GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Mais bien sur, et la marmotte ...le A1200 n'aura même pas du attendre 2 ans pour être obsoloète, il l'était à sa sortie.
alors oui le PC est le choix de la pérennité, car encore aujourd'hui, tu peux prendre tes logiciels de 1990 et les faire tourner son ton PC flambant neuf.
si c'était le cas toutes les entreprises serraient déjà en windows 10.
on ne parle pas de compatibilté ENTRE différent OS, encore aujourd'hui tu peux installer DOS sur ton I7 et faire tourner un dbase de 1985.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ta théorie est confirmée par une anecdote. C'est pas sérieux.rocky007 a écrit:
ton anecdote ne fait que confirmer ma théorie : Amiga / atari n'était réservé qu'à des connaisseurs, des boutiques et revues spécialisées, pour le "peuple", c'était PC.
En France le PC était assez répandu à domicile chez certains professionnels (professions libérales ou artisans), mais sinon avant 1990, le simple fait d'avoir un micro-ordinateur à la maison c'était déjà une démarche de passionné. Et à cette époque, le PC n'était pas majoritaire.
Pour les joueurs, c'était soit une console 8/16 bits, soit un Atari ou un Amiga, et énormément de CPC. La transition s'est faite entre 91 et 93, quand les exclus DOS ont commencé à débouler et à ridiculiser ces architectures qui dataient des années 80. On en retrouve la preuve dans la presse spécialisée, où le PC passe de plateforme mineure à support quasiment exclusif pour les nouveautés.
Concrètement, en France du moins, tout le monde s'est équipé en PC à la sortie de Windows 95 (ce que j'ai personnellement vécu comme les prémices de la fin du monde mais c'est un autre problème).
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ah mais ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce que je constate en lisant n'importe quelle presse en 1992.babsimov a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu remet systématiquement en question les propos de quelqu'un qui a vécu la période 90-98 sur Amiga, alors que toi tu étais passé sur PC et que, tu le dis toi même, tu ne suivais plus l'actualité ST/Amiga (ou de très loin).
Même TILT fait clairement ressortir la fin de l'amiga dès 92. au contraire de toi, je ne me base sur mon interpretation personnelle de la situation, mais de faits réels.
Je te vois venir, tu vas me dire pas au niveau d'un PC. Je te dirais, pas aussi diversifiées, mais, dans les années 90, on voit apparaître plusieurs logiciels de bureautique de qualité et en français. Largement suffisant pour faire la bureautique de base.
même pas figures toi... je suis persuadé que les logiciels sur ST / Amiga étaient aussi bon, peut-être même meilleurs dans certains domaines. mais là n'est pas la question : qd tu bosses sur un Lotus ou un Dbase sur PC au boulot, et que tu dois continuer to taf à la maison, il n'y a pas le choix, il faut un PC. Quand tu fait une pub à imprimer et que l'imprimerie n'accepte que format existant sur PC, là encore tu fais pas grand chose avec ta disquette amiga, tu veux faire un découpe laser ou un usiner une pièce par CNC ? par de chance, fallait encore un PC pour Autocad... Le PC était partout, chez tous les professionnelles, l'amiga ou le ST n'était utile que pour les jeux et le travail bureautique en vase clos.
Second point important : le PC et ses périphériques se vendaient partout. Toutes les imprimantes, scanner, etc.. sortaient avec leurs drivers PC, pas systématiquement pour Amiga / Atari.
Dans ce cas, ne casse pas Shapeshifter, si tu n'as pas essayé d'émulateur MAC plus récent qu'un émulateur MAC 128 Ko.
ah mais je ne casse rien moi, la revues citée le fait pour moi. je ne fais que reproduire ce qui est écrit noir sur blanc.
donc selon toi, je n'ai pas le droit d'avoir un avis suite à un test professionnel, sauf si je ne teste que par moi-même ?
Oui, tant que tout n'était pas configuré correctement. Mais une fois que tu avais identifié les applications qui ne fonctionnaient pas, ça allait.
Les émulateurs MAC sur Amiga ont été utilisé par beaucoup de monde, surtout vers la fin en palliatif au changement de machine (je parle d'après 94). Ce n'est certainement pas pour rien sur l'Amiga à été élu le MAC 68K le plus rapide. En plus je crois me souvenir que c'était une revue MAC qui avait écrit ça.
ah ben oui cl'est clair : bon photoshop ne marche pas avec l'émultatuer, donc je l'utilise pas. ah super !!! comme c'est pratique...et on fait comment si on doit vraiment bosser avec photoshop ?
utilisé par beaucoup de monde ? as-tu des chiffres pour étayer cela ou c'est encore ton ressenti personnel ? car "je crois me souvenir" c'est un peu vague, toi qui exige des sources, tu devrais suivre ton propre exemple et donner des chiffres
L'affichage de Shapeshifter en 256 couleurs était plus rapide que 256 couleurs sous workbench... pourquoi, parce qu'ils utilisait un pilote externe (je suppose qui faisait du C2P au processeur). En plus il y avait des version améliorées du pilote (car tu pouvais le choisir).
euh là je pense pas mon cher, je vois pas comment un mode vidéo émulé serait plus rapide qu'un mode vidéo natif.
Parce que tu penses que des sociétés vont sortir des cartes pour ne pas faire de bénéfices ? Juste parce qu'ils sont "fan" de l'Amiga ? Bien sur que ça se vendait ! Sinon, ça aurait été arrêté avant d'arriver aux version 486. C'est de la simple logique.
c'est simple : imaginons que pour développer une carte émulation, il faut une équipe de 4 personnes. prenons un salaire de 15000 FF ( en 1990 ), et 10 mois de travail ( je suis très généreux ), résultat : 60000 FF et j'ajoute 250000 FF de frais de recherche, équipement etc.. et encore 250000 FF de finalisation du produit..total 2.900.000 FF, la carte est vendue 3000 FF, il faut donc vendre seulement 1000 cartes pour ensuite dégager du bénéfice. tu peux même tripler le coût de développement, il ne faudra que 4000 cartes vendues pour gagner de l'argent...voilà, tu as ta réponse. du reste, les sociétés qui ont développés ces cartes, existent-elles encore ? ah ben non, elles ont coulé.
non il n'est pas erroné, ce n'est pas la faillite qui a fait augmenter les ventes, mais bien la baisse de prix sur les TI, tout comme la baisse des prix sur les 16 bits..c'était tellement bon marché que tout le monde se ruait dessus et a donc fait artificiellement gonflé les statistique.
Et, au passage, ton parallèle avec Texas Instrument est totalement erroné.
Commodore n'a jamais annoncé la fin de l'Amiga, au contraire, il venait de sortir la CD32 et on savait que l'Amiga 5000 (info de la presse) c'était pour 1995. Il y a eu de nombreuses conférences développeurs qui donnait l'orientation suivie pour les futures versions de l'AmigaOS, ainsi que des infos sur les futurs chipset. Donc, la communauté Amiga savait qu'il y avait un avenir. La failllite à pris tout le monde par surprise.
Tu veux dire quoi, que l'Histoire montre qu'il ne peut y avoir qu'un seul standard ?
Parce qu'il y a que des Iphone ?
Parce qu'il n'y a qu'une seule marque de voiture dans le monde et un seul modèle ?
Parce qu'il n'y a qu'un seul type d'avions et un seul constructeur aéronautique dans le monde ?
Même en micro, il y a encore de nos jours de la place pour Linux et MacOS, même si Microsoft a un quasi monopole.
eh oui : il y a android et iphone ( et limite windows ). tous les autres se sont cassé la gueule ( nokia, blackberry etc..)
voiture ? c'est différent car ce n'est pas un standard, c'est comme si tu disais combien de fabricant de meubles ou vetement il y a.
par contre si tu prends les éléments d'une voiture, là par contre c'est une autre histoire : BOSCH est derrière presque tout éléments important.
avions ? oui airbus et boeing, le reste...des miettes..
micro ? en effet, Linux, Win et Macos, mais on sait qui ramasse le jackpot.
les télévisions ? la majorité des dalles sont fabriquées par Samsung
consoles de jeux ? que reste-t-il des Sega, 3DO, Pc Engine, Atari, etc... ben il reste Sony
c'est comme ça pour tout, ce n'est un mystère pour personne. pour revenir aux micros, l'histoire des 8 bits a prouvé qu'il ne pouvait avoir que 2-3 marques sur le marché, c'est juste un fait.
Va pas me dire que Sony n'avait pas d'argent pour se lancer dans la micro avec le hardware de la PS2 (quitte à l'améliorer un peu si nécessaire pour qu'il monte en résolution).
sony d'était lancé dans la micro avec le MSX et je ne pense pas que cela été un succès. à l'époque de la Playstation, ils n'avaient plus rien à foutre d'un ordinateur familiale, tout le monde avait déjà un PC.
Et ce n'est pas la peine de chipoter sur 91-92. Je pense que je ne suis pas le seul ici à t'avoir dit que jusqu'en 94, l'Amiga ça va.
si pour toi avoir quelques jeux qui sortent sur Amiga est suffisant pour se dire que la bête est en vie, moi je trouve cela limite.. il y a encore des jeux pour C64 qui sortent aujourd'hui, c'est pas pour cela qu'il se porte au mieux dans les magasins.
Pour moi, c'est juste profiter autant que possible d'un parc de 8.000.000 de machines en développant vite des jeux et gagner un peu d'argent tant que c'est possible, avant que ce parc ne passe sur une autre machine.
encore une fois, je ne peux que constater que dès 91-92 on constate qu'il disparait totalement de la circulation, sauf dans les magasins et revues spécialisées Amiga ou de jeux.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
lincruste a écrit:Pour les joueurs, c'était soit une console 8/16 bits, soit un Atari ou un Amiga, et énormément de CPC. La transition s'est faite entre 91 et 93, quand les exclus DOS ont commencé à débouler et à ridiculiser ces architectures qui dataient des années 80. On en retrouve la preuve dans la presse spécialisée, où le PC passe de plateforme mineure à support quasiment exclusif pour les nouveautés.
on est bien d'accord, le début de la fin c'était 1991. En fin 92, lorsque l'amiga 1200 est sorti, le PC était déjà trop présent, plus personne ne croyait aux 32 bits
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Nextome a écrit:On ne parle pas du ST mais de l'Amiga... bravo au ST si 4 jeux sont sortis sur ce système. Mais ce n'est pas le cas de l'Amiga, point. Et puis si l'Amiga était considéré comme beaucoup comme une console de jeux, je dis bravo, elle aura eu une longévité exceptionnelle. Et ceux qui ont acheté un Amiga 1200 en 92, ils en auront profités au moins pendant 4 ans de belles nouveautés quand même (en + d'une compatibilité avec les jeux de la gamme précédente).
ah non tu n'as pas bien lu...sur toutes la liste ( +- 50 jeux ), SEUL 4 NE SONT PAS SORTI SUR ST
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est tout simplement faux.rocky007 a écrit: Le PC était partout, chez tous les professionnelles, l'amiga ou le ST n'était utile que pour les jeux et le travail bureautique en vase clos.
Second point important : le PC et ses périphériques se vendaient partout. Toutes les imprimantes, scanner, etc.. sortaient avec leurs drivers PC, pas systématiquement pour Amiga / Atari.
L'Atari ST était massivement utilisé pour son interface MIDI native dans les studios d'enregistrement, l'Amiga reste utilisé jusqu'à la fin des années 90 pour la post production, l'incrustation vidéo (par genlock) ou l'image de synthèse. Pour l'impression, Epson, Xerox, HP, et d'autres fournissaient des drivers Amiga sans aucun problème. Ce serait pas mal d'étudier un peu le sujet dont tu parles.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ah ben oui c'est clair que les studios d'enregistrement et les studios post production c'était au moins 95% des sociétés...
pour les imprimantes, tu fais erreur... les fabricants ne fournissaient pas de driver. tu étais obligé d'acheter des logiciels spécifiques comme TurboPrint pour utiliser des imprimantes modernes ( laser, jet d'encre )
pour les imprimantes, tu fais erreur... les fabricants ne fournissaient pas de driver. tu étais obligé d'acheter des logiciels spécifiques comme TurboPrint pour utiliser des imprimantes modernes ( laser, jet d'encre )
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:Nextome a écrit:On ne parle pas du ST mais de l'Amiga... bravo au ST si 4 jeux sont sortis sur ce système. Mais ce n'est pas le cas de l'Amiga, point. Et puis si l'Amiga était considéré comme beaucoup comme une console de jeux, je dis bravo, elle aura eu une longévité exceptionnelle. Et ceux qui ont acheté un Amiga 1200 en 92, ils en auront profités au moins pendant 4 ans de belles nouveautés quand même (en + d'une compatibilité avec les jeux de la gamme précédente).
ah non tu n'as pas bien lu...sur toutes la liste ( +- 50 jeux ), SEUL 4 NE SONT PAS SORTI SUR ST
http://davidmutin.free.fr/
Donnes moi les 4 titres qu'on rigole un peu...
Concernant les périphériques et disques durs, je n'ai jamais rencontré de soucis de compatibilité su l'Amiga ou autres...
Bon déjà rien qu'avec ces deux remarques erronées, je pense que tu parles de quelque chose qui t'échappe complètement.
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ah ben oui c'est clair que les studios d'enregistrement et les studios post production c'était au moins 95% des sociétés...
pour les imprimantes, tu fais erreur... les fabricants ne fournissaient pas de driver. tu étais obligé d'acheter des logiciels spécifiques comme TurboPrint pour utiliser des imprimantes modernes ( laser, jet d'encre )
Ha bon ? Ben j'étais chanceux Alors
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:
Tu es au courant qu'en monochrome, le ST, le Mig, le Mac, etc... Stockent leurs graphismes de la même façon ?
c'est vrai ? ah ben merde alors, moi qui pensait qu'un bitmap 1 bit se stockait par vortex sur MAC, par tiles sur ST et par blocs de 1024 bytes réparti sur des adresses non consécutives calculées sur les nombres premiers. t'es vraiment trop fort, merci docteur Stapha.
Non pas la peine : continue à croire qu'une émulation hardware totale type Emulateur C64 est comparable à l'émulation d'un MAC...
oui si tu veux penser cela , je ne vais pas t'en empêcher.. tu aimes tellement faire le professeur, je ne vais pas te retirer ce plaisir.
du reste, j'aimerais que tu cites où j'ai dit que c'était comparable ? si j'ai bonne mémoire, je dis :"déjà émuler un C64 c'est limite, pas demandé un mac"
ais-je dit quelque part que l'émulation était le même ? mais bon, je te connais maintenant, tu aimes bien rebondir sur n'importe quoi, voir déformer un propos, pour déballer ta culture.
La réalité est qu'émuler un MAC, même si l'émulation est différente, reste toujours instable et donc au final, tout aussi complexe qu'un C64, et ça apparemment tu n'es pas au courant. tu devrais te renseigner un peu, ça te ferait pas de mal non plus.
ton émulateur MAC a un foultitude de choses à rediriger, à émuler ( ou simuler si tu préfères )... le résultat est que tu n'as aucun émulateur qui fonctione à 100% comme la machine originale. Même aujourd'hui, WinUAE ne fonctionne pas à 100%.
tout passe par l'OS pour adresser l'hardware ? tu es bien sûr de cela ? aucun soft Amiga n'adressait en direct l'hardware ?
rocky007 a écrit:Combien d'années d'écart entre les 2 pubs ?
et combien coutait tout le brole nécessaire pour avoir une émulateur PC sur Amiga ? je vais te donner la réponse :
Et le lecteur de 360 K sur le PC, c'est utilisable ou c'est par nostalgie des premiers ST ?
Et le prix de l'écran que tu dois ajouter dans la config PC, ça le fait monter à combien ?
pas de chance, c'est la même année...1991
février 91 : Emulateur XT Amiga: 3290 FF ( http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero32/AmigaNews%20032%20-%20Page%20007%20%281991-01-02%29.jpg )
janvier 91 : PC 286 + Moniteur + HD 20go + floopy 1,44 : 4490 FF ( http://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero041/Compatibles%20PC%20Magazine%20041%20-%20Page%20066e2%20%281991-2%29.jpg )
j'espère que cela te convient
Et tout ça dans un seul boitier : ce ne sont pas les boitiers supplémentaires qu'on trouve sur les mega-ST...
Mais bon, ce débat est sans interet. On est dans un Amiga VS ST ou dans un Amiga VS le reste du monde ?
Parce que c'est pas la première fois que PC, Mac, Megadrive ou SNES sont appelés à la rescousse du ST...
Tout ça pour nous faire croire qu'en 85-88 vallait mieux avoir un ST (avec un lecteur simple face pour les 2 premières années : merci Atari !) et qu'après le mig n'existait plus...
désolé encore de t'apprendre qq chose, mais les cartes citées pour le MegaSte sont internes, exactement comme l'amiga.
mais c'est génial : pour le double du prix tu as deux ordis dans un seul boitier...alors que tu pouvais avoir deux ordinateurs séparé, que deux personnes pouvaient utiliser en même temps.. wow oui c'est la panacée les émulateurs
ce débat c'est pourtant logique pouisqu'on parle de la disparaission de l'amiga : le ST est le 1er 16bit qui a dominé le marché jusqu'en de 1985 à 90, et l'amiga n'a plus que les miettes entre 90 et 92 avant le ras de marée PC entre 90 et 92. voilà le résumé, Amiga c'était bien entre 90 et 92, après c'était un mort vivant. Amiga mieux techniquement que le ST ? oui clairement et après ? cela n'a pas empêché d'être un acteur aussi important que l'amiga, tout comme le C64 l'a été face au XL. tu peux sortir le meilleur hardware du monde, si il est complexe à utiliser, si il est mal vendu etc...le résultat est là, ça reste une bouse commercialement parlant.
Ah bon ? Un serveur n'est pas un ordinateur maintenant ? Tu es au courant qu'on utilise VMWare pour installer des OS type Windows Server ou UNIX ?
Et je le répète : ça se fait de plus en plus. ça ne se fait pas pour le Mac pour deux raisons : le Mac est très peu utilisé en entreprise et Apple l'interdit.
Par contre, pour les particuliers ça se fait beaucoup, même si c'est illégal : c'est le seul moyen de faire du dev sur IPhone sans avoir à acheter de Mac...
ah donc si je comprends bien, chez toi, tu as un serveur avec VMWare pour bosser ? désolé, je suis encore de l'ancienne génération qui préfère un ORDINATEUR ( car il faut appeller un chat un chat, si ça s'appelle SERVEUR et pas ORDINATEUR c'est pour faire la distinction, même si sur le plan hardware c'est similaire ).
Ah bon ça se fait de plus en plus ? chez les ados de 15 ans qui veulent chipoter à faire un app peut-être...! personne de sérieux ne va s'emmerder à émuler un MAC sur un PC, et s'emmerder dès qu'il y a la moindre mise à jour, risquant de compromettre tout travail. Parce que le mec qui n'a pas le budget et qui veut faire du dev Iphone, il se prend un mac d'occasion, ou un mac mini.
tous les studios de dev que je connais, bossent tous avec des MAC pour les app iphone. Strictement aucun ne s'amuse avec de telles bidouilles.
Ben le mec qui a un Amiga 1000 achète des roms 2.0 (par exemple) pour moins de 200 Francs (Si on ne les lui offre pas avec son HD...) et les mets dans son mig. Et il récupère 256 Ko de RAM...
ah comme c'est pratique, ah oui clairement c'est génial l'amiga...suffit de changer ses roms pour booter sur son HD.
ben alors dans ce casn tous les problèmes que tu as cité sur le ST, ben, il suffit de les patcher, et voilà, facile.
Il faudra 25 secondes après l'allumage du mig pour se retrouver dans l'éditeur du GFA.
oui oui bien sûr, ma vidéo est presque prête, tu vas être ravi, j'ai vraiment fait des efforts mais prépares-moi ta vidéo 25 secondes...je suis impatient de voir ça
Au fait, tu as critiqué le système de nom de volume du mig et expliqué que celui des lecteurs A et B du ST était meilleur.
au moins sur ST tu n'as pas un GURU quand tu mets deux disquettes identiques. c'est bien joli d'implanter un système "géniaaaal" quand il n'est pas au point.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Nextome a écrit:rocky007 a écrit:Nextome a écrit:On ne parle pas du ST mais de l'Amiga... bravo au ST si 4 jeux sont sortis sur ce système. Mais ce n'est pas le cas de l'Amiga, point. Et puis si l'Amiga était considéré comme beaucoup comme une console de jeux, je dis bravo, elle aura eu une longévité exceptionnelle. Et ceux qui ont acheté un Amiga 1200 en 92, ils en auront profités au moins pendant 4 ans de belles nouveautés quand même (en + d'une compatibilité avec les jeux de la gamme précédente).
ah non tu n'as pas bien lu...sur toutes la liste ( +- 50 jeux ), SEUL 4 NE SONT PAS SORTI SUR ST
http://davidmutin.free.fr/
Donnes moi les 4 titres qu'on rigole un peu...
Concernant les périphériques et disques durs, je n'ai jamais rencontré de soucis de compatibilité su l'Amiga ou autres...
Bon déjà rien qu'avec ces deux remarques erronées, je pense que tu parles de quelque chose qui t'échappe complètement.
ben je les ai cité, il suffit de relire...
oui évidement si tu achètes des périphériques POUR amiga, tu ne risques pas d'avoir des problèmes
par contre va acheter un duo Epson Stylus 800 + Scanner, bonne chance pour l'utiliser sur ton amiga sans renfort de logiciel /drivers tierce.
EDIT :
Petite citation concernant le HP550, une des imprimantes les plus populaires...ah ben oui, c'est moi qui n'y connait rien en effet , c'était vraiment classe l'amiga : il fallait coder son driver soi même pour acheter sa flambante imprimante
Impression
Bien sûr, il nous faut un pilote, vu que HP France a compté l'Amiga pour du beurre. J'ai utilisé un pilote de Wolf Faust (HP550C) que François Pinault m'a envoyé, un autre du même auteur (DeskDriver4C), et celui de TurboPrint (DeskJet550c.m). On peut prendre les pilotes pour la HP 500 (noir seulement) ou ceux de la HP 500C avec un noir de synthèse CJMN (cyan, jaune, magenta, noir). J'ai utilisé essentiellement celui de TurboPrint et dans une moindre mesure celui de Wolf Faust.
ou encore à propos de la LC24 200
C'est une bonne machine, qui semble être robuste, avec un prix pour la LC24-200 couleur de 3000 FF voire moins, et pour la version en noir et blanc de 2500-2700 FF. Néanmoins, si vous voulez avoir des images de bonne qualité, il vous faudra acheter TurboPrint. D'ailleurs, il serait souhaitable qu'on vende un paquetage Star LC24-200C et TurboPrint. Si vous voulez personnaliser votre courrier, vos factures, présenter des roughs, des maquettes à des clients, c'est sûrement un bon choix. A noter un numéro de téléphone direct pour les utilisateurs en cas d'ennui.
ou encore pour la stylus :
[size=undefined]Les relations avec l'Amiga[/size]
Comme je l'ai dit précédemment, pas de pilote (émulateur) Amiga de la part d'Epson. Pour le texte ou pour des résolutions basses, on peut se servir d'une émulation Epson LQ ou d'une autre sans grand problème. Mais nous ne dépasserons pas le 180x180, le 360x360 dans le meilleur des cas et de toutes façons, sans qualité en mode graphique.
Canon :
[size=undefined]Les pilotes[/size]
Pour ces imprimantes, et les autres de la gamme Canon, il y a un développeur qui a travaillé pour l'Amiga et Canon qui nous a concocté un jeu de pilotes de haut de gamme capables d'imprimer...
Son adresse : Wolf Faust, Am Dorfgarten 10, D-W-6000 Frankfurt 50, Allemagne. Envoyez 25 $ et vous recevrez tout les pilotes Canon et une version enregistrée de CanonStudio, un utilitaire d'impression super avec options poster et port ARexx.
Dernière édition par rocky007 le Jeu 1 Oct 2015 - 14:42, édité 3 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
1989: pour moi c'est déjà que l'Amiga, le ST à titre perso je ne voulais plus en entendre parler. C'est en 1989 pour moi que le fossé de qualité s'est creusé.
Pour 1991 ça ne se discute même plus; je veux bien que quasiment tous les titres soient sortis sur ST; et après? Certains sortaient encore sur C64... En 1991 le delta entre 2 versions était énorme (pour le plaisir, je me suis regardé Golden Axe et First Samuraï sur ST... Ouille!)
Pour 1991 ça ne se discute même plus; je veux bien que quasiment tous les titres soient sortis sur ST; et après? Certains sortaient encore sur C64... En 1991 le delta entre 2 versions était énorme (pour le plaisir, je me suis regardé Golden Axe et First Samuraï sur ST... Ouille!)
dam's- Patient contaminé
- Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
soit la différence est là en effet, mais cela n'empêche que le ST était toujours dans le coup, puisque 95% les logiciels Amiga sortaient sur Atari...
( bon Stapha va surement me dire que 4 logiciels sur 50, ça fait 92% , mais bon, j'espère qu'il relèvera pas cette fois-ci ).
( bon Stapha va surement me dire que 4 logiciels sur 50, ça fait 92% , mais bon, j'espère qu'il relèvera pas cette fois-ci ).
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:Nextome a écrit:rocky007 a écrit:Nextome a écrit:On ne parle pas du ST mais de l'Amiga... bravo au ST si 4 jeux sont sortis sur ce système. Mais ce n'est pas le cas de l'Amiga, point. Et puis si l'Amiga était considéré comme beaucoup comme une console de jeux, je dis bravo, elle aura eu une longévité exceptionnelle. Et ceux qui ont acheté un Amiga 1200 en 92, ils en auront profités au moins pendant 4 ans de belles nouveautés quand même (en + d'une compatibilité avec les jeux de la gamme précédente).
ah non tu n'as pas bien lu...sur toutes la liste ( +- 50 jeux ), SEUL 4 NE SONT PAS SORTI SUR ST
http://davidmutin.free.fr/
Donnes moi les 4 titres qu'on rigole un peu...
Concernant les périphériques et disques durs, je n'ai jamais rencontré de soucis de compatibilité su l'Amiga ou autres...
Bon déjà rien qu'avec ces deux remarques erronées, je pense que tu parles de quelque chose qui t'échappe complètement.
ben je les ai cité, il suffit de relire...
oui évidement si tu achètes des périphériques POUR amiga, tu ne risques pas d'avoir des problèmes
par contre va acheter un duo Epson Stylus 800 + Scanner, bonne chance pour l'utiliser sur ton amiga sans renfort de logiciel /drivers
Lol Epson... Avec le scanner c'est ce que j'avais acheté pour mon Amiga lol peut être pas ce modèle précis mais c'était Epson avec le scanner immense, ben oui en 93
Je n'ai pas retrouvé tes "seuls" 4 jeux qui ne sont pas sortis sur St mais les 50 autres si... Redis les moi lol ce n'est pas comme si je te demandais de me citer une liste de 400 jeux
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Nextome a écrit:
Lol Epson... Avec le scanner c'est ce que j'avais acheté pour mon Amiga lol peut être pas ce modèle précis mais c'était Epson avec le scanner immense, ben oui en 93
Je n'ai pas retrouvé tes "seuls" 4 jeux qui ne sont pas sortis sur St mais les 50 autres si... Redis les moi lol ce n'est pas comme si je te demandais de me citer une liste de 400 jeux
ben il suffit de lire mon dernier post pour comprendre le bordel avec les drivers sur amiga...
tu n'as pas du chercher longtemps, c'est sur la page précédente :
Alien Breed, Armalyte, Star Rush, The Executionner...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tu as plutôt voulu dire, il n'y a que 4 jeux dans cette liste qui sont sortis sur ST... Parceque Aladin, Banshee, Superfrog, Cannon Fodder, et les 50 suivants ne sont jamais sortis sur ST. Ou alors jai loupé des épisodes (un peu comme toi avec l'Amiga).
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui tu as clairement loupé des épisodes, puisque les 45 autres jeux sortis en 91 sur amiga, sont sorti sur atari
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ah mais ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce que je constate en lisant n'importe quelle presse en 1992.babsimov a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu remet systématiquement en question les propos de quelqu'un qui a vécu la période 90-98 sur Amiga, alors que toi tu étais passé sur PC et que, tu le dis toi même, tu ne suivais plus l'actualité ST/Amiga (ou de très loin).
Même TILT fait clairement ressortir la fin de l'amiga dès 92. au contraire de toi, je ne me base sur mon interpretation personnelle de la situation, mais de faits réels.
Qu'est ce que tu veux que je te dise ?
En lisant TILT de 1992 tu en vois beaucoup des jeux MAC ? Surement pas.
Pourtant le MAC avait une part de marché double de l'Amiga ou du ST. Tu vas quand même pas me dire que le MAC n'existait plus en 1992 !
Je te vois venir, tu vas me dire pas au niveau d'un PC. Je te dirais, pas aussi diversifiées, mais, dans les années 90, on voit apparaître plusieurs logiciels de bureautique de qualité et en français. Largement suffisant pour faire la bureautique de base.
même pas figures toi... je suis persuadé que les logiciels sur ST / Amiga étaient aussi bon, peut-être même meilleurs dans certains domaines. mais là n'est pas la question : qd tu bosses sur un Lotus ou un Dbase sur PC au boulot, et que tu dois continuer to taf à la maison, il n'y a pas le choix, il faut un PC. Quand tu fait une pub à imprimer et que l'imprimerie n'accepte que format existant sur PC, là encore tu fais pas grand chose avec ta disquette amiga, tu veux faire un découpe laser ou un usiner une pièce par CNC ? par de chance, fallait encore un PC pour Autocad... Le PC était partout, chez tous les professionnelles, l'amiga ou le ST n'était utile que pour les jeux et le travail bureautique en vase clos.
Si tu prends ce genre de cas, je ne peux nier que le PC avait le quasi monopole en entreprise.
Second point important : le PC et ses périphériques se vendaient partout. Toutes les imprimantes, scanner, etc.. sortaient avec leurs drivers PC, pas systématiquement pour Amiga / Atari.
Canon a sortit à cette époque des pilotes spécifiques Amiga pour ses imprimantes jet d'encre. Et j'avais une HP Deskjet 500 qui disposait d'un pilote de base fourni dans le Workbench. Cela fonctionnait très bien sur mon 500, puis le 1200.
Dans ce cas, ne casse pas Shapeshifter, si tu n'as pas essayé d'émulateur MAC plus récent qu'un émulateur MAC 128 Ko.
ah mais je ne casse rien moi, la revues citée le fait pour moi. je ne fais que reproduire ce qui est écrit noir sur blanc.
donc selon toi, je n'ai pas le droit d'avoir un avis suite à un test professionnel, sauf si je ne teste que par moi-même ?
Je dis juste que tu dis que Shapeshiter est un gadget.
Je te dit que c'était un logiciel gratuit (à la différence de l'émulateur MAC sur ST que tu citais). Pour ce "prix", justement c'était loin d'être un gadget ! Une fois configuré correctement ça tournait bien.
Oui, tant que tout n'était pas configuré correctement. Mais une fois que tu avais identifié les applications qui ne fonctionnaient pas, ça allait.
Les émulateurs MAC sur Amiga ont été utilisé par beaucoup de monde, surtout vers la fin en palliatif au changement de machine (je parle d'après 94). Ce n'est certainement pas pour rien sur l'Amiga à été élu le MAC 68K le plus rapide. En plus je crois me souvenir que c'était une revue MAC qui avait écrit ça.
ah ben oui cl'est clair : bon photoshop ne marche pas avec l'émultatuer, donc je l'utilise pas. ah super !!! comme c'est pratique...et on fait comment si on doit vraiment bosser avec photoshop ?
Il y avait Art Department Pro sur Amiga
Toujours est il que sur la fin, après 1994, Shapeshifter à rendu bien des services en permettant d'utiliser une partie de la logithèque MAC. D'ailleurs à quel moment t'ais je dit que tous les logiciels tournaient ? Je t'ai dit que c'était un paliatif pour attendre ou éviter de changer de machine. Il est certain qu'à un moment, il a fallu changer !
utilisé par beaucoup de monde ? as-tu des chiffres pour étayer cela ou c'est encore ton ressenti personnel ? car "je crois me souvenir" c'est un peu vague, toi qui exige des sources, tu devrais suivre ton propre exemple et donner des chiffres
Comment tu veux avoir des chiffres d'utilisateurs pour un logiciel gratuit ? Je te dis juste que si j'ai connu Shapeshifter, c'est parce que la communauté Amiga que je cotoyais l'utilisait et me l'a fait découvrir. D'ou le fait que j'ai pu l'installer relativement facilement avec les conseils de ceux qui l'utilisaient.
Mais, je n'ai pas accroché au Finder. Tu vois la "convivialité", c'est subjectif. MacOS n'était pas pour moi.
L'affichage de Shapeshifter en 256 couleurs était plus rapide que 256 couleurs sous workbench... pourquoi, parce qu'ils utilisait un pilote externe (je suppose qui faisait du C2P au processeur). En plus il y avait des version améliorées du pilote (car tu pouvais le choisir).
euh là je pense pas mon cher, je vois pas comment un mode vidéo émulé serait plus rapide qu'un mode vidéo natif.
Euh, je confirme mon cher !
On était bien dégouté de voir que Shapeshifter avait un affichage en 256 couleurs plus rapide que le Worbench en 256 couleurs ! Je ne peux pas t'expliquer techniquement pourquoi. Tout ce que je sais c'est qu'on utilisait un pilote "externe" et que c'était plus rapide.
Je ne dis pas que c'était fantastiquement plus rapide, mais c'était nettement plus utilisable, à résolution égale, que le Workbench en 256 couleurs. J'en reviens pas, je t'ai donné un exemple de défaut du Workbench et c'est toi qui me contredit. C'est le monde à l'envers !
Parce que tu penses que des sociétés vont sortir des cartes pour ne pas faire de bénéfices ? Juste parce qu'ils sont "fan" de l'Amiga ? Bien sur que ça se vendait ! Sinon, ça aurait été arrêté avant d'arriver aux version 486. C'est de la simple logique.
c'est simple : imaginons que pour développer une carte émulation, il faut une équipe de 4 personnes. prenons un salaire de 15000 FF ( en 1990 ), et 10 mois de travail ( je suis très généreux ), résultat : 60000 FF et j'ajoute 250000 FF de frais de recherche, équipement etc.. et encore 250000 FF de finalisation du produit..total 2.900.000 FF, la carte est vendue 3000 FF, il faut donc vendre seulement 1000 cartes pour ensuite dégager du bénéfice. tu peux même tripler le coût de développement, il ne faudra que 4000 cartes vendues pour gagner de l'argent...voilà, tu as ta réponse. du reste, les sociétés qui ont développés ces cartes, existent-elles encore ? ah ben non, elles ont coulé.
Il me semble bien que la très grande majorité des sociétés hardware gravitant autour du ST ou de l'Amiga ont disparus... c'était quoi un scoop ?
Tes propos ne font que confirmer ce que je t'expliquais, ces sociétés faisaient des bénéfices sur Amiga, je vois pas le problème. Je dirais même que c'était normal et souhaitable, ça indique la bonne santé du marché visé !
C'est sur que lorsque l'Amiga n'est plus là, plus de bénéfices pour ces sociétés. Quand y a plus de marché, il faut s'adapter ou disparaître. Ca aussi, ce n'est pas un scoop ! Archos à très bien réussi d'ailleurs à le faire !
non il n'est pas erroné, ce n'est pas la faillite qui a fait augmenter les ventes, mais bien la baisse de prix sur les TI, tout comme la baisse des prix sur les 16 bits..c'était tellement bon marché que tout le monde se ruait dessus et a donc fait artificiellement gonflé les statistique.Et, au passage, ton parallèle avec Texas Instrument est totalement erroné.
Commodore n'a jamais annoncé la fin de l'Amiga, au contraire, il venait de sortir la CD32 et on savait que l'Amiga 5000 (info de la presse) c'était pour 1995. Il y a eu de nombreuses conférences développeurs qui donnait l'orientation suivie pour les futures versions de l'AmigaOS, ainsi que des infos sur les futurs chipset. Donc, la communauté Amiga savait qu'il y avait un avenir. La failllite à pris tout le monde par surprise.
Tu es usant là ! Au prix de vente du 4000 en 1992 ou pouvait pas dire que c'était bradé ! Le 1200 n'a pas été bradé, il se vendait même plus cher à son retour avec ESCOM qu'à l'époque de Commodore. Et il s'est vendu ! La seule machine qui fut bradé en 1992/93 c'est le 600.
Tu veux dire quoi, que l'Histoire montre qu'il ne peut y avoir qu'un seul standard ?
Parce qu'il y a que des Iphone ?
Parce qu'il n'y a qu'une seule marque de voiture dans le monde et un seul modèle ?
Parce qu'il n'y a qu'un seul type d'avions et un seul constructeur aéronautique dans le monde ?
Même en micro, il y a encore de nos jours de la place pour Linux et MacOS, même si Microsoft a un quasi monopole.
eh oui : il y a android et iphone ( et limite windows ). tous les autres se sont cassé la gueule ( nokia, blackberry etc..)
voiture ? c'est différent car ce n'est pas un standard, c'est comme si tu disais combien de fabricant de meubles ou vetement il y a.
par contre si tu prends les éléments d'une voiture, là par contre c'est une autre histoire : BOSCH est derrière presque tout éléments important.
avions ? oui airbus et boeing, le reste...des miettes..
micro ? en effet, Linux, Win et Macos, mais on sait qui ramasse le jackpot.
les télévisions ? la majorité des dalles sont fabriquées par Samsung
consoles de jeux ? que reste-t-il des Sega, 3DO, Pc Engine, Atari, etc... ben il reste Sony
c'est comme ça pour tout, ce n'est un mystère pour personne. pour revenir aux micros, l'histoire des 8 bits a prouvé qu'il ne pouvait avoir que 2-3 marques sur le marché, c'est juste un fait.
C'est bien ce que je dis, il y avait de la place à l'époque pour l'Amiga. Si l'Amiga a disparu ce n'est pas à cause de la machine elle même, mais à cause de la direction de Commodore qui n'avait pas de stratégie cohérente et une vision à long terme. Avec une meilleure direction Commodore et l'Amiga aurait pu avoir une place similaire au MAC de nos jours, voir même une place plus grande.
Va pas me dire que Sony n'avait pas d'argent pour se lancer dans la micro avec le hardware de la PS2 (quitte à l'améliorer un peu si nécessaire pour qu'il monte en résolution).
sony d'était lancé dans la micro avec le MSX et je ne pense pas que cela été un succès. à l'époque de la Playstation, ils n'avaient plus rien à foutre d'un ordinateur familiale, tout le monde avait déjà un PC.
Belle mentalité ! Alors parce que le PC est là, ce n'est pas nécessaire d'essayer de proposer mieux ?
Avec plus de 150 millions de PS2 vendues, je pense que Sony a raté une opportunité. Un kit micro, ou même une version micro dès le départ (dans le style 500/1200) aurait très bien prendre le marché des PC vendu pour aller sur internet dans la famille. Car, de toute façon, les 150 millions d'acheteurs de PS2 devait aller sur internet. S'ils avait pu aller sur internet, faire leur bureautique et jouer, tout ça sur la même machine, ils n'aurait pas, en plus acheté un PC à coté ! Et ce portrait d'une machine polyvalente ressemble étrangement à ce qu'était l'Amiga à l'époque.
Et ce n'est pas la peine de chipoter sur 91-92. Je pense que je ne suis pas le seul ici à t'avoir dit que jusqu'en 94, l'Amiga ça va.
si pour toi avoir quelques jeux qui sortent sur Amiga est suffisant pour se dire que la bête est en vie, moi je trouve cela limite.. il y a encore des jeux pour C64 qui sortent aujourd'hui, c'est pas pour cela qu'il se porte au mieux dans les magasins.
Pour moi, c'est juste profiter autant que possible d'un parc de 8.000.000 de machines en développant vite des jeux et gagner un peu d'argent tant que c'est possible, avant que ce parc ne passe sur une autre machine.
encore une fois, je ne peux que constater que dès 91-92 on constate qu'il disparait totalement de la circulation, sauf dans les magasins et revues spécialisées Amiga ou de jeux.
Tu connais Colonization, ce n'est pas un petit jeu indépendant ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonization
"Le jeu est sorti en 1994 sous DOS puis a été porté en 1995 sous Amiga, Windows et Mac OS."
Le jeu est sortit en 1995 sur Amiga, Windows et MAC OS. Et c'était un HIT. En 1995 l'Amiga n'est pas encore racheté. C'est bien que Microprose considére qu'il y a encore un marché Amiga malgré tout !
Et, en plus, Colonization est un portage de grande qualité, qui respecte et utilise Intuition ! C'est autre chose que le portage de Civilization quelques années auparavant, probablement un transcodage directe de la version ST !
Tu vas me dire que c'est un seul jeu etc...
Je te répondrais que tu m'uses !
En 1992 le MAC avait moins de test dans TILT que le PC, ou même l'Amiga, est ce pour autant que la communauté MAC ressentait une fin "imminente" ! Je n'ai pas l'impression !
Ils étaient satisfait de leur machine et ils en avaient le droit, quoi que je pense au sujet du MAC. Surtout qu'àprès la disparition de l'Amiga, ils vont récupérer beaucoup de portages (il faut bien trouver un marché pour rentabiliser le développement des jeux).
Comme je l'ai dit, je pense avoir fait le tour à ce sujet, alors restons en là, au moins pour quelques temps. Je t'en serais grès.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
merci j'avais oublié cette superbe musique
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
bah c'est normal, MAC n'est pas un ordi de jeu, encore aujourd'hui. par contre tu prends SVM, Byte, etc.., là ou le MAC est quasi sur toutes les pages.babsimov a écrit:Qu'est ce que tu veux que je te dise ?
En lisant TILT de 1992 tu en vois beaucoup des jeux MAC ? Surement pas.
Pourtant le MAC avait une part de marché double de l'Amiga ou du ST. Tu vas quand même pas me dire que le MAC n'existait plus en 1992 !
Amiga rien.
Canon a sortit à cette époque des pilotes spécifiques Amiga pour ses imprimantes jet d'encre. Et j'avais une HP Deskjet 500 qui disposait d'un pilote de base fourni dans le Workbench. Cela fonctionnait très bien sur mon 500, puis le 1200.
relis mon post plus haut au sujet de Canon, HP,etC.. dès 91, ( le HP500 date de 90-91 ), plus aucun driver Amiga n'est livré pour les imprimantes..c'est pas un signe ça ? Canon ne livrait pas de drivers, il faut les ACHETER chez un programmeur tierce !!!
Il y avait Art Department Pro sur Amiga
Toujours est il que sur la fin, après 1994, Shapeshifter à rendu bien des services en permettant d'utiliser une partie de la logithèque MAC. D'ailleurs à quel moment t'ais je dit que tous les logiciels tournaient ? Je t'ai dit que c'était un paliatif pour attendre ou éviter de changer de machine. Il est certain qu'à un moment, il a fallu changer !
donc on est d'accord, les émulateurs ne sont qu'un paliatif qui ne remplace en rien la machine original. c'est bien pour se dépanner un peu, mais cela ne pouvait être un outil de production.
Euh, je confirme mon cher !
On était bien dégouté de voir que Shapeshifter avait un affichage en 256 couleurs plus rapide que le Worbench en 256 couleurs ! Je ne peux pas t'expliquer techniquement pourquoi. Tout ce que je sais c'est qu'on utilisait un pilote "externe" et que c'était plus rapide.
si émuler un autre OS, nécessitant une émulation graphique était plus rapide qu'un OS natif en résolution native, c'est juste la preuve indéniable que WB était vraiment mal programmé !
Tes propos ne font que confirmer ce que je t'expliquais, ces sociétés faisaient des bénéfices sur Amiga, je vois pas le problème. Je dirais même que c'était normal et souhaitable, ça indique la bonne santé du marché visé !
oui tout fait : si un marché est porteur, forcément tu auras des sociétés qui vont en profiter. Mais ce n'est pas parce que une petit société vend 3000 émulateurs que cela en fait un généralité : "tout le monde utilise des émulateurs".. non cela ne veut dire que 3000 personnes sur 8.000.000 ont dépensé inutilement 3000 FF .
Tu es usant là ! Au prix de vente du 4000 en 1992 ou pouvait pas dire que c'était bradé ! Le 1200 n'a pas été bradé, il se vendait même plus cher à son retour avec ESCOM qu'à l'époque de Commodore. Et il s'est vendu ! La seule machine qui fut bradé en 1992/93 c'est le 600.
oui c'est exactement cela. Le parc A500/A600 était immense grâce à ses soldes monstres. le A1200,3000-4000 etC.. ne ce sont presque pas vendus comparé au A500 ( on a publié plus haut les chiffres ).
C'est bien ce que je dis, il y avait de la place à l'époque pour l'Amiga. Si l'Amiga a disparu ce n'est pas à cause de la machine elle même, mais à cause de la direction de Commodore qui n'avait pas de stratégie cohérente et une vision à long terme. Avec une meilleure direction Commodore et l'Amiga aurait pu avoir une place similaire au MAC de nos jours, voir même une place plus grande.
tu avais Atari, Amiga, Archimede, Next, PC, Mac... c'était de trop face au PC. et encore une fois, MAC c'est un miracle, en toute bonne logique, il ne devrait plus exister. Je n'ai aucune idée de comment Amiga / Atari auraient pu subsister, ils étaient dans une impasse tous les deux avec leur OS qui n'était pas compatible PC.... et la clé, c'était la compatibilité PC. ( native ! )
Belle mentalité ! Alors parce que le PC est là, ce n'est pas nécessaire d'essayer de proposer mieux ?
Avec plus de 150 millions de PS2 vendues, je pense que Sony a raté une opportunité.
Les Playstations sont des architectures fermées, ils ne veulent en aucun cas que qq'un développe dessus et se fasse de l'argent sans avoir leur petit pourcentage. En faire un PC aurait ouvert un marché parallèle non contrôlable, ce qu'ils détestent.
C'est ce qu'ils ont tenté avec la PS3. Tu pouvait utiliser Linux, et t'en servir comme un PC normal. Ca été un flop total, car on ne pouvait accéder aux ressources propres de la PS3, bloquée par Sony. En plus, tu penses vraiment que Microsoft allait développer un Windows pour le processeur de la PS2, avec drivers spécifique et tout le toutim ? On est justement enfin arrivé à une architecture PC dans les PS4 / X1, mais ce n'est pas par plaisir, juste par optimisation pour le développement. On pourrait techniquement faire tourner un jeu Xbox One sur un PC, tout comme un Windows sur Xbox One, pourtant, ils gardent cette barrière. pourquoi ? PC = piratage, Xbox One = plateforme fermée, contrôle complet sur les ventes et sur les utilisateurs. Pourtant c'est un sacré pari, quand ils sortent Forza/Halo etc.., ils pourraient le mettre sur Steam et potentiellement le vendre aux millions d'utilisateurs PC.
Comme je l'ai dit, je pense avoir fait le tour à ce sujet, alors restons en là, au moins pour quelques temps. Je t'en serais grès
oui je pense que ma démonstration, preuves à l'appui , est limpide.
Amiga c'était dans le coup de 89 à 91... 2 années de gloire face à 5 années pour le ST. Atari winner !!!
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui Rocky ben il a raison. l'amiga ca cest terminé en 91, comme ca "pouf!", pu d'jeux, plus rien du tout... et tout le monde c ruée sur le pc à 6000 ff à l'epoque (ceux qui l'ont payé 13 000 ff etaient des pigeons hihi), et puis voila... fin.
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
"Amiga c'était dans le coup de 89 à 91... 2 années de gloire face à 5 années pour le ST. Atari winner !!!"
En fait c'est vraiment un troll! Je peux pas le voir autrement! :-)
Non seulement on réfute ton argumentation (1991: fin des 16 bits; si le tien est déjà dans ta corbeille à ce moment là on n'y peut rien) mais en plus les intervalles sont gérés différemment selon si on est ST ou Amiga:
89-91 = 2 ans pour toi
Par contre 85-88=5 ans
C'est rien, c'est juste une démonstration de ta neutralité...
je pourrais dire: le ST est apparu juste avant, a disparu plusieurs années avant, Amiga wins!
En fait c'est vraiment un troll! Je peux pas le voir autrement! :-)
Non seulement on réfute ton argumentation (1991: fin des 16 bits; si le tien est déjà dans ta corbeille à ce moment là on n'y peut rien) mais en plus les intervalles sont gérés différemment selon si on est ST ou Amiga:
89-91 = 2 ans pour toi
Par contre 85-88=5 ans
C'est rien, c'est juste une démonstration de ta neutralité...
je pourrais dire: le ST est apparu juste avant, a disparu plusieurs années avant, Amiga wins!
dam's- Patient contaminé
- Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ce ne sont que des faits pourtant..:
Amiga n'existait plus aux yeux des industriels, professionnels etc.. et ce dès 1991-92. donc il ne restait actuel que dans le cœur des fanboy. c'est comme dire que le C64 était encore dans le coup en 1986, parce qu'il y avait plein de jeux qui sortait encore dessus.
Et j'ai prouvé aussi que le ST était dans le coup en 90-91, puisque 92% des jeux sortis sur amiga, sont sortis sur ST. J'ai par galanterie réduit à 90, soit 1985-1990.
Je résume :
85-90 : Atari ST domine le marché, soit l'amiga est trop cher, soit les portages sont à peine mieux que le ST pour prendre le dessus.
90-92 : Amiga prend le dessus grâce à une meilleure exploitation de son hardware
et voilà, des millers de pages pour un si simple conclusion, prouvée par A+B, preuves à l'appui.
donc oui, l'Atari est le meilleur 16 bit jamais crée ( commercialement )
Amiga n'existait plus aux yeux des industriels, professionnels etc.. et ce dès 1991-92. donc il ne restait actuel que dans le cœur des fanboy. c'est comme dire que le C64 était encore dans le coup en 1986, parce qu'il y avait plein de jeux qui sortait encore dessus.
Et j'ai prouvé aussi que le ST était dans le coup en 90-91, puisque 92% des jeux sortis sur amiga, sont sortis sur ST. J'ai par galanterie réduit à 90, soit 1985-1990.
Je résume :
85-90 : Atari ST domine le marché, soit l'amiga est trop cher, soit les portages sont à peine mieux que le ST pour prendre le dessus.
90-92 : Amiga prend le dessus grâce à une meilleure exploitation de son hardware
et voilà, des millers de pages pour un si simple conclusion, prouvée par A+B, preuves à l'appui.
donc oui, l'Atari est le meilleur 16 bit jamais crée ( commercialement )
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Les stats ca vaut ce que ca vaut et on peut toujours faire dire aux graphs ce qu'on veut mais c'est intéressant quand même:
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
as-tu les graphs pour la période 90-98 ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je pense quil y a un peu une confusion dans cette discussion entre les ventes et les perspectives d'avenir d'une machine et une communauté (la fan base) et les developpeurs actifs sur cette meme machine. Si l'avenir de l'Amiga paraissait sombre à cause d'une gestion catastrophique du constructeur, la fanbase (les amigaistes :) ) et les developpeurs soutenaient la machine. Si Rocky (entre autre) et dautres passionnés preferaient se référer aux graphiques des ventes et aux articles pessimistes de certains journalistes de la presse spécialisée, forcément les points de vue seront différents. Si d'après les statistiques l'Amiga flanchait en 1991 et si Tilt ou je ne sais pas qui d'autres journalistes préditaient la mort de l'Amiga, cela ne veut pas dire que les jeux ou les utilitaires allaient disparaitre du jour au lendemain. Le parc de l'Amiga etait important. Les passionnés de l'Amiga etaient toujours servis de bons programmes, et les meilleurs jeux sortaient à ce moment. 4 ans de + pour une machine en fin de vie cetait bien en sachant que la duree de vie dun pc à l'epoque cetait grand maximum 2 ans avant de changer de configuration.
Jai connu un peu ca avec la Pc Engine, morte en 92.... pour la presse et les passionnés qui veulent que le dernier cri ou la machine du moment... mais en vrai, les jeux ont continué à sortir encore pendant des annees et comme l'Amiga, les jeux les plus reussis sont arrivés egalement durant cette periode.
Jai connu un peu ca avec la Pc Engine, morte en 92.... pour la presse et les passionnés qui veulent que le dernier cri ou la machine du moment... mais en vrai, les jeux ont continué à sortir encore pendant des annees et comme l'Amiga, les jeux les plus reussis sont arrivés egalement durant cette periode.
Nextome- Patient contaminé
- Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:bah c'est normal, MAC n'est pas un ordi de jeu, encore aujourd'hui. par contre tu prends SVM, Byte, etc.., là ou le MAC est quasi sur toutes les pages.babsimov a écrit:Qu'est ce que tu veux que je te dise ?
En lisant TILT de 1992 tu en vois beaucoup des jeux MAC ? Surement pas.
Pourtant le MAC avait une part de marché double de l'Amiga ou du ST. Tu vas quand même pas me dire que le MAC n'existait plus en 1992 !
Amiga rien.
C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début.
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).
Canon a sortit à cette époque des pilotes spécifiques Amiga pour ses imprimantes jet d'encre. Et j'avais une HP Deskjet 500 qui disposait d'un pilote de base fourni dans le Workbench. Cela fonctionnait très bien sur mon 500, puis le 1200.
relis mon post plus haut au sujet de Canon, HP,etC.. dès 91, ( le HP500 date de 90-91 ), plus aucun driver Amiga n'est livré pour les imprimantes..c'est pas un signe ça ? Canon ne livrait pas de drivers, il faut les ACHETER chez un programmeur tierce !!!
Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC !
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92.
Si toi tu avais les moyens d'avoir tout le matériel que tu voulais pour pas grand chose, ton cas n'est pas une généralité ! Et ma Deskjet 500 utilisait le pilote de base fournit avec le workbench. J'avais vu la Deskjet 500 sur PC et je voulais la même qualité sur Amiga, ce qui était le cas.
Il y avait Art Department Pro sur Amiga
Toujours est il que sur la fin, après 1994, Shapeshifter à rendu bien des services en permettant d'utiliser une partie de la logithèque MAC. D'ailleurs à quel moment t'ais je dit que tous les logiciels tournaient ? Je t'ai dit que c'était un paliatif pour attendre ou éviter de changer de machine. Il est certain qu'à un moment, il a fallu changer !
donc on est d'accord, les émulateurs ne sont qu'un paliatif qui ne remplace en rien la machine original. c'est bien pour se dépanner un peu, mais cela ne pouvait être un outil de production.
N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Shapeshifter, a permis, sur la fin, d'avoir des logiciels "standards" sur Amiga. C'est quand même un peu utile je trouve.
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC, je pense avoir donné suffisamment d'éléments dans ce sens. Mais, comme toujours, tu ne valide que les choses qui t'arrangent !
Euh, je confirme mon cher !
On était bien dégouté de voir que Shapeshifter avait un affichage en 256 couleurs plus rapide que le Worbench en 256 couleurs ! Je ne peux pas t'expliquer techniquement pourquoi. Tout ce que je sais c'est qu'on utilisait un pilote "externe" et que c'était plus rapide.
si émuler un autre OS, nécessitant une émulation graphique était plus rapide qu'un OS natif en résolution native, c'est juste la preuve indéniable que WB était vraiment mal programmé !
Je ne suis pas assez spécialiste pour savoir exactement d'ou ça venait. Mauvaise programmation du workbench je l'ignore. Le petite pilote externe de shapeshifter n'était pas celui par défaut, mais un pilote optionnel. Peut être avait t il recours à une sorte de buffer ou de C2P ?
Après, l'affichage n'était pas dix fois plus rapides, c'était juste nettement plus utilisable. L'AGA reste l'AGA, en 256 couleurs c'est lent. Avec le petit programme c'était juste moins lent
En tout cas, tu vois, c'est la différence entre nous.
C'est, une fois de plus, moi qui t'ai, ouvertement, donné un exemple de défaut du Workbench.
J'aurais très bien pu te cacher cette information, puisque dans tes tests (pourtant probant selon toi), on ne t'a pas indiqué ce fait. Sinon je suis certain que tu te serais empressé de le faire savoir.
Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc...
Oui, parce que ce n'est pas toi qui va reconnaître ouvertement que le ST avait des défauts, comme tous les micros quel qu'ils soient, d'ailleurs !
Tes propos ne font que confirmer ce que je t'expliquais, ces sociétés faisaient des bénéfices sur Amiga, je vois pas le problème. Je dirais même que c'était normal et souhaitable, ça indique la bonne santé du marché visé !
oui tout fait : si un marché est porteur, forcément tu auras des sociétés qui vont en profiter. Mais ce n'est pas parce que une petit société vend 3000 émulateurs que cela en fait un généralité : "tout le monde utilise des émulateurs".. non cela ne veut dire que 3000 personnes sur 8.000.000 ont dépensé inutilement 3000 FF .
Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?
Tiens un exemple récent, Aeon technology, ceux qui fabriquent l'Amiga X1000. Ils en ont vendu peut être 2000 au maximum et ont reconnu qu'il n'ont fait AUCUN bénéfices !
Comme d'habitude tu affirmes des choses à tord et à travers, avec ta mauvaise foi coutumière !
En parlant de mauvaise foi, dans ton exemple, l'Amiga s'est vendu à 8 millions d'exemplaires, parce que ça t'arrange que le ratio 3000/8000000 soit en défaveur de l'Amiga.
Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ?
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !
C'est bien pour ça que je suis lassé de ce débat avec toi, sur ce point là aussi.
Tu es usant là ! Au prix de vente du 4000 en 1992 ou pouvait pas dire que c'était bradé ! Le 1200 n'a pas été bradé, il se vendait même plus cher à son retour avec ESCOM qu'à l'époque de Commodore. Et il s'est vendu ! La seule machine qui fut bradé en 1992/93 c'est le 600.
oui c'est exactement cela. Le parc A500/A600 était immense grâce à ses soldes monstres. le A1200,3000-4000 etC.. ne ce sont presque pas vendus comparé au A500 ( on a publié plus haut les chiffres ).
Mais oui, le 1200 est juste la machine la plus vendue après le 500 (et il se vendait très bien !). A la reprise en 1995/96, il s'est même vendu sans changement hardware et plus cher que son prix de 94 ! C'est te dire qu'il y avait de la demande ! Pareil pour le 4000 en 95/96.
Au passage, tu connais tellement bien l'Amiga que tu place le 3000 dans la génération AGA, alors que c'est l'ECS et qu'il a disparu du catalogue Commodore en 1992 !
Tu compares des machines à 16000 ou 20000 frs à une machine à 3000 frs... C'est évident que la machine la moins cher se vend plus, ce n'est pas le même marché visé !
A l'époque Commodore, le 500 a été en vente de 1987 a début 1992, le 1200 de fin 1992 à mi 1994. là encore on voit comme tu fait preuve d'objectivité pour comparer les chiffres des ventes !
On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !
C'est bien ce que je dis, il y avait de la place à l'époque pour l'Amiga. Si l'Amiga a disparu ce n'est pas à cause de la machine elle même, mais à cause de la direction de Commodore qui n'avait pas de stratégie cohérente et une vision à long terme. Avec une meilleure direction Commodore et l'Amiga aurait pu avoir une place similaire au MAC de nos jours, voir même une place plus grande.
tu avais Atari, Amiga, Archimede, Next, PC, Mac... c'était de trop face au PC. et encore une fois, MAC c'est un miracle, en toute bonne logique, il ne devrait plus exister. Je n'ai aucune idée de comment Amiga / Atari auraient pu subsister, ils étaient dans une impasse tous les deux avec leur OS qui n'était pas compatible PC.... et la clé, c'était la compatibilité PC. ( native ! )
Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage ! Je te l'ai dit, si Commodore avait fourni le 1200 avec un disque dur en standard, le "miracle" Windows 95 n'aurait pas été si facile à vendre au grand public.
Même ton SVM de référence avait reconnu que l'AmigaOS 3.0 n'avait pas à rougir face à Windows/MacOS. Car j'avais acheté le SVM qui testait l'Amiga 4000.
Belle mentalité ! Alors parce que le PC est là, ce n'est pas nécessaire d'essayer de proposer mieux ?
Avec plus de 150 millions de PS2 vendues, je pense que Sony a raté une opportunité.
Les Playstations sont des architectures fermées, ils ne veulent en aucun cas que qq'un développe dessus et se fasse de l'argent sans avoir leur petit pourcentage. En faire un PC aurait ouvert un marché parallèle non contrôlable, ce qu'ils détestent.
Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !
C'est ce qu'ils ont tenté avec la PS3. Tu pouvait utiliser Linux, et t'en servir comme un PC normal. Ca été un flop total, car on ne pouvait accéder aux ressources propres de la PS3, bloquée par Sony. En plus, tu penses vraiment que Microsoft allait développer un Windows pour le processeur de la PS2, avec drivers spécifique et tout le toutim ?
Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.
On est justement enfin arrivé à une architecture PC dans les PS4 / X1, mais ce n'est pas par plaisir, juste par optimisation pour le développement. On pourrait techniquement faire tourner un jeu Xbox One sur un PC, tout comme un Windows sur Xbox One, pourtant, ils gardent cette barrière. pourquoi ? PC = piratage, Xbox One = plateforme fermée, contrôle complet sur les ventes et sur les utilisateurs. Pourtant c'est un sacré pari, quand ils sortent Forza/Halo etc.., ils pourraient le mettre sur Steam et potentiellement le vendre aux millions d'utilisateurs PC.
Je reste convaincu qu'il y a un marché pour quelque chose de différent du PC, même de nos jours. Je ne dis pas que ce serait facile maintenant, mais à l'époque de la PS2 ça aurait été bien plus facile.
oui je pense que ma démonstration, preuves à l'appui , est limpide.Comme je l'ai dit, je pense avoir fait le tour à ce sujet, alors restons en là, au moins pour quelques temps. Je t'en serais grès
Amiga c'était dans le coup de 89 à 91... 2 années de gloire face à 5 années pour le ST. Atari winner !!!
Je l'ai déjà dit, oui Atari Winner, mais on ne parle pas du tout du même Atari. Je parle du VRAI Atari, celui du 800XL, de SIERRA et de l'Amiga. Bref, des ex-ingénieurs d'Atari.
Celui dont tu parles n'a rien à voir, hormis de s'appeler pareil. C'est comme infogrammes qui avait racheté Atari pour changer de nom, parce que la marque était plus connue à l'international
Tu veux bien qu'on est reste là sur ce débat ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:merci j'avais oublié cette superbe musique
De rien, les musiques étaient très réussies, c'est vrai.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Nextome a écrit:Je pense quil y a un peu une confusion dans cette discussion entre les ventes et les perspectives d'avenir d'une machine et une communauté (la fan base) et les developpeurs actifs sur cette meme machine. Si l'avenir de l'Amiga paraissait sombre à cause d'une gestion catastrophique du constructeur, la fanbase (les amigaistes :) ) et les developpeurs soutenaient la machine. Si Rocky (entre autre) et dautres passionnés preferaient se référer aux graphiques des ventes et aux articles pessimistes de certains journalistes de la presse spécialisée, forcément les points de vue seront différents. Si d'après les statistiques l'Amiga flanchait en 1991 et si Tilt ou je ne sais pas qui d'autres journalistes préditaient la mort de l'Amiga, cela ne veut pas dire que les jeux ou les utilitaires allaient disparaitre du jour au lendemain. Le parc de l'Amiga etait important. Les passionnés de l'Amiga etaient toujours servis de bons programmes, et les meilleurs jeux sortaient à ce moment. 4 ans de + pour une machine en fin de vie cetait bien en sachant que la duree de vie dun pc à l'epoque cetait grand maximum 2 ans avant de changer de configuration.
Jai connu un peu ca avec la Pc Engine, morte en 92.... pour la presse et les passionnés qui veulent que le dernier cri ou la machine du moment... mais en vrai, les jeux ont continué à sortir encore pendant des annees et comme l'Amiga, les jeux les plus reussis sont arrivés egalement durant cette periode.
oui tu as tout à fait raison, la durée d'exploitation d'une machine est différent de sa présence commerciale.
on le voit très bien avec le C64, dont les ventes et les sorties de logiciels restent au top même entre 85 et 90 !
Mais alors il faut clairement faire la distinction entre les fans et le marché réel. Hors, à ce que je sache, on se base sur le marché réel et pas un groupuscule
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début.
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).
non c'est AmigaNews qui était biaisé. SVM et les autres reflètent le VRAI marché, la vraie actualité qui touche Mr. et Mme tout le monde. Même si des supers programmes sortent sur Amiga, cela n'intéresse plus personne à part la communauté, c'est un cercle fermé. Je vois mal qq'un n'ayant pas d'ordinateur en 92-93 lire un test d'un nouveau traitement de texte et se décider à acheter un A1200.
Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC !
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92.
oui ta deskjet 500... que dire de la 500C ? de la 550C ? ah ben merde, plus de drivers, obligé d'acheter TurboPrint.
Je cite :
Les pilotes ne semblent pas encore vraiment au point. Aucune impression de texte en couleur n'a été possible. En effet, contrairement à la PaintJet, la Deskjet 500C ne gère pas les caractères ASCII en couleur (cela, les revendeurs ne vous le disent pas toujours...). Il n'est possible d'utiliser la couleur qu'en mode graphique (en PAO pour du texte). Parfois les pages ne sont pas éjectées ou des lignes de couleur apparaissent lors de l'impression, heureusement très rarement. Ce problème devrait être réglé avec les nouvelles versions des pilotes.
http://obligement.free.fr/materiel.php
Et c'est le cas pour TOUTES les imprimantes sorties après 91.. preuve qu'il n'y avait plus de support de la part des pros, preuve aussi que les vrais acteurs du marché s'en foutaient complétement du marché amiga, même avec les meilleurs traitement textes du monde multitâches.
N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC
oui en effet tu l'as dit... mais là, on parle de la communauté Amiga, ce n'est pas QUE des étudiants qui veulent juste taper 3 lignes de BASIC.
Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc...
ah non ? ou vois-tu cela ? hormis le problème DMA, que je trouve exagéré par rapport à la réalité, je n'ai jamais remis en question les bugs/défauts du ST.
Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?
c'était une exemple pour te dire qu'une petit peut dégager un bénéfice avec très peu de vente et rendre cela lucratif. Ma simulation mettait simplement en évidence cela. Ensuite, je ne sais pas combien de cartes
se sont vendues. Du reste, j'ai aussi oublié de compter dans ma simulation le prix de la carte en elle-même, donc je pense qu'il fallait au moins 5000 cartes vendues pour que cela soit viable.
Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ?
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !
on a cité plusieurs sources pour les chiffres de ventes ( voir 2 post plus haut ), ce qui est surtout important, c'est quel que soit les sources, Atari était toujours en tête
On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !
ben si, j'ai publié les données ainsi que d'autres montrant que l'activité sur ST est restée au top en 91.
ce n'est pas parce que tu as un ressenti que cela est la réalité.
Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage !
oui on le voit très bien aujourd'hui l'avantage d'un OS non standard...plus rien n'existe à part Windows pour l'ordinateur familial . ( les autres OS ne représentant que des miettes )..Qui utilise encore Workbench ? 10 personnes dans le monde ?
Il ne faut pas confondre qualité et succès commercial. peut être WB était meilleur que Win 3.1 voir dans certains aspect Win 965, mais c'est pas la qualité qui en fait un succès, c'est tout le lobbying derrière pour l'imposer, ce qu'à pu faire Microsoft.
Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !
Le piratage : si tu donnes un accès administrateur à une machine, tu ne sais plus rien protéger.
Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.
oui quand l'informatique essayait de trouver ses marques. une fois que microsoft s'est imposé partout, difficile de lutter contre, et puis toujours ce problème de compatibilité : pourquoi acheter un ordi qui ne sera pas compatible avec la majorité ? sans oublier les coûts de dev pour un OS nouvelle génération, le maintenir à jour etc, les bugs, le support, les drivers, etc.....
.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9143
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 22 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum