PC ! 
A l'époque c'était pareil, ce n'est pas parce que SVM a choisit de ne parler que du PC (il y avait SVM Mac pour le MAC) que c'était forcement le choix obligatoire pour tout le monde !
Il faudra que je te le répète combien de fois ? On tourne en rond, on n'arrive pas à être d'accord. Je n'ai pas regretté mon choix de rester sur Amiga en 1990 et je n'imaginais pas autre chose qu'un Amiga pour moi, à cette époque, pour l'avenir. 

Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC ! 
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92. 

oui ta deskjet 500... que dire de la 500C ? de la 550C ?  ah ben merde, plus de drivers, obligé d'acheter TurboPrint.  

Je cite :

Les pilotes ne semblent pas encore vraiment au point. Aucune impression de texte en couleur n'a été possible. En effet, contrairement à la PaintJet, la Deskjet 500C ne gère pas les caractères ASCII en couleur (cela, les revendeurs ne vous le disent pas toujours...). Il n'est possible d'utiliser la couleur qu'en mode graphique (en PAO pour du texte). Parfois les pages ne sont pas éjectées ou des lignes de couleur apparaissent lors de l'impression, heureusement très rarement. Ce problème devrait être réglé avec les nouvelles versions des pilotes.

http://obligement.free.fr/materiel.php

Et c'est le cas pour TOUTES les imprimantes sorties après 91.. preuve qu'il n'y avait plus de support de la part des pros, preuve aussi que les vrais acteurs du marché s'en foutaient complétement du marché amiga, même avec les meilleurs traitement textes du monde multitâches.

Et aussi parce que Commodore ne mettait pas suffisamment souvent à jour ses pilotes. Rappel toi qu'à l'époque pas d'internet. 
Turboprint était un bon logiciel (de ce que j'ai entendu dire), il comblait les lacunes de Commodore. Tu vas me dire que sur ST ou Falcon les constructeurs sortaient des pilotes natifs ? 
Qu'il faille passer par un logiciel tiers pour certaines imprimantes, c'était certes dommage, mais la solution était là.
Je ne sais pas non plus si avec le 3.0 la deskjet 500C ou 550 n'a pas reçu son pilote natif. 
Et ce n'est pas le cas des imprimantes Canon qui avait leur pilote dédié. 
Mais, je suis pret à t'accorder que l'impression n'était pas le fort de l'Amiga, si ça peut clore ce débat, parce que c'est usant.

N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC

oui en effet tu l'as dit... mais là, on parle de la communauté Amiga, ce n'est pas QUE des étudiants qui veulent juste taper 3 lignes de BASIC.

Réfléchis, si la communauté est resté sur Amiga, c'est bien que le PC ça les intéressait pas. 
Ceux qui voulaient vraiment passer sur PC, ils y sont passé. Ca ne veut pas dire que ceux qui sont restés sur Amiga on été plus mal loties pour autant.
Comme je sais que tu n'en conviendras pas, penses ce que tu veux. 

Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc... 

ah non ?  ou vois-tu cela ?  hormis le problème DMA, que je trouve exagéré par rapport à la réalité, je n'ai jamais remis en question les bugs/défauts du ST.

Celle là faudrait l'encadrer  Very Happy

Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?

c'était une exemple pour te dire qu'une petit peut dégager un bénéfice avec très peu de vente et rendre cela lucratif.  Ma simulation mettait simplement en évidence cela.  Ensuite, je ne sais pas combien de cartes 
se sont vendues.  Du reste, j'ai aussi oublié de compter dans ma simulation le prix de la carte en elle-même, donc je pense qu'il fallait au moins 5000 cartes vendues pour que cela soit viable.

Comme ta démonstration était basé sur du vent  Very Happy
Il y avait un marché Amiga jusqu'en 95/96 et même un peu après, que ça te plaise ou non. C'est pas parce qu'un marché n'est pas connu du grand public qu'il n'existe pas.

Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ? 
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !

on a cité plusieurs sources pour les chiffres de ventes ( voir 2 post plus haut ), ce qui est surtout important, c'est quel que soit les sources, Atari était toujours en tête

De toute façon, avec toi, le ST battait un CRAY 2, alors...

On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !

ben si, j'ai publié les données ainsi que d'autres montrant que l'activité sur ST est restée au top en 91.
ce n'est pas parce que tu as un ressenti que cela est la réalité.

C'est donc bien ce que je disais, pas d'excuse d'avoir fui sur PC. 
Et 91 ça fait une année.
Je te parle, pour l'Amiga d'une période qui va de 90 à 94/95. Après c'est le déclin jusque vers 98/99

Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage ! 

oui on le voit très bien aujourd'hui l'avantage d'un OS non standard...plus rien n'existe à part Windows pour l'ordinateur familial . (  les autres OS ne représentant que des miettes  )..Qui utilise encore Workbench ? 10 personnes dans le monde ?  Wink

LINUX, MAC OS, t'appel ça rien ? Je suis sur que les utilisateurs apprécieront. Même Steam se met à Linux !

Encore une fois, tu nies donc le fait qu'une personne puisse vouloir utiliser autre chose que Windows et malgré tout en être très content ? 

Tu remarqueras que je ne te cite pas Morphos/AROS ou AmigaOS 4.1. Comme je l'ai dit, ils ont le mérite d'exister, mais pour un usage "familial" ce n'est pas possible.
Alors que Linux et MAC OS c'est tout à fait faisable. La preuve, des millions de personnes le font TOUS LES JOURS.
Et pour les miettes, des millions d'utilisateurs, j'appel pas ça des miettes. C'est un marché viable. Il y a d'ailleurs de plus en plus de jeux portés sur Linux, puisque c'est l'étalon sur lequel tu te base (TILT).

Il ne faut pas confondre qualité et succès commercial.  peut être WB était meilleur que Win 3.1 voir dans certains aspect Win 965, mais c'est pas la qualité qui en fait un succès, c'est tout le lobbying derrière pour l'imposer, ce qu'à pu faire Microsoft.

Et on en revient à ce que je dis depuis le début de mon arrivée ici. Commodore avait un marketing lamentable. Avec un meilleur marketing, les choses auraient été surement différentes !

Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !

Le piratage : si tu donnes un accès administrateur à une machine, tu ne sais plus rien protéger.

Et ça gêne Windows ça ?
Avec plus de 150 millions de PS2 vendues il y avait largement de quoi rentabiliser l'investissement. Surtout avec le multiplateforme. 
Cet argument ne tiens pas du tout !

Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.

oui quand l'informatique essayait de trouver ses marques.  une fois que microsoft s'est imposé partout, difficile de lutter contre, et puis toujours ce problème de compatibilité : pourquoi acheter un ordi qui ne sera pas compatible avec la majorité ?   sans oublier les coûts de dev pour un OS nouvelle génération, le maintenir à jour etc, les bugs, le support, les drivers, etc.....

Mais on s'en moque de la compatibilité ! Surtout que la compatibilité, dans les fait, c'est surtout de pouvoir échanger des fichiers au format PC (Word, Excel etc...) avec une autre plateforme. Et de pouvoir travailler dessus. Et ça, rien de compliqué. On pouvait déjà le faire à l'époque, alors de nos jours !
C'est ce que tu ne comprends pas, pourquoi toi et moi on devrait avoir la même machine ? Du reste, à l'époque, on n'avait pas la même machine et on était content tous les deux avec nos machines.
Certes de nos jours sortir quelques chose de radicalement nouveau demanderais beaucoup de moyens. Mais, en 2000, Windows n'avait pas encore totalement verrouillé le marché. Il commençait juste à le faire. 
D'ailleurs, il était de l’intérêt de Microsoft d'avoir de la concurrence pour sa survie. C'est pour ça qu'il ont renfloué Apple. 
Sony avait largement les moyens de se lancer dans la micro propriétaire. D'ailleurs, leurs propos de l'époque le laissait entendre. Mais, ils ne l'ont pas fait, c'est bien dommage.

On arrête le débat là ou pas ?
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Message par babsimov Ven 2 Oct 2015 - 23:01

Nextome a écrit:Rocky se fie aux statistiques et aux critiques mediatiques pour faire ses choix. Il fait comme il veut.  Il serait (par exemple) pas un acheteur de Wii U en sachant que celle-ci ne se vend pas autant qu'une PS4, alors que la Wii U connaît la meilleure logitheque et les meilleures exclusivités du moment et que dautres jeux sont annoncés... il montrera des graphiques et des articles parues dans GameKult "vous voyez ´ils disent' que la WiiU c'est fini, et c'est un fait, ce n'est pas moi qui l'ai inventé et blablabla"... Il y a des consommateurs qui reagissent comme ca. Moi, je fais ma propre opinion et je ne me laisse guère influencer par les médias.

J'ai acheté mon 1200 en 92, je savais que l'Amiga tentait de se renouveler... La machine me plaisait, sa ludothèque était interessante et l'esprit de l'Amiga me plaisait beaucoup. Voir Tilt dire que l'Amiga etait condamné peut etre oui... je ne m'en souviens pas vraiment. Que le Pc devenait une plate forme interessante et l'outil du futur oui peut etre aussi. Mais franchement, à l'époque, l'Amiga était tellement présent et actuel qu'il faisait parti du monde videoludique de l'époque. La seule chose qui a marqué la fin de l'Amiga, cétait l'annonce de la faillite de Commodore en 94 et personne ne s'y attendait (sauf Rocky peut etre lol).  Entre 92 et 95, je ne me suis jamais laissé mourir de faim sur Amiga... Mais bon, apparemment pour Rocky cest 1991. point. Le graphique le montre et Tilt l'a dit donc c'est comme ca, il a des "faits", des "preuves"....  lol

Beau témoignage, qui, étrangement, me parait un peu plus fidèle à ce que j'ai connu.
Je peux aussi confirmer que c'est la faillite de Commodore en 94 qui signe la fin de l'Amiga. 
C'est certain que personne ne l'a vu venir.
Je me souviens encore de la une de Joystik ou Génération 4 "Commodore c'est fini" et de l'article plein de stupeur devant cette faillite surprise.
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Message par Seb Sam 3 Oct 2015 - 0:26

Juste comme ca j'ai regardé sur Mobygames le nombre de jeux sortis sur Amiga, ST et PC chaque année, c'est intéressant, ca donne une tendance.


Il doit évidemment en manquer et ca ne reflète pas la qualité.


Amiga [x] » 1986 [x] (  76 games)    Atari ST [x] » 1986 [x] (101 games)    DOS [x] » 1986 [x] (188 games)
Amiga [x] » 1987 [x] (154 games)    Atari ST [x] » 1987 [x] (204 games)    DOS [x] » 1987 [x] (292 games)
Amiga [x] » 1988 [x] (354 games)    Atari ST [x] » 1988 [x] (329 games)    DOS [x] » 1988 [x] (376 games)
Amiga [x] » 1989 [x] (477 games)    Atari ST [x] » 1989 [x] (400 games)    DOS [x] » 1989 [x] (545 games)
Amiga [x] » 1990 [x] (558 games)    Atari ST [x] » 1990 [x] (444 games)    DOS [x] » 1990 [x] (564 games)
Amiga [x] » 1991 [x] (573 games)    Atari ST [x] » 1991 [x] (423 games)    DOS [x] » 1991 [x] (616 games)
Amiga [x] » 1992 [x] (454 games)    Atari ST [x] » 1992 [x] (249 games)    DOS [x] » 1992 [x] (696 games)
Amiga [x] » 1993 [x] (313 games)    Atari ST [x] » 1993 [x] (115 games)    DOS [x] » 1993 [x] (762 games)
Amiga [x] » 1994 [x] (301 games)    Atari ST [x] » 1994 [x] (  36 games)    DOS [x] » 1994 [x] (826 games)
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Message par ankhar Sam 3 Oct 2015 - 10:29

Juste pour info: l'étudiant à cette époque se fichait llittéralement du BASIC, hein, ça c'était pour les écoles primaires... Nous, cétait "au pire" le Pascal.
Les étudiants naviguaient sur Internet via stations Unix, de loin supérieures à ton Windows 95.
Quant aux logiciels utilisés, il avait souvent du PC. Par contre, Word était tellement à la ramasse que c'était du RTF(lui réellement compatible, contrairement à Word qui ne l'était même pas entre ses différentes versions) .
Quant à SVM, passons sur le caractère "sérieux", c'est juste du troll, c'est une revue de vulgarisation dont les articles ne valaient pas grand chose.
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Message par Nextome Sam 3 Oct 2015 - 15:02

De plus, je reviens de lire la presse spécialisée de l'époque. L'Amiga 1200 etait un bon choix (prefereable  à un Amiga 600). Même face au Pc, le 1200 avait de beaux atouts. Jamais il n'etait question de la mort de Commodore et de sa machine fetiche... et c'est Tilt qui dit ca.... 

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Message par rocky007 Sam 3 Oct 2015 - 18:55

c'est bon j'ai compris, si évidement ici on se base sur l'inconscient collectif d'une communauté de fans plutôt que sur des faits, en effet j'ai pas d'arguments...  c'est comme convaincre un créationniste de l’existence des dinosaures.


Tilt ?  je lis pourtant : "A1200 à l'avantage d'être plus économique : pas d'obligation de HD, de moniteur."

Voilà, c'est le seul argument qu'ils ont trouvé à l'amiga 1200.

Par contre, ils continuent : le PC dispose de cartes SVGA 32000 vouleurs, d'une logithèque très développée et surtout d'un support auprès des éditeurs qu'il n'est pas prés de perdre.  ( ce qui n'est pas le cas de l'amiga )




Conclusion : je conseille son achat au lieu de l'A600.

donc qu'est ce que le mec normal va penser en lisant ça : Si je veux rester dans la génération des vieux micros style A600, autant acheter un A1200, si je veux l'avenir, un PC.
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Message par rocky007 Sam 3 Oct 2015 - 19:25

babsimov a écrit:
En quoi le fait d'utiliser une machine différente des autres serait moins bien ?

le manque de standard.

Et va donc dire au MAC fan de nos jours de revenir sur un Windows... Tu sais que je ne suis pas fan de MACos, mais, comme à l'époque de l'Amiga, il y a des MAC user qui ne veulent pas utiliser autre chose. 
Tu vas leur dire qu'ils ont tord, parce que le PC à un quasi monopole ? Pourtant, sur le MAC de nos jours on arrive à faire la même chose que ce qu'on fait sur PC !

totalement faux : les choses ont changé.  Aujourd'hui, pour un éditeur de logiciel, de compiler son soft sur Mac ou sur PC, cela ne change pas grand chose puisqu'ils partagent la même architecture, c'est gratuit en développement / temps supplémentaire ( ou quasi ).  Ce n'est pas le cas d'un Amiga à ce que je sache.
( ou alors désirais-tu un Amiga avec un I7 et une Geforce sous workbench ? )

La logithèque PC est immensément plus fournies que Mac.  Donc MAC est très spécifique à certains logiciels, comme Photoshop, car c'est exactement la cible d'Apple : les artistes.  Tu n'as pratiquement aucun jeu sur MAC.  Tu veux FIFA 16 ?  ben y'a pas...etc... 

Autres chiffres ( je sais que tu n'aimes pas les chiffres, mais bon,...)  regardes la part de mac VS Windows..  Si Apple n'avait élargit ses ventes avec les Iphone, Itunes et compagnie, ils ne seraient plus là pour frimer avec leur Mac OS.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Retro015

Et aussi parce que Commodore ne mettait pas suffisamment souvent à jour ses pilotes. Rappel toi qu'à l'époque pas d'internet. 
Turboprint était un bon logiciel (de ce que j'ai entendu dire), il comblait les lacunes de Commodore. Tu vas me dire que sur ST ou Falcon les constructeurs sortaient des pilotes natifs ? 
Qu'il faille passer par un logiciel tiers pour certaines imprimantes, c'était certes dommage, mais la solution était là.

le problème n'est pas que commodore ne sorte pas de pilotes, le problème est que les fabricants ne le fournissent pas... que Mr. Schultz au fin fond de l'allemagne a codé un driver pour la 550c dans son garage ne change pas le problème :  tu achètes un imprimante neuve, et bien tu sais rien en faire sur un Amiga.  point barre.  sur un PC, oui, tu installes le driver livré avec l'imprimante et c'est parti. 
Atari ?  évidement c'était le même problème, ces deux machines était terminées.

Réfléchis, si la communauté est resté sur Amiga, c'est bien que le PC ça les intéressait pas. 
Ceux qui voulaient vraiment passer sur PC, ils y sont passé. Ca ne veut pas dire que ceux qui sont restés sur Amiga on été plus mal loties pour autant.

il y a toujours des personnes obtus... comme je le disais, mon père il utilise encore ses super8.
mais tu as raison : pourquoi changer si l'amiga convenait à ses tâches quotidiennes. plein de polonais carburait à l'Atari XL en 1995 et ils étaient très content.


Comme ta démonstration était basé sur du vent  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_biggrin
Il y avait un marché Amiga jusqu'en 95/96 et même un peu après, que ça te plaise ou non. C'est pas parce qu'un marché n'est pas connu du grand public qu'il n'existe pas.

oui et dans ce cas, cela s'appelle un marché de niche, exactement le cas que j'ai décris.

Même Steam se met à Linux !

en effet, parce que c'est gratuit et ouvert, c'est la seule raison.


Mais on s'en moque de la compatibilité ! Surtout que la compatibilité, dans les fait, c'est surtout de pouvoir échanger des fichiers au format PC (Word, Excel etc...) avec une autre plateforme.

là aussi tu n'as pas tort, pour beaucoup c'est juste cela...

C'est ce que tu ne comprends pas, pourquoi toi et moi on devrait avoir la même machine ? Du reste, à l'époque, on n'avait pas la même machine et on était content tous les deux avec nos machines.
Certes de nos jours sortir quelques chose de radicalement nouveau demanderais beaucoup de moyens.

ce que tu ne comprends pas, c'est que pour les industriels, les grossistes, les distributeurs, avoir trop de référence ça a un coût logistique trop élevée et des problèmes d’infrastructure.
Alors oui, on réduit tout au minimum, on standardise, on optimise. 

Je vais te prendre un bête exemple : le plus bête des jeux sur consoles, ça coûte plusieurs millions d'€.  On n'est plus à l'époque ou une équipe de 5 personnes faisaient la musique, le code et les graphismes.  Selon toi, on devrait ajouter à cela les frais de portage pour plusieurs plateformes, la fabrication de supports physiques dédiés à ces nouvelles plateformes, les stocker, les acheminer, les vendre, en faire la pub etc... jusqu'en bout de chaine : le supermarché qui doit avoir 5 fois plus de rayonnage pour offrir toutes les version, prendre du stock sur chaque plateforme et risquer ses invendus. c'est tout simplement insensé de nos jours et surtout le passé nous a prouvé cela, dès l'ère du 8 bit : c'est un business model qui ne tient pas la route.   et là, je ne parle que d'un jeu... imagines cela pour les périphériques, les accessoires,etc..etc...

regardes les consoles, a été la même chose...idem les GSM, c'est loi du business.   et je pense que malgré ce que tu penses, tu es bien content quand tu as besoin d'une souris et d'un tableur pour ton PC, que tu dois pas faire 50 magasins pour trouver ce qui va s'adapter spécifiquement à ta machine.  tu vas dans le première boutique et t'achète.  (  contrairement à Mac ou linux )
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Message par Nextome Sam 3 Oct 2015 - 20:33

rocky007 a écrit:c'est bon j'ai compris, si évidement ici on se base sur l'inconscient collectif d'une communauté de fans plutôt que sur des faits, en effet j'ai pas d'arguments...  c'est comme convaincre un créationniste de l’existence des dinosaures.


Tilt ?  je lis pourtant : "A1200 à l'avantage d'être plus économique : pas d'obligation de HD, de moniteur."

Voilà, c'est le seul argument qu'ils ont trouvé à l'amiga 1200.

Par contre, ils continuent : le PC dispose de cartes SVGA 32000 vouleurs, d'une logithèque très développée et surtout d'un support auprès des éditeurs qu'il n'est pas prés de perdre.  ( ce qui n'est pas le cas de l'amiga )




Conclusion : je conseille son achat au lieu de l'A600.

donc qu'est ce que le mec normal va penser en lisant ça : Si je veux rester dans la génération des vieux micros style A600, autant acheter un A1200, si je veux l'avenir, un PC.
Tu oublies juste une phrase : l'amiga 1200 est une excellente machine à prix très conccurentiel.
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Message par stapha92 Sam 3 Oct 2015 - 21:56

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
Tu es au courant qu'en monochrome, le ST, le Mig, le Mac, etc... Stockent leurs graphismes de la même façon ?

c'est vrai ?  ah ben merde alors, moi qui pensait qu'un bitmap 1 bit se stockait par vortex sur MAC, par tiles sur ST et par blocs de 1024 bytes réparti sur des adresses non consécutives calculées sur les nombres premiers.  t'es vraiment trop fort, merci docteur Stapha.
Tu devrais éviter ce ton moqueur. Surtout après avoir montré à tout le monde le nombre de choses erronées que tu es capable d'affirmer...
Donc, puisque tu sais comment ça ce passe, pourquoi parles tu de problèmes pour l'affichage graphique ? Choisi mieux tes arguments avant de te moquer de moi...

rocky007 a écrit:

Non pas la peine : continue à croire qu'une émulation hardware totale type Emulateur C64 est comparable à l'émulation d'un MAC...

oui si tu veux penser cela , je ne vais pas t'en empêcher..  tu aimes tellement faire le professeur, je ne vais pas te retirer ce plaisir.
C'est pas que je pense cela, c'est que c'est le cas. Prouve moi le contraire au lieu de prendre ce ton : trouve moi un emulateur Mac cycle-Exact. Y en a pas : ça n'aurait aucun interet...
Petit rappel : tous les émulateurs C64 sont cycles-exact.
T'as encore choisi une comparaison foireuse...

rocky007 a écrit:du reste, j'aimerais que tu cites où j'ai dit que c'était comparable ?  si j'ai bonne mémoire, je dis :"déjà émuler un C64 c'est limite, pas demandé un mac"
ais-je dit quelque part que l'émulation était le même ?   mais bon, je te connais maintenant, tu aimes bien rebondir sur n'importe quoi, voir déformer un propos, pour déballer ta culture. 
Tu as dit ça :
rocky007 a écrit:Pourtant tu devrais le savoir, même de nos jours, on n'arrive pas à émuler fidèlement à 100% un C64 sur un PC !  alors t'imagine un mac en software sur amiga ?  la bonne blague ...
Tu n'es pas en train d'expliquer que l'émulation d'un mac ou d'un C64 sont comparable ? Faut que je révise ma grammaire...
Un Amiga 1000 ne peut absolument pas émuler un C64  à 1 Mhz (ou alors en 1 frame/seconde...) mais je t'ai montré une vidéo ou il émule sans problème le TOS/GEM du St à 8 Mhz. ça montre pas que l'on parle de 2 type d'émulations qui n'ont rien à voir ?
Evidemment, l'émulateur ne permet de ne faire tourner que les applis GEM et pas les jeux, démos, ou autre applis qui tapent dans le hardware.

Et ben le Mac c'est ça : aucune appli n'attaque le hardware en direct...

Quand au fait de "déballer ma culture : On parles de toutes les fois ou tu as déballé la tienne en affirmant des inepties ?

Comme par exemple le fait de reproduire par précalc le tube de BTL en GFA .
Tu expliques pouvoir le faire en "modifiant l'adresse écran et en faisant du mirroring" : c'est  juste completement débile... Mais faut avoir codé un peu sur ST pour le savoir...

Vas-y : insiste sur ce point et j'expliquerai à tout le monde pourquoi c'est débile...

rocky007 a écrit:La réalité est qu'émuler un MAC, même si l'émulation est différente, reste toujours instable et donc au final, tout aussi complexe qu'un C64, et ça apparemment tu n'es pas au courant.   tu devrais te renseigner un peu, ça te ferait pas de mal non plus.  

ton émulateur MAC a un foultitude de choses à rediriger, à émuler ( ou simuler si tu préfères )... le résultat est que tu n'as aucun émulateur qui fonctione à 100% comme la machine originale.  Même aujourd'hui, WinUAE ne fonctionne pas à 100%.
ça je ne dis pas le contraire. je dis juste que comparer une émulation HLE avec le même processeur avec une émulation cycle-exact n'a aucun sens.
Personnellement, je n'ai pas utilisé l'émulation Mac. Je sais que ça c'est beaucoup fait mais je me garderai bien, faute d'une utilisation poussée de parler du niveau de cette émulation. Ce que tu ne t'abstiens pas de faire...
Moi c'est l'émulation PC sous DOS que j'ai utilisée sur mon A1200 (pour le C Borland notamment). Et ça marchait très bien.

rocky007 a écrit:tout passe par l'OS pour adresser l'hardware ?  tu es bien sûr de cela  ?  aucun soft Amiga n'adressait en direct l'hardware ?
Ai-je dit le contraire ? je parlais du Mac. si j'adoptais ton attitude je dirai merci de relire professeur Rocky...

L'amiga necessite une émulation hardware complete si on veut pouvoir lancer les jeux. Mais pas besoin d'une émulation cycle-exact : le mig ne se programme pas comme un 8 bits ou un ST...
Même les "reproductions" de mig sous fpga ne sont pas cycle-exact. Elles sont pourtant hyper compatibles...

Et WinUAE offre aussi une émulation HLE pour le RTG : tous les jeux, applis ou démos (et oui : même les démos) qui tournent sur carte graphique peuvent fonctionner sur la carte graphique du PC en natif. Ben comment c'est possible ! Je pense que tu le sais parfaitement. Tout comme tu sais pourquoi un Workbench sous WinUAE peut tourner en 1600x1200 32 bits sans problèmes...

rocky007 a écrit:pas de chance, c'est la même année...1991  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 

février 91  :  Emulateur XT Amiga:  3290 FF ( http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero32/AmigaNews%20032%20-%20Page%20007%20%281991-01-02%29.jpg )
janvier 91 : PC 286 + Moniteur + HD 20go + floopy 1,44  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 : 4490 FF  (  http://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero041/Compatibles%20PC%20Magazine%20041%20-%20Page%20066e2%20%281991-2%29.jpg )

j'espère que cela te convient 
Moi j'avais cherché dans un magazine de 1990 puisque tu as expliqué que c'est cette année que tu es passé sous DOS. Et c'est en cette année qu'on trouvait l'A2000 avec carte PC à 12000 fr.

Oui ça me convient mais, curieusement moi je lis 4990 francs. Bizarre...
Et c'est pour une config Hercules en noir et blanc et sans carte son.
En VGA monochrome, ta page indique 1000 Francs de plus. En couleur, 2500 Francs de plus.

7500 Francs pour un 286 à 12 Mhz, sans son et une carte vidéo connecté via un bus hyper lent. C'est une super affaire...
Bel exemple de pérennité !

rocky007 a écrit:désolé encore de t'apprendre qq chose, mais les cartes citées pour le MegaSte sont internes, exactement comme l'amiga.
mais c'est génial : pour le double du prix tu as deux ordis dans un seul boitier...alors que tu pouvais avoir deux ordinateurs séparé, que deux personnes pouvaient utiliser en même temps.. wow oui c'est la panacée les émulateurs 
Ne soit pas désolé : tu ne m'apprends rien. Le mega Ste n'a pour possibilité d'extension qu'un port vme déjà dépassé à la sortie du STE (normal : il avait été inventé presque 10 ans auparavant. Comme d'habitude, Atari n'a rien conçu...).
Les cartes citées se montent directement sur le processeur (très pro le mega ste...). Normal qu'elles soient internes. Mais après ? Si tu veux un disque dur : ça fait un boitier en plus. Et aussi gros que le mega STE lui-même. Et si tu veux un lecteur 5 1/4 ? ça servait souvent sur les PC à cette époque. Un autre boitier supplémentaire. Et si tu veux mettre une carte son PC ? Ah ben non aucun problème : tu ne pouvais pas...
L'exemple que je t'ai donné inclus le lecteur 5 1/4 interne, permet de mettre plusieurs HD internes et des carte PC sans aucun problème. Rien de comparable avec le mega STE...

Et arrête de prendre ces cartes pour des émulateurs : ça n'en est pas.

Et inutile d'être allergique aux émulateurs : un A1200 avec une carte 68030 permettait, via l'émulation d'avoir un PC plus rapide que celui à 7500 francs évoqué plus haut...

rocky007 a écrit:ce débat c'est pourtant logique pouisqu'on parle de la disparaission de l'amiga : le ST est le 1er 16bit qui a dominé le marché jusqu'en de 1985 à 90, et l'amiga n'a plus que les miettes entre 90 et 92 avant le ras de marée PC entre 90 et 92.  voilà le résumé, Amiga c'était bien entre 90 et 92, après c'était un mort vivant.  Amiga mieux techniquement que le ST ?  oui clairement et après ? cela n'a pas empêché d'être un acteur aussi important que l'amiga,  tout comme le C64 l'a été face au XL.  tu peux sortir le meilleur hardware du monde, si il est complexe à utiliser, si il est mal vendu etc...le résultat est là, ça reste une bouse commercialement parlant.  
Le ras de marée ? Ah bon ? Chez les particuliers ? Tu as vu ça ou ?
Le PC n'était pas destiné au particulier à ce moment là : trop complexe à utiliser, trop limité et trop cher.
Microsoft commencera à faire de la pub à destination du particulier seulement au moment de la sortie de Win95.

Oui bien sur : le ST marchait bien en 85 et le mig était mort en 92. Tu peux m'expliquer pourquoi dans la liste de seb, il y a 3 fois plus de jeux qui sortent en 94 sur le mig qu'il y a a eu en 86 sur le ST ?
Dans cette liste, on voit bien qu'il y a plus de jeux sur le ST jusqu'en 87, date de la sortie du A500. A partir de 88, le ST est derrière.
Donc moi je dirai 85-87 : le ST est devant grace à son prix. Quand l'Amiga 500 sort, le ST est fini. Ceux qui ont choisis le ST après 87 ont fait une erreur. Point.

Au fait, tu es au courant que l'A1200 est remis en vente en 95 et qu'il s'est encore bien vendu ? Bizarre pour une machine obsolète en 92...

Je te le répète : tu es expliqué ton choix du PC en 90 et je te redis que je le comprend, même si je n'y adhère pas. Mais comprends toi aussi que ton cas n'est pas la majorité : le particulier n'en avait rien à faire du PC en 90.

rocky007 a écrit:ah donc si je comprends bien, chez toi, tu as un serveur avec VMWare pour bosser ?  désolé, je suis encore de l'ancienne génération qui préfère un ORDINATEUR ( car il faut appeller un chat un chat, si ça s'appelle SERVEUR et pas ORDINATEUR  c'est pour faire la distinction, même si sur le plan hardware c'est similaire ).

Ah bon ça se fait de plus en plus ?  chez les ados de 15 ans qui veulent chipoter à faire un app peut-être...! personne de sérieux ne va s'emmerder à émuler un MAC sur un PC, et s'emmerder dès qu'il y a la moindre mise à jour, risquant de compromettre tout travail.  Parce que le mec qui n'a pas le budget et qui veut faire du dev Iphone, il se prend un mac d'occasion, ou un mac mini.
tous les studios de dev que je connais, bossent tous avec des MAC pour les app iphone. Strictement aucun ne s'amuse avec de telles bidouilles.
Un serveur est un ordinateur. point. je vais pas épiloguer sur du B.A.BA..
ça se fait de plus en plus en entreprise d'utiliser VMWare. Et c'est de l'émulation. Ne t'en déplaise.

Je ne suis pas d'accord : si je veux faire une appli pour IPhone, je préfère un VMWare sur mon PC qu'un Mac d'occasion. Largement.

Bien sur que les studios prennent des vrais mac. De toute façon ils n'ont pas le droit de faire autrement. 

rocky007 a écrit:
Ben le mec qui a un Amiga 1000 achète des roms 2.0 (par exemple) pour moins de 200 Francs (Si on ne les lui offre pas avec son HD...) et les mets dans son mig. Et il récupère 256 Ko de RAM...

ah comme c'est pratique, ah oui clairement c'est génial l'amiga...suffit de changer ses roms pour booter sur son HD.
ben alors dans ce casn tous les problèmes que tu as cité sur le ST, ben, il suffit de les patcher, et voilà, facile.
Euh... non... Pleins de problème que j'ai cités concernent le hardware ou les capacités d'évolution. Y a pas de patch...
Et au niveau software, y en a qui n'ont jamais été réglé : impossible de les patcher.
Le pire est le GEM : c'est lent à souhait même sur un TT et son 68030 à 32 Mhz ! Pour certaines opérations, il est plus lent qu'un A500 !
Et il y a des fois ou le patch est ridicule : regarde la façon dont les programmes TT exploitent la fast-ram. C'est vraiment pathétique...

M'as tu vu une seule fois reprocher au premiers ST d'avoir le TOS sur disquette ? Non : dans la mesure ou on pouvait mettre une rom plus tard ça n'est pas gênant. Exactement comme l'A1000. Et j'ai bien appuyé Ryosaeba quand il expliquait qu'en terme d'évolution de l'OS, le mig et le ST etait au même point puisqu'ils ont leur OS en ROM tous les 2.

rocky007 a écrit:
Il faudra 25 secondes après l'allumage du mig pour se retrouver dans l'éditeur du GFA.
oui oui bien sûr, ma vidéo est presque prête, tu vas être ravi, j'ai vraiment fait des efforts GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_wink  mais prépares-moi ta vidéo 25 secondes...je suis impatient de voir ça
Aucun problème je vais te faire ça. Je ferai une vidéo complète : je rendrai le GFA bootable et je rebooterai jusqu'à l'arrivée dans l'éditeur

rocky007 a écrit:
Au fait, tu as critiqué le système de nom de volume du mig et expliqué que celui des lecteurs A et B du ST était meilleur.

au moins sur ST tu n'as pas un GURU quand tu mets deux disquettes identiques.  c'est bien joli d'implanter un système "géniaaaal" quand il n'est pas au point.
Moi je n'ai jamais rencontré ce bug. Faut dire : je n'ai jamais eu besoin de mettre 2 disquettes identiques et de chercher à y accéder...
Mais même s'il était apparu toutes les semaines, je continuerai à préférer le système de volumes du mig au système de lecteur archaique du TOS...
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Message par rocky007 Sam 3 Oct 2015 - 23:16

stapha92 a écrit:Tu devrais éviter ce ton moqueur. Surtout après avoir montré à tout le monde le nombre de choses erronées que tu es capable d'affirmer...
Donc, puisque tu sais comment ça ce passe, pourquoi parles tu de problèmes pour l'affichage graphique ? Choisi mieux tes arguments avant de te moquer de moi...

des choses erronées ?  évidement si tu déformes de mes propos pour y affirmer tes théories, comme je vais encore le montrer ci dessous,...

comment ton émulateur MAC va-t-il faire pour émuler les 256 couleurs sur un mode 16 couleurs de ton A500 ?  Il n' "émule" pas peut-être ?
il n'y a aura donc aucun traitement qui sera appliqué par rapport à la machine originale ?  du reste, si tout était aussi limpide qu'une simulation d'OS suffit à émuler un MAC, pourquoi presque aucun jeu ne fonctionne dessus ?


Tu n'es pas en train d'expliquer que l'émulation d'un mac ou d'un C64 sont comparable ? Faut que je révise ma grammaire...

en effet révise ta grammaire, la phrase veut clairement dire ce qu'elle veut dire : l'émulation C64 ne fonctionne pas bien, comment espérer une émulation MAC fiable.  Il n'y a pas de comparaison sur l'émulation elle-même, je ne parle pas d'émulation de chipset, de cycles, rien de tout ça..je n'y vois aucune référence technique sur l'émulation elle-même.
une simple et banale phrase qui dit qu'au final, que ce soit un C64 ou MAC, une émulation software ne sera jamais fiable.
évidement tu préfère y voir un sens caché, pour venir déballer tes histoires.


Vas-y : insiste sur ce point et j'expliquerai à tout le monde pourquoi c'est débile...

j'insiste  Wink  tu vas me dire qu'on peut pas relocaliser l'affichage actif ?  ouais d'accord, y'aura du bmove et ça tournera pas à 50 FPS mais un peu moins, pas dramatique.  le principe reste le même, l'effet est réalisable.


Personnellement, je n'ai pas utilisé l'émulation Mac. Je sais que ça c'est beaucoup fait mais je me garderai bien, faute d'une utilisation poussée de parler du niveau de cette émulation. Ce que tu ne t'abstiens pas de faire... a écrit:Personnellement, je n'ai pas utilisé l'émulation Mac. Je sais que ça c'est beaucoup fait mais je me garderai bien, faute d'une utilisation poussée de parler du niveau de cette émulation. Ce que tu ne t'abstiens pas de faire...

oui parce que je cité et lu plusieurs tests qui évalue professionnellement les meilleurs émulateurs MAC.  ce n'est pas suffisant ? je dois brancher mon A500 et tester toutes la logithèque mac pour donner une avis ?  mais c'est vrai ici, le amigafanboy, ils n'aiment pas les faits, les chiffres, ...enfin du moins quand cela va à l'encontre de l'amiga.  De plus la question n'était pas si les émulateurs fonctionnent bien, mon propos était que cela ne remplacera jamais la machine originale, que le gars désirant acheter un PC ou MAC, il a tout intérêt à acheter un vrai, et pas une carte émulation qui coûtera tout autant.


Ai-je dit le contraire ? je parlais du Mac. si j'adoptais ton attitude je dirai merci de relire professeur Rocky a écrit:Ai-je dit le contraire ? je parlais du Mac. si j'adoptais ton attitude je dirai merci de relire professeur Rocky...

ah ben moi je lis ceci dans un de tes posts :


Alors une émulation McIntosh se compare à celle d'un C64 maintenant ?
...
Un amiga ou un mac n'utilisent pas ce sytème.


Moi j'avais cherché dans un magazine de 1990 puisque tu as expliqué que c'est cette année que tu es passé sous DOS. Et c'est en cette année qu'on trouvait l'A2000 avec carte PC à 12000 fr.

Oui ça me convient mais, curieusement moi je lis 4990 francs. Bizarre...
Et c'est pour une config Hercules en noir et blanc et sans carte son.
En VGA monochrome, ta page indique 1000 Francs de plus. En couleur, 2500 Francs de plus.

7500 Francs pour un 286 à 12 Mhz, sans son et une carte vidéo connecté via un bus hyper lent. C'est une super affaire...
Bel exemple de pérennité !

on parlait bien de 91-92, c'est toujours ton problème, interpréter à ta façon les posts.  on bataillait pour savoir quand l'Amiga est devenu obsolète, à ce que je sache, ce n'est pas mon achat de mon PC en 90 ( à mon grand regret Mr. Green ) qui a provoqué la dégringolade de l'amiga

depuis quand il faut du son pour bosser sur Dbase ?

on comparait également une carte émulateur XT  VS l'achat du XT.


Et arrête de prendre ces cartes pour des émulateurs : ça n'en est pas.

ah bon ? pourtant ça émule non ?  pourtant, contrairement à ce que tu disais, ça prend pas de place sur le bureau.


Le ras de marée ? Ah bon ? Chez les particuliers ? Tu as vu ça ou ?

ben sur le graphiques  ( euh beurk , encore des chiffres ...)...regardes Tilt 91-92, le nombre de jeux PC testés..ce n'est pas une preuve de démocratisation ça ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Graph510


 

Au fait, tu es au courant que l'A1200 est remis en vente en 95 et qu'il s'est encore bien vendu ? Bizarre pour une machine obsolète en 92...

tu savais que des stocks d' Atari XL se sont encore très bien  vendu entre 90 et 95 en Pologne ? bizare non pour une machine obsolète en 1984


Euh... non... Pleins de problème que j'ai cités concernent le hardware ou les capacités d'évolution. Y a pas de patch..

quoi ?  la limitation de fenêtre, le nombre de répertoire, le timestamp sur les fichiers, etc???  pas patchable ?? sérieusement ?


Sinon dernière question : as-tu finalement bu cette bière avec dlfrsilver ?  Mr. Green


Dernière édition par rocky007 le Dim 4 Oct 2015 - 0:01, édité 1 fois (Raison : g)
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Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 0:24

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
En quoi le fait d'utiliser une machine différente des autres serait moins bien ?

le manque de standard.

Et que fais tu si ton "standard" est le moins bon de tout ceux qui ont existé ? Tu es obligé de faire avec ?
Personnellement j'aurais largement préféré que plusieurs standards continuent à exister et d'avoir un vrai choix.

Et va donc dire au MAC fan de nos jours de revenir sur un Windows... Tu sais que je ne suis pas fan de MACos, mais, comme à l'époque de l'Amiga, il y a des MAC user qui ne veulent pas utiliser autre chose. 
Tu vas leur dire qu'ils ont tord, parce que le PC à un quasi monopole ? Pourtant, sur le MAC de nos jours on arrive à faire la même chose que ce qu'on fait sur PC ! 

totalement faux : les choses ont changé.  Aujourd'hui, pour un éditeur de logiciel, de compiler son soft sur Mac ou sur PC, cela ne change pas grand chose puisqu'ils partagent la même architecture, c'est gratuit en développement / temps supplémentaire ( ou quasi ).  Ce n'est pas le cas d'un Amiga à ce que je sache.
( ou alors désirais-tu un Amiga avec un I7 et une Geforce sous workbench ? )

Comme je l'ai dit, oui, de nos jours sortir quelques chose de différent d'une architecture X86 parait très difficile. Mais on parlait des années 90, voir début 2000 pour la PS2. A cette époque c'était tout à fait réalisable.
En tout cas, même si le processeur est le même, tu es quand même d'accord d'accorder le droit au utilisateurs de MAC-OS de préférer leur système à Windows ? Parce que j'ai quand même l'impression qu'à partir du moment ou on ne fait pas les choix qui sont les tiens, on à tord.

La logithèque PC est immensément plus fournies que Mac.  Donc MAC est très spécifique à certains logiciels, comme Photoshop, car c'est exactement la cible d'Apple : les artistes.  Tu n'as pratiquement aucun jeu sur MAC.  Tu veux FIFA 16 ?  ben y'a pas...etc...  

Je ne suis pas l'actualité ludique du MAC, mais, il me semble bien qu'il y a des portages réguliers (un peu plus tard) des gros jeux. Peut être même qu'il existe un logiciel Apple pour lancer des jeux iOS sur MAC ?
En tout cas, je n'ai pas l'impression que les MAC user se plaignent plus que ça de leur logithèque.

Autres chiffres ( je sais que tu n'aimes pas les chiffres, mais bon,...)  regardes la part de mac VS Windows..  Si Apple n'avait élargit ses ventes avec les Iphone, Itunes et compagnie, ils ne seraient plus là pour frimer avec leur Mac OS.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Retro015


Tu es quand même conscient que ça fait, à l'échelle du monde, plusieurs millions de personnes pour le MAC et Linux ?
C'est un marché bien plus grand que ne l'était du ST ou de l'Amiga à l'époque. 
Je suis quand même bien content que ces marchés existent, qu'il n'y ait pas que Windows. Et je préférerais même qu'il y ait plus de marchés différents, qu'on ait vraiment du choix (MAC-OS et Linux ne m'attirent cependant pas).

Et aussi parce que Commodore ne mettait pas suffisamment souvent à jour ses pilotes. Rappel toi qu'à l'époque pas d'internet. 
Turboprint était un bon logiciel (de ce que j'ai entendu dire), il comblait les lacunes de Commodore. Tu vas me dire que sur ST ou Falcon les constructeurs sortaient des pilotes natifs ? 
Qu'il faille passer par un logiciel tiers pour certaines imprimantes, c'était certes dommage, mais la solution était là.

le problème n'est pas que commodore ne sorte pas de pilotes, le problème est que les fabricants ne le fournissent pas... que Mr. Schultz au fin fond de l'allemagne a codé un driver pour la 550c dans son garage ne change pas le problème :  tu achètes un imprimante neuve, et bien tu sais rien en faire sur un Amiga.  point barre.  sur un PC, oui, tu installes le driver livré avec l'imprimante et c'est parti.  
Atari ?  évidement c'était le même problème, ces deux machines était terminées.

Canon le fournissait  Wink 
Ta remarque sur Mr Schultz est recevable
Par contre, en 1990, au moins pour l'Amiga, je ne suis pas d'accord, ce n'était pas fini.
D'ailleurs, même depuis le début, les fabricants d'imprimantes ne sortaient pas de pilotes pour l'Amiga.
Comme l'AmigaOS 3.0 incluait la gestion de postscript, il suffisait de prendre une laser  Very Happy 
Seulement la laser c'était pour les pro... tient pourquoi Commodore aurait inclus le postscript, pourtant je croyais que l'Amiga n'était pas pro ? 

Réfléchis, si la communauté est resté sur Amiga, c'est bien que le PC ça les intéressait pas. 
Ceux qui voulaient vraiment passer sur PC, ils y sont passé. Ca ne veut pas dire que ceux qui sont restés sur Amiga on été plus mal loties pour autant.

il y a toujours des personnes obtus... comme je le disais, mon père il utilise encore ses super8.
mais tu as raison : pourquoi changer si l'amiga convenait à ses tâches quotidiennes. plein de polonais carburait à l'Atari XL en 1995 et ils étaient très content.

Et il y a toujours des personnes qui refusent aux autres le droit de penser différemment.

Comme ta démonstration était basé sur du vent  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_biggrin 
Il y avait un marché Amiga jusqu'en 95/96 et même un peu après, que ça te plaise ou non. C'est pas parce qu'un marché n'est pas connu du grand public qu'il n'existe pas.

oui et dans ce cas, cela s'appelle un marché de niche, exactement le cas que j'ai décris.

En 95/96 je suis d'accord. Avant non, l'Amiga avait sa place sur le marché grand public.


Même Steam se met à Linux !

en effet, parce que c'est gratuit et ouvert, c'est la seule raison.

Tu es si sur de toi ! Et tu ne penses pas que Steam y voit un marché où faire des bénéfices ? Un marché encore sans concurrence ? Tu ne penses pas qu'avec Steam sur Linux, les portages de jeux vont augmenter ?
Steam fait ça uniquement pour faire plaisir à la communauté Linux... ça  m'étonnerait !

Mais on s'en moque de la compatibilité ! Surtout que la compatibilité, dans les fait, c'est surtout de pouvoir échanger des fichiers au format PC (Word, Excel etc...) avec une autre plateforme.

là aussi tu n'as pas tort, pour beaucoup c'est juste cela...

Je dirais que pour une grande majorité c'est ça.

C'est ce que tu ne comprends pas, pourquoi toi et moi on devrait avoir la même machine ? Du reste, à l'époque, on n'avait pas la même machine et on était content tous les deux avec nos machines.
Certes de nos jours sortir quelques chose de radicalement nouveau demanderais beaucoup de moyens. 

ce que tu ne comprends pas, c'est que pour les industriels, les grossistes, les distributeurs, avoir trop de référence ça a un coût logistique trop élevée et des problèmes d’infrastructure.
Alors oui, on réduit tout au minimum, on standardise, on optimise.  

Et en quoi je devrais forcément souscrire à l'idée que c'est le modèle idéal ?

Je vais te prendre un bête exemple : le plus bête des jeux sur consoles, ça coûte plusieurs millions d'€.  On n'est plus à l'époque ou une équipe de 5 personnes faisaient la musique, le code et les graphismes.  Selon toi, on devrait ajouter à cela les frais de portage pour plusieurs plateformes, la fabrication de supports physiques dédiés à ces nouvelles plateformes, les stocker, les acheminer, les vendre, en faire la pub etc... jusqu'en bout de chaine : le supermarché qui doit avoir 5 fois plus de rayonnage pour offrir toutes les version, prendre du stock sur chaque plateforme et risquer ses invendus. c'est tout simplement insensé de nos jours et surtout le passé nous a prouvé cela, dès l'ère du 8 bit : c'est un business model qui ne tient pas la route.   et là, je ne parle que d'un jeu... imagines cela pour les périphériques, les accessoires,etc..etc...

Pourtant, de nos jours, il continue à y avoir des stocks de logiciels PC/MAC/PS4/XBox/Wii (et peut être que j'en oublie). Il suffit de faire un jeu multiplateforme et une pub pour l'ensemble et voilà !

regardes les consoles, a été la même chose...idem les GSM, c'est loi du business.   et je pense que malgré ce que tu penses, tu es bien content quand tu as besoin d'une souris et d'un tableur pour ton PC, que tu dois pas faire 50 magasins pour trouver ce qui va s'adapter spécifiquement à ta machine.  tu vas dans le première boutique et t'achète.  (  contrairement à Mac ou linux )

Même si c'est bien pratique en effet, comme tu le dit, on est à l'époque internet donc ce point est secondaire.
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Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 0:43

rocky007 a écrit:
du reste, si tout était aussi limpide qu'une simulation d'OS suffit à émuler un MAC, pourquoi presque aucun jeu ne fonctionne dessus ? 

Cette réponse ne m'était pas adressée, mais là, y en a marre !

Voici des vidéo youtube de shapeshifter, comme ça peut être que tu arrêteras de dire n'importe quoi !



Tu vois, on émule même Windows 3.1, en passant par Shapeshifter et le logiciel MAC SoftWindows !

Et on continue pour les jeux :



Xwing, t'appel ça un petit jeu indépendant !



Un Amiga 3000 émulant le MAC avec A-MAX II (Shapeshifter, Fusion feront mieux, plus tard)



Un autre jeu bien connu !



Et encore un autre !



Et celui là tu le connais !
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Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 12:23

on va faire simple, voici un extrait d'une liste de jeux testés sur Shapeshifter sur un A1200 + Blizzard 1230 III avec 68030-50Mhz CPU, 68882-50Mhz FPU, 16 M° de mémoire Fast,  MMU  ( un config très légère Mr. Green ).... ah oui, c'est super compatible MDR

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Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 13:04

babsimov a écrit:Et que fais tu si ton "standard" est le moins bon de tout ceux qui ont existé ? Tu es obligé de faire avec ?
Personnellement j'aurais largement préféré que plusieurs standards continuent à exister et d'avoir un vrai choix.

je n'ai jamais dit le contraire non plus, la réalité du marché et ses désirs sont deux choses différentes.  comme toi ( avec l'amiga ), j'aimerais encore utiliser un Atari au quotidien !

Comme je l'ai dit, oui, de nos jours sortir quelques chose de différent d'une architecture X86 parait très difficile. Mais on parlait des années 90, voir début 2000 pour la PS2. A cette époque c'était tout à fait réalisable.
En tout cas, même si le processeur est le même, tu es quand même d'accord d'accorder le droit au utilisateurs de MAC-OS de préférer leur système à Windows ? Parce que j'ai quand même l'impression qu'à partir du moment ou on ne fait pas les choix qui sont les tiens, on à tord.

non,  nombreux plantages déjà à cette époque dû de la multiplication de standard : Jaguar, 3D0, Saturn , Dreamcast etc...
( du reste sur Dreamcast, c'est Windows CE, il y avait un clavier, une souris, un modem, un navigateur internet, et pourtant.... )
je n'ai jamais dit que mes choix étaient les meilleurs, pourquoi veux-tu toujours faire cet amalgame ?  je n'ai jamais prétendu cela, à aucun moment.  je fais simplement une analyse neutre, et constate, chiffres à l'appui ( statistique, vente, sorties de jeux, nombres d'articles & publicités dans les revues non spécialisées ).  je ne me pavane pas du genre "ah ouais moi j'ai tout compris dès 1990 avec mon PC pourri"... comme déjà dit, j'ai gardé mon ST et Amiga en activité jusqu'à la dernière fin.   Pour tout te dire, mes premiers PC n'avaient même pas de soundblaster , 3DFX etc.., j'en avais rien à foutre en fait.


En tout cas, je n'ai pas l'impression que les MAC user se plaignent plus que ça de leur logithèque.


non c'est la cata niveau jeu sur MAC.. exemple, prends les 6 grosses licenses du moment sur PC et devinne combien sortent sur MAC... je vais t'aider : ZERO

Metal Gear Solid
Fifa
Star Wars Battlefonrt
Call of duty BO 3
Rainbow Six
Assassins Creed

quand on achète une machine de ce prix et qu'on fait des choix aussi restrictif c'est qu'il a forcément qq part où trouver son bonheur, donc on l'aime, même avec ses contraintes

Je suis quand même bien content que ces marchés existent, qu'il n'y ait pas que Windows. Et je préférerais même qu'il y ait plus de marchés différents, qu'on ait vraiment du choix (MAC-OS et Linux ne m'attirent cependant pas).

mais moi aussi je suis très content : heureusement que linux a existé et maintenu par des volontaires, cela a changé l'informatique/électronique d'aujourd'hui !    on peut critiquer autant qu'on veut Apple, mais je préfère le MAC OS à Windows.  Je ne parle pas niveau technique mais uniquement de son utilisation au quotidien, je le trouve plus raffiné, plus élégant, on sent le soucis du détail dans le moindre recoin de fenêtre. 

En 95/96 je suis d'accord. Avant non, l'Amiga avait sa place sur le marché grand public.

pourtant les faits disent le contraire... tu ne peux lutter contre les chiffres. l'amiga était en perte de vitesse dès 91.  alors oui, je suis tout à fait d'accord qu'acheter un Amiga en 91-92 restait une option, mais pas la meilleure.  un observateur peut constater dès cette époque le ralentissement de l'amiga et la montée en puissance des PC sur le marché familiale.   je précise aussi qu'acheter un PC en 92 n'était ppeut-être pas non plus le meilleur des choix, au final, tout dépend de son budget et ses objectifs.  quand je vois avec stupéfaction les ventes du C64 sur la période 85-92, cela prouve que tout le monde trouve son compte où il veut, selon ses besoins.     50% de mes tâches quotidienne pourraient être fait sur un Atari ST !! ( lire mes emails , emmerder les gens sur les forums, taper qq lettres, payer mes factures, etc..)

Tu es si sur de toi ! Et tu ne penses pas que Steam y voit un marché où faire des bénéfices ? Un marché encore sans concurrence ? Tu ne penses pas qu'avec Steam sur Linux, les portages de jeux vont augmenter ?
Steam fait ça uniquement pour faire plaisir à la communauté Linux... ça  m'étonnerait !

c'est bien ce que je vouait dire :  linux étant gratuit, pas de license à payer donc plus de bénéfices, pas besoin de fabriquer un OS from scratch, il suffit de modifier à sa guise celui existant.
mais il aura fallu plus de 20 vingt années pour en arriver là... parce que sans argent derrière, seule la bonne volonté de la communauté compte.  et là aussi, inutile de se disperser, on ne bosse que sur des projets viables

Pourtant, de nos jours, il continue à y avoir des stocks de logiciels PC/MAC/PS4/XBox/Wii (et peut être que j'en oublie). Il suffit de faire un jeu multiplateforme et une pub pour l'ensemble et voilà !

ben non, en magasin physique, tu ne trouves plus que PS4 , Xbox One.  PC a disparu presque partout à cause de Steem, PS3 /X360 c'est terminé. Wii U,   PS VITA et 3DS quasi terminé aussi, 3DS résiste un peu.
C'est simple, depuis des années, il n'y a jamais eu plus de 3 marques : Sony, Microsoft et Nintendo, et encore, Nintendo c'est un créneau différent.

Même si c'est bien pratique en effet, comme tu le dit, on est à l'époque internet donc ce point est secondaire.

énormément de gens n'achètent pas encore sur internet, surtout des composants hardware où ils préfèrent toujours l'avis d'un vendeur pour ne pas faire d'erreurs.
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Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 13:18

rocky007 a écrit:on va faire simple, voici un extrait d'une liste de jeux testés sur Shapeshifter sur un A1200 + Blizzard 1230 III avec 68030-50Mhz CPU, 68882-50Mhz FPU, 16 M° de mémoire Fast,  MMU  ( un config très légère Mr. Green ).... ah oui, c'est super compatible MDR

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On va faire simple aussi, au moins deux jeux dans ta liste fonctionnent Xwing et Warcraft, regarde les vidéo.

On ne sait pas quelle version de Shapeshifter il s'agit pour cette liste.

Entre des vidéos de jeux qui fonctionnent et une liste de tests datant peut être d'une des premières version de Shapeshifter, je préfère les vidéo.
En plus, dans ta liste tu cites des jeux en PPC, alors que tout le monde sait qu'émuler un PPC avec un 68030 c'est possible ! Celui qui a fait ce test me parait particulièrement savoir de quoi il parle !
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Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 13:44

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Et que fais tu si ton "standard" est le moins bon de tout ceux qui ont existé ? Tu es obligé de faire avec ?
Personnellement j'aurais largement préféré que plusieurs standards continuent à exister et d'avoir un vrai choix.

je n'ai jamais dit le contraire non plus, la réalité du marché et ses désirs sont deux choses différentes.  comme toi ( avec l'amiga ), j'aimerais encore utiliser un Atari au quotidien !

Peut être que si tu n'avais pas fui sur PC, ce serait possible !

Comme je l'ai dit, oui, de nos jours sortir quelques chose de différent d'une architecture X86 parait très difficile. Mais on parlait des années 90, voir début 2000 pour la PS2. A cette époque c'était tout à fait réalisable.
En tout cas, même si le processeur est le même, tu es quand même d'accord d'accorder le droit au utilisateurs de MAC-OS de préférer leur système à Windows ? Parce que j'ai quand même l'impression qu'à partir du moment ou on ne fait pas les choix qui sont les tiens, on à tord.

non,  nombreux plantages déjà à cette époque dû de la multiplication de standard : Jaguar, 3D0, Saturn , Dreamcast etc...
( du reste sur Dreamcast, c'est Windows CE, il y avait un clavier, une souris, un modem, un navigateur internet, et pourtant.... )
je n'ai jamais dit que mes choix étaient les meilleurs, pourquoi veux-tu toujours faire cet amalgame ?  je n'ai jamais prétendu cela, à aucun moment.  je fais simplement une analyse neutre, et constate, chiffres à l'appui ( statistique, vente, sorties de jeux, nombres d'articles & publicités dans les revues non spécialisées ).  je ne me pavane pas du genre "ah ouais moi j'ai tout compris dès 1990 avec mon PC pourri"... comme déjà dit, j'ai gardé mon ST et Amiga en activité jusqu'à la dernière fin.   Pour tout te dire, mes premiers PC n'avaient même pas de soundblaster , 3DFX etc.., j'en avais rien à foutre en fait.

Il m'avait semblé que tu avais dit que tu avais gardé ton Atari et ton Amiga, mais que tu ne t'en servais plus ?

En tout cas, je n'ai pas l'impression que les MAC user se plaignent plus que ça de leur logithèque.
non c'est la cata niveau jeu sur MAC.. exemple, prends les 6 grosses licenses du moment sur PC et devinne combien sortent sur MAC... je vais t'aider : ZERO 

Metal Gear Solid
Fifa
Star Wars Battlefonrt
Call of duty BO 3
Rainbow Six
Assassins Creed

quand on achète une machine de ce prix et qu'on fait des choix aussi restrictif c'est qu'il a forcément qq part où trouver son bonheur, donc on l'aime, même avec ses contraintes

Ou peut être aussi qu'ils auront droit à un portage tardif.

https://itunes.apple.com/fr/app/assassins-creed-ii/id412413675?mt=12
http://www.macgames.fr/produits/Assassin-s-Creed-Brotherhood-Mac-0005313546467.htm

Déjà tu vois pour Assassin Creed tu te trompes.

Et Call Of Duty aussi  Very Happy 
http://www.macgames.fr/produits/Call-of-Duty-Black-Ops-Mac-0879469678019.htm

Tiens et regarde, une autre grosse franchise :
http://www.macgames.fr/produits/Borderlands-2-Mac-0015646545464.htm

En tout cas, une rapide visite sur ce site me laisse penser qu'au niveau jeux, sur MAC, il y a ce qu'il faut :
http://www.macgames.fr/

Je suis quand même bien content que ces marchés existent, qu'il n'y ait pas que Windows. Et je préférerais même qu'il y ait plus de marchés différents, qu'on ait vraiment du choix (MAC-OS et Linux ne m'attirent cependant pas).

mais moi aussi je suis très content : heureusement que linux a existé et maintenu par des volontaires, cela a changé l'informatique/électronique d'aujourd'hui !    on peut critiquer autant qu'on veut Apple, mais je préfère le MAC OS à Windows.  Je ne parle pas niveau technique mais uniquement de son utilisation au quotidien, je le trouve plus raffiné, plus élégant, on sent le soucis du détail dans le moindre recoin de fenêtre.  

Mouais... MAC OS... le peux que j'ai testé MAC OS X, ça ne m'a pas plus emballé que le MAC OS de l'époque.

En 95/96 je suis d'accord. Avant non, l'Amiga avait sa place sur le marché grand public

pourtant les faits disent le contraire... tu ne peux lutter contre les chiffres. l'amiga était en perte de vitesse dès 91.  alors oui, je suis tout à fait d'accord qu'acheter un Amiga en 91-92 restait une option, mais pas la meilleure.  un observateur peut constater dès cette époque le ralentissement de l'amiga et la montée en puissance des PC sur le marché familiale.   je précise aussi qu'acheter un PC en 92 n'était ppeut-être pas non plus le meilleur des choix, au final, tout dépend de son budget et ses objectifs.  quand je vois avec stupéfaction les ventes du C64 sur la période 85-92, cela prouve que tout le monde trouve son compte où il veut, selon ses besoins.     50% de mes tâches quotidienne pourraient être fait sur un Atari ST !! ( lire mes emails , emmerder les gens sur les forums, taper qq lettres, payer mes factures, etc..)

C'est bien ce que je voulais dire, sur Amiga on pouvait tout à fait avoir un usage quotidien de l'informatique sans se sentir moins bien que sur PC. 
Par contre, à partir de 96 là oui, si tu voulais jouer en plus, tu n'avais pas trop le choix. Il fallait passer sur la machine sur laquelle sortait les jeux qui te plaisaient (console ou PC). Pour moi, ce fut PC en 1998, uniquement pour cette raison. Mais de 90 à 96 ça pouvait encore aller, j'avais ce qu'il me fallait. J'ai hésité deux ans, parce que j'espérais beaucoup des rachats, mais à force de voir que chaque repreneur était pire que le précédent, j'ai fini par me faire une raison.

Tu es si sur de toi ! Et tu ne penses pas que Steam y voit un marché où faire des bénéfices ? Un marché encore sans concurrence ? Tu ne penses pas qu'avec Steam sur Linux, les portages de jeux vont augmenter ?
Steam fait ça uniquement pour faire plaisir à la communauté Linux... ça  m'étonnerait !

c'est bien ce que je vouait dire :  linux étant gratuit, pas de license à payer donc plus de bénéfices, pas besoin de fabriquer un OS from scratch, il suffit de modifier à sa guise celui existant.
mais il aura fallu plus de 20 vingt années pour en arriver là... parce que sans argent derrière, seule la bonne volonté de la communauté compte.  et là aussi, inutile de se disperser, on ne bosse que sur des projets viables

Je te parlais par de la Steam BOX, mais du fait sur Steam propose maintenant des jeux sur Linux. C'est bien qu'ils ont jugé que le marché était rentable. Je n'ai pas l'impression que Valve fait dans la philanthropie ! Il ont quand même voulu faire payer les mods fait par des joueurs !

Pourtant, de nos jours, il continue à y avoir des stocks de logiciels PC/MAC/PS4/XBox/Wii (et peut être que j'en oublie). Il suffit de faire un jeu multiplateforme et une pub pour l'ensemble et voilà !

ben non, en magasin physique, tu ne trouves plus que PS4 , Xbox One.  PC a disparu presque partout à cause de Steem, PS3 /X360 c'est terminé. Wii U,   PS VITA et 3DS quasi terminé aussi, 3DS résiste un peu.
C'est simple, depuis des années, il n'y a jamais eu plus de 3 marques : Sony, Microsoft et Nintendo, et encore, Nintendo c'est un créneau différent.

Et le fait qu'en magasin on trouve pas, ça veut dire que la plateforme n'existe plus ? Tu dis toi même que le marché ludique PC est le plus gros, y aurait pas contradiction ? En plus, au moins dans un des supermarché ou je vais, il y a un rayon jeux vidéo PC. Et dans les magasins spécialisé aussi de mon centre commercial. Par contre, pour MAC, là je me souviens pas d'avoir vu. Mais, il y a internet de nos jours !

Même si c'est bien pratique en effet, comme tu le dit, on est à l'époque internet donc ce point est secondaire.

énormément de gens n'achètent pas encore sur internet, surtout des composants hardware où ils préfèrent toujours l'avis d'un vendeur pour ne pas faire d'erreurs.

Non, les gens vont en magasin demander l'avis du vendeur et achètent sur Internet ! C'est plus souvent comme ça ! J'avais même vu un article qui expliquait que c'était un peu le constat que faisaient les grandes enseignes.
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