GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
de la folie ce symbOS... un OS moderne sur cpc. incroyable. (je viens de regarder les screenshots)
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Est aussi sur Msx symbos
meuhmeuh- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai demandé à un atariste confirmé quel genre de multitâche utilisait MultiTOS, il m'a répondu que c'était du Multitâche Coopératif et non du pré-emptif.crapahute a écrit:Pour le multitâche sur Atari, on utilisait l'OS MagiC qui était très performant.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
... et alors ?dlfrsilver a écrit:J'ai demandé à un atariste confirmé quel genre de multitâche utilisait MultiTOS, il m'a répondu que c'était du Multitâche Coopératif et non du pré-emptif.crapahute a écrit:Pour le multitâche sur Atari, on utilisait l'OS MagiC qui était très performant.
Moi je parlais de MagiC (qui est pré-emptif).
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:Un très bon blog :http://topamigaretro.blog4ever.com/
Ah ryosaeba, c'est super cool de ta part de faire de la pub pour mon blog, je t'en remercie xD !
Au passage je constate que ce topic est de plus en plus difficile à suivre au jour le jour tellement les interventions y sont prolixe de la part de chaque membres concerné.
Merci à vous pour tout ces éclaircissements techniques et on pourrait presque faire un bouquin de tout ce que vous dites, c'est juste énorme.
Je suis surtout un ancien gamer amigaïste et mon expertise s'arrête à décortiquer les jeux et leur gameplay, niveau technique je suis plutôt bidon donc ça me permettra finalement d'aiguiser mes futurs analyses, héhé
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:J'ai demandé à un atariste confirmé quel genre de multitâche utilisait MultiTOS, il m'a répondu que c'était du Multitâche Coopératif et non du pré-emptif.crapahute a écrit:Pour le multitâche sur Atari, on utilisait l'OS MagiC qui était très performant.
Hé bien il s'est planté
"The MultiTOS provides the true, pre-emptive multitasking and supports many additional functions which are needed in such a system, e.g. memory protection, multiple filesystems, startup sequence scripts, standardized system enhacements, easy task selection, window iconification, loadable accessories, unlimited number of concurrent applications and many more."
Source : http://mikro.naprvyraz.sk/docs/GEM/TOS.HTM
Strider- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Alors si même les ataristes se trompent entre eux, on est pas rendu les enfants !!!!
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'important dlfrsilver est surtout d'avoir de vraies et bonne sources avant de dénigrer et de relayer des infos qui n'apportent rien.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mouais, en attendant, je préfère le pré-emptif de l'amiga à celui du ST (bcp plus lent lol) !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
depuis que j'ai récup mon amiga j'essaye les jeux sortis sur la fin de vie la machine, enfin débarrassée des ports ST pourris.
j'hallucine de voir tourner brian the lion, c'est fluide comme tout sans être totalement rigide au niveau des controles comme un SotB..ca pourrait être de la megadrive. et le level 2 de blastar avec le scrolling multidirectionnel fullscreen et l'effet d'écran qui ondule en sinus en même temps, c'est vraiment une tuerie point de vue technique ! j'étais passé à coté de tous ces jeux sortis sur le tard. je redécouvre tout ca avec bonheur ! je pensais même pas qu'un amiga arrivait à faire ce genre de choses...
quels sont les autres jeux sortis en fin de carriere de l'amiga qui envoient vraiment du jambon niveau technique??(en non-AGA)
j'hallucine de voir tourner brian the lion, c'est fluide comme tout sans être totalement rigide au niveau des controles comme un SotB..ca pourrait être de la megadrive. et le level 2 de blastar avec le scrolling multidirectionnel fullscreen et l'effet d'écran qui ondule en sinus en même temps, c'est vraiment une tuerie point de vue technique ! j'étais passé à coté de tous ces jeux sortis sur le tard. je redécouvre tout ca avec bonheur ! je pensais même pas qu'un amiga arrivait à faire ce genre de choses...
quels sont les autres jeux sortis en fin de carriere de l'amiga qui envoient vraiment du jambon niveau technique??(en non-AGA)
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Je te conseille Lionheart (une merveille, c'est comme une peinture, sauf que tout est animé, et c'est plus beau qu'un jeu super nes, ultra détail avec des zooms, et une tonne de couleurs en 50 fps.).
Pour te donner une idée, et c'est là qu'on voit clairement la différence avec le ST ou les sprites font pitié avec leur 10-15 frames d'anim, Lionheart le perso principal comporte 213 étapes d'animation, Brian the Lion c'est pareil, le perso principal compte 210 étapes d'animation.
Ambermoon, Jim Power, Flashback me viennent à l'esprit, Tu as les jeux d'aventure style Beneath a steel sky, King Quest VI, qui vraiment ne pouvaient pas sortir sur ST (les versions amiga sont limites en 32 couleurs, alors 16 on en parle même pas).
Y a d'autres jeux, mais je les ai pas tous en tête.
A savoir que l'amiga d'après Martyn Edmonson, est capable via le copper de faire des zoom et de la 3D plus pointue et précise qu'une super nintendo. Et effectivement, ça tourne en 50 images secondes.
Pour te donner une idée, et c'est là qu'on voit clairement la différence avec le ST ou les sprites font pitié avec leur 10-15 frames d'anim, Lionheart le perso principal comporte 213 étapes d'animation, Brian the Lion c'est pareil, le perso principal compte 210 étapes d'animation.
Ambermoon, Jim Power, Flashback me viennent à l'esprit, Tu as les jeux d'aventure style Beneath a steel sky, King Quest VI, qui vraiment ne pouvaient pas sortir sur ST (les versions amiga sont limites en 32 couleurs, alors 16 on en parle même pas).
Y a d'autres jeux, mais je les ai pas tous en tête.
A savoir que l'amiga d'après Martyn Edmonson, est capable via le copper de faire des zoom et de la 3D plus pointue et précise qu'une super nintendo. Et effectivement, ça tourne en 50 images secondes.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Dans un des niveau bonus de BtL tu as un effet de zoom en plein animation sur une partie du decors du premier plan, avec un effet de rouleau sur le second plan, infaisable sur snes ou MD, sur atari c'est même pas la peine d'y penser .j'hallucine de voir tourner brian the lion, c'est fluide comme tout sans être totalement rigide au niveau des controles comme un SotB..ca pourrait être de la megadrive
https://youtu.be/m-IDcTW8JQ4?t=9m20s
J'ai pris la version AGA car ce niveau bonus est en entier, la version OCS est identique .
Dernière édition par TOUKO le Dim 16 Aoû 2015 - 16:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
effectivement le ST peut aller se rhabiller 10000x. et encore entre le voir sur youtube et le faire tourner sur le vrai matos, il y a un fossé, voire une abysse. je crois que je vais faire chauffer le trainer et me balader dans le jeu de A a Z histoire d'explorer tout ca.
une guerre plus équitable serait amiga VS megadrive. (ou ST contre CPC ).
une guerre plus équitable serait amiga VS megadrive. (ou ST contre CPC ).
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
le cpc il est estethiquement moche , et je le trouve loin derriere un ste ...
pas d'effet de zoom ni de rouleaux sur st :O j'ai du rever alors je doit avoir un ju qui fais cela sur mon ste :)
par contre vous comparé un st 520 avec le a500 ?
pas d'effet de zoom ni de rouleaux sur st :O j'ai du rever alors je doit avoir un ju qui fais cela sur mon ste :)
par contre vous comparé un st 520 avec le a500 ?
Doctoritchy- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je demande a voir les 2 en même temps dans un jeu plein écran et 50 fps ...pas d'effet de zoom ni de rouleaux sur st :O j'ai du rever alors je doit avoir un ju qui fais cela sur mon ste :)
Le STE est un peu meilleurs que le ST, mais toujours bien en dessous d'un amiga, n'oublions pas non plus que l'amiga et le ST datent de la même époque, un STE est plus récent que l'amiga 500 ..par contre vous comparé un st 520 avec le a500 ?
Esthétiquement y'a pas photo, un simple ST est bien plus beau, moi je préfère le CPC au ST de base, pas au STE .le cpc il est estethiquement moche , et je le trouve loin derriere un ste ...
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ben coter perf j'ai pas encore trouver de jeu mieux sur l'amiga que le ste , actuellement le ste est bien plus performant que le a500 sous ks 1.3 et 512ko , vitesse de chargement , jeu , démo , son ect !
il faudrais que je puisse faire des D7 amiga sur le pc ( ce qui est hyper simple avec le ste ! et assez galere avec le 500 ! ) pour tester les dernier jeu qui l'exploite réelement , et comparé sur les deux machine , et aussi surtout faire fonctionné le disque dur sur amiga , c'est hyper simple sur le ste , mais rien ne va avec l'amiga :/
il faudrais que je puisse faire des D7 amiga sur le pc ( ce qui est hyper simple avec le ste ! et assez galere avec le 500 ! ) pour tester les dernier jeu qui l'exploite réelement , et comparé sur les deux machine , et aussi surtout faire fonctionné le disque dur sur amiga , c'est hyper simple sur le ste , mais rien ne va avec l'amiga :/
Doctoritchy- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Doctoritchy a écrit:ben coter perf j'ai pas encore trouver de jeu mieux sur l'amiga que le ste , actuellement le ste est bien plus performant que le a500 sous ks 1.3 et 512ko , vitesse de chargement , jeu , démo , son ect !
il faudrais que je puisse faire des D7 amiga sur le pc ( ce qui est hyper simple avec le ste ! et assez galere avec le 500 ! ) pour tester les dernier jeu qui l'exploite réelement , et comparé sur les deux machine , et aussi surtout faire fonctionné le disque dur sur amiga , c'est hyper simple sur le ste , mais rien ne va avec l'amiga :/
Le ste n'est malheureusement pas plus performant. l'amiga possède le double de bande passante côté bus par rapport au ST, et sachant que le ST a 4Mo/s de bande passante, je te laisse deviner pour l'amiga.
Le STE utilise un format de disquette compatible PC, donc oui c'est plus simple, par contre les disquettes contiennent moins de données.
C'est pas que le STE est plus rapide pour les chargement, c'est qu'il y a moins de données à charger ! Un amiga peut avoir de gros fichiers à balancer en RAM, ça peut prendre plus de temps (sauf si le programmeur a conçu un trackloader maison ultra rapide. Certains permettent d'injecter en RAM à très grande vitesse beaucoup de données.
Les disques dur amiga étaient plus cher que sur ST et pour cause, non seulement ils étaient ultra rapide, mais en plus y avait 8 mo de Fast Ram dedans, et comme la connexion se fait sur port directos sur le CPU, ça bombarde sa mère sans latence. Même un disque ultrasatan n'est pas aussi rapide à titre de comparaison.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
encore un remarque complétement débile : pourquoi un autre ordi ne pourrait-il pas faire 213 étapes d'animations ? il faut aussi une copper super 3D multitâche préemptif pour faire ça ? n'importe quel ordinateur peut le faire, même un ZX spectrum, si sa RAM est suffisante. du reste, pour ta petite culture général, Prince of Persa sur ST fait plus de 400 étapes d'animations
et pour être tout à fait précis, Lionheart possède 105 étapes d'animations, qui sont ensuite mirrorer selon que le perso va à gauche ou à droite. pour Lionheart est probablement le meilleur jeu Amiga, bien supérieur à beast
et pour terminer, puisque tu es toujours à la ramasse côté technique, ( puisque tu ne fais que interpréter à ta sauce des sources n'importe comment, sans bien entendu donner le lien original, ce qui est bien entendu bien plus confortable..."un copain qui a un atari a dit que..." "un gars dans une video youtube a dit que"... ), je te signale qu'un mode 7 sur nintendo ne prend aucun CPU, la rotation/zoom se fait en hardware, ce qui n'est évidement pas le cas avec l'amiga. même si utiliser la copper permet gagner un peu de temps CPU, la résolution obtenue reste plus faible que le mode 7 de la super nintendo. Qui plus, il faudra toujours le CPU pour calculer la rotation / zoom qui sera ensuite affiché par le copper ( dans le cas où celq serait bien entendu possible). Bien entendu, tout cela serait sans oublier que sur la SNES, l'image est en 256 couleurs.
Pour ton 50 image seconde, montres nous donc simplement l'équivalent d'un pilotwing ou un mario kart sur Amiga en 50 fps, qu'on rigole. tu aimes vraiment tendre le baton pour te faire frapper on dirait.
et pour être tout à fait précis, Lionheart possède 105 étapes d'animations, qui sont ensuite mirrorer selon que le perso va à gauche ou à droite. pour Lionheart est probablement le meilleur jeu Amiga, bien supérieur à beast
et pour terminer, puisque tu es toujours à la ramasse côté technique, ( puisque tu ne fais que interpréter à ta sauce des sources n'importe comment, sans bien entendu donner le lien original, ce qui est bien entendu bien plus confortable..."un copain qui a un atari a dit que..." "un gars dans une video youtube a dit que"... ), je te signale qu'un mode 7 sur nintendo ne prend aucun CPU, la rotation/zoom se fait en hardware, ce qui n'est évidement pas le cas avec l'amiga. même si utiliser la copper permet gagner un peu de temps CPU, la résolution obtenue reste plus faible que le mode 7 de la super nintendo. Qui plus, il faudra toujours le CPU pour calculer la rotation / zoom qui sera ensuite affiché par le copper ( dans le cas où celq serait bien entendu possible). Bien entendu, tout cela serait sans oublier que sur la SNES, l'image est en 256 couleurs.
Pour ton 50 image seconde, montres nous donc simplement l'équivalent d'un pilotwing ou un mario kart sur Amiga en 50 fps, qu'on rigole. tu aimes vraiment tendre le baton pour te faire frapper on dirait.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
un petit rigolo ce dlfrsilver
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Le STE utilise un format de disquette compatible PC, donc oui c'est plus simple, par contre les disquettes contiennent moins de données.
C'est pas que le STE est plus rapide pour les chargement, c'est qu'il y a moins de données à charger ! Un amiga peut avoir de gros fichiers à balancer en RAM, ça peut prendre plus de temps (sauf si le programmeur a conçu un trackloader maison ultra rapide. Certains permettent d'injecter en RAM à très grande vitesse beaucoup de données.
Les disques dur amiga étaient plus cher que sur ST et pour cause, non seulement ils étaient ultra rapide, mais en plus y avait 8 mo de Fast Ram dedans, et comme la connexion se fait sur port directos sur le CPU, ça bombarde sa mère sans latence. Même un disque ultrasatan n'est pas aussi rapide à titre de comparaison.
pas de chance, une disquette ST peut se formater de 9 à 11 secteurs, de 1 à 85 pistes. On peut donc arriver à la même capacité d'une disquette amiga.
le floppy est lent sur amiga non pas à cause de sa capacité, mais l'encodage MFM. cela rendait le système plus lent, mais aussi plus souple ( on utilisait l'amiga pour copier les disquettes Atari protégées ). un trick était de confier l'encodage MFM par le blitter.
pour le reste de tes infos ( probablement bidon elles aussi ) , je ne connais pas donc je vais m'abstenir. Mais je pense pour le peu de crédibilité qu'il te reste ( c'est à dire aucune ) , je te prierais de sourcer chacune de tes affirmations. Tu balances n'importe quoi comme information comme vérité absolue et cela devient pénible, car tu induis les gens en erreur volontairement et je trouve cela vraiment grave. Tu t'es déjà fait virer de pas mal de forum pour le même genre de comportement, apparemment cela t'a pas servi de leçon.
Dernière édition par rocky007 le Dim 16 Aoû 2015 - 23:58, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
un article très intéressant :
Point de vue : peut-on travailler sérieusement sur Amiga ?
http://obligement.free.fr/articles/travailler_serieusement_amiga.php
je cite :
Kindworkds :
et j'en passe des meilleurs... bonne lecture
Point de vue : peut-on travailler sérieusement sur Amiga ?
http://obligement.free.fr/articles/travailler_serieusement_amiga.php
je cite :
Kindworkds :
Il est très capricieux et doit être traité avec douceur, mais quand on connaît ses défauts, il ne se plante presque plus (c'est un programme très humain, en quelque sorte).
MaxiPlan : à pleurer
C'est une caractéristique générale de la machine, elle jette de la poudre aux yeux sur ses écrans, mais bien souvent son ramage est loin de valoir son plumage. C'est pour ça que les programmes Amiga sont si facilement encensés par les essayeurs de tout poil, c'est parce qu'ils paraissent "tout beau" et qu'on ne nous en montre presque toujours que des photos d'écran.
Avec un Amiga 500 de base, on ne peut rien faire de sérieux, j'ai même vu l'autre jour dans un "toutes boîtes" publicitaire que l'Amiga 500 était classé dans les consoles de jeux, avec les Sega, Nintendo, etc. C'est évidemment injustifié ("c'est un scandale" diront même certains) car avec l'addition de quelques périphériques (qui coûtent quand même plus chers que la machine elle-même), l'Amiga 500 devient un véritable ordinateur.
Dans le domaine éducatif, le nombre de programmes disponibles en français est très limité par rapport à ce qu'on trouve sur PC ou sur Atari, mais de toutes façons, je ne crois pas beaucoup à ce type de programme, le rôle de l'ordinateur personnel dans l'éducation ayant, à mon avis, une réputation nettement surfaite.
et j'en passe des meilleurs... bonne lecture
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:hahaha rocky je viens de te croiser dans BtL
oui je suis partouuuuuuuuuuuuuut
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
disque dur plus rapide sur amiga , heu c'etait pas du scsi tout les deux ? et le dma etait interne pour l'atari et externe pour l'amiga , le bus etait du scsi sur les deux donc je pense pas que cela soit different coter perf ( et un doute me viens c omme quoi c'etait du ide sur amiga , ide qui est techniquement plus lent que le scsi a cette epoque !
encore une fois je n'ai pas de disque amiga pour comparé
donc ...
encore une fois je n'ai pas de disque amiga pour comparé
donc ...
Doctoritchy- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:un article très intéressant :
Point de vue : peut-on travailler sérieusement sur Amiga ?
http://obligement.free.fr/articles/travailler_serieusement_amiga.php
je cite :
Kindworkds :Il est très capricieux et doit être traité avec douceur, mais quand on connaît ses défauts, il ne se plante presque plus (c'est un programme très humain, en quelque sorte).MaxiPlan : à pleurer
C'est une caractéristique générale de la machine, elle jette de la poudre aux yeux sur ses écrans, mais bien souvent son ramage est loin de valoir son plumage. C'est pour ça que les programmes Amiga sont si facilement encensés par les essayeurs de tout poil, c'est parce qu'ils paraissent "tout beau" et qu'on ne nous en montre presque toujours que des photos d'écran.Avec un Amiga 500 de base, on ne peut rien faire de sérieux, j'ai même vu l'autre jour dans un "toutes boîtes" publicitaire que l'Amiga 500 était classé dans les consoles de jeux, avec les Sega, Nintendo, etc. C'est évidemment injustifié ("c'est un scandale" diront même certains) car avec l'addition de quelques périphériques (qui coûtent quand même plus chers que la machine elle-même), l'Amiga 500 devient un véritable ordinateur.Dans le domaine éducatif, le nombre de programmes disponibles en français est très limité par rapport à ce qu'on trouve sur PC ou sur Atari, mais de toutes façons, je ne crois pas beaucoup à ce type de programme, le rôle de l'ordinateur personnel dans l'éducation ayant, à mon avis, une réputation nettement surfaite.
et j'en passe des meilleurs... bonne lecture
"Pour les applications scientifiques, une première constatation s'impose : tout le monde utilise un PC, ou plus rarement un Mac" : ah tiens, et pas un atari st?
En plus il indique que pour compatibilité il a acheté un Amiga 2000. Comment aurait-il fait sur Atari?
Pour Kindwords 2, je l'ai pas mal utilisé (j'avais acheté un amiga en pack avec ce logiciel). Et j'en ai été satisfait.
Pour les tableurs, j'en avais un tout simple. Le sien semble lui donner entière satisfaction, sauf pour imprimer. Alors en 1990, les impressions c'était galère partout! Il suffit en plus qu'il ait utilisé un mauvais driver. Perso je n'ai jamais eu de souci d'impression, que ce soit Kindwords ou PageStream 2 (tiens un logiciel de PAO commun ST/Amiga??? Et bien oui!)
Je viens de lire en plus que le rédacteur n'était pas wysiwyg; c'est ça le logiciel de malheur qui enterre l'amiga?
Bref le gars en question aurait ptet du acheter un PC pour lui + un amiga ou une console pour son fils; ça ne lui aurait ptet pas coûté beaucoup plus cher qu'un Amiga 2000 et il aurait eu satisfaction. Pour le grand public, même aujourd'hui, ce n'est ptet pas la peine d'avoir un Word ou un Excel dont 10% des possibilités vont être utilisées. Donc l'Amiga 500 pour des besoins ponctuels allait très bien. Vous en avez imprimé beaucoup vous des graphiques Excel dans votre vie?
Autre exemple de cas où les gens peuvent être déçus: c'était sur une vieille version de mapple; j'étais tout fier d'enfin me servir de ce mythique logiciel. Ben quand j'ai vu qu'il ne savait pas (à l'époque) faire du calcul littéral, j'ai sorti ma TI 92 à mon prof, je lui ai fait faire résoudre une équation en littéral et il était blasé. J'ai pu repartir en disant que mapple était tout pourri, juste parce qu'il ne savait pas faire certaines choses. Evidemment j'avais faux; je m'étais juste basé sur un besoin ponctuel précis.
Bref, son expérience perso contre la mienne... Quelqu'un ici a-t-il eu l'expérience de comparer un usage grand public de l'amiga et du atari sur des applis sérieuses?
dam's- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
encore un remarque complétement débile : pourquoi un autre ordi ne pourrait-il pas faire 213 étapes d'animations ? il faut aussi une copper super 3D multitâche préemptif pour faire ça ? n'importe quel ordinateur peut le faire, même un ZX spectrum, si sa RAM est suffisante. du reste, pour ta petite culture général, Prince of Persa sur ST fait plus de 400 étapes d'animations et pour être tout à fait précis, Lionheart possède 105 étapes d'animations, qui sont ensuite mirrorer selon que le perso va à gauche ou à droite. pour Lionheart est probablement le meilleur jeu Amiga, bien supérieur à beast
Prince de Perse est une plaisanterie comparé à Lionheart ou encore Brian the Lion. Les 400 étapes d'animations concernent principalement le perso principal. Et Lionheart ne possède pas 105 étapes d'animations je sais pas ou tu as été péché cette anerie, j'ai les fichiers de développement du jeu Et ça t'es pas sensé le savoir !
Le personnage principal fait à lui tout seul 380ko, et il est composé de 213 étapes d'animations !
Je t'ai grillé en flag en train de raconter des conneries ! Pov' naz
Pourquoi tu crois que même sur les ST et STE avec 1mo de ram y a jamais eu de jeux ayant autant d'étapes d'animation ? Prince de Perse en dehors du perso principal et des sprites ennemis, y a rien, c'est vide !
Lionheart ou Brian the lion, c'est animé dans tout les sens du terme, y a du dual playfield, du scrolling différentiel pas par bandes mais à la ligne dans le genre du sol dans Street Fighter II. Et tout tourne en 50 images secondes.
T'essaieras de faire ça sur ST ou STE et on en recause d'accord ?
et pour terminer, puisque tu es toujours à la ramasse côté technique, ( puisque tu ne fais que interpréter à ta sauce des sources n'importe comment, sans bien entendu donner le lien original, ce qui est bien entendu bien plus confortable..."un copain qui a un atari a dit que..." "un gars dans une video youtube a dit que"... ),
Tu veux pas non plus qu'on te serve le thé et qu'on te torche le derjo non plus ?
je te signale qu'un mode 7 sur nintendo ne prend aucun CPU, la rotation/zoom se fait en hardware, ce qui n'est évidement pas le cas avec l'amiga.
Faux, faux et re-faux. Le CPU tout pourri de la nintendo doit charger les paramètres dans les registres dédiés à la fonction Mode 7, exactement comme le 68000 de l'amiga qui charge les registres du copper pour la fonction zoom/derezing mode 7 style dans Brian de Lion.
Voici les infos tirées du magazine anglais the one amiga 62 de novembre 1993 au sujet de Brian The Lion et la routine spécifique reposant sur le copper crée par Reflexions, source ci-dessous :
"Brian possède 108 étapes d'animation dans chaque direction, soit 216 étapes d'animations au total, et les 80 ennemis du jeu possède eux-même une très grosse quantité de frames d'animation. Notre but était de créer un jeu à la hauteur de ce qu'on trouve sur une super nes ou megadrive"
"Le jeu dans sa version OCS-ECS affiche 182 couleurs, et la version AGA 382".
Source suivante (Magazine CU Amiga page 69 "Martin Edmonson Reflexions Finest hour - Shadow of the beast interview") :
"On a alors regardé beaucoup de jeux sur la SNES, des choses telles que les "rotations", "les zooms", "l'expanding", et le "de-resing". Tout le truc du Mode 7, qui à l'époque avait fait le buzz. Un des techniciens qui bossait avec nous, Mike Troughton, y a jeté un oeil et pensait qu'il y avait un moyen de le faire". Il est évident que vous ne pouvez pas le faire mathématiquement (note : et donc au CPU!). Vous ne pouvez pas prendre chaque pixel, le mettre en rotation autour d'un point et le replanter dans une image. Vous devez être en mesure de le faire avec un petit bloc en 16x16 pixels, mais pas moyen de faire ça avec un écran entier". On a mis les mains dans le cambouis, fait des tests, et on en est ressorti avec une routine qui peut mettre en rotation une image entière en 16 couleurs à la frame sur n'importe quelle machine (amiga bien sûr, le ST n'étant pas capable d'un tel jeu). On a pu la faire tourner dans tout un tas de modes différents. Vous pouvez la faire tourner en mode playfield 8 couleurs, et donc vous pouvez avoir un écran en rotation avec quelque chose en surimpression par dessus. On peut faire alors autre chose avec l'autre playfield. Dans le jeu, on a fait plus que simplement la confiner à l'écran titre. On veut montrer qu'on peut l'utiliser dans le jeu pour d'autres choses, et on peut prendre un monstre par exemple, et faire des rotations autour de lui. Il y a des plateformes flottantes dans le jeu, qui font d'un quart au tiers de l'écran et quand vous atterrissez dessus, tout le truc se met en rotation suivant le côté auquel vous faites face. Au fait, sur la nintendo, vous pouvez faire des rotations par incrément d'1 degré, vous pouvez donc faire des rotations sur 360 positions. Avec notre système, vous pouvez faire des rotations allant de 512 à 1024 positions, ce qui est bien plus fluide. C'est également une rotation bien plus propre que celle de la SNES. Si vous prenez de manière alléatoire un angle, et faites la même chose sur la SNES, ça aura l'air bien plus propre sur l'Amiga. Sur la Nintendo c'est buggé, et il y a une trainée qui s'affiche.
Le DE-RES :
C'est le genre d'effet que l'ordinateur BBC a utilisé pendant des années. Dans le jeu, ça tourne en 50 images secondes et ça trace jusqu'à 16000 polygones dans une image, cela fait disparaitre l'écran en augmentant la taille des pixels tout en gardant la taille originale de l'image.
Le TUBE en perspective courbe :
Il faut un motif au format IFF, et le mapper à l'intérieur d'un tube, qui se met à tourner en 50 images par secondes à différentes vitesses derrière le plan principal du jeu. Comme la rotation est presque exclusivement effectuée par le copper ( ), ça n'utilise au final que très peu de temps processeur !
Rotation :
Un des effets les plus impressionnants, la rotation prend n'importe quel bloc de 16x16 pixels d'un écran entier et le met en rotation au travers d'une résolution de 1024 degrés, ce qui représente plus de 3 fois ce qu'une SNES peut faire.
Donc tu vois m'sieur Ricky, l'amiga fait bien les rotations grâce au copper, et avec une précision trois fois supérieure à celle de la SNES ! Ne vous en déplaise cher ami de mauvaise fois !
même si utiliser lE copper (Bourricot!) permet gagner un peu de temps CPU, la résolution obtenue reste plus faible que le mode 7 de la super nintendo.
totalement faux, relis ce que dis Edmonson plus haut dans la traduction de l'article ! La résolution des rotations de l'Amiga est 3 fois supérieure à celle de la SNES, qui ne peut faire des rotations que sur 360 steps !
Qui plus, il faudra toujours le CPU pour calculer la rotation / zoom qui sera ensuite affiché par le copper ( dans le cas où celle-ci serait bien entendu possible).
Totalement faux relis plus haut ! => "Il est évident que vous ne pouvez pas le faire mathématiquement (note : et donc au CPU!)."
Bien entendu, tout cela serait sans oublier que sur la SNES, l'image est en 256 couleurs.
Le jeu est en 182 couleurs sur un A500 de base, et 382 en version AGA. Donc argument bidon !
Pour ton 50 image seconde, montres nous donc simplement l'équivalent d'un pilotwing ou un mario kart sur Amiga en 50 fps, qu'on rigole. tu aimes vraiment tendre le baton pour te faire frapper on dirait.
Y a plusieurs équivalent à Mario Kart sur Amiga, mais 1200. Virtual Karting et Street racer, qui utilisent à fond les rotations.
C'est con hein ?
PS : J'ai procédé au remplacement de la puce DMA défectueuse sur mon 1040 STE. J'ai mis la bonne puce à la place sur socket. Et tu sais quoi ? Je fais partie des gens qui n'ont pas le bon type de carte mère pour le fix.
Résultat le 1040 déconne à fond avec la nouvelle puce, le lecteur de disquette a des ratés qu'il n'avait pas avant, et mon ultrasatan n'est plus reconnu.
Donc j'avais bien raison une fois de plus, remplacer la puce DMA ne suffit pas, il y a du débugging à faire côté Carte mère, et la mon vieux, y a rien, c'est pas documenté, tu vois, la preuve par l'exemple.
Je vais donc être obligé de voir ça avec Exxos, afin de déterminer ce qu'il est possible de faire (ou pas !).
Je comprends mieux pourquoi Exxos parlait de château de carte concernant le hardware de cet ordinateur, tu répares un bug, et ça en génère un autre, qu'il faut encore corriger !
Hardware de merde.
Dernière édition par dlfrsilver le Lun 17 Aoû 2015 - 12:57, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
pour le reste de tes infos ( probablement bidon elles aussi ) , je ne connais pas donc je vais m'abstenir. Mais je pense pour le peu de crédibilité qu'il te reste ( c'est à dire aucune ) , je te prierais de sourcer chacune de tes affirmations. Tu balances n'importe quoi comme information comme vérité absolue et cela devient pénible, car tu induis les gens en erreur volontairement et je trouve cela vraiment grave. Tu t'es déjà fait virer de pas mal de forum pour le même genre de comportement, apparemment cela t'a pas servi de leçon.
Mytho, j'ai jamais été viré de pas mal de forum, t'es tombé dans ta cuvette de chiotte pour découvrir ça ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
"Pour les applications scientifiques, une première constatation s'impose : tout le monde utilise un PC, ou plus rarement un Mac" : ah tiens, et pas un atari st?
En plus il indique que pour compatibilité il a acheté un Amiga 2000. Comment aurait-il fait sur Atari?
Pour Kindwords 2, je l'ai pas mal utilisé (j'avais acheté un amiga en pack avec ce logiciel). Et j'en ai été satisfait.
Pour les tableurs, j'en avais un tout simple. Le sien semble lui donner entière satisfaction, sauf pour imprimer. Alors en 1990, les impressions c'était galère partout! Il suffit en plus qu'il ait utilisé un mauvais driver. Perso je n'ai jamais eu de souci d'impression, que ce soit Kindwords ou PageStream 2 (tiens un logiciel de PAO commun ST/Amiga??? Et bien oui!)
Je viens de lire en plus que le rédacteur n'était pas wysiwyg; c'est ça le logiciel de malheur qui enterre l'amiga?
Bref le gars en question aurait ptet du acheter un PC pour lui + un amiga ou une console pour son fils; ça ne lui aurait ptet pas coûté beaucoup plus cher qu'un Amiga 2000 et il aurait eu satisfaction. Pour le grand public, même aujourd'hui, ce n'est ptet pas la peine d'avoir un Word ou un Excel dont 10% des possibilités vont être utilisées. Donc l'Amiga 500 pour des besoins ponctuels allait très bien. Vous en avez imprimé beaucoup vous des graphiques Excel dans votre vie?
Autre exemple de cas où les gens peuvent être déçus: c'était sur une vieille version de mapple; j'étais tout fier d'enfin me servir de ce mythique logiciel. Ben quand j'ai vu qu'il ne savait pas (à l'époque) faire du calcul littéral, j'ai sorti ma TI 92 à mon prof, je lui ai fait faire résoudre une équation en littéral et il était blasé. J'ai pu repartir en disant que mapple était tout pourri, juste parce qu'il ne savait pas faire certaines choses. Evidemment j'avais faux; je m'étais juste basé sur un besoin ponctuel précis.
Bref, son expérience perso contre la mienne... Quelqu'un ici a-t-il eu l'expérience de comparer un usage grand public de l'amiga et du atari sur des applis sérieuses?
J'ai connu une famille qui utilisait l'Amiga pour les jeux mais aussi avec des logiciels sérieux. Jamais ils ne m'ont dit que les traitement de textes étaient affreux, ou qu'encore les softs étaient pourris.
L'amiga nécessite de bonnes connaissances et prise en main pour s'en servir au mieux. C'est pas un clavier bontempi le truc !
Le mec qui a témoigné dans le magazine amiga, c'était un utilisateur totalement lambda, on a l'impression qu'il sait pas trop ce qu'il fait, se demande s'il doit faire confiance à son revendeur (tu parles à l'époque les mecs n'y connaissaient rien du tout, ils auraient vendu des aspirateurs c'était pareil, combien de personnes se sont faites avoir à l'époque ?). Ce belge veut faire une utilisation poussée de la machine, mais sans trop savoir ce qu'il fait et ou il va alors.... C'est tout sauf un avis d'expert, pour moi ça n'a pas grande valeur, c'est comme madame michu qui se plaint de pas savoir trop se servir de son écran plat 50 pouces....
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Bon dlfrsilver, on peut troller, on peut critiquer, on peut gueuler "faux faux faux", mais ça, c'est pas acceptable.
3 jours de gx4000.
Ca c'est pas génial, mais ça attaque les posts et pas la personne pour la première partie, et ensuite ça ne traite pas de naze ou autre.
dlfrsilver a écrit:Je t'ai grillé en flag en train de raconter des conneries ! Pov' naz
dlfrsilver a écrit:Tu veux pas non plus qu'on te serve le thé et qu'on te torche le derjo non plus ?
dlfrsilver a écrit:Mytho, j'ai jamais été viré de pas mal de forum, t'es tombé dans ta cuvette de chiotte pour découvrir ça ?
3 jours de gx4000.
Ca c'est pas génial, mais ça attaque les posts et pas la personne pour la première partie, et ensuite ça ne traite pas de naze ou autre.
rocky007 a écrit:encore un remarque complétement débile
(...)
et pour terminer, puisque tu es toujours à la ramasse côté technique
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:un article très intéressant :
Point de vue : peut-on travailler sérieusement sur Amiga ?
blablablablablabla
d'accord..mais s'arreter a une expérience d'un seul gars, et de 1990... je sais pas si c'est forcément très représentatif.
j'ai l'archive tosec sous la main la, dans la catégorie "utilitaires" il y a plus de 2000 softs (je compte grosso modo...plus de 3000 disquettes dont certains softs qui en prenaient plusieurs) sans inclure ceux du domaine public. logiciels sortis de 1987 à ... 1997 !
tu vas sans doute me sortir "qui utilisait encore un amiga en 97 ?''...si des softs sont sortis jusqu'a cette période c'est qu'il y avait toujours des gens pour les utiliser, c'était peut-être pas si moisi que ca. j'ai un pote qui utilisait un A4000 gonflé à mort pour faire des renders 3D, un autre utilisait Vegas pour mixer en live. Ils en sont tous les deux très contents et à mon avis n'auraient pas pu faire ce genre d'activités sur un autre ordi, le pc étant encore trop cher et l'atari mort et enterré.
le post du monsieur est témoignage obsolète à un moment donné et en aucun cas une vérité universelle. ce serait passer outre tout ce qui s'est fait par la suite. c'est un peu comme si j'utilisais un texte de 1985 pour prouver que la NES est nulle car les cartouches ne dépassent pas 32k, ce serait un gros raccourci pas très heureux.
Invité- Invité
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