GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:pour reprendre Touko : "rien de ce que faisait le ST était infaisable sur amiga, le contraire par contre ... "Ninja_SCX a écrit:ryosaeba a écrit:Bien que c'était prévu en hardware, était-il possible de coder un syncscroll sur Amiga ? C'est une question absurde mais bon......
Jamais entendu parler de Syncscroll sur Amiga.
Sur ST le Syncscroll était il me semble une astuce consistant à synchroniser précisément le CPU et le Shifter (puce graphique) pour changer à un moment précis sur la ligne balayée la fréquence d'affichage et la résolution d'écran, ce qui faisait bugger le Shifter qui décalait de n pixels la ligne affichée, permettant un scrolling au pixel près.
Niveau démos il me semble que quasiment tout ce qui a été fait sur Amiga a été refait sur ST au moyen de techniques de programmation qui méritent un coup de chapeau mais malheureusement ces techniques n'étaient pas applicables pour les jeux à de très rares exceptions près (Enchanted Lands: Syncscroll).
C'est seulement dans les jeux en 3D complexe (No Second Prize, Frontier Elite 2...) que le ST pouvait dominer l'Amiga d'un chouillard grâce à son CPU plus rapide et son affichage entrelacé.
Par contre pour tous les jeux en 2D l'Amiga écrasait le ST, et je ne parle même pas du son...
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Comme ils y beaucoup de specialistes Atari st dans le coin,j'en profite pour poser une ou deux questions.
j'ai longtemps utilisé l'atari st comme sequenceur MIDI,je me souviens bien des Noistracker de Empire et autres Protracker...
bref,sur mon premier stF j'avais donc Noisetracker qui jouait des samples sur 4 pistes.
pourtant je croyais que le chip sonore 2149 en était incapable puisque sur le stF
contrairement au ste, il n'y a pas de chip audio 8 bits spécialisé pour lire ces samples.Alors comment faisaient les codeurs pour contourner le probleme sur st
parcontre sur mon stE j'ai quelques mods qui semblent utiliser la puce 8bits 50khz
car les samples sont tres bonne qualité,je suis d'ailleurs étonné que cet argument ne soit pas utilisé dans vos fights!
j'ai longtemps utilisé l'atari st comme sequenceur MIDI,je me souviens bien des Noistracker de Empire et autres Protracker...
bref,sur mon premier stF j'avais donc Noisetracker qui jouait des samples sur 4 pistes.
pourtant je croyais que le chip sonore 2149 en était incapable puisque sur le stF
contrairement au ste, il n'y a pas de chip audio 8 bits spécialisé pour lire ces samples.Alors comment faisaient les codeurs pour contourner le probleme sur st
parcontre sur mon stE j'ai quelques mods qui semblent utiliser la puce 8bits 50khz
car les samples sont tres bonne qualité,je suis d'ailleurs étonné que cet argument ne soit pas utilisé dans vos fights!
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ace76: sur ST on mixait au 68000, ca prenait un temps fou, de un tiers de la frame à presque la frame entière selon les routines et la fréquence. En gros le 68000 faisait le boulot de Paula. La qualité audio restait au final en dessous de ce que le même mod joué sur Amiga aurait donné.
Pour simplifier, c'était comme générer un gros sample à la main à chaque VBL et le jouer, au lieu de passer par un chip dédié (Paula)
Pour simplifier, c'était comme générer un gros sample à la main à chaque VBL et le jouer, au lieu de passer par un chip dédié (Paula)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Noisetracker a été porté sur le St par Dr. Satan (un pote de l'époque.....). Sa routine tacker a été utilisé dans la Alf Mega demo....... Elle est arrivée 2ème au concours Gen4.
Tiens voici une deformation fullscreen sur St (cela fonction sur les ému....):
Tiens voici une deformation fullscreen sur St (cela fonction sur les ému....):
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
d'accord, et merci de m'avoir répondu,du coup c'est la ma meme astuce qu"utilisaient
les codeurs pour faire sortir des voix digits sur c64 ou sur le beeper du pc ou est ce plutot le 68000 qui se charge de decoder le sample et d'envoyer tout ca sur le 2149
qui se charge de la conversion NA
les codeurs pour faire sortir des voix digits sur c64 ou sur le beeper du pc ou est ce plutot le 68000 qui se charge de decoder le sample et d'envoyer tout ca sur le 2149
qui se charge de la conversion NA
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Salut dlfrsilver
Je ne nie pas certains arguments, tu dis beaucoup de choses vraies mais ça n'en change pas pour autant la réalité !
Justement quelle est cette réalité que je ne connais pas ? J'ai commencé sur l'Atari 520 STF d'un copain, j'avais un amstrad CPC à l'époque, et ça avant d'avoir un Amiga.
J'ai de bons souvenir sur des logiciels bien particuliers sur ST comme wings of Death, New Zealand Story, Rick Dangerous, Frenetic, Moktar, préhistorik, R-type, Twinworld, Iron Lord.
Mais le jour ou j'ai vu un amiga 500 tourner, le wah du STF a totalement disparu. Quand j'ai vu Beast tourner en 1990 chez le fils d'une amie de ma mère, je me suis dis c'est pas possible comment dans les journaux ils peuvent dire qu'un ST vaut un Amiga, que ce soit de près ou de loin ?
Ce qui manquait à l'Amstrad CPC c'était une résolution plus haute, et l'Atari ST l'a fourni, mais grosso modo, si on prend un CPC tel quel, de part ce qu'il peut faire, qu'on lui ajoute 512ko de ram, une résolution graphique en 320x200 16 couleurs, qu'on swappe le z80 pour un 68000 et qu'on lui retire le CRTC on obtient quoi ? Un atari ST !
C'est pas pour rien d'ailleurs que nombre de développeurs faisaient d'excellent portages du ST vers l'Amstrad, même puce sonore, avec 4 couleurs au lieu de 16 en mode 1.
L'amiga a énormément souffert du développement sur ST, comme le disaient les éditeurs, c'était la machine la plus faible du marché, le plus petit dénominateur commun ! Donc les outils de développements étaient vérouillés en 16 couleurs pour que les jeux puissent sortir sur ST, et nous sur Amiga on ramassait les miettes !
Et du jour ou les développeurs et éditeurs ont dit stop le ST ça se vend plus les gens ont compris et sont passé sur Amiga, les outils de développements ont été fait pour l'amiga, mais du coup il était impossible de les convertir sur ST.
Le développement de jeux vidéo dans les années 80/90 se faisait sur un grand panel de machines plus ou moins performantes et c'est justement ce qui faisait la magie de l'époque !
Je n'irais pas jusqu'à parler de magie. Un bon nombre de jeux étaient franchement....nul,
que ce soit techniquement ou en terme d'intérêt. Un bon nombre de jeux Titus ou Loriciels étaient clairement à pleurer (Mach 3, Space Racer, Thunderburner, Crazy cars I et II, Offshore warrior, galactic conqueror, les fire & forget I et II, que des bouzes affligeantes!)
On avait sur 16 bits des jeux qui sentaient le 8 bits, mais moins bien globalement.
L'Oric a vécu de belles années et a de magnifiques jeux jusqu'à ce que l'Amstrad le supplante !
Je vais te faire une confidence, il a pas eu de mal. Je me souviens les bécanes de l'époque, Un copain avait un Oric, je voulais pas le vexer, mais c'était une bouse infame à côté de l'Amstrad, et je te parle pas de l'Alice de Matra, de l'excelvision, toute ces machines que j'ai eu l'occasion de voir et d'utiliser chez les personnes qui les possédaient.
Toujours à la même époque, au collège on utilisait des TO5 et des TO7, ratachés via nano-réseau à un ordinateur Goupil.
C'était tellement nul, non intuitif par rapport à l'Amstrad CPC que j'avais à la maison, qu'un jour j'ai pété un cable en classe et j'ai gueulé sur le prof de technologie en lui disant que c'était pas possible de bosser sur des merdes pareilles, des bécanes préhistoriques à pleurer !
J'ai été viré du cours, et je me suis excusé par la suite auprès du Prof, en lui expliquant pourquoi, quelle machine j'avais, et que les Thomson c'était juste un supplice et de la frustration. Il m'avait répondu, je sais bien, mais c'est l'éducation nationale, et ils ont pas de thunes, donc on fait avec ce qu'on peut....
Fin de la parenthèse
Ça ne fait pas de l'Oric une machine de "merde" !
Idem pour le Zx81, Spectrum, C64 ou TI99/4a etc...
Le ZX81 a été tué en France par l'amstrad, la patronne d'amstrad france se prenait la tête avec le père sugar à ce sujet, car il voulait lui en faire vendre, alors que les gens ne voulaient dans les magasins que des Amstrad CPC.
Le C64 pareil. J'avais raconté ici sur Gamopat, une anecdote à ce sujet. Mon père travaillait en tant qu'ingénieur dans le secteur aéronautique, et lui et ses collègues ingénieurs ne parlaient que du CPC quand il est sorti, une folie que même l'Atari ST n'a pas connu en France. Il s'est décidé le 7 janvier 1986 à acheter une configuration complète Amstrad CPC 6128 + écran + AMX mouse + 2 joysticks + 1 imprimante DMP2000+ 3D fight et Rally 2 de loriciels, le tout pour 10000 francs tout rond chez Conforama. Je lui ai posé la question y a pas si longtemps :
"à l'époque ou tu as acheté le 6128, tu n'avais pas vu en vente un ordinateur appelé Commodore 64 par hasard ?"
réponse : "Ah oui je me souviens, il faisait partie des machines qu'on me proposait à la vente, mais quand j'ai vu la machine, les couleurs horribles, et qu'en plus y avait pas d'écran avec, et que l'ordinateur seul coutait un bras sans même lecteur de cassette ou disquette, ça m'a conforté dans l'idée que l'amstrad CPC était la bonne machine à acheter."
Ce qui me "choque" profondément, c'est que les défenseurs de l'Amiga "reliste" en boucle ses chips graphiques ou sonores en les comparant à celles de l'Atari.
Sauf que l'Atari n'a pas de custom chips. C'est un 68000 collé à un framebuffer avec une puce son 8 bits. L'amiga ne joue pas dans la même ligue.
C'est très réducteur de ne considérer l’intérêt d'une machine uniquement sous cet angle !
Je ne suis pas de cet avis. Pourquoi :
1) Si on veut avoir dans un logiciel des effets complexes et intéressants sans voir la machine ralentir parce qu'elle n'en a pas assez dans le bide, je préfère avoir une machine qui en a qu'une qui n'en as pas, donc un Amiga plus qu'ST.
2) L'Atari ST fait tout avec son CPU. Tout à un cout en terme de traitement sur cet ordinateur, et il y a un nombre incroyable de jeu bourré de ralentissement.
Comme je veux des jeux qui vont vite, très colorés et en 50 images secondes, c'est l'amiga qu'il me faut, mais pas le ST ni le STE.
Et qu'on ne s'y trompe pas, les jeux très intéressants point de vu jeu et gameplay sont finalement pas si nombreux que ça. Il y en a quelques-uns, mais tous sont mieux sur Amiga que sur Atari ST : Maupiti Islands, Rick Dangerous, Push over, Populous, Vroom, Cannon Fodder, Croisière pour un cadavre, Les voyageurs du Temps, etc....
L'amiga est une machine intéressante pour des tas de raisons tout comme l'Atari !
Je suis d'accord. La personne qui veut une machine entièrement multimédia, qui ne ralentit pas, qui affiche un maximum de couleur avec des animations fluide à l'écran, de la vidéo, du son digital cristallin, des disques dur ultra rapide, préfèrera l'amiga à l'atari ST.
A l'inverse, celui qui fait de la musique et du midi ou de la PAO choisira le ST, car ce sont les domaines de compétences qui lui sont propres.
Ce qui faisait la magie de ces années c'était justement la diversité des machines disponibles et la disparité des puissances.
Je ne suis pas d'accord sur ce point là. Les machines étaient différentes, avec disparités de puissance, mais les éditeurs sortaient des jeux qui se valaient indépendamment de ça.
Résultat certains machines comme l'Amstrad CPC ou l'Amiga ont eu des jeux massacrés par les programmeurs au profit de machines comme le C64 ou l'Atari.
Donc pas de magie non. L'amiga a perdu 4 années en terme de technique de développement sur les jeux vidéos à cause du ST, parce qu'il fallait aussi vendre les jeux sur cette plateforme, au lieu d'avoir des logiciels exploitant la machine. Pourquoi payer aussi des logiciels 250 francs sur amiga contre 199 francs à l'époque pour au final un jeu transcodé en mode gros porc du ST, avec simplement les I/O changées dans le programme ?
Tu entrais à la FNAC à l'époque et tu avais les yeux qui brillaient devant toutes les bécanes disponibles.
j'avais les yeux qui brillaient devant les logiciels en ce qui me concerne. Et les stands Amstrad CPC et Amiga pour les machines, le reste n'existait pas (de toute façon le C64 a été viré manu militari des rayons des magasins français, tout le comme le ZX spectrum).
Avec l'arrivée du PC, les choses se sont standardisées et il a balayé tout le monde sur son passage. (Hormis le Mac bien sûr)
Oui c'est vrai, mais les mauvaises habitudes ont persisté, même après la mort commerciale du ST et de l'Amiga.
Je ne dis pas que c'est moins bien !
Si nous sommes un certain nombre à collectionner les bécanes de cette époque c'est (je pense) pour retrouver un petit morceau de cette magie !
Je suis d'accord, c'est bien ce qu'on recherche, tu as raison.
Longue vie à l'Amiga et à l'Atari ! (surtout à l'Atari, nan j'déconne)
L'amiga est de toute façon plus vivant que l'atari ST aujourd'hui, grâce à un logiciel trop bien qui s'appelle whdload. Il nécessaire un amiga (500 au 4000), avec minimum 4mo de RAM, et un disque dur. On peut avec décoder et lire des jeux protégés contre la copie et les installer sur un disque dur. L'avantage c'est un accès aux données ultra rapide, l'aptitude à pouvoir patcher des bugs, traduire un jeu à la volée, et oblitéré définitivement les bugs lié à la compatibilité entre les kickstarts.
On est nombreux à l'utiliser, et c'est vraiment le soft qui a redonné de la vie à l'amiga.
A l'inverse sur le ST utiliser les disques durs ça dépend de pas mal de paramètres, dont la puce DMA de la machine mais pas seulement :) !
@Touko : Mais quel glandu ce Rocky, il faut qu'il passe par toi pour que j'apprenne que j'ai tenté de le faire venir ? ahaha le naze !
Je parle rarement avec BDCiron, il pourra le confirmer lui même. Tout à fait, mais étant codeur de démos, il sait parfaitement que le CPC avec son CRTC pète la machoire du ST, tout comme le C64 pète aussi la machoire du ST pour le son.
Dernière édition par dlfrsilver le Ven 14 Aoû 2015 - 23:07, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Donc la demo tourne sur un StE étant donné que l'on entend des samples,le blitter doit aider aussi pour l'affichage fullscreen.ryosaeba a écrit:Noisetracker a été porté sur le St par Dr. Satan (un pote de l'époque.....). Sa routine tacker a été utilisé dans la Alf Mega demo....... Elle est arrivée 2ème au concours Gen4.
Tiens voici une deformation fullscreen sur St (cela fonction sur les ému....):
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est une demo ST, pas STE. Le blitter n'a rien a voir avec le fullscreen, le fullscreen est un trick de demomaker obtenu en jouant avec le changement de fréquence à chaque ligne :)
La ruse pour les scrolls de cet effet est faite avec un syncscroll vertical et l'effet de parallax est obtenu avec une vieille ruse de palette sur 8 couleurs, en changeant la palette à chaque ligne.
La ruse pour les scrolls de cet effet est faite avec un syncscroll vertical et l'effet de parallax est obtenu avec une vieille ruse de palette sur 8 couleurs, en changeant la palette à chaque ligne.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ok.je pensais que le blitter aurait aidé pour les calculs de code pur ,et que le 68k s'occupait du reste.....
Le sujet m'interresse ,mais je suis un noob :MDR:je dis donc beaucoup de conneries .
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ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
A force de vous lire,j'ai ressorti mon vieux mais fidéle STE ,je compte télécharger les meilleures demos sur Pouet.net ,puis les tranférer sur d7.
J'avais oublié a tel point la sortie son était pourrie,put1 ca souffle un St.
J'avais oublié a tel point la sortie son était pourrie,put1 ca souffle un St.
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non un st 520. Et il tourne sur tous les ST contrairement aux tricks CPC....ace76 a écrit:Donc la demo tourne sur un StE étant donné que l'on entend des samples,le blitter doit aider aussi pour l'affichage fullscreen.ryosaeba a écrit:Noisetracker a été porté sur le St par Dr. Satan (un pote de l'époque.....). Sa routine tacker a été utilisé dans la Alf Mega demo....... Elle est arrivée 2ème au concours Gen4.
Tiens voici une deformation fullscreen sur St (cela fonction sur les ému....):
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour ton information le St était capable de jouer des samples et des modules...; essaie le tcb tracker....ace76 a écrit:Donc la demo tourne sur un StE étant donné que l'on entend des samples,le blitter doit aider aussi pour l'affichage fullscreen.ryosaeba a écrit:Noisetracker a été porté sur le St par Dr. Satan (un pote de l'époque.....). Sa routine tacker a été utilisé dans la Alf Mega demo....... Elle est arrivée 2ème au concours Gen4.
Tiens voici une deformation fullscreen sur St (cela fonction sur les ému....):
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui ,je le savais pour la lecture des samples et des modules.
J'ai posé la question plus haut dans le topic a propos de la methode utilisée pour lire les samples et les jouer sachant que le st n'a de dispo que le 2149 dépourvu de canaux pcm.Contrairement au stE dont les samples sont beaucoup plus propres dans Noisetracker puisque on lit jusqu'a 50khz grace a la puce audio 8 bits 50khz.
J'ai posé la question plus haut dans le topic a propos de la methode utilisée pour lire les samples et les jouer sachant que le st n'a de dispo que le 2149 dépourvu de canaux pcm.Contrairement au stE dont les samples sont beaucoup plus propres dans Noisetracker puisque on lit jusqu'a 50khz grace a la puce audio 8 bits 50khz.
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
De mémoire le noisetracker V1.5 (dernière version de Dr satan) ne prend pas en compte les spécificités du ste.
Le TCB tracker est une vrai merveille tout comme le Audio Sculpture......
Voici une page intéressante : http://freddo.chez.com/Atari/Galerie/Modules/Trackers.html
Le TCB tracker est une vrai merveille tout comme le Audio Sculpture......
Voici une page intéressante : http://freddo.chez.com/Atari/Galerie/Modules/Trackers.html
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
autant les modules soufflaient,crachotaient sur mon stf ,autant sur mon ste certains samples sont bluffants et rivalisent avec le Mig.
je ne me servais de mon ste que pour la compo avec cubase de 92 a 99 pas de jeux ni autres.....Je me suis apercu des qualités de mon Ste grace a ce topic.
je ne me servais de mon ste que pour la compo avec cubase de 92 a 99 pas de jeux ni autres.....Je me suis apercu des qualités de mon Ste grace a ce topic.
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui c'est bien ca,j'avais noisetracker sur stfryosaeba a écrit:De mémoire le noisetracker V1.5 (dernière version de Dr satan) ne prend pas en compte les spécificités du ste.
Le TCB tracker est une vrai merveille tout comme le Audio Sculpture......
Voici une page intéressante : http://freddo.chez.com/Atari/Galerie/Modules/Trackers.html
et j'ai Audiosculpture sur Ste.
j'aurais du préciser.Merci.
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai audioscultpure sur amiga en original (Expose Software) :)
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
marrant, même sur CPC il y a un OS multitâche préemptif ( et vachement bien foutu ) :
http://www.symbos.de/shots.htm
ah non c'est vrai, y'a que l'amiga qui est multitâche
http://www.symbos.de/shots.htm
ah non c'est vrai, y'a que l'amiga qui est multitâche
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je sais que sur Ste,il y a un tracker qui peut utiliser jusqu'a 8 pistes.
Le probleme ,c'est plutot comment stocker les samples utilisés pour les différentes pistes.Les instrus samplés disont a 25 khz 8BITS ,ca commence a faire du monde sur une d7.
Le probleme ,c'est plutot comment stocker les samples utilisés pour les différentes pistes.Les instrus samplés disont a 25 khz 8BITS ,ca commence a faire du monde sur une d7.
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ace76 a écrit:ok.je pensais que le blitter aurait aidé pour les calculs de code pur ,et que le 68k s'occupait du reste.....
Le sujet m'interresse ,mais je suis un noob :MDR:je dis donc beaucoup de conneries .
Pas de soucis, au contraire, ca fait plaisir de voir des gens s'y intéresser en 2015
La distorsion est faite (en gros) en affichant juste un texte qui se tort en bas de l'écran et en faisant tout scroller verticalement vers le haut, de facon intelligente et sur plusieurs écrans pour que ca ne se voit pas. L'idée était très bonne et venait de TCB dans une de leurs demos. Ca bouffe toute la mémoire.
L'effet de parallax est une grosse illusion faite avec un changement de palette à chaque ligne dans un pattern vertical de 8 couleurs qui se répète sur toute la largueur de l'écran. Ce pattern est présent en background dans les 16 décalages des lettres, donc son affichage est "gratuit", le seul cout est le changement de palette sur les 8 couleurs à chaque ligne. Il me semble que c'est aussi TCB qui l'avaient fait en 1er sur ST dans la Cuddly Demo.
Quant au sample qui tourne en boucle, de mémoire ca prend quelque chose comme un border bas en temps machine, moins en fullscreen car il n'y a pas besoin de déclencher d'interruptions.
Dernière édition par Seb le Sam 15 Aoû 2015 - 0:32, édité 5 fois
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Garde le bien celui la,il doit plus en rester des masses.dlfrsilver a écrit:J'ai audioscultpure sur amiga en original (Expose Software) :)
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ouais,mais dans les differents posts ,certains affirment que ca bouffe un max de cpu de faire tourner un sample ou un module ,donc faire tourner une demo avec des samples pour un st je trouve ca fort.Seb a écrit:ace76 a écrit:ok.je pensais que le blitter aurait aidé pour les calculs de code pur ,et que le 68k s'occupait du reste.....
Le sujet m'interresse ,mais je suis un noob :MDR:je dis donc beaucoup de conneries .
Pas de soucis, au contraire, ca fait plaisir de voir des gens s'y intéresser en 2015
La distortion est faite (en gros) en affichant juste un texte qui se tort en bas de l'écran et en faisant tout scroller verticalement vers le haut, de facon intelligente, sur plusieurs écrans. L'idée étaient très bonne et venait de TCB dans une de leurs demos. Ca bouffe toute la mémoire.
L'effet de parallax est une grosse illusion faite avec un changement de palette à chaque lignes dans un pattern de 8 couleurs qui se repete sur toute la largueur de l'écran. Ce pattern est présent dans les 16 décalages des lettres, donc son affichage est "gratuit". Il me semble que c'est aussi TCB qui l'avaient fait en 1er sur ST dans la Cuddly Demo.
Quant au sample qui tourne en boucle, il me semble que ca prend quelque chose comme un border bas en temps machine, moins en fullscreen car il n'y a pas besoin de déclencher d'interruptions.
Donc aurait pu avoir des jeux st avec un fond sonore plus élaboré en utilisant les memes routines.
au lieu d'utiliser toujours le 2149 .
ace76- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ici un syncscroll en fullscreen :https://www.youtube.com/watch?v=mPkKiLturF8
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ace76 a écrit:Ouais,mais dans les differents posts ,certains affirment que ca bouffe un max de cpu de faire tourner un sample ou un module ,donc faire tourner une demo avec des samples pour un st je trouve ca fort.
Donc aurait pu avoir des jeux st avec un fond sonore plus élaboré en utilisant les memes routines.
au lieu d'utiliser toujours le 2149 .
en fait plus tu montes en fréquence, plus tu bouffes du CPU. c'est pour cela que les grosses demo ont souvent un son mauvais.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ace76
Ouais,mais dans les differents posts ,certains affirment que ca bouffe un max de cpu de faire tourner un sample ou un module ,donc faire tourner une demo avec des samples pour un st je trouve ca fort.
Donc aurait pu avoir des jeux st avec un fond sonore plus élaboré en utilisant les memes routines.
au lieu d'utiliser toujours le 2149 .
Jouer un mod était beaucoup plus couteux que jouer un sample.
Wings Of Death avait des musiques avec batterie digitalisée (les percus), c'était bien moins cher que jouer un mod mais plus couteux que jouer une musique soundchip habituelle qui prenait genre 5-10 lignes en temps machine. Le résultat donnait un truc très cool pour l'époque.
Dernière édition par Seb le Sam 15 Aoû 2015 - 5:36, édité 1 fois
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
D'ailleurs la musique d'intro de WOD sur Amiga est buggée. Je sais pas comment Hippel s'est débrouillé, mais les samples ne sonnent pas bien, et pas toujours dans le bon ordre....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
demo technique sonore enregistré d'un vrai amiga500
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:demo technique sonore enregistré d'un vrai amiga500
Ha ! Ha ! Excellent, c'est une musique de Rocky en plus !
A1WSX- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/05/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:marrant, même sur CPC il y a un OS multitâche préemptif ( et vachement bien foutu ) :
http://www.symbos.de/shots.htm
ah non c'est vrai, y'a que l'amiga qui est multitâche
Oui, on l'a sur MSX aussi SymbOS, c'est un OS très sympa et qui offre un multitâche plutôt efficace.
A1WSX- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/05/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour le multitâche sur Atari, on utilisait l'OS MagiC qui était très performant.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
de la folie ce symbOS... un OS moderne sur cpc. incroyable. (je viens de regarder les screenshots)
Invité- Invité
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